I.8 Le Sacrifice

Par Flammy

Chapitre 8 : Le Sacrifice

 

~831 jours avant le cataclysme

 

~0~

 

Il existe deux grands types de contes et de récits traditionnels sur Atlantide. Ceux à la gloire des Esprits, qui racontent le passé des magiciens, et ceux qui enseignent aux enfants à quel point les dimidius sont des êtres abjects dont il faut se méfier.

Notes de Max.

 

~0~

 

Le temps s’écoulait avec langueur.

 

Comment s’occuper en attendant la mort ?

 

Callune abandonna l’idée d’engager une nouvelle discussion avec Hawk. À la place, elle s’installa sur la banquette libre et s’étendit sur la couchette. Noelia ne reviendrait pas, il ne servait à rien de l’attendre. L’inquiétude lui vrillait le ventre. En quelques jours, elle s’était plus liée avec elle qu’avec la plupart des êtres vivants rencontrés dans sa vie. Cette détresse, si inattendue et puissante, la prenait totalement au dépourvu. Pourtant, elle devait s’en détacher. Sinon, une nouvelle Sidhe en profiterait pour apparaître. Le détachement l’avait toujours sauvée. Elle devait s’y tenir, coûte que coûte.

 

Les yeux fermés, elle se concentra sur sa respiration. Petit à petit, elle s’engourdit. Une torpeur libératrice. L’esprit parfaitement clair, elle analysa froidement les informations dont elle disposait. Elle pouvait se permettre une petite entorse à ses principes à quelques heures de sa mort. Réfléchir méthodiquement éloignerait les Sidhes. Tout plutôt que de repenser à l’angoisse provoquée par l’absence de Noelia.

 

En tant que Dryadienne, elle ne devait accorder aucun crédit aux propos d’un dimidius. Ne pas tenir compte d’une abomination de la nature. Mais Hawk n’avait aucun intérêt à lui mentir. Pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ? Et une telle fable pour justifier leur emprisonnement ? Complètement irréaliste. Sa raison poussait Callune à le croire. Malheureusement. Toutes les implications d’une disparition de la magie et d’une… Senso la laissaient démunie.

 

Jamais dans leur Histoire les Atlantes ne s’étaient battus physiquement. Des luttes diplomatiques ou commerciales avaient rythmé les relations entre les différents clans. Certes. Pas plus. Quelle idée saugrenue ! Un seul grand affrontement avait ensanglanté leur passé : celui qui les avait opposés aux canitas, les sans-pouvoirs. Après la dévotion, les magiciens avaient subi la haine et les persécutions de leurs adorateurs. Les Atlantes auraient pu riposter. Provoquer une hécatombe et régner en maîtres absolus. Ils avaient préféré une solution sans violence, rendue possible grâce à l’intervention des Esprits et d’Âmes-Liées. L’Ancien Monde fut divisé en deux univers. Ainsi naquit Atlantide. Pourquoi détruire la paix tant recherchée ?

 

Cela n’avait aucun sens.

 

Même les Sidhes restaient silencieuses. À croire qu’une telle nouvelle les désarçonnaient, elles aussi. Pour le moment.

 

Cela soulevait une quantité incroyable de questions. Qui avait lancé la Senso ? Sous quel prétexte ? Qui l’avait gagnée ?

 

D’un côté…

 

Qu’importe.

 

Pour elle, l’idée même de combats restait abstraite. Elle ne se sentait pas concernée. Les autres l’avaient rejetée. Elle ne devait plus s’en préoccuper. De toute façon, elle mourrait bientôt pour restaurer des pouvoirs disparus. La Grande Extinction. Une punition divine à cause de la Senso ? Il était alors ridicule de tuer encore plus pour apaiser les tensions des Esprits. Qu’importe. Cela expliquait au moins l’utilisation d’armes plutôt que de la magie.

 

Callune ne réussit pas à trouver le sommeil. Quelque part, des gouttes d’eau s’écrasaient régulièrement au sol. L’obsédaient. La tête enfin vide, elle se concentrait sur ce simple son. Elle parvint à oublier le froid et l’humidité ambiante. Elle se sentait bien à ne pas réfléchir.

 

Le charme fut rompu par des bruits de pas.

 

Une dizaine de gardes s’entassèrent devant les barreaux. Le visage fermé, ils étaient mieux habillés et paraissaient plus compétents que les soldats qui avaient malmené Noelia un peu plus tôt. Sans un mot, ils déverrouillèrent la porte et firent signe à Callune de sortir. Celle-ci s’exécuta sans que l’idée de résister ne l’effleure. Qu’importe. Son corps lui permettait à peine de marcher, alors se battre ou s’enfuir… Cela ne changerait rien qu’elle meure dans la geôle ou sur l’autel d’un Esprit en colère.

 

La pointe d’une épée se posa sur sa colonne vertébrale, signe de futures représailles si Hawk essayait de fuir. Ridicule. Pour peu, elle aurait ri, totalement désabusée. Comme si la blesser, voire la tuer, pouvait le dissuader de tenter quelque chose. Au contraire. Cela l’amuserait peut-être même de titiller les nerfs des guerriers et de mettre sa vie en jeu. Il se contenta de se lever, ignorant superbement les gardes et les armes dressées vers lui. Il se comportait à son habitude, indifférent à la tension ambiante.

 

L’un des soldats, celui avec la cape de meilleure qualité, prit la tête du groupe et s’engagea dans le couloir. Callune et Hawk le suivirent, fermement encadrés. À chaque fois qu’elle trébuchait, elle percutait un garde par manque de place. Elle se concentra sur ses jambes toujours affaiblies. Les contacts la mettaient mal à l’aise. Du coin de l’œil, elle vit les cellules vides et les murs suintants défiler. Les dalles du sol, très glissantes, étaient parfois recouvertes d’un fin film d’algues. Avec le climat chaud et sec de la Lande Océanique, elle n’aurait jamais imaginé les îles ondiennes si humides.

 

La montée de l’escalier en colimaçon se révéla particulièrement éprouvante pour Callune. Prendre appui sur les parois gluantes ne l’aidait en rien et les gardes la bousculaient à chaque fois qu’elle vacillait. La peur du sacrifice, les nouvelles du monde chamboulé, la maltraitance dont elle était victime… et ces étranges raies bleutées qui dansaient sur la pierre et la déconcentraient toujours au pire moment. Cette odeur étrange d’iode et de sel… Tout cela obnubilait son esprit.

 

Lorsqu’elle déboucha hors de l’escalier, elle s’arrêta. Bouche bée. Au-dessus d’elle, point de ciel ou de plafond, mais l’aequor où nageaient des bancs de poissons. Un dôme invisible retenait les tonnes d’eau et protégeait la ville de l’inondation. Devant Callune, des dizaines d'habitations basses s’entassaient, les espaces entre les constructions étaient limités au maximum. Certaines bâtisses se déployaient en hauteur, leurs étages plus grands que leur rez-de-chaussée, soutenus par des colonnades. Dans certains cas, les étages de maisons séparées par une ruelle se touchaient et se stabilisaient l’un l’autre, à plusieurs mètres de hauteur.

 

Admirative, Callune se retourna pour balayer du regard toute la ville. Ses yeux s’écarquillèrent. Derrière l’escalier souterrain qu’elle venait de gravir, le sol s’arrêtait abruptement, laissant place à la mer. Au loin, elle distinguait le reste de l’archipel, relié par des tunnels en suspension dans l’eau. La terre épousait à chaque fois parfaitement la courbure du dôme, comme si elle avait été découpée avec précision. L’étrange odeur… C’était celle de l’aequor, présent absolument partout.

 

Une prise de conscience ramena brutalement Callune à la réalité.

 

Elle était bloquée sur une île disparue, enfoncée au beau milieu de l’aequor, entourée d’Ondiens qui souhaitaient sa mort. Ils la considéraient comme une dimidius. Une créature vile qui méritait d’être massacrée. Elle ne pouvait pas leur prouver le contraire, la couleur verte de ses cheveux ne suffisaient visiblement pas à leur prouver son ascendance dryadienne. Aucune possibilité de fuir ou d’éviter leur rage. Elle jeta un coup d’œil à Hawk, toujours imperturbable. L’absence d’échappatoire expliquait peut-être son manque apparent de réaction. À part s’inquiéter pour Noelia et de la tranquillité de son sommeil, rien ne l’atteignait.

 

Cette désillusion déchira le voile féérique qui recouvrait la cité ondienne. Callune remarqua les fissures qui menaçaient les bâtisses délabrées. Certaines habitations paraissaient même abandonnées, en trop mauvais état. Les ruelles étaient sales et boueuses, jonchées de détritus. Seule une faible quantité de lumière parvenait à traverser l’aequor jusqu’à eux. Des fuites parsemaient même le dôme, déversant en continu une pluie fine en certains endroits. Pas étonnant que les Ondiens paniquent. Une fois l’émerveillement passé, tout semblait glauque. Déprimant.

 

Un garde bouscula Callune. La marche reprit. Ils se dirigèrent vers les constructions, dont aucun bruit ne s’échappait. Aux fenêtres, les parents éloignaient les enfants qui essayaient de les observer. Callune sentait peser sur sa nuque le regard des ombres. Dans les ruelles les plus étroites, l’éclat de la répugnance brûlait dans les yeux des badauds, à peine visible dans l’obscurité. La situation oppressante lui coupait le souffle. Jamais une telle tension ne l’avait écrasée. À ses côtés, Hawk déambulait, égal à lui-même. Cette assurance tranquille l’impressionna. Comment pouvait-on être habitué à cette haine palpable ? Callune prit sur elle pour se concentrer sur le chemin et fixer son regard au loin. Cela l’aida à oublier son environnement et elle retrouva le contrôle.

 

Tout vola en éclat. Avec une violence inouïe.

 

Au-dessus d’elle, une fenêtre s’était ouverte. Autant l’ignorer. Elle fut forcée de s’en préoccuper lorsqu’elle sentit quelque chose s’écraser sur elle, éclaboussant ses vêtements et ses cheveux. Callune s’arrêta, trop choquée pour continuer à avancer. Sans avoir besoin de regarder, elle devina à l’odeur infecte ce qu’on venait de lui déverser dessus. Un pot de chambre. Elle avait subi toute sorte d’humiliation dans sa vie. Jamais quelque chose du genre. Même Hawk et ses moqueries ne l’avaient pas autant blessée. Pourquoi une telle bassesse ? Devant son immobilité, la procession s’était arrêtée. Personne ne l’incita à reprendre la marche.

 

Le cœur de Callune s’emballa.

 

Panique.

 

Tout ce qui l’entourait l’agressait. Les effluves pestilentiels, l’aspect délabré des bâtiments, les bruits qui montaient des rues. Des insultes ? Des cris ? Ses oreilles bourdonnaient tellement qu’elle ne comprenait pas les mots qui lui parvenaient. Ses yeux la brûlaient. Quelques pas devant elle, Hawk se tenait droit, la tête tournée vers leur destination. Il ne lui jeta pas un regard, n’essaya pas de la réconforter. Les lèvres de Callune tremblèrent, prêtes à laisser échapper un hurlement. Elle se retint, de peur que quelque chose coule dans sa bouche.

 

Alors que la situation paraissait figée, Hawk bougea brusquement. Il avança d’un pas, bousculant un soldat. La seconde suivante, une pierre volait. S’il ne s’était pas déplacé, le projectile l’aurait touché à la tête. Avant que Callune réalise ce qui se passait, un garde lui saisit le bras et l’entraîna de force. Une pluie de caillasses s’abattit sur eux, lancée par une multitude d’ombres qui hurlaient des insultes.

 

Hébétée par la violence, Callune ne sentit pas la douleur malgré les nombreux chocs. Les rues défilaient autour d’elle, les deux guerriers qui l’encadraient la portaient à moitié tout en courant vers une foule, aussi compacte qu’hostile. Une main se posa sur sa nuque. L'agencement et leur comportement… Callune réalisa brusquement que la dizaine de soldats n’avait pas été envoyée pour les empêcher de fuir. Au vu de la situation de l’île, deux ou trois auraient amplement suffi. Leur nombre ne s’expliquait que d’une seule façon. Ils avaient été mandés pour les protéger de la haine des Ondiens. Les dimidius représentaient pour eux des coupables parfaits pour tous leurs malheurs et leur présence les déchaînait.

 

Lorsque l'attroupement engloutit leur groupe, Callune se retrouva plongée en Helheim. Les hurlements de rage lui vrillaient les oreilles. Bousculée de tous les côtés, elle sentait parfois des mains attraper ses vêtements ou ses bras. La plupart du temps, les soldats réagissaient rapidement et la libéraient en quelques mouvements. À aucun moment ils ne sortirent leur épée mais même à mains nues, ils maîtrisaient des techniques de combats efficaces. Malgré cela, plusieurs lambeaux de vêtements lui furent arrachés.

 

À ses côtés, Hawk parvenait à esquiver seul les agressions et les Ondiens le délaissèrent pour se concentrer sur la victime la plus faible. Callune crut sa dernière heure arrivée. Même avec la protection des gardes, elle ne survivrait pas. Ses pieds ne touchaient plus le sol, elle était soulevée autant par son escorte que par ses persécuteurs. Les yeux fermés, tous les muscles de son corps tendus à l’extrême, Callune adressa une prière aux Esprits, et plus particulièrement à Dryade. Pour que tout s’arrête et s'apaise. Pour que le passage vers l’Annwvyn[1] ne soit pas trop douloureux.

 

Aussi brutalement que la situation avait dégénéré, tout se calma. Complètement déboussolée, elle regarda autour d’elle sans comprendre. Ils se trouvaient de nouveau dans un escalier en colimaçon, plongé dans l’obscurité. Cinq des soldats refermaient difficilement une lourde porte en bois, derrière laquelle des bruits de cris et de coups leur parvenaient. Incapable de continuer plus loin, Callune craqua. Elle se laissa tomber le long d’un mur et s’assit sur une marche. Le cœur douloureux, elle tenta de calmer sa respiration affolée. Le silence régnait entre les pierres, simplement troublé par les souffles courts.

 

“Quel dommage.

Ils n’ont pas réussi à t’achever.

Mais bientôt…”

 

Callune se trouvait dans un tel état de choc qu’elle ne réalisa pas vraiment qu’une Sidhe était apparue près d’elle. Après plusieurs minutes d’une tranquillité irréelle, Callune redressa la tête et chercha à capter l’attention de l’un des gardes. Elle souhaitait les remercier pour leur protection. Le regard qu’elle croisa, empli de mépris et de dégoût, lui figea le sang. Les soldats ne l’avaient pas soutenue par compassion, mais pour obéir à leurs ordres. Dans le fond, ils partageaient les griefs de la foule enragée. Cette prise de conscience doucha Callune et lui enleva ses dernières illusions.

 

“Qui pourrait avoir envie de te protéger ?

Tu crois compter pour quelqu’un ?”

 

Quelque chose se brisa.

 

Sans un mot, elle se redressa et s'engagea dans l'escalier. Toute la procession la suivit sans commenter son initiative. La descente s’étira, interminable. Malgré la fatigue et la douleur, Callune avança, une marche après l’autre, perdue dans les ténèbres. Elle ne distinguait même plus ses pieds. Après une petite éternité, elle déboucha sur une immense caverne. Elle cligna des yeux, éblouie, et s’immobilisa le temps de recouvrer la vue. Bien lui en prit. Quelques mètres devant elle, le sol s’arrêtait et laissait place à une falaise abrupte. En contrebas, un lac souterrain remplissait tout l’espace de ses eaux noires. Malgré les torches allumées, impossible de distinguer ce qui se cachait dedans.

 

Un gong retentit.

 

Callune redressa la tête, surprise. Sur une plate-forme en face d’eux se tenait un petit groupe arborant leurs plus beaux atours. Un homme se dressait devant tous les autres, richement vêtu. Contrairement à sa suite, ses habits ne présentaient pas le moindre accroc ou réparation de fortune. Les nombreux plis de la toge et de sa cape, d’un bleu profond, tombaient parfaitement et lui donnait une prestance qui contrebalançait ses traits fatigués et ses rides creusées. Les différents pans de tissus étaient retenus par une fibule argentée qui évoquait une sirène. Ondine. Posée sur ses cheveux blancs, une couronne dorée en forme de lauriers tressés termina de convaincre Callune dans ses déductions. Le roi Antonin. Celui qui espérait contenter des divinités pacifistes en tuant. Quelle folie. Le cœur de Callune se serra. Il ne s’agissait pas d’une folie, mais au contraire d’un acte honorable. Purger le monde des dimidius. Elle-même avait déjà assisté à des mises à mort organisées par son père. La situation ne différait en rien. Sauf qu’elle se trouvait du mauvais côté de la barrière.

 

Antonin s’avança de quelques pas, jusqu’à frôler le vide. Derrière lui, Noelia était encadrée par deux gardes, juste devant l’autel de l’Esprit, où elle finirait probablement égorgée sous peu. Les Ondiens assuraient leurs arrières grâce à deux types de sacrifice. Magnifique. Le roi inspira longuement et écarta les bras. Il s’exprima d’une voix forte et ferme qui résonna dans toute la caverne.

 

— Puisse la Dame des flots être calmée par cette offrande, preuve de notre respect face à nos devoirs.

 

Le gong retentit une deuxième fois et Callune sentit quelqu’un la pousser. Avant qu’elle ne réalise ce qui lui arrivait, elle creva durement la surface de l’eau, étourdie par le choc. Elle eut tout de même le réflexe de fermer les lèvres et évita la noyade. Péniblement, elle se débattit avec ses vêtements qui la tiraient vers le fond et après des efforts démesurés, elle réussit à retrouver l'air et respirer de nouveau. Hawk aussi avait été jeté dans le vide.

 

Au-dessus d’elle, le gong continuait de résonner, entêtant. Elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Pourquoi capturer des dimidius pour ensuite les garder en prison et les jeter dans l’eau ? Les contempler mourir d’épuisement petit à petit ? Il y avait des méthodes plus simples pour tuer quelqu’un !

 

“Arrête de nager.

Tu fais perdre du temps à tout le monde.”

 

Lorsque le silence revint, des vagues commencèrent à onduler la surface du lac. La houle, rapidement très violente, projeta Callune contre la paroi rocheuse. Sonnée, sa vue se troubla quelques secondes. Après la disparition des points noirs, elle crut que sa santé mentale aussi s’en était allée. Une pieuvre géante s’élevait maintenant hors de l’eau, parfaitement immobile. Une entité mythique. Charybde. La bête sacrée d’Ondine. Pendant quelques secondes, le calme figea la scène.

 

Le gong retentit de nouveau et le Helheim se déchaîna.

 

L’un des tentacules se détendit d’un coup et fendit les flots vers Hawk. Celui-ci ne paniqua pas un seul instant. Il prit une brève inspiration et plongea. Il réapparut plus loin, tandis que les ventouses battaient la surface du lac à sa recherche. Toujours accrochée la paroi, Callune l’observait, estomaquée. Elle-même parvenait à peine à rester hors de l’eau. Elle n’aurait jamais songé à… tenter d’esquiver et de lutter jusqu’au bout.

 

Pendant le trajet, malgré la haine de la foule, Hawk était demeuré imperturbable, indifférent aux insultes et évitant les coups sans paraître y prendre garde. À présent, il semblait mortellement concentré. Ses yeux, froids et durs, fixaient son ennemi tout en étudiant son environnement. Ses mouvements, limités au maximum, étaient empreints d’une grâce bestiale. Aussi à l’aise dans l’eau que sur terre, il échappait habilement aux ventouses, parfois de peu. Il poussait même l’injure envers Charybde en prenant parfois appui sur les tentacules pour se propulser plus rapidement au loin. S’il n’avait pas risqué sa vie à la moindre erreur, Callune aurait pu croire à un magnifique ballet, certes original mais parfaitement orchestré.

 

“Pourquoi se donner tant de mal ?

Pour gagner quelques instants ?

Ridicule.”

 

Le gong résonna de nouveau. À chaque fois, un nouvel appendice se tendait vers Hawk, augmentant la pression exercée sur lui. Avec un, voire deux tentacules, il parvenait à se jouer du monstre. Trois, cela devenait critique. Ses esquives se révélaient plus nerveuses, il s’agissait plus de réflexes salvateurs que de stratégie minutieusement anticipée. Peu après la quatrième percussion, Hawk se retrouva piégé. Un tentacule fermement enroulé autour de sa taille, Charybde le ramena près de sa tête, comme pour observer le moustique qui lui avait donné tant de fil à retordre.

 

Callune pensait enfin le voir abattu par sa défaite. Il n’en fut rien. L’un de ses bras était encore libre et il leva la main vers l’une des torches accrochées en hauteur, toujours combatif malgré sa position précaire. Callune ne savait plus comment juger cet acharnement. L’admirer ou le considérer comme une folie ? Dans sa situation, qu’espérait-il ? Elle comprit rapidement.

 

Le flambeau commença à trembler.

 

Sa magie dégénérée.

 

Hawk redoubla d’efforts, tout son être tendu vers sa cible, le visage crispé. À sa tempe, une veine palpita furieusement. L’instant d’après, le bâton arrachait son attache dans la roche et fila droit vers lui. Il exécuta un large mouvement du bras et la torche inclina sa course. Elle se planta dans l’un des yeux de Charybde, toutes flammes devant.

 

Le sang noir gicla.

 

Un grondement sourd résonna dans la caverne. Le monstre perdit tout contrôle.

 

Sans plus tenir compte du gong, Charibde remua furieusement tous ses tentacules, lançant Hawk au loin. Il s’écrasa contre la paroi rocheuse puis chuta dans l’eau. Il mit longtemps à remonter à la surface, sonné par le coup. La houle, plus que violente, épuisa rapidement Callune qui peinait à rester hors des vagues. Même si le monstre ne l’attaquait pas, à force de s’agiter il finirait par provoquer sa noyade. La situation lui paraissait plus désespérée que jamais. Elle ne parvenait plus à reprendre son souffle sans avaler de l’eau salée. Ses poumons et sa gorge la brûlaient. Ses jambes, de plus en plus lourdes, battaient les flots mollement. Dans la panique et le chaos ambiant, Callune sut sa dernière heure arrivée.

 

Des hallucinations obscurcissaient sa vue. Différentes des Sidhes habituelles.

 

À travers les gerbes d’eau, elle distingua une silhouette sauter depuis la plate-forme, une épaisse tresse grise flottant dans son dos. Noelia. Une Noelia auréolée de scintillements bleus et dont les yeux brillaient.

 

Vaincue par l’épuisement, Callune se sentit couler. À ses côtés, Hawk ne réagit pas. Obnubilé par le mirage étincelant.

 

[1] Annwvyn : Paradis celte

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Géraud
Posté le 25/04/2020
un chapitre que j'ai trouvé plus palpitant que les autres sur Callune ! Plusieurs choses intéressantes dans cette histoire.Déjà, on comprend Hawk. Comment sympathiser avec une personne ayant plusieurs fois assisté au meurtre des siens ? Ce chapitre met en avant cette réalité, qui semble presque normale pour les deux dimidius. (dieux dhimmis… ? :p)

Je n'ai pas eu de mal à visualiser cette capitale sous-marine avec ses airs de Grèce antique corrompue. Chouette touche, les fuites dans la voûte, pour bien accentuer le caractère imminent d'une catastrophe.

On découvre les pouvoirs des deux dimidius, je ne m'y attendais pas. Surtout, je suis curieux de voir à quoi riment ces étranges traînées bleues. Callune est peut-être la seule à les apercevoir… Peut-être que si elle n'a pas la magie de son peuple… C'est qu'elle possède un autre pouvoir ?

une petite coquille :

Les nombreux plis de la toge et de sa cape, d’un bleu profond, tombaient parfaitement et lui donnait une prestance

*donnaient
Flammy
Posté le 28/04/2020
Re-Coucou !

Oui, les choses commencent enfin à bouger du côté de Callune, j'essaie un peu d'alterner entre les deux arcs, un qui bougent et l'autre plus calme ^^ C'est pas forcément évident par la suite mais au début ça me paraissait important =D

Et je suis contente que tu aies bien visualisé parce que mon dieu, qu'est-ce que je me sens pas à l'aise avec les descriptions ^^"

Pour le pouvoir de Noelia, pareil, tu en sauras plus dans le chapitre suivant ^^ En fait, c'est pratique, tu poses toujours des questions qui sont répondues rapidement ^^

Merci beaucoup pour ta lecture et tes commentaires ! =D
Géraud
Posté le 28/04/2020
Après je pose des questions, mais c'est juste une manière de souligner ce que j'ai le plus remarqué :p j'attends pas de réponse autre que la suite du roman ?
Arabella
Posté le 01/02/2020
Recoucou Flammy ! du coup, j’aime toujours autantttttt ( a tel point que je délaisse mon paquet de copies qui doit absolument être finiiiiii).

Toujours aussi génial !
Le personnage de Lise s’approfondit, on commence à comprendre (les cobayes, la mémoire disparue, la relation avec rudy…) J’aime trop ! elle est cool. J’ai hâte de voir la suite !
Spéciale mention pour Connaws….Je me suis marrée tout seule. Dès le début je me suis dit que ca faisait connard ! hihi.

Pour Callune ! Je viens de passer 10 minutes à suer avec Hawks (il a été assez sympa avec l’histoire de la pierre. On peut espérer plus ou c’est tout ce dont il est capable pour 10 chapitres ? ) Non vraiment je te laisse ce petit commentaire, mais je file lire la suite !

Seule chose à dire : j’aimeeeee

Détail :
Dans ce chapitre : un Charibde s’est glissé vers la fin (au lieu du « Y »).

Des bisous !
Flammy
Posté le 02/02/2020
Re-Coucou Arabellou <3

Je compatis totalement pour le paquet de copies, je suis exactement dans le même cas xD Mais bon, très égoïstement, je suis très contente que tu aies continué à lire <3

Pour les Connaws, j'avoue que je pensais que je serais la seule à délirer dessus, mais je suis contente, ça a l'air de faire marrer du monde, c'est pas que moi :p Et oui, ya au final pas mal de chose pour Lise, mais elle découvre tout petit à petit, sinon c'est pas drôle :p

Pour Hawk, gentil ? xD On doit pas avoir la même interprétation :p Mais bon, il l'a pas tué, c'est déjà ça !

Je suis vraiment contente de voir ton enthousiasme ! =D
Slyth
Posté le 02/01/2020
Coucou ! ^_^

Je n'ai absolument aucune excuse valable pour mon retard, mais je suis contente d'être de retour sur cette histoire !

Il m'aura fallu un petit bout de temps pour comprendre que Lise et Callune ne se trouvaient pas du tout au même endroit : jusqu'au chapitre précédent et à l'explication des mondes parallèles en fait ! xD
Et ça explique mieux la différence dans l'alternance de leurs points de vue (je saurais pas exactement expliquer en quoi mais je trouve qu'on sent/perçoit que ce n'est pas le même environnement, les mêmes problématiques, etc.). Ainsi que le fait que les jours restants avant le cataclysme indiqués à chaque début de chapitre ne soient pas les mêmes.

Donc une découverte "tardive" si on peut dire, mais qui ne m'a pas dérangée en soi. Personnellement, j'ai trouvé chouette de vraiment en prendre conscience à ce moment, après toutes les questions que j'étais en train de me poser. Je trouve que ça permet d'amener cette histoire à un autre niveau et de prendre un peu plus conscience de l'immensité et de la complexité de ce qui est en train de se passer.
Donc voilà, pour résumer, c'est cool ! xD

J'apprécie aussi beaucoup de voir de quelle façon Lise et Callune font face à ce qui leur arrive, chacune à sa manière (et elles sont bien distinctes !). C'est chouette de pouvoir suivre leur progression en parallèle, même si cela nous laisse parfois sur un suspense sadique de ta part (comme ici par exemple) ! ;)

D'une façon générale, je me sens plus proche de Callune, pour qui j'éprouve beaucoup de compassion : ses réflexions et son constant auto-dénigrement (qui n'est pas arrangé par l'omniprésence des Sidhes... leurs interventions me font froid dans le dos, brrr !), tout ce côté "mental" me parle beaucoup !

Cela dit, même si je ne ressemble pas du tout à Lise dans la vraie vie, j'admire sa confiance, son énergie et sa force de caractère !

Bon allez, je file sans tarder sur la suite cette fois !
Flammy
Posté le 02/01/2020
Coucou !

Mais quel retard ? Chacun lis à son rythme, quand il peut et quand il veut, et pis voilà ^^ On peut pas toujours lire donc bon, c'est normal, pas besoin d'excuse !

Pour le fait que Lise et Callune ne sont pas dans le même monde, c'est "drôle", car selon les gens, soient ils captent tout de suite, soit c'est dans ce chapitre là, mais tu n'es clairement pas la seule à qui c'est arrivé ^^ Le plus important, c'est de le comprendre à un moment ! Contente en tout cas que ça t'ai plus et que tu ne te sois pas sentie trop perdue, c'est le truc qui me fait toujours peur !

Le suspense sadique est totalement assumé <3 Même si j'avoue que, parfois, même moi je trouve que j'abuse xD

Pour Lise et Callune si différentes, c'est totalement fait exprès, et je suis contente que ça te plaise <3 Et que tu aimes bien Callune ! En général, les gens préfèrent Lise, et ça me rassurent toujours de voir que Callune aussi est appréciée ^^ Les deux mêmes !

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire <3 Ca m'a fait plaisir de te voir passer par ici, mais ne te mets surtout pas la pression, faut pas que ça devienne une corvée hein ;)

Pluchouille zoubouille !
Slyth
Posté le 02/01/2020
Te lire ne sera jamais une corvée ! ;)
Merci pour ta réponse !
Dédé
Posté le 31/12/2019
WHAAAAAT ? Noélia auréolée ? Mirage ? ça veut dire qu'elle est morte ? Nooooooon ! Tu n'as pas osé ?? :(

Callune en bave plus que jamais. Je n'ai jamais vu quelqu'un être malmené à ce point dans un même chapitre. Bravo, hein ! Bravo ! Le trajet jusqu'à la plate-forme et la scène de la lutte avec les tentacules, c'était… waouh ! J'étais tellement dedans que je crois que j'ai lu en apnée par moments.

J'imagine que le I-9 est sur Lise et que je vais devoir attendre le I-10 pour avoir la suite. J'ai jamais été autant dans l'attente. Tu es sadique, chaton. Tellement sadique…

A bientôt pour la suite !

Coquillette :
Cela l’amuserait peut-être même de titiller les nerfs des guerriers et mettre de sa vie en jeu. --> et mettre sa vie en jeu ?
Flammy
Posté le 02/01/2020
Je ne dirai rien, làlàlà <3 Va falloir continuer à lire pour savoir :p

Callune est pas le personnage le plus heureux du monde de base, et j'avoue que, peut-être, je m'acharne un peu sur elle xD Mais c'est pour son bien, promis ! Enfin euh... Je crois !

Et oui, l'alternance continue normalement, donc il va falloir attendre un peu :p L'auteur a juste aucun respect !

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de te voir par ici <3

Pluchouille zoubouille !
Hinata
Posté le 24/10/2019
Coucou ! Je reprends ma lecture (plus tard que j'aurais voulu > < ) !

Petites remarques :
- "repenser à l’angoisse provoquée par Noelia." > par l'absence de Noelia (ou alors : l'angoisse à l'égard de Noelia)

J'étais complètement paumée au début, quand elle parlait de la guerre, de sacrifices et tout... je sais que c'est lié aux autres chapitres et que c'est sûrement ma faute que je me rappelle pas de tout, mais je pense que c'est peut-être aussi un peu confus dans le texte.... ^^ (pas ta faute, hein, c'est celle de Callune x)
+ On ne comprend pas trop si Callune réfléchit à tout prix ou s'empêche de réfléchir en se focalisant sur des trucs insignifiants (gouttes d'eau)

- de titiller les nerfs des guerriers et mettre de sa vie en jeu. > doubler le "de" avant "mettre".
- L’un des soldats, celui avec la cape la moins rapiécée > c'est bizarre, je croyais qu'ils étaient plutôt bien habillés, et là tu suggères plutôt que l'état est désastreux, mais que le chef ça passe.
- Callune et Hawk le suivirent, > vu qu'on voit pas Hawk sortir de la cellule, j'avais pas compris qu'il était aussi invité à la promenade, tu ne parles que de Callune dans le paragraphe d'avant
- La montée de l’escalier en colimaçon se révéla particulièrement éprouvant>> épourvantE

J'ai bien aimé le fait qu'ils arrivent sous une orbe géante avec l'océan partout autour, l'image est très belle et sacrément puissante ^^

- Aucune possibilité de fuite ou d’éviter leur rage. > il faut la concordance : "de + nom ou de + verbe" n'est pas possible.
- À part s’inquiéter pour Noelia et de la tranquillité de son sommeil, rien ne l’atteignait.> phrase incorrecte > Mettre sur le même plan " s'inquiéter pour" et "s'inquiéter de" crée un déséquilibre syntaxique... + tu assimiles le groupe verbal de "s'inquiéter" à "rien", qui devrait référer à un nom.
- plusieurs lambeaux de tissus furent arrachés. > pour plus de clarté je dirais plutôt "lambeaux de vêtements lui furent arrachés"

- Ses pieds ne touchaient plus le sol, soulevés autant par son escorte que par ses persécuteurs. > on voit ce que tu veux dire dans la première partie, la deuxième n'est pas nécessaire et pas juste grammaticalement : personne ne lui soulève les pieds : c'est parce qu'ils la soulèvent par les bras ou la taille que ses pieds ne touchent plus le sol.

- Aussi brutalement que la situation avait dégénéré, tout se calma. > je comprends la comparaison, mais ça enlève beaucoup d'effet à l'action en tant que telle.

Dans l'eau :
C'est bizarre qu'elle puisse observer Hawk avec une telle précision et un tel calme alors qu'il fait sombre et qu'elle est en danger extrême. Pour moi tout ce passage où tu décris les actions de Hawk ne serait envisageable que si Callune a réussi à se mettre en relative sécurité sur un rocher qui lui donne aussi un bon point de vue.

Il s’écrasa contre la paroi rocheuse. Il mit longtemps à remonter à la surface, sonné par le coup. > pas très clair : il faudrait étoffer la première phrase en disant qu'il retombe dans l'eau.

Trop fou que Noe vienne les sauver * - * Honnêtement je m'attendais pas du tout à ça ! (je m''attendais à rien du tout en fait...je me laisse complètement porter par l'histoire sans trop réfléchir ^^)

Ce chapitre est rythmé par des évènements vraiment cool ! Je trouve tout de même que ça fait un peu trop des montagnes russes dans la tête de Callune (et dans la nôtre, du coup) : même si le chapitre alterne calme et confusion, il faudrait peut-être une tension/peur latente pour lier le tout. Aussi, j'ai toujours cette impression de légère redondance...à mon avis tu pourrais couper un peu dans le texte pour le rendre plus efficace (mais c'est que mon avis, d'autres lecteurs ont peut-être besoin de la densité pour s'immerger...)
Ah oui, aussi, j'aime beaucoup les interventions des Sidhes ^^ Je me demande bien d'où elles viennent et ce qu'elles vont devenir ...

Plein de bises ! Bravo pour ton avancement de la réécriture, tu carbures ! A bientôt ;)
Flammy
Posté le 24/10/2019
Coucou !

Tu reprends ta lecture quand tu peux hein, ya pas de souci =D Je comprends parfaitement les soucis de gestion de temps et du manque d'heures dans la journée, donc je compatis entièrement !

Pour le début, j'essaierai de reprendre un peu le début pour que ça soit plus clair, je pense pas que ça soit seulement de ta faute, tu arrivais plutôt à bien suivre jusqu'à maintenant ^^ Va falloir mater un peu Callune pour que tout ça soit plus clair !

Merci pour tout le relevé de fautes ! Je suis surtout impressionnée par ta minutie, et la quantité de règles dont je ne soupçonnais même pas l'existence ='D Lalala.

Je note pour quand Caca est dans l'eau, j'essaierai de lui trouver un endroit calme pour qu'elle puisse observer plus tranquillement.

Pour le fil conducteur du chapitre pas assez présent, c'est pas faux. Vu que Callune essaie de se couper de ses sentiments, c'est parfois assez relou à gérer, mais il en faut quand même un minimum.

Pour les redondances, j'ai eu à une époque pas mal de retours qui me disaient que, justement, j'expliquais/insistais pas assez, et du coup, je pense que j'ai pris le revers inverse. Le pire, c'est que j'ai déjà enlevé une couche, mais va falloir que je continue dans cette voie ^^

Pour les Sidhes, tu verras bien ;) Mais je suis contente que ça fonctionne, c'est un ajout pas prévu à la base =D

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire ! J'espère que la suite te plaira =D

Pluchouille zoubouille ^^
Jibdvx
Posté le 22/10/2019
Et ben ! Pour une drôle de coutume, c'est une drôle de coutume ! Je comprends qu'il le fasse en petit comité cela dit. Inviter la populace aurait sans doute fait s'effondrer la caverne ! Bonne scène au passage avec la foule. C'est plutôt violent sans abuser et ça donne un côté bien palpable. On suit (voir subit) vraiment bien les événements avec Callune. En plus y a une pieuvre géante dans une ville sous marine, alors forcément ça me bote ! Et j'aime bien l'aspect enchanteur au premier coup d’œil, mais passer l'effet waouh, tout apparaît décrépit. Le tout donne une bonne atmosphère bien anxiogène ! Très bon chapitre en tout cas !
Flammy
Posté le 23/10/2019
Boarf, un petit sacrifice humain, ça fait jamais de mal, ça met un peu d'animation, c'est cool =p

Contente que la scène de la ville te plaise ^^ Et que tu aimes les pieuvres géantes :p

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire !
Isapass
Posté le 21/04/2018
Encore un chapitre que j’ai dévoré (malgré tous les enfants bruyants qui courent autour de moi ! Grrr…).
La description de la ville sous-marine est superbe : on visualise très bien. Puis la course à travers la foule déchaînée : on sent très bien la panique qui gagne et la violence qui s’amplifie. Ça m’a fait penser à la scène de la marche de repentance de Cerseï à travers Port Real dans Game of Thrones (qui un pur chef-d’œuvre de torture).
Le combat contre la pieuvre aussi est très bien décrit. Je commence à admirer sérieusement Hawk pour son courage, à défaut de l’aimer.
Seulement deux petites remarques (pinaillage) : je n’ai pas compris tout de suite que Hawk avait été poussé dans le lac en même temps que Callune. Mais on le comprend rapidement. Et enfin, le mot « mirage », tout à la fin, m’a un peu désorientée : tu parles de Noelia qui se jette dans le lac ?
 
Détails :
« D’un côté… » : voilà encore un exemple de phrase qui, à mon sens, est en trop. Pas assez d’info pour apporter un questionnement chez le lecteur, et encore des points de suspension 😉
« Un dôme invisible retenait les litres d’eau et protégeait la ville de l’inondation. » : l’utilisation de « litres » paraît un peu dérisoire quand on imagine la quantité d’eau. Du coup, je mettrais juste « retenait l’eau ».
« Une prise de conscience ramena brutalement Calia à la réalité. » : Calia ?! C’est fait exprès ou c’est une erreur ? On parle bien de Callune, là, non ? (ou j’ai laissé passer un truc ?)
« Ils la considérait comme une dimidius. » : considéraiENt
« Elle se retint, de peur de quelque chose coule dans sa bouche. » : de peur QUE quelque chose
« Après une petite éternité, elle déboucha sur une immense caverne. » : pas fan de « petite éternité », ça fait un peu trop ironique pour les circonstances.
« Sur une plate-forme en face d’eux se tenait un petit groupe arborant leurs plus beaux atours. » : ça fait bizarre le singulier de « petit groupe » puis le pluriel de « leurs plus beaux atours ».
Flammy
Posté le 22/09/2019
Re-Coucou !

Je suis contente que ce chapitre t'ai plu ! Même si visiblement, la lecture a été mouvementé :p

Pour la scène qui rappelle celle de GoT, c'est tellement eux qui m'ont copié, je l'ai écrite avant :p (Enfin, avant la série, avant les livres, je sais pas ^^"). Mais oui, une foule peut être ultra violent quand elle veut :/

Merci pour les pinaillages et le relevé ! Alors, le "Calia", c'est l'ancien nom de Callune en fait, j'ai dû oublier de modifier celui là ^^"

Un vraiment très grand merci pour tes retours =D

Pluchouille zoubouille !
Laure
Posté le 24/03/2016
Me voilà !
Oh, quelle fin cruelle pour ce chapitre ! :O Mais j’ai bien aimé ! Encore une fois, je trouve que tu arrives vraiment bien à faire paraître Calia humaine. On sent toute sa détresse et son sentiment de maladresse. J’aime particulièrement les moments où elle essaie de comprendre ce que Hawk pense d’elle, et qu’elle essaie d’adapter son comportement pour lui plaire ! La pauvre.
J’ai par contre un peu de mal à voir où on s’en va : je ne comprends pas encore l’ « enjeu » de ton histoire. Peut-être que c’est normal, je suis consciente d’être encore au tout début, haha ! Et puis je ne sais toujours pas trop pourquoi Calia est avec ces gens, pourquoi elle a quitté les siens… j’ai compris qu’ils l’avaient un peu reniée, mais j’aurais aimé en savoir plus là-dessus. Mais bon, hein, parfois aussi je loupe des infos dans mes lectures, et parfois je veux savoir des trucs que les autres ne demandent pas nécessairement.
J’ai bien aimé la description du monde des Ondiens ! Ça fait rêver. Même si, euh, ils ont pas l’air très gentils. À part ça, Charybde : j’ai trouvé que son nom arrivait un peu abruptement dans l’histoire, mais c’est peut-être juste moi.
Détails et suggestions :
 « Parfois, de petites tâches vertes s’épanouissaient entre deux pierres » : taches
«  Il se contentait de chuchoter sur un ton neutre, les lèvres collées contre l’oreille de Calia » : J’aurais mis ce passage avant la réplique. Là, j’ai lu la réplique comme si Hawk parlait normalement, et après, j’ai appris qu’il chuchotait collé contre l’oreille ; j’ai dû revoir la scène dans ma tête.
« Je ne poserais la question qu’une seule fois, » : poserai
« Il suffit d’un coup d’oeil à Calia pour jauger les hommes qui se tenaient là, habituée aux gardes. » : J’aurais mis : elle était habituée aux gardes ou quelque chose du genre, parce que là, je crois que la phrase ne fonctionne pas. Je ne suis pas douée pour expliquer, mais c’est le habituée d’après la virgule qui pose problème…
« Leurs vêtements paraissaient vieux et élimés, tâchés par endroits » : tachés
« Le froid la transperçait de toute part, au point qu’elle ne parvenait plus à trembler pour se réchauffer. » : Dans mes cours de sauvetage, on a appris que quand le corps arrêtait de trembler, c’était l’hypothermie niveau je sais plus combien mais très grave, et que la personne était quasi en train de mourir. Comme Calia n’est secourue par personne après et qu’elle ne meurt pas, je me dis qu’elle n’est donc pas en hypothermie grave et je me demande si c’est logique qu’elle ne parvienne plus à trembler…
« Elle n'éprouvait aucun découragement ou sentiment de tristesse. Juste profondément blasée. » : J’aurais écrit Elle était juste profondément blasée. Là, on dirait que ça sonnait bizarre dans ma tête. Mais c’est peut-être juste moi ! C’est une question de style de toute façon alors c’est très personnel.
« L’indifférence l’avait protégé de la souffrance pendant des années » : protégée
« Son inconfort l’avait poussé à chercher absolument à briser le silence » : poussée
« elle doutait de la qualité des repas en geôles, ou même de leur existece. » : existence
« point de ciel ou de plafond, mais un océan où nageait des bancs de poissons. » : nageaient
« Elle avait subi toute sorte d’humiliation dans sa vie. Mais jamais quelque chose du genre. » : Là j’aurais regroupé les phrases, comme ça je trouve que ça sonne un peu bizarre. Mais encore ici, question de style alors pas obligée de m’écouter ! :D
« observer le moustique lui avait donné tant de fil à retordre. » : Il manquerait pas un qui par ici ?
Flammy
Posté le 24/03/2016
Coucou Ethel ! 
Tout d'abord, un très gros merci pour ton commentaire :3 Il m'a fait très plaisir ! (Et je suis soulagée de voir que tu n'as pas encore fui xD)
Si Calia te plaît, je suis contente ^^ Elle ne fait pas l'unanimité (c'était pas le but de toute façon), mais bon, ça fait quand même plaisir de voir qu'il y a des gens pour l'apprécier ^^ Et oui, elle n'est pas dans une situation facile, surtout avec Hawk, mais elle fait tout ce qu'elle peut pour s'en sortir, même si elle peut peu la pauvre ='D
Nous, pour l'aspect flou, c'est malheureusement "normal", même si pas du tout voulu. J'avais voulu éviter de mettre trop d'infos dans le premier chapitre, pour qu'il ne soit pas trop lourd, mais du coup, il en manque pour la suite et j'ai du mal à replacer ces infos, notamment les questions que tu te posent sur pourquoi Calia est là, pourquoi on l'a renié, ce genre de chose. J'ai prévu de revoir le chapitre un pour caser ces infos, donc tu devrais finir par les avoir ^^ Je mettrais tous les ajouts dans mon JdB pour que tu ne sois pas obligée de tout relire ^^ Par contre, pour la notion "d'enjeux", je comprends moins bien ce que tu veux dire. Tu veux dire que ça te gène qu'on ne sache pas si le héros a une quête mystique pour sauver le monde ? Je caricature bien sûr, mais c'est ce genre d'enjeux qui te manquent ? Pour le moment, les seuls "enjeux" de Calia and co, c'est de survivre, et ils ont assez de difficultés comme ça à réussir les pauvres ^^"
Et c'est chouette si la description t'a plu ! J'aime pas décrire donc c'est toujours chouette quand on se donne du mal et que ça marche ^^ Les Ondiens sont pas forcément gentils ou méchants, ils sont surtout désespérés en fait ^^" Mais quand on est du côté du bouc-émissaire, c'est pas vraiment comme ça qu'on le vit ='D Et pour l'arrivée du nom de la bestiole, c'est normal xD Je devais rajouter une parole du roi pour nommer la bestiole mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié, lalala. Je suis un boulet, oui ='D En tout cas, merci de me l'avoir relevé !
Et merci beaucoup aussi pour le relevé de fautes et tes suggestions, je m'en occuperais sous peu ! Par contre, j'aurais une question pour l'hypothermie grave. Il me semblait avoir entendu que l'hypothermie grave, c'était quand justement on avait l'impression d'avoir chaud. Je me suis trompée ? Ou alors, il s'agit d'un stade différent ? Parce que moi ça m'arrive souvent d'avoir froid sans réussir trembler, donc bon, ça m'inquiète un peu ce que tu me dis ='D Après, c'est généralement quand je suis fatiguée donc ça doit jouer aussi ><" Pas simple le corps humain.
En tout cas, un énorme merci pour ton commentaire et pour ton gentil relevé ! C'est toujours très utile, surtout qu'il arrive un moment où j'ai tellement relu que je ne vois plus les problèmes du textes x) J'espère que la suite continuera à te plaire !
Pluchouille zoubouille !  
EryBlack
Posté le 08/04/2016
Coucou Flammy ! Voilà, il est temps que je me mette aussi à mes commentaires pour le club de lecture, et j'attaque CE en premier ^^ J'avais lu les 3 premiers chapitres il y a quelques jours, donc tout est encore tout frais dans ma tête !
J'aime bien tes deux héroïnes. J'espère qu'elles se rencontreront dans un futur proche, parce que je trouve qu'elles pourraient beaucoup s'apporter l'une à l'autre - et je suis toujours curieuse d'assister à la rencontre de deux mondes différents. Je suis aussi admirative (mais là j'ai envie de dire : évidemment) de tout le travail de background qu'on sent derrière. Les noms de pays, de peuples, les différentes sortes de magie dont on ne sait encore pas grand-chose... C'est assez étourdissant. Pas évident à suivre, je trouve - je suis le genre de lectrice qui ne fait jamais l'effort de retenir les noms de pays, donc dès que ça cause géographie, je suis un peu paumée, mais ça ne m'a jamais empêchée d'apprécier une histoire. Donc pour tout ça, bravo. J'y associe aussi les caractères hauts en couleur de tes personnages : on sent qu'eux aussi, ils ont un background intérieur bien défini et j'aime toujours énormément rencontrer des persos qui ont déjà un vécu derrière eux. Je me dis qu'on va apprendre à les connaître, à les comprendre... Qu'est-ce qui a fait que Hawk a un caractère de cochon, par exemple ? Quel est son lien avec Naomi ? Et Calia, pourquoi s'est-elle fait rejeter par sa famille - j'ai l'impression qu'elle a déçu certaines attentes, peut-être qu'elle n'avait pas les aptitudes dignes de son rang ?
Bref, tout ça me fait me poser beaucoup de questions. Et là, je passe à une partie de ce commentaire un peu moins sympa, et j'en suis désolée d'avance >.< Parfois, je trouve que ça fait un peu trop de questions. Je m'explique : déjà, deux arcs différents. Sont-ils simultanés ? Quel est leur lien ? Est-ce que Lise va atterir dans le même monde que Calia ? Ensuite, dans chaque arc, énormément de questions sont soulevées et laissées en suspens alors qu'on sait que les personnages possèdent des réponses. Genre, comme je disais, pourquoi Calia a-t-elle été reniée ? Elle en parle tout le temps, ça la mine, mais je crois qu'on a toujours pas eu accès au pourquoi du comment, ou alors je l'ai loupé et dans ce cas-là je m'excuse platement. Et puis, les dimidius, qu'est-ce qui fait qu'ils sont rejetés à ce point-là ? Bon, visiblement, ils ont des aptitudes bien spéciales, si j'en crois le combat de Hawk, mais tu précises qu'ils ont une apparence humaine - et les humains prennent Calia pour un dimidius ! Donc... En fait y'a aucune différence ? C'est juste des gens qu'on finit par reconnaître (mais comment ?) et désigner comme dimidius et une fois que c'est fait, ce sont des parias ? Et puis pourquoi Naomi et Hawk ont pris Calia sous leur aile ? (malgré les maltraitances, ils l'ont clairement recueillie quand sa famille l'a laissée tomber - ça on le sait, je crois)
Et je pourrais continuer longtemps ! Alors, d'un côté, j'aime bien me poser toutes ces questions parce que je me dis que si tu les soulèves comme ça, c'est que tu possèdes les réponses et que tu vas nous les dévoiler petit à petit. Mais d'un autre côté, je trouve que ça fait quand même trop ; j'ai l'impression que tu gardes trop d'éléments en main et du coup je me sens un peu à côté de l'histoire. Pas tout le temps, je te rassure, parce que je suis intriguée et que j'aime apprendre à connaître les personnages, mais j'ai quand même le sentiment que tu pourrais expliquer certaines choses sans que l'histoire perde rien, au contraire. Évidemment, c'est difficile à dire sans avoir la suite, tu as peut-être tes raisons... Mais on m'a donné un conseil un jour, c'est de ne pas faire de "faux suspens". S'il y a un truc à révéler, autant le révéler de suite - évidemment en attendant le bon moment, mais là, sur certaines de ces questions, je me dis qu'il y a eu déjà des bons moments.
Je sais pas si je suis claire, il est tard... Et j'espère que je suis pas maladroite en te parlant de ça, je veux surtout pas te vexer, c'est pas du tout le but. Si je prends la peine de te dire tout ça, c'est que je pense vraiment que ça pourrait être utile à l'histoire. Parce que du coup, pour résumer tout ça, même si j'apprécie ma lecture, je ne suis pas complètement embarquée et je pense que c'est dû au rythme. C'est sans doute un des trucs les plus CHIANTS et COMPLEXES du monde en écriture et ça nous fait tous ramer... Je pense que ces premiers chapitres gagneraient à être "resserrés". Certains paragraphes me donnent l'impression de développer longuement des choses qui pourraient être dites plus brièvement. les questions de Calia, par exemple... Parfois c'est important, comme quand elle mentionne son frère - c'est une info précieuse, on dirait - mais d'autres fois, disons que ça pourrait aller plus vite. Après je ne pourrais pas te pointer précisément quels passages me font cet effet, c'est plus une impression générale. 
Voilà voilà... Sinon, par rapport au seul autre texte (je crois ?) que j'avais lu de toi, c'est-à-dire Energist, je trouve que tu t'es améliorée sur la forme ! Je me souviens que j'étais gênée par des coquilles ; ici, ce n'est plus le cas. C'est plus fluide et agréable, du coup. Bon, il y a pas mal d'endroits où je trouve que les formulations pourraient être améliorées, mais ça je crois que c'est vraiment de la maniaquerie de ma part - ça m'arrive sur tous les textes que je lis sur PA, et tellement souvent que je ne peux pas tout noter dans les commentaires. En plus c'est subjectif donc bon. (enfin, si tu veux que je les note, ça ne me dérange pas ! Ça prend juste plus de temps mais c'est pas un problème...) Tiens, juste une remarque là-dessus du coup, concernant les épithètes de Calia : "la jeune fille", "la Dryadienne" etc ; je les ai trouvées trop nombreuses. Y'a plein de fois où tu précises alors qu'on aurait bien compris avec un simple "elle". Et du coup, je ne sais pas, ça me fait un petit effet de décalage et ça peut me sortir de ma lecture (oui non mais je suis vraiment maniaque). Je te le signale parce que je me dis que c'est pas trop difficile à reprendre...
J'espère vraiment que je ne te vexe pas avec tout ça. Je peux être super maladroite quand j'essaye d'être honnête. Du coup je veux quand même insister sur le fait que ton histoire me plaît, malgré tout. De toute façon tu m'as eue avec la description de la ville sous-marine (et puis Rudy est mignon, aussi) (et puis Calia a les cheveux VERTS), et plein d'autres petits détails de background que je trouve super bien élaborés. C'est donc surtout sur la forme que j'aurais à redire, mais ça... Je crois que c'est une chose à laquelle je fais hyper attention et que je peux être super sévère là-dessus du coup, et je suis désolée é.è Mais ce qui est sûr, c'est que tu as des choses à raconter - des choses importantes et entraînantes. Pour le moment, ça me suffit !
Donc je te dis à bientôt pour le prochain chapitre, j'ai hâte de voir ce qui est arrivé à Lise ! 
Flammy
Posté le 08/04/2016
Coucou Ery ! 
Tout d'abord, un trèèèèès grand merci pour ce commentaire ! \\o/  Je vais essayer de répondre à tout, mais si j'oublie des trucs, hésite pas à venir me crier dessus ^^
Pour les héroïnes, je suis contente que les deux te plaisent, en général c'est que l'une des deux ^^" Et oui, les deux univers se rencontreront un jour mais je te préviens, il faudra être patiente *sifflote* Pour le background, je n'ai pas tant de mérite que ça vu que je m'inspire beaucoup de sociétés existantes, surtout pour Atlantis. Du coup je me casse moins la tête ^^ Les Ondiens, par exemple, sont fortement inspirés des romains, même si on a pas vraiment le temps de découvrir leur culture des thermes pour le moment ='D Et ne t'inquiète pas, je suis exactement pareil que toi pour ce qui est de ne pas retenir les noms et la géographie, donc je ne peux pas t'en vouloir ='D Normalement, au fur et à mesure, les choses devraient devenir plus clair, à force de répéter ^^ Je ne m'attends pas à ce que quelqu'un retienne tout là, ça serait un fou furieux xD Ya aussi une carte en préparation, ça pourra aider ^^ Pour les persos, je suis contente que ça se sente qu'ils ont un vécu \\o/ J'ai beaucoup travaillé sur ça dans cette version, donc si ça se ressent, c'est génial ! Et normalement, tu devrais avoir les réponses à toutes tes questions ^^
Alors, et pour la suite, on arrive au gros soucis de cette première partie de CE (elle n'est pas encore en entier sur FPA, mais je pense qu'on peut généraliser). Danette a un peu fait le même genre de commentaire que toi, et je suis assez d'accord avec vous deux. Il y a beaucoup trop de questions qui restent sans réponses, de "faux suspens". Mon but à la base n'était pas de faire ça, mais en fait, j'avais peur qu'il y ait trop d'informations dans le premier chapitre si je casais tout, d'où l'idée de garder des trucs pou plus tard. Sauf que plus tard, j'ai pas forcément le temps d'en parler, et puis ça fait bizarre quoi :/ Donc je vais remodifier je pense tout ça, mais puisque tu m'as si gentiment proposé de t'embêter, je voudrais te poser quelques questions si ça ne te dérange pas trop =D
Est-ce que l'impression de "faux-suspens" est dans les deux arcs, ou seulement dans celui de Calia ? Comme ça, j'ai l'impression que tu te poses surtout des questions sur Calia, donc je préfère vérifier. Est-ce que si je rajoute des infos dans le premier chapitre, comme pourquoi Calia a été reniée, ce qu'elle fiche là, ce genre de choses concrète, est-ce que cela ne risque pas de faire trop d'infos ? Je compte tenter de resserrer les chapitres comme proposé, mais j'ai peur que ça fasse une masse d'infos beaucoup trop importantes, même en essayant de hiérarchiser… Et dieu sait que je suis nulle pour hiérarchiser ='D 'Fin bref. Désolée de t'embêter avec ça, c'est juste pour avoir ton ressenti vu que tu as réussi à mettre le doigt sur un truc qui me chagrinait depuis longtemps sans forcément le formuler aussi bien ^^
Pour la forme, je suis contente si ça s'est amélioré depuis Energist ! C'est pas moins point fort la forme et il reste encore sûrement pleins de boulot là-dessus, mais si ça progresse, c'est déjà bien \\o/ Et sinon, pour noter les formulations qui te dérangent, je ne sais pas trop quoi te dire. Ca risque de te prendre beaucoup de temps ^^' Après, si ya vraiment des trucs qui te choquent ou qui te font sortir de ta lecture, ça m'intéresse, mais n'y passe pas non plus trois ans quoi ^^ Pour les épithètes, j'ai vraiment l'habitude d'en mettre beaucoup, tu n'es pas la première à me faire la remarque ><» Il faudrait que je me calme un peu dessus ^^'
Et ne t'inquiète pas, tu ne me vexes pas du tout, au contraire ! Ca fait un moment que j'envisage de reprendre le début et ce genre de commentaire m'aide beaucoup ^^ Et tu as raison d'être sévère sur la forme avec moi, c'est mon point faible donc si je peux m'améliorer sur ça, c'est cool, je ne vais pas me plaindre =D
Donc un très grand merci pour ce commentaire et tes retours ! J'espère que la suite te plaira.
 
Pluchouille zoubouille ! ^^
Rimeko
Posté le 09/04/2016
<br />"Ses (Tes ? Ces ?) ronflements devenaient vraiment trop insupportables" <br />"Un pauvre sourire, qui (la ?) dérangea au lieu de (la ?) réconforter" <br />"Noami (Naomi) se leva sans un mot, le visage fermé" <br />"Elle sentait que Hawk ne supporterait tolèrerait pas deux fois qu’elle parle pour ne rien dire." Il y a un verbe de trop, là ^^ <br />"tu te (le ?) demandes que maintenant ?" <br />"Il s’agit peut-être (d')une mauvaise interprétation de leurs desiderata" <br />"Après avoir été admirés et adulés, les magiciens avaient été systématiquement traqués et tués par les personnes qui s’étaient extasiées devant eux." Pourquoi ce brusque changement de comportement ? <br />"Cela l’amuserait même peut-être (peut-être même ?) de titiller les nerfs des guerriers et (de ?) mettre sa vie en jeu" <br /><br />Hé bien, je vois que les choses s'accélèrent du côté de Calia aussi... Je ne comprends pas trop où ils vont, quel est l'enjeu de leur aventure mais personnellement ça ne m'a pas gênée, on est tout de même emporté par l'histoire et puis, on en est qu'au début ! Par contre, si j'ai bien compris qu'elle avait été rejetée par sa famille et exilée par son peuple, j'aurai quand même aimé savoir 1) pourquoi elle a été dans le coma, et surtout 2) qu'est-ce qu'elle fait avec les dimidius ? Pourquoi l'ont-ils recueillie (malgré l'évidente désapprobation de Hawk ^^) ? <br />Je trouve que toute la partie dans la prison était intéressante même si au final Calia ne sort pas, ne fait rien... Je ne sais pas comment tu arrives à rendre aussi passionnantes et justes toutes tes scènes de vie, mais en tous cas chapeau, personnellement à la lecture j'ai trouvé ça très agréable <3 (et pour le "show, don't tell", là, je te discerne la palme d'or !) Je dois bien avouer que la discussion entre elle et Hawk m'a beaucoup faite sourire, j'ai comme l'impression que ce personnage remonte dans mon estime... (ok, je crois que je suis bien partie pour adorer tous tes personnages à ce rythme là xD) <br />Le petit passage historique / explicatif était super aussi, on apprend des choses sans du tout avoir l'impression que ça n'a aucun lien avec l'intrigue, donc ça c'est cool ! ;) <br />Rah, cette fin... Le sacrifice n'est pas une idée très originale mais là ça passe super bien ! Je veux la suite... C'est très rageant, ces fins de chapitres, qui malgré leur longue paraissent toujours trop courts une fois qu'ils sont finis ! Le passage à travers la ville était franchement glaçant, surtout du point de vue de Calia... la pauvre, elle aussi elle en bave ! (hé, au moins, elle va à la flotte juste après *sifflote* je me souviens que tu parlais de ce pot de chambre sur le PAchat, c'est franchement glauque) J'avoue avoir franchement admiré Hawk pendant son affrontement contre Charybde (dont le nom sort un peu de nulle part dans le texte, d'ailleurs), tandis que j'avais plutôt envie de secouer Calia pour qu'elle réagisse xD Je me demandais juste, ça ne lui est pas venu à l'idée de tenter de s'accrocher à la paroi, de sortir de l'eau ? personnellement, ce serait la première chose à la quelle j'aurais pensé  <br />... Vivement la suite ? :D (je vais rejoindre la secte des groupies hystériques, je le sens bien) 
Flammy
Posté le 09/04/2016
Re-Coucou Riri \\o/
J'ai un peu l'impression de me répéter, mais tu le mérites, donc vraiment, un très grand merci beaucoup ! Tes retours m'aident vraiment bien à cerner ce qui va et ce qui ne va pas, et je ne parle même pas du relevés de coquilles et des suggestions <3 
Pour les questions que tu te poses, c'est un gros soucis que j'ai x.x Je n'avais pas casé ça dans le premier chapitre, j'avais peur que ça fasse trop, mais du coup, j'arrive pas à le caser ensuite x.x Donc je vais devoir modifier le premier chapitre pour rajouter les réponses qui manquent ^^ Pas de soucis, faudra pas relire, je mettrais un récapitulatif sur le JdB, c'est surte qu'il fut encore que je décide ce que je dis et à quel point je détaille ou non ^^
Et contente si la prison t'a plu ! J'avais en effet peur que ça fasse trop planplan, vu qu'ils ne bougent pas des masses, surtout après le chapitre sur Lise où elle court partout ='D Et si en plus le cours d'histoire est bien passé, c'est génial \\o/ Et t'inquiète pas, Hawk aura bien l'occasion de faire un ou deux actons pas gentiles pour rechuter dans ton estime *sifflote*
Pour la fin, je suis d'accord, ce n'est pas trop original, mais quand on est désespéré et qu'on a tout essayé, on tente ce qu'on peut, non ? ^^" Le passage dans la ville est très glauque, c'est fait exprès. Faut lui apprendre la vie à cette petite x) Après dans l'eau, c'est plus compliqué pour Calia, vu qu'elle arrive à peine à garder la tête hors de l'eau, elle peut pas faire grand chose ='D Donc une escalade, c'est pas trop envisageable, surtout que c'est plus dur de nager près d'une parois (à cause du battement des vagues). Mais elle peut y penser, je le rajouterais ^^
Et pour la suite, elle y est hein :p En tout cas, j'espère qu'elle te plaira !
Un gros gros merci pour tous tes retours ! Ca m'a vraiment fait très chaud au coeur ^^ Pluchouille zoubouille ! 
 
Vous lisez