confiance

Avoir confiance en soi

Et

Se faire confiance,

 

Ne sont pas des synonymes

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pouiny
Posté le 06/07/2021
oulah j'ai du y réfléchir un peu à celle là xD c'est marrant parce que je sens une nuance, mais de manière assez indescriptible. Se faire confiance, je le sens comme quelque chose d'assez instinctif, sans trop y réfléchir, alors que la confiance en soi vient de la perception de soi, donc d'une certaine façon de se connaitre et de connaître ses capacités ? elle est clairement pas evidente, tu m'as retourné le cerveau là xD
Prudence
Posté le 10/07/2021
Ton commentaire m'a fait sourire (rire ?) ! Merci <3 Tu as peut-être réfléchi un temps mais ton interprétation est toujours aussi juste et bluffante xD
Oui, pour moi, il y a une grande infime différence.
Par exemple, je préfère me donner la confiance plutôt que d'essayer de la posséder. Comme tu dis, se faire confiance, c'est assez instinctif, c'est prendre la peur dans son cœur et laisser la confiance prendre sa place, se rassurer et finalement lâcher sa peur, arrêter de l'alimenter. "J'ai peur mais pourquoi ?, je peux y arriver, j'aime ce que je fais, je sais ce que je fais, je fais attention, je saurai m'arrêter au bon moment, je vais y arriver, je n'ai plus peur", si j'essaie d'argumenter selon un schéma de pensées.
Se faire confiance, c'est renoncer à la peur d'échouer, quelque part. Alors qu'avoir confiance en soi, c'est plutôt un trait de personnalité qui peu varier dans la vie mais qui nous accompagne de manière générale. Je suis à 100% d'accord avec toi : c'est une perception de soi. Comme quelque chose qu'on se doit d'acquérir.
Quand je me suis rendue compte de ça, je me suis dit qu'en fait la confiance, elle est en nous. Du coup, on a tous confiance en nous, non ? Nous produisons la confiance. On a besoin de la confiance, c'est un état d'esprit naturel qui nous permet de nous sentir en sécurité et d'être heureux. Mais la confiance varie en fonction de nos angoisses et se terre en nous parfois très profondément. C'est une émotion de l'éphémère, comme toutes nos émotions.
C'est se leurrer se dire qu'on n'a pas confiance en nous, la vérité, c'est que ce n'est pas une acquisition, c'est une manière de penser et d'être à un moment T. De ce fait, je dirais qu'on peut dire "qu'on a confiance en soi", parce que c'est une manière d'être quotidienne mais on ne l'acquiert pas à vie, on la produit, c'est tout, et on peut cesser de la produire et la produire à nouveau, etc.
C'est en s'entraînant à se faire confiance qu'on se fait plus facilement confiance. Si on arrête de se faire confiance, la confiance s'en va et s'enfouit de nouveau en nous.
En synthétique : avant de pouvoir "posséder" la confiance, il faudrait se la donner. On n'a pas de contrôle sur la confiance, on la produit, on se la donne, et avec le temps, elle grossit en nous et écarte nos peurs. (Et l'inverse peut aussi arriver malheureusement, avec la peur.)

C'est un pavé immense et plein de contradictions (bonjour clarté !!) que je viens de pondre, oulala OO J'espère avoir pu t'expliquer un peu ce que je voulais dire par là xD Tu as raison : cette différence est indescriptible, haha.
Vous lisez