Introduction

Introduction

 

Les fenêtre ouvertes sur la ville n’ont pas réussi à chasser son cauchemar.

Au contraire, les feux d’artifice qui éclaboussent les vitres de gouttes de lumière, les odeurs de poudre, de sucre et de sueur lui ont rappelé les bêtes qui se glissent sous son lit une fois le soleil éteint.

Il y a trop de tout dehors. Trop de bruit, trop de couleurs, trop de lumières, trop de gens. L’enfant sans coeur ni raison ferme la fenêtre et la foire disparait. Dans le lit jumeau du sien, Alouette dort les fesses en l’air, juste comme il aime.

L’enfant quitte la chambre et retrouve les miroirs du palais ainsi que des milliers de paires d’yeux effrayés. Il court jusqu’à atteindre le boudoir d’argent et entrouvre la porte.

La sorcière est là.

La pièce est plongée dans la pénombre. Seul le feu énorme qui danse dans la cheminée projette sa lumière sur les boiseries peintes des murs et sur les pampilles du lustre. Ici, pas de miroirs.

Un grand fauteuil de bois sculpté est installé devant l’âtre, sur lequel est installé une femme minuscule, au chignon sévère et à la robe boutonnée une centaine de fois jusqu’au menton. Ses deux ombres se projettent sur le tapis. La première tricote tandis que l’autre aiguise son couteau ; la femme, elle, médite. En entendant la porte, elle tourne son visage vers l’enfant.

— Qu’est ce qu’il y a ?

— Je n’arrive pas à dormir, maman.

Voyant qu’elle ne réagit pas, l’enfant insiste :

— J’ai peur. Il y a des monstres dans la ville.

— Qu’est ce que tu racontes ?

Des feux d’artifices éclatent à l’extérieur et les cris d’une foule en liesse rebondissent contre les vitres. L’enfant sursaute et s’écrit :

— Alouette dit qu’il y a des vampires.

La femme se lève et se dirige vers l’enfant jusqu’à s’agenouiller devant lui :

— Il existe toutes sorte de gens différents, mon enfant, des vampires aussi, c’est vrai, mais il n’est pas vrai qu’ils soient des monstres.

— Les vampires pourraient boire mon sang !

La femme secoue sa tête. Ses yeux bleus glacier se plongent dans ceux de l’enfant :

— Crois-moi, ça n’arrivera pas. Parce que les vampires ne mangent que du boudin.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elone
Posté le 07/09/2023
Je vais te le confier : je suis un peu fan.
Je suis tombée par hasard sur ton livre, et ça m'a poussée à m'inscrire sur PA.
Ton écriture est épurée et efficace, avec les détails juste ce qu'il faut. J'ai un coup de cœur pour les 2 ombres de la sorcière (et j'aurai d'ailleurs aimé savoir ce qu'elles ont fait quand elle s'est levée).
Et puis la chute de l'intro est à mourir de rire !
C'est un tout frais, surprenant et étrangement parfaitement cohérent. Il faut une belle maîtrise de la plume pour réussir ce mélange... j'admire. Je vais lire la suite sans hésitation.
Nor
Posté le 01/09/2023
Hello!
Quelle intro agréable à lire! La description met vraiment tous les sens en alerte. Et puis l'humour amène du décalage aux peurs de l'enfants. Je lirai la suite avec joie.
Bonne continuation!
CelCis
Posté le 16/06/2023
Coucou GueuleDeLoup,

J'adore! Il y a l'effroi de l'enfant contrebalancé/allégé pour nous par l'humour, l'absurdité de la situation et la magie. J'aime particulièrement la dernière phrase. Puis la mère qui aiguise son couteau. Les aiguilles de tricot pourraient faire l'affaire, aussi, en cas de nécessité ;)

Au plaisir de te lire!
Flowrale
Posté le 18/04/2023
Hey !
L'ambiance est très sympa, en quelques phrases tu plantes le décor. J'ai apprécié que cela se passe beaucoup tous les sens, y compris le goût.
Bonne entrée, cela nous pousse à cliquer sur "suivant".

Petite remarque :
"Un grand fauteuil de bois sculpté est installé devant l’âtre, sur lequel est installé une femme minuscule [...]"
Voir peut-être pour remplacer la répétition de "installer"

J'ai aimé que ce personnage soit décrit de façon très factuelle alors que... c'est sa mère
Ronin&Laseo
Posté le 23/11/2022
Une super intro ! Je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu arrives à me faire sentir l'angoisse de l'enfant sans m'angoisser pour autant. Personnellement j'étais compatissant, mais pas effrayé, en fait, tu m'a placé dans les chaussures de la sorcières si on veut. On a envie de le rassurer. Donc on s'attache ! En seulement quelques lignes. Bravo ! Et la sorcière (ainsi que la chute qu'elle amène) sont superbe ! J'adore l'idée des deux ombres. J'ai hâte de voir le reste que cache ton histoire. À très vite
MrOriendo
Posté le 10/11/2022
Eh bien, quelle intro !

J'adore ton style très décalé, on sent qu'on plonge dans un univers où l'absurde va régner en maître... et parfois c'est une bonne chose de s'y laisser emporter !
Les vampires ne mangent que du boudin, il y a du génie dans cette chute.
En tout cas, ça m'a beaucoup fait rire.

Je vais de ce pas découvrir la suite, ça promet d'être un récit haut en couleur !
Isapass
Posté le 05/11/2022
Coucou Loup !
Bon, on est projeté direct dans un de tes univers sans limites où le lâcher-prise est impératif. Je kiffe déjà !
Quant à la phrase de fin, elle mérite carrément une citation et je vais de ce pas la mettre dans le projet raclette.
GueuleDeLoup
Posté le 07/11/2022
Coucou Isa ! Ca me fait super plaisir de te voir ici, et d’autant plus si tu aimes les vampires mangeur de boudin XD.
Hortense
Posté le 05/11/2022
Bonjour,
Les histoires d'Or nous amènent vers de nouvelles rencontres. Je découvre ta plume avec amusement, sensible à ton humour décalé - la chute est extra - et au personnage de cet enfant effrayé que l'on devine sensible et probablement plein d'imagination. Mais il faut dire qu'avoir une mère sorcière est pour le moins intimidant et curieux.
A bientôt
GueuleDeLoup
Posté le 07/11/2022
Bonjour Hortense et bienvenue par ici :).
Et très contente si tu as été sensible à mon humour idiot XD
Rachael
Posté le 31/10/2022
Hello gueule de loup !
Ah, cette chute ! j'adooore ce décalage entre l'ambiance que tu installes (la peur de l'enfant, les ombres de la sorcière, les vampires) et la chute.
Le ton est donné !
GueuleDeLoup
Posté le 02/11/2022
Coucou Rach ! Super contente de te voir par ici !
C’était effectivement l’idée de cette chute et pour le moment, ça a l’air de bien marcher !
Herbe Rouge
Posté le 30/10/2022
Bonjour,

Ah ah ! J'adore cette fin ! Une introduction qui laisse planer le flou sur ce monde et ses occupants, mais rien que la phrase de fin permet de vouloir cliquer sur "suivant", c'est donc parfait ! :)
GueuleDeLoup
Posté le 02/11/2022
Merci beaucoup ! Impecc si ça a bien fonctionné !
Mathilde Blue
Posté le 29/10/2022
Coucou !

Hahaha, la chute était parfaite xD Ça amorce parfaitement le début de cette histoire ! Je file lire la suite, ce prologue était une superbe mise en bouche !
GueuleDeLoup
Posté le 02/11/2022
Bonjour Mathilde ! Je suis super contente si ça t’a fait rire ! Mission accomplie ^^
Edouard PArle
Posté le 29/10/2022
Coucou !
ahah punaise quelle chute ! Tu avais parfaitement amorcé la tension, et j'ai été très surpris et amusé par la réponse de la mère. Clairement, ça marche pour donner envie de lire la suite. Je suis très curieux d'un univers où les vampires mangent du boudin xD
J'enchaîne !
GueuleDeLoup
Posté le 02/11/2022
Merci beaucoup Edouard ! Pour le moment, ce prologue fonctionne plutôt bien , je suis assez contente :)
Contesse
Posté le 27/10/2022
Bonjour bonjour !

Me voici là pour les histoires d'or, et j'avoue avoir adoré la chute de ce chapitre ! Je me souviendrai longtemps de ce fou rire ahuri xD

En tout cas, cette sorte de rêve/illusion est très intriguant. J'ai presque l'impression de me trouver en plein milieu du Voyage de Chihiro tant les choses, les gens, les créatures sont étranges !

En tout cas, un joli début, très distrayant ;)
GueuleDeLoup
Posté le 02/11/2022
Merci beaucoup pour ton retour.
Oui j’avais envie d’un monde merveilleux absurde. ET j’essaye d’être drôle, mais il y aura quand même une histoire sérieuse car je suis quelqu’un de beaucoup trop dramatique XD. Merci infiniment pour ton retour !
Nanouchka
Posté le 22/10/2022
Ahahahahahaha elle est magique cette chute, et ça ouvre trop la curiosité pour la suite. Beaucoup aimé ton synopsis aussi, et le titre (que je viens de comprendre), et la couverture.
GueuleDeLoup
Posté le 02/11/2022
Merci beaucoup Nanoushka (j’en profite aussi pour te remercier pour m’avoir séléctionnée pour les HO ! Tu me verras bientôt sur ton texte aussi parce que j’ai déjà lu un peu et que j’ai bien accroché !
JeannieC.
Posté le 15/10/2022
Coucou GueuleDeLoup !
Très curieuse de passer à mon tour découvrir ce que tu écris, alors me voici =) J'aime bien la tonalité décalée de ton résumé, et le concept de déplacement dans un jeu géant, c'est très cool.
Et ta plume me plaît beaucoup ! Le rythme est enlevé, énergique, c'est coloré, vivant. Avec pas mal de jolies images très évocatrices, comme les gouttes de lumière. Joli aussi, "trop de tout".
Juste une petite coquille : "L’enfant sursaute et s’écrit" > s'écrie
Curieuse de voir où tu nous emmènes ! Je poursuis =)
GueuleDeLoup
Posté le 17/10/2022
Coucou Jeannie !
Ça me fais super plaisir de te voir ici et encore plus i mon écriture te plait. Et oui, il faut absolument que je passe tout mes chapitres au correcteur. C’est presque totalement chose faite, mais il me reste quelques coquilles à mettre à jour. Mea culpa. Gros bisous et à bientôt !
Liné
Posté le 14/10/2022
Hahaaa, je reconnais des tas de choses de toi rien que dans cette intro ! Entre l'ambiance, les couleurs, les personnages déjà bien fantastiques, et cette chute mi-sérieuse mi-humour...

A bientôt !
GueuleDeLoup
Posté le 17/10/2022
Merci beaucoup pour ton passage Liné-chat, surtout sur une histoire aussi éloignée de tes préférences littéraires XD. Moult bisous 😘
Vous lisez