Fragment de mémoire III : Certaines seulement

Par Jowie

Certaines seulement

 

Chaque force qui meut les entrailles des humains porte un nom.

C'est vrai ?

Oui. Colère, Tristesse, Jalousie, Crainte, Amour, Dégoût, lista la Dame. Ce sont celles qui me viennent à l'esprit.

Les pupilles de l'enfant se mirent à miroiter. Ces noms poétiques semblaient jaillir tout droit des contes de son amie. Ils auraient bien sis à des mésanges ou à de ravissantes princesses-grenouilles. Emplie d'émerveillement, la petite Eleonara demanda :

Et... nous aussi, on les possède, ces forces ?

Certaines seulement.

À quoi ressemblent-elles ? Comment sont-elles ?

Invisibles. Envahissantes. Elles te surprennent, te poignardent dans le dos comme un ennemi et s'insinuent en toi lorsque tu regardes ailleurs.

Un peu comme les maladies.

Un peu comme les maladies, en effet.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Isapass
Posté le 20/01/2020
Tiens, comme Sorryf il y a plusieurs mois, je fais un arrêt ici pour un petit commentaire.
Bon, déjà, par rapport au commentaire précédent : oui, il est fort possible que mon hypothèse "Elé va chez les sœurs" ait été fortement induit par le souvenir de tes dessins XD Mince, moi qui croyais avoir été brillante...
Ceci dit, je n'avais pas vu venir l'épisode avec l'alchimiste entre temps ! Finalement, ça nous a permis de glaner l'info sur les oxomores. Un peu lugubre, d'ailleurs : moi qui pensais que la "guérison" de Hêtrefoux était dû à la force vitale inextinguible de la forêt, en fait c'est bien plus triste que ça.
Je suis de plus en plus perplexe par rapport à l'alchimiste. Finalement, si la Dame n'avait pas dit à Elé de se méfier de lui (enfin, s'il est bien "celui qui vient la chercher"), je me dirais même qu'elle fait une erreur en le fuyant. Bien sûr il n'est surement pas tout blanc, loin de là, mais si ça se trouve il n'est pas le monstre qu'on pourrait penser. J'ai peur qu'on ne le revoit pas pendant un petit moment mais c'est trop fort la façon dont tu laisses planer le doute sur lui. J'adore vraiment ce perso, je le trouve flippant et mystérieux à souhait !
Quant à Dalisa, je m'attendais à pire : j'ai vraiment cru qu'elle allait tuer l'alchimiste ! Et je ne suis pas sûre d'avoir compris ce qu'elle lui a fait, d'ailleurs. Crevé un oeil ? Deux yeux ? Versé une potion qui va le rendre aveugle ou borgne ? J'imagine qu'on saura quand on le reverra. Et ça m'a surprise qu'elle ne fasse rien à Elé, qu'elle la laisse juste partir. J'ai l'impression qu'elle l'a aidée sans se rendre compte qu'elle l'aidait. Sinon elle lui aurait dit un truc du style "tu as de la chance pour cette fois". Bref, je n'ai pas tout compris à ce chapitre, mais je n'ai aucun doute qu'on comprendra plus tard.
J'ai fait une petite pause ce week-end, mais je suis impatiente de continuer !
Jowie
Posté le 20/01/2020
Hey Isa !
Indépendamment des dessins, tu as bien vu pour les nonnes :)
Haha, tu n'as pas vu venir l'alchimiste qui bondit hors d'un buisson? chouette ! En effet, il sait plein de choses; pratique pour dissiper quelques mystères. Oui, c'est bien lui, "celui qui viendrait la chercher" et c'est vrai que même s'il n'est pas le personnage le plus sympathique, on pourrait se demander s'il n'est pas utile ou un allié avantageux. Dans tous les cas, Eleonara a fait son choix : s'éclipser. Quand reverra-t-on donc l'alchimiste ? Mystère, mystère ^^ C'est cool s'il te plaît ! J'aime bien écrire ses répliques tranchantes :D Vu comme il est ambigu, peut-être qu'il s'entendrait bien avec Abzal? xD
Concernant Hêtrefoux, je voulais justement qu'elle renvoie une idée non pas de vie et de verdure mais d'un sorte de cimetière.
J'avoue que dans un monde alternatif, peut-être que Dalisa aurait vraiment tué l'alchimiste ! Peut-être même qu'elle le voulait mais n'avait pas les "moyens" à ce moment-là? Moi-même je ne suis pas sûre de savoir xD Techniquement, elle lui a enfoncé un flacon ouvert dans l'oeil (donc, en plus de l'impact, le contenu s'est déversé). Si ce n'est pas clair, je retravaillerai ce passage ;) Quant aux conséquences de cet acte, ça se saura, mais pas tout de suite :)
Alors, quelle était l'intention de Dalisa en laissant partir Eleonara ? Tu le sauras avant la fin du tome :D
Désolée si certains points étaient confus; si c'était dérangeant, je peux me repencher dessus, mais c'est vrai que beaucoup s'appuient sur le "tu comprendras plus tard" ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire et pour ta bonne humeur !
Sorryf
Posté le 07/03/2019
petit com de progression !
Comme je l'ai dit dans ton JdB, j'ai un petit coup de coeur pour le ténébreux Sgarlaad capable de faire tourner un moulin par la seule force de ses biceps luisants <3 (j'extrapole un peu :p) J'espère qu'on les reverra, lui, Agnan le poney ! je suis sure que oui !
L'alchimiste... bon débarras ! enfin lui non plus je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler, et comme je comprends rien à ce qu'il manigance, tant mieux !
Super joli l'idée que le sang des elfes fait pousser les plantes ! du coup, la renaissance ultra-rapide de la forêt, qui pour moi était un symbole de la vie qui triomphe, s'avère être en fait un symbole tragique, de mort. Du grand art !
J'espère que les soeurs ne sont pas trop des tarées et que leur culte est a peu près sain. En tout cas elles me font rire, j'espère qu'Eleonara se fera une ou deux potes là dedans, si ça se trouve il y a d'autres elfes sous couverture.
Mais l'outsider de ces derniers chapitres, celle qui m'a poussé a commenter maintenant, c'est sans aucun doute Dalisa, cette sale teigne. Des le début, je la déteste parce qu'elle est affreuse mais au fond de moi elle me plait, j'adore les persos de grandes pestes à la Couette-Couette, et j'adore quand elles sont moins pourries qu'on le crois, mais pas mal quand meme. J'étais complètement folle dans les chapitres ou elle est, j'adore qu'elle ait aidé l'héroïne tout en faisant genre que non, j'adore qu'elles se détestent quand meme, je kiffe leur lien, et j'admire aussi qu'elle ait semi-vengé son père. Go Dalisa ! j'espère que l'adversité qu'elle va rencontrer en tant qu'orpheline va lui apprendre a avoir un coeur, un peu è.é
(j'ai trop aimé quand Eleonara dit qu'elle a appris à lire par "une amie" et que ça lui arrache la gorge lol)
Jowie
Posté le 07/03/2019
Salut Sorryf !
C'est gentil de passer me donner tes impressions au fil de ta lecture, je vois que tu avances vite!
Ton commentaire m'a tellement fait rire xD J'aime beaucoup ta façon d'extrapoler même si je pense que les biceps de Sgarlaad étaient surtout très poussièreux ou couverts de farine/toiles d'araignées à ce moment-là xD ! Quant à est-ce que l'on va revoir cette joyeuse compagnie, tu auras ta réponse dans le chapitre suivant :D
J'avoue que l'alchimiste est ambigu de chez ambigu. C'est à se demander s'il sait lui même ce qu'il fait ! Plus sérieusement, il a ses propres intentions mais elles sont tordues. Affaire à suivre!
Hêtrefoux, c'est le coeur de cette série et, comme tu l'as vu, elle est plein de choses à la fois: espoir/désolation, vie/mort, mystère/danger. Je suis contente que tu aimes bien comment elle est représentée.
"J'espère que les soeurs ne sont pas trop des tarées et que leur culte est a peu près sain."  Il faut que j'arrête de lire tes commentaires en mangeant des céréales, je vais encore réussir à m'étouffer en rigolant. Je vais attendre un peu avant de te répondre pour ne rien spoiler, mais je me réjouis de découvrir tes réactions au fur et à mesure qu'Eleonara se familiarisera avec les soeurs.
Je t'avoue que moi aussi, au fond, j'aime Dalisa et je ne sais pas trop pourquoi ! J'ai adoré écrire les passages où elle apparaissait, ses réactions me venaient tout naturellement. Je crois que j'aime la manière dont elle "clashe" avec Eleonara. Je pense qu'au fond elles se ressemblent sur plusieurs points, mais n'arrivent pas à se l'avouer. Je suis ravie que tu aies autant apprécié ce personnage dans toute sa "pestitude" ! Franchement, je n'aurais pas pu mieux la décrire, tu l'as parfaitement bien résumée ! 
C'était intéressant de découvrir tes hypothèses/ prédictions ainsi que ce qui t'a marquée ou fait rire :) Merci pour ce beau retour !
Je te souhaite d'avance une très bonne lecture de la suite et je me réjouis de découvrir ce que tu en penses (et comment tu extrapoles :D)
à plus !
Jowie
 
GueuleDeLoup
Posté le 14/11/2018
Coucou ma Jowie <3
 
Je me suis mise à jour des derniers chapitres qui me manquaient et je suis O combien ravi que Léonora ait pu enfin s'enfuir parce qu'elle envoit des vertes et des pas mûres la pauvresse. Ne serais-tu pas toi aussi en quelque sorte une auteur sadique, sous tes abord aimables XD ?
Bref, je suis aussi totalement conquise par ton nouveau personnage et son fringuant poney (il faut apsolument accentuer le "O" de POney pour un meilleur effet). J'espère que ce ne sera pas un "méchant" car Léonora souffre assez comme ça :'(.
J'ai aussi bien apprécié qu'on recoive des explications sur l'alchimiste et sr comment ton héroïne était arrivée à l'auberge, les choses commencent à se mettre en place <3. 
Seul petit repproche: j'espère que Léonora va prendre un tout petit peu plus confiance en elle dans les chapitres à venir. Même sir je comprend purquoi elle est si méfiante et réservée, je trouve que ça la rend plus passive et c'est domage.
Je te dis à bientôt, je retourne travailler. A bientôt poulette et pleins de bisous!
Lou
Jowie
Posté le 14/11/2018
Hey hey Lou !
Je vois que tu t'es fait un petit marathon! Et j'avoue, c'était clairement le moment de s'échapper! "Elle envoit des vertes et des pas mûres" Je n'avais jamais entendu cette expression mais décidément, j'en suis maintenant fan xD
Moi, auteur sadique? Mince, tu m'as démasquée ! xD Toi aussi, alors, héhé :D Non mais sérieusement, je sens une nécessité de faire souffrir mes personnages, je ne sais pas d'où ça vient xD Et dans Hêtrefoux, tu verras, c'est particulièrement flagrant!
Je trouve qu'un accent circonflexe en plus de la majuscule c'est sympa aussi : PÔney. Contente que tu apprécies ces nouveaux personnages, car on va pas mal les voir par la suite. Quand à s'ils sont méchants ou pas, je ne dirai rien :D
Merci pour ta remarque sur le manque de confiance/passivité d'Eleonara ! Il y avait quelque chose qui me dérangeait dans le dernier chapitre que je n'arrivais pas à identifier et je pense que c'est ça. Je vais voir comment je peux garder son côté méfiant tout en boostant son côté actif! 
En parlant d'action, je pense que le prochain chapitre te plaira ^^ 
à bientôt PÔney ! Et merci d'être passée :)
Vous lisez