Dans une autre vie…

Dans une autre vie, 

J’ai regardé les feuilles d’automne à mes pieds.

Et la tête baissée, une averse j’ai laissée me laver.

Fraîcheur de l’automne et du ciel gris qui tonne,

J’ai laissé mon esprit qui raisonne, guider mes pas qui sur l’asphalte tâtonnent.

Et puis l’éclatement de la pluie à mes oreilles faiblit,

Coupé par le faible écho d’un lointain cliquetis de bruits,

Et bien avant de voir, j’ai senti ta présence,

Venue me récupérer de l’endroit sombre où m’avait menée mon absence.

Et tu m’as chuchoté " Maintenant, il faut y aller"

Puis de ta main dans la mienne, mes pas tu as guidé.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Chrys
Posté le 22/09/2021
Bonjour

C'est un très joli poème que vous avez écrit. Les rimes coulent naturelles. On sent la mélancolie de l'automne avec la pluie, les feuilles qui tombent tempérée par le réconfort d'une main tendue, le bonheur d'une vie à deux. Le poème n'est pas long mais l'essentiel est là.
Bonne continuation
Ambroise Ange
Posté le 23/09/2021
Et moi je reçois un très joli message !
Merci pour ces mots qui réchauffent le cœur et comblent mon d’artiste.
Bonne continuation à vous aussi,
Au plaisir de vous relire !
Ambroise Ange
Posté le 23/09/2021
*mon âme d’artiste
AntonJakaro
Posté le 14/09/2021
Je rejoins Fy sur un point : ton style est agréable.
Personnellement j'aime les choses plus "saccadées" que ce que tu écris, mais j'apprécie ton rythme plus léger. On s'y sent entraîné, un peu comme dans une danse. Entretiens ce rythme, je pense qu'il est propre à chacun en poésie.

Anton
Ambroise Ange
Posté le 15/09/2021
Merci Anton !
Merci pour ton appréciation !
« entraînante comme dans une danse » , je trouve que c’est une description très poétique et c’est très gratifiant à recevoir !
Aussi j’ai lu de tes poèmes, je vois ce que tu veux dire par "plus saccadé" et je garde à l’esprit cette notion de rythme. =D
Ambroise
Fy_
Posté le 10/09/2021
Ta poésie est très délicate et légère comme une feuille d'autommne colorée tout juste tombée de son arbre ^^
Les rimes sont recherchées et le sens que tu leur donnes est plein de musicalité.
Si je peux me permettre une petite remarque (d'un point de vue tout à fait personnel), je trouve que certains de tes vers sont proportionnellement trop longs par rapports à ceux qui suivent, mais cela peut être volontaire et donner un style, c'est à doser :)
Je ne sais pas si tu débutes dans la poésie mais tu as du talent, n'en doute pas, et puisque j'ai lu les commentaires d'en dessous je voulais t'encourager à en écrire d'autres, tu auras toujours des retours constructifs et bienveillants sur PA ;) (je parle d'experience, je suis moi même au départ venue poster mes poèmes, et au fur et à mesure des retours et des conseils j'ai pu m'améliorer et élargir mon style, tester différentes contraintes, sortir de ma zone de confort, et au final il y a eu une vraie progression !)
Bonne suite !
Fy
Ambroise Ange
Posté le 11/09/2021
Ouha… Ce commentaire a eu raison de moi, j’ai légitimement pleuré de joie !
Merci Fy
La légèreté de mon écriture, c'est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Enfant, on a souvent dit de mes écrits ( histoires et autres ) qu’ils n’étaient pas clairs et trop lourds d’informations ( accompagné d’une grande variété d’autres critiques ). En reprenant la plume aujourd’hui, leurs commentaires ont joué comme une épée de Damoclès. Même si je me rends compte à présent que ce n’était que les remarques de professeurs d’écoles primaires et de collèges, je suis ravi d’avoir réussi.
Maintenant, c’est un commentaire encouragement et constructif que je reçois et je sais où se trouvent mes prochains défis. Je prends en compte ces longueurs de vers qui manquent encore de justesse =)
Encore merci !
Fy_
Posté le 11/09/2021
Je vois ce que tu veux dire par rapport aux critiques que tu as pu recevoir à l'école, et je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas besoin de superflu et de mots trop fleuris pour faire ressortir la beauté dans les choses ; toutefois, j'insiste sur le fait que ces critiques sont scolaires, elles correspondent à un attendu de travail scolaire, alors que la poésie en soit, c'est très subjectif, tu peux en faire ce que tu veux et à ta manière ;)

Concernant "les longueurs de vers qui manquent encore de justesse", je voulais te dire qu'il n'y a pas de justesse, pas de vraie ou de fausse poésie : tes vers varient mais ils font aussi partie de quelque chose qui t'appartient, ce sont tes choix (j'ai fait cette critique dans une optique personnelle, c'est à toi de décider si tu veux la prendre en compte ou non ;)

Je trouve qu'écrire des poèmes, c'est avant tout réinterpréter, transmettre des émotions, partager sa vision, ses ressentis à travers les mots, et la notion de beauté se redéfinit pour chacun de nous. Ce que j'essaie de dire, c'est que tu ne dois pas bannir ton style d'écriture pour les autres, tu en fais ce que tu veux, c'est quelque chose qui t'es propre et que tu peux exprimer de mille manières différentes, même pas besoin de suivre les règles définies et apprises en cours pour faire de la poésie ! :D
Voilà, je viens d'exprimer toute ma passion pour cet art, en espérant que ce commentaire t'apportera quelque chose ;)
Au plaisir de te lire !
Fy
Arod29
Posté le 10/09/2021
Hello,
Il est magnifique ton deuxième poème.
"Fraîcheur de l’automne et du ciel gris qui tonne" C'est très beau on dirait presque un Haiku.

"Fraîcheur d"automne
Feuilles mortes à mes pieds
Ciel gris qui tonne" ;-)

Un très joli poème mélancolique.
Bravo!
Ambroise Ange
Posté le 10/09/2021
Salut
Merci pour ton commentaire !
Je ne connaissais pas le Haiku, c’est trop bien de l’avoir mentionné !
Encore merci pour ton encouragement =)
Arod29
Posté le 10/09/2021
En fait le Haiku c'est moi qui l'ai écrit avec les vers de ton poème. ;-)
Edouard PArle
Posté le 10/09/2021
Salut !
Encore un très beau poème, tu réussis à bien t'en sortir avec les rimes et c'est un plaisir à lire (=
J'ai juste une petit réserve sur la phrase de fin :
"Puis de ta main dans la mienne, mes pas tu as guidé."
Elle n'est pas mauvaise en soit mais je pense qu'il y a moyen de faire encore mieux.
Hâte de lire les prochains,
Bien à toi (=
Ambroise Ange
Posté le 10/09/2021
Salut !
Merci beaucoup pour ton encouragement, je n’ai jamais eu de retours sur mes poèmes avant que je ne vienne poster sur ce site.
Recevoir des messages comme celui-ci ça donne envie de continuer !
Edouard PArle
Posté le 10/09/2021
Impeccable, alors (=
Vous lisez