Hélium

Par Dédé

 

«Haute voix perchée, oreilles irritées.»

Histoire d'un barde hystérique

 

Huit heures sonnent et les bonnes vieilles habitudes continuent. Hormis le fait qu'un nouveau dimanche vient de commencer, rien ne change. Hâtant le pas, je me lève à huit heures du matin tous les jours mais particulièrement le dimanche. Haletant, je me lève car une grosse journée s'annonce...

Hé oui, mon papa et ma maman m'emmènent à la messe, comme tous les dimanches. Halte à ceux que ça fait rire !

Haleine fraîche, corps lavé, cheveux peignés, apparemment on peut y aller !

Hérisson sur le bord de la route, petit chat, gros chien, nous ne sommes pas les seuls à sortir tôt le matin. Hantise, j'ai la hantise de voir un jour l'un d'entre eux au milieu de la route, réduit en bouillie.

Heureusement, je n'ai jamais vu ça ! Hasard ou pas ?

Harcelé par des mouches jusqu'à l'entrée de l'église, ces dernières continuent de me poursuivre alors que je m’assois sur le banc. Hardi que je suis, je ne dis rien et je prends sur moi. Hélas, le temps passe tellement lentement là-dedans...

Hoquet, j'entends quelqu'un qui a le hoquet et l'écho intensifie le bruit. Heureusement que ce genre d'anecdotes existent pour faire passer le temps et avoir quelque chose à raconter...

Harponné par des couples de personnes âgées devant et à côté de moi, tout le monde me regarde comme si j'étais le clou du spectacle. Haussant les épaules, j'espère à chaque fois que mes parents ne m'ont pas amené là pour me sacrifier sur l'autel en guise d'offrandes. Histoire de sacrifier des enfants de plus de trois ans et sept mois de temps en temps...

Hâtif, j'essaie de me lever et de me rasseoir quand il faut, mais dans les églises, les gens sont plutôt difficiles à suivre : ils ont l'air de beaucoup hésiter quant à rester assis ou debout.

Haut les cœurs, c'est l'heure du chant religieux maintenant ! Hargneux, et peinant à comprendre ce qui est chanté, je fais semblant... Hormis le fait que je ne sais pas encore lire les paroles, je ne les comprends pas quand je les entends.

Hashtag, qu'est-ce qu'un hashtag ? Hashtag est un mot que je n'ai pas entendu dans le chant religieux, quand même. Hors de moi l'idée de faire du hors-sujet mais c'est un curieux mot que j'entends de la bouche d'adolescents pas loin de moi. Heureusement qu'ils ont le droit de parler de ce qu'ils veulent, eux au moins.

Hachés menu, j'ai l'impression que les gens qui chantent veulent hacher menu les quelques adolescents bruyants. Haut comme trois pommes que je suis, je les aime bien ces adolescents qui mettent un peu d'ambiance.

Hécatombe, cette histoire va finir en hécatombe ! Hache en main, les villageois peuvent chasser les adolescents de l'église : rien que pour assister au spectacle, je veux bien arrêter de défendre ces jeunes gens. Héroïque, je leur fais même signe de se taire mais ils me regardent avec un regard tellement hautain que je ne vais pas m'amuser à intervenir de nouveau. Hélas, mon papa les a vus et n'a pas du tout apprécié que de pauvres adolescents regardent avec médisance son fiston. Hésitante, ma maman lui demande quelle mouche l'a piqué. Hébété, il lui raconte et fixe les adolescents d'un regard dédaigneux : personne n'a le droit de toucher à son fiston !Hélant la foule de l'église, les adolescents en question se lèvent, crachent sur leur banc, crient et sortent sans aucune discrétion. Hués et hués encore et encore, durant au moins cinq grosses minutes, personne ne va regretter ces adolescents qui scandalisent plus qu'autre chose la cérémonie dominicale.

Hélium, le monsieur appelé prêtre, semble inhaler de l'hélium quand il parle. Horrible sa voix est terriblement aiguë ! Horrible ! Hélium est donc le surnom que j'ai décidé de donner à ce monsieur. Hélas, je dois prendre sur moi et supporter cette voix jusqu'au bout...

Héritant d'un vilain penchant pour le liquide rouge, j'ai l'impression que le prêtre préside la messe tous les dimanches juste pour pouvoir boire son vin avec une bonne excuse. Hésitant au début, il boit cul-sec, comme dit mon papy, devant une foule en délire qui ne trouve pas ça dérangeant du tout.

Hache, je vois bien le prêtre avec une hache, poursuivant tous les récalcitrants de l’Église, les ligotant dans la cave jusqu'à ce qu'ils acceptent de se montrer à la messe du dimanche. Histoire qui me rappelle le film que mon papy m'a fait voir l'autre jour, qu'il fait peur ce film ! Hors de question d'en parler davantage, quelle horreur !

Herbes hautes, je rêve de herbes hautes quand je vois dimanche arriver : certainement pas d'églises. Hé oui, je suis pas fan de ces choses-là : je comprends pas les gens, je comprends pas le prêtre, je comprends pas les messes, je comprends pas pourquoi je dois être présent chaque semaine. Hélas, mon idée de sacrifice humain refait surface et je ne suis pas tranquille...

Heure qui passe.

Heure qui passe lentement.

Heure qui ralentit.

Heure qui semble s'arrêter, tout à coup.

Heureux que je suis, la messe se finit enfin quand tout le monde se lève, se fait la bise et sort pour parler des derniers potins du quartier : ces adolescents sans gêne de tout à l'heure, la nouvelle compagne du voisin, la coupe de cheveux originale du neveu d'un tel, la disparition inquiétante d'un Michel, le changement d'humeur d'une Gisèle, la nouvelle voiture de Jacques, les nouveaux venus de la semaine...

Hésitant à supporter davantage ces horripilantes discussions futiles, je regrette presque de ne pas être resté à l'intérieur de l'église.

Hélas, j'ai parlé trop vite : le prêtre approche et vu la tête qu'il fait, il m'a vu. Haletant à cause de l'angoisse qui monte et Hélium s'approchant de plus en plus de moi, je panique et je demande à mon papa si on ne peut pas partir tout de suite.

Herbes hautes ! Herbes hautes, je veux mes herbes hautes parce qu'il n'y a pas de prêtres dans les herbes hautes, enfin... je ne crois pas. Hagard de près, Hélium le prêtre est bien venu me voir en me faisant quelques grimaces. Hélium veut me faire rire, je crois. Hélium a l'air de me trouver sympathique et il parle bien avec mon papa. Hélium recommence à me faire ses grimaces, il me fait peur. Hélas, ce n'est pas drôle, absolument pas drôle du tout, même. Halte aux grimaces pas drôles !

Hourra, mon papa me dit qu'on part et ma maman ne tarde pas à me confirmer la nouvelle !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez