I.10 L'Ile déserte

Par Flammy

Chapitre 10 : L’Île déserte

 

~830 jours avant le cataclysme

 

~0~

 

Le conte le plus connu est celui du petit chaperon. Une jeune enfant rencontre et se prend d’affection pour un être d’apparence humaine, mais qui est incapable de pratiquer la magie élémentaire. Tous les adultes lui disent de se méfier, qu’il s’agit probablement d’un être sanguinaire, un dimidius. Le petit chaperon refuse de les écouter et soigne cet être blessé par la vie, le nourri et l’entoure de sa bonté. Le conte se termine par le dimidius qui assomme puis dévore le petit chaperon alors que celui-ci est toujours en vie.

Notes de Max.

 

~0~

 

Noelia se sentait au bord du gouffre.

 

Deux soldats l’encadraient, prêts à l’égorger dès que Charybde aurait accompli son œuvre en dévorant Hawk et Callune. Le roi Antonin se dressait devant elle, l’ignorant de toutes ses forces. Pensait-il vraiment apaiser un affront aux Esprits en tuant des dimidius ? En l’exécutant, elle, sur l’autel d’Ondine ? Depuis quand les magiciens percevaient-ils leurs dieux comme des monstres sanguinaires ?

 

Noelia fixa l’autel, incapable de regarder son ami perdre peu à peu face à un adversaire trop fort pour lui. Cette stèle d’une matière étrange, d’une teinte sombre étrangement brillante, serait probablement la dernière chose qu’elle verrait de sa vie. Elle fronça les sourcils. Dans la pierre, il lui semblait distinguer un objet, comme pris dans la roche. Ou alors, il ne s’agissait que d’un reflet, un scintillement dû aux torches.

 

Le gong retentit une nouvelle fois.

 

Toute cette mascarade relevait de l’idiotie pure et dure.

 

« Je suis bien d’accord avec toi, jeune nymphe. »

 

Noelia sursauta. Elle jeta des coups d’œil autour d’elle, mais elle n’était entourée que par des hommes. D’où provenait cette voix féminine ? Une désagréable chaleur l’étouffa, et elle vacilla. Elle ressentait des difficultés à respirer tandis qu’une brûlure lui déchirait la poitrine. Elle tenta d’aspirer de l’air, en vain. Les gardes à ses côtés ne paraissaient nullement dérangés. Personne ne lui porterait secours. Elle ouvrit pourtant la bouche pour demander de l’aide. Une obscurité parfaite envahit immédiatement la caverne. Noelia ne distinguait même plus le sol sous ses pieds, parfaitement visible eux. Quelque chose brilla à la périphérie de son champ de vision.

 

« Laisse-moi ta place. Cela devient vraiment n’importe quoi. »

 

L’instant d’après, une vive lumière bleue l’éblouit.

 

Puis, plus rien.

 

~0~

 

Callune se réveilla en sursaut.

 

Elle roula immédiatement sur le côté et crachota, la gorge en feu. Elle ouvrit difficilement les yeux, eux aussi rendus brûlants par le sel. Sa vue mit du temps avant de redevenir nette et elle peina encore plus pour comprendre ce qu’elle observait. L’aequor. D’un bleu profond. Et les vagues. Le khor se reflétait dans l’eau scintillante, tout paraissait calme et paisible, presque surréaliste. Sur le sable à ses pieds, des traces non encore effacées montraient qu’on l’avait tirée hors des flots. Comment… Ses derniers souvenirs remontaient à Charybde. Comment pouvait-elle se trouver sur une plage au beau milieu de nulle part ? Trop de questions. Il lui manquait des informations. Qu’importe. Elle semblait en sécurité, elle n’avait pas à s’encombrer des détails.

 

Elle se détourna de l’aequor et observa derrière elle. Des traces de pas subsistaient mais aucun être humain n’était visible. En haut des dunes, une forêt tropicale s’étendait, véritable barrière végétale. Des magiciens habitaient-ils ici ? L’avaient-ils sauvée ?

 

« Qui aurait bien pu vouloir te sauver,

même par erreur ? »

 

Callune hésita. La Sidhe se montrait peu insistante. Facile à ignorer. La plage paraissait sûre, mais elle n’apprendrait rien de plus en restant là. Après quelques minutes de silence et d’immobilité, elle décida de suivre les traces de pas. Cela la rapprocha des premiers arbres, des palmiers probablement. Elle en avait vu des représentations, une fois dans un ouvrage. Elle lutta longuement avant de réussir à monter la dune, le sable glissant sous ses pieds. À l’orée du bois, une liane arrachée et quelques plantes basses piétinées prouvaient que quelqu’un s’était enfoncé récemment à l’intérieur. Son sauveur peut-être ?

 

Des branchages remuèrent et Callune s’immobilisa à quelques mètres de distance. La plage était trop dégagée pour tenter de fuir ou de se cacher, elle se contenta d’attendre, parfaitement consciente qu’elle n’avait pas d’autres choix que de subir. Hawk émergea de l’obscurité. Son regard passa sur elle sans même s’arrêter. Il tourna la tête sur le côté, comme s’il avait entendu quelqu’un l’appeler. Il s’éloigna sans lui adresser le moindre mot.

 

Callune fixa la forêt luxuriante. Au vu de l’état de la végétation, personne ne vivait dans les environs. Comment avaient-ils pu atterrir là, sans blessure alors que Charybde aurait dû les tuer ? Incompréhensible. Les Ondiens ne les avaient sûrement pas relâchés suite à de vagues regrets. Qui était intervenu ?

 

« Crois-tu que les Esprits t’auraient aidée ?

Toi ?

Et pourquoi donc ? »

 

Sans une hésitation, Callune emprunta le même chemin que Hawk. Pragmatique. Seule, elle ne survivrait pas. Et, même s’il la laisserait probablement mourir sans lever le petit doigt, il pourrait peut-être lui en apprendre plus sur les derniers événements. Ou au moins lui dire où se trouvait Noelia et si elle s’en était sortie. La progression dans le sable blanc, presque aveuglant, se révéla vite difficile et épuisante sous l’implacable khor. Elle continua malgré tout, évoluant comme dans un rêve. À moins que le rêve ne soit son passage sur l’île immergée et qu’elle ait déliré plusieurs jours. Mais pourquoi se réveiller ici, si loin du refuge ? Callune avait perdu de vue Hawk lorsqu’elle termina enfin de gravir une dune plus haute que les autres. En bas, elle reconnut Noelia, assise près de l’eau, tandis que Hawk s’installait à ses côtés. Un soupir de soulagement lui échappa. Elle se sentait sincèrement heureuse de constater que Noelia paraissait en bonne santé.

 

Callune s’apprêtait à rejoindre les deux amis lorsqu’elle se figea, presque choquée. Hawk venait de poser une main sur l’épaule de Noelia et la serrait doucement contre lui. Jamais il ne s’était laissé aller à un tel élan affectueux devant elle, au point qu’elle ne l’en aurait pas cru capable. Elle savait qu’au refuge, ils dormaient dans la même pièce. Mais elle n’avait jamais pu se décider sur la nature exacte de leur relation. Quoiqu’il se passât, la situation ne permettait pas à Hawk de conserver sa pudeur habituelle. Noelia avait-elle un souci ? Sa première impulsion aurait été de descendre pour apporter son soutien. Mais elle sentait qu’elle aurait gêné plus qu’autre chose.

 

« Ils n’ont pas besoin de toi. »

 

Un coup au cœur, Callune recula de quelques pas, suffisamment pour se cacher derrière l’autre versant de la dune. Elle s’assit, coincée dans un équilibre instable, et laissa son regard vagabonder au loin. Il n’y avait plus qu’à se concentrer pour ne pas réfléchir. Difficile. Trop de questions, trop de nouvelles données à traiter.

 

La Senso et la disparition de la magie. Elle ne réussissait même pas à déterminer ce qui l’horrifiait le plus. La folie des hommes ou l’abandon des Esprits ? Un sourire sans joie lui monta aux lèvres. Au moins, cela ne changerait pas grand-chose pour elle, elle se débrouillait depuis toujours sans pouvoirs. Mais si plus personne ne pouvait manipuler les éléments… Les conséquences cascadèrent dans sa tête, terrifiantes, sans qu’elle puisse le contrôler. Le climat ? L’alternance des jours et des nuits ? Les cultures ? Qui les gérait à présent ?

 

Il ne s’était pas seulement écoulé trois timthrialls pendant son coma.

 

Le monde qu’elle connaissait n’existait tout simplement plus.

 

~0~

 

Les mains sagement posées sur ses genoux, le regard fixé sur les vagues, Noelia était restée de marbre quand Hawk était venu s’installer à ses côtés. Elle ne voulait pas lui parler. Pas maintenant, alors qu’elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait et qu’elle se sentait encore chamboulée par son passage sur l’île Ondienne. Elle espérait pour une fois réussir à battre l’endurance de son ami, qu’il craque et s’en aille avant qu’elle ne vide son sac. Elle savait qu’une fois qu’elle desserrerait les lèvres, les mots couleraient sans qu’elle puisse les retenir. Le silence s’éternisa. Au final, ce fut Callune qui brisa ses défenses. Noelia l’avait aperçue du coin de l’œil émerger de derrière la dune, hésiter puis repartir. Noelia sourit tristement.

 

— Elle est gentille…

 

Le murmure lui avait échappé, bien malgré elle. Hawk croisa les bras derrière sa tête et s’allongea sur le sable. Il savait qu’il avait gagné, mais il prendrait son temps pour ne pas la brusquer. Cette prévenance donnait à Noelia envie de pleurer.

 

— Ya intérêt. Sinon, elle est pas près de revenir nous faire chier.

 

Un silence se réinstalla, différent du précédent. Tout ce que Noelia tentait de refouler et d’ignorer lui vrillait le ventre. Elle essaya de se contenir, de se calmer, en vain. Cela retarda juste l’explosion de quelques minutes.

 

— Je ne comprends pas ! Ça n’a aucun sens, je dois devenir folle, je…

 

Elle avait éclaté d’un coup, criant sa frustration à l’aequor. Elle plaqua ses paumes contre ses oreilles et crispa ses doigts autour de quelques mèches échappées de sa tresse. Elle se concentra pour maîtriser son souffle court, impressionnée par sa propre colère. Il ne fallait pas qu’elle s’énerve. Surtout pas. Ou elle provoquerait un nouveau drame. Hawk se redressa et posa une main dans son dos. Lui, toujours en révolte contre le monde entier, tentait de l’apaiser. Un comble.

 

— Qu’est-ce qu’il y a Noe ? Il n’y a pas eu qu’Antonin pour te mettre dans un tel état…

 

Il s’inquiétait vraiment. Cette sollicitude la bouleversait encore plus. Elle aurait dû le protéger et s’occuper de lui, pas l’inverse.

 

— Tu te rappelles ce que tu m’as raconté ? commença rapidement Noelia. J’aurais sauté de la plate-forme, fait partir Charybde. Je vous aurais ensuite sauvés, Callune et toi, grâce à une bulle d’air qui nous aurait permis de fuir jusqu’ici. Eh bien… Je ne me souviens de rien. Absolument de rien, termina-t-elle d’une voix atone.

 

Hawk se figea légèrement. Lui aussi trouvait sa perte de mémoire anormale. Et inquiétante. Elle avait agi de manière étrange et réalisé des exploits dont elle se savait parfaitement incapable. Elle ne pouvait pas fournir les explications attendues par son ami.

 

— Quelle est la dernière chose dont tu te souviens ?

— Tu étais projeté contre un mur, après avoir crevé l’œil de Charybde. J’avais peur et…

 

La voix.

 

Une femme lui avait parlé. Elle ne se rappelait pas des paroles, juste du malaise qui avait suivi. Et l’obscurité. Le noir avait tout envahi et une inconnue s’était adressée elle.

 

— Elle… Elle m’a demandé de…

 

Les mots s’étranglèrent dans sa gorge. On lui avait enjoint de laisser sa place. Elle ne se souvenait de rien et elle avait agi bizarrement. Se pourrait-il que…

 

Un cri déchira le silence. Callune. Noelia, affolée, se leva immédiatement. Son ami avait déjà commencé à gravir la dune, sachant pertinemment qu’il n’obtiendrait plus rien de Noelia tant qu’elle serait inquiète. Il se retourna juste le temps de lancer quelques mots.

 

— Toi, tu restes ici. Elle va le sentir passer cette abrutie !

 

~0~

 

Une fois parvenu en hauteur, Hawk balaya du regard la plage sans apercevoir Callune. Il laissa échapper un juron. Pour une fois qu’elle remuait vite ses fesses. Mais quel boulet ! Au moins, elle se montrait toujours incapable de se déplacer discrètement et ses traces dans le sable s’apparentaient à un parcours fléché. Il se précipita sans perdre de temps, pressé de régler définitivement le problème. Les pas se rapprochaient de la forêt, hésitants. Si elle avait crié de terreur à cause d’une araignée ou d’une bêtise du genre, elle allait se la bouffer vivante la bestiole !

 

Un éclat attira son attention dans les sous-bois. Sans ralentir ses grandes enjambées, il tourna la tête, aussi intrigué que furieux. Se pouvait-il que l’île soit en fait occupée ? S’ils n’étaient pas seuls, cela changeait radicalement la donne. Il accéléra le pas. Il se contrefichait de ce qui pourrait arriver à Callune, mais Noelia irait à sa recherche s’il ne la ramenait pas. Et il préférait laisser son amie seule le moins longtemps possible.

 

Hawk scrutait toujours les ombres dans la végétation quand il sentit le sable glisser sous ses pieds. Surpris, il regarda les traces qu’il suivait. Traces qui s’arrêtaient brutalement juste devant lui, sans raison apparente. Les grains roulèrent et dévoilèrent un trou, piège grossièrement caché. Il tenta de se rattraper, sans succès.

 

Il chuta sans un bruit.

 

~0~

 

Noelia se sentait dépassée.

 

Entre ses propres angoisses, sa nature de dimidius, cette folie qui semblait poindre et Callune en danger, elle ne savait même plus de quoi s’occuper en premier. Elle aurait donné n’importe quoi pour revenir en arrière, que les gardes Ondiens ne les retrouvent jamais et continuer son existence paisible. Elle se contentait de survivre depuis des timthrialls. Mais cela lui suffisait. Malheureusement, c'était fini. Place au mépris, à la violence et à la mort qui se rapprochait toujours plus. Sa vie ? Elle n’avait jamais vécu normalement. De nouveau, il ne lui restait plus qu’à subsister et craindre le lendemain.

 

Tandis que le khor entamait sa descente vers l’horizon, elle réalisa que son ami s’était éloigné depuis beaucoup trop longtemps. Il aurait déjà dû revenir, Callune n’avait pas pu partir si loin. Sans compter qu’il ne se serait pas acharné pour elle. Noelia tendit l’oreille, mais aucun son particulier ne troublait le calme de l'île. Elle se leva et monta en haut de la dune. Une fois parvenue en hauteur, elle examina les environs, inquiète. Personne, à perte de vue. Il ne restait que des traces de pas, que le vent du large commençait à effacer. De plus en plus anxieuse, elle s’élança sur la plage. Elle courut sans réfléchir, de peur que les empreintes disparaissent. Un éclat brilla dans la forêt, qui attira son attention. Elle tourna la tête, avançant toujours.

 

« Arrête-toi ! »

 

Elle se figea d’un coup, le souffle coupé. La même voix qu’à l’autel d’Ondine. Noelia détailla les environs, sans apercevoir la moindre trace de vie. La prise de conscience lui tordit les entrailles. Elle devait se rendre à l’évidence, personne n’avait parlé à ses côtés. Les mots avaient directement résonné dans son esprit. Elle perdait définitivement la tête.

 

« Mais non voyons. Et au lieu de me traiter comme un simple fantasme, tu pourrais me remercier. »

 

Remercier ? Elle ne comprenait pas. Son regard buta sur un trou à ses pieds, à peine masqué par quelques branchages. Sans l’avertissement, elle aurait basculé sans la moindre possibilité de se rattraper. D’après les traces de pas, Callune et Hawk n’avaient pas eu cette chance. Noelia recula avant de prendre pleinement conscience de ce qui lui arrivait. Elle se laissa tomber, le paysage tournant devant ses yeux. Elle ne comprenait pas ce qui se passait. Un dimidius s’amusait-il à jouer avec ses nerfs ? Ami, ennemi ?

 

« Arrête de t’inquiéter petite nymphe, je ne te souhaite aucun mal. Laisse-moi me présenter. Ondine, Esprit de l’eau. »

 

Noelia s’allongea et ferma les yeux. Elle aurait préféré qu’un être humain cherche à la tuer. Côtoyer un Esprit ne pouvait rien annoncer de bon pour un dimidius.

 

~0~

 

Callune se frotta le bras en retenant une grimace de douleur. Le mauvais sort continuait de s’acharner sur elle.

 

Un peu plus tôt, elle s’était mise à déambuler sur la plage, pour s’occuper en attendant que la conversation entre les deux dimidius se termine. Elle avait été prise au piège, trop rapidement pour réagir ou comprendre. Elle avait chuté et s’était retrouvée dans d’étranges souterrains obscurs, trônant sur un tas de sable. La roche claire piquetée de sombre, n’offrait aucune possibilité pour une tentative d’escalade. Elle avait donc exploré les environs en empruntant une galerie au hasard, à la recherche d’une sortie. Sans succès.

 

Les couloirs paraissaient creusés par des magiciens, mais elle ne parvenait pas à en saisir la logique. Parfois, ses pieds s’étaient emmêlés dans des restes de bois pourris ou avaient dérapé sur une flaque d’eau. Elle ne sentait plus ses orteils. Par hasard, elle était revenue à son point de départ. Elle avait alors essayé d’atteindre l’ouverture par laquelle elle était passée un peu plus tôt. Hawk lui était tombé dessus, littéralement.

 

— Pour une fois que tu sers à quelque chose ! Bon amortissage princesse !

 

Le corps endolori, Callune avait l’impression d’avoir été piétinée par un troupeau de terraÿs, mais elle se retint de le dire. Bloquée avec Hawk dans des galeries souterraines, s’attirer ses foudres serait la preuve de tendances masochistes, voire suicidaires. Et d’après ce qu’elle sentait, elle s’en tirerait avec seulement quelques hématomes. Cela aurait pu se révéler pire. Hawk inspectait les lieux, furieux.

 

— Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ?!

— Les mines Océannes.

 

Callune avait répondu machinalement dans un souffle. Hawk se tourna vers elle et haussa un sourcil, surpris. Lorsqu’elle se rendit compte de sa prise de parole spontanée, elle piqua un fard et se concentra sur ses doigts. Elle avait voulu se faire oublier, pas se mettre sur le devant de la scène. Elle sentait son regard peser sur elle. Il attendait de plus amples explications, elle n’y échapperait pas.

 

« Comme si tu pouvais apporter des réponses à quelqu’un. »

 

Elle déglutit péniblement.

 

— Si… Si les enseignements de mes tuteurs ne sont pas obsolètes sur absolument tout, comme pour la subsistance des Ondiens, il se pourrait que…

— Abrège.

— D’après les écrits historiques, avant leur immersion, il existait deux types d’îles. Certaines étaient reliées par un réseau de galeries, sous la mer. Celles-ci sont toujours hors de l’eau, seul l’archipel indépendant a disparu. Vu la situation, j’avais pensé que…

— Oh bon sang, la ferme ! Tu veux pas arrêter de penser et essayer d’la faire courte ? Tu sais par où on sort ?

 

Elle se figea, coupée dans son élan. À chaque fois qu’elle se retrouvait en présence de Hawk, elle se sentait comme face à un dragon enragé. Pourtant, pour une fois, il ne lui donnait pas l’impression d’attendre un faux pas de sa part pour lui sauter à la gorge. Un peu mal à l’aise, elle secoua la tête.

 

— Non, je…

— ‘Tain, mais tu sers vraiment à rien ! Ya au moins des choses qui ne changent pas.

 

La pique l’atteignit de plein fouet, mais elle s’en sentit presque soulagée. Certaines valeurs restaient sûres  envers et contre tout. Se concentrer sur les réactions imprévisibles du dimidius affadissait la Sidhe, beaucoup moins virulente qu’à son habitude. Hawk garda le silence un instant, pensif.

 

— D’après toi, on peut rejoindre le continent grâce à ces galeries ?

— Normalement, oui. Il suffit de descendre assez bas et de ne pas se perdre.

 

Callune avait redressé la tête en répondant. Fuir ne ferait qu’énerver son interlocuteur. Elle fut surprise de voir le regard de Hawk s’allumer. Un sourire, impossible à décrypter, étira légèrement ses lèvres.

 

— Bon, on a déjà avancé ! Il ne reste plus qu’à retrouver Noelia.

 

Callune n’osa pas souligner qu’il s’agissait de leur problème initial. Hawk ferma les yeux l’espace d’un instant et se concentra, une main tendue devant lui. Une sphère lumineuse apparut sur sa paume et les éclaira, jetant des ombres étranges sur les murs. Callune laissa échapper un petit cri sans pouvoir s’en empêcher.

 

— Quoi ? Elle t’plaît pas ma boussole ? L’impureté de ma magie te choque ? Tu veux que je m’excuse platement et que j’te baise les pieds ?

 

Hawk paraissait si crispé que Callune s’attendait à voir ses muscles se déchirer d’une seconde à l’autre. Elle recula de quelques pas. Cela l’enflamma encore plus et il s'avança vers elle, visiblement prêt à la frapper. Malgré sa terreur, elle tenta de retrouver l’usage de sa voix. Se taire plus longtemps aggraverait la situation.

 

— N-Non, pas du tout. Juste…

— Quoi ?

 

Il s’était rapproché de sa proie et se tenait assez près pour l’attraper à la gorge si la réponse ne lui plaisait pas. Il referma ses doigts sur la boule brillante qui disparut, les plongeant de nouveau dans l’obscurité. Callune déglutit péniblement.

 

— Si… Si je n’ai pas déliré, face à Charybde, vous avez usé de télékinésie pour attirer une torche. Je me trompe ?

 

Il haussa un sourcil, surpris de la question.

 

— Oui, j’ai fait ça. Tu veux aussi que j’me repentisse pour ça ?

— N-Non, absolument pas… Mais… J’ai été prise de court, les enseignements classiques indiquent que chaque dimidius ne peut utiliser qu’un seul aspect de leur magie, un unique pouvoir. J-Je ne savais pas que c’était erroné et j’ai été désarçonnée, c-c’est tout.

 

Callune avait terminé dans un souffle à peine audible. Son explication lui paraissait ridicule. Son ignorance énerverait juste un peu plus Hawk. Celui-ci ficha son regard dans le sien et resta silencieux. Il finit par se détendre légèrement et s’écarter, ses yeux étudiant de nouveau les alentours.

 

— Tu t’trompes pas, c’est l’cas normalement. Un seul pouvoir par dimidius. Je suis… particulier. J’peux utiliser presque tous les pouvoirs des dimidius. Il n’y a que ceux qui sont déjà pris par un autre dimidius que j’peux pas utiliser.

 

Il leva sa main gantée et la sphère lumineuse réapparut.

 

— Ça va nous indiquer la sortie la plus proche. Il faut juste qu’on s’éloigne suffisamment de celle-ci.

 

Callune ne comprenait pas ce qu’il voulait dire par là, mais elle se garda bien de poser des questions. Elle venait de réaliser qu’autre chose aurait dû la choquer. Elle se mordit les lèvres, incertaine. Ses interrogations agaçaient toujours Hawk. Elle s’en sortait bien jusqu’à présent, mais…

 

— Quoi ?

 

Elle sursauta, comme prise en faute. Hawk la toisait de loin. Il avait commencé à s’engager dans une galerie et s’était arrêté devant l’immobilité de Callune. Elle se rapprocha, muette.

 

— Pose ta foutue question, j’ai aucune envie de t’entendre soupirer pendant tout le trajet.

— Je… Vous pouvez encore utiliser votre magie ?

 

Un rire sarcastique agita Hawk.

 

— Ouais. Les Esprits en ont tellement rien à foutre des dimidius qu’ils ont oublié d’nous retirer notre magie dégénérée. Pratique, hein ?

 

Callune ne commenta pas, consciente de la sensibilité du sujet. Malgré tout, elle ne put s’empêcher de noter que cela mettait les demi-êtres dans une position dominante face aux magiciens. Actuellement, gérer quelqu’un comme Hawk se révélerait… compliqué. Sa gorge se serra. Il n’était pas tendre envers elle. Mais s’il avait vraiment voulu se venger de ses bourreaux, il aurait probablement pu profiter de la disparition de la magie pour décapiter toutes les royautés d’Atlantide et plonger le monde dans un chaos sans fin. D’un certain point de vue, il restait mesuré. Sûrement pour Noelia. Jusqu’à quand ?

 

Elle suivit Hawk en silence. Régulièrement, il lançait la sphère lumineuse, qui filait alors en arrière, vers le trou par lequel ils étaient tombés. Elle ne mit que quelques instants avant de comprendre le manège qui se déroulait devant ses yeux. La boussole enchantée indiquait automatiquement le moyen le plus rapide vers l’extérieur, dans leur cas la brèche qui les avait piégés. Ils devaient donc s’éloigner pour qu’une autre issue plus praticable soit considérée comme la plus proche par la magie. Ils déambulèrent longuement dans les galeries en évitant au maximum de descendre dans les profondeurs des tunnels.

 

— Prête pour un sprint princesse ?

 

La question prit Callune de court. La sphère lumineuse venait de se régénérer dans la main de Hawk, frémissant pour la première fois. Elle s’envola dans une nouvelle direction et Hawk détala à toute vitesse à sa suite. Callune mit plus de temps pour réagir et quand elle s’élança, elle n’apercevait déjà plus son guide que par intermittence. Les jambes lourdes et douloureuses, les poumons rapidement en feu, elle tenta de tenir le rythme. Sans succès. En à peine quelques minutes, elle avait perdu Hawk de vue.

 

Elle s’arrêta, hors d’haleine. Le temps de retrouver un minimum son souffle, elle essaya de suivre les traces au sol, mais elle ne parvenait pas à les distinguer dans l’obscurité. Elle avança alors au hasard des galeries, espérant être assez proche pour trouver seule la sortie.

 

Après des déambulations interminables, Callune dut se rendre à l’évidence. Elle s’était perdue, et pas qu’un peu. Elle ne reconnaissait aucun couloir qu’elle parcourait et elle avait l’impression tenace qu’elle s’enfonçait au lieu de remonter vers la surface. Dans l’obscurité, elle ne parvenait pas à prendre de repères pour se situer.

 

Appuyée contre un mur, elle progressait péniblement, les jambes lourdes. Elle refusait de s’arrêter pour se reposer. Elle doutait de sa capacité à repartir ensuite. Elle risquait de mourir de froid à cause de l’inactivité, bien avant que la faim ne pose problème. Callune repoussa ses idées noires et tenta de mettre de côté le fait qu’elle se retrouvait bloquée dans un labyrinthe, sans vivres et sans vêtements chauds.

 

Au détour d’un virage, elle s’arrêta, stupéfaite. Elle venait de déboucher dans une immense caverne. Dans la pénombre, elle ne distinguait pas grand-chose, mais l’écho sans fin de ses pas suffisait à comprendre qu’elle était parvenue dans une nouvelle partie des mines Océannes. Après une courte hésitation, elle abandonna son appui et s’avança en vacillant au milieu de la salle. Rapidement, les parois disparurent et il ne resta plus que le noir, omniprésent. La cavité devait être immense. Elle avait l’impression d’évoluer dans un rêve. Ou plutôt un cauchemar.

 

Clic clic.

 

Dans le silence assourdissant des souterrains, le bruit parut incongru à Callune. Elle s’immobilisa, persuadée de l’avoir imaginé. Le son se répéta, obsédant. Il ne s’agissait pas de gouttes d’eau ou de gravats qui s’écroulaient. Quelqu’un vivait-il là, dans un endroit si lugubre ? Timidement, elle avança. Ses jambes, complètement tétanisées, ne lui permettaient pas de se déplacer rapidement.

 

Heureusement.

 

Sans cela, elle n’aurait pas eu l’occasion de percer les ténèbres et de discerner le ravin. Des cailloux roulèrent sous ses pieds. Callune, le sang figé, ne parvenait plus à respirer. Le bruit venait des profondeurs du gouffre. À peu de chose, elle aurait basculé et serait morte. Plus encore que face à Charybde, elle se sentait dans une situation précaire, isolée au milieu de nulle part.

 

Après de longues minutes nécessaires pour retrouver le contrôle de ses nerfs, Callune tourna précautionneusement sur ses pieds. Elle préférait nettement se perdre dans les galeries plutôt que de manquer de disparaître dans le vide. Distraitement, elle nota que le silence régnait de nouveau. Étrange. Elle n’eut pas l’occasion de s’éloigner du bord du précipice. La seconde suivante, un curieux être surgissait des ténèbres, avec des yeux jaunes et des crocs luisants.

 

La créature se jeta sur elle.

 

Elle cria et recula.

 

De plusieurs pas.

 

Le pied suspendu dans le vide, Callune eut l’impression que le temps ralentissait. Devant elle, son agresseur semblait sourire de toutes ses canines. Elle flottait. L’instant d’après, elle dégringolait dans l’obscurité.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Djina
Posté le 30/03/2020
Je suis dedans, je sens que je vais torcher ça trop vite avec pleins d'interrogations. J'aime beaucoup, heureusement tu ne t'étais pas trop attardée sur le rêve souvenir de Lise avec la torture, c'est quelque chose qui me fait vraiment mal à lire et du coup à suivre...

J'aime revenir sur l'Atlantide et j'adore la notion de mondes parallèles.
Hawk est le grand frère de Callune ? T'es bretonne ? vis à vis du triskell du royaume etc. Ah et j'ai envie de Réveiller Callune et d'adoucir Hawk, ou de lui gueuler dessus, je ne sais pas encore...

ET d'accord sur l'anecdote du temps;

ah et t'as des fautes de frappes à certains moments, désolée, je ne les aient pas noté ><"
Flammy
Posté le 30/03/2020
Coucou !

Tout d'abord, un grand merci pour ta lecture et ton commentaire ! =D Je suis vraiment très très contente que ça te plaise <3

Et oui, ya un gros risques d'avoir beaucoup de questions ='D Mais c'est ce que j'aime le plus dans les textes <3

Hawk n'est pas le grand frère de Callune, c'est juste un paria qui l'a enlevé ^^ J'ai des origines bretonne du côté de mon papa ;)

Un très grand merci pour tes retours ! J'espère que la suite te plaira aussi =D
Djina
Posté le 31/03/2020
De rien :) Du coup du coup, serait ce lui qui a kidnappé le frérot ou je me trompe ? il possède le symbole de la royauté ! C'est intrigant !!!! :)
Flammy
Posté le 31/03/2020
Ah ba sur ça, ya rien qui a été dire, donc je vais garder le silence ;)
Slyth
Posté le 03/01/2020
Je pensais m'arrêter tous les deux chapitres, pour avoir des nouvelles à la fois de Lise et de Callune mais en fait, si tu nous laisses chaque fois sur un cliffhanger, ça va être compliqué ! xD

J'apprécie le fait que Lise continue d'avoir des doutes sur cette histoire de mondes parallèles sans pour autant se laisser complètement déstabiliser. Elle est quand même "dépendante" des autres pour obtenir des réponses mais, malgré tout, on sent qu'elle compte bien le faire à sa manière. Tout comme elle n'a pas envie de se laisser "manipuler" sans réagir.

J'ai beaucoup aimé la dynamique de ce chapitre !

Il y a juste un seul détail qui m'a fait tiquer : "— En effet. Ton séjour a duré plusieurs lunes d’argent, presque une lune d’or, répondit-il avec prudence."
Je pensais que Lise s'interrogerait sur la signification de ces termes, mais elle réagit comme si elle les comprenait (à moins que ce ne soit inconscient, comme pour la langue ?)
Cela dit pour ma part, je me suis demandée à quoi correspondait exactement ces unités de temps (il ne me semble pas qu'on en entend parler avant et il n'y a rien à ce sujet dans ton lexique) et vu qu'aucune explication n'est donnée, je suis restée avec une interrogation.

Voilà, rien de grave ni de vraiment dérangeant en soi mais je voulais juste le signaler ^^''

Pour ce chapitre-ci : pauvre Callune décidément, à croire qu'elle a vraiment la poisse ! ><
Je me sens vraiment proche de son côté manque d'assurance + pas envie de déranger les autres et en même temps, vu le caractère de Hawk, je comprends que ce comportement l'agace (même s'il est assez odieux dans son genre ! xD)
Mais face à ça, comme Callune, j'aurais encore plus envie de rentrer sous terre pour me cacher ! xD

Les infos arrivent gentiment et posent beaucoup de questions : la magie disparaît (si ce n'est pas déjà totalement le cas) mais les dimidius ne semblent pas être concernés. Les dieux sont craints alors que ce n'était pas le cas avant. L'un de ces Esprits a élu domicile dans la tête (le corps ? l'âme ?) de Noelia.

Voilà pour ce qu'il me semble avoir compris (mais ma lecture des premiers chapitres date un peu donc il est possible que j'aie zappé certains trucs ! ^^'')
Flammy
Posté le 04/01/2020
Coucou !

Pour les fins de chapitres sadiques, il va falloir t'y habituer, parce que j'aime malheureusement beaucoup ça ='D Courage !

Je suis contente que les réactions de Lise te plaise ! Pour moi, c'est normal de ne pas tout croire d'un coup, mais malgré ça, Lise a quand même la gniak pour se débrouiller ^^

Hum, pour les différentes lunes, c'est pas faux que c'est pas forcément évident pour les lecteurs, il faudrait que je rajoute une note pour expliquer ça (et aussi peut-être faire un lexique spécial Kaea). Une lune d'or, c'est grosso-modo un an, une lune d'argent un mois et une lune de bronze une semaine ! Pour Lise, elle comprend vu que ça va avec sa compréhension de la langue, mais faut penser aussi au lecteur ^^

Tu as parfaitement compris la dynamique Callune/Hawk <3 Et je confirme pour la liste de questions, tu as saisi l'essentiel a comprendre pour ce début, pas d'inquiétude à avoir =D

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire <3

Pluchouille zoubouille !
Slyth
Posté le 05/01/2020
Bon bah on verra si j'arrive à tenir ce rythme alors ! xD

Oui, j'ai en tout cas l'impression que les réactions de Lise lui correspondent bien ^^

Ah oui effectivement, ça fait quand même un sacré bout de temps alors ! Merci pour l'explication (je vote pour le lexique spécial Kaea en tout cas hi hi) !

Ah tant mieux si j'ai capté l'essentiel et pas sorti n'importe quoi, ça me rassure, merci ! Je me réjouis de poursuivre ! ^o^
Hinata
Posté le 06/11/2019
I. 10

"Idiot." Un sublime "Bakka" a résonné dans ma tête. ... Je regarde beaucoup trop d'anime XD

"incapable de regarder son ami perdre peu à peu face à un adversaire trop fort pour lui." >> J'ai bugé parce qu'à la première lecture on comprend "perdre peu à peu la face..." Ta phrase n'est pas fausse mais un peu confuse (Même si on comprend, perdre peu à peu, c'est étrange, non?) Je mettrais un truc du genre : "incapable de regarder son ami se battre en vain et de moins en moins énergiquement contre un adversaire bien trop fort pour lui."

"d’un sombre étrangement brillant" >>> la nominalisation de l'adjectif "sombre" ne passe pas très bien ici. J'ajouterai le mot "couleur" ou "teinte" quelque part.

"Ou alors… Il ne s’agissait que d’un reflet, un scintillement dû aux torches." >>> le lien entre ces deux phrases est confus. Est-ce que le "ou alors" annonce la deuxième phrase comme une hypothèse ? Là, on ne sait pas si c'est ça ou s'il y a une hypothèse qu'elle ne formule pas et qu'elle abandonne au profit de la conclusion pragmatique. Soit les points de suspension sont de trop, soit il faut rajouter un signe avant la deuxième phrase qu'elle se ravise mentalement.

"et elle vacilla sur ses jambes." >> c'est peut-être que moi, mais je l'imaginais attachée en position allongée sur la pierre comme sur un autel. Dans ce cas-là, ses jambes peuvent trembler mais elle ne peut pas vaciller dessus.

"L’obscurité totale envahit immédiatement la caverne." Très maladroit. "Une obscurité parfaite" irait mieux.

ses pieds, parfaitement visible eux. > visibleS au plr

"une vive lumière bleutée l’éblouit." > si elle est vive, je mettrai "bleue", d'autant que "bleuté" casse un peu le rythme accéléré de la phrase .

"Sur le sable à ses pieds, des traces montraient qu’on l’avait tirée hors des flots depuis déjà un long moment." >>> phrase un peu lourde parce que trop en mode "cher lecteur, je vous informe avec subtilité ce qu'il s'est passé en m'appuyant sur un détail crédible". En plus, je vois pas comment elle peut savoir juste en voyant des traces, si ça fait longtemps ou pas.

"Comment…" > "Comment ?" montrerait mieux son interrogation quand même. (même si je vois le ton que tu veux donner, ce serait plus familier pour le lecteur )

À l’orée du bois, des lianes arrachées et des plantes piétinées prouvaient que quelqu’un s’était enfoncé récemment à l’intérieur. Son sauveur peut-être ? >>> Encore une fois, cette pseudo-enquête ne passe pas très bien je trouve. A moins que son "sauveur" soit un gros monstre pas très habile, je vois pas comment il a pu laisser autant de marques juste pour rentrer dans la forêt.

Haha, mais cette action de Hawk est tellement incompréhensible qu'elle est drôle XD Par contre je maintiens, surtout connaissant notre bonhomme, c'est bizarre qu'il ait laissé des traces, non ? A moins que ce soit pas lui...okay, je me tais et je continue à lire.

"Qui était intervenu ?" >> elle se souvient pas de Noe nimbée de lumière bleue ?? C'est pourtant le dernier truc qu'elle a vu avant de perdre connaissance, non ?

"Hawk venait de poser une main sur l’épaule de Noelia et la serrait doucement." > j'ajouterai peut-être "contre lui" pour justifier le côté tendresse qui interloque Callune juste après.

"Quoiqu’il se passait, la situation ne permettait pas à Hawk de prendre en compte sa présence." >> le premier verbe doit être au subjonctif (passé ou présent) donc "passe" ou "passât"). J'ai pas compris cette phrase. Tu veux dire que de là où il est Hawk ne peut pas la voir ou alors qu'il est trop concentré sur Noé pour faire attention à elle? Dans tous les cas, c'est pas clair du tout.

"Les cultures ? Qui les gérait ?" > j'ajouterais "à présent" pour montrer que c'est pas juste des conséquences qu'elle imagine mais qui se sont probablement déjà passés pendant son coma. (pour info, j'avais pas compris ça à la première lecture, c'est la suite qui m'a fait comprendre)

"— Ya intérêt. Sinon, elle était pas près de revenir nous faire chier." Autant j'aime bien le ton, autant je comprends pas ce qu'il veut dire XD Le "y a intérêt" semble référer au futur, et juste après le "était pas près de revenir" semble référer au passé (s'il veut dire que si elle était pas gentille, il l'aurait déjà zigouillée, il faut remanier un peu)

Je comprends pas trop pourquoi Hawk est tellement énervé que Callune ait crié. Je pensais au début qu'il avait peur qu'elle ait pu alerté d'éventuels gens autour, sauf que la suite nous dit qu'il était parti du principe qu'il n'y avait pas d'habitants. Est-ce que ça le soule juste parce qu'il doit aller voir comment elle va à la place de Noé qui y serait allée sinon ?

Entre ses propres angoisses, sa nature de dimidius, cette folie qui semblait poindre et Callune en danger, >>> c'est bizarre de mettre sa nature de dimidiu (avec un s ou pas??) dans le lot de ses inquiétudes, non ? Depuis le temps, elle devrait pas être très perturbée par sa propre identité, si?

Eh ben, la fin du chapitre avec Hawk et Caca dans les galeries m'a complètement accaparée, j'ai lu lu lu sans m'arrêter jusqu'à la fin. Pfiou. C'est intense dis-moi ce chapitre ! Et que de monstres ! Brrr.
J'ai beaucoup aimé le dialogue entre H. et C. Tu montres bien comment leur relation s'améliore peu à peu tout en restant très tendue et conflictuelle. Quel connard quand même de pas l'attendre pour courir après sa boule de lumière XD En plus il peut en générer quand il veut donc je vois pas l'urgence. Maintenant j'espère qu'il va pouvoir voler (et en vrai, ce serait plutôt pratique d'avoir des ailes dans le cas présent) à la rescousse de sa princesse. Et Noé, elle, elle s'est assise par terre à la surface pour taper la causette avec l'Ondine qui a élu domicile dans sa tête haha

BREF. J'arrête vite ce commentaire beaucoup beaucoup beaucoup trop long. Au cas où ce serait pas clair : j'ai beaucoup aimé ce chapitre !
A la prochaine Chaton :*
Flammy
Posté le 09/11/2019
Coucou !

En effet, le commentaire est long ^^ Merci beaucoup pour tout ça ! Et heureusement que tu précises à la fin que tu as aimé ce chapitre, parce que je crois que sinon, j'aurai pas compris xD

Alors, pour reprendre :

Pour les souvenirs de Noelia, pas mal de choses à modifier pour rendre tout ça plus clair. Par contre, elle était pas allongée ni rien, l'autel ressemble plus à une pierre tombale qu'autre chose (super comparaison xD) donc c'est pas trop possible ='D

Sinon, pour le passage peudo enquête et le début dans la forêt, j'ai longuement hésité à le supprimer, car pas méga utile et ça rallonge, je pense que je vais vraiment le supprimer.

Hawk est vachement énervé contre Caca car Noelia allait enfin cracher le morceau et ses cris interrompent le truc. Du coup pas content le petit.

Contente que la fin te plaise <3 Ca commence en effet à évoluer entre Caca et Hawk, mais bon, pas très vite, et clairement pas assez pour que Hawk soit prévenu avec Callune ^^"

Merci beaucoup pour tous tes retours, ça va grandement m'aider pour mon ultime relecture <3

Pluchouille zoubouille !
Jibdvx
Posté le 23/10/2019
Bon et bien Callune n'en a pas fini de douiller ! Quel sac ce Hawk, mais est-ce qu'on peut vraiment lui en vouloir. Bon j’espère cependant que Noelia arrivera à calmer ses crises de deus ex machina ou au moins devenir pote avec l'esprit qui a poser ses valise dans sa tête. On voyage encore, c'est bien plaisant :)
Flammy
Posté le 24/10/2019
Coucou !

On va pas se le cacher, Callune est bien un aimant à emmerdes :p Et oui, Hawk est un enfoiré, après, à quel point son passé peut justifier toutes les crasses qu'il fait, c'est compliqué ^^"

Merci pour ta lecture et ton commentaire ! =D

Pluchouille zoubouille !
Isapass
Posté le 24/04/2018
Bon chapitre ! J’aime bien le fait d’avoir raconté comment ils s’en étaient sortis par la voix de Noelia, plutôt que dans la narration.
Toute la partie dans les galeries, la magie de Hawk et la discussion avec Callune est très intéressante. Et la fin, quel cliffhanger ! Mais qu’est-ce que c’est que cette nouvelle bestiole !
En revanche, je trouve le début un chouillat long : l’aller vers la forêt, le retour vers la plage jusqu’à trouver Noelia. Surtout qu’on ne sait pas ce que faisait Hawk dans la forêt, ni pourquoi Noelia se trouve si loin du point où Callune s’est réveillée (enfin c’est l’impression que j’ai eue).
Détails :
-       « Sa vue mit du temps avant de redevenir nette et Callune peina encore plus pour comprendre ce qu’elle observait. » : tu n’as pas besoin de répéter Callune puisque c’est déjà d’elle que tu parlais. Du coup, tu risques plus de mettre le doute au lecteur qu’autre chose.
-       « Sur le sable à ses pieds, des traces montraient qu’on l’avait tirée hors des flots depuis déjà un long moment. Comment… » : le « Comment… » est à mon avis inutile, d’autant que tu le réécris après.
-       « espérant dénicher un début de réponses » : j’enlèverais le s à réponse.
-       « Quoiqu’il se passait, la situation ne permettait pas à Hawk de prendre en compte sa présence. » : je n’ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire avec cette phrase.
-       « Elle ne se souvenait de rien et elle avait agi bizarrement. Se pourrait-il que… » : Je pense que la dernière partie est inutile. Ca n’apporte pas grand-chose.
-       « Mais celui lui suffisait. » : Mais CELA lui suffisait, non ?
-       « Rermercier ? Elle ne comprenait pas. » : un r en trop à remercier
- « Elle avait chuté et s’était retrouvée dans d’étranges souterrains obscurs, trônant en haut d’un tas de sable. » : c’est du pinaillage mais je trouve que « en haut », alors que tu viens de parler de souterrain, ça fait bizarre. Je dirais « trônant sur un tas de sable »
Flammy
Posté le 21/10/2019
Coucou Isa !

Pour l'aller-retour dans la forêt, j'hésite en effet fortement à le supprimer. J'aimais bien l'effet un peu surréaliste que ressentait Callune, mais je ne suis forcément satisfaite du rendu, et c'est vrai que ça rallonge. Je me laisse encore un peu de temps pour trancher, mais c'est une bonne suggestion de ta part ^^

Contente en plus si la suite passe bien, même si ça me donne d'autant plus envie de couper le début :p

Et merci pour le relevé de trucs qui vont pas ! Et pour tes commentaires de manière générale ^^ J'essaie de terminer de te répondre aujourd'hui !
Rimeko
Posté le 19/09/2016
COMMENTAIRE POSTE !! (Ahem. Pardon.)
Tout d'abord, coucou Flammy !
Et oh, enfin un nouveau chapitre ! Et d'une longueur raisonnable, qui plus est xD<br /><br />Suggestions :
"Attentive, elle ne distinguait pourtant rien de particulier dans la pénombre. Mal à l’aise, elle reprit sa marche" Elles sonnent bizarrement, ces deux constructions semblables (adjectif, phrase)...
"Il ne s’était pas seulement écoulé trois ans pendant son coma. Le monde qu’elle connaissait n’existait tout simplement plus." Je crois qu'il manque un lien entre ces deux phrases, quelque chose comme 'et cependant'...
"Noelia l’avait aperçue du coin de l’oeil émerger de derrière la dune, hésiter puis repartir. Noelia sourit tristement." Repet
"- Oui, j’ai fait ça. Tu veux aussi que je me repentisse pour ça ?" Repet
"Un seul pouvoir par dimidius. Je suis… particulier. Je peux utiliser presque tous les pouvoirs des dimidius. Il n’y a que ceux qui sont déjà pris par un autre dimidius que je ne peux pas utiliser." Et repet à nouveau ^^ 'Je peux presque tous les utiliser, sauf ceux déjà pris par un autre dimidius' ? (Et rah, ça me perturbe tellement ce -s à dimidius, même au singulier xD)
Ah, et aussi : je croyais la créature dans le précipie, alors qu'apparemment elle vient de derrière Callune... Mais qu'est-ce qui fait du bruit alors ??
 
Ah non, Flammy, non... Pas ces fins de chapitres en clifhanger... Vilaine. (Mais dis-moi, cette pauvre Callune elle passe son temps à être en danger de mort xD)
En tous cas, cette fin était très bien décrite. Glaçante et presque drôle à la fois, avec ce "de plusieurs pas" !
C'est bien mystérieux tout ça en tous cas... (Même s'il me semble qu'associer CE et cet adjectif, c'est un pléonasme !) Entre l'étrange Esprit qui s'invite dans la tête de Noelia, les pouvoirs des dimidius sur lesquels on en apprend toujours plus, et cette île au milieu de nulle part... Tu sais teaser ton lecteur toi, c'est le moins qu'on puisse dire !
Du coup, je reviens dès que possible pour la suite !
Flammy
Posté le 19/09/2016
Coucou Riri \\o/
Et bien d'avoir posté ce commentaire, tu m'aurais bien teasé pendant l'IRL :p
Et oui, maintenant je suis passée à des longueurs plus raisonnables de chapitres ^^ Enfin, jusqu'au prochaine moment où je vais craquer mon slip et repartir sur un pavé *sifflote*
Merci beaucoup pour ton relevé de trucs qui va pas ! \\o/ Je modifierais ça quand je reprendrais encore tout ça ^^ Ya des trucs que j'avais même pas remarqué, comme le gag des construction de phrases semblables ='D Et je te remercie beaucoup pour ta suggestion sur la réplique de Hawk pleine de répétition, parce que je me suis bien pris la tête dessus et que j'arrivais pas à trouver une formulation pratique ><' Et désolée de te perturber avec le "s" de dimidius, je pensais pas que ça dérangerait du monde ='D
Pourla créature dans le précipice, yen a peut-être plusieurs ^.^ 
Et voui, j'aime les dangers de morts et les fins sadiques :p Faut noter qu'à l'origine, c'était un milieu de chapitre, donc c'était moins méchant. Mais bon, c'est bien les clifhanger *sifflote* Mais bon, je suis contente que la fin te plaise \\o/
Et oui, CE joue beaucoup sur le mystère :p J'aime bien embêter le lecteur et l'enterrer sous les questions ^^ Enfin bon, j'espère que je ne vais pas non plus te perdre à force d'être mystérieusement mystérieux ='D
Et t'inquiète, tu as ton temps pour lire, ça risque pas de bouger ^^
Merci beaucoup pour ta lecture et tes commentaires ! Pluchouille zoubouille ! 
Vous lisez