Ilma II

Mon cher Vamys,

J’aimerais te dire que tout va bien, que je vais bien, mais c’est faux. Ici, la situation s’aggrave de jour en jour. L’air devient dense, chargé, irrespirable. La nourriture a un goût de cendre et pourrit en quelques jours. La famine menace, la colère gronde. Le peuple assiste, impuissant, à l’exode des puissants. Il n’y a pas de place pour nous.


Maintenant que tu as trouvé le secret de l’immortalité, tu dois revenir me chercher, vite. Je sens que mon corps faiblit. Peut-être aurais-je dû venir avec toi tant que j’en avais encore la force, fuir bien loin de cette planète qui est désormais une bombe à retardement. 


Tu es parti depuis si longtemps, me reconnaîtras-tu seulement ?

Je t’attendrai toujours,

Ta fidèle Ilma

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nathalie
Posté le 04/02/2023
Bonjour Mnémosyne

L'horreur monte encore d'un cran. De son côté, ça ne va pas. L'enfer est-il sur Terre ? La cherche-t-il seulement ? Immortel ? Quelle malédiction que de survivre à ceux qu'on aime...
Mnémosyne
Posté le 02/03/2023
Bonjour Nathalie,

C'est un plaisir de découvrir votre cheminement de pensée, de lire vos interrogations ! Merci pour le partage
Zlaw
Posté le 15/01/2023
Rebonjour Mnémosyne !


Oui, je n'ai aucune self-control. xD

Aha, Ilma dévoile enfin (certes, le chapitre 3, ce n'est pas exactement une attente interminable, mais c'est pour l'image) comment les choses se passent de son côté. J'ai souligné que, dans les deux chapitres précédents, il était intéressant qu'elle se focalise sur lui puis lui lui raconte ce qu'il découvre et traverse. Là, les rôles s'inversent tout naturellement. Belle sinusoïde que tu nous taces dans la répartition des rôles. =) Ilma s'étale sur moins de détails, mais d'un autre côté, elle raconte des choses beaucoup moins merveilleuses, et en plus il connaît les lieux puisqu'il en vient. Dans son cas, les évènements sont donc plus importants que le décor.

Cette grande Extinction qu'ils traversent en bien étrange. Les peuples éteints qu'a découverts Vamys semblent tous être partis d'une manière différente. Certains dans leur sommeil, d'autres littéralement pétrifiés. Est-ce tout de même le même phénomène qui s'est produit à chaque endroit et se produit maintenant là où est encore Ilma ? Simplement avec une manifestation chaque fois différente ? Dans le cas d'Ilma, s'échapper semble encore possible, puisqu'elle évoque la fuite des "puissants". Cette petite pointe de lutte des classes me paraît un peu aléatoire dans le récit, mais pourquoi pas. Sans doute que ça participe à amplifier l'anxiété induite par la situation. Et peut-être est-ce un fuite vaine, de toute manière. Après, ce n'est pas parce que Vamys n'a repéré aucune trace de fuite d'habitants des civilisations qu'il a visitées qu'il n'y a eu aucun rescapé, non ? Le jury est ouvert sur ce point.
Quoi qu'il en soit, Ilma semble tout de même blâmer la planète en elle-même. Auquel cas, oui, peut-être que partir quand c'était encore possible pour elle aurait été une bonne idée. Qu'est-ce qui l'a retenue à l'époque ? Étant donné leur attachement l'un à l'autre, et le fait que Vamys soit parti pour trouver une solution à ce qui se passait (a priori), il doit forcément y avoir eu une bonne raison pour qu'ils décident de se séparer. Et le "changement d'avis" d'Ilma aujourd'hui serait dû à la détérioration drastique de sa situation. Est-ce qu'au moment du décollage de Vamys (je visualise un truc avec des vaisseaux mais si ça se trouve ça ne se passe pas comme ça dans ton univers, d'ailleurs, excuse donc mon extrapolation ^^) les choses semblaient moins blêmes ? Est-ce qu'à l'époque, Ilma pensait qu'il reviendrait vite avec une solution, et ne s'inquiétait pas tant ? Évidemment, avec ce format narratif, c'est plus difficile de raconter une séparation qu'ils ont tous les deux vécue, mais je suis curieuse quand même. xD

Et aussi, depuis combien de temps Vamys est-il parti pour que sa douce en soit au point d'imaginer qu'il ne la reconnaisse plus ? Beaucoup de mystère dans cet échange de lettres !

Enfin, Ilma parle de la découverte du secret de l'immortalité comme une certitude, un acquis. Je n'ai pas eu l'impression que Vamys était aussi sûr de lui dans sa précédente missive. Peut-être lui en a-t-il fait part dans une qu'il aurait envoyée avant de recevoir celle qui débute ce recueil ? Je suis décidément remplie de questions ! ^^


À bientôt ! =)
Mnémosyne
Posté le 15/01/2023
Je suis toujours aussi fan de ton analyse et de tes interprétations !

Je me retiens de tout t'expliquer, en espérant que cela soit clair à la fin (j'espère vraiment vraiment que j'ai réussi mon coup !). La nouvelle contient six "chapitres", le dénouement est proche :)
Vous lisez