Désert

Par Elf

        Il fait blanc.

        Des prunelles infimes dans mon regard océan brûlant ; l’horizon est trouble. L’étendue sableuse semble se mouvoir. Ma rétine flambe. Le corps est si engourdi, si endolori… je ne le sens plus. Est-ce moi ? Est-ce un autre ? Suis-je debout ? Suis-je ?

 

        Je flotte.

 

        L’esprit n’est qu’une vapeur de chaleur. Ce temps enflammé fait de mon être un amas de cendres ; dans ma gorge sèche les poussières de mon âme. Je tousse. Je crois que j’ai soif.

 

        Il fait tout blanc : un blanc opaque et jaunissant.

        Je m’effondre ; mais étais-je déjà au sol ? Je suis un astre, j’ai tant reçu du soleil que je peux à mon tour lentement me consumer.

 

        Il fait soudain jaune ; les grains de sable s’élèvent. Ils grandissent, se transforment et deviennent humains. Il fait angoisse. J’étouffe, je transpire. La foule me ballote et la chaleur me distille… peut-être est-ce l’inverse. Je suffoque sous le regard du monde.

 

        Je ressens comme derrière un morceau de glace calciné, je ressens comme un nuage.

 

        Il fait blanc et c’est la solitude.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
noirdencre
Posté le 29/01/2022
Un véritable tourbillon de sensations en forme de rêve (cauchemar?) éveillé.
Des phrases choc et inventives, l'être qui se déstructure, se cherche, se perd...
J'ai mis du temps, plusieurs lectures, à analyser mon malaise. Pourquoi avais-je du mal à "entrer" dans cette histoire? J'ai fini par comprendre que la solitude est un état plutôt positif et recherché chez moi, qu'il n'engendre pas tant de perturbations.
Merci de cette petite introspection et pour ce texte qui perpétue l'originalité du recueil.
Bravo !
Elf
Posté le 29/01/2022
En effet, moi aussi, je recherche la solitude... Ce texte est en fait la sensation que j'ai dans les foules (une angoisse) et l'impression que cela me donne d'être seule au milieu d'un flot ininterrompu. En fait, la seule réelle solitude pour moi, c'est d'être parmi les autres sans exister. Mais chacun prend ce texte comme il le comprend :)
Merci de partager tes ressentis !

E.
noirdencre
Posté le 29/01/2022
Ta réponse est encore plus intéressante...
Oui, cette sensation étrange d'être là sans avoir les codes, sans partager le moment, comme si on était de trop. Et c'est d'autant plus étrange que je dois être le seul à ressentir ce malaise, personne d'autre ne me remarque.
Mais je le vis comme si tout le groupe savait ce que je ressens et pointait son regard vers moi attendant je ne sais quoi...
Dans ce cas, je me dis que je suis mieux seul.
AGL
Posté le 28/01/2022
Quelle belle immersion ! Tout tes mots sont si bien choisis pour me faire croire que je suis réellement dans un désert ! "Je suis un astre, j’ai tant reçu du soleil que je peux à mon tour lentement me consumer." C'est drôle, ça me fait penser au début d'Ainsi parlait Zarathoustra (qui est aussi ma photo de profil).
Merci encore pour ce beau moment !

Au plaisir,

AGL
Elf
Posté le 28/01/2022
Mais dis donc, je vais rougir ! Je n'ai jamais lu Nietzsche (seulement des extraits) mais tout de même ! Quel référence !
Merci énormément de tes messages, pouvoir transmettre des émotions, des sensations, des tas de trucs c'est tellement magnifique :)

E.
Vous lisez