II. — VII. — À VALA

Par Hastur
Notes de l’auteur : Version 1 - 24/09/21

Pardonne-moi pour cette longue convalescence et mon mutisme. Je ne soupçonnais pas mon corps si amoindri par l’effort de guerre.

Oublie une part de tes inquiétudes. Je me porte bien mieux, malgré encore quelques faiblesses. Sans surprise, mes maux habituels demeurent ; mais je n’ai pas trop à m’en plaindre depuis le début de ma détention. Mes geôliers font grand cas de ma santé et lorsqu’une crise survient, ils prennent soin de moi autant que possible. À ces mauvaises occasions, la soldatesque s’efface et laisse place à des esprits doués de science médicinale. Les raisons de cette sollicitude m’échappent. Je goûte seulement l’ironie amère de la situation. Je me retrouve davantage préservé chez les Astrusques, que dans ma propre famille.

Je suis coincé entre quatre murs, en un lieu qui m’est inconnu. Sans surprise, il y fait humide et gris. J’entends la pluie claquer sur le toit boisé. Elle s’infiltre dans les rainures et impose son rythme en interminables filets. À travers un disque découpé dans la chaux, une lumière pâle dévoile avec peine les contours de ma prison. Mes poignets sont ferrés, mais je reste libre de tout mouvement, consigné dans cet espace restreint.

Nos échanges demeurent préservés. J’en ai la certitude, car les arcanes de la Nuit me sont accessibles dans leur plénitude. Nul ne m’a empêché d’y recourir ou suggéré le moindre interdit. Et quand bien même, la volonté de mes geôliers s’opposerait à ma pratique, seraient-ils en mesure d’entraver mon kosmos de quelque façon que ce soit ?

Nous en savons si peu. Toi, les adeptes d’Ys et moi errons à travers des brumes similaires. Ici, ils en arpentent d’autres. Leur ignorance se teinte du paradoxe de la familiarité et d’une tradition, devenue évanescente au cours des âges. Bien que la plupart des Astrusques s’ouvrent à la Nuit, très peu parviennent à créer et entretenir un véritable kosmos. Ils s’aventurent à bâtir quelques étoiles orphelines, rien de plus. C’est là une chose curieuse, mais inhérente à la nature hétérogène de la Nuit. Seuls quelques-uns détiennent une maîtrise semblable, peut-être même supérieure, à la mienne. La reine Astrusque, Ramthas, m’en a fait la démonstration aux pourparlers en invoquant sous mes yeux une Constellation. Était-elle responsable de cette tortue tombée du ciel ?

Dès qu’il est question de la Nuit, je ressasse sans cesse mon aveu d’ignorance. Par instant, je me demande si le moindre savoir tangible m’est acquis.

Néanmoins, en d’autres sujets plus terrestres, je détiens davantage de certitude.

Quelques échos de la bataille me sont parvenus. Dans la langue gutturale des Astrusques, certains mots ont fait sens, précieux fruits de mon récent apprentissage lacunaire. Associés à un Valain incertain qui m’a été partagé du bout des lèvres, un tableau a émergé.

Il semblerait que l’issue du combat n’ait pas complètement tourné à la faveur de nos ennemis. S’ils avaient bien l’avantage tactique lors de ma capture, le rapport de force se serait rétabli par la suite. Le consul Titus-Livius et ma sœur Livia ont survécu. Par ailleurs, cette dernière a mis un terme à la bataille en portant un rude coup sur l’aile gauche de l’ennemi, précipitant ainsi une « trêve ». Elle aurait usé d’une magie pour enrager ses légionnaires, les rendant insensibles à la peur et à la douleur.

J’y vois la marque de l’imperium. Je ne pensais pas que Livia se dévoilerait si tôt devant l’ennemi, mais aussi devant de potentiels adversaires politiques. La situation devait être critique pour qu’elle recoure à ses talents si longtemps préservés de tout témoin. T’avais-je déjà signalé cela ? Je n’en suis plus très sûr. Les nombreux serments faits à Titus-Livius se confondent à mes omissions et autres semi-vérités. J’en oublie ce que j’ai tu à mon frère par nécessité et ce que je te partage sans faillir à ma parole.

D’ailleurs, de Arpa, as-tu la moindre nouvelle ? Peut-être pas, puisque tu arpentes en cet instant les cruelles Dorsales. Je prie les dieux pour que Faustus se porte bien. Je ne comprends pas le sort de la cité. Je ne vois pas qui, parmi l’aristocratie, a pu s’ériger en tyran. Comment Faustus a-t-il pu laisser une telle chose advenir sous sa propre gouvernance ?

Enfin, qu’y puis-je ? Rien. Pas en l’état. Mes efforts doivent se concentrer sur ma situation et y trouver une solution.

J’ignore ce que les Astrusques attendent de ma part, car jusqu’à présent, nul n’a jugé opportun de m’en informer. La reine Ramthas harcèlerait l’arrière-garde de notre armée, dans les limites offertes par la « trêve ». Je n’ai, jusqu’à ce jour, rencontré personne se réclamant de son autorité.

Cependant, j’ai appris hier, au détour d’une conversation hachée entre deux des soldats postés en faction devant ma geôle, qu’une prisonnière me rejoindrait sous peu. Ils ont ajouté qu’après son arrivée, les Cinq viendraient. À cette mention, leur voix m’a paru très excitée ; trop à mon goût. Je gage que cela ne présage rien de bon.

Je te souhaite la santé et la paix, malgré les terres ennemies que tu sillonnes. Garde-toi des cruelles Dorsales et de ses rats.

De mon côté, je vais m’appliquer à préserver ma vie du mieux possible.

6 jours après le Solstice Rouge, en Astrurie.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
AnonymeErrant
Posté le 14/10/2021
Re,

Les Astrusques sont donc bien des geôliers accommodants ! Triste constat que fait Scaevius en recevant plus d'égards de leur part que dans sa propre famille. Ca en dit long. Le pauvre, il aurait pu tomber sur pire, même s’il n’est pas au bout de ses peines, visiblement, avec la mention de sa future compagne de cellule et ces Cinq, qui ne font que s’accumuler aux mystères.

Je crois qu’on est bon pour faire un fan club pour Livia xD. Parce qu’elle déchire, même si on a que des bribes de ses exploits. Mes yeux ont glissé vers le commentaire d’Anatole et j’ai également pensé à une rage Berserker en constatant l’étendue et la nature de ses pouvoirs. Affaire à suivre.

Par contre, serait-il possible de nous ramener Titus Livius, histoire qu’on discute de ses petites machinations et autres ? Je pense sans trop me mouiller que le bonhomme a deux-trois trucs à nous apprendre, sans que ce soit foncièrement bon ou mauvais d’ailleurs. Il y a toujours des raisons.

Le silence de Faustus est de plus en plus troublant. En revanche, Vala a la côte =D

Je suis aussi surprise que les Astrusques ne fassent que « survoler », les Arts de la Nuit. En fait, c’est tellement la norme pour eux, que si un utilisateur sort du lot, ça passe plutôt inaperçu, alors qu'ils avaient l'air super versés là-dedans. Mais Scaevius semble malgré tout avoir « tapé dans l’œil » de la reine, donc je garde des réserves sur son prétendu manque d’intérêt pour ses facultés. Et au passage, je m’interroge de plus en plus sur les origines de Scaevius.
Hastur
Posté le 14/10/2021
R'hello ! :)

Oui très accommodants ! Ca cache peut-être quelque chose hi hi ^^

Livia gagnera plus de visiblement à l'avenir ! Elle le mérite tant <3 !

Ah ah ! Je vois ce que tu veux dire pour Titus Livius. Il faudra patienter un peu... :p

Ah Faustus... J'ai tellement envie d'en dire plus et pourtant... :p

En fait, pour l'instant, on en sait pas beaucoup sur les Astrusques, mais plus problématique encore, on a que une pure vision côté Valain, de ce que Scaevius en à vu qui n'invitait pas vraiment à l'échange d'information et de ce que Titus Livius mentionne à la fin du livre I en les désignant comme ennemi. Du coup, c'est normal qu'il y ait une sorte de confusion, de ne pas être certain de savoir comment les positionner dans leur art de la Nuit. Mais une fois que la reine sera de retour, les choses s'éclairciront ! :).

Les origines de Scaevius ? Mmmmmh. ;)

Merci beaucoup pour tes retours ! :D

A bientôt :)
AnatoleJ
Posté le 10/10/2021
Hello :D

Je pensais (comme Scaevius sans doute) que les Astrusques seraient forcément meilleurs dans les arts de la Nuit, mais d’un autre côté ça fait sens, si un truc est facilement accessible il n’y a pas besoin de le maîtriser pour s’en servir couramment !
Ses geôliers paraissent très humains et sympathiques finalement, à moins que prendre soin des prisonniers réponde à un intérêt particulier (c’est plus facile de faire un échange de vivants que de morts, déjà) ou alors à un code d’honneur ?
Même si on en a que des échos, Livia a l’air d’avoir été sacrément badass pendant cette bataille, on dirait que sa magie permet à ses soldats de devenir des sortes de berzerk ? C’est bien bourrin en tout cas x)
Et on a gagné encore deux mystères, qui est cette prisonnière et qui sont les Cinq ? Je pense qu’on aura une réponse au premier assez vite, mais pour l’autre il faudra que je prenne mon mal en patience ^^

Je vais lire la suite dans la journée, donc à très bientôt !
Hastur
Posté le 10/10/2021
Hello ! :)

Effectivement, les Astrusques, bien qu'ils soient plus versés dans la Nuit, que ce soit une manifestation très courante chez eux, elle le demeure à un faible dégrée. Répandue, mais véritablement peu connue pourrait-on dire.

Livia <3. Pour l'instant elle est vraiment en arrière plan, mais j'ai très envie de la mettre plus avant. J'ai quelques idées pour la suite. C'est un bon résumé le mode berzerk ^^, en tout cas ça résume la façon dont c'est rapporté. Après est-ce vraiment la vérité vraie ? :D Maybe... ^^

Et oui encore des mystères, mais qui seront partiellement révélés assez tôt après cette lettre :).

Merci beaucoup pour ton retour :).

A bientôt !
Mathilde Blue
Posté le 06/10/2021
Coucou !

Un très chouette chapitre, avec ta plume toujours aussi belle et agréable à lire :D Je ne suis pas étonnée que Scaevius soit si bien traité, et je suis plutôt contente qu'il le soit à vrai dire ^^ Même si cela soulève effectivement un certain nombre de questions, notamment en ce qui concerne les intentions de ses ennemis... D'autant plus que certains d'entre eux ont l'air très puissant, comme la reine ! Et cette mention d'une nouvelle prisonnière et des Cinq est très intrigante...

Toujours aussi fan de Livia qui est tellement badass ^^ Même si je partage l'étonnement de Scaevius par rapport au fait qu'elle dévoile son pouvoir si tôt.

À très vite :D
Hastur
Posté le 07/10/2021
Hello !

Livia, la meilleure ! :D

Très content que les péripéties de pauvre Scaevius te plaise :). Effectivement, tout cela soulève beaucoup de questions.

Merci pour ton retour :).
A très vite, sur la lettre suivante hu hu !
VautouR
Posté le 25/09/2021
J'ai tout lu.
En 46min. Il y a certains chapitres que j'ai relus, plusieurs fois.
Je ne sais quoi dire, en tout point, le génie de ton histoire me dépasse.
Hastur
Posté le 27/09/2021
Hello !

Je suis impressionné par ta vitesse de lecture ! oO
Très content que ça t'ait plu :).

Oh *génie*, le mot est trop fort, je ne peux pas l'accepter ^^'.

Merci pour ton retour ! Ca met du baume au cœur ! ;)
Vous lisez