Episode 1 : Mes petits artistes

Notes de l’auteur : Je suis maman divorcée, je vous dévoile là, mes petites aventures avec mes deux chatons, mes amours. Je tourne les choses dans l'humour, afin de dédramatiser les déboires d'une maman. Bonne lecture.

Introduction : Grand Chaton a 6 ans et Petit Chaton 3 ans à l’époque, L’âge où toutes les bêtises se font.

.Les samedis avec les enfants ce n’est jamais de tout repos, en voici un qui fit partie des plus marquants de mon histoire de maman.

C'était juste avant de partir pour la BabyGym de Petit Chaton. Le temps d'une vaisselle.

Mes chatons m'ont préparé une surprise.

Très fiers d'eux, ils m'appellent :

            « Maman regarde ce qu'on a fait ! »

Ne me doutant pas un seul instant de l'horreur qui m'attendait, je les rejoignis dans le salon

            « Tadaaa ! s’écrièrent-ils en chœur. »

Avec une fierté évidente ils me montrent leur table à dessin.

            « Je ne vois rien, ai-je déclaré.

 - Pas sur la table, maman, mais sous la table ! »

Je me baissais et je vis...

            Au lieu d'exprimer leur art sur la table prévue à cet effet, ils ont préféré dessiner sur le mur.

            Un chef d’œuvre à en faire pâlir de jalousie Picasso ! Mes chatons sont des artistes aucun doute !

Mais à ce moment-là, je ne pensais pas à leur talent pour le dessin. Je pensais à mon mur, mon pauvre mur immaculé et qui à présent était tout gribouillé.

En voyant mon visage figé, les chatons perdirent leur sourire.

            « Bah quoi Maman tu n'aimes pas ? » demanda Grand Chaton .

J'avoue que j'ai toujours admiré les parents qui arrivent à rester calme en toute circonstance, ceux qui préfèrent communiquer avec bienveillance.

            En voyant là cet œuvre certes artistique mais surtout horrifique, aucune communication bienveillante ne me vint. Mon cerveau a momentanément oublié le sens même des mots ; calme et bienveillance.

Je me mis à hurler :

            « MAIS VOUS AVEZ QUOI DANS LA TETE ? C'EST QUOI CETTE HORREUR VOUS AVEZ UNE TABLE ET DES PAPIERS POUR DESSINER, POURQUOI LE MUR ?? »

            Après m'être époumonée devant deux chatons totalement choqués, je préparai mes artistes en herbe pour la BabyGym.

            Toujours en colère le trajet se passe en silence, même Freddy Mercury n'osa pas chanter trop fort.

On arriva au gymnase où nous attendait déjà l'animatrice.

            Voyant l'air coupable de Petit Chaton, le visage buté de Grand Chaton et mon visage fâché elle demande :

            « Et bien que se passe-t-il ?

  • Ho pas grand-chose, je répondis, ils ont juste confondu, le mur avec une feuille de papier géante. »

La réponse de Grand Chaton fusa :

            « Bah moi je trouve que le mur est beaucoup plus joli comme ça. »

Je vous avoue que le fait que l'on se trouvait dans un lieu public avec des témoins, lui a sauvé la vie.

J'ai juste répondu avec une voix calme et un sourire crispé :

« Tu es privé de télé Grand Chaton ! »

Conseil aux futures Maman  ou/et papa de Chatons artistes : Laissez aux enfants la possibilité de s 'exprimer artistiquement, mais faites en sorte que ce soit loin d'un mur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez