Epilogue

Par Notsil

Sagitta, Douzième Royaume.

Il s’était écoulé une semaine depuis son retour, mais Satia ne comptait plus ses heures. La version finale du traité de paix avait été adoptée deux jours auparavant ; elle l’avait apporté en personne à l’Empereur, avec une escorte réduite triée sur le volet, et à son retour, ils avaient fêté la paix signée entre l’Empire et la Fédération. Un moment historique.

Depuis elle était revenue aux affaires courantes ; une masse de requêtes en retard l’attendait. Elle ne savait plus où donner de la tête.

Satia termina sa lettre, la cacheta et la posa sur la pile de documents qui attendraient le lendemain pour partir vers leur destinataire. Elle soupira et se laissa aller contre le dossier de sa chaise avant d’oser un regard vers le ciel. Le soleil se couchait déjà ; elle se leva et s’approcha de la fenêtre pour en admirer les derniers rayons qui se reflétaient sur les toits de Valyar.

Trois coups résonnèrent à sa porte.

–Entrez, dit-elle sans se retourner.

–J’apporte un message du Djicam Aioros.

–Lucas ! Je ne savais pas que tu étais de retour ! s’exclama-t-elle comme la porte se refermait derrière lui.

Satia se précipita vers le Messager qui s’inclinait, poing sur le cœur.

–Merci, dit-elle en se saisissant du pli.

Elle le parcourut rapidement des yeux.

–Il a enfin arrêté une date pour son mariage ! C’est un peu rapide, non ?

–Il est plus pratique pour Dame Elycia d’officialiser leur union avant la naissance du bébé, répondit Lucas.

–En effet. J’imagine que ça facilitera aussi la filiation.

Le Messager sourit.

–Nulle crainte à avoir de ce côté-là. Seuls les membres de la Seycam possèdent des ailes blanches.

–Je lui renverrai une réponse officielle demain, mais je compte bien être présente.

–Aioros sera enchanté de l’apprendre, répondit-il poliment.

–Et toi ? rétorqua-t-elle en venant nouer ses bras autour de son cou.

–J’en serai ravi, dit-il avec une lueur amusée, avant de déposer un baiser sur ses lèvres.

Satia sentit son cœur accélérer.

–Tu restes ? murmura-t-elle.

Il vint appuyer son front contre le sien.

–J’aimerai.

–Mais ? devina-t-elle. Aioros ne peut avoir besoin de toi à cette heure ?

La jeune femme ne put empêcher l’amertume de transparaitre dans sa voix. Lucas laissa échapper un soupir.

–Satia…

–Je sais, l’interrompit-elle en se détournant. Tu as d’autres obligations. Je comprends. Vas-y, je ne te retiens pas.

Le Messager fut sur elle en moins de trois pas, posa les mains sur ses épaules.

–Veux-tu bien me laisser terminer ma phrase ? Aioros recevait ; j’en ai profité pour t’apporter sa lettre mais je dois toujours lui parler.

–Est-ce à ce point urgent ?

–Je pars demain matin. J’accompagne Itzal sur Massilia. Il est temps pour lui de rejoindre l’une des Maisons des T’Sara.

Satia fronça les sourcils et croisa les bras.

–Es-tu en train de me dire que tu vas aller prendre du bon temps sur Massilia alors que tu viens à peine d’arriver ? dit-elle d’une voix dangereusement douce.

–Tu savais dans quoi tu t’engageais, rappela-t-il.

–Alors je t’accompagne.

–Pardon ? s’étrangla le jeune homme. Tu quitterais Valyar si rapidement après ton absence ?

–Tu as bien entendu. M’en crois-tu incapable ?

Il s’approcha pour l’enlacer, déposa un baiser sur son front.

–Je ne peux nier que ta présence me comblerait de joie. Mais tu es bien naïve si tu penses que ta présence empêchera leurs sollicitations.

–En es-tu si sûr ?

Lucas sourit.

–Elles te demanderont si tu préfères regarder ou participer.

Comme il le prévoyait, Satia rougit. Les mœurs très libres des Massiliens restaient étranges pour la plupart des autres peuples de la Fédération, Lucas en était bien conscient. Leur relation survivrait-elle à leurs obligations respectives ? Il l’espérait.

–Je suis désolé de t’imposer ça.

–Ne t’excuse pas. Je te l’ai déjà dit, que je voulais visiter l’une de leurs Maisons, tu te souviens ?

–Je m’en souviens très bien, murmura-t-il.

Si Lucas ne devait garder qu’un seul souvenir de leur séjour dans l’Empire, c’était bien cette soirée où tout avait changé entre eux.

–J’ai déjà tout prévu, tu sais ? Je compte bien refaire un tour sur les douze planètes. Commencer par Massilia est une manière de réhabiliter le Djicam Ivan. Mayar est la suite logique. Je veux surveiller l’élection du nouveau Djicam au sein du clergé d’Eraïm. Vérifier l’installation des phénix. Comprendre le fonctionnement des Portes.

–Vaste programme. Je pensais que…

Un coup à la porte l’interrompit.

–Entrez, lança Satia avec un soupir.

Lucas avait déjà reculé. Elle haussa un sourcil à son intention. Pour lui parler des T’Sara, il n’avait aucun souci, mais il n’osait toujours pas s’afficher avec elle ? Et puis elle comprit. Elle était Souveraine, donc supérieure à lui en terme de hiérarchie pure. Les Massiliens ne fonctionnaient pas autrement ; ce serait à elle d’en prendre l’initiative.

Aioros poussa la porte, leur jeta un coup d’œil et salua Satia.

–Je vous interromps, peut-être ?

–Non, répondit Satia avec un sourire, malgré la rougeur qui devait colorer ses joues.

–Je m’excuse de m’imposer ainsi, mais je repars ce soir, finalement, alors... Voici ta recommandation, comme prévu.

–Merci, répondit Lucas en glissant le parchemin à sa ceinture sous le regard interrogateur de la Souveraine.

–Elycia te manque à ce point ? poursuivit-il.

Aioros croisa les bras.

–Je pourrais te donner tout un tas de réponses diplomatiquement acceptables, mais… oui, tu as raison, elle me manque. Comme je n’arrive à rien ici, autant que je rentre sur Massilia. La Porte n’est pas si loin, en volant.

Le Djicam de Massilia resta un moment sur le pas de la porte, songeur.

–Les rumeurs vont vite, déjà. Il ne faudrait pas trop tarder à mettre les choses au clair entre vous. Officiellement, tout du moins.

Satia n’avait pas ouvert la bouche qu’il saluait et disparaissait dans les escaliers de la Tour. Au pas de course, si elle en jugeait par le bruit.

–Ton frère ne manque pas d’audace, marmonna-t-elle.

–Il songe avant tout à protéger la Seycam, rétorqua Lucas.

Satia se lova contre lui.

–J’imagine que ça veut dire que tu restes ?

–Ai-je vraiment le choix ? sourit le jeune homme.

*****

Empire, Premier Monde, Druus.

–Vous m’avez demandé, sire ? demanda Éric en mettant genou à terre.

Ses blessures récentes rendaient le geste douloureux. Il se retint de porter la main à sa poitrine. Le coup était passé à moins d’un centimètre de son cœur ; sans le stratagème d’Esbeth, sans l’intervention rapide des médecins prévus par Dvorking, il ne serait plus de ce monde. Sa survie résultait d’un tel miracle ; il avait encore du mal à réaliser à quel point il avait frôlé la mort. Le Commandeur aurait dû être encore en convalescence ; mais on ne désobéissait pas à un ordre de l’empereur.

–Oui, répondit pensivement Dvorking.

L’empereur sortait d’une réunion informelle avec les Seigneurs ; au complet, maintenant que chacune avait désigné son représentant.

–Nous sommes officiellement en paix avec la Fédération, continua Dvorking. La version définitive du traité a été validée par les neuf Seigneurs.

–Que comptez-vous faire, sire ? Je doute que vous m’ayez demandé pour si peu.

–Je ne t’ai pas montré le dernier cadeau de la Souveraine Satia ? dit-il en produisant un flacon de verre.

Sa forme délicate évoquait une poire ; le verre transparent, taillé avec précision pour renvoyer la lumière, dévoilait un liquide d’un bleu cristallin.

Malgré sa curiosité, le Commandeur des Maagoïs tint sa langue.

–Des larmes de phénix, dit enfin l’empereur.

–Un présent inestimable, murmura Éric, stupéfait.

–Oui. Et je compte bien l’utiliser à sa juste valeur. Je vais t’envoyer en mission, Éric. Tu vas aller rappeler aux Familles qu’ils me doivent chacun une Iko.

Le Commandeur blêmit. Après son dernier combat et ses terribles blessures, il n’aurait pas craché contre un peu de repos. L’Empereur avait apparemment décidé que sept jours étaient suffisants. Devait-il lui rappeler qu’il n’était qu’un homme ? Qu’il avait perdu la moitié d’un poumon et qu’il n’était pas certain de revenir à son meilleur niveau ?

Non. L’empereur ne tolérait pas la faiblesse. Il trouverait un moyen.

–Et s’ils refusent ?

–Assure-toi qu’ils ne le puissent. Il me faut un héritier (Dvorking serra les poings). L’Arköm m’a fait perdre un temps précieux. Précise-leur que la première à concevoir sera couverte d’or. Et nommée Impératrice.

Le Commandeur accusa le coup. Jamais encore une concubine n’avait été nommée aux côtés d’un Empereur en tant qu’égale.

–Ce sera fait, sire. Je vais me mettre en route dès que possible.

Une lueur rusée et calculatrice passa dans les yeux écarlates.

–J’y compte bien.

 

FIN

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nathalie
Posté le 29/06/2023
Bonjour Notsil

L’empereur sortait d’une réunion informelle avec les Seigneurs ; au complet, maintenant que chacune avait désigné son représentant.
→ le « chacune » ne se rapporte à rien dans cette phrase. On suppose que ce sont les Familles mais ça mériterait d’être plus clair.

J’ai beaucoup aimé que l’empereur ne soit pas le grand méchant de l’histoire et que les deux camps puissent subsister. Je ne comprends toujours pas qui utilise les portes pour aller où (peut-on aller de l’Empire à la Fédération et inversement en les utilisant ?). Si la paix dure, la barrière n’aura plus lieu d’être. Les phénix pourront utiliser leur énergie à autre chose. Ceci dit, leur espèce est quand même éteinte (une dizaine d’individus ne lui rendra pas son existence).

J’ai aussi apprécié que tu laisses malgré tout Eric en vie, même si j’aurais préféré que le duel final n’ait pas lieu et que la paix revienne aussi entre les deux frères.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Lucas et Satia. Les autres personnages mériteraient un peu plus de profondeur (que ça soit Itzal, Damien, Dvorking où les frères et le père de Lucas).

J’ai bien aimé ton dosage fin entre magie et technologie. Pas facile et pourtant bien réussi. Par contre, la magie n’est pas assez expliquée et tu l’utilises parfois un peu trop comme un lapin sorti du chapeau où tu en as besoin. Si les phénix peuvent se téléporter et emmener qui ils veulent avec eux, alors Liska aurait pu le faire bien avant avec Lucas. De même, la magie de Samuel n’est pas très claire (visiblement, lui aussi maîtrise la téléportation puisqu’il a téléporté Satia jusqu’à son repaire. Mais alors, pourquoi ne pas se téléporter près de l’empereur en pleine nuit pour le tuer ? Ça irait plus vite non ?).

Après, ce sont des détails qui ne m’ont absolument pas empêché d’apprécier l’œuvre dans son ensemble.

Bonne continuation !
Notsil
Posté le 01/07/2023
Coucou,

Le chacune se rapporte bien aux Familles, mais en effet ce sera mieux que je précise.

Il faut clairement que je précise mieux comment fonctionnent les Portes, surtout côté impérial.

Après oui, je voulais une fin sans extermination totale de l'ennemi ^^

Le duel j'ai longtemps tergiversé, mais vu que c'est aussi énormément annoncé tout le long du roman.... je me suis juste assurée qu'Eric survive ^^

Oui la magie a été affinée au fur et à mesure et n'est pas encore assez fixée. Je ne connaissais pas encore Sanderson et ses 3 lois :) Il faudrait que je mette davantage de limites. La téléportation leur demande énormément d'énergie (mais je crois que je ne le dis pas, en fait....). Samuel, ah oui, même si je le limite au fait de pouvoir seulement téléporter les autres, il pourrait le faire sur des assassins aussi.

J'ai encore de quoi creuser.

Merci tout plein pour tes retours en tout cas, j'avoue que j'ai été un poil désespérée devant toutes ces fautes que j'ai pu laisser passer ^^ Tu as un regard super pointu pour bien noter les petits détails aussi, c'est top parce que ça me permet de noter ces incohérences pour mieux les corriger.

Là je vais m'occuper des PDV sur la préquelle, pour les 12 Royaumes je vais surtout faire les fautes et les détails d'incohérence, et si j'ai la foi j’essaierais de revoir les PDV.

Encore merci :)
Nathalie
Posté le 02/07/2023
Salut Notsil

J’avais du mal à mettre des mots sur ce qui n’allait pas dans ton roman et je n’aime pas rester flou car ça n’aide pas l’auteur. Puis, tu m’as parlé trois lois de Sanderson (que je ne connaissais pas) et ça m’a permis de saisir ce qui me chagrinait. J’espère que ça t’aidera. Comme d’habitude, tu peux ne pas prendre en compte mon ressenti. Ça ne me dérange pas.

Loi 1 : « La possibilité pour l’auteur de résoudre un conflit par la magie est directement proportionnelle à la manière dont le lecteur comprend cette magie. »
Loi 2 : « Les contraintes sont plus importantes que les capacités. »
Loi 3 : « Développez ce que vous possédez déjà avant d’ajouter quelque chose de nouveau. »

De fait, dans ton roman, la magie est centrale (le duel final entre Samuel et Satia en est la preuve éclatante). Donc, d’après la première loi de Sanderson, les lecteurs doivent la comprendre sur le bout des doigts.
D’après la deuxième loi de Sanderson, les limites de la magie sont plus importantes que ce qu’elle permet de faire. Tu ne développes que très peu les limites.
D’après la troisième loi de Sanderson, mieux vaut avoir moins de magie mais poussée à fond. Il me semble que tu t’éparpilles.

Voilà ce que moi, lectrice à peu près attentive, j’ai retenu de la magie sur ton monde :
1) La magie des Phénix
Ils peuvent prendre feu à leur mort et renaître de leurs cendres, sauf dans certains cas où, honnêtement, c’est peu clair pour moi, ils ne peuvent pas. Le poison d’Evan les en empêche mais je ne sais pas pourquoi. Leurs larmes soignent n’importe quelle blessure mais cela prend de l’énergie à son porteur (sauf Eric lorsque le Compagnon de Lucas le soigne après son combat contre les strators). Ils peuvent se téléporter et téléporter d’autres gens mais cela les fatigue. Ils ne peuvent donc pas le faire trop souvent (sans précision). Ils tiennent une barrière de protection autour de la Fédération, qui la protège des vaisseaux spatiaux et des armes technologiques de l’Empire (j’ignore en revanche ce qui est considéré comme technologique : est-ce qu’une roue à aube en fait partie ?). Certains phénix, très grands, transportent via l’espace des gens d’un monde à l’autre.
2) La magie des prêtresses de Malyar
Elles sont reconnaissables à leurs yeux violets. Je crois que c’est lié aux phénix mais sans certitude. J’ignore totalement ce qu’elles peuvent faire, comment, pourquoi, selon quelles limites.
3) Les maîtres des vents (je crois que ça s’appelle comme ça)
Des magiciens maîtrisant les éléments. Satia en a croisé dans son enfance (on en rencontre un dans le préquelle). Je n’ai aucune idée de qui ils sont, d’où vient leur magie, ce qu’ils peuvent faire ou pas.
4) La magie des portes
Elle nécessite le soleil pour fonctionner. Des prêtres et prêtresses de Malyar sont nécessaires pour les activer. Elles permettent de relier les différents mondes de la Fédération. L’Empire s’en sert pour aller et venir (ils ramènent des esclaves par là) mais je n’ai aucune idée de comment ils font, ni de pourquoi la Fédération ne s’en sert pas pour aller attaquer l’Empire).
5) La magie de Satia
Elle semble appartenir à la fois à la magie des Phénix et à celle des prêtresses de Malyar. Ses pouvoirs ont été bridés (mais par qui, pourquoi ou comment, je ne sais pas). Une fois débridée, j’ignore ce qu’elle peut faire ou pas. Je sais juste que son sang brûle en séchant (ce qui ne doit pas être pratique quand elle se blesse, soit dit en passant) et qu’elle peut se transformer en torche vivante et lancer des boules de feu.
6) Le Wild
Magie qui lie les animaux entre eux. Certains massiliens (et Satia) y ont accès. J’ignore qui exactement peut s’en emparer. A priori pas tous les animaux et pas tous les humains, mais selon quelles règles, aucune idée.
7) Les massiliens
Tu me diras : rien de particulier à savoir voler quand on a des ailes. Sauf que… A priori, les massiliens tiennent leurs ailes d’Eraïm qui les leur a données en échange de leur devoir d’honnêteté. Soit. Mais que se passe-t-il s’il y a hybridation ? Satia peut-elle tomber enceinte de Lucas ? Si oui, comment sera l’enfant ? Car s’il a des ailes, alors à quoi bon avoir des T’Sara. Si n’importe quelle femme de n’importe quel monde offre des ailes à un bébé de père massilien, alors les massiliens n’ont rien à craindre quant à leur survie. Sinon, cela ne risque-t-il pas de poser problème ? Lorsque Lucas couche avec des T’Sara (ce qui se produit assez souvent), l’enfant aura-t-il les ailes blanches, faisant de lui un membre de la Seycam ?
8) La magie d’Orssanc
Parce que oui, les impériaux font de la magie, mais c’est très flou. Je suppose que Samuel doit réaliser des sacrifices (humains ?) pour obtenir du pouvoir mais j’ignore totalement lequel. Il semble pouvoir téléporter des gens mais n’utilise cette possibilité que pour envoyer des strators et ramener Satia à elle (il semblerait qu’il doive savoir où se trouve quelqu’un pour le téléporter. Mais bon, Satia n’a jamais caché l’emplacement de sa chambre au palais alors pourquoi ne l’avoir pas téléportée quand elle était là-bas ?)

J’espère n’en avoir pas oublié. Ça fait beaucoup de magies différentes (loi n°3), peu limitées (loi n°2) et ce alors qu’elle est centrale dans ton scénario (loi n°1).

Je pense qu’il vaut vraiment que tu travailles là-dessus, que tu te centres,en faisant en sorte, par exemple, que toutes les magies tournent autour du Wild, et que Satia, les phénix, les prêtresses, les massiliens et pourquoi pas même Samuel, tirent de lui leur pouvoir, mais d’une manière différente, exploitant chacun un pan personnel du Wild.

Encore une fois, je ne cherche qu’à t’aider. J’aime vraiment beaucoup ton univers et de mon point de vue, il lui manque ce petit rien pour qu’il soit vraiment au top !

Pour les fautes, tu auras beau te relire cent fois, il en restera. J’en trouve souvent dans des bouquins édités en format papier faisant pourtant partie d’une grande maison d’édition. J’ai le regard acéré sur le travail des autres et je rate toutes les miennes ;)
Notsil
Posté le 05/07/2023
Coucou,

Merci pour le détail :)
Oui, la magie est clairement un truc que je ne maitrisais pas lorsque je me suis lancée dans l'écriture et que j'ai développé un peu au fur et à mesure.

Il y a beaucoup de choses non dites (par ex seuls les enfants du mariage - via cérémonie/rituel - peuvent avoir les ailes blanches, le gène des ailes est dominant sauf avec les atlantes...). Pour l'Empire la magie vient des runes et du sang (enfin de runes tracées avec du sang).

Mais oui, clairement, il manque des limites et ça fait un peu magie de hard fantasy (celle du seigneur des anneaux typiquement, où pareil, on ne sait pas trop où s'arrêtent les pouvoirs de Gandalf par ex).

Au départ je voulais juste mettre la magie du feu, puis je me suis dit autant caler les 4 éléments, puis évidemment faut qu'il l'alimente avec leur énergie pour pouvoir s'épuiser et ne pas être tout-puissant...

Les phénix ça devait rester aussi mystérieux (j'aimais bien le mystère pour le mystère à un moment, mais faut que ça serve un but sinon en fait... ça sert à rien ^^). Pareil technologie j'ai creusé. Dans l'idée, c'est tout ce qui fonctionne avec de l'énergie (piles, batteries, trucs équivalents et électroniques) qui ne marchent pas dans les 12 royaumes. Sauf que... ben les armes à feu ça doit être possible de fait, et même tout ce qui est véhicule à moteur. Si je n'en veux pas, faut que je crée un manque de matières premières et si je ne veux pas que l'Empire les importe... hum là c'est plus compliqué....

Donc oui, encore du boulot :) Il y a des points que j'espère avoir éclaircis dans les textes d'après mais clairement pas tout.

Merci encore !

Et oui, les fautes on les voit toujours mieux chez les autres, hélas ^^
Encre de Calame
Posté le 20/09/2020
Quelle histoire ! Vraiment, dans sa globalité ça a été un coup de coeur, un écrit de qualité qui m'a apporté son lot d'émotions. Merci pour ce bon moment et cette lecture.

Du coup, je vais laisser un petit bilan sur les grosses qualités et les points que je pense à retravailler.

Le positif :
-les personnages : je le ai vraiment apprécié. À peu près tous ont été très bien travaillés, tant dans leur histoire que leur personnalité. Tous ont bénéficié d'un développement et ont eu leur utilité, et c'est très appréciable surtout avec le grand nombre de persos principaux et secondaires.
-l'intrigue : vraiment travaillée, tu sais doser les indices, les moments de pause, les actions, les révélations. Je l'ai trouvée vachement maîtrisée et c'est génial.
-l'univers : là encore, on a un univers et un lore travaillés, même si les planètes de la fédération et de l'empire n'ont pas été présenté dans leur totalité. J'ai senti en tout cas qu'un livre ne suffirait pas à tout présenter, et j'epere pouvoir découvrir d'autres parties dans tes prochaines oeuvres.

Les points à retravailler :
-Satia : son développement est malheureusement très tardif, lors de sa captivité dans le temple d'Orssanc. Elle a besoin d'un développement plus visible et graduel comme ça l'a été pour les autres personnages, car sa prise d'assurance est un peu soudaine sur la fin. Elle mérite aussi d'avoir plus d'indépendance vis à vis de Lucas.
-Dvorking : j'ai trouvé un peu soudain sa volonté de réaliser un traité de paix avec Satia. Je ne sais pas s'il a fait semblant ou pas, mais je trouve que sa lassitude face à la guerre qui l'oppose à la fédération est peu manifestée avant sa révélation. Peut-être montrer son ennui de façon subtile ?

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'avais à dire. Encore une fois, j'ai vraiment aimé la lecture, on se retrouvera sûrement dans tes autres histoires :3
Notsil
Posté le 21/09/2020
Coucou !

Merci pour ton retour qui fait très plaisir ;) Tu pointes bien ce qui ne va pas, j'ai un peu trop tardé du côté de Satia car je la trouvais un poil surpuissante et du coup ça serait devenu trop facile... va falloir que je montre pourquoi elle ne peut pas agir ou que je trouve un truc, et que je la développe davantage, ouaip :)

Dvorking était encore moins développé à la base donc j'appuierai sur sa lassitude. Faut voir aussi qu'il enchaine trahison, échec de son grand plan, mort de l'une de ses favorites.... et il a en face de lui quelqu'un qui n'a plus grand-chose à perdre. Du coup, il sauve la face comme il peut, quelque part. Mais ouais, j'y réfléchirai ;)

Merci pour tes retours pertinents, en tout cas, et qui sait, peut-être à une prochaine ? ^^
Vous lisez