Fragment de mémoire I : Réminiscence

Par Jowie

 Réminiscence

 

 

« Tu me remplaceras. »

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hortense
Posté le 09/11/2022
Bonjour Jowie,

Un mot qui dit le souvenir et une phrase comme une annonce, une promesse.
C'est efficace et cela donne probablement déjà une orientation au récit. Reste à savoir à qui s'adresse ce message, pourquoi et par qui il lui est adressé et dans quel contexte.
Tout est à découvrir !
Jowie
Posté le 13/11/2022
Hey Hortense!
Merci pour m'avoir laissé un commentaire sur le chapitre le plus court de l'univers :D
Je suis contente qu'il fonctionne et qu'il t'ait donné envie de découvrir plus !

Je file répondre à tes autres commentaires ^^
JeannieC.
Posté le 30/10/2022
Hey coucou !
Je plussoie Edouard, le résumé est plutôt marrant par certains aspects - en même temps que des thèmes ont l'air assez sombres. Curieuse de découvrir tout ça, avec les Histoires d'Or qui m'amènent par ici ^^ Et en attendant j'aime bien ce "Tu me remplaceras" comme une formule augure, pour l'instant mystérieuse.
J'enchaîne de ce pas !
Jowie
Posté le 30/10/2022
Coucou!
J'ai toujours peur que les gens pensent que l'histoire est une comédie à cause du résumé xD même si l'humour à sa place dans ce récit !
Merci de passer par là, j'espère que l'histoire te plaira ! (Et sinon, tu peux sortir ta hache sans hésiter ;) )
Edouard PArle
Posté le 14/07/2022
Coucou !
Le résumé m'a fait bien rire, notamment le passage :
"Attention cette histoire contient : une elfe qui sent l'ail, une fille de tavernier sadique, un alchimiste à la mâchoire de biais, un poney sanguinaire, des Nordiques dépaysés, une guerrière du désert et... pas mal de nonnes"
Sinon, ce début en quatre mots est vraiment surprenant... Je suis curieux de voir ce que cette citation signifiera pour la suite de l'histoire.
Allez je me lance sur le premier chapitre !
Jowie
Posté le 17/07/2022
Hey salut Edouard! Bienvenue dans le petit monde de Hêtrefoux!
Je suis contente d'entendre que mon résumé et ce "prologue" aient retenu ton attention :) J'espère que la suite répondra à tes attentes ^^
Je file lire ton deuxième commentaire !
Aliceetlescrayons
Posté le 04/02/2019
Bonjour,
avant tout, je m'excuse de ne mettre qu'un seul commentaire mais j'ai eu du mal à prendre le temps de m'interrompre à chaque chapitre pour noter mes réflexions ^^
 Du coup, voilà un petit résumé, une fois ma lecture terminée (mais j'attend la suite de pieds ferme!) et je dois préciser qu'il s'agit avant tout de pinaillage, parce que j'ai énormément apprécié ton récit. Les personnages principaux, dont bien sûr Eléonara, sont rafraichissants, car ils ne tombent pas dans les stéréotypes des héros bien faits de leur personne et... héroïques :D J'aime beaucoup cette idée qu'ils sont mus par des buts personnels et pas par une quète de "sauvetage du monde".
Ton style est remarquable, je le trouve très poétique dans l'ensemble. Cependant, à une ou deux reprises, j'ai trouvé qu'il allourdissait un peu les descriptions (mea culpa, je n'ai pas noté précisement les passages où ça m'a frappée, bonjour l'utilité de ma réflexion, du coup... :/). L'utilisation de certains mots désuets est à la fois très intéressante et parfois destabilisante (dans le sens où j'ai appris des motsque je ne connaissais pas :D). Tout petit souci, ça a mis en exergue l'utilisation de mots plus modernes comme "hypersensible" (chap. 16) ou "calorie" (chap. 17), qui m'ont paru incongrus dans ce contexte très moyennageux.
Concernant le fil du récit, j'ai tilté sur quelques bricoles.<br />D'abord, tu évoques les feuilles de hêtres lorsqu'Eléonara se cache des braconniers. Sachant que le voyage se déroule en plein hiver, les feuilles ne sont pas censées être tombées à cette époque de l'année? <br />J'ai été un peu étonnée aussi au chapitre 17 qu'elle soit si bien au fait de la vie des religieuses. Malgré les enseignements de la Dame, et étant donnée la vie de recluse qu'elle a eu jusque là, ça m'a semblé un peu incohérent...<br />Concernant le personnage de Dalisa, j'ai euun peu les mêmes réflexions que dans les commentaires ci-dessous par-rapport au fait qu'elle enseigne à Eléonara. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié le tour qu'a pris sa personnalité suite à la dernière rencontre avec l'alchimiste. A la fois aidante et garce :D
Voilà! Petite précision : je n'aipas lu la précédente version de ton texte, je découvre donc complètement les (més)aventures de ton elfe. Et, comme je le disais plus haut, j'ai hâte de connaitre la suite!
Alice
Jowie
Posté le 04/02/2019
Oh, une nouvelle lectrice, chouette ! Salut Alice et bienvenue par ici :)
Si tu n'as pas pu t'arrêter entre les chapitres pour commenter, je me dis que c'est bon signe xD Je suis ravie d'entendre que mon histoire et ses personnages te plaisent autant et qu'ils s'éloignent des stéréotypes (c'est un vrai combat). En effet, mes personnages ne pourraient pas en avoir moins à cirer de "sauver" leur monde !
Merci d'être passée donner ton avis, c'est très gentil et ça m'aide beaucoup. Tes remarques sont constructives et je suis contente que tu pinailles, parce que c'est justement de cela dont j'ai besoin ! Et c'est cool si tu n'as pas lu la 1ère version, tu as un regard tout neuf sur l'histoire, c'est intéressant!
C'est dommage que tu n'aies pas noté les passages qui te semblaient un peu lourds, mais ce n'est pas grave, si tu en rencontres un par là suite, n'hésite pas à me signaler ;) Tu peux copier/coller quelques mots et j'arriverai facilement à retrouver le passage sur Word.
Oh, merci beaucoup pour avoir souligné "hypersensible" et "calorie" ! Tu as totalement raison ! Je vais tout de suite les enlever ! Même chose pour les feuilles en hiver xD J'ai beau me relire 1000 fois, c'est typiquement le genre de trucs que je ne remarquerai jamais ! Je vais réécrire le passage et dire qu'il s'agit du début du printemps, parce que s'il n'y a pas de feuilles, Eleonara aura du mal à se cacher ^^
Comment Eleonara sait-elle autant sur la vie des religieuses ? En réalité, elle ne connaît pas grand-chose, juste des rumeurs/stéréotypes absorbés lors de ses années au Saint-Cellier: les buveurs sont bavards ! Je vais introduire quelques phrases pour que ça soit plus clair.
Pour Dalisa, c'est clair qu'elle n'enseigne pas à Eleonara pour le plaisir de l'éduquer, mais plutôt pour 1) assouvir la frustration de ne pas pouvoir enseigner, 2) se sentir un peu érudite/supérieure et 3) humilier Eleonara davantage en lui ressassant les passages les plus noirs de l'Histoire impliquant les elfes. Dalisa est ambigüe et ne sert que ses propres intérêts, comme l'alchimiste a pu le découvrir par lui-même ;)
La suite viendra très très bientôt (genre euh demain, d'après mon calendrier). Entre ma thèse et le PaCNo (un événement scriptural sur le forum - d'ailleurs, y es-tu inscrite ?) je ne vois plus les jours passer!
Encore merci pour ta lecture et tes retours !
à bientôt, j'espère :)
Jowie
Louve Blanche
Posté le 26/10/2018
Je ne m'attendais pas à un début comme ça, je dois dire. Mais cela donne envie de continuer pour savoir comment l'histoire évolue, car ton résumé était super, ça donnais vraiment envie de lire ton livre.
Jowie
Posté le 26/10/2018
Coucou Louve Blanche et bienvenue sur Hêtrefoux :) !
C'est vrai que le "prologue" est très court et peut désarçonner. Quant au premier chapitre, il surprend, lui aussi ! En tout cas, merci  de m'avoir partagé ton enthousiasme par rapport à ce début; je serais très intéressée de connaître tes impressions sur la suite qui, j'espère, te plaira aussi.
à bientôt j'espère et merci d'être passée !
Jowie
Isapass
Posté le 12/09/2018
Je ne peux pas m'empêcher : je me suis promis de faire un commentaire par chapitre lu, alors je tiens parole :D
Coucou Jowie ! Je suis ravie de commencer cette histoire ;) 
Jowie
Posté le 12/09/2018
Oh coucou Isapass !
Hahah, c'est gentil d'avoir fait un commentaire sur ce chapitre si court et sur lequel il n'y a pas grand chose à dire xD
Bonne lecture !
Je cours répondre à tes autres commentaires ;) 
Zenodote
Posté le 01/09/2018
Hello Jowie!
La nomination d'Eleonara aux HO m'a donné envie de faire un tour par ici - et puis on partage presque le même prénom :) Tes premiers chapitres m'ont beaucoup plu, j'aime particulièrement les passages dans la taverne et la façon dont tu as décrit la misère de ton héroïne, sans pathos (et pourtant elle a vraiment une vie moche !).
A ce stade je n'ai pas de critique générale à faire, à part peut-être que la personnalité de Dalisa est difficile à cerner, malgré tes explications j'ai du mal à connecter son envie de faire la prof avec le reste de sa personnalité... Mais je n'en suis qu'au tout début alors j'attends les prochains chapitres pour mieux la comprendre ! Quand est-ce qu'ils arrivent d'ailleurs ? :P
A bientôt sur le fofo,
Zénodote
Jowie
Posté le 01/09/2018
Oh salut Zénodote ! C'est chouette de ta part d'avoir fait un tour par ici ! :)
C'est vrai, tu as presque le même prénom qu'Eleonara ? Laisse moi deviner...Éléonore ? Éléonora ? :D
Ca me touche vraiment que le début t'ait autant plu, c'est une histoire qui me tient vraiment à coeur (pour te dire : ça fait huit ans que je travaille dessus xD. Moi aussi j'aime bien les tavernes, héhé. Je suis contente que la misère d'Eleonara te semble d'écrite de façon équilibrée, c'est vrai que c'est facile de partir dans une approche qui se focalise "trop" sur certains aspects.
Pour la personnalité de Dalisa, je te comprends tout à fait : c'est quelqu'un d'ambigu et sa relation avec Eleonara est ambigue également, dans le sens où, lui enseigner la lecture, c'est pratiquement lui faire un cadeau ! Je le vois comme ça : Dalisa aimerait enseigner non pas pour transmettre le savoir mais pour bénéficier de la "classe" des érudits, pour être écoutée et davantage admirée. Elle aime se sentir au-dessus des autres et quand elle apprend l'Histoire à Eleonara, elle se sent bien car le fait d'enseigner "renforce" sa supériorité (prof vs élève). Aussi, ressasser des événements historiques rabaissants pour le peuple des elfes est un moyen pour Dalisa de rappeler sa place à son esclave. Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça ? N'hésite pas à me relancer là-dessus ;-)
Je publie un chapitre tous les mardis :D donc il n'y a plus longtemps à attendre !
Merci pour être passée me donner ton avis !
à bientôt !
Jowie 
Vous lisez