Chapitre X

Par Hylla

Ce chapitre correspond à d'anciennes versions de Souffleurs d'Histoire, que je garde ici pour les commentaires !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pluma Atramenta
Posté le 28/01/2021
Coucou Hylla !

J'ai particulièrement apprécié ce chapitre-là et c'est pour cette raison que je me pose ici afin de débiter mon commentaire. Avec les derniers chapitres, je ne voyais pas trop quelles réflexions constructives à ajouter aux précédentes. Une fois de plus "peu armée" je l'avoue, j'écris ce message dans le but d'un signal (l'air d'un JE SUIS TOUJOURS LA, NE T'INQUIETES PAS !) Ce commentaire-ci ne risque donc pas d'être spécialement long.
Ce qui m'a surtout plu dans ce texte, c'est cette nouvelle branche dans le caractère d'Odrien. Trompe-t-il vraiment Maeve ? Si c'est le cas, (ou même si ça ne l'est pas, l'essentiel est que la question se pose) je trouve cela une excellente idée car d'un côté, on peut réellement comprendre cette décision. Le mariage était de toute manière précoce, autant forcé pour Maeve que pour lui. (c'est ce que cela laisse supposer, du moins) On comprend également très facilement la réaction de la protagoniste, quelque peu choquée, muée par l'impression d'être trahie. Oui, c'est là toute la merveille de la chose, quelque soit le point de vue, on COMPREND.
Et, oh mon Dieu, quelle fluidité que dans ce roman ! <3 Je suis à chaque fois éblouie par cette qualité de travail, c'est pourquoi parfois, je me demande si un vocabulaire plus "compliqué" pourrait enrichir d'une certaine manière ton écriture... A part si *Souffleurs d'Histoires* est exclusivement destiné à devenir de la la littérature jeunesse, jeunesse ? Cette histoire promet d'en ravir !

J'espère vraiment le meilleur pour la suite, et beaucoup beaucoup d'inspiration <3 (et je me demande toujours pourquoi un tel titre à ce roman ! La raison viendra sûrement plus tard ;))

Puisse la musicalité de ton texte bercer des milliers d'âmes !
Pluma.
Hylla
Posté le 28/01/2021
Oh Pluma ! Merci, MERCI ! J'en ai la chair de poule tellement je suis contente ! Si tu aimes ta lecture, alors c'est que d'une certaine façon, j'ai réussi à te faire voyager, même si le tout est perfectible, oui.

Ravie aussi que tu commences à te saisir d'Odrien <3 mes personnages ont tant à vous offrir, chers lecteurs, et j'espère que je n'en ai pas perdu trop en route qui ne voient que les apparences lointaines, celles perçues par une jeune fille perdue qui arrive là où elle ne veut rien. On m'a plusieurs fois pointé du doigt Odrien car on ne le comprenait pas, mais en effet l'histoire avance et Maeve aussi. On ne peut vraiment comprendre que ce que Maeve comprend aussi...

Et ta remarque est très juste. Pour l'instant, je ne travaille pas énormément le style car j'essaie d'avancer d'avancer d'avancer ! Je prévois de reprendre ça en réécriture, mais dans l'idée de le présenter au Galli, oui cette première version aura sûrement une plume plus jeunesse. Mais comme il continuera d'être travaillé après la date limite, j'hésiterai moins à parler plus recherché peut-être dans une autre version.

Quant à Souffleurs d'Histoire... :D :D il me tarde IL ME TARDE !

Comme tu le lis je suis très enthousiaste. Un grand merci Pluma, depuis mon arrivée sur PA tes mots me donnent le courage dont je manque trop souvent <3

Plumesquement tienne !
Hastur
Posté le 22/01/2021
Hello !!!

Chapitre escapade et espionnage. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Comme d'habitude, c'est fluide et ça se lit tout seul.

Les sentiments quant à la découverte d'une autre femme dans la vie d'Odrien sont très intéressants, car paradoxaux d'une certaine façon, dans la mesure où leur relation se fonde seulement politiquement. Ca humanise et rend très palpable le personnage de Maeve je trouve :).

Je n'ai rien pris en note.

Bon courage pour la suite et à très vite !
Hylla
Posté le 22/01/2021
Merci beaucoup :)
MariKy
Posté le 27/12/2020
Odrien, noooooon ! Comment ose-t-il s'amouracher d'une autre alors qu'il n'adresse même pas la parole à Maeve ? Moi qui le pensais seulement timide ! Bon, je garde espoir qu'il s'agit d'un malentendu, que la jeune femme est une soeur, une cousine ou je ne sais quoi... En attendant, j'ai eu un sourire mesquin devant le graffiti, tout comme Maeve (c'est bien elle sur le dessin ?)
Concernant la scène du déguisement, j'ai juste un problème avec la phrase de Naouri :"Les esclaves sont invisibles aux yeux de tous." : elle est esclave, alors ? Ou seulement domestique ? Parce que la suite en dépend : si Maeve s'est bel et bien déguisée en esclave, elle ne devrait pas pouvoir se promener aussi librement : les gardes devraient l'arrêter, lui demander où elle va, la brusquer, les domestiques devraient lui donner des ordres, etc. Même dans le cas d'un habit de domestique, il faudrait mettre en valeur l'aspect négatif de leur condition : les gens qui lui adressent mal la parole, qui lui demandent des services sans la regarder... Sinon ça donne une vision un peu trop sympa et idéaliste de la cour.
En revanche, j'aime bien la découverte de la ville et des mouvements révolutionnaires qui secouent le peuple... Pourquoi Maeve est-elle devenue une de leurs icônes ? A cause de ce qui s'est passé au tournoi ?
Hylla
Posté le 27/12/2020
(C'est bien elle sur le dessin)

Et en lien avec ce que tu as soulevé dans l'atelier de Primo : il y a en effet cette question de cohérence à éclaircir. Et oui, elle devrait avoir davantage de batons dans les roues en sortant, très bonne idée ça ! Merci :)

Quant à Maeve qui devient une icone... je ne sais pas si l'on peut parler d'icône pour autant, mais j'aime à penser qu'une nouvelle arrivée, étrangère au pouvoir, qui colle une branlée sans sommation à l'un des représentants de la Couronne, ça a dû inspirer et pousser à l'identification (davantage qu'une Cilia ^^)
Vous lisez