Chibi Superstar

Par Sorryf

47. Chibi superstar
(by Victor Carmin)

C’était la foire à l’accueil de Santorga. La moitié de la boite était descendue regarder, et on avait été obligés de fermer l’entrée pour empêcher d’autres journalistes de se pointer. Je dois reconnaitre à Chibi qu’il avait géré sa mise en scène.

- Vous vous rendez ? s'est étranglé mon patron. Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse de vous ?

- Bah vous me mettez dans une capsule, a fait le clone tranquilou.

Mouvement de panique chez les journalistes qui ne voulaient pas que la poule aux œufs d’or qu’ils venaient de dénicher soit out avant d’avoir fait le tour des plateaux télé. Chibi a regardé mon patron, tout en faisant gaffe à garder son profil dans l’angle de la caméra.

- Comme les autres, a-t-il insisté, mes copains clones. Ils avaient pas tellement moins d’années de conscience que moi. Et ils étaient pas d’accord, eux, alors que moi oui. Je vous rapporte les membres de ma souche, Liam Raleigh. Pour que vous lui greffiez.

Evidemment. Voilà jusqu’où était prêt à aller Chibi pour se faire pardonner. Je vous lui aurais collé une de ces paires de baffes, si j’avais pu ! Mais il était protégé par tout un tas de connards de la télé. Et moi je devais faire face à la pluie de micros qui s’est soudain abattue sur mon patron :

- Monsieur Prigent ! Qu'est-ce que vous allez faire ?

- Monsieur ! Vous allez vraiment endormir et mutiler ce pauvre type ?

- Par ici Monsieur Prigent ! Dans la mesure où la souche est en prison à perpétuité, le clone ne pourrait-il pas être rendu à la famille ?

- Carmin, a grogné mon patron entre ses dents. Virez-moi ça.

Je crois que c’est la première fois depuis le début de cette histoire que je fais ce pour quoi je suis payé. J’ai mis les journalistes à la porte, aidé de quelques collègues. J’ai bien tenté de virer aussi Chibi dans la foulée, mais malheureusement ça n’a pas marché, les gardes du corps de la télé ne laissaient personne l’approcher. Chibi était leur invité. Ils ne le lâcheraient pas avant d’avoir eu leur exclu. J’ai trouvé ça étonnamment futé de la part du copier/coller de s’être mis sous la protection d’une équipe de télé. S’il était venu sans témoins, on n’aurait jamais envisagé une seconde de greffer ses membres à Kiwi. On se serait probablement contentés de le passer dans notre broyeur a déchets.

Bientôt, il n’y a plus eu à l’accueil de Santorga que Chibi et son escorte composée de deux gorilles et trois hyènes de la télé, mon équipe de sécurité, la réceptionniste qui avait a assisté à toute la scène tout en gérant ses appels à la con, deux-trois branleurs qui faisaient semblant d’être en pause café pour écouter les ragots, la responsable du service juridique et celle des relations presses qui avaient accouru en renforts, mon patron et moi. Tout ce beau monde est entré dans une avalanche de négociations : la télé voulait son scoop, Prigent voulait éviter un scandale, Chibs voulait se faire amputer tout pareil que sa souche, et moi je voulais me barrer de là, en embarquant le copier/coller, et ne jamais remettre les pieds ici. Mais bon, tout le monde se fout de ce que je veux, je ne suis qu’un agent de sécurité, je suis là pour péter des gueules pas pour avoir une opinion et encore moins pour la donner.

Si seulement Diak était encore là. Il aurait su quoi faire, lui. Il nous aurait sorti de cette situation en trois minutes. Enfin je dis ça mais où est-ce qu’il était ce génie, quand Chibi a quitté l’appart pour venir se livrer à François Prigent ? Il pouvait pas le surveiller putain ? Dire que cet abruti croyait avoir réussi à soigner Chibi Kiwi de sa culpabilité en lui parlant deux minutes ! Quel débile. Je veux bien qu’il est doué avec les machines, mais les gens c’est zéro. Il est encore plus nul que moi, et croyez-moi que ça veut dire beaucoup.

Et Grenade, on en parle ? Il a élevé ce putain de Chibi, il le connait pas mieux que ça ? Il pouvait pas lui venir en aide au lieu de lui faire la gueule comme un salaud, comme si lui-même il avait jamais merdé ? Parce que bon, j’ai été sympa quand il est venu me pleurnicher dessus à propos de Kiwi, mais quand même est-ce qu’on a le droit de dire que ce boulet s’est conduit comme le dernier des connards avec Kiwi pendant DIX PUTAIN D’ANNEES ? Merde à côté de ça, ce qu’a fait Chibi, et même ce que j’ai fait moi, c’est quoi ? L’envoyer en prison, vous voulez que je vous dise ? Kiwi y était déjà. Depuis des années. Et ce n’est ni ma faute ni celle de Chibi.

- Carmin ? Carmin vous m’écoutez ?

- De quoi ?

J’étais en train de rager tout seul et je n’avais rien suivi du débat. Zut, j’avais l’intention de profiter du temps de blabla pour réfléchir à un moyen de dégager Chibi Kiwi, mais mon cerveau avait dévié. Le patron m’a ramené sur terre :

- J’ai dit : accompagnez le clone...

- Je m’appelle Chibi.

- Accompagnez... Chibi aux chambres.

Le parton ne prononçait pas “tchibi” comme tout le monde mais “shibi”. Il avait pas du regarder beaucoup d’animes.

- Quoi on va le réendormir ?

Le patron m’a fait un regard agacé.

- C’est vrai que je ne vous paye pas pour écouter, mais quand vous êtes présent vous pourriez au moins éviter de dormir sur place.

Chibi Kiwi a ricané en me regardant. Je n’ai pas eu le cœur de lui faire un regard assassin.

- Ouais on me réendort, m’a-t-il expliqué comme si on était potes ou plutôt comme si c’était pas grave que les gens sachent qu’on est potes.

Le patron avait l’air en colère. Les journalistes avaient l’air de jubiler. Qu’est-ce que je pouvais faire ? J’ai attrapé Chibs par le bras, juste pour avoir un contact avec lui, peut-être que ce serait la dernière fois. Il s’est laissé faire.

- Allez le clone, j’ai fait en essayant d’avoir l’air pro alors que mes jambes flagoleaient. On y va.

Le fanclub et leurs caméras m’ont emboité le pas. Putain ils allaient nous suivre jusqu’au bout ? J’espérais être un peu seul avec Chibi dans l’ascenseur, pour essayer de le ramener à la raison, lui faire comprendre qu’il était en train de faire n’importe quoi, essayer de lui faire rentrer dans son crane têtu qu’on tenait à lui autant qu’on tenait à sa souche. Mais impossible de me débarrasser de cette bande de sangsues.

Je n’ai pas lâché son bras de tout le trajet. De temps en temps il me donnait des secousses, des coups d’épaules comme pour m’encourager. Qu’est-ce que je suis en train de faire putain ? Je décide de m’améliorer, d’arrêter de faire de la merde, et voilà dans quelle situation je me retrouve. Kiwi va tellement m’en vouloir, s’il apprend que j’ai conduit son clone à sa capsule.

-  Et ben, m’a fait Chibs narquois. T’as l’air de rien comprendre à ce qui se passe. C’est pourtant pas un boulot trop compliqué, chien de garde, si ?

- Je t’emmerde, j’ai grogné machinalement.

Chibi, c’est pas un jeu. Tu vas vraiment te retrouver noyé dans l’amnio. C’était pas le plan ! Et si Kiwi n’accepte jamais la transplantation ? T'es prêt à rester là-dedans pour toujours, ou à être disséqué dans une fac de médecine ? A voir tes organes vendus sur le deep web ? Tu trouves ça marrant sérieux ? Tu crois que tu t’es conduit comme un héros ?

On est arrivés au seul étage de chambres à clones qui était fonctionnel, les deux autres étant encore inutilisés depuis le virus de Champignon. Les journalistes ont été obligés de laisser leurs caméras dans le hall de l’étage : interdit de filmer les chambres à clones. Cette partie de leur reportage se ferait en interview ou à l’écrit, et comme plus personne ne lit des articles écrits, on était à peu près tranquilles.

Quand il a vu les capsules, Chibi a arrêté de faire le malin. Il s’est mis à trembler et s’est instinctivement rapproché de moi. Il devait commencer à se rendre compte que là, il était purement et simplement en train de se suicider, et que moi il fallait que je l’y pousse. Il y avait vraiment pas de quoi faire le malin.

Sofia Leclerc-Berger était en train de bosser sur le terminal central avec l’équipe d’informatique qui n’avait pas vu la lumière du jour depuis trois mois. Il y avait aussi les employés habituels de l’étage. J’étais un peu en froid avec Brigitte depuis que je l’avais menacée avec le beretta pendant la conférence de presse. Je lui avais dit : “rho ça va, il était chargé à blanc. Puis pour une fois qu’il y a un peu d’action dans ta vie, tu devrais plutôt me remercier”, et depuis elle boudait. Ce qui ne m’empêche pas de dormir, si vous voulez tout savoir.

Le patron est allé parler au staff pendant que Chibi et sa garde rapprochée dont je faisais partie restions plantés au milieu de la pièce. Chibi regardait autour de lui avec de grands yeux. Il essayait de repérer dans les rangées de capsules s’il n’y avait pas un clone qu’il avait connu. Il n’en trouverait pas. On avait Abigail, une des rares clones que KEx avait piqué à Santorga Cergy, qu’on avait retrouvée et qui avait été parmi les premiers à être réendormis. Elle était dans un autre couloir, dans lequel je mettais plus jamais les pieds, parce que j’avais vu Abi jouer au basket, elle dribblait pas trop mal pour un clone de 13-mais-4 ans. J’avais pas envie de tomber sur elle.

Les journalistes ont profité qu’on poireaute bêtement pour demander à Chibs ce qu’il ressentait.

- Ça va, a répondu ce paumé. J’ai un peu soif.

Les journalistes étaient déçus : ils attendaient un beau discours inspirant style “je n’ai aucun regret parce que je fais ce qui est juste”. Moi, cette phrase à la con m’a serré le cœur. Est-ce qu’on lui a rien donné à boire à la télé ? Bordel, si j’éclate en sanglots que vont penser mon patron et Leclerc-Berger ? Brigitte a ramené un verre d’eau au clone, et j’ai failli l’embrasser, le cœur débordant de reconnaissance. Chibs a pris le gobelet avec celui de ses bras que je n’étais pas en train de broyer.

Le patron est revenu vers nous.

- Mes équipes préparent la capsule. Vous, euh, “Shibi”. On va vous faire signer une preuve de consentement.

- Pas de souci.

C‘est bien la première fois qu’on faisait signer des formulaires de consentement à nos clones. Je ne donne pas cher de l’avenir de Santorga. Chibi a tout lu attentivement puis signé de son nom ridicule, “Chibi Kiwi”, après avoir exigé que la clause “Santorga s’engage à transplanter mes membres à ma souche” soit ajoutée. Hé, peut-être que tout ça allait marcher, finalement. Peut-être qu’on était en train d’avancer dans le sauvetage de Kiwi. Qui sait ? Il découlerait peut-être un truc bien de tout ça ?

Leclerc-Berger nous a guidés vers la salle de pause. On a encore attendu une demi-heure le temps qu’ils finissent de configurer la capsule, demi-heure pendant laquelle j’aurais donné tout ce que j’avais pour pouvoir être seul avec Chibi Kiwi. Ne serait-ce que pour lui dire au revoir, au moins ça, si on pouvait pas revenir en arrière.

- Tu veux aller aux toilettes ? j‘ai tenté en ignorant le regard agacé de mon patron.

Chibi m’a regardé sérieusement pour la première fois :

- Nan ça va, a-t-il fait.

J’aurais pu le tuer cet abruti. Est-ce qu’il comprenait pas que c’était un moyen pour qu’on soit seuls ? Est-ce qu’il était obligé de prendre ça au pied de la lettre ? Il croit que j’en avais quelque chose à foutre qu’il pisse ou non avant d’être plongé dans l’amniofluide potentiellement à tout jamais ?

Je me suis rendu compte à son regard désolé qu’il avait très bien compris, et que c’était justement pour ça qu’il avait refusé. Et je me suis senti au bord des larmes. Pourquoi, espèce de crétin ? Il y avait plein d’autres moyens.

- C’est bon, a fait Brigitte. C’est prêt.

Chibs s’est cramponné à moi de toute ses forces. De mon côté je refusais de le laisser me lâcher. On a avancé jusqu’à la capsule en essayant d’avoir l’air fort tous les deux. Il fallait que Chibi se déshabille et qu’il s’allonge dans le liquide. On lui brancherait ensuite divers tuyaux, pour la respiration, la nutrition, le coma, l’éléctrostimulation, etc. Mais il bougeait pas.

- Il est en train de changer d’avis, a commenté un journaliste avec délectation.

- N’importe quoi, s’est vexé le clone.

Il m’a encore regardé, en rassemblant ses forces pour me faire un beau sourire comme si c’était un jeu, comme pour me rassurer :

- Tu me lâches, le chien de garde, où tu viens dans la capsule avec moi ?

Je l’ai lâché. Je me suis fait la réflexion que je ne pouvais pas le laisser partir sans l’avoir serré dans mes bras. Il fallait que je trouve un moyen, n’importe quoi.

Chibs a commencé à se déshabiller, devant tout le monde. Il essayait de prendre ça à la rigolade, il plaisantait. On était plusieurs je pense à être complètement bouleversés par la situation. Brigitte qui s’était mise à marmonner un truc religieux toute seule dans sa barbe en faisait clairement partie. Mon patron clairement pas. Il avait hâte que tout ça se termine pour remonter dans son bureau élaborer une stratégie de guerre.

- Bon, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? a-t-il fini par demander sèchement.

Ça m’a fait bizarre parce que d’habitude mon patron est patient et cool.

- Je peux garder mon slip au moins ? a plaisanté le clone.

Je dis plaisanté parce qu’il avait dit ça sur le ton de la plaisanterie, mais on avait tous entendu la supplication derrière, on voyait tous qu’il était mort de peur, qu’il avait la chair de poule.

- Non mon enfant, pour des raisons d’hygiène, a répondu Brigitte qui ne regardait pas.

Chibs a haussé les épaules et a fini de se déshabiller. Ses chaussettes, elles étaient à moi putain. Je me suis reculé pour que personne ne voie mon visage décomposé. Chibs s’est glissé dans l’amnio, il a eu un frisson :

- C’est froid !

- Bientôt vous sentirez plus rien, lui a dit mon patron.

Le staff s’est activé pour faire les branchements. Les journalistes se sont agglutinés pour demander à Chibi Kiwi quelles sensations ça faisait, s’il avait un dernier message. Je me suis avancé de deux-trois pas, sans faire exprès, pour lui dire au revoir. Je pensais plus à rien à part le tirer de là, le prendre dans mes bras, lui faire comprendre que personne ne voulait ça. Mais en me regardant, en s’adressant à moi comme à un étranger, il m’a ramené sur terre :

- Adieu le chien de garde, m’a-t-il fait d’une voix ironique sans un gramme de peur ou de regret. J’ai adoré partager tous ces moments avec toi.

Ne rien exprimer. Ne rien exprimer. Ne rien exprimer. Je devais pas craquer avant d’être sorti de Santorga. Ça aiderai pas Chibi au contraire. J’ai dû m’y reprendre deux fois avant de réussir à sortir avec une voix suffisamment neutre :

- Fais de beaux rêves, le copier/coller.

Le beau sourire qu’il m’a fait a été recouvert par le tuyau a oxygène, alors il m’a fait un clin d’oeil. Puis ses deux yeux se sont fermés et il a basculé en arrière dans le liquide. Ces deux putains de Kiwi. Combien de fois je dois vous regarder mourir ?

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Herbe Rouge
Posté le 06/08/2023
Coucou,

Le fait que tu utilises "autiste" comme insulte dans ce chapitre m'a totalement perturbée et attristée. J'ai eu du mal à rester concentrée pour lire jusqu'au bout après ça.

Chibi a peine arrivé qu'il est déjà endormi, ça aura été rapide !
Sorryf
Posté le 07/08/2023
Ah desolee! On me l'avait signalé et j'ai changé depuis longtemps, mais c'est vrai que j'ai pas mis a jour ici! Je vais corriger de ce pas ! Encore desolee !
Peridotite
Posté le 13/07/2023
Coucou Sorryf,

Me revoilà pour la suite,

Dans ce chapitre, Chibi se livre à Santorga et de retrouve mis en capsule. J'ai bien aimé la scène finale qui est bien rendue niveau émotion, moins le début qui amène des questions. Je m'explique : on a l'impression que le chapitre a lieu limite le lendemain de la gourde de Chibi, du coup comment a-t-il fait pour contacter la télé, les journalistes etc ? Surtout lui qui a genre 13 ans d'âge mental. Aussi, je me dis qu'un discours de sa part, même bidon, rappellerait au lecteur les enjeux face à la situation, aux clones, à l'environnement déréglé, etc. J'avoue que tu m'as un peu laché niveau worldbuilding et je pense qu'à ce stade le lecteur s'intéresse d'abord aux amourettes et moins à ce que font les persos. Je trouve ça un peu dommage, je rappellerais donc leurs objectifs (et pas la libération de Kiwi, je veux dire leurs vrais objectifs à long terme), parce qu'ils ne sont pas clairs pour moi. Pourquoi libérer Kiwi ? Qu'est-ce que ça apporte à l'organisation ? Que font-ils entre temps ?

Je reviens sur mon idée de caser un chapitre où Carmin est en tempête intérieure à Santorga. En fait, je me disais même que j'ai le ressenti depuis tout ce début de partie 3 que Carmin re-retourne trop vite sa veste. Il est accepté par les autres avec une facilité déconcertante.
En fait, jusqu'à ce chapitre, tu aurais pu faire le choix de le laisser vivre sa vie de chef de sécurité à Santorga, rongé de remords, en aidant les employés à réendormir les clones, notamment ceux à qui il avait parlé ou joué au basket avant (du coup, il pourrait y avoir ces scenes-là avant aussi). Il pourrait avoir un gros pincement au coeur, suivre le procès de Kiwi avec attention, que Driak lui manque, et on comprendrait qu'il s'en veut.
Quand Chibi se livre, ce serait donc un second tournant pour lui, un nouveau twist qui lui permettrait de réaliser qu'il veut aider les autre. Il pourrait apprendre une info capitale voire même être promu chef pour dêmanteler pour de bon les restes du réseau clandestin. On le voit préparer le coup, mais il re-retourne sa veste et veut les prévenir du danger. Il commence à rechercher les autres et le réseaux avec ses moyens pourris, en prenant d'abord contact avec Driak, Driak qui aurait pu démissionner juste après et donc Carmin pourrait le soupçonner d'être à nouveau avec eux. S'il les rejoint pour les prévenir d'un truc capital qu'il a appris, par exemple qu'une descente aura bientôt lieu là où ils se cachent, ben là il montrera patte blanche et son repentir me paraîtrait plus acceptable aux yeux des autres.

C'est qu'une idée, quelques suggestions, parce qu'il y a des points qui me chiffonnent à ce stade :
1) Les enjeux ne sont pas clairs. Ok, ils veulent libérer Kiwi, mais pourquoi ?
2) Les chapitres de piétinement dans l'appart ne font pas avancer l'histoire, on a encore leur vie au lycée et même l'histoire de l'oreillette n'est pas forcément utile à mes yeux.
3) C'est le moment de basarder du worldbuilding, d'élargir ton monde et notamment l'organisation. On doit aussi comprendre pourquoi il y a cette entreprise de clones, dans quel contexte elle a été créé autrefois, est-ce lié à des problèmes démographiques, eux-mêmes liés aux problèmes environnementaux ? Est-ce lié à la disparition des femmes ? Y-a-t-il un but inavoué de Santorga ? Enfin, je réfléchirais à ce genre de truc. Je pense qu'on attend des réponses (enfin, c'est mon cas) ou du moins que tu nous donnes un os à ronger, le temps qu'arrivent les vraies révélations.

Encore une fois, ce n'est que mon ressenti perso. 🙂

Mes notes de lecture :

"Et moi je devais faire face à la pluie de micros qui s’est soudain abattue sur mon patron"
> qui s'abbatit soudain ou s'était abattue car tu es au passé ?

"Bientôt, il n’y a plus eu à l’accueil de Santorga que Chibi et"
> Il n'y avait à l'accueil que...

"qui avait a assisté à toute la scène tout en gérant ses appels"
> J'enlèverais le "toute" pour éviter la répétition toute/tout

"Il nous aurait sorti de cette situation en trois minutes
"lui parlant deux minutes !"
> Attention à la répétition de minute dans le même paragraphe

"Enfin je dis ça mais où est-ce qu’il était ce génie, quand Chibi a quitté l’appart pour venir se livrer à François Prigent ? Il pouvait pas le surveiller putain ?"
> En même temps, Chibi ne vit pas avec lui...
> Suggestion pour alléger la phrase : "Je dis ça, mais pourquoi n'a-t-il pas gardé un oeil sur Chibi ? Putain il croyait vraiment l'avoir rassuré avec son vieux discours moisi ?"

"attrapé Chibs"
> Pourquoi l'appeler Chibs ? Ce n'est pas un diminutif et Chibs ne veut rien dire en soi ou c'est moi ? Chipie ça pourrait le faire éventuellement ?

"J’espérais être un peu seul avec Chibi dans l’ascenseur"
> Le "un peu" est de trop. S'il veut lui parler, il doit être seul avec lui et totalement seul, pas un peu seul, non ?

"Je décide de m’améliorer, d’arrêter de faire de la merde, et voilà dans quelle situation je me retrouve. Kiwi va tellement m’en vouloir, s’il apprend que j’ai conduit son clone à sa capsule."
> Je renverserais : "si Kiwi apprend que j’ai conduit son clone à la capsule sans rien faire, il va tellement m'en vouloir !"
> Entre les deux, tu peux même ajouter un truc (enfin du coup, j'ai fait qqs changements : "Je n’ai pas lâché son bras de tout le trajet. De temps en temps, il me donnait des secousses, des coups d’épaules, comme pour m’encourager. Vous êtes témoins : depuis peu, j'ai décidé de m’améliorer, d’arrêter de faire de la merde, mais qu’est-ce que je suis en train de faire putain ? C'est quoi cette situation ? Pendant un instant, j'imagine la tête de Kiwi quand Grenade lui dira que j’ai conduit son clone à l'abatoir sans broncher et mon coeur s'emballe. Un deuxième coup de couteau. Il va tellement m'en vouloir !"

Au plaisir de papoter et de découvrir la suite 🙂
Sorryf
Posté le 27/07/2023
" je rappellerais donc leurs objectifs (et pas la libération de Kiwi, je veux dire leurs vrais objectifs à long terme), parce qu'ils ne sont pas clairs pour moi. Pourquoi libérer Kiwi ? Qu'est-ce que ça apporte à l'organisation ? Que font-ils entre temps ?" -> ils ont pas du tout d'objectif à long terme, ils veulent faire évader Kiwi parce qu'ils l'aiment, ça ne va pas plus loin. Ils restent des anti-clos convaincus, mais entre avoir des convictions et oeuvrer pour, il y a un monde, malheureusement. Je comprends que ça te dérange un peu, surtout si l'histoire t'as été vendue comme de la grosse SF documentée et tout. Je préfère creuser du côté de la psychologie, des relations entre persos, la SF est un arrière plan (d'ailleurs c'est pas vraiment de la SF, c'est du cyberpunk, le monde est le notre, donc le worldbuilding ne me parait pas si important à développer). Est-ce que si j'ajoute "romance" dans les tags ça règle miraculeusement le problème ? (je cherche une solution de facilité mdr)

Carmin accepté par les autres avec une facilité déconcertantes : Mais ils ont besoin de lui, aussi, ça aide. Diak l'aime et le connait depuis longtemps, Grenade est seul, Chibi n'a pas une once de rancoeur en lui et Kiwi s'en fout. Je veux bien que c'est trop rapide, mais la logique est là, quand même, non ? (désespérée T_T). Comme je t'ai dit, les persos qui se font la gueule à la vie à la mort ça me soule, la vengeance tout ça, c'est pas mes sujets. Je vais réfléchir à ralentir le truc sans ralentir l'histoire mais je vais probablement pas changer ça, sauf illumination :-(
Cela dit, je trouve ta version très stylée, bien plus dynamique ! mais Victor se rachète concrètement avant d'être pardonné, j'aime pas trop l'idée d'un pardon "racheté". C'est ce que Victor pense et essaye de faire en aidant Chibi, mais en vrai c'est pas parce qu'il a aidé Chibi que les autres le pardonnent, c'est parce qu'ils sont une équipe qu'ils ont besoin les uns des autres et que se faire la gueule ne mène nulle part, parce qu'être en colère c'est fatiguant, parce qu'on a tous merdé à un moment de notre vie (je m'enflamme, là) enfin j'écris à chaud, mais c'est ça que je voulais montrer dans le fait qu'ils fassent la paix avec Victor (je préfère ce terme à "pardonner" qui est un peu trop "généreux" pour moi) je suis un peu triste que tu voies pas ça, mais t'es loin d'être la seule donc j'ai juste peut-être pas assez bien montré.

L'origine du clonage c'est vrai que je l'ai pas expliquée, pour moi c'est la peur de mourir/vieillir/avoir un handicap etc, ya du fric a faire et les sociétés se sont emparés du marché.
Peridotite
Posté le 02/08/2023
"ils ont pas du tout d'objectif à long terme, ils veulent faire évader Kiwi parce qu'ils l'aiment, ça ne va pas plus loin"
> Ah bon ??? 😳

"Je préfère creuser du côté de la psychologie, des relations entre persos"
> C'est justement en les faisant interagir et réagir aux situations que tu arriveras à leur donner de la profondeur. En leur donnant des convictions, des peurs, des objectifs clairs qui vont au-delà de la première lecture. Sinon ça peut rester superficiel à mes yeux.

"la SF est un arrière plan (d'ailleurs c'est pas vraiment de la SF, c'est du cyberpunk, le monde est le notre, donc le worldbuilding ne me parait pas si important à développer)."
> C'est dommage, je m'attendais en effet à davantage de réflexions autour du clonage, de l'environnement etc. Je me demandais justement qu'elle était la métaphore que tu employais derrière, en utilisant le clonage. Il n'y a donc rien ??

"Est-ce que si j'ajoute "romance" dans les tags ça règle miraculeusement le problème ? (je cherche une solution de facilité mdr)"
> Clairement, si tu n'explores aucune question relative à ton monde, tu n'es pas dans la SF, mais tu te places dans le feel good.
Attention donc au terme cyber punk.
Wiki : "Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique)."
Ça fait un moment que je me le dis en fait, tu n'es pas dans le cyberpunk. D'une, c'est plus une romance qu'une réflexion sur notre société.
De deux, le monde lui-même n'est pas cyber punk car il n'est pas axé sur les technologies informatiques, les robots ou les technologies de l'information (cf la définition).
Je pensais de prime abord penser à une dystopie comme Bienvenue à Gattaca (j'adore ce film), mais si tu n'exploites pas ton monde pour amener une réflexion sur le nôtre, tu ramènes le tout à la seule romance.
Et même la couverture est bizarre dans ce cas-là. Je mettrais plus en scène le trio amoureux et les hommes torse nus tout ça, pour attirer le lecteur cible.

Ça se fait beaucoup en ce moment, et je crois que le genre dans lequel tu te places est la romantasy ? Une romance dans un monde fantasy/SF, légère et plus axée sur la romance que sur le coté SF/fantasy ? C'est la mode en ce moment, toutes les maisons de fantasy ne font plus que ça ! Si c'est le cas, tu me perds en effet, car je ne suis pas une lectrice de romance (c'est un genre que je n'aime pas trop). Au contraire, je pencherais plus vers le côté SF/distopie voire le côté hard SF ne me dérangerait pas du tout.

"ils ont besoin de lui, aussi, ça aide."
> Si on considère qu'ils sont nombreux dans l'organisation, en quoi la présence de Carmin est cruciale, surtout quand on sait que sa loyauté laisse à désirer ?

"Victor se rachète concrètement avant d'être pardonné"
> Comment se rachete-t-il ?

"qu'ils sont une équipe qu'ils ont besoin les uns des autres et que se faire la gueule ne mène nulle part, parce qu'être en colère c'est fatiguant
> Pas sûr que tu restes lié avec quelqu'un qui t'a trahi. C'est pas une colère en mode je boude, j'ai 12 ans d'âge mental, c'est une trahison, c'est des morts (des clones retubés), des vies brisées, des gens jetés en prison pour leurs convictions. Je pense que c'est beaucoup plus fort. Il serait plus fatigant pour moi de côtoyer des gens qui m'ont blessé que de les fuir.

"L'origine du clonage c'est vrai que je l'ai pas expliquée, pour moi c'est la peur de mourir/vieillir/avoir un handicap etc, ya du fric a faire et les sociétés se sont emparés du marché."
> Je pense qu'il y aurait un truc à jouer avec ça, pour pas aller au plus simpliste. Peut-être que dans ton monde, c'est ça, mais je veux dire, pour nous ? Il pourrait y avoir un jeu ici, un double sens à donner ?
Sorryf
Posté le 02/08/2023
Désolée pour la déception et le malentendu. Tu sais, j'avais peur en commençant à poster que les gens s'imaginent lire une histoire drôle et un peu bête, et se sentent déçus en découvrant plus loin que c'est une histoire plus sérieuse et dramatique. Pas une seconde je n'aurais imaginé qu'on puisse ressentir l'inverse, je ne sais pas ce qui s'est passé. En tout cas, ne te force pas à continuer si tu n'accroches plus, tes commentaires sont toujours utiles et détaillés, mais depuis quelques temps je les trouves aussi plus "impossibles", tu aimes moins et c'est pas grave, mais je ne peux pas changer ce que tu me demandes de changer (=tout, j'ai l'impression). Aussi, je comprends peut-être mal, mais je suis restée bloquée sur cette phrase :
"Et même la couverture est bizarre dans ce cas-là. Je mettrais plus en scène le trio amoureux et les hommes torse nus tout ça, pour attirer le lecteur cible."
que tu trouves mon histoire décevante, c'est okay, que tu me le dises c'est okay aussi, mais me dire que c'est une fraude de mettre une couv stylée et que je ferais mieux de mettre la couv wattpad que je mérite pour attirer mon public de décérébrés, je peux pas m'en empêcher je trouve ça pas cool. Cette couv je l'ai pensée pour l'histoire, elle a été faite par une amie d'enfance, j'en suis super fière et elle est parfaitement appropriée. Kiwi n'est pas qu'une romance débile à mes yeux, c'est du cyberpunk que ça rentre ou non dans la définition de wikipedia, j'y ai mis mes questions sur le monde, à ma manière, qui n'est pas très intellectuelle je sais bien, mais comme j'ai dit : j'ai fait le max pour être claire là-dessus des les premières lignes.
Excuse-moi, tu me donnes plein de conseils intéressants, et t'as lu jusqu'ici, et moi je focus sur un truc, en vrai je te suis reconnaissante de tous le temps que t'as passé à lire et commenter (et je me sens un peu coupable de t'avoir déçue). Mais je crois que je pourrais pas te donner ce que tu veux dans cette histoire, et je veux pas que tu te forces à lire un truc qui t'emmerde et me fasse ensuite des retours qui me le font payer :-(
Merci pour tout et je garde précieusement les notes que j'ai prises d'après tes coms pour la correction future ! Je te retrouverai bientôt dans le Darrain de toute, je pourrais me venger :p (je dec, le Darrain est top<3) Excuse-moi encore d'être montée sur mes grands chevaux, tu peux basher cette histoire autant que tu veux, mais pas la couv apparemment xDDD
Peridotite
Posté le 03/08/2023
Désolé, je voulais pas te vexer pour la couverture. Ce qu'elle représente, c'est plus de la SF, un robot qui fait un fuck à la société. On devine que c'est peut-être même le bras robotique de Kiwi ? Mais tu me disais dans ton commentaire précédent privilégier la romance quitte à faire le choix de ne pas approfondir les questions de SF (c'est pas moi qui le dis !). Du coup, ta couverture va attirer des lecteurs de SF non ? Enfin, c'est ce que je me disais. Pour avoir pas mal flâner du coté des ME françaises cette année, j'ai remarqué que pour la romantasy, les couvertures étaient plus en mode romance, avec le couple mis en avant, ce genre de choses. Je dis pas que la romance est décérébrée, mais que ce n'est pas mon style de prédilection (en fait, je n'en lis presque jamais). Du coup, la romantasy qui en est un sous-genre encore moins, donc je ne sais pas trop vers où tu te places niveau public cible.

Perso, je t'aurais conseillé d'approfondir un peu plus le monde que tu développes et qui est très cool. Pas la peine d'ôter la romance pour ça. D'ailleurs la romance n'empêche pas que tes héros aient des convictions plus profondes, qu'elles soient politiques ou plus humaines vis-à-vis de la vie, de la vie volée des clones, tout ça. Je pense que c'est plutôt ce point qui n'est pas développé que j'aurais souhaité voir plus prononcé.

Je ne suis pas en mode desespérée au point d'arrêter la lecture de Kiwi t'inquiètes. Pour l'instant, je trouve que ce que tu as fait est très chouette. Je devrais davantage prendre les formes pour communiquer, mais c'est vrai que ça prend du temps et j'ai parfois la flemme désolé. Je vais essayer de revoir les formulations de mes messages pour ne pas te heurter, c'est pas mon but. :-)
Belette
Posté le 04/12/2020
Ahhhhhhh bordel ! Mais il est horriiiiible ce chapitre !
On passe tout le temps, comme Victor, à espérer une fenêtre, une occasion, n'importe quoi qui permette un retournement de situation. A la place, il y a cette expèce de marche lente et implacable vers la chambre à clone... J'étais en train de hurler intérieurement. J'y ai cru jusqu'à la dernière ligne, pour le retournement de situation.
Très très bon chapitre, c'est bien de nous frustrer un peu comme ça ;)
Bon, j'espère juste qu'ils vont pas nous le découper notre Chibs quand même.

Et le retour de Brigitte m'a fait huler de rire. Alors que la scène est effroyable, les commentaires à côté de la plaque que fait Victor pour tenir le choc sont, comme d'habitude, très savoureux !
Sorryf
Posté le 06/12/2020
désolée les chapitres de la 2eme partie sont bien plus sombres T.T
Je ne spoile rien sur l'avenir du malheureux Chibi :p !
Ahaha, tu n'avais pas oublié Brigitte ? A la base ce perso ne devait pas exister, mais le fameux "ta gueule Brigitte" a suscité tellement de réactions que j'ai recasé Brigitte ici et là, et tu verras à la fin qu'elle a même un rôle déterminant xD (toutes proportions gardées). Du coup c'est cool si on l'oublie pas !
Merci pour ce commentaire !!
Belette
Posté le 06/12/2020
Mais t'excuse paaaaas ! Ils sont très bien ces chapitres, c'est pas grave du tout s'ils sont un peu plus sombres :)
Alice_Lath
Posté le 26/04/2020
Mais, mais, mais, purée, il doit y avoir un gêne "chevalier blanc" dans l'ADN de Kiwi qui se transmet aussi à son clone, c'est pas possible autrement sinon. Mais pourquoi t'as fait ça Chibi? Bon, ok, c'était courageux. Ok, aussi, c'était sans doute la meilleure chose à faire. Mais non quand même, purée. Ces derniers temps, j'ai l'impression que c'est FdB le facteur "empathie humaine", et ça, c'est que c'est très mauvais signe les loulous, va falloir vous reprendre en main, pck là, vous allez dans le mur!
Sorryf
Posté le 27/04/2020
Lool bah Kiwi a élevé Chibi, et aussi Chibi essaie de marcher dans ses pas, de lui ressembler, donc j'imagine qu'il lui a piqué ses valeurs... et aussi ses distorsions.
J'adore que tu trouves que le facteur empathie humaine maintenant c'est Victor ! qui l'aurait cru au début de l'histoire xD
Merci pour ces 2 coms !
Joke
Posté le 17/11/2019
Non, celui-là aussi est trop dur je peux pas le relire, je le passe en diagonale
Il m'avait tuée...
Chibi, pauvre Chibi
Pauvre FDB désemparé et torturé

je relève juste cette phrase que j'entrevois d'ici, et qui résume tout
'combien de fois je dois vous regarder mourir?"

Ah et si, micro-fierté qui veut rien dire: moi j'y connais RIEN en anime, mais j'ai quand même toujours dit "Tchibi" dans ma tête, et dès le départ :)
Sorryf
Posté le 21/11/2019
Ben putain ça fait plaisir qu'il existe au moins une personne a prononcer Chibi correctement ! meme mes lecteurs fans de japanime et les bilingues japonais ils prononcent tous Shibi je trouve ça HONTEUX ! xDDDD
Mary
Posté le 07/11/2019
J'aime beaucoup Carmin dans ce chapitre. Finalement il est humain à 200% ! Tu l'as vraiment bien rendu. Ca crée une sorte de vortex de panique dans la tête de Carmin et ça marche parce PUTAIN J'AI EU MAL ! T___T

A très vite !
Sorryf
Posté le 08/11/2019
Oui le pauvre Carmin, ça a pas été un chapitre facile pour lui :-( ! Heureusement pour moi Carmin est un perso qui est presque toujours facile a écrire, meme dans les moments compliqués !
tiyphe
Posté le 30/10/2019
Waw bon y avait un peu des notes plus joyeuses dans les chapitres précédents après les deux qui m'ont mise en PLS sur Kiwi, mais là rolala tu me replonges dans (l'amnio) la déprime ! J'vais m'arrêter là pour aujourd'hui je crois ahah !

Sinon, je continue d'adorer KEM, c'est génial et bouleversant ! Même si la deuxième partie est hyper triste par rapport à la première, je pense que c'est mieux comme ça.
Je pense que le lecteur se serait lassé si tu avais continué de faire tout prendre à la rigolade par Victor, là il craque, il est triste, il pleure, et on a envie que d'une chose c'est pleurer avec lui !
On avance avec lui et même si l'humour reste présent, on sait que maintenant ce n'est plus ça le plus important, qu'il y a des choses plus profondes !

Avec Makara tu es la deuxième personne que je lis (toutes plateformes de lecture confondues parce que j'en ai fait plusieurs) qui me fait ressentir autant de choses alors que vous êtes SEULEMENT sur une plateforme de lecture !
Je suis à 8000% derrière vous deux pour l'édition !
KEM c'est tellement original, drôle, triste, touchant, fangirlingable ! Y a tout ce qu'il faut pour que ça marche !
(C'était le moment choupinitude xD)

Deux remarques/réactions :

"Vous allez vraiment endormir et mutiler ce pauvre type ?"
-> C'est bizare "pauvre type" venant d'un journaliste, qu'il soit pour ou contre le clonage je trouve.

"Le parton ne prononçait pas “tchibi” comme tout le monde mais “shibi”. Il avait pas du regarder beaucoup d’animes."
-> Fuck, je n'ai pas dû regarder beaucoup d'animes non plus xD
Sorryf
Posté le 01/11/2019
désolée pour ce chapitre déprimant !! Woaaa je suis trop flattée que tu me mettes dans la meme ligue que Makara <3 <3
trop gentil ton com ! alors que j'ai fait un vrai chapitre de sadique xD
Je vais virer type et mettre "pauvre garçon" a la place.

lol après avoir écrit cette phrase sur "tchibi" j'ai appris que absolument tout le monde prononçait "shibi" comme le patron xDDD je suis dégoutée xD je vais peut-être virer cette phrase et vous laisser prononcer n'importe quoi, vu que vous êtes l'écrasante majorité xD
Rimeko
Posté le 10/09/2019
Coucou Sorryf !
Ouais, toujours pas le com' géant XD

Coquillettes et suggestions :
"Je veux bien qu’il est (soit) doué avec les machines"
"que ce boulet s’est conduit comme le dernier des autistes avec Kiwi pendant DIX PUTAIN D’ANNEES (ANNÉES)" Et, euh... j'aime trop l'utilisation d'autistes comme une insulte....
"essayer de lui faire rentrer dans son crane (crâne) têtu" Et l'expression me convainc moyen...
"A (À) voir tes organes vendus sur le deep web ?"
"des coups d’épaules (épaule) comme pour m’encourager" L'encourager à quoi ?
"où (ou) tu viens dans la capsule avec moi ?"
"Ses chaussettes, elles étaient à moi putain" Aïe mon petit cœur ToT
"Ça aiderai(t) pas Chibi au contraire"
"J’ai dû m’y reprendre (à) deux fois"
"le tuyau a (à) oxygène"
"Ces deux putains de Kiwi. Combien de fois je dois vous regarder mourir ?" Il a pas encore vu Kiwi Premier (lol) "mourir" (ou être inconscient quoi) non ??

Aaaaah, Chibi, mais Chibi, mais non, fais pas ça :(
Tu as super bien géré ses émotions (même si ce n'est pas le narrateur on a aucun mal à deviner ce qui ressent) et celles de Victor, qui essayent tout deux d'être forts et de faire ce qu'il faut en serrant les dents, mais qui sont terrorisés au fond. C'était beaucoup trop triste !
Bon, ma seule consolation, c'est que ça devrait mettre le plan en place… hein ? HEIN ? Surtout si Kiwi apprend que soit il accepte, soit son clone reste dans l'amnio pour toujours, ça devrait le motiver à coopérer… J'ai hâte d'être à mercredi pour en savoir plus o.O
Sorryf
Posté le 10/09/2019
Lol le com geant mystérieux tel l'arlesienne xD
Si ce com la n'est pas le geant, ilnest deja bien detaillé! Merci beaucoup!
Aaah j'avais pas pensé que ca pouvait etre mal pris cet emploi du mot 'autiste'. J'ai honte T.T en meme temps Victor et le politiquement correct... Est-ce que t'as une meilleure idee? Je voudrais changer un peu de mes insultes habituelles, et appuyer sur le fait que Diak a un peu de mal avec les gens.
Ah puree mais il faut mettre les accents meme dans les textes en caps lock? C'est un cauchemar xDD jamais je serais tranquille avec ces accents de l'enfer T T
Je vais corriger tout ca. Merci pour les indications!!
Rimeko
Posté le 10/09/2019
ça y est j'ai posté le com géaaaant héhé
... Asocial peut-être ? C'est peut-être pas hyper politiquement correct non plus, mais au moins c'est moins un diagnostic particulier...
Honnêtement, je crois que les deux se font pour les caps lock, donc je t'embête p'têt inutilement :P
Litchie
Posté le 09/09/2019
Mais non, mais nooooon, il est BEAUCOUP TROP TRISTE ce chapitre. Franchement la petite phrase de FdB à la fin nooooon. :'( Franchement si ton objectif était de briser le coeur de tes lecteurs, c'est réussi. (En plus je suis au taff quoi, je peux même pas verser ma larmichette tranquille, c'est de la torture)
Sorryf
Posté le 09/09/2019
aaaah relou de lire des chapitres tristes au taf et de pas pouvoir pleurer en paix ! (pareil avec les chapitres drôles)
Je compatis, ça m'est arrivé un paquet de fois !
Merci pour ce com ! et maintenant retourne bosser, feignasse xDDD ! (je rigooooooole ! je dis ça parce que je suis en vacances et je fous rien de la journée)
GueuleDeLoup
Posté le 08/09/2019
Meuf, tu me brises le coeur :'(
Chibi Kiwi n'était pas du tout un des persos que je préférai mais c'est en train de changer. Non mais le slip quoi.

(Woah on a refusé mon com parce qu'il était trop court, je savais même pas qu'il y avait une longueur min.)
Sorryf
Posté le 09/09/2019
merci pour le com !!!
ça m'est arrivé aussi de me faire recaler pour les com trop courts ! quelle humiliation xD !

oui ça m'a fait mal au coeur aussi la scène du slip, d'écrire que Chibi portait un slip et non pas un boxer sexy. Mais qui sommes nous pour juger... et puis il faut bien mettre un peu de diversité... xD
GueuleDeLoup
Posté le 09/09/2019
Est ce qu'il porte des slips d'enfant avec des imprimés batman? Ou avec les tortues ninjas? Ca lui irait si bien...
Isapass
Posté le 08/09/2019
Ce chapitre est hyper émouvant, malgré les réflexions décalées de FdB. Ou peut-être justement à cause d'elles, parce qu'on voit bien que selon son habitude, il tente de cacher son émotion. Sauf que là, il n'y arrive plus.
Il parait clair que tout le monde a gravement sous-estimer Chibi : à la fois son intelligence et sa détermination ! Ce passage est très parlant : "Je me suis rendu compte à son regard désolé qu’il avait très bien compris, et que c’était justement pour ça qu’il avait refusé."
Ce que j'ai trouvé le plus terrible, c'est l'attente : au début, Chibi est en pleine action, mais quand il n'y a plus qu'un petit comité, qu'il voit les capsules et mesure ce qui l'attend, il prend conscience de ce qui l'attend. Pourtant il ne flanche pas. Mais pour le lecteur, tout ça est teinté d'amertume parce qu'on ne sait même pas si son acte d'héroïsme va servir à quelque chose.
Encore une fois : un grand bravo pour ce chapitre qui démontre encore une fois que humour trash, second degré et émotions peuvent cohabiter de manière éminemment convaincante !
Sorryf
Posté le 09/09/2019
"Il parait clair que tout le monde a gravement sous-estimer Chibi : à la fois son intelligence et sa détermination ! " -> exact !! merci pour cette remarque, c'est complètement ça !
aaah ton com m'a fait de la peine ! Pauvre Chibi ! qu'est-ce que je lui ai fait T.T

Merci beaucoup pour ce super com <3<3<3
Soah
Posté le 08/09/2019
Oh non, le pauvre lapin TT--TT Jusqu'à la fin, j'ai cru que FdB ferait quelque chose. J'aime beaucoup la manière dont ils se disent aurevoir. J'ai trouvé ça très juste, tout en délicatesse.
J'espère qu'il ne lui arrivera rien de trop mal ;n;

Et sinon, même si j'ai mon petit niveau en japonais... Je lis Chibi, "Shibi" dans ma tête. Réflexe franchouillard sans doute, désolée xD
Sorryf
Posté le 09/09/2019
Lol au début quand t'as écrit "le pauvre lapin" j'ai bugué je me suis dit : what ? Mais Diak n'est pourtant pas dans ce chapitre xDDD
raaah toi aussi tu dis shibi xDD une autre bilingue japonais en plus, c'est HONTEUX !! Je ne vous félicite pas, Audrey Lys et toi !!
Merci pour la lecture et le com !!
Elia
Posté le 08/09/2019
Eh bien ! Quel triste chapitre où on se rend compte que j'adore vraiment Chibi (et moi non plus je regardais pas d'animés car je prononçait Shibi... :3)
Ce chapitre est réussi et frustrant, car je voulais tellement un moment seul entre Chibi Et FDB ! Il était touchant d'ailleurs a éprouver du chagrin pour le copier coller. Par contre on est d'accord que la clause de consentement c'est pour la télé ? Et que le patron est pas du tout obligé de la suivre après ?
J'ai hâte et je suis si triste pour Chibi en même temps <3
Sorryf
Posté le 09/09/2019
Oui bien sur Santorga font ce qu'ils veulent, après, une clause comme ça ils peuvent la faire sauter comme ils veulent... mais vu qu'elle a été signée devant les caméras (Chibi y a fait bien gaffe) tout le monde saura que c'était la volonté du clone... c'est juste un petit moyen de pression, pas un contrat incontestable.
Merci pour ce com !!
Hinata
Posté le 07/09/2019
C'est HO RRIBLE ! (dans le bon sens du terme <3)
Franchement, avec ce chapitre où ces deux nounours peuvent pas montrer aux autres qu'ils se connaissent alors qu'ils ont tous les deux tellement besoin l'un de l'autre, c'est clairement du niveau tragédie grecque ++ Un délice insupportable T ^ T

Petits trucs :
- Le parton ne prononçait pas “tchibi” comme tout le monde mais “shibi”. Il avait pas du regarder beaucoup d’animes. :
> pour moi, c'est pas très logique étant donné que Pringent ne lit pas son nom mais entend Chibi le dire.
...après j'admets que certaines personnes aiment pas prononcer les noms étrangers correctement et préfère les "franciser", donc ça peut marcher, mais bon, perso j'ai tiqué.

- "Moi, cette phrase à la con m’a serré le cœur. " Moww ! Chibi c'est clairement devenu son petit frère chéri !!!

-"Enfin je dis ça mais où est-ce qu’il était ce génie, quand Chibi a quitté l’appart pour venir se livrer à François Prigent ? [...] Et Grenade ?"
> haha, j'ai hâte de savoir en vrai où ils étaient à ce moment-là, j'espère qu'il y a une histoire là derrière (Han ! Imagine en fait Driss et Grenade pdt ti ce temps y faisaient des galipettes dans la chambre avec la photo de Carmin qui les regarde depuis le placard ! Nan je déconne x)

Bon, et je crois que c'est le chapitre approprié pour confirmer mon amour incommensurable de Chibi <3 <3 <3 <3
Sorryf
Posté le 09/09/2019
oui c'est pas vraiment logique que le patron prononce "Shibi" alors qu'il l'a pas vu à l'écrit... j'ai mis cette phrase pour être bien sure que tous les lecteurs prononcaient bien Chibi correctement et je te raconte pas la déception ! Tout le monte prononce shibi en fait ! raah jte jure, quels losers xD !

je me suis écroulée de rire à l'idée de DIak et Grenade qui font des cochoneries sous le regard offusqué de Carmin sur le placart xDDDD purée j'aurais trop du mettre ça xDDD
Aliceetlescrayons
Posté le 07/09/2019
Je te déteste T_T
Larmes dans mes yeux et nez qui picote. Le voilà mon commentaire!
Bon, je dois reconnaitre que tu me colles la déprime avec une main de maitre. Une petite chose, toutefois, ça a peut-être été dit précédemment mais à qui appartiennent les clones, légalement parlant? A Santorga ou à la famille du cloné? Parce que, d'un point de vue légal et vu les remous que provoque l'affaire KEX, c'est peut-être un peu irréfléchi de la part d'un chef d'entreprise comme Prigent de réexpédier Chibi au dodo aussi vite (et surtout avec la télé comme témoin...)
Sorryf
Posté le 08/09/2019
Pardon :-(
J'etais dans cet etat aussi quand j'ai ecrit ce chap.
Les clones appartiennent a Santorga, les gens peuvent pas les recuperer quand ils veulent.
Prigent a été pris au depourvu et sous la pression des journalistes il est allé au plus pragmatique, pour pas donner l'impression d'etre peu sur de lui et effrayer les actionnaires... On va dire.
Tout ca est un peu bancal... Mais bon c'est l'urgence lol c'est pas l'auteur qui navigue a vue xD
Il a bien foutu la merde le Chibi
Renarde
Posté le 07/09/2019
Je rejoins la remarque de FdB : "Ces deux putains de Kiwi. Combien de fois je dois vous regarder mourir ?"

D'habitude, Chibi ajoute une touche de légèreté dans l'histoire. Là, il a gaspillé tout le capital fun accumulé depuis le début.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'hormis Pringent, personne n'est à l'aise. On sent bien que tout le monde est révulsé par ce qui est en train de se passer, et j'ose espérer qu'il y aura un énorme scandale le lendemain, lorsque tout le monde aura vu les images.

On ressent bien la panique et l'impuissance de FdB, tout comme l'assurance de Chibi qui fléchit légèrement vers la fin. C'est un gamin, courageux certes, mais ce n'est qu'un gamin.

Bon, y a quand-même une phrase qui m'a fait marrer, je la note pour me remonter le moral : "Je crois que c’est la première fois depuis le début de cette histoire que je fais ce pour quoi je suis payé."
Sorryf
Posté le 07/09/2019
j'avoue, Chibi a bien cassé l'ambiance T.T il en avait marre d'être le ressort comique.
Oui je me dis que même en étant pro-clonage, assister a ça ça doit être dur. Cela dit il y a des journalistes qui kiffent bien ! (mais pour le scandale, pas pour l'idée).

Lol oui, Victor est agent de sécurité et il a jamais fait ça en 47 chapitres xDD

Merci pour ce com !!
AudreyLys
Posté le 07/09/2019
Alors, j’hésite. Est-ce que je te hurle dessus sans enlever le bouton majuscule où est-ce que je me plains pendant trois paragraphes ? Nan mais tu peux dire que je suis cruelle mais TOI-MÊME. Mon perso préféré englouti dans de l’amnio, oblige de se désaper devant tout le monde en essayant de pas craquer. Tout ça dans un chapitre où j’hurlais intérieurement à FdB de faire quelque chose et où j’avais envie de mettre des baffes à Prigent.
Bref, excellent chapitre. C’est l’un des pires en terme de contenu mais je pense peut-être mon préféré.
J’avoue quand Carmin a commencé à engueuler mentalement Driss et Grenade j’y allais en chœur, mais faut pas deconner t’as AUSSI ta part de responsabilité FdB !

Bon, je ne vais pas m’attarder en pétage de plombs, juste t'avouer un truc : je prononce Shibi. Oui je sais je fais japonais mais voilà en français je dis Shibi pas Chibi XD Maid j’avoue que la remarque de FdB quand son patron le dit mal c’était excellent, j’y aurais pas pensé.

Bref, bisouilles et publie le prochain chapitre vite
Sorryf
Posté le 07/09/2019
attends attends, tout triste que ce soit je confirme et maintiens que toi c'est pire xDD ! le sort de Chibidou arrive pas à la cheville de celui de la pauvre Asha !
Oui, Prigent révèle son côté sombre dans ce chapitre ! Pas aux yeux du lecteur qui a compris depuis longtemps mais à ceux de Victor !

Quoi, TOI tu prononces Shibi ? mais la hooooonte xD toi qui est bilingue Japonais !! Léthé aussi elle prononce Shibi ça me choque lol ! j'ai mis cette phrase exprès pour les tocards qui prononcent shibi (sans jugement aucun :p)
merci pour ce com !! a très vite sur une de nos histoires !
AudreyLys
Posté le 07/09/2019
Oui mais toi t'arrives à rendre aussi triste un truc moins grave donc ça compte quand même :P
Moi je voulais que Prigent se pose des questions aussi, qu'il aime pas non plus ce qu'il est en train de faire...

Oui bah ça va XD bilingue japonais j'aimerais bien mais faut pas exagérer. 原黒いだよ、ばか。

Oui bah de rien harakuroi :P
(je poste DE ce soir, donc oui, à très vite !)
Sorryf
Posté le 08/09/2019
Ooh je sais pas ce que ca veut dire ce que t'as ecrit! Harakuroi nin plus! (Kuroi=noir je crois??)
Je suis pas bilingue japonais mais moi au moins je prononce Chibi correctement xDD
AudreyLys
Posté le 08/09/2019
Ça veut t'es une sans-cœur, baka :P
Flammy
Posté le 07/09/2019
Okay, ce chapitre st horrible, tu es horrible, et j'ai maintenant envie de jeter des bébés grenouilles par la fenêtre ='D

Pendant tout le chapitre on se dit "Naaaaan, quelqu'un va trouver une solution. Ca peut pas être vraiment en train d'arriver. Diak, t'es où putain ?!" On partage très bien, trop peut-être (:p) l'impuissance de Victor, c'est très bien géré de ce côté ! Et même si on est du point de vue de Victor, on arrive quand même à suivre les émotions de Chibi. Et c'est peut-être ça le pire, voir les deux qui doivent faire semblant, aucun qui a envie, mais les deux se forcent malgré qu'ils soient terrorisés. Ca rend très bien mais c'est pas drôle non plus pour le lecteur à lire ='D

Du coup, la suite, elle est pour quand, horrible personne ? :'( Si c'est la dernière fois qu'on voit Chibi éveillé, ça va être horrible :'(

(Et non, même pas de pluchouille zoubouille pour une fois, c'est trop horrible, prout !)
Sorryf
Posté le 07/09/2019
Pourquoi des bébés grenouille :O ! ça va pas plaire à notre reine Grenouille !!
Ce chapitre a été démoralisant à écrire T.T je veux meme plus y penser T_T
la suite mercredi ! et je te préviens que ça ne va pas s'améliorer immédiatement :x

noooon mon pluchouille zoubouille !! T_T
Eresia
Posté le 07/09/2019
Ok, c'est bon, j'ai de l'eau dans mes yeux. Pour tout dire, je m’apprêtais à aller écrire quand j'ai eu la notif, donc si mon chap est larmoyant, on saura d'où ça vient xD
Trêve de plaisanterie, c'est aussi cruel d'obliger Chibisou à se dépoiler entièrement devant des inconnus que de nous laisser comme ça ! Je proteste ! Je ne suis plus que frustration à présent, que vais-je devenir ? (comment ça, je suis une drama ? )
Bref, comme tu l'auras compris, je suis ravie d'avoir sauté ce chapitre, je ne regrette pas mes larmes. Mais je veux la suite.
Chibisou ♥
Sorryf
Posté le 07/09/2019
Oh nooon, contagion de larmoyant xDD !
Pardon pour le désapage de Chibi ! moi ce qui m'a perturbé dans cette scène c'est l'idée qu'il porte un slip lol, je l'imaginais plus team boxer comme Kiwi, mais un slip c'était plus rigolo a dire (humour caca prout... j'ai honte) donc j'ai mis slip et ça me perturbe beaucoup.

Chibisou <3 (j'ai essayé ta techique de coeurs mais elle marche paaaaaa T.T j'ai tenté avec tous les alt et tous les 3 de mon clavier, meme avec shift, rien ne veut T.T donc je reviens au classique <3)
Vous lisez