Chapitre I : L'école

Notes de l’auteur : Cette histoire, je l'ai écrite entre le CE2 et le CM2. J'ai donc décider de la réécrire aujourd'hui.
N'hésitez pas à commenter.
Bonne lecture.

Mr Phile, salua ses élèves. Il était le professeur d'une classe de CM1. 

Avec l'accord du directeur, il avait décidé d'emmener ses élèves au musée, pour leur faire partager sa passion pour l'art.

Il fit signe aux enfants de s'asseoir et il entama :

— Comme vous le savez tous, nous allons aujourd’hui au musée d’art.

Les trois élèves assis au premier rang échangèrent des sourires ravis.

Ils s'appelaient respectivement Anna, Léna et Max.

C’étaient des élèves âgés de 10 et 11 ans. Anna et Max étaient jumeaux, et même si Léna ne faisait pas partie de leur famille, ils étaient inséparables.

M. Phile eu tout juste le temps de faire l'appel, que l'heure d'aller à l'arrêt de bus sonna. A 9h30 pile, la classe sortait de l’école.

Après cinq minutes de marche, ils pouvaient apercevoir l’abri de bus. Ils s’y entassèrent et patientèrent pendant des minutes qui leur parurent interminables.

Le bus s'arrêta devant leur arrêt et ils commencèrent à monter. En voulant monter dans le bus, Anna buta contre une petit boîte argentée. Elle la saisit et se dépêcha de rejoindre les autres.

Une fois dans le bus, elle la montra à ses amis. Pendant tout le trajet, ils tentèrent de l'ouvrir mais un cadenas empêchait d'en découvrir le contenu, si il y en avait un.

— Peut-être que quelqu’un l'a fait tomber ? supposa Max.

Les deux filles acquiescèrent.

Le musée ne se trouvait qu’à quinze minutes de leur école. Ils furent donc vite arrivés.

Leur destination était un grand bâtiment blanc, où des fresques avaient étaient réalisées par différents artistes. Une porte en verre coloré les accueillaient.

Dès l’entrée, ils furent émerveillés par les tableaux et les sculptures qui se trouvaient tout autour d’eux.

Une petite dame vint à leur rencontre. Elle était coiffée d'un chignon serré et portait une veste sur laquelle on pouvait voir des pandas roux brodés.

— Je m’appelle Sabine et je serais votre guide tout au long du parcours. Nous allons commencer par le nouveau tableau qui est arrivé il y a seulement quelques jours.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 10/02/2023
Coucou Loïse !
C'est une démarche extrêmement intéressante de publier et refaire vivre un texte que tu as écrit en primaire ! On sent la plume enfantine, je trouve que c'est un vrai plus. Franchement, c'est très dépaysant, les choses sont décrites simplement et ça fait du bien.
Mes remarques :
"Mr Phile, le professeur, salua ses élèves." tu peux couper "le professeur" comme c'est dit juste après
"mais un cadenas empêcher d'en découvrir le contenu" -> empêchait
"Peut-être que quelqu’un la fait tomber ? supposa Max." -> l'a ?
Un plaisir,
A bientôt !
Loïse V.
Posté le 13/02/2023
Salut,
Merci pour ton commentaire :).
C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Je vais changer ça tout de suite.
Merci encore !
AlicePosière
Posté le 22/10/2020
Coucou !

Ton résumé est super intéressant et je dois dire que j'aime beaucoup le style de ton histoire. J'imagine que c'est parce que tu l'as écrite si jeune que la plume est un peu "enfantine" mais justement, ça nous immerge encore plus dans l'univers des enfants ! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu une histoire comme ça, en tout cas, et j'ai vraiment hâte de continuer.
Loïse V.
Posté le 22/10/2020
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Oui effectivement, l'écriture est un peu enfantine. Ce premier chapitre, je pense l'avoir écris quand j'étais en CE2, mais à partir du chapitre 3 ou 4 j'étais plus âgée donc l'écriture fait moins enfantin.
A bientôt.
Louré
Posté le 14/10/2020
Salut Loïse,

L'idée de ton histoire est vraiment sympa et je trouve génial que tu reprennes quelque chose que tu as écrit plus jeune. J'aime aussi le fait que les personnages soient des enfants.

En effet, ça vaudrait le coup de reprendre le texte sur la forme parce qu'il y a quelques fautes, tout en gardant peut-être le style qui transmet bien l'univers de l'enfance.

Bonne continuation et j'ai hâte de voir où va conduire cette quête de la partie manquante du portrait !
Loïse V.
Posté le 17/10/2020
Salut,
Merci pour ton commentaire.
Je comptais effectivement réécrire l'histoire.
Je vais corriger les fautes.
Merci
Bonne continuation.
joamika
Posté le 26/09/2020
Bonjour !
Tout d'abord merci d'avoir ajouté BLEU COBALT à ta pile à lire :)
Je trouve le concept de ton histoire super intéressante, je crois que je ne l'ai jamais vu, et ça promet d'être intéressant ! Néanmoins j'ai remarqué que tu confondais souvent les fins de verbe en "-é" et en "er", par exemple : "Ils furent donc vite arriver" devrait s'écrire "Ils furent donc vite arrivés". :) C'est une chouette idée de réécrire une histoire que tu as écrite si jeune en tous cas
Loïse V.
Posté le 26/09/2020
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
C'est vrai que je n'ai pas reecrit le texte avant et je n'ai donc pas vérifier la conjugaison, les accords et autres.
C'est gentil de l'avoir relever.
Je corrigerais au plus vite.
Encore merci.
😊
Vous lisez