Fin septembre

Notes de l’auteur : Cette nouvelle a été très spontanée et presque pas retravaillée. Il est donc possible qu'il y reste quelques maladresses au niveau du style :)

On s’est rencontré un vendredi soir, à 22h49. Une soirée chez un ami, rien d’extraordinaire. Un ami d’ami. Je ne sais plus trop qui est allé vers qui, mais ce qui est sûr, c’est qu’on est rentré ensemble. Puis on s’est revu, presque par hasard et on est encore rentré ensemble.

Il y a des choses qu’on n’oublie pas, ces matins avec lui en font partie. Rien n’avait d’importance, tout semblait si lointain. Se réveiller à midi et traîner encore une heure ou deux dans l’appart sans rien faire de spécial, juste se regarder, sourire et être heureux. Sans trop de raisons, on a arrêté de se voir. Je ne crois pas que c’était volontaire. Tout dans nos rencontres avait toujours été lié au hasard. C’est ce qui rendait la chose si facile. Il a déménagé. Ou moi, je ne sais plus.

Dix ans plus tard, c'est par hasard que je l’ai revu rue Montparnasse. On est allés boire un verre. Il faisait plutôt beau pour une fin de septembre. On a parlé de tout sans réellement parler de quoi que ce soit, comme d’habitude. Ce n’était pas vraiment dérangeant. On est rentré ensemble. Il est resté quelques jours. Je crois qu’il venait voir l’ami d’Andy. Il m’a laissé son numéro. C’était la première fois qu’on s’appelait. C’était trop sérieux pour nous avant.

Il passait de temps en temps, j’allais le voir aussi. On ne se comportait toujours pas vraiment comme des adultes. Je ne savais pratiquement rien de lui, et lui presque rien de moi. Il arrivait qu’on passe des mois ensemble, puis qu’on ne se voit plus pendant un an. Ces mois avec lui furent les plus beaux de ma vie.

Le 21 septembre, j’ai reçu une lettre m’annonçant son décès. Je n’ai pas pleuré, mais j’étais triste. Ses parents m’ont demandé si je pouvais dire quelques mots à son sujet lors de l’enterrement -nous étions apparemment très proches. C’est alors que j’ai réalisé que je n’avais aucune idée de ce qu’il aurait aimé que je dise. J’ai parlé de tout sans vraiment dire l’essentiel. A la fin de la cérémonie, sa mère est venue me voir pour me dire à quel point ce que j’avais dit était beau. Je n’ai pas osé lui dire à quel point c’était vide. Je ne pensais pas être aussi attachée à lui. Je ne pensais pas être aussi attachée à qui que ce soit.

J’ai longtemps parlé avec sa sœur après la cérémonie. J’ai vite compris qu’elle ne savait pas grand-chose de lui non plus. C’est triste de mourir sans que personne ne vous connaisse. Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre que c’était un choix.

Ma vie n’a jamais vraiment été la même après ça. Je ne suis pas allée voir sa tombe avant trois ans. Il n’aimait vraiment pas qu’on s’apitoie sur son sort. J’ai essayé de le respecter.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Claire May
Posté le 17/09/2022
Bonjour je sais pas trop!
C’est un beau texte, pas une nouvelle mais plutôt un poème à mon avis. C’est à la fois enlève et poignant, ce qui va bien avec le sujet abordé. A clamer, à slamer autant que possible.
À bientôt
jesaispastrop
Posté le 17/09/2022
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce retour, ça me fait très plaisir :)
C'est vrai que je ne l'avais pas envisagé de cette façon mais c'est une très bonne remarque.
A bientôt
Vous lisez