Coucou !

Par Ewen

Coucou, c’est moi le gars qui mange juste après toi !

Les croûtes de pizza, que tu n’aimes pas, moi j’en fais mon repas.

Les pom’potes à moitié entamées par tes gamins, après mon passage, il n’en reste rien.

Idem pour les madeleines : il y a toujours des miettes qui traînent, quand ce n’est pas une moitié entière, jetée parce qu’oubliée la veille et toute sèche.

Les opercules de yaourts à la fraise, vos préférés, pour mon plus grand bonheur vous ne les léchez jamais.

Et tu ne penses pas non plus à racler les derniers petits pois au fond des boîtes de conserve. Moi j’y pense.

Rien d’autre ne m’est laissé.

Tu ne me connais pas, mais malgré moi, je te connais. Et je sais, au contenu de ta poubelle, qu’elle t’a larguée et s’est barrée avec les gosses depuis au moins trois semaines : plus de pom’potes ni de yaourts, que des emballages et des sacs en papier marron du McDo. Seuls subsistent quelques croûtes de pizzas que tu commandes bien plus régulièrement.

Je ne te connais pas, mais tout ce qu’il me reste, ce sont tes restes.

Alors reprends-toi, mange plus équilibré, et pense à moi la prochaine fois que tu regarderas au fond de ta poubelle.

 

X       

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cœur perdu
Posté le 18/05/2023
Dérangeant, mais très bien trouvé. On ne sait pas qui cela peut être, il y a un côté "parasite".
Belle retranscription de la vie à travers nos déchets. Là il n'est question que de "restes", cela aurait pu passer par des papiers également.
J'ai beaucoup aimé et je cours en lire une autre.
Ewen
Posté le 20/05/2023
Merci pour tes commentaires ! 😄
Le contenu de nos poubelles en dit long sur nous, au fond c'est quelque chose de très intime. (Bon, je n'irai pas fouiller dans celles des autres pour mieux les connaître pour autant 😅)
Et tu as raison, il aurait été possible de pousser le délire encore plus loin avec des documents jetés !
À+
Cœur perdu
Posté le 18/05/2023
Dérangeant, mais très bien trouvé. On ne sait pas qui cela peut être, il y a un côté "parasite".
Belle retranscription de la vie à travers nos déchets. Là il n'est question que de "restes", cela aurait pu passer par des papiers également.
J'ai beaucoup aimé et je cours en lire une autre.
Axel Courdy
Posté le 17/04/2023
Mine de rien, je trouve que ce texte est d'une certaines tristesse car j'ai vraiment eu l'impression que ça parlait d'un sans-abri qui fouille dans les poubelles. En tout cas, j'ai bien aimé celle là aussi! Courte mais efficace avec un ton pince sans rire/acide que j'aime bien ! ^^
Fy_
Posté le 20/04/2022
Très touchant, ce texte. Tu nous rappelles subtilement des causes importantes comme la famine, ou encore la pollution à cause des déchets.
D'ailleurs, si je peux me permettre, les sacs carton de McDo, ça se trie au papier à recycler ;p
J'ai moi aussi tenté de prévoir une chute en cherchant le narrateur possible, et, comme Pouiny, j'ai eu peur que ce soit la parole d'un SDF mais c'aurait été glaçant quand même.

Merci pour ce partage et tes idées toujours aussi subtiles, c'est un plaisir !
Fy
Ewen
Posté le 20/04/2022
Ouiii c'est d'ailleurs une bonne chose qu'ils se soient enfin mis aux emballages recyclables chez McDo ! Bon, c'est pas une raison pour aller manger chez eux plus souvent x)
Malheureusement le tri sélectif n'est pas quelque chose d'universel... 😓

Je te renvoie à ma réponse à Pouiny pour la question du narrateur 😅

Un plaisir partagé 😄 Je n'ai pas encore répondu à ton mail au fait ! Mais le projet est toujours d'actualité ^^ j'attends juste d'avoir le temps de m'y pencher sérieusement ;)
Fy_
Posté le 23/04/2022
Je suis allée lire ta réponse plus bas, triste réalité en effet, ce serait bien que comme dit Pouiny, les produits en passade soient redistribués gratuitement à ces personnes tout en ayant un suivi au niveau des dates pour que personne ne soit malade.

Pour le projet, pas de stress il en est de même pour moi xD

Merci encore et à bientôt !
Fy
Pouiny
Posté le 19/04/2022
Très court ce texte ! j'en aurai presque voulu un peu plus x) C'est un rat ou un rongeur qui vit dans sa poubelle, non ? j'ai eu peur d'un plot twist comme quoi c'était un SDF mais c'est rare que les gens vivent *dans* les poubelles donc... x)
Ewen
Posté le 20/04/2022
J'ai essayé d'écrire une micro-nouvelle dans le style de celles de Nicodjango (si tu n'as pas lu son recueil "Microfictions" sur PA, fonce !)

Quant au narrateur... eh bien hem

TW: RÉALITÉ DE LA VIE

Ça m'a été inspiré par une mamie sur qui je suis tombée au local poubelle de ma résidence, qui farfouillait en cherchant je ne sais quoi 🙁 j'ose espérer qu'elle venait juste déposer ses propres ordures, ou qu'elle avait éventuellement fait tomber dedans quelque chose qu'elle ne voulait pas jeter, mais beaucoup d'éléments me faisaient penser le contraire : son aspect physique/vestimentaire, le fait qu'elle était dans le local depuis un moment avant que j'arrive, la façon dont elle m'a regardé comme si je l'avais surprise en plein délit... 😕
Voilà voilà, la vie n'est pas rose pour tout le monde, et c'est bien le moins qu'on puisse dire.
Pouiny
Posté le 22/04/2022
J'en avais déjà vu malheureusement, mais plutôt devant les poubelles de supermarché, car ils peuvent avoir les produits périmés ou en passade de perimer que les intermarchés jettent :/
Vous lisez