Chapitre2 : 4e Jour

Notes de l’auteur : (texte mis à jour le 10/01/2024)
Je vous remercie de prendre le temps de lire cette humble histoire. Je vous souhaite une bonne lecture.

4e jour

Chien aboya un ordre que Tempête n’écouta pas. Un objet atterrit à ses pieds. Elle le prit, l’examina.

Une brosse.

Un seau d’eau lui tomba sur la tête, formant des traînées blanchâtres.

Il renifla et répéta son ordre. Elle le regarda, laissa tomber la brosse au sol, s’assit avec indifférence au milieu de la mousse de savon et observa l’eau s’écouler entre les dalles. Xhipao aboya encore, excédé. Il leva la main, mais retint son coup.

Ne pas abîmer la marchandise.

Il tourna les talons pour ne pas exploser. Il avait appris à ses dépens que cette chose ramassée sur la plage, si la mer l’avait rejetée, c’était que même elle n’en voulait pas. La Mer de Xaofû avait pourtant la réputation de ne jamais rendre gens ou bêtes qui s’y perdaient.

— Je te le redis, mets-la dehors ! coassa-t-on.

Ghébura se tenait adossé au chambranle de la porte de la courette où se trouvait son associé Xhipao. Son visage tuméfié attestait que la petite personne assise dans l’eau et la mousse possédait une force peu commune.

— Elle a de la valeur.

— Elle n’écoute pas, n’obéit pas, on peut la battre sans que ça lui fasse le moindre effet. Elle est invendable.

— J’ai parlé avec Hué, il aurait un client.

— Un bordel ?

Xhipao haussa les épaules. Du moment qu’il était payé, peu lui importait ce qu'il adviendrait de la Chose. Ghébura regardait en silence la marchandise qui, en fin de compte, avait repris la brosse. Qu’allait-elle en faire ? Avec elle, tout était possible.

Elle fit mousser l’eau savonneuse de ses cheveux et les démêla avec minutie pour en retirer les saletés et les nœuds.

— Finalement, elle a compris, soupira Xhipao.

— Quand Hué doit-il passer ?

— Il est déjà là.

 

Tempête se leva et ôta les vêtements qu’elle portait, sans aucune pudeur ou conscience qu’on l’observait. Les humains l’indifféraient. Les coups faisaient mal, mais qu'importe, c’était de la vermine. Ceux-là l’avaient nourrie, c’était la seule chose à tirer d’eux.

Elle utilisa le tissu imbibé d’eau savonneuse et frotta la crasse de sa peau, faisant apparaître sa couleur d’ocre mordorée zébrée çà et là d’ecchymoses noires. N’ayant rien pour se rincer, elle se rassit sur le dallage. Elle ne jeta qu’un bref coup d'œil vers Chien et Crapaud qui discutaient dans l'unique accès à la cour où ils l’avaient enfermée. Les humains ne l’intéressaient guère. Elle avait décidé de se laisser porter par les évènements. Elle mourait à un moment ou un autre, ce qui la libérerait.

Elle reçut un seau d’eau froide.

Et elle recouvrerait sa nature.

Chien aboya. Elle regarda. Il tenait un deuxième seau d’eau. Il fit un signe pour qu’elle se lève. Elle ne bougea pas. Il lui jeta l'eau pour achever de la laver.

Crapaud appela.

Chien lui répondit.

Crapaud disparut.

Chien le suivit.

Elle se retrouva seule. Ils n’avaient pas fermé la porte. En deux jours, avaient-ils compris qu’elle n’essaierait pas de fuir ? Difficile à savoir, même si elle l’avait voulu. Elle se leva, essora ses cheveux, racla son corps de la paume de ses mains pour en chasser l’eau, et attendit. Son ventre lui faisait mal, elle avait faim.

Le ciel limpide depuis le matin se couvrait, calmant les ardeurs du soleil.

Un humain la regardait depuis une fenêtre grillagée.

Rat ?

 

— Vous l’avez trouvée où ?

Hué observait la femme à travers les treillages. L’homme contrastait avec les deux pilleurs d’épave. Un marchand, il en avait la tenue, les manières et la morgue. Il achetait et vendait tout ce qui lui permettait de faire du bénéfice: Objets, animaux, êtres humains… peu importait.

— Sur la plage, répondit Xhipao.

— Après la tempête ?

Ghébura acquiesça. Hué plissa le nez.

— Xaofû ne rend jamais personne.

Dans la cour, la raison de sa venue attendait dans l'immobilité d'une statue. Les yeux du commerçant se posèrent sur le motif qui se dessinait sur son dos, une image complexe gravée à même chair. Une scarification dont certaines lignes, d’un rouge vif, commençaient juste à cicatriser .

— C’est une Bagan… souffla Hué. Il a bien longtemps qu’on n’en voit plus sur nos côtes.

Le regard de Xhipao s’alluma. Rare ? Rare et cher ?

— Elle parle ?

Xhipao se renfrogna.

— Pas un mot, répondit son associé.

— Elle vous comprend ?

Ils ne s’étaient pas posé la question. Si peu d’étrangers venaient jusque dans cette région reculée du Yenzhen, coincée entre la mer Xaofû de sinistre réputation et les marais de l’embouchure du Fleuve de Fer.

— Je dois l’examiner.

Hué se détourna de la fenêtre et se dirigea vers la cour.

 

Rat apparut dans l’embrasure de la porte, humain, mais différent de Chien et Crapaud, grand, propre, vêtu des pieds à la tête, un bâton décoré à la main. Passé ce premier regard, elle n'y preta plus attention. Le vent agita ses cheveux, le soleil se cacha. Elle frissonna.

Rat couina d’une voix aiguë et sèche.

Elle observa le ciel pâle nervuré de gris sombre et de blanc. La pluie menaçait. Une violente douleur à l’épaule la força à s’intéresser à nouveau à Rat. Le bâton levé, prêt à l’abattre une nouvelle fois, il la fixait, le visage indifférent. Ayant enfin son attention, il répéta sa demande avec calme.

Elle ne fit aucun effort pour le comprendre.

Il tendit la main vers elle pour lui saisir la figure. Elle réagit, mais la canne heurta son bras pour arrêter son mouvement. Il frappa l’autre bras avant qu’elle ait esquissé son geste.

Elle le regarda. Pour la première fois depuis la fureur d’Océan, Tempête concéda un effort pour écouter, pour chercher dans sa mémoire, le langage humain.

— Lève-toi !

Elle ne bougea pas.

— Lève-toi !

La canne s'abattit sur son épaule.

Elle obéit.

Il lui prit la mâchoire entre les doigts, lui tourna la tête d’un côté, puis de l’autre, non sans arrêter un mouvement de défense d’un coup sur la main. Il l’observa attentivement. Il n’affichait aucune expression. Ses yeux étaient froids et distants. Il pivota vers la porte où Chien et Crapaud attendaient.

Le marchand annonça un nombre.

 

Xhipao sourit, satisfait.

Vendue.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Takumi Hayate
Posté le 12/01/2024
J'adore votre narration et la façon de vous amenez vos personnages. Je n'ai pas beaucoup de temps mais des que possible je me replonge dans ce récit fascinant. A bientôt :)
Reveanne
Posté le 12/01/2024
Coucou!
Oh, merci, c'est gentil.
Fascinant?
vraiment? XD
La narration particulière m'est pas mal reproché, comme très difficile à suivre à certains moments.
En tout cas, je suis ravie que cette modeste histoire sans prétention te plaise.
Merci pour ces compliments. :)
Kency
Posté le 16/12/2023
Hello,
Je commence à peine à lire cette œuvre magnifique et me voilà complètement immergé dans cet univers.

J'aime beaucoup votre style, le fait de présenter les personnages de façon atypique sans aucun nom ...

J'ai hâte dé découvrir un peu plus cette historie !
Merci à vous :)
Reveanne
Posté le 16/12/2023
Bonjour,
Merci à vous pour ce commentaire.
J'espère que la suite vous plaira autant. :)
Ozskcar
Posté le 29/10/2023
Hello !

Quel mauvais lecteur je fais... Alors que ton premier chapitre m'avait fait grande impression, j'ai disparu de la plateforme pendant quelque temps et je ne suis plus revenu pour te lire... Je corrige ça, donc, et me replonge de nouveau dans ton univers !

Je crois qu'une des choses que j'aime le plus, c'est ta narration. C'est très étrange cette façon qu'on a de voir le monde à travers le regard de tempête puis... d'un coup on voit tout de très loin. Et j'adore le fait qu'on ait pas le nom des personnages tout simplement parce que Tempête ne s'en préoccupe pas. Son détachement rend la lecture à la fois glaçante (que de violence, tout de même) et étonnamment drôle. Malgré tout, j'ai l'impression que Tempête commence à montrer un certain effort pour comprendre le langage humain, vers la fin du texte. Je me dis que ça fera peut-être évoluer la narration. Si c'est le cas, je suis curieux de voir ce que ça donne. Je trouverai ça fascinant, un livre qui change sa façon de raconter en même temps que le regard de ses personnages évolue...

Mais je m'égare ! Pour ce qui est du texte et de mes impressions de lecture, je crois l'avoir déjà dit, mais c'est un plaisir de te lire ! Il y a comme une économie, une fausse simplicité... Qui rend le tout percutant. Chaque mot compte, chaque dialogue. Et cette économie ne nuit pas du tout à l'ambiance, au contraire. De ce que je comprends, on sera dans un univers et un folklore type asiatique ?

J'ai hâte d'en savoir plus sur ce monde et sur Tempête.

A bientôt, donc !
Reveanne
Posté le 29/10/2023
Hello!
Bon retour par ici. :)
Je suis ravie que ce chapitre te plaise.
Oui, il y a un gros travail sur l'efficacité du style, pour dire le plus avec le moins de mots possibles, en cherchant ce qui doit être impérativement dit, ce que le lecteur peu inventer tout seul et ce qui n'a aucune intérêt...
Pour ce qui est du système narratif... on est encore au tout début de la double narration, là on en est "seulement" au changement de point du vue en plein chapitre avec des personnage ayant des visions du monde très différents, en sautant d'un perso à l'autre... arrivée au chapitre 37, j'en suis à tricoter un système narratif imbriqué lié à la nature de Tempête... Je m'amuse en somme, j'explore (bon, après pas mal de lecteur n'accrochent pas rien qu'au fait que les personnages sont désigné par deux noms différents, par exemple que Hué et Rat sont une seule personne... alors la double narration imbriquée XD... tant pis... moi je fais mes expériences.)
J'espère que tu continueras l'aventure et que la suite te plaira. :)
Je te remercie pour ce commentaire.
Lilisa
Posté le 29/10/2023
Hello Reveanne !

Deuxième chapitre à la hauteur du premier ! Ah oui en effet, Rat est apparu ! C'est sûr qu'elle a de l'imagination pour tous les nommer comme des vermines ( qu'ils ont l'air d'être ). D'ailleurs, petite anecdote : je n'avais pas compris que Chien était un humain 🤣 ! Pour moi c'état un chien et Crapaud était le nom général donné à tous les humains !

Vraiment j'adore ta plume ! Souvent j'ai du mal à suivre parce que certains auteurs ont une plume trop chargée ou au contraire pas assez ; mais là c'est parfait !

Voilà voilà, bon je m'arrêter là pour pouvoir retrouver le chapitre 3 plus vite 😉 !
Reveanne
Posté le 29/10/2023
Oh, merci pour ces compliments. J'espère que la suite te plaira autant. :)
Némériss
Posté le 16/10/2023
Me revoilà !
Tempête à une vision particulière du monde, de percevoir les humains et les choses qui l'entourent, et c'est assez plaisant !
Sa "nouvelle vie" ne sera visiblement pas de tout repos, mais vu son caractère je ne me fais pas trop de soucis pour elle !
Reveanne
Posté le 17/10/2023
En effet sa nouvelle vie ne va pas être un long fleuve tranquille. (sinon, il n'y aurait pas d'histoire. ;) )
Merci pour ce commentaire :)
Arison Sword
Posté le 19/09/2023
Bien plus compréhensible que le 1er chapitre. Je vais tâcher de ne pas oublier certains détails pour le 3ème chapitre. Pour moi le 2nd chapitre est le plus intéressant pour l instant.
Reveanne
Posté le 20/09/2023
Bonsoir,
Tant mieux si ce chapitre passe mieux que le premier. J'espère que la suite te plaira.
Merci d'avoir lu et commenté. :)
blairelle
Posté le 15/09/2023
J'ai une question : le fait que Tempête ait un corps, ça fait partie de sa punition ? Ou elle avait déjà un corps humanoïde au début et elle était un genre de divinité de la tempête ? La première option me semble plus logique (et meilleure), mais du coup, comment sait-elle ce qu'est la faim ou la douleur ?

Une coquille :
Ceux-là l’avaient nourrit c’était sans doute la seule chose à tirer d’eux. => nourrie (et il manque probablement une virgule ou un "et")
Reveanne
Posté le 15/09/2023
Que de questions qui auront une réponse au fur et à mesure du texte. :)
Merci pour la coquille, je prends note pour aller corriger.

Merci d'avoir lu et commenté. :)
Dae
Posté le 15/08/2023
Coucou deuxième,
J'aime beaucoup. Les différents points de vue me plaisent bien et de voir qu'elle va vivre des aventures loin d'être lisses donne de la profondeur à ton histoire et à ton personnage. Quel tempérament ! J'adore !
Reveanne
Posté le 15/08/2023
Kou-ouK!
En effet Tempête a un sacré tempérament. XD
"Loin d'être lisse"... Ça intéresse des gens des histoires lisses? :P
J'espère que la suite te plaira. :)
Merci d'avoir lu et commenté. :D
Ayunna
Posté le 04/08/2023
Hello !
Me revoilà pour le deuxième chapitre, c'est bien triste, pauvre Tempête. J'espère que son avenir sera un peu plus doux.
Son indifférence aux coups et à la violence interpelle le lecteur.
Le peu d'informations donne envie d'en savoir plus, et surtout, de sortir ce personnage de l'esclavage !!!
Reveanne
Posté le 04/08/2023
Saute de joie de ce deuxième commentaire si rapide!
(les joies simples des auteurs XD)
L'indifférence de Tempête, tout un programme... pour les infos, c'est distillé au fur et à mesure hé hé hé (rire diabolique)
Un avenir plus doux...c'est une idée, mais je ne sais pas faire dans le gentil (c'est pas int-16 pour rien. XD )
Merci d'avoir lu et commenté. :)
Ayunna
Posté le 04/08/2023
rhô, moi qui suis complètement bisnounours et Licorne et compagnie, est-ce que je vais réussir à lire la suite ? C'est ton style littéraire, poétique et direct, qui m'y pousse. J'écris également du fantasy, mais ya aussi beaucoup de douceur et de tendresse dans mon histoire, pas que de la bataille ^^ :p
oui je comprends que tu sautes de joie, pareil pour tes commentaires sur youtube :) :) :)
Reveanne
Posté le 04/08/2023
Il y a peu de bataille en vrai, on est beaucoup dans les relations humaines à l'aune de ces deux premiers chapitres, avec des passage bien difficile quand même... après, il n'y a qu'en essayant qu'on voit si ça passe, je ne connais pas les seuil de tolérance des licornes. ;)
Ayunna
Posté le 04/08/2023
hahahaha :p
Eyneli
Posté le 30/06/2023
La pauvre, elle me donne envie d'aller avec elle et de la sortir de son état d'apathie... Je comprends néanmoins pourquoi elle agit ainsi et j'espère qu'elle aura de quoi retrouver de la joie, ne serait qu'un peu.
J'aime toujours autant le style et je suis d'autant plus intriguée par Rat au vu de son comportement, il a l'air intéressant ma foi ! Je lirais clairement la suite !
Reveanne
Posté le 30/06/2023
Yokaïda!
J'espère que la suite vous plaira. :)
MariKy
Posté le 29/05/2023
J'accroche toujours à l'histoire sur ce deuxième chapitre ! Le style est toujours original, et on comprend l'apathie de Tempête : elle ne veut pas faire d'efforts, elle veut juste redevenir ce qu'elle était. Je me demande si elle a gardé quelques pouvoirs et si on aura de la magie dans le récit !
Les changements de point de vue ne m'ont pas dérangée (d'autant que c'est un de mes défauts d'écriture... ^^) et je trouve que ça donne un plus à l'histoire.
MariKy
Posté le 29/05/2023
J'ai oublié de demander : j'ai repéré quelques coquilles, est-ce que tu veux qu'on te les signale ?
Reveanne
Posté le 29/05/2023
Rebonjour! :)
Je suis ravie que ce chapitre t'ai plu aussi.
Oui je veux bien qu'on me signale les erreurs, coquilles et autre erreurs. :)

Merci d'avoir lu et commenter. :)
Amber Frosth
Posté le 25/05/2023
Le deuxième chapitre est très intéressant, particulièrement les points de vue humains qui viennent compléter les dires de Tempête. Cela permet de mieux comprendre la situation.
Reveanne
Posté le 25/05/2023
Je te remercie d'avoir lu et commenté. :)
Adela Rune
Posté le 25/05/2023
Me revoilà.
Tempête est toujours aussi décalée et froide. Son mépris de l'espèce humaine est ici assez justifié. Il est difficile de lui donner tort dans ce contexte. J'apprécie les noms propres chinois. Où les as-tu trouvé ? Par contre, j'ai peur de ne pas retenir les prénoms et de faire des erreurs à cause de ça dans mes commentaires. Mais j'essaierai de faire un effort.
Une remarque technique, mais c'est du pinaillage, ça ne gêne sûrement que moi. Tu passes d'un point de vue focalisé sur Tempête à un point de vue plus omniscient et extérieur à elle. Par exemple, elle ne connaît pas les prénoms des gens et les nomment Rat, Chien etc. Lorsqu'on les nomme par leur prénom, on quitte complètement la tête de Tempête, on apprend des choses qu'elle ne sait. Ce sont deux façons de raconter les choses assez différentes qui se mélangent. Je pense qu'il vaut mieux essayer de choisir l'une des deux manières et s'y tenir pour un impact plus fort. Je dis ça, mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Je poursuivrai. Merci de partager ce texte avec nous.
Reveanne
Posté le 25/05/2023
Merci pour d'avoir lu et commenté. :-)
Pour les noms "chinois" ( inventés plus ou moins au pif pour avoir une sonorité asiatique), il ne faut pas trop se fatiguer à les retenir pour le moment. XD
Pour la narration, j'appelle ça une narration en saut de puce, on passe d'une tête à l'autre, la focalisation est toujours interne en fait, mais on change de perso (bon là, comme je débutait la mise en place du système, c'est pas évident à comprendre je l'accorde, ce sera à retravaillé à la réécriture) ce sera plus évident en avançant dans l'histoire (l'expérience aidant, je maitrise plus le truc, du moins j'espère). Et à un moment, on aura carrément un autre système de narration quand on rencontrera Tia... je teste des trucs, j'explore, je cherche comment balader le lecteur le mieux possible. XD

Encore merci d'avoir lu ma modeste histoire. :)
Elly
Posté le 21/05/2023
Coucou !
Le chapitre 2 est tout aussi agréable à lire que le précédent. J'apprécie tout autant le rythme du récit et le personnage de Tempête. Cette façon qu'elle a de n'en avoir rien à faire de ce qui lui arrive et de surnommer les personnages par des animaux de manière peu valorisante me fait rire xD Bien qu'en l'occurrence ce qui lui arrive n'est pas drôle. Rat mériterait une bonne correction pour la maltraiter à coup de cane D:
Reveanne
Posté le 21/05/2023
Coucou!
:)
Merci d'avoir lu et commenté. :)
Le détachement de Tempête... toute une vision du monde et une relation aux humains aussi, faut dire que ces derniers sont détestables. XD
Je suis ravie que ma modeste histoire te plaise. :)
Vous lisez