Douce nuit... sainte nuit - 5 décembre

Notes de l’auteur : 25 contes de Noël macabre. Tel le calendrier de l'avent, venez lire chaque soir un nouveau conte de l'horreur jusqu'au 25 décembre.

5 DECEMBRE

« DOUCE NUIT … SAINTE NUIT »

 

Son doux parfum flotte dans ma chambre. Chèvrefeuille. La lumière tamisée de ma veilleuse se reflète sur son visage. Elle me sourit et passe sa main dans mes cheveux.

- Réveille-toi Emma, le père Noël est passé. Je crois que tu as été très sage cette année.

Je baille et m’étire. Il n’y aura rien sous le sapin. Je le sais. Je ne suis plus une petite fille. Je sais que papa n’a plus de travail. Remplir le frigo est de plus en plus difficile. Je l’entends pleurer parfois la nuit, quand il croit que je dors. Papa ne sourit plus. Il est courbé, comme les papis, car la vie est un poids trop lourd.

Maman m’attrape la main et m’aide à descendre l’escalier. Encore ensommeillée, je perçois à peine le sapin dans la nuit. Papa rouspète et m’ordonne de retourner me coucher. Il comprend vite que je n’en fais qu’à ma tête et me rejoins. Il ouvre de grands yeux ronds et se fige. Je me précipite vers l’interrupteur. Quand la lumière jaillit, son visage est aussi blanc que la neige de Noël.

Je hurle de joie et me précipite vers les cadeaux. Incroyable ! La poupée qui me faisait tant rêver dans la vitrine du magasin. La robe en dentelles que j’espérais, sans y croire. Ho ! La maisonnette en bois du catalogue. Les papiers aux mille couleurs volent dans tous les sens. Je prends le cadeau sur lequel est inscrit « papa » et le lui ramène. Il tremble, comme une feuille d’automne.

Il tend la main et lit la carte accrochée avec un fil de nylon rouge.

« J’espère que cette montre te donnera le sourire. Je t’ai vu l’admirer, jour après jour, chez l’horloger. Joyeux Noël, mon bien-aimé. Ton épouse adorée ».

Les larmes coulent sur son visage. Il tombe à genoux au sol. Une odeur de chèvrefeuille flotte dans l’air. Il revoit encore et encore ces images qu’il n’oubliera jamais. Le crissement des pneus sur l’asphalte. Le hurlement de maman. Un chauffard ivre. Le silence assourdissant.

Maman est décédée l’année dernière.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Den
Posté le 07/12/2023
Quel merveilleux conte « macabre » de Noël que tu nous offres là !

Bien moins éprouvant que les précédents. Beaucoup plus joli, à mon sens. Et tellement beau !

Tu as su toucher la bonne corde de mon être avec ce récit. Tant de poésie et tant de beauté dans ce conte pourtant macabre…

Je l’ai adoré ! Vraiment !
VioletteMarion
Posté le 26/12/2022
Ce conte est très touchant, je le trouve doux et poétique, j’aime beaucoup. Après quelques histoires plongée dans le gore je m’attendais à une chute sanglante mais je suis agréablement surprise par cette fin.
filoutem
Posté le 17/12/2022
Je trouve ça chouette qu'on sorte un peu du gore, je n'ai pas tout de suite compris la chute, mais lorsque ça a fait tilt j'ai trouvé l'histoire touchante.
nolween_eawy
Posté le 25/12/2022
Oui, c'est l'une de mes préférés car je voulais une qui soit un peu plus positive et bienveillante dans ce flot d'horreur et de négativité.
millobooks
Posté le 16/12/2022
rien de gore dans celui-ci, j'y vois surtout de la beauté et de la tristesse. la mère qui est toujours là et qui veille sur sa petite famille. elle leur envoie un sacré signe. je pense que ce sera ma préférée de toutes.
nolween_eawy
Posté le 25/12/2022
Celle-ci en effet, fait un peu intrus dans le lot. Mais sa présence me réconforte aussi et permets une pause bienveillante dans toute cette obscurité.
Taranee
Posté le 14/12/2022
Cette nouvelle a un goût doux-amer. Elle n'est pas vraiment effrayante, contrairement aux précédentes, mais elle provoque un sentiment de nostalgie.
Je trouve que tu es doué pour écrire des nouvelles car tu sais construire de belles chutes.
nolween_eawy
Posté le 16/12/2022
Oui, j'ai voulu varier le style et mes propos. Je ne voulais pas que toutes les nouvelles soient gores, sanglantes. Parfois plus de poésie et de subtilités c'est bien aussi. ça permets de souffler quand tout est macabre.
Mist
Posté le 11/12/2022
je m'attendais à du gore, et ça a été une belle surprise :)
un texte émouvant, et tout aussi efficace que les autres

et si écrire te manque, je ne peux que t'encourager à t'y remettre, parce que tu as tout simplement du talent...
nolween_eawy
Posté le 16/12/2022
C'est pour cela que j'ai résumé mon recueil en "macabres" et pas "gores" car certaines histoires ne le sont pas du tout. Comme celle-ci. Merci pour ton soutien, car je suis effectivement venue sur ce site pour retrouver l'envie d'écrire car le marketing du livre et des éditeurs m'avaient dégouté de ce milieu.
Mnémosyne
Posté le 10/12/2022
Un conte que je trouve doux, magique, loin du macabre annoncé par le titre du recueil. La fin de cette courte histoire est certes triste, mais je trouve quand même le tout apaisant. Et comme l'a fait une autre personne d'après son commentaire, j'ai moi aussi relu le texte pour voir ce qui m'avait échappé à la première lecture !
nolween_eawy
Posté le 16/12/2022
le terme "macabre" est vaste... les fantômes sont aussi classé en macabre alors qu'ils ne sont pas forcément mauvais. Ce n'était pas évident de mettre ce recueil dans une catégorie précise car les histoires varient et certaines sont poétiques et mignonnes... parmi d'autres plus sanglantes. Des petites pauses de lecture pour respirer.
Camille Vernell
Posté le 09/12/2022
Une chose bien faite avec tes nouvelles est qu'une fois à la fin, on relit le texte pour retrouver cet élément raté/négligé qui préparait la chute. Pour le moment, je les trouve toutes aussi bonnes. C'est qui d'autant plus honorable pour des textes rédigés en 2h.
nolween_eawy
Posté le 16/12/2022
Merci j'essaie d'y laisser des indices tout au long du texte. Pas toujours perceptible. Parfois je n'en mets pas, mais la chute reste censé (du moins j'essaie). En effet, ce sont des textes écrits rapidement (c'est un défi volontaire) sur un format très court. ça passe ou ça casse.
Adelidie
Posté le 05/12/2022
C'est vraiment génial ton rebrousse Noel anti-gnagnan. J'aime le style , encore différent des autres, plus poétique , de celle-ci, aussi. J'adore les histoires de fantômes. Comment fais-tu pour avoir une idée aussi punchy par jour? Je suppose que tu écris depuis un moment? Je découvre à peine la plateforme, ça tombe à pic pour moi, après un mois fou de nanowrimo, c'est bien d'être dans la position pure lectrice pour apprivoiser l'environnement de la plume d'argent.
nolween_eawy
Posté le 06/12/2022
J'ai écris ses nouvelles en 2020. Je ne connaissais pas encore les plateformes de lecteurs, comme celle-ci pour les partager au mieux. A l'époque, je l'avais juste publié sur Facebook. Mais j'avais bien le challenge d'écrire une courte nouvelle, chaque jour. J'avais 2h maximum pour le faire, car je le faisais en rentrant du boulot, j'écrivais et la postait directement. 25 jours, complètement dingue! Mais je suis fan de films d'horreur depuis petite, de reportages paranormal, mystères, true crime et j'ai toujours eue une imagination dingue voilà pourquoi j'ai déjà publié 9 livres je crois... Plume d'argent est une nouvelle expérience, pour me remotiver à écrire car je me consacre plutôt à la peinture et aux illustrations actuellement. Ecrire me manque, alors j'espère que les avis des uns et des autres vont me remotiver pour d'autres recueils. Merci à toi pour tes mots encourageants.
Vous lisez