En cherchant

J'ai cherché mieux, j'ai trouvé pire.

J'ai cherché bien, j'ai trouvé mieux. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Kieren
Posté le 11/07/2021
Sans doute les deux sont importants à réaliser, pour s'apercevoir de ce qu'est notre vie et de ce qu'elle pourrait être. Et elle peut être vraiment n'importe quoi, vraiment ce que l'on veut... Enfin...

"Si je pouvais t'offrir le bleu secret du ciel,
Brodé de lumière d'or et de reflets d'argent,
Le mystérieux secret, le secret éternel,
De la vie et du jour, de la nuit et du temps,
Avec tout mon amour je le mettrais à tes pieds.
Mais moi qui suis pauvre et n'ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves."

William Butler Yeats
Prudence
Posté le 10/08/2021
C'est génial toutes ces références <3
On en apprend des tonnes xD Et pis, c'est si beau que mon cœur en fond. T.T
La simplicité dans toute sa grandeur. Qu'est-ce qu'on a besoin, au fond ? L'existence nous l'apprend, comme tu dis.
Pouiny
Posté le 18/03/2021
ahah, le mieux est l'ennemi du bien, comme toujours ! J'ai toujours du mal à intégrer ça, émotionnellement, ça fait du bien de le lire et de se le rappeller, alors merci :)
Prudence
Posté le 20/03/2021
C'est parce que c'est dur à intégrer que je l'ai écrit. Il y a une petite nuance, pourtant, le mieux est l'ennemi du bien, mais quand on nous dit qu'il ne faut pas se battre pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine, je me pose une question : Je cherche bien ou je cherche mieux ?
Prudence
Posté le 20/03/2021
(par exemple)
Pouiny
Posté le 20/03/2021
Je vois ^^ Je fais aussi un autre rapprochement, perso : j'ai été en conservatoire pour la pratique de musique à haut niveau, j'ai participé à des concours en musique classique, et je pense qu'on peut être aussi là dedans, d'une certaine manière. En musique (mais c'est aussi le cas, je pense dans toute pratique artistique et/ou sportive à haut niveau), on pouvait nous demander ou nous dire des choses vraiment impensable pour qu'on trouve "le mieux". Le but, c'était pas de "bien jouer", mais d'être le meilleur, alors on pouvait supporter que les profs nous insulte, de jouer des heures au point de se blesser, se mettre dans des états lamentables (ça pleure et ça vomit très souvent dans les loges !) juste pour chercher le meilleur possible ! En ce cas là, effectivement, quand on cherche le meilleur, on trouve le pire, et je dirai même que parfois, on accepte le pire.

Pour la petite conclusion personnelle, un jour j'en ai eu marre et je suis parti avec mon diplôme de fin d'études en claquant la porte, depuis je suis sans doute beaucoup moins virtuose qu'à l'époque où j'enchainais les heures, mais pour moi-même je vais quand même mieux, au final ! :D Donc même si ce sont deux phrases très simples, je pense qu'elles sont très justes, qu'on se rend même pas forcément compte à quel point elles sont justes.
Prudence
Posté le 20/03/2021
Ce que tu dis c'est incroyablement vrai. Ça fait même peur. xD Merci pour ce partage, c'est quelque chose qui doit arriver à beaucoup de gens. (Et sans être virtuose de rien du tout, je trouve que, quand on progresse quelque part en quelque chose, on s'expose facilement à cette pression de réussir et de toujours faire mieux, ça s'intensifie et ça devient insupportable)
C'est un peu comme le progrès, on chercher toujours plus, alors qu'on a déjà "le bien". Le bien, c'est peut-être juste être en équilibre avec soi-même, on fait toujours mieux quand on est bien en soi, non ?
Pouiny
Posté le 20/03/2021
Je pense aussi ^^ Quand j'étais au conservatoire, on me reprochait souvent de ne pas réussir à être musical, à ne pas oser : en fait, c'était très certainement du au fait qu'étant dans un milieu bien trop strict, je n'arrivais pas à me trouver dans ce qu'on me demandait. Pour être musical, artistique, il faut être en paix et en confiance avec ce qu'on veut proposer, ce qui ne peut pas forcément se trouver dans un milieu pressurisant !
Prudence
Posté le 20/03/2021
Ça aussi, c'est très vrai (combien de fois ai-je écrit le mot "vrai" ?) Je suis totalement d'accord ! :-D
Bow
Posté le 25/02/2021
C'est joliment dit, on devrait tous constamment garder ça en tête. C'est très simple à comprendre, et pourtant on a tendance à l'oublier. Merci pour ce petit rappel audacieusement formulé :)
Prudence
Posté le 25/02/2021
Hey ! Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments, ils me font très plaisir :-D oui, c'est quelque chose qu'on oublie, et l'écrire m'a aidée aussi à cesser de l'oublier (ou à l'oublier moins xD).
Fy_
Posté le 11/01/2021
Ce n'est peut être qu'une pensée mais moi je la trouve très juste... et très optimiste ! :)
C'est une belle vérité. Peut être aussi un enseignement qui montre qu'il ne faut pas placer la barre trop haut, au risque d'être déçu.e ;)

Merci pour cette petite pensée qui laisse à méditer, à bientôt !
Fy
Prudence
Posté le 11/01/2021
Aha :-) Oui, je pensais à ne pas mettre la barre trop haut aussi ^^ et à savoir se trouver satisfait, à chercher la satisfaction plus que la gloire, peut-être aussi ?

Merci beaucoup pour ton commentaire enrichissant (qui fait sourire et amène la bonne humeur !)

A très bientôt ! ;-)
Vous lisez