Épisode 3 : La vie à bord - L’effet Sailor

Par Isapass

Épisode 3 : La vie à bord

 

L’effet Sailor

 

Bien calé dans un vieux fauteuil, Tan observait la salle de repos bondée, son mediacom à la main. Cela faisait maintenant près d’un mois que le C.I.S.I.L.D.U.C. Worldless Optimal Walrus avait quitté la Terre, emportant les Sailor à son bord. Hormis quelques périodes de cafard inévitables dues à l’absence de leurs parents, ils se portaient bien. Tan y veillait, en tout cas.

C’était très facile d’en être sûr pour Oxan, car elle exprimait toujours librement les émotions qui l’animaient. Si elle était triste, il suffisait de l’écouter pour qu’elle aille déjà mieux. Teddy craquait parfois avant de s’endormir, mais comme Tan partageait sa chambre, il était aux premières loges pour l’aider à passer ces moments difficiles. Le reste du temps, il retrouvait sa personnalité exubérante et entraînait son copain Livingstone dans des concours de chant ou des aventures palpitantes à travers les couloirs du cargo. Pour Ulys et Calixt, en revanche, la tâche était plus ardue. Son cousin parlait peu et même si on creusait, il répondait invariablement : « Ça va ». Tan avait beau s’épuiser à essayer d’interpréter ses battements de paupières et la tension de son corps, Calixt restait une énigme pour lui. Il reconnaissait plus facilement les manifestations d’angoisse chez Ulys, mais comme celles-ci s’exprimaient sous forme de coups de gueule, parfois à son encontre, il fallait qu’il prenne sur lui pour éviter d’empirer les choses en répliquant. D’ailleurs il lui arrivait d’échouer ; dans ces cas-là, le ton montait de plusieurs crans et les deux frères pouvaient même en venir aux mains. Ensuite, Tan se reprochait invariablement son manque de patience. Les visages déçus de ses parents surgissaient dans son esprit et il sentait un poids sur ses épaules. Cependant, le fait de savoir qu’au bout du compte la famille serait réunie leur permettait à tous de passer cette étrange période sans trop de heurts. Jusqu’à maintenant, du moins.

Il abandonna l’idée de se concentrer sur sa lecture et attrapa au vol des bribes de conversation. À quelques pas de lui, Calixt et Ulys disputaient une partie d’échecs acharnée contre Victor Charque, le radio du bord.

– Échec et mat, annonça celui-ci par l’intermédiaire de la voix synthétique de son masque respirateur.

Ses poumons abîmés ne fonctionnaient qu’à l’aide de ce dispositif qui lui couvrait tout le bas du visage. D’abord impressionnés par les efforts qu’ils devaient produire pour parler, les enfants s’étaient vite habitués, d’autant qu’il semblait prendre plaisir à leur compagnie et réciproquement.

– Non ! s’écria Ulys dépité. Mais on n’arrivera jamais à te battre !

– Pourtant on s’y met à deux… ajouta Calixt.

Un sifflement hilare émergea du respirateur de Victor tandis qu’il rangeait les pièces.

– Je vous donnerai encore l’occasion de vous améliorer, promit-il avec un clin d’œil.

– Je crois que je ne t’avais jamais entendu rire, dit Bella qui avait assisté à la partie.

– C’est l’effet Sailor, répondit Victor avant de faire un geste vers le reste de la pièce. Et il ne fonctionne pas que sur moi ! 

Interpellé par l’expression, Tan suivit du regard la direction indiquée pour essayer de comprendre. À la table à côté, Esperanza Diaz — une femme longue et mince au corps entièrement orné de tatouages jusqu’à son crâne rasé — expliquait à Oxan la signification d’un des dessins qui couvraient son bras gauche. L’adolescente l’écoutait avec passion en poussant de temps en temps des soupirs admiratifs. Plus loin, Teddy racontait une histoire à Olga, quinquagénaire aux allures de matrone et à la voix gouailleuse, et à Boldum, un vieil homme à la longue barbe hirsute. Toutes les dix secondes, les éclats de rire tapageurs d’Olga attiraient les coups d’œil amusés des autres occupants de la salle.

Encore revêtu de sa combinaison de travail, Blacky se faufila jusqu’au fauteuil de Tan et se laissa tomber sur l’accoudoir avec un soupir de fatigue.

– Tu reviens juste de ta corvée ? demanda le garçon.

– Oui, il y avait une fuite de gel isotherme dans un des hangars. J’ai jamais eu aussi froid qu’en faisant la réparation !

– Moi j’ai pas eu froid, en cuisine, taquina l’adolescent.

– Qu’est-ce que tu veux, je suis mécanicien. Il faut bien que je fasse le job pour lequel on m’a embarqué !

Il se pencha vers Tan.

– Tu as du nouveau ? demanda-t-il très bas.

L’adolescent jeta un coup d’oeil autour d’eux. Leur conversation avait dû donner le change, car personne ne s’intéressait à eux.

– J’ai trouvé le hangar, répondit-il entre ses dents. Le 72.

Blacky leva discrètement le pouce, puis afficha de nouveau son sourire fatigué, signifiant à Tan que cette conversation-ci était terminée pour le moment. Il frotta ses mains encore rougies de froid en regardant à son tour l’assemblée en s’attardant sur les autres Sailor.

– Vous vous êtes plutôt bien intégrés, hein ? remarqua-t-il avec un coup de coude à Tan.

L’adolescent hocha la tête, une pointe de culpabilité au creux du ventre. Blacky lui répétait ses mises en garde suffisamment souvent pour qu’il ne les oublie pas. Tan avait bien tenté, au début, d’inciter les autres à la prudence, mais il devait admettre que l’équipage du WOW — certains de ses membres, en tout cas — savait inspirer la sympathie. Malgré sa vigilence, lui-même n’avait noté aucun comportement suspect de la part des hors-mondes. Il se surprenait même à apprécier de plus en plus les repas drôles et animés que les enfants partageaient avec Bella, Paddy, Livingstone, Diego et Karl. Petit à petit, Tan avait cessé ses appels à la prudence que, de toute façon, ses frères et ses cousins n’écoutaient pas. Il savait pourtant qu’il aurait dû insister davantage, quitte à faire valoir sa place d’aîné. Il avait baissé sa garde par facilité, mais quelque part dans sa tête, une petite voix lui soufflait qu’il aurait dû faire plus. Au moins, il continuait à chercher la zone de stockage de la cargaison volée dès qu’il le pouvait.

– Je sais qu’avec le temps, c’est de plus en plus difficile de croire qu’ils sont malhonnêtes, reprit Blacky à mi-voix. La plupart arrivent à être réellement sympas ! Peut-être même qu’à une époque, une partie d’entre eux à décider de se racheter une conduite ? Mais ne t’y fie pas. D’expérience, je sais que ceux qui adoptent une existence itinérante ne le font jamais par hasard. Ils le font parce qu’ils ont tout intérêt à se tenir le plus loin possible de leur planète d’origine, voire de n’importe quel monde affilié au système de justice universel. Or, si tu réunis cinquante criminels, même repentis, ils reviennent inévitablement à leurs anciennes habitudes. La plupart des gens qui se tiennent dans cette pièce ont un casier long comme le bras. Certains sont même recherchés. Bref, ce cargo est un vrai nid de vipères, n’en doute pas.

Il se leva et tapota l’épaule de Tan avec un regard significatif.

– Sur ce, je vais prendre une douche bien chaude.

Il s’éloigna en laissant Tancred perdu dans ses pensées. La voix de Karl relatant à Diego le passage à tabac qui lui avait valu une condamnation lui revint encore en mémoire. Voilà qui étayait les affirmations du terrien : au moins un des hors-mondes possédait un casier judiciaire et avait même purgé une ou plusieurs peines de travaux forcés.

Les exclamations de Teddy interrompirent sa réflexion. Debout devant son public, les mains sur les hanches, il déclarait d’une voix exagérément outrée :

– Je vous assure, on est des hikers, pour de vrai ! On a visité au moins deux cents planètes ! On a fait semblant d’être Terriens au début, parce qu’on fuit des méchants, mais on est des hikers !

Toute l’assemblée se mit à rire, ce qui fit bouder l’aventurier en herbe. Derrière le fauteuil de Tan s’éleva la voix grave de Paddy :

– Ils me bluffent ces mômes ! Ils perdent leurs parents, ils se retrouvent avec des sauvages comme nous, mais tout va bien… Vu l’existence bien protégée qu’ils ont connue avant, j’aurais juré qu’ils seraient plus abattus que ça.

– D’accord avec toi, approuva la voix de Bella. Ils respirent la bonne humeur la plupart du temps. Quand l’un d’eux est pris d’un coup de blues, les autres le consolent. Et ce sont eux qui mettent l’ambiance ! « L’effet Sailor », comme dit Victor…

– Voilà deux jours, murmura Paddy sur le ton de la confidence, j’ai trouvé Teddy sur les genoux de ce grincheux de Boldum. Tu sais ce qu’il faisait ? Il lui brossait la barbe en lui racontant une histoire… Le vieux était aux anges ! Il se laissait faire comme un gros chien qu’on gratte derrière les oreilles !

Le rire de Bella plongea Tan dans la perplexité. Est-ce que deux criminels pouvaient vraiment tenir ce genre de conversation ? Blacky savait de quoi il parlait, mais pour la première fois, l’adolescent se demanda s’il n’y avait pas une petite marge d’erreur.

 

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 26/10/2022
Coucou !
Toujours ce contraste entre les accusations de Blacky et la bonne-humeur et bienveillance apparente de l'équipage. Pour l'instant, j'ai du mal à les voir comme des criminels mais j'ai l'impression que le scénario y mène... Enfin, j'ai du mal à me faire un avis et ce chapitre ne m'a pas aidé^^
Ca fait un peu chapitre de transition, j'espère qu'on va avoir quelques nouveaux éléments par la suite pour retrouver de la tension.
L'expression "l'effet sailor" est bien trouvée, en plus ça fait un joli titre de chapitre.
Petite remarque :
"Malgré sa vigilence, lui-même n’avait noté" -> vigilance
Je poursuis...
Edouard PArle
Posté le 26/10/2022
édit, je vais poursuivre un peu plus tard, je n'ai pas fait gaffe à l'heure ^^
Isapass
Posté le 26/10/2022
L'honnêteté des membres d'équipage, c'est un des enjeux forts de l'histoire, donc c'est normal que ça revienne souvent. Mais il y aura du nouveau bientôt.
Peut-être que ça manque un peu de tension dans cette partie/cet épisode-là. Tu me diras. C'est vrai qu'en relisant la totalité, je me rends compte du décalage entre les épisodes 2 et 3 qui trainent peut-être un peu en longueur et la fin qui est plutôt rapide. Bref, je serai ravie d'avoir tes retours.
Merci pour la coquille ; ) Et merci pour ton retour !
A bientôt !
Jibdvx
Posté le 02/11/2021
Après tout, mieux vaut faire confiance à une crapule, au moins c'est certain qu'elle restera une crapule et ne s'en cachera pas. Quelqu'un d'honnête et de bien propre sur lui en revanche... disons qu'on ne sais jamais quand et comment son comportement va changer.
Isapass
Posté le 07/11/2021
Ah ah, j'adore cette façon de raisonner ! D'ailleurs je crois que Tan se dit la même chose ;)
Merci pour ta lecture et tes commentaires !
Jowie
Posté le 13/03/2021
Je viens de réaliser que j'ai lu "communication intergalactique" avant "Pris en étau"... Je ne sais pas comment c'est arrivé mais ça ne m'a pas dérangée à la lecture, donc rien de grave ^^
Dans ce chapitre, tu mentionnes un argument qui soutient la décision de Calixt quant à ne pas mentionner ce qui lui est arrivé. Le fait que ses cousins savent qu'il ne laisse pas souvent voir ses émotions donne des indications sur sa personnalité. Du coup, je le comprends mieux !
Question de boulet: qui est Victor Charque déjà ? J'ai l'impression que je suis censée le connaître mais je dois avoir un blanc !
Une autre question que je me suis posée pendant la lecture : Où se trouvent-ils, spatialement parlant, par rapport à leur destination ? J'imagine que ce n'est pas facile de savoir combien on a avancé dans l'espace rien qu'en regardant à travers une vitre. Parce que là je narrive pas à me rendre compte s'ils ont bien progressé ou si, au contraire, ils stagnent. En tout cas, si j'étais à leur place et que je ne savais pas dans combien de temps je reverrais mes parents, je ferais une crise xD
Isapass
Posté le 14/03/2021
Non, ce n'est pas toi : j'ai déplacé le chapitre Communications galactiques en correction, donc c'est normal que tu l'aies déjà lu ;)
Et ce n'est pas non plus une question de boulet de demander qui est Victor Charque : je le mentionnais plus tard, mais là je viens de mettre à jour tous les chapitres avec mes corrections. Je l'ai évoqué dans le chapitre avec Bella, mais toi tu ne l'as pas lu, donc c'est normal. En fait, c'est le radio du bord, il a les poumons abimés et porte un masque respirateur, et il est très gentil, tout le monde l'aime beaucoup. Voilà, comme ça tu es à jour avec le bon niveau d'info ;)
Au niveau spatial, ils s'éloignent de leurs parents, tous les jours un peu plus puisqu'ils sont partis dans la direction opposée. Ca aussi je l'ai ajouté en correction ;) (je devance vos remarques XD)
Oui, tu n'es pas la seule à me dire qu'ils devraient réagir plus violemment. Mais maintenant, ils savent que le voyage devrait durer 6 mois (ça aussi je l'ai ajouté).
Merci pour ta lecture et tes commentaires ! A très vite !
Rachael
Posté le 18/02/2021
Je me demandais pourquoi on passait à l'épisode 3, mais je comprends avec ce saut dans le temps.
Du coup, je suis assez en phase avec les autres : autant l'épisode 2 se tient avec la découverte de l'équipage et les doutes qui s'installent petit à petit, autant là, il me semble qu'il faudrait une progression.
La conversation avec Blacky, par exemple, n'apporte pas grand-chose de neuf, puisque qu'on connait déjà ces doutes, on les a bien cernés. Je dis ça à ce stade, je ne sais pas encore ce que tu as prévu pour la suite...
Isapass
Posté le 18/02/2021
Je crois même qu'il manque quelque chose dans l'épisode 2, mais j'ai trouvé ce que je vais rajouter. Ca devrait à la fois beaucoup mieux dessiner le fil rouge, et faire monter la tension.
Et comme Laure le suggérer, je vais un peu creuser les dissensions entre les cousins, pour montrer qu'ils prennent pas tous position pour les mêmes personnes.
Du coup, ça va aussi avoir des conséquences sur la conversation (LES conversations) entre Tan et Blacky qui sera moins répétitive.
En fait, je sentais depuis très longtemps les défauts que vous pointez, Laure, Sifriane et toi, mais j'ai ENFIN trouvé comment y remédier.
Rachael
Posté le 18/02/2021
excellente nouvelle !
sifriane
Posté le 16/02/2021
Coucou,
Un mois déjà, les pauvres gosses!!
Les chapitres sont courts, et même si l'action n'est pas toujours là, on n'apprend des choses, l'histoire déroule, et donc on ne s'ennuie pas. Mais je suis pas loin d'être d'accord avec Laure à ce stade, il faudrait semer quelques indices quant à l'intrigue.
A un moment tu écris "cinquantenaire" : quinqua plutôt non ?

Je pensais aussi à ton souci de séries ou pas pour les ME. D'après moi avec les Sailors tu as un boulevard devant toi, ils sont dans l'espace, c'est sans fin. Tu peux facilement intégrer toute une aventure avec le tome un, en réduisant peut-être les doutes quand à l'équipage mais en misant plus sur une intrigue finalement secondaire, comme avec un des chantiers ou les hikers, mais c'est peut-être là où tu nous mènes. Les enfants peuvent très bien retrouver leurs parents dans ce tome, mais repartir en aventure au prochain. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais sans doute que tu as déjà réfléchis à tout ça, dans ce cas désolée pour le pavé
Isapass
Posté le 17/02/2021
Tu as tout à fait raison et d'ailleurs, je suis en train de revoir mon plan pour que le fil rouge soit plus clair plus tôt dans l'histoire.
Quant au boulevard qui s'ouvre devant moi, c'est comme ça que je le vois aussi. Encore faut-il que je réussisse le tome 1 ! XD
Et tu as très bien vu les choses : j'ai voulu courir trop de lièvres à la fois dans cette version (dans la précédente, les doutes sur l'équipage n'existaient pas). Du coup, on a l'impression que ça part dans tous les sens sans vraiment aboutir nulle part. Bref, c'est en chantier pour corriger cette impression.
Tu vois, ton analyse est très claire et tu es arrivée aux mêmes conclusions que moi (mais beaucoup plus vite XD). Ne t'excuse jamais pour un pavé, j'en écris d'assez gros moi-même ;)
En tout cas, je suis soulagée que tu ne t'ennuies pas.
Merci pour ta lecture et ton commentaire ô combien pertinent !
Laure
Posté le 09/02/2021
C'était cool d'avoir cette petite mise à jour sur le moral de tout le monde.

C'est intéressant aussi les réflexions sur la criminalité, sur un possible danger chez venant de l'équipage, avec la théorie qu'on a déjà eue ça commence à installer une petite tension qui est bienvenue.

À bientôt !
Isapass
Posté le 09/02/2021
Oui, j'essaie d'installer de la tension pour que ça bouge un peu, en tout cas en termes d'intrigue, parce que c'est vrai qu'il n'y a pas des masses d'action. En tout cas, n'hésite pas à me dire si tu t'ennuies ou si tu trouves des passages un peu trop long. J'assume de ne pas mettre beaucoup d'action, mais je ne veux pas que les lecteurs.trices s'endorment !
Merci pour ta lecture très assidue et tes commentaires !
Des bisous !
Laure
Posté le 09/02/2021
D'ac !
Je vais être bien honnête, je pense que je préfèrerais l'histoire si on se cantonnait à un ou deux points de vue, ça me permettrait de me sentir plus investie dans ce que vivent les enfants, je pense.
Mais en tout cas côté action c'est bien dosé je trouve ! Je crois que j'aimerais bien qu'on reste sur un fil rouge (la méfiance des enfants devant les membres de l'équipage qui semblent très sympa) et que de petits indices le fassent lentement progresser. Je ne sais pas encore si la trame c'est "des enfants se perdent et attendent le retour de leurs parents" ou bien "des enfants se perdent et se retrouvent mêlés à une histoire qui les dépasse". Je crois que je préfère le 2e scénario, qui permet plus d'avoir un avancement.

Peut-être qu'à ce stade il faudrait déjà savoir si on est dans le 1 ou le 2 d'ailleurs... Pour le moment on commence presque à s'en douter, mais ce n'est pas sûr.

Bisous !! C'est un plaisir de te lire !
Isapass
Posté le 11/02/2021
Bon, c'est rassurant pour le côté action !
En ce qui concerne les points de vue, je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, mais ce serait compliqué de tout reprendre. Donc pour la suite, je vais favoriser les pdv d'Oxan et Tan, et me réserver les autres pour des moments où je ne pourrai pas faire autrement, ou bien quand j'ai besoin d'une ambiance particulière (action pour Ulys, humour pour Teddy, introspection pour Calixt). Mais je crois que de toute façon, il faudra que je retravaille tous les pdv de la partie 2 qui manquent un peu de différenciation et d'émotion. Ca doit aussi jouer dans l'attachement qu'on ressent pour chacun d'eux, à la lecture.
Enfin, pour ce qui est du fil rouge, tu as mis le doigt sur quelque chose qui me perturbe depuis la première version. En fait, dans ma tête, Starsailors est conçu pour être une série. Donc il y a le fil rouge du tome (l'équipage est-il fiable + autre chose que je ne te dirais pas pour ne pas te spoiler mais que tu vas découvrir bientôt) ET le fil rouge de la série (retrouver leur parent).
Malheureusement, mon expérience avec les Princes liés m'a montré que convaincre les ME avec une saga ou une série était trèèèèès compliqué, surtout pour un premier roman. Donc, il faut que j'arrive à faire un oneshot qui puisse déboucher sur une série, plutôt que de construire le tout comme une série. Mais comme la gymnastique ne se fait pas bien dans ma tête, je n'arrive pas à me défaire de l'architecture "série". Ce qui explique pourquoi c'est si dense et pourquoi je passe autant de temps à décrire l'équipage et la vie à bord...
Bref, j'ai encore du boulot XD ! Merci pour tes précisions et ta franchise, en tout cas !
Vous lisez