Hakeem

Par Elore
Notes de l’auteur : Content warning : description d'une plaie ouverte.

Avant que je n'arrive au jour où ma vie a été foutue sens dessus dessous, il faudrait que je vous parle de Hakeem. Hakeem mon grand frère, la cause principale de mes emmerdes. Mais je ne lui en veux pas non plus, pas tant que ça : au fond c'était une victime, tout comme moi.
Et un bourreau aussi, bien que sur ce point, nos domaines d'expertises différaient.

 

J'étais proche de Hakeem et lui était proche de moi. Ça parait bête écrit comme ça et pourtant, c'était la plus pure vérité. Il fallait dire aussi, pour remettre les choses en contexte, que si Rosie était un bon appui, je n'avais - au final - que lui sur qui compter vraiment (et vice versa). C'est ce que l'on a fait des années durant, entretenant ainsi une relation saine mais intéressée : je l'aidais à faire ses devoirs, il m'aidait à ranger. On faisait à manger ensemble les fois où Rosie était malade. On échangeait nos savoir-faire et connaissances comme des cartes à collectionner. Et on se parlait, souvent. De tout et de rien. On aimait bien jouer aussi, même si mes reconstitutions d'Histoires ne l'intéressaient pas. Plus tard, on s'est couverts l'un l'autre lorsqu'est venu le temps des emmerdes. En bref, on se serrait fort les coudes, et c'était bien assez.

 

Hakeem était beau et l'est resté tout le temps où je l'ai connu. Il avait la tignasse brun sombre comme la mienne et les yeux gris pareil - sauf que là où les miens étaient d'un plomb boueux et opaque, les siens semblaient briller. Déjà tout petit il s'attirait l'admiration des garçons et l'amour des filles dans la cour de récré ; c'est sans doute cela qui l'a aidé à se rendre compte très tôt de son charisme et la nécessité de l'affiner - comme une arme de velours là où la mienne ne serait que brutalité.

 

Hakeem n'aurait pu être que ça au fond mais je savais qu'il était bien plus : derrière ses yeux, il y avait une rage de vivre et une intelligence que je parvenais parfois à retrouver dans les miens. Il n'était pas violent de nature mais n'hésitait jamais à s'imposer s'il le fallait. En un sens, c'est presque terrifiant : là où ma violence était bestiale et cruelle, la sienne était froide. Elle mordait.

 

Je fus particulièrement proche de lui durant nos plus jeunes années. Pourtant, à ses 14 ans, il a commencé à s'éloigner. D'abord mentalement, comme s'il avait érigé une sorte de mur entre nous. Puis physiquement, alors qu'il s'absentait des cours et rentrait tard sans jamais me dire d'où il venait. Je le couvrais tout en couvant mes soupçons, m'inquiétant de la brutale distance qu'il avait prise avec moi. Face à mes questions, il restait de marbre, mais j'insistais, butée, jusqu'à ce qu'il me rabroue et m'ordonne de lui foutre la paix. Et comme je lui faisais confiance, je battais en retraite tout en réfrénant ma curiosité. Mais c'était dur et la situation m'inquiétait ; c'était rare que Hakeem me cache des choses.

 

Cette année-là - l'année de ses 15 ans - mon frère sembla grandir. Physiquement, certes, mais mentalement aussi : son regard s'était paré d'une nouvelle lueur, un début d'acier trempé au fond des orbites. Il riait et parlait moins, avait l'air plus sérieux. Il avait aussi pris l'habitude de sécher certains cours. Si je l'avais remarqué, notre école n'en disait rien : les profs étaient bien trop débordés pour se soucier des états d'âme d'un mec en particulier. Je ne leur en ai pas voulu : avec le degré de délinquance de leurs élèves et le manque de moyens de l'établissement dans lequel on nous avait placé (par défaut), ils faisaient ce qu'ils pouvaient.

(Je me souviens d'ailleurs avoir détesté le changement de l'école élémentaire à la high school assez vite. Il fallait dire que même leurs cours d'Histoire étaient nuls.)


Après les changements physiques, il y eut les cadeaux. Les jolis sweaters, les bijoux, les bouquins historiques que je retrouvais parfois sur mon lit, comme si Hakeem cherchait à se faire pardonner. Et ces présents m'inquiétaient sans que je ne pense à les refuser : nous vivions plutôt bien mais n'avions que peu d'argent à nous. Un élément de plus qui m'alarmait sans que je n'en dise rien : je faisais confiance à Hakeem et je m'étais promise de ne pas me mêler de ses affaires. Lui me disait qu'il travaillait à la plonge dans un café mais j'en doutais : son salaire n'aurait pas pu payer les petits luxes qu'il nous offrait.

Je doutais et pourtant je fermais ma gueule, ignorant volontairement les changements et gobant à la pelle les excuses de mon frère. Jusqu'à ce qu'un événement me motive à faire lumière sur l'histoire. Une petite scène, banale pour lui mais qui me plongea dans une angoisse durable, malaise sourd qui s'infiltrait pour me vriller le cœur et le crâne.

 

Je me souviens, c'était un vendredi soir. Après avoir préparé le repas, Rosie m'avait embrassée et était retournée chez elle, me laissant seule dans l'appartement clinique et sécurisé. J'avais regardé un film sur le câble avant de ramper vers mon lit où je m'étais endormie, porte entrouverte dans l'espoir d'entendre quand Hakeem rentrerait. A vrai dire, c’est la lumière du salon qui m’a réveillée. Comme dans un rêve, je me suis redressée pour voir dans l'embrasure la grande silhouette de mon frère qui se traînait dans l'appartement, suivie d'une autre que je ne connaissais pas.

 

Je me suis levée doucement pour sortir de ma chambre, traverser le salon et jeter un oeil à la scène qui se déroulait par l'embrasure de la salle de bain.

 

Hakeem n'était pas seul. Assis sur le rebord de la baignoire, torse nu, il grimaçait alors qu'un autre type s'était penché sur son flanc, souillant linges sur linges, rouge sur blanc au contact d'une blessure impressionnante, morsure d'arme.

Hakeem ne me voyait pas : il avait les yeux fermé, le visage tordu par la souffrance et la tête en arrière. Mais le type qui s'occupait de lui s'est retourné et m'a vue.

Comme dans un rêve, il a souri et m'a intimé le silence en portant son index à ses lèvres. Et sonnée, embrumée de sommeil, je suis retournée au lit sans rien dire.

 

Le lendemain matin, Hakeem était dans la cuisine, à préparer le petit déjeuner comme si de rien n'était. Du sang qui recouvrait ses côtes, plus rien. Sur sa chemise, aucune tache - tout était camouflé. Pourtant en voyant son sourire las et ses traits tirés, je me suis fait une promesse qui, si elle n'était motivée que par de bonnes intentions, allait me foutre profondément dans la merde : je me suis jurée de mener mon enquête, de découvrir ce qui lui était arrivé.

 

Ce n'était pas ma pire idée. Pourtant, puisqu'elle était à la Source, c'était celle que j'allais le plus regretter.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 03/11/2022
Coucou !
Punaise quel suspense ! J'ai d'abord pensé à la drogue mais ça semble être autre chose. J'aime toujours ta plume incisive et percutante, le regard que la narratrice porte sur son entourage est vraiment précis et direct, j'aime beaucoup cette manière de raconter.
Pas très constructif mais j'ai juste hâte de découvrir la suite !
Elore
Posté le 19/02/2023
Re-coucou !

Pas besoin que les commentaires soient toujours constructifs, tes réactions à chaud me suffisent bien assez (et c'est déjà si chouette d'être lue) ♥

Je suis contente de voir que la voix de la narratrice soit perçue ainsi, et d'autant plus contente de voir que le début te plaît ! Merci pour ta lecture et ton commentaire :)
DraikoPinpix
Posté le 26/11/2020
Coucou !
Je rentre dans ton histoire en parcourant les HO. Et que dire ? Elle m'a happée et je veux en connaître plus ! Ta plume est très agréable et j'aime le parler de ton personnage.
Crois-moi, je serai là après les HO ;)
A bientôt !
Elore
Posté le 02/04/2021
Hello !
Je suis trop contente de voir que cette histoire t'intéresse et te happe ! Je sais que j'ai pris un risque avec le "parler" de ma narratrice, mais ça a l'air de plutôt bien marcher :)
Merci pour le commentaire et ta lecture ♥
Isapass
Posté le 15/11/2020
Ca marche encore super bien, et pourtant tu ne presses pas tellement les révélations. Mais rien à faire, on a envie de continuer. Il faut dire que ta plume est particulièrement fluide et agréable à lire et que le texte s'avère tout seul. Et que ta narratrice est très vite attachante, même si on soupçonne qu'elle va faire des trucs pas très cleans, puisque les mentions à la violence sont nombreuses. Alors trafic de drogue, gangs, ou autre chose ? Je continue ;)
Elore
Posté le 02/04/2021
Re !

Comment ça, des trucs pas très cleans ? Mais je ne te permets pas, voyons D:

Plus sérieusement tu as bon instinct :) j'ai pas mal peaufiné le côté très "efficace" de mon écriture, c'est vraiment chouette de voir que ça fait son effet sur les gens qui me lisent !
Liné
Posté le 14/11/2020
Eh bien je suis contente de pouvoir profiter des HIstoires d'Or pour continuer ma petite lecture !
C'est assez bien joué, d'appâter le chaland sur deux chapitres (d’introduction, qui plus est), sans en révéler des masses. Je reste très accrochée, et j'ai hâte de savoir ce que c'est que cette "connerie" !
Pour le moment, le point de vue interne à la 1ère personne nous fait braquer le regard sur l'environnement de l'héroïne, sans qu'on sache exactement qui elle est. Mais j'imagine qu'on en saura rapidement plus sur elle, et rien que sur elle !
A tout de suite ;-)
Elore
Posté le 02/04/2021
Hello Liné !

J'avais beaucoup aimé ce que j'avais lu de toi en passant, je suis toute honorée de te voir dans mes commentaires x')

Tu verras, des "conneries", il y en aura plus d'une ! Et oui, le focus est très porté sur la narratrice et son environnement immédiat (je me suis pas mal débattue avec ça, d'ailleurs).
Je suis contente que ce départ t'accroche, merci pour ta lecture et ton commentaire ! ♥
Gabhany
Posté le 25/09/2020
Mmmmh vraiment j'adore, je savoure, je trouve ton style hyper immersif, je visualise super bien les scènes, je sens parfaitement l'amour et le dévouement de Raïra pour son frère, la relation que tu leur dessines est belle et je comprends qu'elle ait envie de savoir ce qui lui arrive !
Elore
Posté le 09/11/2020
Ah, je suis trop contente que le style et les personnages prennent bien pour le moment !
Merci pour ta lecture et ton commentaire !
Alice_Lath
Posté le 29/08/2020
Pour le TW, ça va haha, je me suis pas sentie trop mal à l'aise, même si c'est gentil d'avoir prévenu, c'était plutôt soft.
Et à nouveau cette phrase à la fin haha, t'as vraiment l'art de ménager le suspens de tes chapitres pour tes lecteurs, je dois dire que ça marche très bien avec moi. En tout cas, tu as une narration sobre et efficace et dans l'immédiat, je n'ai vraiment rien à redire ou de conseils à donner, désolée. Je me contente de savourer l'histoire, mais je n'hésiterai pas à te dire si jamais je vois quelque chose !
Elore
Posté le 11/09/2020
Re !

Même si tu n'as pas de conseils dans l'immédiat, le fait que tu notes ce qui te plaît / ce qui marche me suffit déjà amplement ! Ça me guide dans ce que je devrai garder à la réécriture :)

Comme je le disais à Jupsy (et peut-être à d'autres), je mets vraiment les CW par acquis de conscience. Je ne pense pas être très "graphique" dans mes descriptions mais je préfère prévenir !

Merci ♥
Jupsy
Posté le 20/08/2020
Une plaie ouverte… J’ai failli ne pas débuter ce chapitre. Mais comme je suis prévenue, j’ai pu m’accorder quelques secondes pour m’y préparer mentalement. D’ailleurs quand la plaie survient, il s’avère qu’elle paraît bien plus soft que cella que je me suis permise d’imaginer au préalable. Je m’attendais tellement à dix fois pire, mais c’est peut-être que je lis trop Seja. (chut ça reste entre nous)

Sinon le prénom du frère ne m’a pas aidée à me concentrer car il m’a rappelé la tribu de Dana, et à chaque fois que je l’ai lu, j’avais le début de la chanson en tête. Du coup, je t’en veux de m’avoir remis Manau en tête.

Plus sérieusement, j’ai trouvé intéressant de s’attarder sur la relation entre le frère et la sœur. Je dois d’ailleurs dire qu’elle m’a l’air tellement plus sympathique que celle que j’ai pu croiser dans mon existence non fictionnelle. Je trouve le choix des mots intéressants puisque la narratrice la qualifie tout de même de « relation saine mais intéressée. » Elle aurait pu s’arrêter à saine, mais elle est assez lucide pour montrer que ce n’est pas si simple, qu’il existe bel et bien un mais et que je pense que ce n’est pas si anodin. Ou alors je m’attarde trop aux détails…

Je note aussi une certaine complémentarité entre les deux. J’aime bien aussi le fait que ce soit elle qui soit la brutalité et qu’il soit la violence froide. J’ai l’impression que pour le coup, la fille ne sera pas la manipulatrice, que ce sera le frère… qui laissera donc son rôle de grosse brute à sa sœur. Pour moi, il y a l’espoir d’une inversion de cliché qui n’est pas dénuée d’intérêt.

Puis vient le changement de caractère, ou plus l’évolution de celui de son frère. En somme, ça y est l’élément perturbateur pointe le bout de son nez, et je trouve qu’il ne sent pas spécialement bon. Enfin je veux dire, espionner son frère pour découvrir qu’il est blessé et que ça n’a pas l’air d’être anodin, y a de quoi se poser de sérieuses questions. Quelque chose me dit aussi qu’un truc s’est passé entre l’inconnu et notre narratrice. Est-ce que cela va avoir une suite ? Ou pas, je pense qu’il va falloir que je lise pour savoir.

En tout cas, le mal est fait, notre narratrice n’a qu’une envie, et on la comprend, c’est de mener l’enquête… Comme elle, nous aimerions bien savoir ce qui est arrivé au frère. Du coup, je trouve que le découpage est bon puisque l’envie de continuer est toujours là. Reste à savoir, si je ne vais pas le regretter aussi, non pas que je pense être déçue… j’ai plutôt peur de voir mon cœur brisé par de futures péripéties dramatiques.

Bon, je vais arrêter de parler. C’était un bon chapitre. Rendez-vous au prochain ! Quand ? Peut-être de suite ou plus tard. Je vais essayer d’éviter 10 ans comme la chanson de Bruel !
Elore
Posté le 29/08/2020
Wow ! Ce beau commentaire, juste pour moi ? C'est Noël ? **

Je vais t'avouer quelque chose : je n'avais jamais regardé les paroles de la tribu de Dana de plus près avant il y a quelques mois... quelle ne fut pas ma surprise d'y croiser un homonyme x')

Pour les CW, je les mets par acquis de conscience puisque l'histoire traite de thèmes assez "lourds", mais je suis rarement explicite ou hard dans mes descriptions :)
(Et je ne dirais rien à Seja, promis ♥ )

Ahah, tout le monde peut être brutal dans cette histoire, les petites sœurs inclues ;) ! J'essaie de faire attention aux représentations, même si je sais avoir du chemin à faire encore.

C'est chouette de voir que l'histoire continue de t'accrocher ! Et pour ton cœur... ce ne sera pas un spoil de dire qu'il faudra préparer les pansements. Mais il y aura de beaux moments aussi, promis ! ♥

Merci pour ton super commentaire et ta lecture ♥
Makara
Posté le 22/07/2020
Coucou Elore ! Depuis que tu as complété ta fiche personnage sur le forum, j'ai été intriguée par le portrait que tu brossais de ton perso féminin. J'aime bien les persos atypiques et un peu retors (Carla dans mon roman policier est un peu dans la même veine).
Du coup, je suis venue découvrir ton histoire et je dois avouer que je suis conquise ! Le ton est vif, actuel, l'écriture est fluide ! J'ai l'impression que ton héroïne nous raconte une histoire au coin du feu et que je suis là, accrochée à ses lèvres, dans l'attente de la suite !
J'aime déjà les deux héros, leurs liens, leurs différences. Si dans le premier chapitre on peut penser que ton héroine est "gentille" dans ce chapitre, des indices nous indiquent qu'elle ne va pas être un ange et ça me plait beaucoup :p.
Bref, c'est un très bon début. Je suis bien embarquée :)
J'ai hâte de savoir la direction de ton récit !
bisous volants <3
Elore
Posté le 23/07/2020
Hey Makara !

Je me souviens de ce topic et ton intervention aussi, c'est chouette que le portrait de Raïra t'ait assez intriguée pour que tu passes par ici ♥

Je suis contente que le style que j'utilise pour cette histoire t'accroche et te plaise ! Tu soulèves des éléments intéressants, notamment vis-à-vis du sens moral de Raïra et Hakeem. Ton impression risque de se confirmer avec les chapitres, mais je ne vais pas trop en dire :D

Merci pour ta lecture et ton commentaire ! ♥
MrIous
Posté le 22/07/2020
Tout me laisse croire que son frère n'a pas devenue froid pour rien. Un petit pressentiment duquel j'attend beaucoup. Raïra est une sœur qui tient à son grand frère et ca ressent à fond. Une grosse place est mise sur la comparaison entre leur caractère, le fossé qui les sépare peu à peu, malgré leur presque similitude.
S'il fallait bien un événement pour engorger la curiosité d'une sœur attention, c'est bien les blessures physiques que semblent s'imposer Hakeem.
Le contexte principale de l'histoire est bien établit, même si Hakeem peut avoir été emporté dans n'importe quelle galère (donc un champs des possibles assez larges), il y a des corrélations que j'aimerais exposer, mais trop sont très spéculative. Bref ça m'intrigue ^^
Elore
Posté le 23/07/2020
Hey MrIous ! Contente de te revoir par ici :)

J'aime beaucoup tes réflexions sur l'histoire, ses personnages et le scénario, elles me confortent quant aux impressions que je souhaite provoquer.
J'espère que ce récit continuera de t'intriguer et t'accrocher.

Merci pour ta lecture et ton commentaire ♥
_HP_
Posté le 02/06/2020
Re !

Ce chapitre est vraiment prenant aussi !
On sent l'amour que se porte ces deux personnages, bien que, comme souvent à partir de cet âge, les chemins commencent à se séparer.
J'aime beaucoup comment à plusieurs endroit tu as comparé leurs caractéristiques etc ^^
Encore une fois de nombreuses questions à la fin de ce chapitre ! Et encore un très bon chapitre ♥
Elore
Posté le 04/06/2020
Re !

C'est cool que l'amour entre Raïra et Hakeem se sente, mais que tu perçoives aussi la distance qui commence à grandir entre eux.

Merci pour ta lecture et ton commentaire, j'espère que les chapitres suivants te plairont tout autant ! ♥
Jenny28130
Posté le 01/06/2020
J'adore. La relation entre Hakeem et sa sœur me fait beaucoup penser à celle qui existe entre Jana et Eliot dans mon roman sauf que les "emmerdes" sont plus du fait de Jana que de son grand frère.
Évidemment je continue ma lecture
Elore
Posté le 04/06/2020
J'adore écrire les relations entre adelphes, je suis contente que ça se sente et que la relation entre Hakeem et Raïra te plaise pour le moment ♥ j'irai jeter un œil à ton roman, tiens !
Merci d'être passée !
Jenny28130
Posté le 05/06/2020
Avec plaisir.
Zig
Posté le 31/05/2020
Et bah c'était bien !

Evidemment, le côté charismatique et chaotique d'Hakeem (pas chaotique au sens bordélique, évidemment), m'attire beaucoup. C'est le genre de personnage "sale" que j'aime. Il est intriguant, et me donne envie d'en apprendre plus.

Ton style est vraiment propre, et hyper rythmé. J'ai repéré quelques phrases un peu plus maladroites mais franchement ça reste très minime (et je suis une personne chiante)

J'ai eu un gros coup de cœur pour ça : "Je le couvrais tout en couvant mes soupçons,"
blblblblb. Que j'aime ce genre d'effet !

Bref, je compense mon pavé précédent avec quelque chose de plus cours sur celui-ci. Ça se lit tellement bien que j’enchaîne tout de suite !
Elore
Posté le 04/06/2020
Oooouh bb, si tu aimes les personnages "sales", tu vas être servie avec cette histoire. Ou alors peut-être que tu satureras... je vais arrêter d'y penser D:

Je suis contente que l'aspect efficace du style se maintienne, je trouve ça compliqué d'être cohérent sur la durée (d'autant plus que je travaille sur ce projet depuis plusieurs années...).

Merci beaucoup d'être passée, d'avoir lu et commenté (j'aime toutes tes remarques, "chiantes" ou non, elles permettent de progresser) ♥
Vous lisez