Epilogue

Notes de l’auteur : Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont suivie jusqu'à la fin <3

Quand le portail se referma, Saphir, Iuka et Foudre Bleue restèrent dans le silence. Une pluie les avait trempés en moins d'une minute. Avant d'observer les environs, ils avaient compris où ils étaient. Aucun humain ne rôdait dans cette ruelle où l'eau s'écoulait à travers une grille d'égout.

- Mitrisiane…, souffla Iuka avec un sourire en coin.

- Et dire que tout a commencé ici, chuchota Saphir.

Agacé par l’averse, Foudre Bleue s’ébroua plusieurs fois.

- Saphir, tu es un guerrier d’exception, confia la moadrin, mais je ne peux plus voyager à tes côtés.

- Je comprends, accepta le yotora. Evannah a confirmé nos places. La tienne est dans Adandris et ton monde n’attend que toi. Je ne veux pas te retenir plus longtemps.

- Alors, qu’est-ce que tu vas faire à partir de maintenant ?

- Je vais rendre visite à une amie. Elle aussi a besoin de savoir où est sa véritable place.

Iuka hocha la tête et enfouit une main dans le pelage mouillé de son frère. Elle le chevaucha et indiqua la direction à prendre.

- Bon voyage, Saphir.

- Que les feux de la guerre embrasent vos Nebulas, Iuka et Foudre Bleue.

Le lépokyr poussa un cri perçant qui fit trembler les maisons et s'engouffra dans l'allée.

Saphir partit dans la direction opposée et courut vers un portail. On lui demanda pourquoi il s'était retrouvé dans Mitrisiane. Il répondit qu'il n'était qu'un simple voyageur et qu'il désirait entrer dans Maciurim. Malgré leur surprise, les humains lui ouvrirent un passage. Le yotora sortit de Mitrisiane et alla voir Ellalym. Bien sûr, il s'était perdu un nombre incalculable de fois, mais il avait fini par rencontrer un petit village qui ressemblait fort à celui de son amie. Par chance, c'était le bon. Il raconta la suite des aventures à Ellalym. Après quelques jours de repos, il lui proposa de quitter Leïvron et de voyager avec lui. La cilynas accepta sans réfléchir, ennuyée par son quotidien monotone. Depuis, ils ne se séparèrent plus et découvrirent les mille couleurs de Synoradel.

 

Iuka et Foudre Bleue coururent dans les rues de Mitrisiane. Ils ne s'arrêtèrent qu'une fois, interpellés par un avis de recherche. L'écran affichait une jeune fille blonde aux yeux bleus qui esquissait un grand sourire. Le cœur de la guerrière se pinça. Elle eut l'idée d'aller rencontrer les parents d'Evannah pour leur dire qu'elle allait bien et coulait des jours heureux dans un jardin. Mais elle refoula cette pensée et continua son chemin jusqu'au prochain portail.

Iuka revint dans Adandris où on se précipita pour l'embrasser. Les moadrins remarquèrent avec peine qu'elle était venue seule. Sa famille l'accueillit et comprit l'absence de leur fils Ora et de sa lépokyr. Iuka assura qu'il avait été vengé et que le mal qui l'avait emprisonné n'existait plus. Elle raconta toute l'histoire, en mentionnant rarement Saphir. Selon elle, le yotora avait été tué par sa meute lors de son passage dans Ibyulis. Elle ne reparlerait plus jamais de lui. Durant plusieurs années, Iuka accomplit ses missions et trouva la mort la plus honorable pour une moadrin, celle qui l'emporta sur un champ de bataille. Foudre Bleue dévora son corps, comme tous les lépokyrs le faisaient après le décès de leur partenaire, et disparut dans les forêts où il était né.

 

Saphir et Iuka ne se rencontrèrent plus jamais.

 

Quand les recherches s'intensifièrent davantage, Synoradel confirma l'existence de Sérannévya, mais personne ne réussit à franchir la barrière. Cependant, Axen s'inquiétait et réfléchissait à une défense. Entre temps, il allait souvent visiter les nilédias qui avaient construit quelques maisons. Plus jolies et plus larges que celles d'Ibyulis, ils avaient reçu l'aide des fénékos. Une nouvelle bibliothèque fut bâtie et quelques ateliers artistiques virent le jour.

Evannah vécut dans Sérannévya jusqu'à être emportée par la mort. Ses Nebulas, qui n'avaient jamais été calmées, la tuèrent quelques années plus tard. Après l'avoir embrassée, Axen l'enferma dans un grand cercueil où tous la couvrirent de fleurs.

Axen l'enterra dans un jardin de cristal. Il avait demandé à être seul avec elle. Il la pleura pendant de longues heures.

- Tu as raison, Evannah, dit-il. Sérannévya est une terre d’accueil pour les exilés. Je ne pourrais me cacher éternellement. Un jour, j'apparaîtrai aux yeux de l'Arbre des Mondes et je lui tendrai ma main pour le guider vers des terres plus belles, une terre de lumière et d'obscurité, une terre où les saisons s'aiment et s'emmêlent. J'ignore encore comment rendre l'univers meilleur, mais je te promets de briser les cages, d'offrir une famille aux orphelins sans monde et de reforger les espoirs détruits. Evannah, merci de m'avoir réveillé. Maintenant, le sommeil est à toi. De tes rêves et de ceux de Lyzel s'épanouiront des fleurs qui s'étendront sur les chemins des malheureux. Des chemins qui rejoindront ceux de Sérannévya.

Axen quitta le jardin de cristal et ses pieds foulèrent une terre stérile. Dans le ciel rouge et sombre, Rosa brillait et les fleurs scintillaient sous ses rayons. Le fénékos ouvrit un portail, lança un dernier regard à ce monde et rentra dans Sérannévya.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alice_Lath
Posté le 29/10/2020
Ooooh, mais quelle fin hahaha, elle m'a collée des frissons haha, j'en suis encore tourneboulée, excellent cet épilogue, vraiment, j'en suis toute touchée. Magnifique point final haha, je réunis mes esprits et j'entame un retour sur cette histoire. Mais si cooooool, ptn, j'ai adoré ce que tu as raconté là, c'est ouf
Bon
J'ai soufflé haha, je peux y aller
Je vais commencer par les axes méliorables selon mon point de vue de lectrice lambda, donc attention, à prendre avec précautions haha, j'ai pas la science infuse :
- Le rythme est déséquilibré dans l'histoire je trouve. Une bonne moitié du roman consiste en des péripéties en demi-teinte, pas qu'elles soient mal racontées, mais qu'on a l'impression qu'en tant que lecteur, on lit des moments un peu "épisodes fillers". Et à l'inverse, à la fin, alors qu'on est embarqué dans l'intrigue et les morts, à des moments tu vas si vite que jsuis pas certaine d'avoir compris l'ampleur du truc haha, y'a donc un déséquilibre à ce niveau
- Le second "défaut" est relatif, et c'est la complexité de l'univers. Les noms que tu emploies ont des racines si éloignées du français que j'ai eu du mal à les retenir, et encore, j'allais souvent vérifier leur ortho. Je te parle pas donc du foutoir de ma tête entre les mondes, les dimensions, les espèces, les titres, les plantes etc. Et pourtant haha, jme perds pas dans le Silmarillon !
- Troisième point : les conséquences des morts. Je te l'ai dit quelques fois haha, mais à des moments, on a l'impression que la mort, ils s'en cognent pas mal : le deuil de Lyzel est très rapide, voir inexistant, le Marionnettiste meurt après une trahison censée être atroce, mais... tout le monde s'en ballec haha. Ils deviennent pas plus méfiant, ils culpabilisent pas, rien. Il a disparu d'un claquement de doigts et sans conséquence haha, et du coup ça me pose la question : si son existence ou sa non-existence sont aussi indifférentes à la trame, est-ce que c'est un perso à garder ?

Ensuite, les côtés positifs, car il y en a, bien sûr !
- La fin, à nouveau, ou disons plutôt vers le moment où ils tombent sur Losdrel pour la première fois. Une fois un peu étoffé, ce sera encore plus haletant et je te l'ai dit, tu as offert une splendide conclusion à cette histoire
- Ton imagination débordante qui fait qu'on aborde chaque nouveau monde avec curiosité et l'envie de voir ce que tu vas nous montrer. On voyage et c'est vraiment très dépaysant
- La poésie de certaines de tes explications et le fait que les révélations soient vraiment inattendues sur de nombreux aspects

Enfin bref, hésite pas si tu as des questions et en tout cas,

Merci beaucoup pour cette lecture
DraikoPinpix
Posté le 29/10/2020
Enfin arrivée à la fin !
Je suis heureuse que la conclusion t'ait plu car elle me satisfait beaucoup.
Quelques points sur lesquels j'aimerais m'expliquer :
- Niveau rythme, c'est surtout certains passages qualifiés de trop rapide que je vais revoir. On a pas mal appuyé sur ces problèmes.
- De même, les noms sont en train d'être revus pour ne pas que le lectorat se mêle les pinceaux.
- C'est étrange cette manière de dire que la mort de Lyzel n'a aucun effet sur Evannah. C'est pourtant ça qui la pousse dans tout le reste de l'histoire. Le Marionnettiste, okay. Je ne l'aime pas en tant que personnage, c'est peut-être pour ça ^^ Mais je reverrai la situation, du coup :). C'est vrai que, pour les deuils, j'aime pas trop le ouin ouin. J'ai toujours l'impression que si j'insiste un peu plus, je gonfle le lectorat avec ^^'
En tout cas, je suis contente de savoir que mes intentions ont marché sur toi (niveau points positifs)

Merci à toi d'avoir participé à l'aventure :)
Xanne
Posté le 16/09/2020
Salut Draiko :)

Désolée pour mon absence prolongée ces dernières semaines, je n'ai pas pris le temps de te faire mon retour hebdomadaire...

Nous y voilà. Épilogue, fin du roman. Et quelle fin!

Je trouve les adieux entre Saphir et Iuka très touchant. J'étais sûre que Saphir allait retrouver Ellalym, aura-t-on l'honneur de le recroiser?

La mort de Iuka est la meilleure possible, je t'avoue que j'ai souri en lisant que Foudre Bleue dévore le corps de sa sœur, car j'y vois à la fois un très beau geste d'amour et le cours naturel des choses.

Le décès d'Evannah est également touchant, d'une part parce qu'elle rejoint Lyzel, d'autre part parce qu'elle donne une dimension mature à la fin de ton histoire.

C'est une fin heureuse, réaliste et pleine de promesses pour Synoradel. Je souhaite m'y replonger, que ce soit pour la relecture de ce roman ou pour une nouvelle aventure.

Merci pour ce voyage et à bientôt sur de nouvelles pages :)


P.S. Pas de queue dans cet épilogue? XD
DraikoPinpix
Posté le 17/09/2020
Coucou ! Je me demandais quand est-ce que tu allais revenir, justement ^^
Je suis heureuse que cet épilogue t'est plu et ravie que tu ais été de la partie pour cette histoire ! J'ai hâte de te revoir pour une prochaine relecture :3

P.S. : Ah, non ! En effet, les queues ne sont pas de la partie XD

A bientôt et surtout, merci à toi <3
Pluma Atramenta
Posté le 16/09/2020
Coucou Draiko ;)
La première chose qui me vient à l'esprit en venant à bout de ce roman est indubitablement : "Eh bien, quelle aventure !" Je me réjouis particulièrement d'avoir connu l'avenir des personnages, même si celui-ci est bien souvent mélancolique... J'aurais espéré qu'Evannah trouve une solution pour ses Nebulas mais une fin aussi tragique donne un certain réalisme à ton texte, et pour rien au monde je ne demanderais à un auteur de changer la fin de son écrit ! :-0 D'ailleurs, je remarque qu'on ne sait pas trop ce qu'il advient vraiment de Saphir, finalement... Oui, il meurt (mais quelle cruauté, c'était mon personnage préféré avec Foudre Bleue !) mais comment vraiment ? Je ne te demande pas de le préciser dans le texte, cela fait d'ailleurs planer un certain mystère pour ton lectorat, c'est simplement mon intarissable curiosité qui se pose cette question ;)
Autre remarque sur cet épilogue : Peut-être plus de précision dans les phrases, de descriptions ? Peut-être trouver des verbes plus rares que ceux que tu as choisis ?
Voili-voilou pour moi ! Je veux juste que tu saches ô combien j'ai apprécié ma lecture, poursuivre les aventures d'Evannah alors que le roman est encore à l'état "brut" si je peux dire, ce fut une expérience super agréable et intéressante. Et comme ta plume est très fluide... Je ne te parle pas du délice que ce fut ! Le roman dans son ensemble fait certainement un beau pavé, et je me suis régalée.
La première chose dont tu peux être fière est indéniablement ton imagination débordante, je n'ose imaginer sa quantité pour inventer tant de créatures, de lieux, de prénoms, de variétés... C'est merveilleux ! Je ne pourrais te complimenter assez sur ton idée avec les kirnels (je sais pas si c'est la bonne orthographe, pardon !) qui dessinent les mondes... Par moments, j'ai trouvé des ressemblances avec certains paysages de jeux vidéos, comme Pokémon, par exemple. Certains Pokémons ne t'auraient pas inspiré tes créatures à toi, par pur hasard ? x)
Je trouve aussi des similitudes entre Carmine des "Mystères de Larispem" de Lucie Pierrat-Pajot et Iuka :)
Avant de te quitter, je tiens à préciser que oui, ton roman mérite une relecture, mais c'est parce que chaque roman en a besoin. Voilà !!!

Bonnes inspirations à toi !
Pluma.
DraikoPinpix
Posté le 16/09/2020
Coucou ! Merci pour ce commentaire ! Ça me fait tellement plaisir de le lire ! Je garde tes remarques pour une correction :)
Quant à Saphir, je n'ai pas dit qu'il était mort. On sait juste qu'il a pris Ellalym avec lui et qu'il est parti explorer les mondes. Mais qui sait... ? Peut-être vais-je reparler de lui ? ;)
Perso, j'ai pas aimé les "Mystères de Larispem" et je me rappelle plus de ma lecture, donc je ne peux pas te dire s'il y a des similitudes. En tout cas, ça n'a pas été une source d'inspiration ^^ Pokémon, oui : J'ai grandi avec les jeux et l'animé, donc ça a forcément joué sur la création de mon univers.
Bref, de toute façon, je tiendrai mes lectrices au courant pour une nouvelle version (qui ne changera pas tellement de celle-ci, mais qui sera plus évoluée et plus accessible, déjà).

Merci de ta fidélité et à bientôt pour d'autres aventures ! :3
Pluma Atramenta
Posté le 18/09/2020
J'ai hâte de découvrir tes nouveaux projets ! A bientôt dans Le Miroir des Univers et Dominos <3 <3 <3
Vous lisez