de ReNoNcEr

Par Elena
Notes de l’auteur : Vers tétrasyllabiques et libres ;
Aux personnes tristes, furtivement ou passablement

Tu sais nager

Mais tu te noies ;

Tu sais voler,

Mais tes ailes, jamais,

Ne se déploient ;

Tu sais sourire

Mais ne songes qu'au pire ;

Tu sais tant

Et tant de choses

Tu sais aimer,

Ne laisse pas

Jamais

La haine te consumer.

 

On a beau savoir

Recommencer, connaître

Il suffit de renoncer

Pour tout perdre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sacha
Posté le 06/04/2023
Hello !
J'aime beaucoup quand les mots sont peu nombreux mais plein de sens et c'est exactement ce qu'on trouve dans ce poème alors pour ça chapeau ! Beaucoup de choses peuvent être interprétées mais personnellement j'y vois beaucoup d'espoir. La poésie est très difficile à créer et d'y arriver avec peu de mots et réussir à en dégager quelque chose d'aussi riche en sens et en émotion c'est magnifique ! Bien joué et continu comme ça ! ;)
Elena
Posté le 07/04/2023
Merci beaucoup, c'est très encourageant !!!
Icezer Cold
Posté le 28/03/2023
Salut,
J'ai envie de dire très beau poème comme toujours. Avec ce ressentis de la peur de l'échec. Mais il est vrai qu'on échoue réellement quand on décide de totalement renoncer à quelque chose. C'est pour cela qu'il ne faut jamais lâcher et toujours y croire même quand le monde est contre nous et souhaite nous voir couler. Alors que l'on souhaite seulement s'envoler.
Elena
Posté le 02/04/2023
C'est exactement ça, merci pour ton retour !
Rosario_gnd
Posté le 27/03/2023
Coucou !
Très beau poème <3
J'ai juste tiqué un peu sur le "jamais" dans l'enchaînement "Ne laisse pas – Jamais – La haine te consumer." Je ne sais pas trop comment il faut le lire, mais tout le reste est super !
Elena
Posté le 02/04/2023
Il faut le lire comme tu le sous-entends :)
Adrien Vermeil
Posté le 26/03/2023
J'apprécie beaucoup ce poème. Le vers bref et la polymétrie sont d'une élégance et d'une maîtrise rare. Aussi, je remarque que la deuxième personne du singulier donne une force certaine à tes mots, puisque l'on est happé par le texte. J'aime cette idée qu'il ne faut pas se résigner. Si je ne devais toutefois retenir qu'une image poétique ce serait celle-là : « Tu sais voler / Mais tes ailes jamais / Ne se déploient ». La peur d'entreprendre, la peur d'échouer, voilà de quoi s'abstenir d'accomplir de grandes choses. Merci pour ce partage !
Elena
Posté le 26/03/2023
Oui, c'est exactement ce que je voulais transmettre, merci !
coeurfracassé
Posté le 26/03/2023
C'est magnifique. Bravo. J'ai parfois un peu de mal avec la poésie, mais ici, les vers sont clairs, sans toutefois brider l'imagination. On ressent vraiment ce sentiment, et qu'il ne faut jamais abandonner, jamais renoncer. MERCI pour ce superbe poème <3
Elena
Posté le 26/03/2023
Merci à toi pour ton retour !
Vous lisez