Chapitre X : L'Enfant-Cristal (edit : 12/08/20)

Evannah refoula ses larmes d'un geste rageur et avança vers le bâtiment. Elle manqua plusieurs fois de trébucher à cause des gravats qui inondaient le sol. Désormais, elle se moquait de ce qui pouvait se trouver sur son chemin. Comme elle l'avait dit à Saphir, elle n'avait plus rien à perdre. Quand elle arriva devant l'immeuble, elle s'arrêta et recouvra son calme. Seule sa respiration se faisait entendre dans le noir.

Elle enjamba des roches avant d'entrer dans un grand hall. Elle ignorait pourquoi ce bâtiment avait été construit, à quoi il était destiné autrefois. Il ressemblait à une école mais les nilédias ne laissaient pas leurs enfants dans tels établissements.

Tout en ressassant la conversation avec Saphir, l'humaine monta un escalier qui avait perdu plusieurs marches. À l'étage, désert et silencieux, le vent balayait la poussière. Evannah posa la lampe à terre et éclaira davantage la pièce. Puis, elle s'assit à une fenêtre et contempla le panorama. La cité n'était qu'une vaste ombre. Comme des étoiles dans un ciel sans lune, des cristaux parsemaient les chemins et les rochers.

Evannah entama une chanson qui traitait de Nuxtimos, monde des nilédias. Les échos emportaient sa voix mélodieuse dans les ténèbres. Depuis son accident, sa passion l'avait fuie, la laissant seule dans sa détresse. Désormais, elle était revenue et Evannah avait plus que jamais besoin d'elle. Elle l'entraîna dans son monde, un jardin où de hautes haies la gardaient en sécurité. La jeune fille flânait parmi les fleurs, le regard tourné vers l'horizon bleu et sans nuage. Sur son chemin, un oiseau vola jusqu'à elle.

Evannah l'accueillit dans ses mains. Tout de rouge, l'animal était de papier. Ses ailes triangulaires s'agitaient au souffle du vent. Admirative devant la perfection de l'origami, elle chercha l'auteur et le trouva aussitôt. Enfin, la trouva.

Evannah sursauta quand elle croisa le regard de Lyzel. Celle-ci restait immobile comme une statue de marbre, couverte d'une cape noire. La jeune fille bredouilla. Elle ne l'impressionnait pas par sa carrure mais par sa nature de damorian. On racontait beaucoup de choses effrayantes et fascinantes sur son espèce. Lyzel était un de ces êtres qui se nourrissaient de la lumière du Cœur d'un monde, ce soleil qui cristallisait tous ceux qui osaient l'approcher. Cette même étoile qui générait les âmes de la faune et de la flore.

L'Enfant-Cristal enleva sa capuche, dévoilant sa chevelure blanche et ses cornes ondulées. Elle tira sur sa tresse, cachée dans ses habits, pour la placer sur sa poitrine.

- Euh..., balbutia Evannah, prise au dépourvu.

Elle resta silencieuse, attendant une réaction de la part de Lyzel. Puis, elle lâcha d'une voix timide :

- Merci pour tout à l'heure.

- Ce n'était rien, lâcha la damorian avec l'ombre d'un sourire.

- Non, pas du tout. Tu m'as...

- Ce n'était rien. C'était normal de t'aider.

Evannah la regarda dans l'espoir de poursuivre la conversation. Elle désirait lui poser un tas de questions mais elle avait peur de la blesser. Elle tendit l'oiseau que Lyzel prit.

- Il est beau, complimenta l'humaine, c'est toi qui l'as fait ?

- Oui, répondit Lyzel en manipulant sa création, c'est une amie qui m'a appris l'art des origamis.

- Elle est ici, dans la cité ?

Les yeux de Lyzel s'emplirent de tristesse.

- Oh, désolée, s'excusa Evannah, je ne...

- Ça ira, la coupa la damorian avec un sourire réconfortant, mais non, mon amie Alaïa ne m'a pas suivie. Je suis seule depuis que je suis arrivée ici.

Le regard de la jeune humaine se baissa et rencontra l'étoile qui illuminait la poitrine de la fille blanche.

- C'est joli, s'émerveilla Evannah, tu l'as toujours eu avec toi ?

- Non, on me l'a offert pour éviter de cristalliser ou d'aveugler quiconque. En tant qu'Enfant-Cristal, je dois protéger les autres de moi.

- Il te calme lors des périodes difficiles ?

- En quelque sorte. Grâce à lui, mes sentiments sont moins violents et mes pouvoirs n'exploseront pas. Quand l'envie d'exploser se fait sentir, cette étoile l'absorbe et la contient.

- Tous les Enfants-Cristaux en ont un ?

- On se débrouille comme nous le pouvons. C'est la sœur d'Alaïa qui l'a créé. Les nilédias de Terlana, notre cité qui nous a protégés, avaient besoin d'être rassurés. Même ici, on se méfie beaucoup de moi ou on me craint. Et pas seulement les nilédias, d'ailleurs. Je ne te fais pas peur, au moins ?

- Non, répondit Evannah.

Mais elle se demandait si elle était sincère avec elle-même.

Elle s'attendait à voir Lyzel sourire. À la place, la damorian la fixa longuement avec suspicion. Ses trois queues d'os se balançaient lentement et formaient la roue d'un paon.

- Tu m'as menti, hier, lui rapprocha-t-elle.

- Mais... à propos de quoi ? s'étonna Evannah.

- Tu m'avais dit que tu n'étais pas Nébulienne.

La jeune humaine hocha la tête, gênée. Puis, elle s'empressa de s'expliquer :

- J'ai du mal à réaliser ce qui m'arrive.

- Toute modification entraîne de grosses complications. Si tu as voulu les changer, tu étais censée le savoir avant. Pourquoi avoir fait ça ? Ça ne te plaisait pas d'être bien née, en tant que Mitrisianoise ?

- Je n'ai rien voulu, moi ! J'ai eu un accident.

Lyzel fronça les sourcils, incrédules.

- Je ne comprends pas.

- Un objet de cristal est tombé et a éclaté. Un des morceaux s'est enfoncé dans mon cœur. Quelques jours plus tard, je n'étais plus Fluvienne.

La damorian ne semblait toujours pas convaincue.

- Je le jure ! C'est vrai ! se défendit Evannah.

- Je veux bien te croire mais... je n'ai jamais entendu une telle histoire. En général, les victimes de modifications nébuliennes ont été forcées par d'autres personnes.

L'humaine baissa les yeux, contrariée par le scepticisme de Lyzel.

- J'ai entendu dire que les humains possédaient une sorte de… médecine capable de réguler les Nebulas, poursuivit l'Enfant-Cristal, il n'y avait pas moyen de régler ton problème dans Mitrisiane ?

- Non, répondit tristement Evannah, les enfants ont le droit à ce genre de modifications car leurs Nebulas sont jeunes et donc malléables. Ce n'est pas toujours le cas, mais la plupart du temps, ça marche. Quant à moi, je suis adulte et mon âme ne peut pas changer avec de simples sédatifs et des implants. De plus, Mitrisiane ne m'aurait jamais cru. De toute façon, personne ne me croit.

Son regard évita celui de Lyzel.

- Je ne te pense pas assez stupide pour aller dans Leïvron après avoir modifié tes Nebulas intentionnellement, avoua celle-ci, de toute façon, tu es inconsciente de vouloir mettre les pieds là-bas.

- Je le sais, rétorqua sèchement Evannah, mais je n'ai aucune autre possibilité.

- Non, c'est vrai. Mais quand on a vu Losdrel, il ne cesse de hanter nos nuits.

- Je ne le connais qu'à travers le récit de Meïlaa et de Saphir.

- Ah, lui...

Son ton était sarcastique.

- Tu as eu des problèmes avec lui ? devina Evannah.

- On peut dire ça, répondit Lyzel, quand il m'a dévisagée, j'ai compris qu'il avait un problème avec ceux de mon espèce. Encore un sale type qui a des préjugés sur les étrangers.

Evannah haussa les épaules. Ce n'était pas l'impression qu'elle avait eue de Saphir.

- Mais bon, j'ai l'habitude, dit la damorian avec détachement.

Elle examina un moment l'oiseau de papier puis leva les yeux vers Evannah.

- Tu as une jolie voix, la flatta-t-elle.

Un grand sourire se dessina sur les lèvres d'Evannah qui la remercia dans un murmure. Dans Mitrisiane, elle n'avait jamais chanté devant un inconnu. Ses amis proches l'avaient toujours félicitée avec exagération. Elle pensait qu'ils lui mentaient dans le but de ne pas la froisser. Si elle chantait bien ? Selon elle, oui. Mais elle imaginait sa voix sonner différemment pour les autres et elle craignait leurs critiques.

- Tu aimes la musique ? demanda-t-elle, tu chantes, toi aussi ?

- Oui, bien sûr, confirma Lyzel comme si c'était une évidence, je n'ai pas de voix mais je chante tous les soirs.

- Peu importe, ça fait du bien à tout le monde.

Lyzel opina de la tête, un léger sourire aux lèvres.

- Tu es ici depuis longtemps ? la questionna encore Evannah.

- Oui. Je viens souvent ici. Il n'y a personne, mais je croise parfois des gens infréquentables. Je crois que depuis que Saphir traîne ici, plus personne n'ose mettre les pieds. Ou alors, il s'en est occupé.

- Tu n'as pas arrêté de faire des origamis ?

- J'en ai besoin, en ce moment. Ça me détend.

Le visage de Lyzel s'apaisa totalement et la damorian lui prit la main pour l'emmener dans un coin du bâtiment. Ses os pourtant si durs et si froids embrasèrent le corps d'Evannah. Sa prise si douce imprégna sa peau qui se souviendrait de ce contact pendant des semaines.

- Là, j'ai réalisé tout ça, déclara fièrement Lyzel qui la sortit de ses pensées.

Evannah s'agenouilla près des animaux de papier. De toutes les couleurs, les origamis représentaient surtout des créatures de Camoren. N'ayant pas connu ce monde, la jeune humaine ignorait que ces abeilles aux ailes de feuille en étaient originaires. Elle avait aussi du mal à identifier ces grosses fleurs à tête de lion ou qui évoquaient des flammes. Mais elle était surprise de constater que Lyzel avait conçu beaucoup d'animaux de Mitrisiane. Elle saisit un lapin bleu et admira le pliage sans défaut.

- Tu es déjà allée dans Mitrisiane ? s'enquit-elle.

- Oui, répondit l'Enfant-Cristal qui se rappelait d'une dure période, j'ai erré dans ses rues avant de partir pour Ixarian. C'est le premier monde que j'ai rencontré après la destruction de Camoren.

- Tu avais quel âge quand... c'est arrivé ?

- Six ans.

Six ans. Un âge suffisant pour en garder un souvenir clair. Lyzel parut absente un moment. Aucun enfant ne devrait vivre une telle horreur. Evannah savait que ses parents l'avaient protégée et accompagnée durant ce terrible périple mais elle ne voulait pas s'en mêler. Dans cette cité d'exilés, on n'avait mentionné qu'une seule damorian. Le couple devait soit être mort dans la destruction de Camoren, soit prisonniers de Losdrel.

Evannah posa le lapin pour attraper une chauve-souris.

- J'aime bien les chauves-souris, dit-elle en manipulant l'origami.

- Mon ami Niyen aussi. C'était l'animal qu'il me demandait le plus. Il est resté dans Ixarian aussi. J'ai perdu beaucoup de personnes depuis la catastrophe. Ou depuis que Camoren n'existe plus.

Lyzel parcourut les murs des yeux tandis qu'Evannah feignit d'analyser la chauve-souris, attentive à ses réactions.

- Je ne sais même pas pourquoi je te raconte tout ça, dit la damorian avec un rire amer, tu ne dois pas comprendre ce qui m'est arrivé.

- C'est vrai, admit Evannah, je ne peux comprendre ce que c'est que de perdre son monde. J'ai fui le mien, car je suis considérée comme une hors-la-loi mais ce n'est pas suffisant pour connaître ton malheur. Même la définition du mot "exil" ne signifie rien. Il faut le vivre pour le savoir.

Lyzel acquiesça.

- Je pense que tu avais besoin d'en parler, supposa l'humaine, même si je ne suis ni nilédia, ni damorian.

- C'est vrai, approuva Lyzel, cette... vie est devenue une banalité pour les gens comme nous.

- Personne ne mérite ça. Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive. Tu...

- Arrête ça, l'interrompit la damorian en levant les yeux au ciel, c'est inutile d'avoir pitié de moi.

Evannah se tut, honteuse de l'avoir vexée. Non, Lyzel n'avait pas besoin de commisération. Sa vie avait été un supplice et elle faisait tout pour être forte. Seuls les faibles attendaient qu'on ait pitié d'eux. Ça, Evannah le comprenait. Dans son cas, elle cherchait la compassion des autres pour obtenir leur aide. Oui, c'était pathétique.

Lyzel rangea ses créations dans le panier posé près d'une pile de feuilles. Evannah s'empressa de l'aider. Elle prit chaque origami avec la plus grande précaution. Puis, elles se levèrent.

- On devrait retourner en ville, suggéra l'humaine.

L'Enfant-Cristal hocha la tête et saisit son panier. Evannah ne savait pas si elle voulait vraiment revoir le Marionnettiste. En fait, elle n'avait pas très envie de recroiser Saphir qui avait dû penser qu'elle était immature et capricieuse.

Evannah attrapa la lampe et Lyzel la rejoignit. Alors qu'elles s'apprêtaient à descendre l'escalier, un cri strident déchira le silence.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alice_Lath
Posté le 12/10/2020
J'aime bien Lyzel je dois dire haha, elle m'est vraiment très sympathique comme tout, et je suis très intéressée par ses specificités
Je dois dire qu'il m'arrive d'être un peu perdue par la succession de noms haha, et je ne suis plus très certaine de me rappeler où est quoi exactement, mais c'est pas grave haha, I just go with the flow
Sinon, en dehors de ça, je me demande si Lyzel va rejoindre la "quête" d'Evannah, car après tout, avec son pouvoir d'Enfant-Cristal, elle pourrait vraiment faire des trucs giga badasses!
DraikoPinpix
Posté le 12/10/2020
A voir, à voir ^^
En effet, je revois les noms dans ma correction et je ferai en sorte pour que ce soit plus clair ;)
Eryn
Posté le 25/08/2020
Très intéressant la discussion avec l’enfant cristal, c’est bien fait : on découvre des caractéristiques de ton univers à travers la conversation.
La situation entre les différentes villes est complexe par contre, j'ai un peu de mal à situer le contexte historique, mais j'imagine qu'on en apprendra plus après. Je suis toujours autant intriguée par les problèmes d'Evannah et sa mystérieuse blessure. Elle n'a pas dit ce qui avait causé l'éclat de cristal je crois... J'ai envie d'en savoir plus !
DraikoPinpix
Posté le 25/08/2020
Coucou ! Je sais que le début peut être laborieux pour certaines personnes, mais comme tu le dis, les choses se démêlent petit à petit. Quant à l'éclat de cristal, on en saura plus plus tard 😉
Xanne
Posté le 23/06/2020
Première Lecture.
Titre du chapitre: L'enfant-cristal. Ma réaction: Oh yes! On va retrouver Lyzel, j'ai trop hâte!! XD

"À l'étage, désert et silencieux, le vent balayait la poussière." Cette phrase respire la solitude, qu'est-ce que c'est poétique!

"Comme des étoiles dans un ciel sans lune, des cristaux parsemaient les chemins et les rochers." Direction la liste des phrases coup de coeur.

J'aime beaucoup la façon dont les émotions de tes personnages changent, je trouve les cheminements très réalistes.

Si j'ai bien compris, Evannah chante et sa propre voix l'emmène dans ses souvenirs avant que l'origami ne la ramène à la réalité?
"elle chercha l'auteur et le trouva aussitôt" Pendant un court instant j'ai cru que l'origami contenait un message (les origami sont l'équivalent des lettres ou des sms dans l'histoire que j'aimerais écrire, j'ai cru que l'un d'eux s'est perdu dans ton monde XD)

"Elle resta silencieuse, attendant une réaction de la part de Lyzel. Puis, elle lâcha d'une voix timide :
- Merci pour tout à l'heure.
- Ce n'était rien, lâcha la damorian avec l'ombre d'un sourire."
La répétition de "lâcha" est un peu lourde à mon goût.
" Tu m'as menti, hier, lui rapprocha-t-elle" Je pense que tu voulais dire "reprocha"

Pourquoi Evannah ne montre pas la tache à Lyzel comme elle l'a fait avec Saphir? C'est plutôt convaincant comme preuve, alors pourquoi la cacher? Et pourquoi la guérisseuse (j'ai oublié son prénom, désolée...) n'a pas relevé parlé de la tache à Evannah? Elle l'a forcément vue, puisqu'Evannah était nue quand elle s'est réveillée après les soins.

"De toute façon, personne ne me croit." Montre la tache, Evannah!!!

"je n'ai pas de voix mais je chante tous les soirs." Tu veux dire que sa voix n'est pas très belle? Lors de ma première lecture, j'ai compris "je ne possède pas de voix", et après "j'ai une extinction de voix" et enfin "je ne possède pas une voix belle comme la tienne"...

Des origamis, des lapins, des chauve-souris... Plus d'une créature de mon imagination a trouvé refuge dans ton monde on dirait XD

Ces deux derniers chapitre dévoilent beaucoup de choses par le dialogue et les actions (calme toi Evannah, Lyzel t'as juste pris la main. Même si ça promet pas mal de choses pour la suite ^-^). J'aime beaucoup ces deux personnages féminins, elles on chacune leur caractère mais on sent qu'un lien est en train de se former. Elles ont des discussions très sérieuses qui m'enchantent. Je va

La fin du chapitre! Suivant!!
Xanne
Posté le 23/06/2020
Oups problème de connexion et le message est parti avant la fin. J'allais écrire: Je vais savourer ma relecture de ce chapitre. A très bientôt!
DraikoPinpix
Posté le 24/06/2020
Coucou !
je suis heureuse que le chapitre t'ait plu (encore, ça fait plaisir <3)
En effet, j'ai oublié le détail de la tache. Ce n'est pas qu'Evannah est stupide, c'est bien moi qui suis étourdie XD Je réglerai ça pour une autre correction.
Oulala ! Les coquilles et les répétitions ! J'ai vraiment zappé ça X_X Heureusement que certaines lectrices ont de meilleurs yeux et une plus grande vigilance que moi ^^
A bientôt :3
AudreyLys
Posté le 01/05/2020
Coucou !
Saphir <3 je l'aime beaucoup, il a su se montrer à la hauteur de mes attentes, ce qui n'est pas peu dire.
L'histoire d'Evannah a l'origine de sa maladie... hmmm... c'est vrai ce mensonge ?
Et Lyzel est toujours aussi cool aussi, je la chipe beaucoup avec Evannah.
J'ai encore un peu de mal sur certains trucs : Ixarian, j'ai oublié ce que c'était, et l'apparence de Lyzel. Je pense que c'est un important de rappeler certaine choses, parce que le lecteur moyen a du mal à tout retenir d'un coup.
Sans transition, les coquilles et suggestions :
IX :
>Ces derniers -du moins, les survivants- -> - du moins, les survivants - (espaces manquants)
>Et peu importe ce qui s'y trouve dans Maciurim -> se trouve

X :
>Lyzel paraissait absente un moment. -> parut (on n’utilise pas, l’imparfait avec « un moment »)
>soit prisonnier par Losdrel -> Losdrel (ou emprisonnés par Losdrel)
Voilà, bisouilles !
DraikoPinpix
Posté le 01/05/2020
Coucou !
Je suis heureuse que Saphir t'ait plu ^^ De même pour Lyzel, ainsi que sa relation avec Evannah.
En effet, je pense insister plus sur l'apparence de Lyzel, étant donné qu'elle est assez spéciale. Aaaaah, j'aurais aimé en faire un roman graphique ^^

Merci encore pour les erreurs relevées ;)
A bientôt :3
Pluma Atramenta
Posté le 01/05/2020
Coucou ! (et non, toujours pas débarrassée de moi)

Ce chapitre est la suite logique d'un livre bien. L'intrigue se ramifie, le suspens nous happe au fil des pages (numériques), l'univers gagne en profondeur et l'héroïne est de plus en plus attachante !
J'aime beaucoup ton univers, tu es en possession d'une imagination débordante ! Et je commence (presque) à tout comprendre...

Qu'une pluie d'inspiration s'abatte éternellement sur toi !
Bonne continuation,
Plume.
DraikoPinpix
Posté le 01/05/2020
Coucou ! (Heureuse de l'apprendre, je n'ai pas l'intention de te faire partir ! ^^)
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire. Surtout, n'hésite pas à me dire ce que tu n'as pas compris pour que je puisse réécrire ça et mieux développer. Ça m'aiderait vachement ;)

A bientôt et merci encore :) !
Pluma Atramenta
Posté le 01/05/2020
Oh, c'est juste ma lenteur d'esprit à comprendre de quoi s'agit les mots de ton invention. Rien de grave ^^
Vous lisez