Constellations

Sur les constellations
de mon dos étoilé
se promènent mes rêves.

Ils vont et viennent
d’étoiles en comètes
et de concert promettent
le silence de l’amour
et le tumulte d’une fête.

Autour de la Grande Ourse
mes songes se rassemblent
et me font vivre ensemble
une nuit de merveilles
et une vie sans peine.
 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
nolween_eawy
Posté le 22/12/2022
Je veux poster cela sur mon frigo au lieu de faire des souhaits de fin d'année inutile. Je perçois l'année 2023 de cette manière, en rêves, promesses et merveilles. Juste agir pour déclencher la bienveillance de l'univers... dans l'espoir d'une vie sans peine. Ma plume fait court, mais en dit beaucoup.
Mnémosyne
Posté le 22/12/2022
Merci beaucoup pour ton commentaire :)

C'est un de poème préféré, j'en ai même fait une carte postale figure-toi !

J'espère que 2023 sera aussi belle que tu le souhaite
Nephtys17
Posté le 23/11/2022
Je viens de découvrir ton recueil.
C’est très beau !
Bravo pour tes mots à la sonorité si douce.
Ils nous transportent ailleurs je continue ma lecture, c’est très inspirant
Mnémosyne
Posté le 23/11/2022
Merci beaucoup, je suis ravie que mes poèmes t'inspirent.
Bonne lecture !
Wendy_l'Apprent
Posté le 07/11/2022
Coucou !
Un joli poème plein de douceur qui invite à la rêverie, j'aime beaucoup ☺️
Et puis ça fait du bien un peu de poésie sur plume d'argent, ça change 🥰
À bientôt
Mnémosyne
Posté le 12/11/2022
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que mes poèmes plaisent à la communauté PA !
DraikoPinpix
Posté le 04/11/2022
Coucou !
J'aime beaucoup ce poème, surtout que je suis fascinée par les étoiles et tes vers me les font voir dans mon esprit. Très jolie cette alliance du rêve et des étoiles et la mise en forme rend le tout plus dynamique.
A bientôt !
Mnémosyne
Posté le 05/11/2022
Salut !
Je suis ravie de t'offrir ce petit voyage au pays des rêves étoilés :)
Edouard PArle
Posté le 31/10/2022
Coucou !
Je passe voir ton recueil, la première poésie est très jolie !
Je pense que le dernier paragraphe est mon préféré. Je trouve que la mise en forme est sympa avec un espace entre chaque phrase.
Très belle image les constellations sur le dos ! Elle mériterait d'être popularisée (=
Je poursuis !
Mnémosyne
Posté le 02/11/2022
Salut !

Bienvenue dans ce recueil, je suis ravie que ce premier poème te plaise !

Bonne lecture :)
Ewen
Posté le 29/10/2022
Salut Mnémosyne ! Les HO m'ont poussé à entamer la lecture de ton recueil, et ce premier poème est très engageant !
"Sur les constellations / de mon dos étoilé" : ce passage me fait penser à l'histoire d'une amie qui était complexée par ses grains de beauté (elle en a beaucoup), mais elle a fini par s'y faire parce que son père lui répétait que pour lui, elle était une constellation. (C'eeeest meeeeuuugnoooon)
Je poursuis ma lecture, bravo pour celui-ci ! ^^
Mnémosyne
Posté le 29/10/2022
Salut !
Je suis ravie que ce premier poème te plaise.
Ces deux vers sont bien une référence aux grains de beauté ! J'en ai énormément et j'aime bien dire que j'ai un ciel étoilé dans le dos, et j'adore regarder les constellations qui s'y dessinent ! Le père de ton amie a trouvé les bons mots, et c'est très mignon en effet ^^
Feydra
Posté le 27/10/2022
Très joli poème, plein de belles images. Un moment de légèreté, de musique et de réflexions. Je vole entre les étoiles en même temps que tes mots. Merci pour ce charmant moment de lecture.
Mnémosyne
Posté le 27/10/2022
Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que mes mots te transportent dans la galaxie !
An.
Posté le 23/10/2022
Très contente de tomber sur de la poésie ! J'aime beaucoup ce style presque comme de la prose mais dont on sent le rythme. C'est doux et prenant. J'ai hâte de lire le reste !
Mnémosyne
Posté le 25/10/2022
Un grand merci pour ton commentaire, je suis ravie que mon poème te plaise !
JeannieC.
Posté le 08/10/2022
Salutations !
Bienvenue sur PA d'abord - je crois qu'on ne s'est pas encore croisés alors c'est l'occasion =) J'ai été intriguée par ton pseudo, puis la poésie qui se dégage de ton profil avec ces références à Marguerite Duras et Blaise Cendrars sur ton site. Par les titres de tes textes enfin, raffinés, intrigants - et c'est chouette au passage de voir apparaître des textes poétiques sur PA.
Et je ne suis pas déçue ! J'aime la légèreté, la douceur et la rythmique de ton poème. Les mots coulent et se coulent les uns dans les autres avec ces échos sonores tout le long du texte. Comme une constellation qui se tisse, à l'image de celle que tu décris. Une ouverture sur les rêves, et le tout sur le dos, c'est très touchant. J'ai eu une petite pensée au passage pour le manteau de constellations que porte "Le Mendiant" dans un poème d'Hugo.
Bref, très heureuse de découvrir ta plume ! Je continue la lecture avec plaisir <3
Mnémosyne
Posté le 09/10/2022
Salut !
Merci pour ton accueil chaleureux !
Je suis touchée par les mots que tu me dis. Je suis ravie que mes textes te plaisent et te fassent voyager au pays des songes.
Bienvenue dans mon univers :)
Roseredhoney
Posté le 01/10/2022
Très chouette poésie, je trouve cependant le rythme de la 2ème strophe un peu "déséquilibré" (le mot est super fort, mais c'est pour que tu comprennes l'idée !). C'est un peu long, et le rythme se casse un peu avec la répétition des "et" on perd un petit peu le fil de pensée. (bon jsuis une quiche en poésie hein, j'ai ptetre mal lu -_-)
Mnémosyne
Posté le 01/10/2022
Merci pour ton avis. J'ai effectivement de nombreuses fois le terme "et". Je vais réfléchir à une manière d'en supprimer un ou deux !
Rubrik Abrak
Posté le 24/09/2022
j'aime bien il s'en dégage une legereté chaleureuse, ayant écrit beaucoup de poèmes quand j'étais jeune j'ai l'impression de rajeunir avec les thématiques abordées.

Sinon de façon tout à fait personnelle j'aurais dit :
Le tumulte de l'amour
et le silence d'un fête.

Je trouve le "sinuement" du "silence" plus poétique en fin de paragraphe, plus doux et dans le sens métaphorique, l'amour est souvent bien plus tumultueux qu'une fête
Mnémosyne
Posté le 24/09/2022
Merci pour ton retour, je suis ravie de savoir que ce poème te touche.
D'un point de vue rythmique, je préfère ne pas inverser les deux vers dont tu m'as parlé. Et d'un point de vue tout à fait personnel, je trouve les fêtes beaucoup plus tumultueuses que l'amour. Pour moi, l'amour, c'est avant tout un sentiment de calme, de paix, de sérénité, et non pas de désordre, d'agitation, de bruit.
Nos ressentis sont différents sur ce point, et je pense qu'il y a autant de vision de l'amour que de personnes sur terre !
Vous lisez