Du bout des doigts

Par Elf

Des mains.

 

Deux.

Deux mains.

Dix doigts.

 

Elles dansent. Elles virevoltent. Elles découvrent.

 

Mes émotions transparaissent à travers elles.

Joie.

Mains ouvertes, tactiles.

Peur.

Mains moites, tremblantes.

Colère.

Mains refermées, crispées.

Tristesse.

Mains humides, nouées.

 

Mes mains.

Elles écrivent ce qui ne peut être dit à voix haute.

Elles dessinent ce que les mots ne savent décrire.

 

Mes mains travaillent et se zèbrent de marques indélébiles ou éphémères.

Cicatrices.

Peintures.

Tatouages.

Stylos.

Rides.

 

Et mes mains ressentent.

Les tapes comme les caresses.

La rugosité comme la douceur.

Le piquant comme le moelleux.

 

Et sur les lignes de ma vie parfois d'autres s'y encreront.

Des mains qui se mêleront aux miennes quelques heures ou une éternité.

Des mains inconnues qui deviendront familières.

Des mains plus larges ou plus petites.

Des mains qui m'aident ou que je soutiens.

 

Des mains qui ont vécu.

Des mains qui portent chacune une histoire.

Des mains remplies d'émotions.

Des mains qui touchent.

Des mains qui se sont entremêlées à d'autres.

 

Et certaines de ces mains resteront enlacées aux miennes à jamais.

 

Dix doigts. Deux mains.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
!Brune!
Posté le 28/10/2023
Bonsoir Elf et bravo !
Ton poème m'a immédiatement accrochée ; je trouve l'intro très originale (Des mains. Deux. Deux mains. Dix doigts : top !), mais le reste du texte est tout aussi joli.
Je ne suis pas une spécialiste de la poésie, mais j'aime parfois écouter sa musique ; et la tienne, de musique, est charmante. Je file de ce pas l'ajouter à ma Pal !
À bientôt,
Elf
Posté le 05/11/2023
Bonsooooir,
Ça fait bizarre d'avoir un commentaire sur une vieille publication ! J'avoue avoir dû relire ce que j'avais écrit hihi.
Tout ça pour dire que ton commentaire fait chaud au cœur, merci beaucoup ! J'espère que la suite te plaît.
E.
Ewen
Posté le 15/09/2020
J'aime ! :D

Je ne sais pas si tu le sais déjà, mais il existe un certain type de poèmes qu'on appelle des "blasons", et qui ont la particularité de faire l'éloge d'une partie du corps. Voilà, c'était l'instant culture 😂

Sinon ton texte est beau et pas maladroit ! J'ai envie de dire que t'as su quoi faire de tes dix doigts x)...
Juste une tite phote : "Elles écrivent ce qui ne peut-être dit à voix haute." : pas besoin de tiret à peut être. Sinon c'est peut-être dans le sens "pas sûr"
Elf
Posté le 15/09/2020
Merci :D

Oh, non, je ne connaissais pas ! Je ferais un tour (du côté de chez swaaaaaan) pour voir quelques exemples :) Merci pour cet instant culture !

Ahaha XD
Oh, oui, je corrige ça ! J'ai trop le réflexe de mettre un tiret entre peut et être x) Mèrçy :)

Peaaaaace !
Komakai
Posté le 05/05/2020
Bonjour à toi :)

J'ai beaucoup aimé cette poésie, où tu exprimes à la perfection le langage des mains aussi bien par rapport à ce qu'elles touchent qu'à leurs gestuelles.
Les images sont clairs et illustrent à merveille cette poésie.

Je vais de ce pas lire le poème suivant !
Elf
Posté le 05/05/2020
Merci pour ton commentaire !
Les autres sont dans la même idée pour chaque sens, parce qu'on oublie souvent le privilège qu'on a de sentir les choses ! J'espère qu'ils te plairont aussi !
Peace :)
Komakai
Posté le 07/05/2020
De rien :)
Et comme tu t'en doutes déjà, ils m'ont plu :)
Fy_
Posté le 29/04/2020
C'est très beau :)
J'aime beaucoup toutes ces descriptions que tu fais, et tout ce que tu attribue à des mains c'est un panel de possibilités auquel on ne pense souvent pas :)
C'est très imagé et plein de sensations :)
Merci à toi pour cette belle découverte du sens du toucher :)

À bientôt ;)
Fy
Elf
Posté le 29/04/2020
Merci ! Mon but est de revoir nos sens qu'on utilise au quotidien, et s'en émerveiller, on l'oublie si souvent !
Encore merci pour ton commentaire,
Peace :)
Prudence
Posté le 24/04/2020
Coucou !

J'aime beaucoup ce poème. Il est très sensible.

Il illustre bien les relations qu'on noue, et pour ma part, j'imaginais ce que mes mains touchaient, les sensations, comme si on m'avait bandé les yeux !

"Elles écrivent ce qui ne peut-être dit à voix haute.

Elles dessinent ce que les mots ne savent décrire."
J'ai trouvé ça très juste et beau.
Elf
Posté le 24/04/2020
Hey ! Merci pour ton gentil commentaire :)
Tous les autres poèmes qui vont suivre sont construits de la même manière et vont illustrer chacun un sens.
On se rend pas compte parfois de notre sensibilité et c'est parfois dommage car on perd quelques petits bonheurs...

Héhé, moi aussi, c'était mes vers préférés ;) Merci encore !
Peace :)
Vous lisez