Embarquement

Par Isapass

Embarquement

 

Les Sailor déposèrent sacs, valises et boîte à chat autour d’un groupe de sièges pas trop cassés, non loin des portiques de transparticulage. Au signal de son père qui venait de vérifier le taux de polluants sur sa montre, Ulys ôta son atmomasque avec soulagement. Le comptoir d’enregistrement paraissait flambant neuf et totalement déplacé dans le décor vétuste. Il avait très probablement été monté tout récemment par la compagnie DianaSpace. Pour l’instant, il était désert.

Sly et Granpa consultèrent les écrans d’informations.

– Pas si mal ! dit Sly satisfait. Il nous reste quinze minutes avant l’ouverture des transparticuleurs à bagages. On peut souffler.

Oxan, Carla, Maty et Granma partirent à la recherche des toilettes pour femmes, tandis que Sly, Tancred, Teddy et Calixt formaient une seconde équipe vers celles des hommes. Granpa sortit son mediacom de sa poche et se mit à lire les nouvelles. Incapable de s’immobiliser, Ulys allait et venait devant lui, débordant d’excitation. Déjà en temps normal, il avait un mal fou à ne pas bouger, mais aujourd’hui, c’était vraiment impossible. Il n’y pouvait rien : ses muscles accumulaient l’énergie comme des bombes à retardement qui menaçaient d’exploser en l’absence de mouvement régulier. Même les épis châtain clair qui se dressaient sur sa tête paraissaient chargés d’électricité. Il enviait le calme de sa cousine. Oxan était capable de rester sagement assise et attentive pendant des heures sans se transformer en grenade. Il lui enviait aussi un peu sa taille ; six mois seulement les séparaient — lui n’avait pas encore fêté ses douze ans —, mais elle le dépassait d’une tête, aussi déliée qu’il était compact.

– Ulys, tu me donnes le tournis, marmonna Granpa. Essaye au moins de t’asseoir quelques minutes.

Le garçon s’accroupit devant la cage du chat pour lui parler doucement. Comme à l’accoutumée, l’animal produisit sur lui un effet apaisant ; tout son corps se décontracta. Il joua un moment avec le félin, passant le bout de son doigt dans les interstices de la grille pour qu’il puisse le sentir et le lécher. Il l’adorait — d’ailleurs c’était son chat, cadeau de ses parents pour son sixième anniversaire — et le voir enfermé le rendait malheureux. Mais il savait que s’il tentait de le prendre dans ses bras, le félin stressé s’enfuirait. Il irait se cacher dans un coin, si bien qu’ils n’auraient pas le temps de le rattraper avant le départ.

– Dragon, murmurait-il. Dragon, ne t’en fais pas, mon chat : dans la navette, il y a un endroit exprès pour les animaux. Dès qu’on sera installés à bord, tu pourras sortir de ta boîte. Je viendrai te voir très souvent.

Quel que soit l’angle sous lequel on le regardait, le félin ne ressemblait pas du tout à un dragon. C’était un gros chat noir et blanc aux yeux jaunes, avec un poil assez long pour s’y réchauffer les mains. Mais Ulys avait choisi ce nom cinq ans auparavant pendant la période où ces animaux imaginaires le passionnaient. S’il avait dû le baptiser maintenant, il lui trouverait un nom bien plus intéressant. Dianaël, par exemple, ou Firebird.

 

***

 

Quand leur paquetage — Dragon compris — fut pris en charge par DianaSpace, un véhicule de l’astroport les achemina vers la navette. Quelques minutes plus tard, les Sailor adultes et enfants découvraient avec des yeux ronds ce qui allait être leur logement pendant les trois mois de voyage. La compagnie DianaSpace mettait à la disposition des passagers de classe tourisme une cabine confortable, avec plusieurs chambres et salles de bains, un salon et même un petit gymnase. Celle qu’on leur avait attribuée était plus grande que leurs trois anciens appartements réunis. L’air y était plus pur que tout ce qu’ils avaient jamais respiré sur Terre. La sensation était un peu grisante et Ulys en avait la tête qui tournait.

– Je me demande comment sont les cabines de première classe, dit Maty en se laissant tomber dans l’un des sofas. Parce qu’en tourisme, on est déjà très bien !

Elle ouvrit les bras et fit un clin d’œil. Oxan et Calixt, répondant à ce signal convenu entre eux depuis toujours, vinrent se lover contre elle.

– Bonne idée, un câlin de nouvelle vie ! approuva Sly en étreignant un par un ses garçons malgré leurs protestations.

Depuis quelques minutes, les moteurs du Firebird ronronnaient en combustion jaune. Le départ approchait et l’excitation déversait de nouveau son courant d’énergie dans chaque muscle d’Ulys. Il fallait qu’il bouge, sous peine d’exploser.

– J’aimerais bien aller voir comment Dragon est installé à l’animalerie, dit-il. Je peux ?

– J’y vais avec lui, si vous voulez, plaida Tancred alors que sa mère hésitait. On en profitera pour visiter un peu le vaisseau. De toute façon, il y a des consoles d’informations partout. On peut pas se perdre.

Ulys lui concéda un regard reconnaissant. Il savait que ses parents faisaient confiance à leur aîné ; sa proposition pouvait faire pencher la balance.

– Moi aussi, je veux voir Dragon ! s’exclama Teddy en sautillant sur place.

– Moi aussi ! renchérit Calixt sur le même ton.

– Je viens avec vous pour jeter un œil ! ajouta Oxan. D’accord, Maman ?

Maty donna son assentiment avec les consignes habituelles, ânonnées comme un refrain :

– Ox, surveille ton frère. Cal, ne fais pas trop l’andouille et reste avec ta sœur.

– Pareil pour vous, ne vous séparez pas et comptez-vous, accorda Sly en se carrant dans un des fauteuils moelleux, son mediacom en main.

– Et ne faites pas trop de bruit dans les couloirs ! compléta Carla alors que les enfants sortaient. Nous avons probablement des voisins !

Comme pour régler tout de suite la question, Teddy claqua la porte avant de lever les bras au ciel en hurlant :

– On est partis !

Ulys hésita un instant entre la réprimande et les applaudissements, puis se joignit finalement au rire des autres. Quand ils se mirent en route, il perçut la voix faussement désespérée de Granma à travers le battant :

– Ils sont impossibles…

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Mathilde Blue
Posté le 04/11/2022
Coucou !

L'introduction de ce récit se poursuit avec ce chapitre agréable à lire ! J'avais peur d'être perdue au début puisque tu avais introduit beaucoup de personnages dans un court laps de temps dans le premier chapitre, mais finalement tout s'est très bien déroulé, tu faisais les bons rappels quand il le fallait ;)

On commence à distinguer les différentes personnalités des cousins, ce qui est plutôt chouette et pas évident en si peu de temps ! J'imagine que maintenant qu'ils sont sur le vaisseau, l'intrigue va débuter sans tarder ^^

Je poursuis !

PS : PA a encore essayé de me déconnecter, mais cette fois j'avais copié collé mon commentaire xD
Mathilde Blue
Posté le 04/11/2022
Ah oui, je me disais aussi que si je commence à discerner les personnalités des personnages, j'ai parfois trouvé le rythme un peu rapide, dans le sens où il m'a manqué quelques éléments de décor ou d'ambiance notamment ! Mais c'est parfaitement subjectif ^^
Isapass
Posté le 21/11/2022
Salut Mathilde !
Désolée pour le délai de réponse.
En effet, j'ai introduit beaucoup de personnages d'un coup et j'ai fait un gros travail d'identification en correction. Contente de voir qu'il a porté ses fruits. Je pense que c'est encore plus facile par la suite de reconnaître les persos.
Quant à l'intrigue, en effet, elle va démarrer bientôt. Ceci dit, il y a encore pas mal de défaut de rythme dans cette histoire, je pense, mais je suis un peu à court d'idées pour les résoudre. J'ai eu des retours sympas (y compris de jeunes lecteurs, ce qui fait très plaisir), mais je crois que ce n'est pas ma priorité pour le moment (ça m'apprendra à avoir toujours plein de projets en parallèle XD)
Zephirs
Posté le 04/11/2022
Re- coucou !

Ce chapitre est, ma foi, sympathique !
C’est une scène de vie qui n’est pas désagréable à lire. Je pense que l’intrigue n’a pas encore réellement commencé, néanmoins je considère ce chapitre intéressant pour caractériser certains personnages, notamment Ulys.

En parlant des personnages, malgré leur grand nombre, on arrive quand même à s’y retrouver. Tu gères très bien comment nous rappeler qui est quoi par rapport à qui, ce qui fait que quand on est comme moi, et qu’on a une très mauvaise mémoire des noms, ça aide beaucoup et c’est agréable !

Les enfants ont l’air d’être de sacrés polissons. Ça m’a fait rire que Maty donne des consignes en mode un peu blasé, comme si elle voulait limiter la casse, mais qu’elle savait qu’il y avait de fortes chances qu’il y en ait quand même. x)


Quelques remarques :

« Au signal de son père qui venait de vérifier le taux de polluants sur sa montre, » => virgule après « père » ?

« ses muscles accumulaient l’énergie comme des bombes à retardement qui menaçaient d’exploser en l’absence de mouvement régulier. » => je trouve la formulation un peu maladroite. Pour être plus précis, c’est le « accumulaient l’énergie » avec la suite qui me fait un peu bizarre. Un simple « était »à la place pourrait être possiblement plus adéquate pour faire une comparaison.

« Même les épis châtain clair qui se dressaient sur sa tête paraissaient chargés d’électricité. » => j’aime beaucoup comment cette description est emmenée. Je la trouve très naturelle.

« Mais il savait que s’il tentait de le prendre dans ses bras, le félin stressé s’enfuirait. » => virgule avant et après « stressé » ?

« Mais Ulys avait choisi » => le « mais » est dispensable. L’enlever pourrait fluidifier.

Un plaisir,
À bientôt !
Isapass
Posté le 04/11/2022
Ce chapitre est assez facultatif pour l'intrigue, en effet. Je ne l'ai gardé que pour l'ambiance et parce que c'est le premier pdv d'Ulys. En fait, il passait mieux dans le découpage précédent car alors, le premier chapitre se terminait à la fin de l'actuel chapitre 3, et donc (tu le verras si tu lis jusque là), sur un gros cliffhanger.
En tout cas, je suis ravie que ça te plaise et que tu arrives à distinguer les enfants.
Merci pour ta lecture et tes retours encourageants !
Zephirs
Posté le 05/11/2022
Pour moi, ce chapitre passe bien. :)
Je vais te dire mon ressenti lorsque j’aurai lu le chapitre 3. De ce que je vois, même cumulé, le chapitre ne me paraîtrait pas non plus affreusement long. (il faut savoir que, tant qu’on n’est pas autour des 5 000 mots, pour moi, ce n’est pas trop long xD)

À bientôt !
Edouard PArle
Posté le 29/08/2022
Coucou !
Je commence à ressentir un peu les personnes de ta famille derrière tes personnages. Dans certaines répliques, dans certains détails, ça fait "vrai". Et du coup, ça rend la famille Sailor plutôt sympathique pour l'instant.
L'exposition continue, on découvre des petits détails intéressants. Après on va pas se mentir, je suis pressé qu'on arrive à l'intrigue principale ! Même si tu t'es inspiré de personnes réelles, je suis sûr que tu n'as pas perdu ton envie de mettre tes personnages en (grande) difficulté. On verra si je me trompe^^
Je suis toujours un peu perdu mais j'ai la sensation que tout va se mettre en place assez vite. Comme les personnages n'ont pas les mêmes âges / sexes et sont tous liés (le nombre de persos extérieurs risque d'être limité), je pense que ça va pas être trop dur. Donc ça ne me gêne pas.
Rien vu sur la forme,
Je poursuis...
Isapass
Posté le 30/08/2022
Ce chapitre n'est peut-être pas indispensable et il retarde en effet le moment du "vrai" démarrage de l'intrigue. Il faudrait que j'y réfléchisse.
En tout cas, je suis contente que tu trouves que ça fait "vrai" :) Mais (c'est un peu ce que je te disais dans ma réponse précédente) ça fait peut-être justement trop vrai. Peut-être que les personnages des enfants devraient être moins nuancés et que je devrais forcer davantage certains traits de personnalité. Tu me diras ce que tu en penses si tu continues ;)
Et en effet, tu me connais bien : je vais vite les soumettre à plein de rebondissements pas très agréables (sinon il n'y aurait pas d'histoire !).
Euh... tu vas voir que le nombre de persos "extérieurs" n'est pas limité (oups). Je n'ai pas compté mais il est possible que j'ai encore plus de personnages que dans les PL (oui, je suis folle). Je te laisse découvrir...
Edouard PArle
Posté le 30/08/2022
"Tu me diras ce que tu en penses si tu continues ;)" Pas de soucis.
Pour le nombre de personnages, j'ai plutôt tendance à dire que c'est une bonne chose (en toute objectivité). Mais tout dépend comment c'est amené^^
Jibdvx
Posté le 19/08/2021
C'est une belle entrée en matière pour la famille Sailor (j'imagine que le nom n'a pas été choisis au hasard) ! On éprouve beaucoup de sympathie pour cette famille nombreuse. Aussi, j'aime beaucoup ta façon de démarrer une histoire de SF. Pas d'apprentissage, pas d'exposition en trop, on est lâché dans cet univers avec ses termes, sa situation environnementale et technologique. Prendre l'aventure en cours de route, je trouve ça très bien car tu """forces""" l'intérêt, et se servir d'une famille nombreuse comme point de focal, c'est intéressant pour le côté multigénérationnel... du futur !
Isapass
Posté le 22/08/2021
Hello ! C'est bien gentil de venir suivre mes petits héros ! Et ton commentaire est encourageant : sur le début immersif, et surtout sur la famille nombreuse. Sur ce dernier point, on m'a plutôt dit jusque-là que ça n'aidait pas à repérer les personnages ! Je sais qu'on finit par identifier chaque enfant par la suite, mais c'est vrai que ça fait beaucoup de monde d'un coup. Apparemment ça ne t'a pas troublé, cool !
Lohiel
Posté le 13/03/2021
.../...

Ah, tu as coupé, là, il me semble..? Avant, la mésaventure commençait direct au second chapitre, non ? Alors, pour ma part, je ne suis pas vraiment sûre que ça vraiment approprié (bon, peut-être ma mémoire me joue des tours, mais n'empêche). Je viens de regarder le chapitre suivant et je trouve ce mini-chapitre un peu perturbant, vu que dans cette petite partie, on est toujours dans l'exposition. C'est quand même bien d'articuler le découpage sur les surprises, à mon sens.

Ou alors, préparer le terrain pour maintenir la tension ? Au lieu du "ils sont impossible", que la grand-mère brode un peu sur ses inquiétudes (et de manière comique ça serait encore mieux)... en prévenant ainsi discrètement le lecteur que c'est le moment d'avoir peur pour eux ?
Isapass
Posté le 14/03/2021
Dans la version précédente, le premier chapitre englobait les trois premiers chapitres actuels. Ici, j'ai jonglé avec l'action ET la nécessité de changer de point de vue pour faire connaître les enfants. Ici, on a un petit aperçu d'Ulys. Et d'un autre côté, j'aime assez l'idée que pendant deux petits chapitres, on est encore dans l'ambiance "tout va bien". Ceci dit, je pourrais en effet rendre la dernière phrase du chapitre un peu plus tendue, pour créer un cliffhanger. Je vais voir ce que je peux faire.
Jowie
Posté le 24/01/2021
Me revoilà!
Ah, j'approuve pour le nom Dragon, c'est épique! Le point de vue d’Ulys ainsi que les répliques des enfants sont très naturelles et crédibles. J'ai un coup de coeur pour le passage où Ulys s'accroupit et parle à son chat, on s'imagine très bien la scène!
Petite question : quelles sont les dimensions de la navette ? ça à l'air énoooorme ! Si chaque famille a plusieurs salles de bain, un gymnase… ça fait rêver ! C'est un détail mais je pense que ça aurait été sympa d'avoir une description communiquant l'immensité de la navette. Ou alors, c'est totalement courant pour eux et du coup personne n'est surpris ? C'est une autre possibilité.
Je ne distingue pas encore tous les personnages, mais comme tu as dit, le fait que le point de vue de chacun soit présenté, ça va m’aider ! Pour l’instant, je suis au clair avec Tancred, Ulys et Maty héhé

En tout cas, je sens qu’avec les enfants excités qui courent partout et les adultes qui essaient de maintenir le calme, la famille va vivre des aventures xD
Isapass
Posté le 25/01/2021
Salut Jowie !
Alors tu as raison : la navette est assez grande, mais comme tu l'as peut-être déjà constaté puisque tu as lu le chapitre suivant, ce n'est finalement pas un lieu très important pour l'histoire, donc je ne tenais pas à m'attarder. En plus, je ne voulais pas insister sur les dimensions de cette navette, mais plutôt sur celle qu'on aperçoit au chapitre précédent (je ne sais pas si tu l'as notée) et qui, elle, est vraiment gigantesque. Tu as peut-être compris pourquoi au chapitre suivant ;) Et puis comme tu dis : c'est une navette "normale" du point de vue des personnages.
Ce n'est toujours pas très grave si tu ne distingues pas tous les persos parce que pour l'instant, ils agissent en groupe. Et j'espère que tu auras identifié chacun des enfants d'ici à ce qu'ils commencent à agir plus indépendamment les uns des autres. Tiens moi au courant ;)
J'espère que tu passes de bons moments de lecture, même si c'est beaucoup plus jeunesse que mes autres projets (ou les tiens !).
Liné
Posté le 18/01/2021
Coucou Isa - me revoilà !

Tu arrives toujours aussi bien à retranscrire les pensées des enfants : c'est ce que j'avais tellement adoré dans Prune. Là, j'ai été toute attendrie par la scène (très simple mais très réaliste) avec le chat, la mention des poils suffisamment longs pour réchauffer les mains... En quelques images, tu parviens à rendre une tendresse toute enfantine qui fait toujours beaucoup de bien.

De manière générale sur ces deux premiers chapitres, j'ai surtout la sensation d'un narrateur omniscient qui plonge de temps en temps dans la tête d'un des personnages. Est-ce que c'est l'effet recherché ? Ou bien tu voulais une succession de points de vue internes stricts ?

J'ai l'impression que, pour mieux saisir les personnages, alterner les points de vue est une bonne solution mais qui prend du temps. J'ai encore du mal à identifier qui est qui, même si avec ce petit chapitre je repère un peu mieux Ulys. Pour la scène finale des câlins, par exemple, j'ai eu un peu de mal à visualiser qui était qui exactement (je différencie parents/enfants, mais il me faudrait plusieurs lectures pour aller plus loin).

J'imagine que le choix de points de vue a aussi un sens au regard de l'intrigue ? Que plonger dans telle tête a tel moment à une signification particulière dans l'histoire ?

Une petite coquille de majuscule :
"un effet apaisant ; Tout son corps"

Et sinon, suite aux changements insufflés par Rach (qui vont dans le bon sens, d'après ce que je peux juger !), la mise en forme sur PA a occulté les sauts de paragraphe (je pinnaaaaaaaaaaiillle)

A très vite !
Isapass
Posté le 18/01/2021
Effectivement, l'idée est d'alterner les points de vue internes, mais dans la version précédente, je passais de l'un à l'autre n'importe comment, en incluant effectivement un peu de narration omnisciente, alors j'essaie de retailler, mais comme je ne réécris pas tout, l'impression d'omniscient ressort sûrement un peu. En fait, ce n'est pas vraiment de l'omniscient (du moins j'espère) parce que le narrateur ne dit jamais quelque chose que le personnage ne voit pas ou ne pense pas, mais c'est vrai que la syntaxe ne reflète pas forcément la manière dont l'enfant en question s'exprimerait.
Ceci dit, ça ne me dérange pas tant que ça. Après tout, c'est de la troisième personne et non de la première, du coup je me dis que la narration ne doit pas forcément coller à la bouche du personnage, non ?
Le risque, c'est que ça freine un peu l'identification ou l'attachement au perso... Je verrais ce que ça fait avec du recul.
Pour ce qui est du choix du point de vue, j'essaie d'alterner de manière à ce que les cinq enfants aient leur voix propre (les plus petits en auront moins quand même, parce que c'est plus difficile de leur donner du recul et de l'analyse), et bien sûr, ça dépend aussi de qui assiste ou non aux événements qui méritent d'être racontés pour faire progresser l'intrigue. Tu verras qu'au départ, ils sont tous ensemble, mais ce sera moins le cas par la suite. Et enfin, il y a la personnalité de chacun : ça peut être intéressant de voir les choses selon telle ou telle sensibilité (et c'est là que ça me sauve d'avoir de vrais enfants que je connais bien sous la main comme modèles, parce que je vois mieux comment les faire réagir !).
Oups, pour les paragraphes, je vais essayer de corriger ça !
Merci pour ta lecture et tes commentaires ! Dans le prochain chapitre, les choses sérieuses commencent ;)
Rachael
Posté le 17/01/2021
Si je saisis bien, ce chapitre est vu du point de vue d’Ulys ? Dans ce cas, il y a de petits trucs qui me dérangent. Par exemple, la description d’Ulys, justement. Pendant cette description on sort de sa tête et on se retrouve avec un autre narrateur qui le regarderait. Il y aurait moyen de faire autrement, en se plaçant de son point de vue de garçon qui est chagriné que sa cousine soit plus grande que lui au même âge…
De même la description au début du comptoir : « Il avait très probablement été monté tout récemment pour respecter le standing de la compagnie DianaSpace. ». Cela ne ressemble pas trop au regard d’un garçon de 11 ans ni à la description qu’il en ferait.
Un autre détail : je peux comprendre que ce soit un choix, mais tu ne dis pas l’âge d’Ulys ni de sa cousine. Je trouve ça un peu dommage, car on aurait pu les situer l’in et l’autre non seulement en taille, mais aussi en âge. Alors il doit avoir 11 ans (6 ans + 5 ans de vie du chat), mais ce n’est pas tellement immédiat de la déduire.
Bon, je critique beaucoup, mais ça fonctionne très bien globalement, cette montée à bord du vaisseau. Là encore, un peu d’exotisme aurait été un plus dans la description du vaisseau, de ses lumières peut-être, ou des odeurs ?
Bizz

Détails
une cabine confortable, avec plusieurs chambres et salles de bains, un salon et même un petit gymnase : pour moi une cabine, c’est une pièce unique (antidote dit : petite chambre, à bord d’un navire). Sinon, j’aurais plutôt dit une suite ? un appartement ?
Isapass
Posté le 17/01/2021
Tu as tellement raison que j'ai déjà fait la modif ;) C'est vrai que la description ne faisait pas très interne. J'espère que ça va mieux comme ça. J'en ai aussi profité pour préciser leurs âges (en fait, on sait déjà qu'Oxan a 12 ans dans le chapitre précédent mais comme il y a beaucoup d'infos, ça ne peut pas faire de mal de le rappeler).
Pour ce qui est de l'exotisme, je préfère ne pas trop m'étendre sur les descriptions du vaisseau, du moins pas sur ce vaisseau-là... J'ai déjà un peu peur que ce début soit lent, alors je me concentre sur le chat et la raison pour laquelle les enfants se retrouvent seuls dans les couloirs (et sur la présentation d'Ulys, au passage). Mais c'est tout ce que je demande à ce petit chapitre.
Contente que ça te plaise et je suis vraiment ravie que tu me lises : ça fait deux fois en deux chapitres que tes remarques me paraissent si évidentes que je corrige dans la foulée !
Merci !
Rachael
Posté le 17/01/2021
Ah oui, c'est bien mieux comme ça, sur la description et les âges !
Pour le vaisseau, je ne pensais pas à une description étendue, mais à un ou deux éléments en passant, histoire de lui donner un peu plus de "corps" car il reste assez abstrait. Mais ce n'est pas non plus indispensable...
Laure
Posté le 12/01/2021
J'aime beaucoup le ton, vraiment ça fait super vivant, ça me rappelle un peu Little Miss Sunshine.
La réflexion d'Ulys sur le nom de son chat, hahaha, Firebird, j'adore. Ça sonne tout à fait juste !

Je ne place pas encore tout ce petit monde, mais ça n'entrave pas du tout ma compréhension, ça me semble normal. Et puis j'aime que les chapitres soient courts, je pense que ça allège toujours la lecture.

Détail :
« déposèrent sacs, valises et boîte à chat autour d’un groupe de sièges pas trop cassés » : cette phrase est répétée deux fois. Ça a un côté un peu refrain amusant, mais qui donne l'impression d'un petit faux raccord :D

Merci pour la lecture !
Isapass
Posté le 12/01/2021
Contente que ça te plaise ! Pour le ton et les réflexions, je m'inspire beaucoup de mes modèles. Comme je l'ai dit dans une réponse à un commentaire du chapitre précédent, les personnages des enfants sont inspirés de mes enfants et de mes neveux. Et comme ce sont tous des numéros, je n'ai qu'à les écouter pour savoir quoi dire XD
Tu n'identifies encore aucun des enfants ? Ah mince, je pensais qu'avec les points de vue mieux définis, ça irait mieux (j'ai déjà retravaillé sérieusement ça depuis la toute première version parce que c'était effectivement quelque chose qu'on me disait souvent). Je veux bien que tu me dises au fur et à mesure des chapitres quand tu parviendras à les reconnaître tous les cinq. Ah oui parce qu'en plus, il y a beaucoup de persos secondaires (pourquoi faire simple...)
Les chapitres ne font pas tous la même taille, mais c'est vrai que celui-ci est très court. Ensuite, ils seront plutôt autour de 2000 mots.
Ah ah, bien vu pour le raccord foireux ! C'est tout à fait ça : un copier-coller au lieu d'un couper-coller ;) Je corrige ça tout de suite !

Merci pour ta lecture et ton commentaire encourageant !
Laure
Posté le 12/01/2021
D'accord, je te dirai quand j'y arriverai !
Mais je pense que c'est pas très grave, et puis je suis une lectrice particulièrement tête en l'air alors il se peut que d'autres arrivent plus vite à les identifier. Les points de vue c'est super, quand tu entres dans la tête d'un perso je le visualise bien, c'est juste qu'après j'oublie le prénom, c'est bête. C'est comme quand tu arrives en soirée et qu'on te présente cinq personnes d'un coup, à moins d'un réel effort c'est dur de s'en souvenir tout de suite ! Mais ça m'empêche pas de les reconnaître ni de discuter avec eux, en mode "ah tiens c'est toi qui étudies à telle école, tu peux me rappeler ton prénom ?"

Je pense que si tu fais assez de rappels, que tu mets en contexte pour qu'on comprenne de qui on parle (genre en mentionnant la tranche d'âge ou un signe distinctif) ça ira très bien ! Par exemple, quand tu dis "Et ne faites pas trop de bruit dans les couloirs ! compléta Carla alors que les enfants sortaient. Nous avons probablement des voisins !", eh ben d'abord je me souviens pas du tout de qui est Carla, mais avec ce qu'elle dit je sais que c'est une adulte, je ne suis donc pas perdue et tout va pour le mieux.
Bref, tout ça pour dire que je pense pas que tu doives te donner comme objectif que le lecteur ait assimilé l'identité de tous les personnages après deux chapitres. L'essentiel c'est qu'on ait une image dans la tête.

Bisous !!
Vous lisez