Epilogue

Notes de l’auteur : Vous vous doutez sûrement du nombre incalculable de questions pullulant actuellement dans ma tête... C'est pourquoi, plus que jamais, un commentaire me ferait grandement plaisir ;)
Je souhaite participer au concours Gallimard Jeunesse 2021 et ce ne sera pas mince affaire !

A présent, "fuyez, pauvres fous ! "

Le vent agitait son cœur d'émotion. Sa chevelure noire précipitée dans son dos, des perles de sang décorant les contours de sa bouche et son teint pâle réfléchissant aux diverses lueurs des chandelles, Annie marchait le long de la pièce sans pouvoir détacher son regard de cette calandre de verre monumentale qui s'élevait, à quelques mètres d'elle. Une multitude d'ornements très différents les uns des autres affinaient la grâce de ce titanesque miroir dont la surface lui renvoyait éternellement l'image de cette fille, maigre et cernée, qui pleurait à flots salés.

Si elle rentrait enfin chez elle, c'était bien par urgence. S'il aurait été autrement, pour rien au monde Annie n'aurait gâché cette nouvelle opportunité de départ.

Scintillam, c'était sa maison. Xia, Solveig et Varid, c'était sa famille.

Mais le destin n'avait pas tenu gré de ses désirs.

Annie enfonça son béret contre son crâne, mais de guingois, pour montrer à quel point le cœur n'y était pas.

Une famille.

De toute son existence, ce fût son rêve le plus fou : avoir une famille. Et maintenant que cette envie profonde, ce désir inespéré, ce besoin inébranlable d'amour s'était enfin trouvé complet, elle se devait de partir. Et il avait fallu ce déchirement pour qu'elle comprît à quel point elle aimait Scintillam et ses passagers.

Le monde était décidément injuste.

Désormais, les étreintes avaient commencé à s'échanger. Xia l'avait tenu contre elle à lui en rompre les os, tandis que le printemps de son parfum l'enveloppait comme une seconde robe. Car oui, pour partir, Annie avait retiré sa vieille chemisette au cordon tout usé. Elle arborait dorénavant une large et confortable robe de laine tricotée, avec d'étroits souliers aux pieds, une interminable écharpe au cou et son traditionnel béret, évidemment.

Lys était malheureusement restée à Scintillam, mais elle demeurait entre de bonnes mains. Ce sera le souvenir principal que la famille gardera d'elle. Sa gorge se noua pourtant en voyant le comité qui s'étendait pour lui dire au revoir.

Xia. Ophel. Kadambini. Hauata. Ambud.

Elle passa de bras en bras, de main à main, dans de formidables entrelacs de chair, de plumages et de tissus humides de larmes. Elle en venait à confondre les ailes d'Ambud avec le vêtement de Xia, les cheveux d'Ophel avec le pelage d'Hauata. Il n'y avait que Kadambini pour bouder résolument son élan d'affection, car ceci la plongeait trop dans l'embarras.

La gremline se contenta donc de lui ébouriffer les cheveux, le visage frappé de sourires mouillés. L'étau de sa gorge ne fit que se resserrer davantage une fois ce geste achevé. Sa résistance se fêla. Il ne restait plus personne à saluer.

Annie inspira en faisant un pas en avant, rythmé par les tapements chaotiques de son cœur. Elle n'avait pas besoin de se retourner pour constater que tout le monde l'observait, derrière elle, l'encourageait doucement du regard. Elle en avait simplement la remarquable conviction.

Si elle en fut venue à bout, Annie n'avait pas retranscrit toutes les étapes de sa quête. Elle n'avait pas trouvé la Nouvelle Ressource. Elle avait réussi à convaincre Schyama de la laisser partir autrement qu'avec ses connaissances : en jouant avec l'impact de ses mots. Cette réussite avait toutefois un prix : elle ne pourra donc jamais revenir dans le Monde des Nuages.

Mais alors qu'elle avalait goulûment la distance qui la séparait du Miroir, alors que son écharpe, son béret, ses cheveux et ses larmes tentaient vainement de prendre la directive du vent, Annie eut une tout autre certitude.

Elle plongeait maladroitement dans son reflet quand cette dernière se révéla totalement à elle : elle ne vivait pas un adieu, mais qu'un simple au revoir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cherry
Posté le 20/02/2022
Heu coucou pluma ? (je sais que je suis terriblement en retard pour tes autres histoires et celle-ci aussi xD) j’ai eu pas mal de choses à faire et j’ai repoussé ton histoire. C’est bizarre mais il me semblait vraiment avoir posté un commentaire pour cet épilogue mais apparemment non x)
En fait Annie et sa bande me manquaient un peu (oui je sais ça m’arrive de faire un tour dans les histoires que j’ai déjà lu) et en passant ici j’ai vu que je n’avais PAS posté de commentaires pour les derniers chapitre !! (misère)
Alors me voici :
Je rejoins Prudence et Noirdencre globalement. Il y a pas mal de fautes d’orthographe mais ça ne me dérange pas. Ton point fort se concentre sur le worldbuilding et les personnages. Un peu dommage de ne pas avoir vu plus Schyama, qui est une antagoniste pleine de potentiel. Je l’aime bien ^^ j’ai beaucoup aimé ce qu’elle disait dans le chapitre précédent, ce qui montre que Schyama était juste leur bouc émissaire. On a tous envie de trouver un coupable pour passer sa colère.
Surtout, la volonté de Schyama de les aider à trouver le miroir des univers m’a beaucoup étonnée mais ça peut sembler cohérent dans le sens où ça l’arrange aussi… Donc 1) Schyama est rusée et prépare un « investissement » comme le dit si bien Noirdencre 2) Je pense que Schyama n’est pas tant que ça la « méchante ». Je crois même que tu nous prépare plus que du manichéisme.
Et Ophel bon dieu ! je l’aime trop trop trop !!!! Coup de cœur sur tes personnages, tu leur donnes vie si bien !
J’ai beaucoup apprécié la première partie de ton histoire, c’est-à-dire quand Annie découvre l’univers et crée des liens avec Xia (coup de cœur sur leur relation). Mais j’ai senti une sorte de « point mou » quand Annie est entrée dans l’école pour apprendre la magie. Ça m’a moins accrochée et j’ai pas trop aimé les nouveaux personnages comme Poséidon ou Professeur Sajala (enfin, ça va j’aime bien Sajala quand même). Ça m’a un peu fait l’impression du « déjà vu » quand le perso principal entre dans une école. Mais ça n’a pas empêché ma lecture d’être agréable ! Après, j’ai aussi eu l’impression que ce tome 1 ne conclut pas tout. Qu’est-il advenu de Créon ? j’aurais bien voulu en savoir plus sur lui x)
Je me demande si tu as déjà commencé à écrire le tome 2 ? je crois que tu dois être assez occupée par tes autres histoires et les éditeurs de Gallimard x) mais quoiqu’il en soit, je te souhaite un bon courage et accroche-toi !
Ensuite il me semble très important de te remercier d’avoir posté cette histoire formidable, parce que c’est l’une des premières qui m’a vraiment attirée sur PA. Mes précédents commentaires expriment déjà ce que je pense au sujet de ta plume ^^ je me hâte de lire la Confiture de Lucioles et Dominos dès que je le peux !
Bisous à la cerise
Pluma Atramenta
Posté le 21/02/2022
Coucou Cherry !

Tiens...? C'est drôle car moi-aussi, j'ai l'impression que tu as déjà commenté ce chapitre... Bizarre, bizarre. Mais merci ! car comme tous tes commentaires, ils me sont d'une grande utilité <3

Ouch, pour les fautes d'orthographes, je pense m'être améliorée depuis. (ça a dû se faire sentir avec le prologue des Lucioles) Je crois que cette histoire a en effet besoin d'un énorme, énorme travail de correction - et que ce n'est pas demain que je m'y attèlerais x) Donc pour le tome 2... Dans quelques années, peut-être ! (toutes mes excuses pour l'attente) Aujourd'hui, j'ai besoin de visiter de nouveaux horizons, d'expérimenter de nouvelles choses avec l'écriture. Il y a aussi Gallimard, bien sûr, et la collaboration ne me laisse plus trop de temps pour d'éventuels autres projets. Mais j'espère, oui, qu'une réécriture de ce tome sera un jour publiée sur le site ainsi que la suite :)
Tes réflexions sur Schyama me font réfléchir ! Elles-aussi me seront d'une grande utilité lorsque je souhaiterais me replonger dans l'univers... Merci, merci ! Ce que tu me dis des personnages me touchent également bôkou bôkou <3

"Ensuite il me semble très important de te remercier d’avoir posté cette histoire formidable, parce que c’est l’une des premières qui m’a vraiment attirée sur PA." Aaah, j'en perds les mots ! (honte pour une écrivaine) Je ne sais vraiment pas quoi dire... si ce n'est un énième merci, mais parfois et en particulier sur PA, cette formule me semble trop ordinaire XD

Merci cependant (<3) et à bientôt sur de nouvelles routes !
Câlin au cookie.
Alice_Lath
Posté le 15/03/2021
Eh bieeeen, après une fort fort durée de lecture du faire de mon emploi du temps de traviole, me voilà donc qui arrive à la fin de ce livre du Miroir des Univers
Que dire ? Il y a des ptits maladresses et parfois du vocabulaire un peu lourd, des choses à retrancher aussi et d'autres à éclaircir. Que des choses qu'une bonne BL suffirait à résoudre
Parce que pour la trame de fond, il y a vraiment du potentiel. Ta plume est belle, bien que parfois un peu chargée, les personnages sont attachants et ton univers est vraiment riche. Perso, je crois en toi pour le concours Galli Jeunesse, surtout si tu arrives à offrir à ce texte le petit polissage qui lui permettra vraiment de passer au niveau supérieur
Prends le temps de le dorloter, il en vaut la peine
Et merci beaucoup pour la lecture, je me suis régalée !
Pluma Atramenta
Posté le 17/03/2021
Ooooh, je suis tellement contente de te voir parvenue jusqu'ici <3 (à chaque fois qu'on me laisse un commentaire sur le dernier chapitre, je suis dans tous mes états) Finalement, je ne vais pas soumettre cette histoire à Gallimard, préférant m'en tenir au récit *Dominos* que j'ai rédigé juste après lui. Mon écriture s'est beaucoup plus fluidifiée et "allégée" depuis lors - bien que j'ai toujours un fâcheux faible pour les tournures de phrases brinquebalantes.
Je me suis énormément cherchée à travers cette histoire, notamment pour le style, et je crois que ça a dû se faire ressentir... J'imagine donc que pour cette raison, la façon dont ce récit est raconté est un peu tortueuse, jusqu'à parfois basculer dans l'incohérence.
En revanche, ne t'inquiètes pas, je n'abandonnerais pas Annie (et j'en serais d'ailleurs bien incapable.) Pour le moment, elle a juste besoin de se reposer et moi de passer à autre chose. Je reviendrais un jour, promis, la dorloter comme il se doit <3

Merci infiniment, infiiiinement d'avoir suivi Anni jusqu'au bout, Alice Lath <3

Bonnes inspirations à toi !
Pluma.
Debout la Nuit
Posté le 25/01/2021
Comme je l'ai déjà souligné, ton style est très personnel. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé comment tu peux dépeindre des situations, des lieux, des sentiments de cette façon originale et souvent, déroutante.
Persévère dans ce sens. Si je peux me permettre un Conseil, tu dois suivre ton intuition pour écrire, même si l'histoire contient des faits improbables. On est dans lheroicphantasy, après tout. Sois certaine que je lirai le tome 2. Je serai heureuse que tu puisse participer au concours Gallimard.
Pluma Atramenta
Posté le 25/01/2021
Avant tout, merci d'être parvenu à la fin de cette histoire encore toute bancale, effilochée, elle ne mérite vraiment pas tous les rafistoleurs de lecteurs que je n'ai jamais eu... <3 Et encore moins d'avoir tant été appréciée !
C'est vrai qu'à défaut de laisser tomber chacun de mes plans, de mes fiches personnages, je suis mon intuition en étant jour après jour un peu plus étonnée par tous les bénéfices qu'elle m'offre. En écrivant cette histoire, on peut dire que je "cherchais encore ma voie", mais à présent, c'est sans hésitation que je proclamerais mon écriture comme rédigée à la lanterne, comme notre cher Jean-Claude Mourlevat.
J'ignorais que le genre "lheroicphantasy" existait. Tu m'apprends quelque chose !
J'espère vraiment te revoir bientôt, ta lecture m'a été précieuse <3
A bientôt, donc,
Pluma.
Debout la Nuit
Posté le 26/01/2021
Bonjour Pluma. Oui, j'ai tout lu les derniers chapitres d'un coup.
J'ai mal orthographié : c'est "Heroic fantasy, là cela te parle ?
Pluma Atramenta
Posté le 26/01/2021
Ah oui, c'est sûr ! Je ne connais pas exactement en quoi cela consiste, mais je me renseignerai.
Merci encore pour tout le temps passé le nez plongé dans *Le Miroir des Univers* !
noirdencre
Posté le 02/01/2021
L'épilogue est très bien mené, l'émotion et la révélation d'un simple "au-revoir".
Sans doute aurais-je ajouté dans la dernière phrase : "elle ne vivait pas un adieu, mais un simple au revoir. Elle eut aussi la conviction que Schyama partageait cette certitude..."

Ca laisserait penser que l'acte inexpliqué de Schyama est plus un investissement car elle a des plans pour le futur, après tout, elle est manipulatrice!

Si je devais faire une critique commes celles que je fais sur Babélio, voici ce que j'écrirais:

"Je ferme à l'instant le livre et sors hébété d'une merveilleuse histoire. L'auteur a toute sa place dans la littérature, non pas comme membre d'un mouvement ou d'un genre défini, mais bien comme créatrice de son propre espace. Elle apporte une réelle nouveauté à l'écriture, un foisonnement d'inventions tant dans l'univers que dans le langage même. Tout pétille, bruisse, vente, brille et parfume. La qualité des descriptions donne un aspect sensoriel rare. Les personnages sont adorablement caricaturaux et délicatement torturés, incertains, ambigus et d'une grande richesse émotionnelle.
Il reste à l'auteur à fournir le gros effort de relecture pour nettoyer les erreurs de français afin d'amener un texte propre qui accentuerait la fluidité de la lecture. Au vu de la longueur du roman, je ne peux que lui souhaiter un bon courage !"
Pluma Atramenta
Posté le 02/01/2021
Merci infiniment (là, je peux le dire) d'être parvenu à la fin de cette histoire encore bien biscornue, je ne peux le nier. Je suis ravie toutefois d'avoir droit à de tels compliments, "Le Miroir des Univers" à de telles qualités relevées. J'ignorais que ça pouvait aller jusque là.
Eh oui, il me reste encore un énorme travail de relecture/réécriture dont le poids écrasant me semble quelque peu décourageant. Pour le moment, j'avance selon mes remontées de motivation et progresse plus complètement dans mon nouveau projet. Je pense d'ailleurs que ce même projet auquel je m'attèle actuellement est plus à la hauteur du concours gallimard jeunesse (j'ai fait des progrès et Dominos me correspond mieux) et je compte bien le terminer dans un ou deux mois.

Disons qu'écrire sur le Monde des Nuages a été pour moi comme recoller enfin les fragment d'un rêve d'enfance inachevé.

Merci, merci, merci !!!
Pluma.
noirdencre
Posté le 02/01/2021
J'imagine qu'en effet un nouveau projet est plus motivant que de retravailler l'ancien. Tu as envie de créer, créer et encore créer...
noirdencre
Posté le 04/01/2021
Petite remarque au passage, j'espère qu'Annie boit beaucoup, car elle sue énormément.
Prudence
Posté le 19/12/2020
J'ai dévoré cet épilogue dès que tu l'as posté !! J'ai apprécié l'ellipse qui nous amène directement face au Miroir des Univers <3 C'est l'essentiel, en fait. Je pense que nous rappeler à quelles sont ses propriétés serait bien (personnellement, je ne me souviens plus ce qu'elle a lu dans la pièce "interdite" que lui avait ouvert Pollux).

L'adieu de fin est bien écrit, on se sent flotter dans une petite bulle où le son a été coupé. Hâte de voir ce que tu nous réserves pour la suite, comme DraikoPinpix ! Où va atterrir Annie ? C'est une bonne question. Que va-t-elle faire, comment va-t-elle revenir... ??????

Autrement, je vais être casse-pied O:-), mais je pense qu'une petite révélation quelque part ce serait bien. Car sans, on ne comprend pas vraiment les enjeux. Ici, tu conclues quelque chose mais on ne comprend pas vraiment quoi. C'est très subjectif, mais voilà l'impression que ça me renvoie. Un manque de révélations/explications.

Au fait, Annie porte une écharpe ? Ooooh. Je ne l'avais pas remarqué avant ^^

Maintenant, je te remercie pour cette lecture, vraiment. Si tu as des questions, envoie moi tout par MP, je me ferais une joie d'y répondre ! Même un questionnaire, si tu veux ;-) (toooooout !)

Pour finir, je pense vraiment que ce roman a ses chances pour le concours avec la réécriture. Et je le dis sincèrement !

Au plaisir de te lire encore ! Plein de bisous volants !
Pluma Atramenta
Posté le 19/12/2020
Merci d'être parvenue jusqu'au bout du récit <3

- Dans les Archives, Annie a découvert les propriétés incroyables du sang. (petit éclaircissement de mémoire XD)

- Haha, tu verras bien ;)

- "Autrement, je vais être casse-pied O:-), mais je pense qu'une petite révélation quelque part ce serait bien. Car sans, on ne comprend pas vraiment les enjeux. Ici, tu conclues quelque chose mais on ne comprend pas vraiment quoi. C'est très subjectif, mais voilà l'impression que ça me renvoie. Un manque de révélations/explications." Quel genre de révélations/explications manque-t-il ? Désolée, mais pourrais-tu me donner plus d'exemples/renseignements ? (Apparemment, moi aussi je peux être casse-pieds avec mes questions XD)

- Moi non plus, en fait, je me demande bien d'où vient cette écharpe... x) Une influence de la PM ? Il faudrait pourtant bien qu'elle vienne de quelque part ! Un cadeau d'adieu ? Par Ophel ? Kadambini ? Xia ? J'improviserais ;)

Tu es vraiment quelqu'un d'adorable et exactement le genre de lectrice que tout PA rêverait d'avoir <3 Je ne sais combien de mercis je te dois pour m'avoir suivie jusqu'au bout de ce formidable nœud d'aventures !
Oh oui, cette histoire a absolument besoin d'un grand coup de peigne XD

A bientôt, j'espère, avec des nuées de bisous volants <3
Pluma.
Prudence
Posté le 20/12/2020
Alors, c'est une bonne question ! Heu... En fait, je crois que je ne saisis pas le fil rouge. On nous révèle certaines choses, par exemple : qu'il y a un lien de parenté entre Schyama et Pollux. Oui mais... On veut comprendre, c'est sûr, mais quel est son poids dans l'intrigue ? Quel lien avec Dame Nuage, etc. ? Ces explications ne viennent pas, seront sans doute trop tardives, selon moi. Je pense que le lecteur en a besoin.
Et si Schyama n'est pas le grand méchant, qui est-ce ? Annie part du Monde des Nuages parce que, sinon, il s'effondrera. On n'a franchement aucune idée de ce qu'il va se passer, et de ce qui va la pousser à revenir.

Voilà mes impressions : on est un peu dans le flou. ^^ (après tout dépend de ce que tu veux raconter et où tu veux nous emmener !!!)
Pluma Atramenta
Posté le 20/12/2020
J'ai donc oublier de révéler la relation entretenue entre Pollux et Schyama ?! :0 (Ouuuups, c'est ce qu'on appelle un oubli indésirable !) J'imagine que tu veux la réponse, maintenant ? ;)

Oui, c'est vrai, pour le coup... J'essayerais de mon mieux d'éparpiller le plus d'indices possibles au cours du récit ! (C'est que j'ai tellement peur que tout soit si prévisible, et donc ennuyeux, en fait... XD)

Pour le côté flou : parfait ! Comme le quatrième tome de la PM, je me suis essayée à une fin aussi close qu'ouverte, je suis donc contente que cet "effet" a porté ses fruits ;)
DraikoPinpix
Posté le 18/12/2020
Coucou !
Fin du premier tome, donc ! C'était agréable de te suivre !
Je me demande ce que tu vas nous réserver pour la suite. Je suis désolée, je ne vais pas dire grand-chose à part que je serai là pour le deuxième tome :) Je crois que j'ai dit tout le principal dans chacun de mes commentaires.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Pluma Atramenta
Posté le 19/12/2020
Merci d'être parvenue jusqu'au bout du récit <3 J'espère te recroiser bientôt, malgré tout :)
Vous lisez