Epilogue

Par Taranee
Notes de l’auteur : Eh voilà ! C'est la fin de cette aventure ! Voici ce qu'il s'est passé après la mort de Liam !
Bonne lecture !

Point de vue de Hyju

 

10 ans après la mort de Liam.

 

    Un pâle rayon de soleil éclaire la cuisine en cette première matinée de printemps. Déjà, Jhon vient m'embêter avec ses bavardages incessants.

- Hey ! Salut Hyju ! Alors ? Ça va ? Dis-donc, t'es jolie aujourd'hui ! Fraiche comme le printemps !

- Fiche moi la paix... je grogne, encore à moitié endormie.

Il me claque une bise sur chaque joue. Peu après, Erwan apparaît. Plus silencieux, il m'adresse un salut de la tête. Erwan est toujours silencieux. Il ne parle plus beaucoup depuis que... Quand nous sommes rentrés avec grand-ma, j'étais en pleurs, je tenais le corps inerte de Liam dans mes bras, je ne voulais pas le lâcher, ne pouvant croire à sa mort. Jhon m'avait réconforté, il avait été là pour me soutenir. C'est lui qui avait eu l'idée d'enterrer Liam au fond du jardin, en secret. Parce que ça aurait été difficile d'expliquer la mort de Liam. Surtout si on avait sorti un truc du genre : "Alors enfait, on est allé dans un empire avec des monstres pour soigner Erwan qui était lui-même un monstre à mi-temps. Et on est tombés dans une embuscade, Liam s'est fait empaler. Voilà voilà !".

    Je sais que c'est pas un sujet de plaisanterie. Mais je préfère la méthode de Jhon qui consiste à optimiser, garder des souvenirs heureux avec son frère, que la méthode d'Erwan : s'enfermer dans le mutisme et s'apitoyer sur sa mort. On est resté dans le village où tout à commencé. On a remit le manoir en état et maintenant, c'est la plus belle maison. Grand-ma venait nous rendre visite, parfois. On peut dire que depuis notre retours, elle s'est reconvertie. Elle est devenue une conteuse très réputée et beaucoup de gens viennent écouter ses histoires. Vennaient. Elle est morte il y a un mois environ, elle a dû considérer que sa ta^che en ce monde avait été accomplie. Ne reste plus que moi et les deux frères. C'est pas toujours facile de vivre avec eux, surtout avec Jhon. Mais je pense que s'il n'étaient pas là, je me serais effondrée.

    Je finis ma tasse de café et je me lève pour aller dans le jardin. Les rayons du soleil caressent ma peau. Je souris. Je suis sortie du deuil. Je suis libre. Et même si je regrette Liam Pollock, son souvenir ne me hante pas. Quand aux Duhéëras, je ne sais pas ce qu'à fait Liam, mais ils n'ont plus donné signe de vie. Ah si ! Une fois. L'impératrice est venue au manoir en personne, elle avait l'air en colère. Elle a parlé de marché non respecté, de symbiose. Quand je lui ai dit que Liam avait été assassiné par un Duhéëra du clan du passé, elle a parût perplexe. Elle n'était pas trise pour cet humain, non. Mais elle a dit qu'elle le vengerait, ne srais-ce que par honneur. Après ça, j'ai plus jamais entendu parler de Duhéëra. Mais en ville, la famille Pollock a acquis une mauvaise réputation.

    Je me dirige vers le fond du jardin, près du vieil arbre majestueux. C'est là que repose Liam. Je reste debout devant le smiley que nous avons gravé dans l'abre pour honnorer sa mémoire. Ouai je sais, un smiley. C'est Jhon qui a décrété que ça serait trop déprimant si on mettait une croix alors bon... J'entends des pas. Erwan se place à côté de moi :

- Ça va Hyju ?

- Et toi ?

- Je dirais que oui.

- Il est bien là non ? A l'ombre, tranquille. Il n'a pas de raisonnde râler, lui qui aimait tant le faire.

Erwan rit doucement :

- C'est vrai. Il me manque.

- Il nous manque à tous.

Aucune réponse. Nous restons là, en face de Liam. Depuis dix ans, nous ressassons son souvenir. Il nous manquera toujours, mais nous ne pouvons rien y faire. Si ce n'est de ne pas nous apitoyer. Pour sa mémoire. Alors je fais de mon mieux. Je continue d'avancer dans cette vie qui me l'a retiré. Et je me souviens de lui, chaque jour qui passe je me souviens de lui.

- Allons se ballader. dit Erwan.

J'acquièsce. Nous contournons le jardin pour sortir par le portail. Jhon nous rejoins au dernier moment, faussement énervé :

- Et vous contiez partir tous les deux sans moi ?! Ma parôle mais vous ne m'aimez pas !

Il se pose une main sur le front d'un geste théâtral. Je luui donne une tape sur la tête. Il rit. Nous partons.

    Nous passons devant la boutique de grand-ma mais nous ne nous y arrêtons pas. Non. Cette fois, nous allons à la gare, là où tout à commencé avec l'arrivée de Liam. Nous passons les portes, passons devant le guichet, devant les boutiques et les restaurants. Nous arrivons au quai N°3, le quai par lequel est arrivé Liam la première fois. Nous attendons le train. Il arrive au bout de trente minutes. Touut le monde nous regarde bizarrement parcequ'on ne monte pas. Mais monter n'est pas notre désir. Nous nous contentons d'observer le train, et bien sûr, nous sommes les euls à voir le jeune Liam Pollock nous regarder à travers la vitre du train.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Voltage
Posté le 09/01/2021
Beau dénouement, belle expiration de l'histoire.
Voici donc ma critique finale :

J'ai beaucoup apprécié lire Liam Pollock. Liam est très attachant, on peut facilement se mettre à sa place. Contrairement à quelques histoires que j'ai lu, il apparaît plus comme un "humain" et pas comme un "être parfait", si tu vois ce que je veux dire. On ressent sa colère, sa peine, sa douleur, mais aussi sa joie, son bonheur...Et il a des qualités ET des défauts. On sait qu'il est râleur, joyeux etc...Bref, le personnage type qu'on a envie d'avoir en ami ou qu'on a envie d'être, sans forcément rechercher la perfection.

Maintenant je vais parler d'Hiju. La jeune fille qui a été bloquée dans sa chambre par un sorcier pendant mille ans. Eh bien, elle n'a pas l'air de trop en souffrir. Du jour au lendemain, elle sort de sa prison et fait comme si il ne s'était rien passé. Un peu bizarre ça. Et aussi c'est dommage que tu ai oublié ce détail de mi-duhéëra mi-humaine, qui lui donne un statut particulier de "libératrice qui apporte la paix entre les duhéëra et les hommes". Ça c'était le côté négatif du personnage. voilà maintenant le côté positif : Elle est vivante, pleine d'énergie, et surtout grâce à elle on peut dire que Liam a vécu la plus belle des aventures juste avant de mourir. Elle aussi elle est attachante, avec son caractère bien à elle.

Ensuite, épée & manoir : À part le fait que l'on sache que la mère de Liam a vécu chez les duhéëra, on en sait peu sur les origines qui poussent Liam à être un chasseur de monstres, et surtout que fait l'épée qui est censée avoir assassiné l'ancienne impératrice dans le manoir. Ceci n'est pas une remarque négative, au contraire, elle fait planer le mystère et permet au lecteur de s'imaginer tous les scénarios possibles (attention voici la liste des scénarios les moins probables de Liam Pollock ) est-ce l’impératrice Ann'Barem qui a volontairement placé l'épée dans le manoir de Liam pour lui faire rejoindre l'aventure ? Ou lui a-t-elle donné une autre mission ? Est-ce la mère de Liam qui a assassiné l'ancienne impératrice ? Est-ce que c'est Hiju qui est derrière tout ça ? Est-ce que c'était Erwan le dernier chasseur de monstres, et le duhéëra l'a blessé volontairement pour l'éliminer, et Liam est mort à se place...Bref, la liste de mes absurdités est longue...

Les villageois : Tout ce que j'ai à noter sur eux, c'est qu'ils ont vite reconnu l'épée. Les humains auraient alors vraiment oublié les duhéëra ?

Question qualité d'écriture : Je te l'ai sûrement dit, mais j'aime beaucoup ta plume, malgré les coquilles que tu fais, et tes phrases sont vraiment très agréables à lire. Tu devrais corriger tes fautes et apportes une légère modification pour supprimer ce que tu n'as finalement pas décidé d'intégrer à l'histoire. Je sais que je ne suis pas la plus apte à te dire ça mais pour ton âge, tu écris vraiment très bien ! Tu arrives à faire tenir tes lecteurs tout au long de l'intrigue.

Les duhéëra : Je n'ai pas grand chose à dire sur eux, excepté le fait que j'adore leur physique aléatoire, et aussi que je trouve un peu étrange la différence physique entre l'impératrice et son peuple.

Donc, (j'ai encore des choses à dire mais d'ici demain je serai encore sur mon clavier...) retour très positif, avec une belle qualité d'écriture, des personnages attachants, une bonne progression de l'intrigue, un cadre spatio-temporel intéressant, et une évolution du personnage principal très notable.

J'ai été ravie de pouvoir commenter ton histoire.
J'ai hâte de découvrir les autres choses que tu as écrites.
Cela dit, à bientôt dans les commentaires d'une autre histoire.
Voltage
Taranee
Posté le 09/01/2021
Ma parole mais tu as écris un roman !! ^^'
Je peux t'affirmer que je suis entrain de pleurer d'émotion parce que j'ai fini mon livre (ce qui n'arrive pas souvent) ET que j'ai un super bon retour ! Pour ce qui est de l'impératrice, je n'ai pas trop marqué le coup, c'est vrai, mais je l'ai dit : Elle est aussi mi-humaine mi-duhéëra !
J'ai effectivement conscience d'avoir oublié des choses au cours de mon roman et j'ai changé d'idées tellement de fois qu'il y a des choses que j'ai totalement oublié. Hyju ne sert pas à grand chose si ce n'est à accompagner le personnage principal mais c'est une personne que je voulais écrire... Elle me tient vraiment à coeur.
Je suis vraiment vraiment VRAIMENT heureuse que tu aies aimé mon livre et que tu l'aies commenté à chaque fois. Ça va te paraître bizarre mais c'est comme si tu m'avais accompagnée dans mon écriture.
Taranee
Posté le 09/01/2021
Alors a bientôt dans nos écrits et merci pour tous ces beaux compliments !
Vous lisez