Interlude

Par AGL

Le soleil se couchait. Nous rentrions à l’appartement. J’ouvris le divan-lit, y étendis quelques couvertures et posa l’oreiller de Julia.

— C’est ici que tu vas dormir, ça te va ?

Elle me regardait.

— Pourrais-je dormir avec vous, Monsieur A ?

— Je ne préférerais pas, ma Julia.

— Pourquoi ?

Je souris.

— Je ronfle beaucoup, tu sais.

Elle rit.

— Allons, dis-je. Va te brosser les dents et enfiler ton pyjama, c’est l’heure de dormir.

Elle obéit et revint en plongeant sur son lit. Elle s’installa et je plaçai les couvertures sur elle.

— Bonne nuit, ma petite.

— Je ne suis pas fatiguée, Monsieur A.

Je la regardai dans les yeux. Ils étaient encore vifs, lumineux.

— Et pourtant c’est l’heure de dormir.

— Racontez-moi une dernière histoire, s’il vous plaît. Juste une.

— Mes histoires ne sont pas des histoires qui aident les enfants à s’endormir.

— Et moi je ne suis pas un enfant comme les autres, n’est-ce pas ?

Je souris.

— Ça non, ma Julia. Tu n’es pas comme les autres.

— Moi ce qui m’aide à m’endormir, dit-elle, c’est de placer des trésors dans la bibliothèque de mon esprit. Allons, Monsieur A, une dernière histoire !

Je portai mon regard sur mon sac en jute, et gardai le silence un instant.

— L’entends-tu ?

Ses petits yeux foncés étaient fascinés.

— Entendre quoi ?

Je la regardai en mimant la stupeur.

— Un cri de vieux lion gris s’échappe de mon sac à trésors. Il veut que je te raconte une histoire. Il veut que je te raconte la seule histoire de l’humanité. L’histoire…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez