Danse

Par Brook
Notes de l’auteur : Un poème/slam écrit, mais qui est normalement raconté, et accompagné d'un(e) danseur(euse). Il est fait pour la scène, mais je me suis dit qu'il est aussi beau à lire.

Danse : Suite de mouvements rythmés du corps. 

Le mouvement n'est pas le signe. Il n'a pas de langage précis. Il ne présage rien. Il s'exprime. C'est tout. Que tu veuilles le suivre, le regarder ou non, il fait ce qu'il veut. Avec ou sans public. En rythme, mais parfois même sans musique. Sans personne pour le voir, pour le comprendre. 

Les mots disent. Ils sont explicites, dans le détail, parfois même trop. Les mouvements montrent. Souvent, ils ne montrent rien de spécial. Mais, organisés, ils prennent du sens. Ils ont un pouvoir silencieux, comme s'ils chuchotaient un hurlement. Ils ont à la fois tout et rien à dire. Tout parce que leur pouvoir est de pouvoir tout signifier. Et rien, pour la même raison. 

Mais, que ces mouvements aient une signification ou pas, on les comprend. On les capte, et tout de suite ils nous apparaissent comme familiers, du moins, pas étrangers.

On voit tout. 

On voit ce que tu veux dire. 

Dis nous tout sans les mots. Efface les ou rends les plus beaux jusqu'à changer leur nature. 

Le corps dit ce que les mots ne disent pas. Il dit ce qu'il faut lorsque les mots disparaissent.

Montre nous ce que tu sais faire.

Montre nous ce que tu ne sais pas dire.

Montre nous ce qui se passe quand les mots ne disent pas tout,

Quand ils mentent, 

Quand ils perdent leurs sens.

Montre nous une langue qu'on n'a jamais vu.

Parle nous silencieux.

Prends de la place, éparpilles toi.

Dissémines toi aux quatre coins de la piste.

Existe ! 

 

La manière dont ton corps bouge, ça nous parle. 

 

Alors ne te tais jamais. 

 

Reste en mouvement. 

 

Danse.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez