Épilogue

Par Isapass
Notes de l’auteur : Chères lectrices, chers lecteurs, c'est avec émotion que je vous livre l'épilogue de ma saga. Bien sûr, il reste beaucoup de travail de correction, notamment sur ce tome qui est encore très perfectible, mais j'espère vous avoir tout de même apporté quelques bons moments de lecture.
En tout cas, je vous remercie infiniment de m'avoir suivie, conseillée, livré vos réactions à chaud, vos suggestions et vos encouragements ! ♥♥♥

Épilogue

 

Venzald

 

– La dernière pierre a été posée aujourd’hui. Dans quelques jours, nous inaugurerons les quais et le port. Terce n’a vraiment plus la même allure depuis deux ans que tu es parti ! Tu seras surpris quand tu reviendras.

– Bientôt, c’est promis.

– Ça, c’était pour les affaires du royaume. En ce qui concerne mes affaires à moi, c’est moins simple…

– Elvire ?

– Le seigneur Lancel a décidé de rentrer dans l’Altamonte pour s’occuper du domaine familial.

– Très bien ! Voilà qui aidera peut-être ta jeune épouse à y voir plus clair dans ses sentiments !

– Ne ris pas, j’ai peur…

– De quoi ?

– Et si elle partait avec lui ?

– Aucun danger, à mon avis. Je crois qu’Elvire aime être reine. Et ne viens-tu pas de la nommer officiellement commandante de la garde royale ? Elle en rêve depuis qu’elle sait marcher, elle ne laisserait pas tomber ce poste ! Et puis, surtout, elle ne te quittera pas, toi. Vous êtes faits l’un pour l’autre.

– Pourquoi passe-t-elle son temps avec lui, alors ? C’est une drôle de façon de me prouver qu’elle m’aime !

– Je ne sais pas. Mais fais-moi confiance, elle ne partira pas.

 

Venzald ferma les paupières un instant, profitant de la quiétude qui l’emplissait après chaque conversation avec son frère.

– Quelles sont les nouvelles ?

Il ouvrit les yeux sur la silhouette qui s’agitait autour du feu. Avec les lueurs ondoyantes qui caressaient ses cheveux fauves, elle-même ressemblait à une petite flamme. Venzald rapporta le départ imminent de Lancel.

– Je parierais que dans trois ou quatre lunes, elle l’aura oublié !

Le garçon éclata de rire.

– Tu es encore plus catégorique que moi, il faudrait que tu puisses parler à Themerid !

– Je connais ma sœur, c’est tout. Sous ses airs sages, c’est une tête de mule. On lui a tellement dit que Themerid et elle étaient parfaits ensemble qu’elle en a pris le contrepied. Il faudra bien qu’elle revienne à la raison : ils sont vraiment faits l’un pour l’autre ! D’ailleurs, j’affirme que dans moins d’un an, Elvire sera enceinte. De jumeaux ! Mère en sera folle !

Venzald rit encore en secouant la tête.

– Dame Renaude aurait adoré ça, ajouta Alix avec tendresse.

La nourrice s’était éteinte deux lunes plus tôt dans ses appartements des Cimiantes. Elle était morte paisiblement en tenant dans ses mains celles d’Elvire et de Themerid.

– Qu’a-t-il raconté d’autre ?

Venzald lui fit part de la volonté de son frère de consulter régulièrement le peuple de Cazalyne à propos des décisions importantes. Cette perspective lui plaisait beaucoup. Sans doute y voyait-il une manière de confirmer sa légitimité, ne serait-ce qu’à ses propres yeux. Albérac approuvait, mais c’était bien le seul ; la majorité du Conseil avait grimacé. Il faudrait qu’ils s’habituent à ces nouvelles idées, pourtant, ce ne serait pas la dernière.

La maison que le jeune roi avait fait bâtir pour Pique-Cerle — sur un îlot du Marais-aux-Saules voisin de celui d’Ensgarde — était terminée. Le pêcheur y avait emménagé récemment.

– Je voudrais tant me transformer en une petite grenouille pour les voir se chamailler en se traitant de vieux fou et de poison ! s’exclama Alix en levant les mains à hauteur de visage.

Elle jeta encore une brassée de bois dans le feu, emplissant l’air d’une nuée d’étincelles.

– Tu vas finir par te brûler, blâma gentiment Venzald. Tu me donnes le tournis à t’agiter comme ça !

La jeune femme exécuta quelques pas de danse avec un sourire de défi, puis se recoucha.

– Ta peau est toute chaude, murmura le garçon en la serrant contre lui.

Elle l’embrassa en riant, puis elle posa la tête sur son épaule comme elle le faisait toutes les nuits depuis quelques lunes. Ça avait commencé un soir comme celui-ci, devant le feu de camp. Plus tôt dans la journée, ils avaient découvert une gorge déserte où des cascades chaudes se déversaient dans des bassins couleur d’émeraude au milieu d’une forêt de conifères à la senteur fraîche et poivrée. Leurs yeux brillaient encore de ces beautés, l’odeur un peu amère de l’eau des sources flottaient dans leurs cheveux. Ils s’étaient simplement penchés l’un vers l’autre, en même temps, comme si ce moment les avait attendus depuis toujours. Venzald se souvenait de la douceur qui l’avait envahi. Et qui ne l’avait pas quitté depuis.

– Où allons-nous demain ? demanda Alix d’une voix ensommeillée.

Le garçon regarda les étoiles qui s’allumaient sur le crépuscule, les collines semées de fleurs qui les entouraient, puis la silhouette lointaine des montagnes, à l’ouest. Il sourit.

– Exactement où nous voudrons, répondit-il.

 

 

FIN

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tac
Posté le 03/09/2020
Oy !
Hahahaha j'étais sûre qu'ils finiraient ensemble ces deux-là ! J'aurais bien aimé que tu me donnes tort, pour le coup !
Mais j'aime bien que les sentiments d'Elvire envers Lancel ne soient pas tout à fait résolus ; quoi qu'en disent Alix et Venzald, dans ma tête Elvire est polyamoureuse et trouvera son bonheur avec Lancel et Themerid !
Plein de bisous
Tac
Posté le 03/09/2020
Et bien sûr félicitations d'avoir touché le bout de ces deux tomes ! Ce n'était pas du gâteau à écrire, tu peux être fière de toi !
J'ai une question qui me vient subitement : je trouve dommage qu'on n'ait pas de nouvelles d'Abzal dans cet épilogue : ça me paraîtrait légitime de savoir ce qu'il devient, s'il est toujours emprisonné etc, et aussi d'Albérac. Promis je ne ferai pas quatre commentaires de la sorte 0:-)
Isapass
Posté le 03/09/2020
Pourquoi aurais-tu voulu que je te fasse mentir ? Parce que tu n'aimes pas l'idée ou parce que justement tu le voyais trop venir ? Dans le second cas, c'est plutôt une surprise pour les autres lectrices, pourtant.
Pour Elvire, je vais virer les scènes où elle se rend compte qu'elle est amoureuse de Themerid : moi aussi j'aime bien l'ambiguité et je trouve ça bien que les lecteurices puissent décider eux-mêmes de cette fin-là.
Bien noté pour Albérac : il devrait être facile de l'évoquer dans l'épilogue. En revanche, j'hésite pour Abzal, parce que pour moi, j'avais plus ou moins régler son cas dans le chapitre précédent : il va rester emprisonné pendant longtemps. Et puis, j'ai un peu peur de l'effet "revue". Mais j'y réfléchirai.
Un énorme merci pour ta lecture, tes encouragements, tes commentaires ô combien denses et consistants et toutes les discussions qui ne figurent pas ici.
Plein de bisous !
Joke
Posté le 25/08/2020
Coucou Isa!
Je ne me sens pas trop légitime pour venir te laisser un commentaire ici, vu que je n'ai pas pu avancer la lecture des PL, et en même temps, quand j'ai vu que tu avais terminé et posé le point final, je ne pouvais pas ne pas passer, pour te laisser au moins un petit com, au moment où tu termines, je voulais t'adresser toutes mes félicitations pour cet accomplissement!
Même si je n'en ai lu pour l'instant que le début, les Princes Liés font partie des histoires pour lesquelles j'ai une affection particulière: du fait de t'avoir suivie de loin en train de débuter cette histoire, la retravailler au fil des mois, ne rien lâcher, partager tes doutes, écouter les conseils et avis tout en gardant ton cap au milieu de tout ça, tenir la distance...
ça fait chaud au coeur de voir que tu es arrivée au bout.
J'espère réellement pouvoir avoir la dispo pour la lire un jour.
Je ne doute pas une seconde que ce voyage en écriture t'a énormément apporté, et j'espère que tu savoures maintenant aussi l'arrivée, et la vue sur tout ça.
Bien amicalement et encore un immense bravo!
Isapass
Posté le 30/08/2020
Coucou Joke,
Désolée pour le délai de réponse. Merci pour ce commentaire d'encouragement ! Honnêtement, je n'ai pas vraiment l'impression que c'est fini parce que la phase de correction va être gratinée, mais c'est toujours plus facile de corriger que d'écrire de zéro (pour moi en tout cas).
Et j'avoue que le flou sur l'avenir éditorial de cette saga (qui est depuis plusieurs moi à l'étude auprès du comité de lecture d'une maison avec qui j'adorerais travailler) ne m'aide pas tellement... Mais comme tout le monde me conseille d'attendre pour prendre du recul avant de retravailler le tome 2, c'est peut-être pas plus mal.
Quoi qu'il en soit, pour l'instant, elle ne bouge pas de FPA, donc si tu trouves le temps, j'en serais ravie, mais je comprends très bien que ce ne soit pas si évident ;)
J'espère que tu vas bien et que tu continues à écrire.
A bientôt et merci pour ton petit mot.
Joke
Posté le 31/08/2020
Mais c’est super que ton histoire soit actuellement à l’étude dans un comité lecture ! Même si j’imagine bien que l’attente doit être longue…
Ah oui, tu envisages des corrections, donc si je saisis bien, c’est là ton premier jet ! Du coup je comprends que tu te sentes encore en chemin, et non pas « au bout »… mais ça n’en reste pas moins une étape énorme de franchie!

Merci pour tes gentils mots 😊 mais concernant l’écriture je fais une méga pause, pour la plus mauvaise raison du monde : la peur XD.
Toi qui connaissais un peu mon début d’histoire, tu sais par exemple, mon perso de Marji est inspiré en grande partie de familles que j’ai connu dans un des quartiers où j’ai enseigné plusieurs années, et j’y suis très attachée, ce sont des gens que j’aime. Et du coup, comme j’ai l’impression de ne pas réussir à le rendre comme je voudrais, j’ai peur de le rater…
D’une manière générale j’ai peur, parce qu’on ne sait jamais si ce qu’on écrit arrivera à traduire ce qui compte pour nous, les choses qui nous tiennent à cœur…

Et j’ai aussi énormément de mal avec l’exposition. Or écrire et être lu, ça nécessite d’accepter d’être exposé, et je n’arrive pas encore à bien dealer avec ça…

Si l’envie me revient je m’y remettrai, pour le moment je ne touche plus un clavier depuis des mois, mais qui sait, une fois qu’on y a goûté, hein 😊

Plein de bonnes ondes à toi pour la suite, et tu sais que je te lirai quand je me sentirai capable de t’apporter de bons retours !
Sorryf
Posté le 25/08/2020
Tellement de choses dans ces derniers chapitres ! Je ne sais pas par où commencer T.T
Je vais commencer par le négatif (désolée xD)

1. J'ai trouvé un poil redondant la partie "X prendra tel poste... enfin s'il est okay" "X: je suis okay".

2. Je trouve que les révélations arrivent trop à la fin. Celles de Godmert puis celles d'Albérac, dans le dernier chapitre ça me parait un peu trop tard pour nous révéler tout ça. C'est un ressenti perso, je n'aime pas trop quand les révélations sont a la toute fin comme si c'était une finalité, comme dans les polars. Je sais pas comment tu pourrais changer ça, remarque, ces infos sont nécessaires et elles tombent au moment ou elles doivent tomber. Peut-être en mettant les funérailles de Flore après ? Ou bien en coupant le chapitre de 9k mots, comme ça tu fais d'une pierre deux coups : ton chapitre est plus court et les révélations ne sont pas à la toute fin ?

3. Je pense que tu t'en fous et tu as bien raison, mais je désapprouve la relation entre Alix et Venzald xD! Je trouve qu'il y a un côté "j'ai perdu l'amour de ma vie alors je me rabat sur la dernière de la portée" même si j'ai parfaitement conscience que c'est pas tu tout ce que pense Venzald ! Si tu tiens vraiment à les mettre ensemble, je pense que tu devrais mettre des racines à leur romance depuis bien plus tôt... je sais pas. C'est dommage parce que indépendamment de tout ça je pense que Venzald et Alix feraient un couple très mignon !

maintenant le neutre : Je ne comprends plus rien a Elvire ! elle aime Themerid, ça c'est sur, mais elle continue de flirter avec Lancel OKLM ? ça m'embrouille ! j'ai toujours imaginé que Elvire était un peu la bigote de la famille, celle qui transige pas, et la voir papillonner c'est bizarre. Peut-être que c'est moi qui ait mal interprêté le perso (après tout ce temps... quelle honte T.T en plus c'est ma préférée T.T) ou alors je n'ai pas saisi son évolution. Je mets ça en point neutre et non positif, parce que malgré tout ça me plait qu'elle reste "sauvage", qu'elle repousse l'amour, je trouve ça intéressant, j'aurais juste aimé comprendre mieux.
Tant que je suis sur Elvire, c'est complètement un ressenti perso, mais j'aurais préféré que ce soit elle qui tue son père, je crois, maintenant que Flore n'est plus là elle est l'ainée. En plus je trouve qu'on ressent bien la tristesse de Alix par rapport à Flore et celle d'Elvire un petit peu moins alors qu'elles ont été ensemble seules contre tous pendant ces deux ans. J'aurais aimé la voir faire ça pour elle.

et enfin, le positif :
1. les révélations, je les avaient tellement pas vues venir !!!! GODMERT BORDEL ! c'est encore plus improbable que Renaude xDD mais tellement bien ficelé ! un grand bravo !! Son histoire est à glacer le sang.

2. Abzal <3 qui aurait cru qu'il se retrouverait dans le positif, ce perso que j'ai passé tant de commentaires a insulter xDD

3. Toutes ces émotions, la tristesse, les retrouvailles, le moment ou tu dis "on a jamais assez de freres et soeurs, surtout quand ils disparaissent" T___________________________T

4. Venzald qui renonce au trone, j'étais un peu dégoutée mais je pense que c'est vraiment la meilleure façon de terminer. Ils se séparent mais ils restent liés... omg c'est tellement beau T.T
Et le moment ou il dit "tu voudrais pas qu'on re-fusionne" et Themerid se rend compte que c'est vrai, il voudrait pas, et il s'en veut de pas vouloir... woaaaah !!!

un immense bravo pour ces deux tomes haletants et plein d'émotion ! C'est vraiment un roman super, j'ai trop hate de le tenir entre les mains <3<3<3
Isapass
Posté le 25/08/2020
Salut Sorryf !
J'ai cru comprendre que la retraite en suède était très sympa ? Sur quel projet as-tu avancé ?
Par apport à ton commentaire, moi je préfère que tu commences par le négatif, comme ça je reste sur le positif XD Mais je prends en compte tes remarques, bien sûr !
1 - D'accord avec toi : tu n'es pas la seule à me le dire et j'avoue que j'ai un peu bâclé cette scène parce qu'il faudra que je retravaille la fin de la bataille et tout, ce qui va impacter ce chapitre. En fait, dans cette scène, je voulais surtout préparer le terrain pour montrer que Venzald ne se sentait pas très bien dans son rôle de futur roi ni au château, en plus d'évoquer la reconstruction. Mais je réécrirai une partie de la scène en narration au lieu du dialogue, en effet.

2 - Alors les révélations à la fin, je dois dire que j'y tenais particulièrement, justement parce que j'ai toujours envisagé cette histoire un peu comme un polar, justement. J'ai semé des indices partout, et je voulais les expliquer. Comme une fin à la Agatha Christie. Donc ça, j'avoue que je vais garder. De mon côté, je n'aime pas trop quand les fins traînent en longueur :). Mais c'est vrai que ça atténuerait peut-être l'effet si je coupais le chapitre. Le truc, c'est que je ne sais pas trop où.

3 - Je ne m'en fous pas XD Mais je vais garder quand même parce qu'il se trouve que c'est ce que j'avais prévu depuis le début. Et en fait, j'ai aussi semé des indices : plusieurs fois dans les introspections d'Alix et dans celles de Venzald, je dis qu'ils se sentent très proches l'un de l'autre. Lors des funérailles de Flore, Alix se rapproche de Venzald et pas de son père. Mais comme Venzald rêve de Flore, Alix d'Albérac, et qu'elle n'a que 13 ans, c'est vrai que c'est difficile à voir (ou du moins à interpréter comme ça. En fait, pour moi, il ne se rabat pas du tout sur elle : c'est quand il pense à Flore qu'il se trompe et c'est ce que j'ai essayé de montrer quand ils se retrouvent. Et c'est aussi pour ça que dans l'épilogue, j'ai voulu montrer que ça se faisait naturellement avec Alix, alors qu'avec Flore, il avait un peu l'impression de se prendre un mur sur la tronche (voire un tremblement de terre). Le fait que tu ne l'aies pas du tout vu venir va m'inciter à montrer le lien entre Alix et Venzald un peu plus. Ceci dit, ma soeur avait vu venir ça depuis hyper longtemps, même bien avant la mort de Flore, donc je pense que j'ai dû partiellement faire le job (mais bon, ok, c'était la seule). Je pourrais expliquer ça dans l'épilogue, mais je voulais laisser l'interprétation au lecteur. Ça mériterait peut-être un petit mot quand même. Tu as quand même perçu que Flore et Venzald, c'était un peu un "rendez-vous manqué" ?

Pas de panique : c'est normal que tu ne comprennes plus Elvire (et même qu'elle soit un peu pénible avec ses revirements), parce que j'ai changé mon fusil d'épaule en cours de route ;) Du coup, ses réactions ne sont pas très cohérentes. En correction, je vais virer le passage où elle se rend compte qu'elle est amoureuse de Themerid (ou en tout cas, je vais faire ça beaucoup plus subtilement : ça restera suggéré et inconscient pour elle). Et je supprimerais aussi le passage où Lancel dit qu'il va se racheter une conduite et qu'il la laisse retourner vers Themerid. Du coup, quand tout le monde dit qu'ils sont fait l'un pour l'autre, le lecteur pourra beaucoup plus choisir d'y croire ou non, et pourra imaginer la fin qu'il veut : Elvire+Lancel ou Elvire+Themerid :)
Je comprends que tu aurais préféré que ce soit Elvire qui tue Godmert, mais ça ne me paraît pas cohérent : elle a eu la solution sous les yeux pendant hyper longtemps sans la voir parce qu'elle ne pouvait pas intégrer que son père soit un salaud. Alix, qui a passé beaucoup de temps loin de lui, s'en est détachée. Avec sa réplique de fin (juste avant qu'elle le tue), je voulais aussi montrer que finalement, son amour filial va plutôt vers Albérac (même si elle a cru que c'était de l'amour "amoureux"), parce que quand Albérac devient leur précepteur, elle a 6 ans. Mais je suis d'accord avec toi, j'aurais aussi bien aimé qu'Elvire le fasse. Je devrais essayer de l'écrire quelque part, d'ailleurs.
Je note aussi ton impression qu'Elvire est moins triste qu'Alix. Je regarderai ça et j'essaierai de corriger. Je voulais montrer son chagrin avec la scène des archives, quand elle écrit la date de mort de sa sœur sur l'arbre généalogique. Ça n'a pas suffi pour toi, apparemment.

Le positif : En fait, le nom de Godmert a été évoqué par plusieurs plumes, mais sans trop de conviction (Notsil et Cocochoup, il me semble). En revanche, deux de mes BL l'ont mentionné dès la fin du tome 1, et je t'avoue que ça m'a fait très peur ! Je verrai leur réaction au cours du tome 2, qu'elles n'ont pas lu pour l'instant. Je suis ravie que ça soit resté une surprise pour la plupart des lecteurices, quand même :)
Abzal, dans le positif... il a quand même beaucoup de choses à se faire pardonner ! Il se rattrape un peu sur la fin, mais s'il avait été moins lâche, ils auraient eu beaucoup moins de problème XD
Les émotions, pour moi c'est vraiment le plus important : moi je lis pour en avoir (de toutes sortes). Du coup, c'est vraiment un super compliment que tu me fais.
Venzald qui renonce au trône, c'était aussi dans mon idée depuis le tout début : je voulais que les deux princes fassent un vrai choix. Pour moi, le thème principal du roman, c'est le fait qu'ils se trouvent eux-mêmes, indépendamment l'un de l'autre. Du coup, il fallait qu'ils choisissent chacun une voie différente.

Mwooo ta confiance me touche ! Mais je commence à avoir de gros doutes sur le fait que cette saga trouve un éditeur (bon c'est peut-être l'impression de vide après la fin du premier jet, qui parle XD).
Un énooooorme merci pour m'avoir suivie tout le long des deux tomes ! Et pour tes commentaires que j'attendais avec impatience pour y compter les majuscules et les points d'exclamation XD Je crois que tu as un peu déteint sur moi, d'ailleurs : mes commentaires de Hêtrefoux comportent de plus en plus de !!!!! XD
Des bises !
Isapass
Posté le 25/08/2020
Ah oui j'oubliais : est-ce que tu as remarqué que je t'ai mis une piste dans l'épilogue, pour que le ship Ensgarde x Pique-Cerle se réalise ? Dédicace XD
Sorryf
Posté le 26/08/2020
OMg oui, comment ai-je pu ne pas commenter ça ? Ensgarde et Pique Cercle, j'adoooooore ! je sais pas si c'est pas un peu du fanservice, lol, mais je suis complètement fan \o/ Je veux leur spin-off xDD

Sur quoi j'ai bossé en Suède... Les poubelles ? un tout nouveau projet ambitieux ? Et bien non, je me suis lancée dans une deuxième fanfic Jojo xD

Tu fais bien de garder tout ce que tu veux garder pour Alix/Venzald et Alix qui tue son père ! Je te disais mon ressenti mais pas pour que tu changes, c'est toi l'auteur, et je trouve que c'est toujours des choix intéressants.
Est-ce que j'ai senti que Flore/Venzald était un rendez-vous manqué : je comprends pas trop ce que tu veux dire par la. Oui ça fait très rendez-vous manqué, puisqu'il se passe ce qui se passe juste après leurs retrouvailles ( T.T) mais autrement j'aurais été complètement convaincue par leur couple ! Cela dit maintenant que j'y pense, il y a un lointain moment dans le tome 1 ou je m'étais dit "ça va pas le faire", mais je me rappelle plus entre quelle soeur et quelle prince c'était (te voila bien avancée xD) c'est que ça remonte, et ensuite j'ai été convaincue.
Encore bravo pour ces deux tome, bon courage pour les corrections !
Isapass
Posté le 31/08/2020
Ah mais c'est carrément du fanservice ! XD Ce qui ne vaut pas dire que c'est une mauvaise idée ;) Plus sérieusement, j'y avais pensé aussi, mais ta suggestion avait fini de me convaincre. Et puis ils sont voisins, maintenant, j'ai pas dit qu'ils étaient ensemble... Après, le lecteur imagine ce qu'il veut ;P
Ah mince, ça m'embête que tu n'aies pas vu ce que j'appelle le "rendez-vous manqué" entre Venzald et Flore. En fait, quand ils se retrouvent, je voulais montrer que Venzald était un peu "dépassé" par l'intensité de Flore et qu'il avait l'impression de se prendre un mur sur la tronche. Il se laisse faire quand ils couchent ensemble mais c'est clairement elle qui initie le truc, il est très surpris (c'est un euphémisme) par la facilité avec laquelle elle tue. C'est pour ça qu'il se fait des reproches juste après sa mort : parce qu'il culpabilise d'avoir eu cette espèce de mouvement de recul. Alors qu'avec Alix, c'est plus naturel, même si c'est peut-être moins intense. Bon, c'est sans doute clair que dans ma tête, tout ça. Faudra que je retravaille.
A+
AudreyLys
Posté le 23/08/2020
Coucou !
Bon déjà je tiens à dire que c'est un très bon final, que je ne m'attendais toujours pas à ce que Godmert soit le manteau bleu, et que le tout est très émouvant. C'est la première histoire que j'ai lu sur PA, ça me fait tout drôle de la finir, si longtemps après. Les PL ont toujours fait partie de ma PàL, et je les ai toujours aimés. Merci <3
Bien sûr il y a quelques petits trucs que je trouve à redire sur cette fin, mais rien d'extraordinairement important.
Tout d'abord concernant le chapitre du bateau bleu, j'ai trouvé la phase d'explication de Godmert un peu longue. Ça va beaucoup dans les détails - pas forcément utiles d'ailleurs. Et puis ça prends beaucoup de temps. Enfin bref, c'est une impression de longueur. Ça a été renforcé d'ailleurs par le fait que je me sois préoccupée d'Abzal pendant tout le monologue. En tant que blessé, il aurait dû être amené fisse à Iselmar, ou l'inverse, mais là j'ai l'impression qu'on le pose et qu'on le laisse agoniser. Même si la blessure n'est pas profonde, ce n'est pas une raison pour ne pas le soigner. J'ai eu aussi un peu de mal à me repérer spatialement pendant cette nuit, savoir où Godmert était, où les autres étaient, dans quelle position etc...
Concernant le fait qu'un seul des princes règne, je n'ai pas trop compris, ce n'était pas censé être interdit ? Ne peuvent-ils pas régner qu'ensembles ? Je suppose que si l'un abdique ça change les choses, mais depuis le début du tome on nous rabâche ce décret donc je pense que ça mérite plus d'explications.
Pour l'épilogue, je n'ai qu'une seule chose à soulever : ça ne me plaît pas que Alix et Venzald finissent ensemble. Bon, y a une certaine différence d'âge, mais pas grande. J'ai deux problèmes avec cette relation (et aussi un peu Elvire et Themerid), déjà d'un point de vue moral c'est pas très net vu qu'ils ont grandi ensemble (le mariage entre adelphes adoptifs est considéré comme de l'inceste en France il me semble) et ensuite depuis le début j'ai l'impression que tu veux absolument que les soeurs de Hénan finissent avec les princes. Flore/Venzald, Elvire/Themerid... j'étais "contente" que Flore meure de ce point de vue là, pour que Venzald puisse rencontrer de nouvelles personnes et.... non. Et je ne comprends pas pourquoi il faut que Alix et Venzald finissent ensemble alors que jusqu'à présent je trouvais leur relation très fraternelle. Enfin, je m'étends suffisamment. C'est sans doute une histoire de sensibilité personnelle mais ça m'agace de voir que les amis d'enfance finissent toujours en couple dans les histoires.
Bref, voilà ! Comme d'hab je cite que le négatif, mais dis toi que j'en pense du positif ! J'ai juste du mal à m'étendre sur le positif ^^'
Bravo pour cette saga et bisous !
Isapass
Posté le 23/08/2020
Mwwwooo Audrey, tes remerciements et tes compliments me touchent beaucoup ! C'est moi qui te remercie pour m'avoir suivie aussi assidûment pendant tout ce temps ! Tu as toujours eu le chic, dans tes commentaires, pour pointer les détails que personne d'autre n'avait vu ;) Je suis ravie de t'avoir fait passer quelques bons moments !
"Tout d'abord concernant le chapitre du bateau bleu, j'ai trouvé la phase d'explication de Godmert un peu longue." : le bateau bleu, excellent ! ;)
Je note ta remarque : tu es la première (PA et hors PA) à me dire que tu as trouvé ça trop long, mais je pense que tu ne seras pas la seule. Je verrai si certaines phrases peuvent être coupées, mais globalement, je tenais à faire une explication détaillée à la fin, y compris des petits indices que j'avais semés tout au long. Je ne sais pas si tu lis Agatha Christie, mais moi j'ai toujours adoré les exposés d'Hercule Poirot, où il revient sur toute l'enquête et explique tous les indices. Donc c'est vrai que c'est long, mais j'ai toujours eu ça en tête. Je vais attendre d'autres retours pour voir si c'est vraiment gênant.
Et en effet, je me suis fait la même réflexion que toi pour Abzal : tout le monde le laisse un peu se vider de son sang... Je pourrai dire qu'ils envoient un garde chercher Iselmar, ça résoudrait le problème, non ?
Je n'ai pas insisté sur la disposition de la pièce parce que ça ne me paraissait pas très important, mais si ça t'a gêné, je reverrai ça.
Je note aussi ta remarque sur les princes : ils ne pouvaient pas accéder au trône tant qu'un des deux étaient absents, mais si l'un des deux abdiquent, ce n'est plus la même chose. Mais c'est vrai que je pourrais faire allusion à ce décret, en effet, pour chasser toute question à ce sujet, et dire qu'ils prévoient de se renseigner auprès des maîtres juristes?
L'épilogue, enfin : je comprends parfaitement ta réserve sur les amis d'enfance qui tombent amoureux, mais je pense que c'est vraiment subjectif. Au contraire, de mon côté, ça m'attendrit moins quand un des héros finit avec une illustre inconnue. Et justement, moi j'adore les amours d'enfance qui se transforment en amours d'adulte XD Je sens aussi que d'autres lecteurs trouveront ce côté happy end trop mièvre... ça c'est un choix narratif qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est la fin que je prévois depuis que j'ai commencé à écrire cette histoire.
Quant au côté "bonne morale" de leurs amours, qu'ils aient ou non grandi ensemble n'entre pas en ligne de compte : j'écris de la fantasy justement pour me dédouaner de ce qui se fait ou ne se fait pas dans notre monde ;)
Et puis, si ça peut te consoler : ils sont tout jeunes, rien ne dit qu'ils vont "finir" ensemble ;) Venzald peut rencontrer une jolie espérite et Alix rentrera peut-être au pays faire tout autre chose, ou inversement ;) Idem pour Elvire et Themerid : peut-être que tout le monde se trompe et qu'ils ne seront jamais ensemble ?
Encore un énorme merci pour ta lecture et tous tes commentaires !
J'aimerais vraiment te lire, mais tu vas toujours trop vite pour moi : tu boucles tes romans avant que j'ai pu commencer à te lire XD. Du coup, dis moi sur quel texte/histoire, tu as besoin de retours : autant que ça te soit utile !
Des bisous ♥
AudreyLys
Posté le 23/08/2020
Après j’ai dit que c’était trop long, mais à mon avis y a peu de superflu, globalement ça va !
Oui ça irait mais faudrait peut qu’Iselmar ait le temps d’arriver, à moins que j’ai sous-estimé la taille du château x)
Oui voilà, faut juste que ce soit mentionné pour que le lecteur n’ait pas à se poser la question.
Les goûts perso ça ne se discute pas ^^ Mais c’est vrai que ça donne l’impression que Venzald aime Alix parce qu’elle ressemble à Flore, ce qui n’est pas très cool tu en conviendra.
Mmmmh je pense à Danse étoilée là puisque c’est ce qui se rapproche le plus des PL, mais c’est le plus long x) ClockGirl sinon, mais j’ai peur que t’aimes pas :x De toute manière ce n’est pas parce que je te lis que tu dois me lire, hein ! Mieux vaut lire ce que tu as envie de lire^^
Bisouilles !
Isapass
Posté le 23/08/2020
Ah non, mais la prison n'est pas dans le château, donc Iselmar n'arrivera pas avant la fin de la scène. Mais au moins, ils s'en sont quand même préoccupés XD
"Mais c’est vrai que ça donne l’impression que Venzald aime Alix parce qu’elle ressemble à Flore, ce qui n’est pas très cool tu en conviendra." : justement, dans mon esprit c'est plutôt parce qu'Alix ne ressemble PAS à Flore, mais qu'elle lui ressemble beaucoup à lui, qu'ils tombent amoureux ;) Son amour pour Flore n'était peut-être qu'un fantasme, finalement. Mais c'est vrai que j'ai laissé l'interprétation aux lecteurs.
ClockGirl, tu prévois de le retravailler ? Je ne me sens pas obligée de te lire : j'en ai envie. Les quelques nouvelles que j'ai lues m'ont bien motivée. Et puis, si, je pense que c'est bien de faire jouer la réciprocité ;)
AudreyLys
Posté le 23/08/2020
Ah okk ils lui font faire du sport au vieux médecin x)
Oui bah moi c’est la mauvaise interprétation que j’ai faite XD
Je prévois de retravailler ClockGirl et Danse étoilée. ClockGirl y a plus de boulot dessus donc tu serais potentiellement plus utile mais DE te plairait mieux à mon avis donc c’est toi qui vois.
Merci <3
Notsil
Posté le 18/08/2020
Ils sont si choupi ! Elvire prend vraiment son temps, pauvre Themerid ^^ Pique-cercle et Ensgarde font vieux couple chamailleur :)

Tout est bien qui finit bien, donc, enfin, même si pas pour tout le monde ^^

C’était une chouette lecture en tout cas, j’ai passé de très bons moments avec tes personnages :)

Encore bravo d’en avoir terminé ^^
Isapass
Posté le 19/08/2020
Oui, ils sont mignons, n'est-ce pas ? Que veux-tu, comme la fin est en demi-teinte, j'ai quand même pu satisfaire mon côté fleur bleue dans cet épilogue ;)
Un énorme merci pour ta lecture si rapide et complète et tes retours ! C'est vraiment encourageant !
A bientôt
Jowie
Posté le 16/08/2020
L’épilogue est là pour nous permettre de dormir et ramener notre rythme cardiaque à la normale xD
C’est beau de voir les frères enfin heureux et toujours en contact. C’est curieux comme tous les personnages sont certains qu’Elvire ne vas pas tromper Themerid. Je veux bien le croire mais j’avais toujours l’impression qu’il restait comme un doute…
Et alors comme ça, Venzald et Alix finissent ensemble ! J’arrive à me l’imaginer : Alix avait un peu le tempérament de Flore ! Je ne sais plus par contre quelle différence d’âge ils ont. Alix aurait donc 15 ans et Venzald… la vingtaine ?

Oh là là, je n’arrive pas à croire que c’est la fin des Princes ! ça va me faire tellement bizarre de ne pas avoir mon chapitre hebdomadaire ! mais ne t’inquiète pas, j’enchaîne sur Walter Cobb ^^
Merci pour avoir partagé cette belle histoire avec nous <3 ça a été un vrai plaisir de te lire !
A très bientôt !
Isapass
Posté le 17/08/2020
Euh, je n'ai pas dit qu'Elvire ne trompait pas Themerid ;) J'ai dit qu'elle passait tout son temps avec Lancel, sans préciser ce qu'elle faisait avec lui... C'est au lecteur d'interpréter ;)
De même, tous les personnages sont convaincus qu'elle va retourner vers Themerid, mais comme ce n'est pas encore fait, c'est au lecteur de choisir :P
Oui, j'ai pu satisfaire mon côté fleur bleue grâce à cette épilogue, en montrant qu'ils étaient heureux (ou en passe de l'être en tout cas) et en finissant sur une idylle ♥ Je peux te répondre pour l'âge : les princes sont nés au printemps, et le chapitre précédent se termine en hiver. Deux ans sont passés, donc Venzald n'a pas tout à fait 20 ans. Dans le chapitre précédent, Godmert dit qu'Alix va avoir 14 ans dans quelques jours, donc dans cet épilogue, elle a 16 ans.

Un énoooooooooooooorme merci pour tes commentaires assidus, encourageants et pertinents tout au long de la saga ! Je suis vraiment très contente si je t'ai fait passer de bons moments, car tu sais que la réciproque est plus que vraie et que je me régale avec Hêtrefoux, comme je m'étais déjà régalée avec le Bal aveugle !
J'espère que Walter Cobb te plaira aussi, dans un univers tout à fait différent.
Merci encore ♥♥♥
Jowie
Posté le 21/08/2020
Lancel et Elvire jouent aux échecs, non ? (xD)

Mawww pour ce que tu dis <3 <3 <3
Je me réjouis de découvrir Walter Cobb !
Vous lisez