Dianaël

Par Isapass
Notes de l’auteur : Merci à toutes les plumes qui sont arrivées jusque là ! J'espère vous avoir fait passer un bon moment de lecture ♥

Dianaël

 

Après tout ce qui s’était passé, Tan ne pouvait s’empêcher de redouter un imprévu qui les retiendrait dans un coin de ciel. Pourtant les quatre mois de voyage vers le système stellaire de Gienah du Cygne se déroulèrent sans encombre. Sur un itinéraire direct, le WOW aurait pu effectuer le trajet en trois mois, mais il fit escale sur cinq planètes où les hikers furent pris en charge grâce aux contacts de Max Angel et à l’entremise des autorités de la Communauté Galactique. De presque cinq cents passagers, la population du cargo retomba par étapes à environ soixante. Seuls Billie, Runner, ainsi que Vany et sa petite sœur Chan décidèrent de rester à bord. Les hors-mondes leur organisèrent une fête de bienvenue au cours de laquelle Darwin leur injecta de nouveaux implants identitaires. Comme Chan n’avait que quatorze ans, elle fut placée sous la responsabilité de sa sœur qui, comme Runner, était majeure. Quant à Billie, elle demanda très officiellement à Paddy s’il voulait bien être son tuteur, ce qu’il accepta avec les yeux humides et l’air d’avoir avalé une arête. 

Les effectifs fluctuants du WOW bouleversèrent quelque peu le système des corvées. Skull finit par se reposer sur le volontariat des uns et des autres en arguant qu’il serait toujours temps de reprendre les bonnes habitudes plus tard. Les parties de Walrus game se multiplièrent. Ulys prédisait que ce sport était voué à se propager à travers toute la galaxie tant il était génial. D’autant que beaucoup de hikers s’y étaient convertis dès que leur santé le leur avait permis et qu’ils comptaient bien continuer sur leurs planètes d’adoption. Entre les tournois, Tan passa beaucoup de temps avec Chan. Bien qu’ils aient vécu des existences très différentes — encore une fois, l’adolescent mesura à quel point avoir une famille et une vie stable était une chance —, c’était agréable de discuter avec quelqu’un de son âge. Et même s’il nia farouchement les soupçons des autres Sailor et de Billie, il s’était vite rendu compte qu’une fois propre et un peu reposée, Chan était très jolie.

Deux semaines avant la fin du voyage, ils reçurent un message de leurs parents dont les voix tremblaient d’impatience et d’émotion. Tout à coup, l’échéance des retrouvailles devint bien plus réelle, si bien que Tan eut du mal à penser à autre chose. Certes, la vie à bord du WOW était devenue très appréciable, mais la perspective de revoir ses parents, ses grands-parents et sa tante éclipsait tout le reste. En outre, ils avaient envoyé des numshots de leurs maisons sur Dianaël. En bordure d’une petite ville, les trois constructions étaient réparties sur un grand terrain arboré où de petites allées pavées séparaient des pelouses vert émeraude. Sans être démesurés, les bâtiments n’avaient rien en commun avec les minuscules appartements terriens où les Sailor avaient grandi. Ils se composaient d’enfilades de pièces chaleureuses avec d’immenses fenêtres qui donnaient sur un lac en contrebas.

Tan contempla longuement le numshot de sa future chambre sur l’écran de son mediacom. Il n’en revenait pas d’avoir tout cet espace pour lui ! A son grand étonnement, il éprouva un pincement de regret en songeant aux nombreuses fois où, dans leur cabine du WOW, Teddy l’avait réveillé en parlant dans son sommeil. Le visage apaisé de son petit frère lui avait souvent procuré du réconfort, finalement. Il était cependant certain que cette merveilleuse chambre lui ferait très vite oublier les excentricités nocturnes du petit garçon. Dianaël promettait l’existence dont les Sailor avaient rêvé.

Comme ils étaient presque arrivés, ils purent faire le bilan du décalage temporel. Le jour de l’atterrissage, les enfants auraient passé un peu plus de huit mois parmi les hors-mondes ; pour leurs parents, sept mois s’étaient écoulés. Tan était content que le temps relatif ait épargné un mois à sa famille. Quelque chose lui disait que l’attente avait dû être encore plus difficile pour eux qu’à bord du WOW.

Malgré l’impatience des cinq enfants, leurs visages s’allongeaient à mesure qu’ils approchaient de leur destination. Les adieux n’étaient pourtant pas imminents puisque Skull avait trouvé un chantier sur Dianaël, non loin de chez les Sailor. L’équipage resterait environ un mois sur place. Cependant, Oxan et Billie ne se déplaçaient plus l’une sans l’autre, Calixt jetait constamment des regards anxieux à Diego qui l’installait sur ses épaules ou le prenait dans ses bras pour un oui ou un non. Peu après la diatribe d’Oxan sur les secrets du WOW, le géant était apparu un matin sans ses clous sur les bras. Il n’avait conservé que ceux qui émergeaient de son crâne et encore, pas tous. Avec un air d’excuses, il expliqua à Oxan que sur sa planète d’origine, ces ornements constituaient un symbole de force et de courage sans lequel on n’était rien. Il sentait bien qu’il n’avait plus besoin de ça, mais il lui faudrait encore un peu de temps pour enlever les derniers. Quant à ses optiques, il était désolé de l’impression qu’elles produisaient, mais elle n’avait pour but que de protéger ses yeux brûlés par des radiations. Oxan, cramoisie, lui avait simplement touché le bras.

– Tu as raison, tu n’as besoin d’aucun symbole pour être fort et courageux.

Tan trouva la remarque un peu mièvre, mais en voyant le géant adresser à sa cousine un sourire tremblotant, il dut bien reconnaître qu’elle avait trouvé les bons mots.

Teddy émit l’idée que ses parents pourraient adopter Livingstone. Quant à Ulys, il prêchait les mérites de Dianaël auprès des hors-mondes pour les convaincre de tous s’y installer. Tan ne l’encouragea pas dans cette utopie, mais se mit à espérer en secret qu’elle se réalise.

 

***

 

Enfin, ils atteignirent l’orbite administrative de la planète. Max Angel leur montra plusieurs articles qui parlaient d’eux. Les démarches de leurs parents avaient interpellé quelques journalistes qui avaient raconté leur histoire ; ou du moins des versions très imaginatives basées sur des hypothèses soit dramatiques, soit proches du conte de fée.

– Ne t’inquiète pas, dit Ulys à Max Angel, on te réserve l’exclusivité !

Les publications les ayant rendus célèbres sur Dianaël, un véritable comité d’accueil les attendait à l’astroport. Tandis qu’il rassemblait ses quelques possessions, Tan en était très contrarié ; ce n’était pas vraiment ce qu’il avait imaginé pour les retrouvailles avec ses parents. Il cherchait encore comment échapper à une arrivée officielle quand le vaisseau quitta l’orbite pour se poser sur la piste.

Pourtant, lorsque l’ascenseur de la passerelle s’ouvrit sur le fusioasphalte de sa nouvelle planète sous une musique tonitruante et les applaudissements d’une foule, il ne vit que les cinq personnes qui se tenaient en face. Les enfants lâchèrent leurs sacs et leur boîte à chat pour se précipiter vers elles. Avant même que les bras de ses parents se referment sur lui et sur ses frères, Tan versait des larmes qu’il n’avait pas senti venir. Rien ne lui avait jamais semblé meilleur que cette étreinte. Il aurait voulu qu’elle dure toujours. Le nez dans son cou, Carla lui parlait de sa taille, mais il n’entendait pas grand-chose ; à côté, Maty sanglotait en serrant Oxan et Calixt contre elle. Tan sentait les caresses de Granma sur ses joues et percevait les bougonnements humides de Granpa qui lui tapotait le dos. Un peu plus tard, entre les embrassades de ses grands-parents, il entendit son père remercier Skull, puis convier l’équipage chez eux le lendemain. Les Sailor au complet adressèrent de grands signes aux hors-mondes.

Et tandis qu’ils se dirigeaient vers les véhicules familiaux sans s’occuper des reporters qui les poursuivaient, Tan se jura que plus jamais il ne quitterait sa famille, même pour des millions d’étoiles.

 

FIN

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 14/05/2023
Coucou Isa !
La fin avec les retrouvailles attendues. J'avoue que le fait qu'on ne parle plus des parents depuis à un moment et la brièveté de la scène m'ont un peu empêché de vraiment accrocher. Avec le retour des parents, tu vas avoir encore plus de persos à gérer si tu écris la suite xD
Dans l'ensemble (pour moi bien sûr), sans retrouver le souffle épique des PL, c'est une lecture agréable. Je dirais qu'il m'a manqué un peu de développement de personnage pour avoir de vrais attachements, même si Oxan et Billie sont vraiment bien. Après le nombre rend la chose pas évidente sûr un récit pas si long que ça. Je pense qu'il faudrait faire un peu de tri, éventuellement en fusionnant certains persos secondaires.
Les chapitres courts c'était pas mal, après parfois ça aurait été cool de rester un peu plus longtemps dans une scène, sans qu'elle soit coupée.
J'ai bien aimé l'enjeu des hikers (qui arrive peut-être un peu tard), et le fait que tu maintiennes le flou sur qui est gentil et méchant au début. Dans l'ensemble, il y a pas mal de trouvailles dans l'univers assez sympa.
Maintenant, je vais m'attaquer à Walter Cobb, dont le début m'avait vraiment beaucoup plu !!
A très très bientôt !
Isapass
Posté le 17/05/2023
Ok, je note ta remarque sur le fait que l'émotion a du mal à se ressentir. C'est vrai qu'on ne parle plus des parents depuis un moment.
Si j'écris la suite, les parents disparaitront de nouveau, ça c'est sûr. Il faut qu'ils soient "livrés à eux-mêmes", sinon ça ne marcherait pas. Il faudrait juste que je trouve comment faire pour les faire sortir du tableau.
Pour ton avis global, je suis d'accord avec toutes tes remarques : le nombre de perso empêche peut-être de s'attacher, et même de les développer. Comme j'avais commencé ce roman surtout dans l'idée de faire plaisir à mes enfants et à mes neveux, ce serait difficile de ne donner la parole qu'à certains, mais je sais que ça améliorerait la qualité.
Je suis aussi d'accord pour dire que l'enjeu des hikers arrive un peu tard. Il faudrait resserrer tout le début.
A l'heure actuelle, je ne suis pas du tout sûre de me réattaquer un jour à ce projet, encore moins d'en écrire la suite. En tout cas, ce n'est pas ma priorité. Mais on ne sait jamais ! Quoi qu'il en soit, je suis contente que ça t'ait fait passer un moment sympa.
Walter Cobb, en revanche, j'ai de plus grandes ambitions et je pense qu'en termes de récit (rythme, découpage, personnages, intrigue...), c'est plus qualitatif, même si je sais déjà qu'il y aura des améliorations à apporter. J'espère que ça te plaira.
Un énorme merci pour ta lecture et tous tes retours ô combien pertinents !
A bientôt !
Edouard PArle
Posté le 17/05/2023
Avec plaisir, à très vite !
Tac
Posté le 30/10/2022
Ahlala, quelle lecture rapide ce matin ! J'ai tout lu !


Nan je blague j'ai juste marqué en "déjà lu", je ne l'avais jamais fait vu que je n'avais pas lu cette histoire sur PA ! Mais j'en profite pour répéter deux choses :
1. J'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore cette histoire
2. C'est quand la suite ? NON je n'abandonnerai pas, même sur ton lit de mort je le demanderai, s'il le faut je te poursuivrai dans toutes tes réincarnations pour quémander. Te voilà prévenue !
Plein de bisous ;)
Isapass
Posté le 04/11/2022
Oh un Tac !
Effectivement, tu ne l'avais pas lu sur le site. Je suis encore épatée que tu aimes à ce point cette histoire. Edouard Parle est en train de la lire et je relis en même temps que lui, et j'y vois des lenteurs, quand même. Particulièrement au début. Mais j'avoue que la fin est pas mal.
Alors la suite... je termine vite fait Walter Cobb, je réécris les PL, et ensuite... qui sait ?
Merci pour ton passage éclair ;)
Plein de bisous aussi !
Tac
Posté le 04/11/2022
En vrai, je pense que je suis absolument partiale, je l'ai lu à un moment où j'avais besoin de ce genre de littérature et je ne m'en étais même pas rendu compte. ça n'aide pas pour voir les trucs qui ne vont pas ! J'ai conscience que c'est pas un texte parfait. Mais j'assume de l'adorer tel qu'il est, et en vrai si un jour tu veux le retravailler je me pense capable de le reprendre et vraiment me poser des questions, cette fois.
J'ai toute confiance en toi pour aller au bout de tes rêves (de rien pour la chanson), peu importe le temps que cela prendra !
Jowie
Posté le 20/06/2021
C'es fou, je suis arrivée à la fin et... et je ne voulais pas que ça finisse xD

Cette fin m'a fait chaud au coeur; on a envie de rester plus longtemps avec tes personnages, mais en même temps, on reconnaît que la boucle est bouclée et qu'ils sont enfin chez eux avec leurs familles (en plus ils ont des maisons et des chambres cools, c'est le comble! ) Les pauvres, 7 mois sans leurs parents, ça a dû être dur...
Billie qui demande un mentor et Paddy qui s'émeut, c'était adorable !

À mon avis, il y a peut-être un peu trop de personnages; ça n'a pas dû être évident à gérer. J'ai bien retenu les noms des enfants et de l'équipage principal, mais dès qu'il y avait un intervenant secondaire qui ne se distinguait pas trop, j'avais plus de peine. (Ex: Billie est très mémorable, donc pas de soucis, mais j'ai eu plus de peine avec Victor par exemple.) Boulet que je suis, je ne me souviens ni de Chan, ni de Vania, mais j'imagine que ce sont des "hikeuses" comme Runner.

Parmi les protagonistes, Ulys était le plus flou pour moi. Je ne saurais pas comment le décrire d'un point de vue physique ou de personnalité. Bien sûr, ce n'est que mon ressenti! intégrer 5 protagonistes dans une histoire c'est un sacré challenge et tu t'es plutôt bien débrouillée !
Je remarque que pas mal de détails m'ont échappé, mais comme je te l'avais dit dans un commentaire précédent, ma concentration n'a pas été au top ces derniers mois, alors il faut plutôt voir ce que disent les autres plumes sur cet aspect ^^.
D'ailleurs, en parlant de "détails", j'ai complètement oublié qu'ils avaient leur chat avec eux! Par où était-il passé ? Ce n'est qu'en lisant "boîte à chat" que j'ai eu cette révélation ^^' Il doit être traumatisé, le pauvre!

C'est sans doute moi qui ai raté l'information, mais est-ce que tu as dévoilé qui a agressé Calixt ? Victor ? Ou est-ce que je confonds ?

Niveau rythme, j'ai beaucoup aimé l'accélération de la fin, parce qu'il me semblait que le milieu ralentissait beaucoup.

Je t'applaudis pour avoir écrit une histoire jeunesse, parce que ce n'est pas facile du tout! Tu as su raconter les dangers de l'espace correctement et donner une place "d'adulte" à tes jeunes protagonistes, qui étaient souvent en plein milieu de l'action, à faire des choix et des décisions importantes.

Bref, une belle fin qui conclut une belle aventure !

Tout de bon pour la suite de tes corrections et de ta scribouille ! Je pense toujours à Walter Cobb, mais t'inquiète, je ne te mets pas la pression :D

à tout bientôt !
Isapass
Posté le 21/06/2021
"C'es fou, je suis arrivée à la fin et... et je ne voulais pas que ça finisse xD" : mwooo ça fait tellement plaisir à lire ! ♥

En effet, le nombre de personnages est un vrai sujet : les avis sont partagés à ce propos. Les cinq petits héros, pas moyen que j'en supprime un, j'y tiens trop. Mais je pense qu'il y a encore du travail pour les différencier et les rendre encore plus attachants. Ce que tu me dis sur Ulys en est la preuve. Lui, son rôle, c'est l'action : il prend les choses en mains, en dépit de la prudence. J'ai peut-être une idée pour lui : je me tâte pour lui donner un vocabulaire plus fleuri, à base de mots d'argots et de jurons. Ca pourrait créer un effet comique, en plus.
Chan et Vany sont des hikeuses, en effet, mais leur présence visait essentiellement à ajouter un peu d'émotion et... à semer des graines pour un éventuel tome 2 :)
Je note ta remarque pour Victor Charque : si on ne se souvient pas qui il est, ça diminue quand même pas mal l'impact de sa trahison ! Mais ça ne m'étonne pas qu'il ne t'ait pas marquée plus que ça : en fait, l'idée d'en faire un second traitre m'est venu assez tard. Du coup, il est passé de figurant à grand méchant sans crier gare, et ça doit se sentir XD.
Il me semble bien que je dis dans le chapitre précédent que c'est Victor qui a agressé Calixt, mais je vais vérifier !

Un énorme merci pour ta lecture et tes commentaires encourageants. J'espère que tu as passé quelques bons moments de lecture, même si c'est plutôt destiné à des lecteurs plus jeunes ! D'ailleurs, les trois ou quatre qui l'ont lu ont été assez positifs ♥
Pour Walter Cobb, je suis un peu bloquée en ce moment, mais ça va revenir...
A très bientôt et merci encore !
sifriane
Posté le 13/05/2021
Coucou Isa,
Pour moi, une bonne histoire jeunesse, c'est une histoire d'adultes vécue par des enfants, et ton histoire rentre vraiment dans ce schéma. Mention spéciale à Oxan qui, à la fin fait la morale à tous les adultes qui ne mouftent pas, la boucle est bouclée.
J'ai bien aimé la narration à la fin, comme ça on s'éloigne doucement des enfants, et puis c'est leur moment à eux.
Mais je rejoins les autres commentaires sur les persos, comme ils sont nombreux, pour certains c'est difficile de s'attacher, même si ils ont tous leur importance. Ce ne n'est qu'une idée, mais tu peux simplement ajouter un sentiment, une phrase, une scène par ci par là.
En tout ca, ça été un vrai plaisir. Je tente d'écrire de la jeunesse, et te lire me donnait envie d'écrire :)
J'attend avec impatience la suite de Walter Cobb ;)
Isapass
Posté le 14/05/2021
Salut Sifriane !
Je suis ravie que mon histoire t'ait fait passer un bon moment. Je suis très touchée par tes compliments.
C'est vrai que je me suis compliquée la vie avec tous mes petits personnages. J'ai déjà pas mal travaillé à les rendre plus identifiables et plus attachants, mais (je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, auquel cas, désolée pour le radotage) ils sont en fait calqués sur mes propres enfants et mes neveux. Ce qui fait que comme je connais très bien les originaux, je pense que j'ai du mal à voir ce qui pêche pour les personnages correspondant, parce que mon cerveau "rempli les blancs" !
Mais tu as raison, à force de peaufiner, je vais bien y arriver !
En tout cas, je te remercie beaucoup pour ta lecture, tes commentaires et tes encouragements !

Tu écris du jeunesse ? Ah je suis curieuse : il n'y en a pas tant que ça, sur PA. C'est quel genre ? C'est sur le site ?

En ce qui concerne Walter Cobb, j'avoue que c'est compliqué en ce moment. Il faudrait que je me pose pour planifier la suite (j'en ai parlé sur mon JdB). Mais je m'y mets bientôt !
A+
sifriane
Posté le 14/05/2021
Oui c'est sur PA mais c'est une version brouillon, je suis en totale réécriture. C'est l'histoire de Nour Apsoum que son père a abandonné. Il a laissé un bijou qui va la faire basculer dans un monde parallèle.
Si tu veux, je me permettrais de te taguer quand je posterais les nouveaux chapitres.
C'est vrai que les récits jeunesse sont assez rares, si tu en connais d'autres sur le site je suis preneuse ;)
A+
Isapass
Posté le 14/05/2021
Tu peux me tagger, oui. Je ne garantis rien vu la longueur de ma PàL, mais au moins je serai au courant ;)
En jeunesse, il y a le joli Vacuum de Pénéplop, mais je crois que nous n'aurons jamais la fin :'( Si je me souviens d'autre chose, je te fais signe ;)
Laure
Posté le 15/03/2021
Moh c'est mignon comme fin ! Tout est bien qui finit bien.
J'ai bien aimé le rythme qui s'accélère dans les derniers chapitres, on se sentait bien dans l'action ! Et puis Oxan qui fait la morale à tout le monde hahaha. Elle a raison, c'est pas productif de garder pour soi tous ses secrets.

Sinon plus globalement, comme Rachael j'aurais eu du mal à décrire Ulys et Calixt. Je suis cruelle mais... pour moi ils auraient pu être supprimés :D
Un autre truc global qui m'a ptête moins plu aussi, c'est la présence d'autant de mots anglais. Cybersoldats, c'est bien aussi, non ? Mais c'est du chipotage haha et je suis toujours sensible à ça du fait de mes origines et de mon histoire nationale je pense.

J'ai passé un chouette moment en te lisant, merci pour la lecture !
Isapass
Posté le 15/03/2021
Bon, je suis ravie que cette fin t'ait plu !
Je note ta remarque pour Ulys et Calixt. Elle m'embête un peu parce qu'elle prouve que je n'ai pas vraiment réussi à les rendre attachants, ni à leur donner un rôle important. Alors que dans ma tête, Calixt par exemple, c'est celui qui est loyal tout de suite envers l'équipage (surtout envers Diego et Karl, mais du coup, à l'équipage). Ulys est dans l'action et c'est contagieux sur les autres. Bref, y a encore du boulot ;)
Et pour les mots anglais, ta remarque est très bonne : dans une des versions, il y avait un passage qui expliquait que l'anglais était devenu la langue universelle (parce que c'est plus difficile à faire avaler avec le français malheureusement) et du coup, les mots anglais se justifiait plus. Mais je comprends que ça te hérisse et pour tout te dire, je ne sais plus vraiment pourquoi j'avais fait ce choix. Peut-être parce que ça permet quand même d'avoir des mots qui paraissent inventés mais qui sont relativement faciles à comprendre ? Si jamais je dois transformer pour des termes plus francophones, je le ferai sans états d'âme en tout cas.

Je te remercie trèèèèès chaudement pour ta lecture et tous tes commentaires qui m'ont bien aidée !
Des bisous
Laure
Posté le 15/03/2021
Oui je comprends.. c'est un pari risqué de choisir de mettre en scène 5 personnages principaux sur un one-shot, surtout qu'ils ne sont pas les seuls moteurs de l'action, ce qui signifie qu'il y a plein d'autres personnages importants à retenir et à distinguer.
Je pense que tu t'en sors bien dans l'ensemble, mais je ne vois pas bien pourquoi tu t'infliges ça haha ! Pour moi, l'histoire aurait pu être tout aussi riche avec un.e seul.e petit.e Sailor perdu.e, et il aurait sans doute été plus facile de s'attacher à lui/elle. Mais je me doute que si tu as choisi d'avoir plusieurs héros et pas un seul, c'est que tu avais envie d'écrire sur tout un petit groupe, ce que je peux comprendre !
Et ce que je peux encore mieux comprendre, c'est que tu n'aies pas envie de te lancer dans une nouvelle réécriture xD

Je comprends pour les mots anglais, c'est logique !

Bravo pour tout ça en tout cas ! Et je suis contente d'avoir pu t'aider :)
Rachael
Posté le 13/03/2021
C’est la fin, booouuuh ! J’avoue que l’idée d’une série est chouette, car on a bien envie de rester plus longtemps avec les sailors (et avec les hors-monde aussi). On a l’impression que tu n’as pas encore exploré tout le potentiel de la petite bande (ni des hors monde…).
Pour parler du dernier chapitre, je le trouve bien, mais peut-être un peu trop dans la narration au moment des retrouvailles. Disons que cela met beaucoup le lecteur à distance, alors que c’est un moment plein d’émotion. J’ai trouvé la toute dernière phrase un peu banale.
Sur l’ensemble, ma remarque première et principale est que j’ai vraiment bien aimé !
Je sais que tu as repris la partie 2, alors je n’y reviens pas.
Sinon, l’action, le rythme, l’intrigue, tout fonctionne très bien. Tu arrives à tout dénouer à la fin et tout s’explique sans laisser de frustrations.
Ah, si, j’ai une question qui m’est restée dans la tête : le méchant Victor, que faisait-il réellement à bord ? En quoi le fait d’être sur le WOW pouvait-il l’aider dans ses « trafics » et autres agissements illégaux ? Tu dis que c’est une bonne couverture, mais ça ne m’a pas entièrement convaincue…
J’ai quand même envie de parler des personnages, en particulier les enfants : pour moi ils ont pris de la consistance au fil des chapitres, mais pas assez vite (mais je sais que tu as repris des choses, alors je ne sais pas si est encore pertinent). À la fin de l’histoire, en ce qui me concerne, si je devais classer les enfants par la familiarité que j’ai acquise avec eux je dirais Oxan/Teddy/Tan puis Ulys et Calixt. Pour moi Ulys et Calixt sont encore un peu indistincts, j’aurais du mal à décrire leur personnalité.
Voilà pour le moment, si tu veux en discuter, si tu as des questions à me poser, je suis à ta disposition !
Isapass
Posté le 14/03/2021
Mwooo ta première phrase est adorable ! ♥
Je note ta remarque pour la fin trop narrative. C'est marrant parce que justement j'ai gardé la narration parce que j'avais peur que du dialogue fasse une rupture et "casse" l'émotion. Mais je peux essayer, pour voir, en effet. Je ne suis pas à ça près : il y a teeeellement de dialogues dans ce roman XD
Et je suis d'accord avec toi : la dernière phrase est pourrie, il faut que je trouve autre chose.

Sur tes remarques globales : j'ai déjà eu le retour de Renarde sur la version corrigée (elle a lu comme une fusée, ce qui est déjà bon signe) et elle m'a confirmé que le rythme était bon et qu'il n'y avait plus de moment creux. Donc je pense que mes modifications sur les parties deux et trois ont été efficaces.
Bonne remarque pour Victor ! En effet, je pourrais en dire un peu plus quand je dis que la CG le soupçonne d'être un gros bonnet de la Sea Beast. Je peux dire que les longs voyages du WOW lui permettent de repérer des opérations intéressantes et/ou que le cargo transporte souvent des grosses cargaisons de valeurs ou quelque chose comme ça. A propos de lui aussi : je l'ai mentionné beaucoup plus tôt dans le roman, et plus souvent, en disant qu'il est exemple d'intégration réussie et un modèle de gentillesse.
Ah ça m'embête ce que tu me dis sur les enfants. Ulys, ça m'étonne moyen parce que c'est avec lui que j'ai eu le plus de difficultés, masi Calixt, j'avais l'impression de bien le "tenir". C'est l'introverti hypersensible (c'est mon fils, en fait :) ) et j'espérais avoir bien rendu ça. Est-ce que c'est vraiment que tu ne l'as pas bien perçu, ou est-ce que c'est justement parce qu'il est introverti qu'il est moins lisible et/ou attachant ? Quand à Ulys, il est beaucoup dans l'action (j'en ai rajouté en correction). Le truc, c'est qu'ils ont moins de point de vue que Oxan et Tan. De toute façon je savais que c'était le risque : en multipliant les pdv, le risque c'est d'en "sacrifie" certains. Pas grave, je l'ai développerai dans les tomes suivants XD J'espère quand même que leurs pdv ne gâche pas le roman ! Et j'avoue que pour ce qui est de leur donner de la consistance plus tôt... je ne sais plus trop comment m'y prendre. Ca devient plus facile quand ils comencent à agir indépendamment, mais ils sont ensemble pendant tout l'épisode 1...

Un énoooorme merci pour tes commentaires, en tout cas ! Très précieux, comme d'habitude !
J'en suis au chapitre 29 de la Clairvoyeuse, je te fais un retour très bientôt (mais ça ne sera pas très consistant : j'adore !)
Bises

Rachael
Posté le 15/03/2021
Pour te répondre sur les enfants : je pense qu'ils sont dépeints de manière juste, pas de souci, mais que comme certains sont moins mis en avant (effectivement, il y a la question des points de vue), on est plus "happé" par ceux/celle qui ont plus de points de vue ou de scènes, ou de "leadership". Après, ce n'est que ma perception, d'autres lecteurs auront peut-être plus vite et mieux distingué les enfants. En tout cas, cela ne gâche en rien le roman, je te rassure.
Peut-être que ce qui m'a manqué (c'est une hypothèse, je ne suis pas sûre), ce sont des détails physiques auxquels m'accrocher (je suis plutôt visuelle), comme des façons d'être, une couleur d'yeux ou de cheveux, des petits détails qui font qu'on identifie les persos tout de suite: par exemple pour Teddy, les dents manquantes, c'est très frappant, même si on ne savait rien d'autre de lui physiquement, cela suffirait à l'identifier dans l'esprit du lecteur et à évoquer une image de petit bonhomme sans ses dents de devant. Les dents, tu les mentionnes plusieurs fois, c'est un marqueur du perso. Je n'ai pas eu l'impression que tu avais les mêmes marqueurs pour chaque enfant, ou alors je ne les ai pas "imprimés" suffisamment...
Vous lisez