Chapitre XXXIV : Niyen (edit : 12/08/2020)

Après des explications et un repos bien mérité, Nalirym invoqua un portail vers Ixarian. Le groupe le remercia chaleureusement et enlaça Ellalym qui confia à Saphir qu'elle espérait le revoir bientôt. Ce qu'il pensait également.

Alors qu'ils s'étaient perdus dans Maciurim, Ixarian leur paraissait tout aussi labyrinthique, mais Nalirym leur avait indiqué où se trouvaient les nilédias. Alérian avait été rendre visite aux rescapés qui s'étaient installés au plus bas de la forêt. La route ne semblait pas si difficile, pourtant les étrangers craignaient d'être repérés. Ainsi, ils avaient décidé de partir de nuit.

Malgré l'obscurité, les teintes violacées les éblouirent, mais les apaisèrent. Le noir et le blanc de Maciurim avaient rempli leur cœur de lourdeur et d'angoisse. Même si Ixarian était plus dangereuse que jamais, pénétrer dans une dimension de couleurs adoucissait leur âme.

Muni de lumières, le groupe suivait les branches qui plongeaient dans les profondeurs. Evannah osait de temps en temps un coup d’œil vers le vide et ne vit que des torsades qui disparaissaient dans les ténèbres. Ténèbres qu'ils rejoignirent bientôt, car les lampes de cristal s’arrêtèrent de descendre. Iuka attrapa la main d'Evannah et la tint fermement. De fins jets d'eau coulaient sur la pierre des arbres et rendaient le sol glissant.

Evannah se cramponnait à Iuka et broyait ses doigts quand son pied dérapait. Mais la moadrin ne s'en plaignait pas. Soudain, Foudre Bleue recula brusquement et se cabra. Les oreilles dressées, il guettait des bruits suspects que ses camarades perçurent bientôt. Des pleurs et des hurlements.

Saphir saisit Evannah et la porta sur son dos. Iuka chevaucha son lépokyr et tout le monde détala en prenant garde à ne pas tomber dans le néant, Losdrel à leurs trousses. Les âmes prisonnières imploraient leur aide. La lampe dans la gueule du guerrier éclata sur une branche. Evannah sentit ses cheveux tressés se soulever et une main glaciale la frôler. Elle trembla de froid mais surtout de peur et le yotora accéléra de justesse sa course.

Lorsqu'ils arrivèrent près d'un tronc, les brumes noires s'immobilisèrent et reculèrent. Les cris se perdirent parmi les arbres et disparurent dans leur feuillage qui renforçait les ténèbres. Devant Evannah se tenait un nilédia qui tendait le bras vers le ciel. Iuka cacha la seule lampe qui leur restait. L'étoile de Lyzel, que l'humaine portait à son cou, se reflétait sur la peau grise de leur sauveur et dévoilait des cheveux rouges aplatis sur une tête anguleuse. Ils frôlaient à peine des épaules nues et enlaidies de cicatrices. Les grands yeux noirs du nilédia ne s'étaient pas détachés du pendentif depuis le départ de Losdrel.

- Tu es Niyen ? devina la jeune fille.

- Oui, répondit-il, sombre et songeur.

- Je m'appelle Evannah. Nous sommes des amis de Lyzel et...

- Je vois ça. Elle ne se séparait jamais de cette étoile.

Son regard luisant pinça le cœur d'Evannah.

- On était très proches, confia-t-elle, elle me l'a donné quand... avant de quitter Camoren. Plus personne ne viendra lui faire de mal.

Elle respira profondément pour ne pas se laisser submerger par ses émotions.

- Venez, les invita Niyen.

Il se tourna vers l'arbre et conduisit les étrangers vers des branches qui s'entrelaçaient autour du tronc. Au cours du chemin, il se banda les yeux avec un foulard qu'il serra en un nœud sophistiqué. Ils arrivèrent aux extrémités qui s'étendaient sur le vide. Les feuilles s'écartaient et laissaient passer un rayon de lumière.

- Raconte-moi tout, exigea Niyen, la voix pleine de chagrin.

- J'ai libéré Terlana des pouvoirs de Lyzel, relata Evannah, accablée, un fénékos appelé Yrradan m'y a menée et m'a trahie après avoir réveillé Lyzel. Tout ce qu'il voulait, c'était son cœur, le dernier ingrédient pour le canon des cilynas qui aurait permis de chasser l'obscurité. J'ai refusé de lui livrer Lyzel et je me suis téléportée dans Camoren, mais Yrradan nous a retrouvés grâce à son pouvoir et... il l'a tuée.

Le bandeau de Niyen se mouilla de larmes qui sillonnèrent sur ses joues. Sa tristesse contamina Evannah qui l'étreignit. Son chagrin explosa et leurs pleurs se mêlèrent. Une fois calmés, Niyen se redressa et posa ses mains sur les épaules de la jeune fille.

- Qu'est-ce que tu as fait de son cœur ? demanda-t-il, la gorge encore serrée.

- Je l'ai enterré, répondit Evannah.

- Merci. Je suis sûr que son âme l'a apprécié. Oh... Lyzel. Qu'elle puisse avoir une vie meilleure ! Que Camoren revive pour lui donner une nouvelle existence !

Iuka s'avança, les poings fermés.

- Yrradan nous a fait du mal à tous, dit-elle, ce salopard mérite de se faire dévorer par mon frère, lui et sa famille.

- Non, intervint Saphir, sa famille n'y est pour rien. Yrradan agissait selon son devoir. Son amour envers Ixarian a étouffé toute conscience, mais je n'approuve pas ce qu'il nous a fait. Il mérite d'être puni pour avoir participé au massacre et avoir tué notre amie.

- Je vois. Votre Yrradan est un Protecteur, constata amèrement Niyen. Je me doutais que ce n'était pas un simple fénékos qui ait tué Lyzel. Mais les Protecteurs le paieront, je vous le promets. Les familles, les amis de tous les nilédias de Terlana seront vengés. L'âme de Lyzel ne sera que comblée.

Evannah serra les mains de Niyen, lui répandant une chaleur pleine de réconfort. Mais cette chaleur tomba quand elle annonça la raison de sa venue.

- Niyen, Lyzel et moi sommes des bannies qui ont perdu leur monde d'origine. Nous sommes deux innocentes emportées par le torrent des événements. Mitrisiane m'aurait envoyée à Uvrenel s'il avait appris que j'ai acquis des pouvoirs de téléportation par accident. J'ai fui ma maison dans le but de trouver un remède qui, au final, n'existait pas. Je savais au fond de moi que mes Nebulas ne reviendraient jamais à la normale. Et même si c'était le cas, je n'aurais jamais pu retourner dans Mitrisiane. Tout comme Lyzel, mon existence continuera à l'extérieur de mon monde natal. Sans le dire, nous désirions vivre dans un jardin, une terre d'ombre et de lumière. Encore après sa mort, je cherche ce refuge. Et je serais prête à t'emmener Niyen, toi et ton peuple.

Le nilédia retira ses mains et s'écarta d'Evannah, comme celle-ci l'avait prévu.

- Sérannévya... Tu veux entrer dans Sérannévya. Le seul à nous avoir communiqué son existence est Alérian, un Protecteur. Il nous a aussi promis un monde meilleur, mais il n'est jamais revenu et...

- Alérian a tenu sa promesse, coupa Evannah, il a trahi les siens pour se faire pardonner, horrifié par le sang qu'il a fait couler. Il est mort dans Mitrisiane après avoir traversé de nombreux mondes, ses anciens collègues à ses trousses. Et je viens vers les nilédias pour poursuivre son projet.

- Et comment ?

- Alérian travaillait sur une fleur de cristal capable d'ouvrir un passage vers Sérannévya. Les Protecteurs l'ont trouvé dans Mitrisiane, mais la fleur s'est brisée. Je traînais dans les parages à ce moment et un des morceaux s'est enfoncé en moi. C'est comme ça que tout a basculé dans ma vie.

- Que tu puisses te téléporter d'un monde à l'autre, je veux bien te croire. Mais comment vas-tu nous amener dans Sérannévya ?

Evannah se dirigea vers Foudre Bleue. Elle détacha le petit coffre que était ligoté à son cou. Elle sortit le loup qu'elle présenta à Niyen.

- Ce masque est destiné à Sérannévya, expliqua-t-elle. Il permettra d'ouvrir un portail vers l'extérieur et de vous accueillir.

- Mais comment peux-tu être sûre que Sérannévya existe ? Personne n'y a mis les pieds !

- Alérian n'a pas risqué sa vie pour une légende. Niyen, je suis capable de sentir la présence des autres mondes. C'est comme ça que je me téléporte. Il suffit juste que...

- Alérian nous a bercés d'illusions ! À cause de lui, nous sommes piégés ici, à mourir de faim dans ces profondeurs ! Il ne reste plus rien du bétail que nous avons élevé et les monstres d'Ixarian se raréfient, ici ! J'envoie des nilédias pour chasser des animaux et des fénékos afin qu'on puisse se nourrir de sang. Nous ne pouvons même pas être sûrs qu'ils reviennent ! Les portails sont fermés et ne s'ouvrent que pour laisser les Protecteurs. Les portails vagabonds n'apparaissent pas dans les profondeurs et nous avons peu d'espoirs de trouver de quoi manger dans les autres mondes. Et tous les jours, j'éloigne Losdrel !

- Pourquoi ne pas rejoindre les nilédias d'Ibyulis quand c'est possible ?

- Je refuse d'être de nouveau exilé ! J'ai promis aux nilédias que nous reprendrons Terlana !

- Vous n'aurez jamais la paix !

- Nous l'obtiendrons dans le sang des fénékos !

- Ne sois stupide, Niyen ! intervint Saphir, qu'est-ce qu'un nombre réduit de nilédias peuvent faire contre les Protecteurs d'Ixarian ?

- Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi Losdrel s'est reculé à votre arrivée ? J'ai des pouvoirs qui ont augmenté en puissance. Je peux chasser les ombres d'Ixarian, je peux maîtriser l’obscurité. Je peux ressentir l'espoir dans l'âme de chacun. Les nilédias attendent que je dompte Losdrel et que je leur rende Terlana.

- C'est du suicide ! cria Evannah. Tu vas te faire dévorer ! Tout le monde y passera si tu fais ça !

- Rester ici est un suicide ! Je me fiche de ton monde merveilleux ! Tout ceci n'est qu'une légende, le fruit de la paranoïa des fénékos qui ont perdu de vue un Démiurge et qui craignent un nouveau Camoren !

- S'il te plaît, Niyen... Ce n'est pas ce que Lyzel voud...

- Lyzel est morte.

Foudre Bleue s'énerva et poussa des cris de détresse. Iuka tenta de le rassurer, mais il ne quittait pas le ciel des yeux. Les lamentations reprirent de nouveau. Evannah rangea le loup dans le coffre et l'attacha au cou du lépokyr avec l'aide de la moadrin. Niyen accueillit la situation d'un air satisfait. Alors qu'elle fixait la boîte sous la tête de Foudre Bleue, Evannah hurla, suppliante :

- Ne fais pas ça ! Je peux te mener vers un monde où tu ne seras jamais banni ! Losdrel est fou ! Il te tuera !

- Losdrel souffre, rectifia Niyen en levant le bras vers le ciel, il n'attend qu'un sauveur !

- Personne ne pourra remplacer son créateur !

- Faux ! Les ombres obéissent à mon pouvoir !

Les ténèbres tournoyèrent comme un siphon au-dessus de sa tête. Le hurlement d’un dragon se fit entendre, couvrant les voix prisonnières. Parmi cette tempête de ténèbres, les étrangers aperçurent des ailes cauchemardesques. Affamées, elles battaient avec frénésie. Losdrel tout entier se jeta sur cette proie qui l’appelait. Saphir attrapa Evannah et l'éloigna malgré ses protestations.

- C'est inutile, Evannah ! Il ne veut rien entendre ! Si nous restons ici, il nous emportera avec ! Partons !

L'humaine finit par admettre qu'il avait raison. Elle lança un dernier regard plein de regrets vers Niyen qui enleva son bandeau. Elle monta sur le dos de Saphir qui courut, Foudre Bleue et Iuka à ses côtés. L'obscurité s'abattit tel un ouragan et les balaya. Le yotora anticipa et solidifia son corps pour tenir sur les branches alors qu'Evannah s'accrocha fermement à son pelage. La tempête noire manqua de la faire passer par dessus sa tête. Foudre Bleue compta sur sa vitesse pour échapper aux rafales, mais se fit renverser et dérapa. Il se cramponna à l'aide de ses griffes et hurla de terreur en cherchant un appui pour ses pattes arrière. Saphir lui porta secours et l'attrapa par la peau du cou. Une vouivre de brumes, chevauchée par une silhouette frêle, se posa sur le tronc d'arbre et planta ses yeux luisants dans ceux d'Evannah.

- Niyen..., commença-t-elle.

À califourchon sur Losdrel, le nilédia la coupa. Sa voix explosa en écho et couvrit les cris comme le grondement de l'orage :

- Evannah, les choses vont aller mieux, désormais. Ne t'inquiète plus pour les nilédias. Mes Nebulas et mes pouvoirs d’ombres sont liés à Losdrel. Ensemble, nous vengerons les nombreux morts.

- Niyen, c'est de la folie ! Tu n’aurais pas dû lui donner ton âme ! Tu es prisonnier, maintenant !

Saphir ramena Foudre Bleue sur la branche. Le lépokyr avertit la jeune fille du danger.

- Ne perds pas ton temps avec lui ! l'alerta Iuka. Il va nous dévorer !

- Niyen, tu n'apportes rien de bon ! hurla Evannah, les âmes doivent être libérées ! Les ténèbres ne font que renforcer leur prison !

La vouivre rugit comme si une puissante lumière avait éclaté devant ses yeux. Elle secoua sa tête pour se débarrasser d'une douleur fantôme et frappa l'arbre de sa queue. Niyen réussit à articuler :

- N... non ! Elles... elles seront apaisées... une fois... Losdrel... calmé !

Les Nebulas du nilédia échouèrent à dompter le monstre. Elles le perçaient de partout, le faisant hurler. La vouivre refusait la présence de Niyen, mais son âme… son âme était exquise. Un joyau, un onyx parmi les cailloux. Une source de puissance qu’engendraient ses pouvoirs d’ombre. Une lutte intérieure, invisible se déroula sous les yeux des étrangers. Le monstre força le nilédia à lâcher prise.

Les cris de la bête firent saigner leurs oreilles. Les plaintes de Niyen les rejoignirent et s'évanouirent peu après. Foudre Bleue prit la fuite et Evannah chevaucha Saphir qui évita les brumes noires. L'obscurité se propageait tel un feu de forêt.

Leur course effrénée les mena bien vite vers les lumières de cristal. Désespérée, Evannah les vit se briser au passage de Losdrel. Les ténèbres éclatèrent dans tous les sens et fondit sur les millions de proies qui habitaient Ixarian.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alice_Lath
Posté le 28/10/2020
Wouaaaah haha, ce chapitre est hyper mega dense ! Il se passe énormément de choses et si vite qu'on a pas vraiment le temps de les digérer. J'ai comme l'impression que tu as vu la fin arriver et que tu t'es dit : c'est le moment de tout mettre, sauf que c'est si dense qu'on est un peu perdus et on a du mal à y croire. Comme le retournement de Niyen, ça a un côté "bonjour -au revoir" haha
Je n'ai pas encore le fin mot de l'histoire, mais je pense qu'il y aurait un recalibrage à faire sur le rythme de cette histoire :) ce n'est qu'un avis personnel, mais toutes les péripéties ne sont pas utiles (je pense notamment au passage de Saphir dans son clan), ce qui te donnerait davantage de pages pour étayer la fin. Car je dois dire que je me sens un peu frustrée huhuhu je voulais voir encore plus de développements de ta part sur ces sujets super intéressants
DraikoPinpix
Posté le 28/10/2020
En effet, ce chapitre va être revu et réécrit. De même pour les infos, qui seront un peu moins nombreuses dans la nouvelle version. :)
Xanne
Posté le 12/08/2020
Salut Draiko :)

Je suis contente de voir que l'histoire avance à un bon rythme, mais je dois t'avouer que ce chapitre me laisse assez perplexe. J'ai trop de questions pour pouvoir pleinement saisir l'ampleur des événements.

"Malgré l'obscurité, les teintes violacées les éblouirent, mais les apaisèrent. " Je ne comprends pas ce que tu cherches à dire. Il fait noir, mais ils sont éblouis par du violet, couleur que je trouve plutôt sombre, personnellement, et ça les apaisent? Il y a trop de contradictions à mon goût.

"les lampes de cristal arrêtèrent leur descente" On dirait que les lampes gèrent elles-même leur descente, mais je crois que j'ai mal compris.

"Son chagrin explosa et leurs pleurs se mêlèrent." ça va un peu trop vite à mon goût. Nous avons déjà eu une scène de deuil avec Evannah il y a quelques chapitres, mais Niyen connaissait Lyzel depuis plus longtemps. Une ou deux phrases de plus pour retranscrire son chagrin ne serait pas de trop, mais ce n'est qu'une suggestion.

"Je suis sûr que son âme l'a apprécié" Quand il dit "son âme", il parle des nébulas de l'enfant cristal? Que deviennent les nébulas après la mort?

"les monstres d'Ixarian se raréfient, ici!" c'est plutôt une bonne nouvelle, non?

" Les portails vagabonds n'apparaissent pas dans les profondeurs" Pourquoi?

Qui est la vouivre de brumes? Qui est la silhouette frêle qui la chevauche?
"La vouivre rugit comme si une puissante lumière avait éclaté devant ses yeux." Elle réagit comme un nilédia face à la lumière?

Je ne comprends pas comment Niyen a pu éloigner Losdrel pendant tout ce temps et se faire avoir cette fois? Est-ce la mort de Lyzel qui lui fait perdre raison? Pourquoi il s'obstine à contredire Evannah?

Je crois que j'ai du mal à saisir l'ampleur des pouvoirs de chaque personnage. Je sais par exemple qu'Evannah sait se téléporter d'un endroit à l'autre et même d'un monde à l'autre, tu nous l'a montré plusieurs fois. Je sais que Iuka et Saphir sont des guerriers redoutables qui peuvent affronter une vague d'ennemis à eux seuls, ça aussi tu nous l'as montré. Je sais que Lyzel est une enfant cristal qui contrôle la lumière, elle a réussit à engloutir une ville entière avec ses pouvoirs.
Mais Niyen... La seule fois où l'on le voit, c'est quand il parle avec Lyzel et déjà là j'avais du mal à comprendre ses pouvoirs. Il dit qu'il contrôlent les ombres et qu'il est devenu un leader, mais ce n'est pas montré. La seule chose que l'on voit, c'est qu'il refuse d'écouter Evannah et qu'il échoue à dompter Losdrel (alors qu'il a réussit à le repousser juste avant? ça me paraît bizarre).

C'est un peu dommage, la fin du chapitre nous montre un équivalent de l'apocalypse d'Ixarian mais bizarrement ça ne me touche pas tant que ça.... Je "sais" que ce qui se passe est grave, mais malheureusement je ne le "sens" pas.

J'espère que je n'ai pas été trop dure dans ce commentaire. Je veux jute être honnête avec toi et comprendre pourquoi ce chapitre n'a pas aussi bien marché que les autres.
Je suis sûre qu'il gagnera en profondeur lors d'une réécriture. C'était déjà le cas avec le tout premier chapitre, il y a eu une belle évolution entre la première fois que je l'ai lu et la version actuelle, ce sera sûrement le cas avec celui-ci également!

Bon courage! J'attends la suite, comme d'habitude.
DraikoPinpix
Posté le 12/08/2020
Coucou !
Ton commentaire est intéressant, même si j'avais que je ne comprends pas comment certaines informations soient passées au-dessus. Néanmoins, ça me fait réfléchir :
La vouivre est Losdrel. J'ai dit dans les chapitres précédents que Losdrel était un monstre qui protégeait Terlana. Ses ailes, son "corps" sont faits d'ombres et s'étendent dans Ixarian. Niyen ne faisait que rejeter ces parties du corps. S'il a échoué, c'est parce qu'il a tenté de fusionner avec Losdrel. En gros, il s'est laissé dévorer en utilisant ses pouvoirs d'ombres, pour maîtriser Losdrel. Mais le monstre a eu le dessus sur lui et a aspiré pour de bon son âme qui regorgeait de puissance (d'où les derniers paragraphes).
Bref, si c'est vraiment pas clair, je retravaillerai cet aspect de Losdrel.
Pour l'histoire des couleurs : les personnages ont erré dans du noir et blanc durant des heures et des heures. Leurs yeux s'y étaient habitués. Une fois revenus dans Ixarian, ils ont eu l'impression d'être éblouis par les couleurs (qui sont plus apaisantes que le noir et le blanc de Maciurim)
Non, les monstres qui se raréfient ne sont pas une bonne nouvelle : les nilédias, se nourrissant de sang, attaquent les monstres (un "monstre" n'est pas une bête mauvaise, dans ma perception des choses)
Les portails vagabonds... ce n'est qu'une suggestion de Niyen. Il n'en voyait pas apparaître dans les profondeurs, donc il en a déduit qu'il n'y avait pas, tout simplement ^^
Pour l'âme, il s'agit de réincarnation. Je ne l'explique pas dans ce roman, mais quand une personne meurt, son âme quitte le corps et revient vers le Cœur du monde.
En effet, Niyen mérite plus de phrases concernant son chagrin face à la mort de Lyzel.

Bon, voilà. Aucun problème pour ton commentaire, je vois ce qui ne va pas et c'est bien comme ça.

Sur ce, à la semaine prochaine :)
DraikoPinpix
Posté le 12/08/2020
Je pense même le bosser cet après-midi ^^
Vous lisez