Château de cartes

Par Elf

Les dés sont lancés.

 

Je bats, je pioche, je trie, je joue.

Je cache, je flanche, je ris, je bous.

 

J’ai toutes les cartes en main.

Je les tiens fort. Les carreaux sont brisés, les trèfles arrachés, on retourne les piques contre moi, on déchire les cœurs.

 

Fragiles cartes en frêles doigts.

Les chiffres futiles sont trop nombreux. Le valet est puéril ; la reine a ses caprices et ses envies et ses désirs et ses ambitions ; le roi méprisant juge. L’as se cache.

 

Je brandis, je précise, je réfléchis et je construis. Un château de cartes.

Un château de cartes faits de trèfles rarement à quatre feuilles, de carreaux obliques, faits de piques et d’épines, de cœur et d’écœurement. Les nombres s’additionnent pour-ci, pour-ça.

Je découvre le château carte par carte au cas par cas.

Cartes neuves, cartes froissées, jolies cartes, cartes à envoyer, cartes postales, cartes carrées, carte des monts et des vaux, cartes à jouer, cartes sur table, carte blanche, carton rouge.

 

Mon château de cartes est biscornu, vulnérable, éphémère.

 

C’est le but du je…

Doute cartésien. Je ne sais pas à quoi je joue.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
AGL
Posté le 27/01/2022
Wow ! Sincèrement, je ne crois pas avoir tout compris cette métaphore du jeu de carte, mais par-ci par-là, mon impression est qu'il témoigne d'une grande intelligence. D'abord, quel début ! "Les dés sont lancés." Et à partir de ce destin, tu as les cartes en main, tu tente de saisir ce destin, de le façonner à ta manière, de construire le château qui te plait. Mais les cartes (tes déterminations) sont ce qu'elles sont : "des trèfles rarement à quatre feuilles, de carreaux obliques, faits de piques et d’épines, de cœur et d’écœurement." Malgré toi, tu comprends que ton contrôle est moindre : ton château est " biscornu, vulnérable, éphémère."

Et la fin ! Étant moi-même philosophe, je ne pu m'empêcher d'être interpellé. Quel est ce jeu ? Ce jeu que nous n'avons pas décidé de jouer. Et si on ne faisait que contempler les cœurs tout comme les piques, qui ne pourraient exister l'un sans l'autre…

Bref, désolé si ma réflexion est aller trop loin ou si j'étais totalement à côté de la plaque ! Dans tous les cas, ton poème m'a grandement touché !

AGL
Elf
Posté le 28/01/2022
Wow (pour reprendre tes paroles) !
Il n'y a pas de bonne réponse, ou de mauvaise interprétation... je balance un texte, le lecteur s'en empare avec sa sensibilité :) Donc, tu n'es pas à côté de la plaque : il n'y a pas de plaque aha !
Je ne peux que te remercier ^-^
Le sens que j'avais mis est à la base aussi bateau que la vie - faire son chemin dans l'existence... et malgré le fait que ce soit notre existence, il y a toujours des limites, des circonstances, des choses qui ne sont pas de notre ressort... comme dans un jeu de cartes. (urgh, je me sens débile lorsque j'explique ce que j'ai voulu dire donc je vais me taire et laisser les autres penser ce qu'ils veulent aha)

Encore Merci !!

E.
Vous lisez