chapitre unique

Notes de l’auteur : suite au concours octobre imaginaire j’ai écrit cette petite histoire je savais que j’étais légèrement un peu hors sujet mais avec un peu de tolérance je pensais que cela passerait ce n’est pas un drame pour ne pas gâcher je vous propose cette histoire qui me fait rire j’espère qu’elle vous plaira.

Depuis l’avènement d’internet, une nouvelle force a fait son apparition dans nos vies à base de vidéos divertissantes, on les voit partout, personne n’a pu y échapper, vous avez bien entendu personne, c’est une mode persistante qui fait des ravages dans les médias, ils sont si mignons tout le monde les adore, de vrais amours, les compagnons parfaits.

Mais qui sont ces créatures fantastiques me direz-vous ?

 

 J’allume mon ordinateur, je me connecte à internet et après avoir tapé quelques mots sur ma barre de recherche le résultat apparaît, un nombre incalculable de vidéos sur ces créatures fantastiques que sont les chats qui miaulent avec des regards attendrissants qui nous hypnotisent mais que se cache-t-il derrière cette mode, je vais essayer de vous le montrer avec cette petite histoire fictive sans trop de détails, je précise pour ne pas prendre trop de risques inutiles, cette histoire peut faire du bruit et ce n’est pas mon intention elle peut aussi faire un peu peur, mais ce n’est finalement qu’un petit avertissement des dangers qu’ils peuvent représenter pour vous, ne me prenez pas au sérieux si vous le voulez mais après cela, vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous a pas prévenu car je vous aurez prévenu.

 

 Mademoiselle Sloane est une jolie petite fille de douze ans, elle est belle, douce et charmante rêvant certainement de faire un métier prometteur comme assistante dentaire ou comptable* quand elle sera plus grande, comme beaucoup de jeunes filles enfin si je crois ce que raconte la rumeur sur ce qu’envisagent de faire les jeunes filles comme carrières, personne ne lui refuse jamais rien dés qu’elle fait un clin d’œil avec ses yeux bleu océan, c’est comme un tour de magie, on ne peut rien lui refuser, elle prends aussi grands soins de ses cheveux blond bouclé comme sa maman qui lui a appris à entretenir ses cheveux pendant des heures, c’est son sens de la coquetterie dans quelques années elle aura droit au maquillage mais pour le moment cela suffit bien pour sa maman, de son côté son papa a dû prendre un second crédit pour faire un cadeau à sa fille, il est en adoration devant tout ce qu’elle fait , il lui a donc offert un cadeau que toutes les petites filles veulent en général et pour ses dix ans elle a eu un mignon petit chaton qu’elle peut câliner et appelle affectueusement monsieur Cadbury.

 

 Son papa n’avait pas beaucoup de choix pour faire un cadeau à sa fille, il hésitait entre le chaton ou des cours de danse et quand on pense qu’il faut aller voir tout les spectacles de danse, son choix se porta instantanément sur le chaton.

 

 Sa maman n’était pas vraiment ravie de ce nouveau compagnon, elle aurait préféré un poisson rouge ou une petite tortue, cela aurait coûté moins chère, mais elle a dû s’y faire, après tout on ne refuse rien à la petite chérie à son papa qui la gâte beaucoup trop du point de vue de la maman un peu jalouse et finalement elle a eu de la chance quand elle y pense, sa fille aurait pu vouloir une de ses créatures rampantes qui lui font horreur comme les serpents venimeux ou les araignées poilues.

 

 Jusque-là, en fait tout allait bien dans leurs vies, ils s’étaient bien habitués au nouveau membre de la famille et remboursaient petit à petit les traites du crédit, jusqu’au jour où monsieur Cadbury s’est senti un peu délaissé par sa petite maîtresse, il avait de plus en plus souvent peu d’appétit devant sa triste gamelle qui n’avait plus rien à voir avec les repas préparés avec amour au début de leur relation presque fusionnelle, car comme on dit souvent au début c’est la lune de miel, on fait de gros efforts pour plaire à l’autre, on décore les plats, on met les petits plats dans les grands pour son mignon petit chaton ensuite le temps passe et il s’installe une certaine routine et les enfants se lassent vite des lourdes responsabilités alors on utilise les solutions de facilité et les plats pré-cuisinier par les grandes compagnies spécialisées pour animaux et ce n’est plus la petite qui se charge du chat, c’est maintenant le boulot de maman qui se charge de la corvée animalière.

C’est alors que monsieur Cadbury voyant cet outrageux manque d’intérêt pour lui voit rouge, il pète les plombs, il a complètement perdu la boule même si il joue pourtant bien toujours avec sa pelote de laine qui a bien sûr la forme d’une boule.

Monsieur Cadbury est aussi un chat colérique et pour ne pas exploser devant tout le monde, monsieur Cadbury a décidé de sortir pour se calmer un peu les nerfs, mais dans les rues il n’y a pas que des choses apaisantes pour un chat tel que lui.

Monsieur Cadbury sort souvent par la chatière pour discuter avec ses amis félins dans un coin connu seulement par les chats de son groupe de discussion, c’est un truc de chat et la discussion du jour porte sur le moyen de se venger de ses propriétaires humains, c’est évidemment monsieur Cadbury qui a initié la conversation énervé comme il l’était après ses maîtres, voilà un petit extrait de leurs débats.

 

Whisker : — Messieurs, vous ne savez pas vous y prendre avec vos humains, moi, j’ose tout avec mes maîtres et ils ont appris à me respecter, je suis le chat de la maison, je suis un vrai dur et je le fais savoir à toute la maison.

 

Monsieur Cadbury : — Alors comme ça Whisker, tu es un méchant chat, tu sors tes griffes et tu abîmes l’endroit où se reposent tes maîtres et ta seule punition c’est qu’ils t’appellent méchant chat, ils sont franchement pathétiques tes maîtres.

 

— Oui, tout à fait et même parfois je les empêche de regarder d’autres chats sur leurs boites à images de chats, ça les embête terriblement.

 

— Tu parles de la boite carré avec un dessin de pomme dessus.

 

— Je vois que tu connais bien cette boîte comme nous tous maintenant, je sais, ces idiots d’humains passent des heures à regarder des chats dans cette boite, alors que je suis là moi. C’est énervant !

 

— T’as bien raison, ces idiots d’humains, mais ma maîtresse mérite une punition bien pire qu’un petit coup de griffe, je veux ma vengeance et elle n’est pas prête de l’oublier, je vous en fait la promesse.

 

— Je vois, si tu parles comme cela c’est que tu n’as pas encore d’idées pour te venger, je pense que tu devrais aller voir, l’ancien, il te conseillera bien, donner des conseils c’est comme une seconde nature chez lui. À chaque fois que je vais le voir, il me donne un conseil, même quand je ne lui ai rien demandé, c’est une vraie boîte à idées.

 

— Un chat qui donne des conseils sur la vengeance !

 

— Si tu connaissais la vraie nature des chats et des humains, tu ne douterais pas que l’on puisse donner des conseils sur la meilleure façon de se venger des humains.

 

— T’as certainement raison mon ami, je vais le voir sur le champ, je ne risque rien en allant voir.

 

— Tu as bien raison.

 

— A la prochaine l’ami.

 

— Au revoir.

 

 Monsieur Cadbury traverse la rue tourne deux fois à droite, fais un petit coucou à une vieille connaissance qu’il n’avait pas vu depuis un bon bout de temps, puis une fois à gauche et il se retrouve face au vénérable ancien, les miaulements commencent.

 

— Bonjour mon enfant, ça fait bien longtemps que je ne t’ai vu.

 

— Bonjour monsieur, il est vrai que cela fait bien longtemps, c’est sûrement parce que je n’aime pas déranger les gens sans avoir une raison valable.

 

— Tu n’es pas un chat très social, si je comprends bien, ce n’est pas bien de se comporter de cette façon.

Les chats doivent parler entre eux et comme disent les humains donne ta langue au chat, même eux savent que nous sommes des animaux très sociaux.

 

— Non, je ne donne pas ma langue au chat et je discute souvent, mais j’ai un grand respect des autres, c’est tout.

 

— Alors, tu viens me voir pour me demander quelque chose d’important ?

 

— En effet, je viens à vous pour trouver un moyen de me venger de ma maîtresse.

 

— Tu parles de vengeance, tu dois être en colère, mais pose-toi avant tout les bonnes questions mon petit.

Mérite-t-elle ta soif de vengeance selon toi ?

 

— Oh que oui, je ne viendrai pas vous voir sinon.

 

— La vengeance n’est pas fait pour tout le monde, on dit qu’une fois que l’on commence sur la voie de la vengeance, il faut être prêt à se perdre soit-même dans cette vengeance. Es-tu prêt ?

 

— Je suis prêt à me venger en tout cas et si il faut se perdre alors je me perdrais.

 

— Sais-tu que le chemin de la vengeance est un chemin solitaire ?

 

— Non, je n’en avais aucune idée mais peut-on revenir à notre sujet?

 

— Sais-tu que la vengeance est une forme de folie ?

 

— Ah bon!

 

— Sais-tu que la vengeance est vaine ?

 

— Je crois que je dois y aller parce que vous n’avez pas l’air de savoir une chose monsieur, vous parlez comme un disque rayé et ça n’a rien d’agréable pour celui qui vous écoute.

 

— Jeune insolent!

 

 Monsieur Cadbury est parti fâché de chez l’ancien et retourne chez lui encore plus énervé qu’avant, il décide de se venger par ses propres moyens après tout ce ne doit pas être si compliqué pour un chat aussi malin que lui de trouver un moyen de se venger d’une petite gamine, il va devant sa gamelle et là, il constate que ses maîtres ont recommencé encore une fois, ils lui ont servi ces croquettes bas de gamme pour qui le prennent-ils un vulgaire chien des rues, la coupe est pleine, il ne reviendra pas en arrière, trop c’est trop, il se dirige vers la chambre de Sloane et prépare astucieusement pendant plusieurs minutes son mauvais coup, qu’elle n’est pas prête d’oublier.

 

Monsieur Cadbury : — Elle ne verra rien venir, je viendrai de là sans un bruit et elle trébuchera par là, tout est prêt Sloane, tu vas me le payer! Tu vas me le payer!

 

 Une demi-heure plus tard, Sloane rentre chez elle, elle raconte un peu sa journée à sa maman, les cours sans intérêt et la dernière blague que lui a raconté sa meilleure amie qui n’a franchement rien de drôle pour un parent et comme d’habitude une fois qu’elle a fini son bla-bla, elle va ensuite dans sa chambre qui n’est pas très bien éclairée étrangement, elle entend un miaou qui ne la surprend pas plus que cela vu qu’elle vit avec un chat depuis pas mal de temps, puis soudainement comme venu de nulle part monsieur Cadbury saute du haut d’une étagère vers Sloane, surprise par cela, Sloane a un petit mouvement de recul et trébuche sur un petit tabouret qui n’était pourtant pas là avant et elle tombe lourdement parterre, Sloane pleure comme une petite fille qui a mal et n’arrive pas à se lever elle crie mais personne ne l’entend depuis sa chambre mis à part le chat, monsieur Cadbury, en désespoir de cause elle demande à monsieur Cadbury d’aller chercher ses parents, comme si son chat pouvait comprendre le langage humain, ces enfants n’ont décidément pas les pieds sur terre de nos jours, ils regardent trop la télévision avec des séries où des animaux parlent à des humains mais dans la vraie vie cela n’existe pas ma petite Sloane, il reste un petit moment à la regarder souffrir et il se réjouit de cette situation ce chat sadique puis ce qu’il fait pourra vous surprendre mais il va chercher les parents de Sloane qui voient monsieur Cadbury qui miaule plus intensément qu’à son habitude et au bout d’un moment ils comprennent qu’il faut le suivre, ils le suivent donc jusque dans la chambre de Sloane qu’ils retrouvent incapable de se relever toute seule et si finalement ce chat comprenait ses maîtres se serait vraiment incroyable, n’est-ce pas ! Les parents de Sloane l’aident et comprennent que la chute est plus grave qu’une petite chute, ils l’emmènent donc dans la voiture familiale à l’hôpital où ils attendent quatre longues heures un médecin avec des grosses lunettes qui leur donne finalement un diagnostic, la pauvre Sloane a le coccyx cassé selon le docteur qui montre une feuille bleu en disant sa phrase fétiche : « comme vous pouvez le voir sur cette radio », les parents acquiescent même si ils n’ont rien compris à la radio, ils font comme si ils avaient tout compris, dans ce genre de situations on ne veut pas vexer le bon docteur, c’est que les médecins pensent toujours que l’on comprend mieux en voyant des photos d’os mais en fait cela n’apporte rien à notre compréhension et le docteur continue avec ses bonnes paroles : « ce sont des choses qui arrivent jeune fille, dans la vie cela apprend aux enfants à faire plus attention les fois suivantes quand ils se déplacent » et au final tout ce que l’on a compris c’est que Sloane devra rester plusieurs mois dans son lit où elle pourra prendre bien soin de monsieur Cadbury comme avant, il lui a tout de même sauvé sa vie ce brave chat, les parents n’ont absolument rien compris au jeu du chat et monsieur Cadbury est le nouveau héros de la maison.

 

 Tout est bien qui fini bien me direz-vous, la vengeance de monsieur Cadbury a eu lieu sans faire trop de dégâts à la petite fille et la petite fille a appris à bien s’occuper de son ami et c’est le plus important au final, son chat et ses liens ne feront que se rapprocher pendant ces mois de convalescence ou alors et cela est plus probable selon moi, si cette maudite morveuse refait la même erreur de délaisser encore une fois son chat, monsieur Cadbury a déjà goûté à la vengeance et une fois qu’on a fait l’expérience de la vengeance, on en devient vite friand alors méfie-toi petite Sloane le chat a goûté à la vengeance et qui s’y frotte s’y pique.

Ne soyez pas arrogant comme la petite Sloane, vous pourriez vite le regretter.

Et méfiez-vous de la colère des chats!

Ah, ah, ah!

 

 J’espère n’avoir pas été trop flippant pour vous mais je vous le redit encore ceci n’est qu’un avertissement des dangers que représentent les chats, je devrais maintenant terminer mon histoire par un : Vive les chats! Ce sont des créatures fantastiques.

On ne sait jamais des fois qu’ils aient appris à lire.

 

 Aucun chat n’a été blessé dans cette histoire seulement des humains donc tout va bien, très chères amis de la race féline, nous aimons tous les chats.

 

 *Pour éviter de me faire traiter de sexiste quand je parle des métiers dont les filles rêvent de faire c’est en fait un petit clin d’oeil à une institution d’apprentissage à distance qui fait sa publicité à la télévision avec des soi-disant idiotes qui n’avaient aucune qualification et grâce à leur formule elles deviennent comme un rien en étudiant depuis chez eux des assistantes-dentaire ou bien des comptables et c’est pour cela que je parle de métiers dont les filles rêvent.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hortense
Posté le 07/06/2023
Bou, l'affreux chat !!! Je me disais bien qu'il fallait s'en méfier (MDR). Une histoire de vengeance saignante, digne d'un chat vindicatif et Dieu seul sait combien les chats peuvent l'être parfois. Tu racontes avec beaucoup d'humour et l'on arrive presque à se glisser dans la peau de ce drôle de chat.
Juste un conseil, privilégie plutôt les phrases courtes, cela donnera encore plus de peps à l'histoire.
Un plaisir !
haroldthelord
Posté le 07/06/2023
Merci pour tes conseils.
Kieren
Posté le 07/06/2022
Salut Harold, je viens de finir ta petite histoire, c'est mignon dans la forme, mais tu as l'air d'hésiter sur la légitimité de la vengeance : ce texte prône la vengeance sur le ton de l'humour, ce qui peut très bien passer dans le comique de ton histoire, mais en même temps le vieux chat est très sérieux lorsqu'il met en garde Mr Cadbury en disant à juste titre que la vengeance est une forme de folie. Tout peut très bien se mélanger mais au final l'intervention du vieux chat n'a aucune importance dans cette histoire : Mr Cadbury pourrait s'en vouloir d'avoir blessé sa maîtresse, elle aurait pu aussi rejeté son chat et il se serait retrouvé abandonné, le conduisant dans le chemin de la folie qui nait dans la solitude. À l'inverse, tu aurais pu aussi tourner en dérision l'avertissement du vieux chat, cela aurait donné un aspect cynique innocent à ton histoire et cela aurait marché dans la continuité. Mais là, l'intervention du vieux chat ne sert à rien, juste à briser le 4eme mur, pour que tu puisses t'adresser à tes lecteurs pour les mettre en garde que la vengeance n'est pas si drôle que ça. Cette intervention est gênante car elle donne l'impression que tu n'as pas confiance en ton histoire, alors qu'elle vaut le coup, vraiment. Peut être que tu prends les conséquences de ton histoire trop au sérieux, alors que tu écris une histoire drôle, qui est très bien ciblé pour les enfants. Si tu essayes de faire passer le message : "la vengeance ça peut être drôle mais faites attention de pas abuser" il doit être bien construit, et être assumé, ce qui n'est pas simple.
Enfin, une dernière chose : le vieux chat, à qui tu ne donnes pas d'importance dans cette histoire, il est important de l'utiliser, car c'est le seul côté sérieux de ton histoire. "Si tu fais apparaître un fusil dans une histoire, il doit servir, quand n'a pas d'importance, mais il doit servir".
Sinon la vengeance de Mr Cadbury qui lui permet de gagner l'attention qu'il avait perdu est bien joué, c'est une vengeance légitime et elle est bien construite. On dirait presque que ça sent le vécu =)
N'hésite pas à me dire si j'ai passé à côté de quelque chose, je ne suis pas omniscient. Je lirai une autre de tes histoires un jour ou l'autre.
Bonne journée.
Kieren
Posté le 07/06/2022
Wouah, c'est un long commentaire ça...
Kieren
Posté le 07/06/2022
Dsl
haroldthelord
Posté le 08/06/2022
La taille de ton commentaire n’est pas si longue que cela et j’apprécie tes conseils qui me serviront probablement dans une prochaine histoire pour ton information toute cette histoire était purement fictive.
Merci à toi.
Kieren
Posté le 08/06/2022
=)
MarineD
Posté le 06/11/2021
Bonsoir haroldthelord,
J'avais envie de lire un texte court et j'ai choisi celui-ci parce que j'adore les chats.
Cette petite histoire est pleine de bonnes idées et de références amusantes. Moi aussi je fais partie des humains qui punissent leur chat en les appelant "méchant chat" XD
haroldthelord
Posté le 07/11/2021
Merci pour ton message, il m’a fait plaisir.
Ezylae
Posté le 18/10/2020
"quelques mots sur ma barre de recherche" > J'aurais mis "dans" à la place de sur, mais je chipote là.

Dans ce même paragraphe, la ponctuation est voulue? (Sinon, il y a un léger problème, mais comme je sais pas si c'est l'effet recherché, je ne me permets pas de corriger.) Bon après avoir lu la suite, je pense que c'est voulu et ça me laisse perplexe, mais positivement, parce que ça nous tient en haleine, littéralement (essaye de te lire à voix haute pour comprendre ce que je veux dire.)

"très chères amis de la race féline" > chers*

Sinon, sur le fond, j'ai réellement adhéré et je trouve le sujet innovant. J'apprécie ton style d'écriture et ça donne envie d'en lire encore plus.
haroldthelord
Posté le 20/10/2020
Merci pour le gentil commentaire.
Belisade
Posté le 22/09/2020
Bonjour haroldthelord, amusante cette histoire de chat vue par les yeux du chat. Tu connais les petits livres 'Putain de chat' ? c'est la même idée, le chat est très méchant avec son maître, il lui fait les pires blagues et c'est très drôle.
Le ton humoristique est bien adapté à cette histoire courte, l'humour est même accentué par les noms britanniques des personnages, y compris celui du chat.
Entre BD, conte et dessin animé, cette petite histoire est très sympa. Même si tu ne veux pas la réécrire, il me semble que ça vaudrait la peine de décrire davantage la vengeance du chat, quelque chose de visuel, par exemple marcher sur un patin à roulettes qui n'était pas là et glisser sur toute la longueur de la chambre, une sorte de catastrophe avec beaucoup de bruit. J'y verrais un élan comique qui irait bien dans le ton de l'histoire !
haroldthelord
Posté le 23/09/2020
Oui cela aurait été assez comique mais quand je l'avais écrit je ne voulais pas faire trop BD.
Merci Belisade.
Herbe Rouge
Posté le 18/09/2020
Au début du récit, cela passait bien, après un petit temps d'adaptation, les phrases longues donnent un rythme sympa. Par contre le paragraphe qui commence par "une demi-heure plus tard", qui est très long et constitué de seulement deux phrases, m'a perdu à un moment.
Quelques "points finaux" supplémentaires n'auraient pas été un mal à mon avis :)
haroldthelord
Posté le 19/09/2020
Tu as raison je viens de relire et j'aurais pu couper, mais je t'avoue qu'il n'y aura pas de réécriture de ce texte, vu que je l'avais fait seulement pour un concours.
Je te remercie pour ton retour.
Herbe Rouge
Posté le 19/09/2020
Ok ! Et de rien !
Vous lisez