Dernier Mars

Par tiyphe
Notes de l’auteur : Merci de venir me lire !

Mes journées sont interminables. Je n’en peux plus de faire autant de tâches pour si peu de reconnaissance. L’autre jour, ma cheffe m’a dit qu’en plus d’une nouvelle à former, j’en aurai deux de plus. Sauf que former des gens, ce n’est pas mon métier. Moi, je traite des dossiers de décès et j’ai un quota assez conséquent à respecter par semaine. Avec une personne en plus qui pose des questions toutes les dix minutes, ça devient déjà bien compliqué, mais alors avec trois.

Ça me prend la tête. Ces jours-ci, j’ai trouvé un dossier super intéressant. Un gars, un peu connu, est décédé et les enfants se battent l’héritage, c’est amusant. J’ai passé du temps dessus et je me suis vraiment appliquée parce que ça me plaît de faire ça. Ça y est, je viens de le clôturer. Le reste appartient à la justice, je suis curieuse de savoir ce qui se décidera. 

Malorie revient me voir pour la quatrième fois de la journée. Elle me demande pour la quatrième fois s’il faut valider avant ou après confirmation du client. Alors je trouve ça très bien qu’elle demande et qu’elle s’investisse comme ça dès le début. Mais en vrai, prends des notes s’teuplait. Je lui réponds le plus gentiment possible alors que le téléphone sonne.

Ça ne s’arrête jamais. Je viens de raccrocher le téléphone avec une personne plutôt désagréable. Je crois que le respect est parti en vacances à ma place. Le vieux monsieur se plaignait de ne pas recevoir rapidement l’argent de sa femme qui est morte il y a deux jours.

Deux jours.

Ma femme viendrait de mourir, même après une semaine je suis encore en position latérale de sécurité dans mon lit. Mais non, pour d’autres l’argent est plus important que le deuil. Je peux comprendre qu’ils veuillent vite se débarrasser des démarches administratives, mais pleurez un peu, ça fait du bien.

— Euh, Charline ? j’entends en enlevant mon casque.

Je grogne un oui brumeux. Hakim, le deuxième nouveau. Il veut savoir s’il peut prendre sa demi-journée demain. Mais fais comme ça te chante ! Ce n’est pas moi la cheffe. Laissez-moi tranquille.

— C’est pour emmener ma fille au dentiste, il insiste devant mon silence.

Ah bah si c’est pour emmener ta fille chez le dentiste alors. C’est aussi quelque chose qui m’énerve ça. Au-delà du fait qu’on dit chez le dentiste et pas au dentiste, bien évidemment. Mais, on me rappelle souvent que je n’ai pas d’enfant. J’ai 26 ans et je suis célibataire, du coup je passe en dernier sur les vacances scolaires. Mais là n’est pas le sujet, je lui ai dit que c’était bon pour moi et il est reparti.

Je lève la tête. Personne dans les environs prêt à me sauter dessus. Malorie a l’air de scroller un réseau social sur son ordinateur. Elle croit que je ne la vois pas parce que son écran ne m’est pas visible, mais aucun de nos outils n’est scrollable. Jean-Pierre est dans le bureau de la cheffe pour faire de la lèche et avoir une augmentation. C’est souvent le cas, c’est pour ça que j’insinue ça. 

Isabelle enfile déjà son manteau. Ah bah oui 16 h 30, il ne faudrait pas donner une seconde de plus à cette entreprise. Surtout, ne m’aide pas avec les nouveaux, tes piafs ont besoin d’être nourris et tu habites à 40 minutes du boulot, je sais.

Jasmine, la dernière nouvelle est assez studieuse. Mince, j’ai croisé son regard. Elle me sourit et retourne dans sa doc de bienvenue. Je soupire, ouf. 16 h 32, le téléphone ne sonne pas et pas de nouveaux dossiers en vue. Je me lève et mets une main dans ma poche. J’ai des pièces, super. Je me dirige vers la machine à café. J’ai besoin de me dégourdir les jambes et d’avaler quelque chose de sucré. Le moral ne va pas tenir sans ma dose de sucre.

Je choisis un thé vert à la menthe. Ah non, attendez. Il en reste un. C’est la première fois depuis quatre ans que je suis dans cette boîte. Comme on est dans une petite ville, on n’est pas souvent réapprovisionnés et Daniel les mange tous à chaque fois. D’ailleurs 16 h 37, il ne devrait pas tarder. Est-ce que je lui laisse ?

Non ! C’est mort, je prends le dernier Mars.

J’en peux plus de me sacrifier pour les autres, celui-là est pour moi. J’insère les pièces, compose le code 278 et observe la friandise tomber dans le bac. Je salive d’avance. Je le récupère et ouvre délicatement l’emballage. Je me retourne pour aller le savourer sur le chemin du retour et à ma place avec mon thé vert ultra sucré.

Je croise Daniel. Je croque dans le Mars. Je l’entends jurer devant la machine et donner un coup dedans. Moi, je savoure et je souris. Le respect est parti en vacances à ma place, j’y peux rien.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fy_
Posté le 28/01/2021
J'ai adoré la chute ! Le plaisir de la fin d'entendre l'autre pester alors qu'on a pris le dernier mars c'est exquis x)
Très bien écrit et fluide, j'aime beaucoup la manière dont tu décris les choses, les émotions et pensées du personnages.
Merci pour ce moment de lecture,
Au plaisir de te lire,
Fy
tiyphe
Posté le 28/01/2021
Coucou Fy !
Merci d'être passée sur mon recueil de microfictions et contente que ça t'aie plu :D
Au plaisir de te retrouver dans la suite peut-être !
Merci pour ton commentaire !
charleaute.c
Posté le 19/11/2020
Tiyphe, j'ai adoré lire ce petit récit.
L'enchaînement est fluide, on arrive à situer l'action, à se projeter.
Les notes d'humour ont bien leur place et la chute est à tomber (t'as compris ? J'adore l'humour moi aussi).
Bravo, c'est toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux écrits.
tiyphe
Posté le 19/11/2020
AHAH merci pour la blague Charlotte xD
C'est gentil :3 <3
Makara
Posté le 15/11/2020
Coucou Tiyphe !
Oh lalala, ce petit texte était super ! Vraiment ! Je trouve que le ton que tu emploies est très sympathique et fluide, on est directement dans l'esprit de cette femme, elle est trop drôle.
Cette blasée de la vie ! XD. On s'y reconnaît facilement :p.
Le texte a pleins de notes humoristiques ! Ça te ressemble bien :p et c'est très agréable à lire ! On voit que tu t'es fait plaisir :)

Petites remarques :
Un gars, un peu connu, est décédé et les enfants se battent l’héritage, c’est amusant. => se battent pour l'héritage plutôt ?

 Elle me demande pour la quatrième fois s’il faut valider avant ou après confirmation du client. => unième fois, histoire de ne pas répéter quatre ?

Je crois que le respect est parti en vacances à ma place. => excellent XD!

Ma femme viendrait de mourir, même après une semaine je suis encore en position latérale de sécurité dans mon lit. => phrase très bizarre, je l'ai relue plusieurs fois, je pense que même à l'oral, ce n'est pas français.

Mais non, pour d’autres l’argent est plus important que le deuil.  => Je mettrai plutôt « pour certains »

Le moral ne va pas tenir sans ma dose de sucre=> J'adoooore <3. On dirait moi^^

C’est la première fois depuis quatre ans que je suis dans cette boîte.  => Cette phrase est mal placée, je pense. Je ne vois pas le lien avec la phrase d'avant et celle d'après. Tu peux l'enlever.

La fin est super, je me demandais quelle friandise, elle avait prit. Je comprends trop la frustration du collègue !
Allez, continue sur cette lancée, c'est top :p
tiyphe
Posté le 15/11/2020
Coucou Makara !!
Ah je suis contente que ça te plaise :D C'est vrai que je me suis bien amusée à écrire ce texte avec zéro prise de tête !

Merci pour les coquilles ! Je vais corriger ça !
Super si la chute fonctionne ahah :3

Encooooore merci <3
Vous lisez