Chapitre 64 - L'anniversaire

Dans la citadelle Agape, le jour des dix-sept ans de Manon.

 

En ce 18 décembre, une adolescente allait devenir une femme. Ses seize derniers printemps allaient passer la main à son premier hiver d’adulte. Elle aurait dû en profiter dans sa longère entourée de sa petite famille, on les aurait vu rire, chanter comme chaque année. Manon aurait laissé la première part de gâteau à Endza parce qu’elle était la plus gourmande puis elle se serait blottie dans les bras de Nazar pour le remercier de sa présence.

 

Elle aurait vu ses parents se plier en quatre pour lui faire plaisir et elle les aurait encouragés à danser devant la cheminée, comme à chaque anniversaire. Elle aurait fini dans la cour avec Arthur et Solenne pour une bataille de neige géante à s’en faire mal aux doigts. Surtout, ils auraient ri aux larmes comme les bons vivants qu’ils étaient. Pourtant, si aujourd’hui Manon pleurait pour son dix-septième anniversaire, ce n’était pas par joie. C’était le grand jour, elle allait devoir se battre pour retrouver sa liberté et sa chère famille.

 

Manon allait s’apprêter à demander au milicien qu’il lui apportait son petit déjeuner de prévenir Garnel de son anniversaire quand elle comprit que c’était lui derrière la porte de sa cellule.

 

_ Bon anniversaire, Manon, en plus du petit déjeuner je tenais à vous offrir un petit quelque chose, déclara Garnel après avoir ouvert la porte.

_ Merci, mais j’aurais préféré…

_ Une réunion de famille ? la coupa son oncle.

_ Oui… avoua Manon.

_ Vous l’aurez, je tiens juste à ce que vous portiez cela pour l’occasion.

 

Garnel, qui ne portait à présent qu’un seul gant à sa main droite, lui tendit un paquet. Le papier bleu resserré par une ficelle en son centre était assez imposant. Sous les yeux attentifs de son oncle, Manon l’ouvrit pour y découvrir une magnifique robe marine et blanche. La jupe bleu nuit était longue et arborait un jupon bombé, sa taille était cependant fine. Elle n’était pas de saison, de simples bretelles venaient tenir le buste et couvrir les épaules. Faites de dentelles bleu foncé, elles représentaient des bois de cerf qui venaient soutenir le corset blanc.

 

_ C’est magnifique, souffla Manon bien qu’elle n’avait pas l’habitude de ce genre d’apparat.

_ Tenez, je vous ai également prévu une cape pour que vous n’ayez pas froid.

 

Elle ressemblait beaucoup au genre de vêtement que la Déesse portait sur les représentations qu’on avait d’elle. Surmonté d’une capuche et coloré d’un joli bleu sombre, son velours était doux et soyeux sous les doigts.

 

_ Vous n’auriez pas dû, s’exclama Manon en la posant sur son lit.

_ Ce n’est pas tous les jours qu’on passe à l’âge adulte. Après tout, je vous ai enlevé à votre foyer, je peux bien vous donner un peu de normalité en échange. Mettez là ce soir, les miliciens viendront vous chercher à 20h pour que vous puissiez partager un repas en famille.

 

Vikthor, Arthur, Solenne, Andzrev et Manon, passèrent le reste de la journée à se remémorer le plan chacun dans leur chambre. Une fois réunis dans la cuisine, ils feront semblant de fêter l’anniversaire de la sœur prodige pendant que Manon s’activera à les délivrer discrètement de leurs chaines. Andzrev s’occuperait de distraire les gardes puis Manon viendrait l’aider une fois qu’elle aurait libéré les jambes de son frère.

 

Quand Arthur aura retrouvé la force de courir grâce à Vikthor, Manon demanderait aux miliciens de les emmener dans l’arrière-cour. Andzrev l’aiderait et Arthur et Vikthor se chargeraient si besoin de ceux qui viendraient à leur rencontre. La jeune fille devait également veiller à ce que ni Garnel ni Loris ne soit dans les parages. Éloignés, à l’abri dans leur tour, ils ne verraient pas de suite que leurs prisonniers avaient disparu.

 

D’après Andzrev, le temps était clair, il n’avait pas plu et la neige n’était pas encore tombée dans la capitale. Ils allaient donc pouvoir réussir à sortir par le souterrain étroit qui donnait dans le jardin. Une fois fait, Vikthor et Arthur tueraient les miliciens qui les avaient accompagnés jusque-là et personne ne saurait par où la bande était partie.  Le plan était bien pensé, Manon était prête. Elle s’était beaucoup entrainée à manipuler des miliciens sans que personne ne s’en rende compte. Ils n’avaient juste qu’à attendre le soir venu.

 

_ C’est l’heure mademoiselle, déclara le milicien venu la chercher.

_ On ne va pas dans les cuisines ? s’inquiéta Manon en suivant le jeune homme dans une direction opposée.

_ Garnel a tenu à faire mettre le couvert dans la grande salle. Il vous y attend.

 

Manon, vêtue de sa belle robe et de sa cape, retrouva un Garnel en costume dans la salle du trône. Fier de porter à nouveau son telsman, il avait fait dresser une grande table pour y diner. Ce n’était pas le plan, ils avaient repéré leur trajet depuis les cuisines. Depuis la grande salle, ils n’atteindraient jamais l’arrière-cour.

 

_ Vous êtes magnifique, s’émut Garnel en la regardant comme si elle était une des choses les plus précieuses au monde.

 

Manon inclina la tête en guise de remerciement et elle alla s’assoir sur la chaise que son oncle avait tirée pour elle. Elle fut très vite rejointe par Vikthor puis par son frère et sa sœur. Eux aussi étaient paniqués face à ce grand repas inattendu. Andzrev fut le dernier à rejoindre la tablée.

 

_ Vous m’avez dit vouloir apprendre à nous connaitre, j’ai pensé que votre anniversaire serait une bonne occasion pour un premier diner de famille, déclara Garnel d’une voix timide comme s’il attendait beaucoup de tout ça.

 

Manon voyait dans ses yeux qu’il avait préparé cela avec beaucoup de sincérité, il avait vraiment tenu à lui faire plaisir. Il avait envie de rattraper son comportement et le temps qu’il avait perdu à vivre loin de sa famille. Il pensait vraiment rendre heureuse Manon en dévoilant une farandole d’entrées. Vikthor, assis en face d’elle, la regardait autant par désir que pour lui signifier son dépit.

 

_ Ton oncle aura vraiment mal choisi son moment pour jouer son rôle, commenta l’Élu.

_ Oui, je vais essayer d’appuyer sur sa corde sensible et de le contrôler. Nous tenterons de sortir par l’entrée principale. J’ai la soirée pour envahir son esprit, le rassura Manon.

_ Tu n’as pas besoin de ça pour le hanter. Vois comment il te regarde et cette robe… Tu es magnifique, c’est presque un péché de devoir te quitter des yeux.

 

Garnel s’était placé à la gauche de Manon, en face d’Arthur pour son plus grand bonheur. Le rouquin avait dû mal à le regarder dans les yeux. Il avait de la haine pour lui et c’était un travail de chaque instant de se contenir. Solenne quant à elle s’était placée à la droite de sa sœur, face à Andzrev.

 

_ Libérez-les de leurs chaines, qu’ils puissent pleinement en profiter, ordonna Garnel à ses miliciens. 

 

Le ministre s’employait à faire la discussion du mieux qu’il le pouvait, il avait réellement envie d’apprendre à les connaitre. Il aurait presque fait de la peine à Manon si elle ne s’employait pas à libérer les pieds de son frère en même temps qu’il lui parlait.

 

_ Comment aurais-tu fêté ça si tu avais pu être avec…tes parents ? la questionna Garnel.

_ Rien de très original, une volaille cuite au feu de bois, un gâteau au chocolat cuisiné par maman et les plaisanteries de papa, expliqua Manon alors qu’elle venait enfin de libérer le mécanisme.

 

Si Manon avait réussi à ouvrir le caisson qui retenait les jambes d’Arthur, elle ne devait pas l’ouvrir totalement. S’il tombait, on s’en rendrait compte et Garnel n’y verrait pas une coïncidence. Arthur s’employa donc à ne pas bouger les jambes pour maintenir le caisson en place.

 

_ Elle pourrait peut-être l’inviter à danser pendant que Vikthor te soignera, proposa Solenne dans leur telsman. 

_ Pas question que Manon danse avec lui, rétorquèrent alors les deux amis.

 

Le diner se passait bien, bien qu’il s’éternisât à leur gout. Ils n’avaient toujours pas trouvé le moyen de se soustraire à la vigilance de Garnel. Leur oncle s’était trouvé une envie subite de faire connaissance et n’en finissait pas de questionner ses neveux. On aurait presque pu y voir un beau tableau de famille si Loris n’était pas intervenu.

 

_ Alors comme ça on fait une réunion de famille sans moi maintenant ?  s’écria Loris en faisant une entrée tonitruante.

_ Loris, souffla son demi-frère.

_ Quoi ? Tu pensais que je ne serais pas au courant de ton petit diner avec ta nièce et ton neveu ? Les miliciens me sont fidèles à moi aussi, quand tu parles de fraternité avec Manon, je suis vite mis au courant, s’expliqua le chef de la milice.

_ Alors, joins-toi à nous, proposa Garnel sur la défensive.

_ Toi, le gendre idéal, laisse-moi me mettre en face de ma nièce tu veux bien ? poursuivit Loris à l’intention de Vikthor.

 

L’Élu fut alors relégué en bout de table, loin des yeux enchanteurs de sa bienaimée. Manon ne mit pas longtemps à percer à jour les intentions de Loris. À peine assis, il pointa un pistolet sur Arthur. Caché sous la table, seuls Andzrev et Manon l’avaient lu dans ses pensées. Quant à Garnel, il s’employait à ne pas perdre la face devant son frère.

 

_ On ne devrait pas rester qu’en famille, que nous quatre ? réfléchit Loris.

_ Nous allions passer au dessert, Manon n’a pas encore soufflé ses bougies, objecta le ministre.

_ Les pièces rapportées n’ont qu’à aller finir le repas en cuisine. Nous n’avons pas besoin du Jules ni de l’adoptée pour apprendre à nous connaitre. Tu sais que je suis plus à l’aise en petit comité. Quant à Andzrev, il n’a qu’à les suivre. Depuis quand le considères-tu comme ton fils ? argua Loris.

_ Très bien, Arthur et Manon vont rester avec nous pour le gâteau. Morel, amène les autres en cuisine, ordonna Garnel à l’un des miliciens.

 

Vikthor eut du mal à se lever de sa chaise. Il savait ce que ça voulait dire, pendant que Manon occuperait ses oncles avec Arthur, lui il devait emmener Solenne et Andzrev dehors. Garnel n’avait pas pris soin de les renchainer, ils étaient donc libres de leurs mouvements et comme il se faisait tard, ils ne croiseraient que peu de miliciens.

 

_ Andzrev arrivera à les faire obéir tant que son père est loin de lui, amènes ma sœur loin d’ici, souffla Manon dans le telsman de son ami.

_ Quand ils se rendront compte de notre absence, ils s’en prendront à vous, rétorqua Vikthor en se retournant une dernière fois sur la femme qu’il aimait.

_ Nous avons déjà eu cette discussion. Vous pouvez vous enfuir et vous le devez. Ne pensez pas à nous, le destin en a voulu ainsi. Vikthor, mets-les en sécurité loin d’ici et ne te retourne pas. Tu as déjà fait beaucoup, le rassura Arthur.

_ Manon, comment allez-vous faire ? s’inquiéta Solenne.

_ Tout ira bien, je te le promets, lui menti sa sœur.

_ Je voulais t’offrir la liberté, ajouta Vikthor.

_ Offre-la à ma sœur et ce sera le plus beau des cadeaux, conclut Manon tandis qu’il s’enfonçait dans les couloirs.

 

Il aurait voulu la serrer dans les bras, la porter et fuir à toutes enjambées avec elle, mais c’était impossible. Silencieux, Vikthor découvrit le joli gâteau qu’on avait préparé pour elle et se tut au lieu de lui dire ce qu’il avait sur le cœur. Il l’aimait, mais il n’avait pas su lui dire. Maintenant, peut-être qu’il ne le pourrait jamais plus. Il s’en voulait, mais en posant son regard sur les yeux céruléens de Solenne, il comprit ce qu’il devait faire.

 

Le cœur lourd, mais rempli de courage, il encouragea Andzrev à démarrer leur plan pour s’enfuir tous les trois. L’Élu allait tout faire pour les mettre en sécurité. Partagé entre sa raison qui le guidait vers la sortie et son âme qui l’appelait dans la salle des trônes, il se fraya tout de même un chemin jusqu’à l’arrière-cour. Avec froideur, il tua silencieusement le peu de miliciens qu’ils croisèrent. Il voulait se dépêcher et ne laisser aucune place au hasard. Peut-être parce qu’il voulait quitter cet endroit au plus vite ou bien tout simplement qu’il espérait encore que Manon le rejoindrait.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elenna
Posté le 13/11/2020
Ah mais c'est la robe sur la couverture !
Bon là clairement si elle ne ressemble pas à Namon je ne sais pas quoi dire.
Un plan beaucoup trop beau qui tombe à l'eau à peu près immédiatement. Bon va falloir que Manon gère la situation toute seule apparemment.
ludivinecrtx
Posté le 13/11/2020
Ouais je vous ai enlever un espoir mais les autres vont pouvoir s'enfuir c'est déjà ça..
ludivinecrtx
Posté le 13/11/2020
Oui c'est a peu prés la robe de la couverture... Et les trois couteaux correspondent au trois frères agape et c'est bien Solenne derrière elle. Le décor est celui de la citadelle. Enfin voilà
Elenna
Posté le 13/11/2020
Elle n'a juste pas les cheveux bleus... D'ailleurs comment tu as fais cette couverture ?
ludivinecrtx
Posté le 13/11/2020
Pinterest a la base puis j'ai fait retoucher pour la pierre sur le front, et fait rajouter un coteau mais la bas y était et ça correspondait totalement a mon histoire...
Elenna
Posté le 13/11/2020
Bon bah tu as eu de la chance de tomber sur une image comme ça alors !
ludivinecrtx
Posté le 13/11/2020
Oui j'ai passé ma vie sur Pinterest pour la trouver. Tania m'a aidé à la choisir d'ailleurs et j'ai la couverture du 2 également. Un miroir dans la neige avec une fille brune qui se regarde dans le miroir et y voit une fille blonde... C'est assez bien trouvé aussi.
Renarde
Posté le 12/08/2020
Coucou ludivinecrtx,

Même si Garnel fait des efforts, misère, quel triste anniversaire... Surtout que ce n'est pas n'importe quel anniversaire en l’occurrence. Par contre, il devait bien se douter que ça allait partir en cacahuète en évitant d'inviter Loris... La rupture entre les deux frères semblent consommée à ce stade du récit, d'un côté comme de l'autre.

La fuite en petit groupe, toute la bande finalement ou un fiasco total ? J'avoue qu'avec toi, je m'attends à tout !
ludivinecrtx
Posté le 12/08/2020
Coucou Renarde !

Oui il a fait de son mieux mais c'est vite parti en c***bip lol

Oui c'est un anniversaire important !
Bah ce sont des adolescents hein le plus vieux à 20 ans mdr alors ils sont un peu naïf ? Et ils ont eu l'espoir... Pourquoi on serait pas chanceux un jour pareil ?

Oui Loris et Garnel c'est tendu... Tu verras la suite ahaha.

Ahaha je le prends comme un compliment ! J'adore les rebondissements 🙂
UnePasseMiroir
Posté le 07/08/2020
Ahah ben vu que c’est mon anniversaire, je viens lire celui de Manon xD On va fêter nos dix-sept ans ensemble, ça va être joyeux !

Ohhh le début avec la tristesse de Manon qui se remémore ses autres anniversaires, ça fait tellement mal au cœur après le dernier chapitre. Et le « C’était le grand jour, elle allait devoir se battre pour retrouver sa liberté et sa chère famille. » … chère famille hein. Cher papa surtout, hein ? Pfff.

On mais c’est atroce, j’ai presque aimé Garnel pour son cadeau <3 sérieux cette robe a l’air trop classe ! Moi aussi je veux un tonton comme ça ! Bon, le kidnapping en moins bien sûr…

Juste, au passage où tu expliques le fameux plan d’évasion, tu devrais mettre du conditionnel plutôt que du futur : au lieu de « pendant que Manon s’activera à les délivrer discrètement de leurs chaines. », « pendant que Manon s’activerait à les délivrer discrètement de leurs chaines » etc.
Et sinon, j’ai lu quelque part qu’il valait mieux expliquer un plan avant son application quand ça n’allait pas se passer comme prévu… j’ai peur.

Et voilà, qu’est-ce que je disais ! La réunion de famille ne saurait se passer sans le tonton, n’est-ce pas ? T_T Et là ça va être un poil compliqué…

« _ Vous êtes magnifique, s’émut Garnel en la regardant comme si elle était une des choses les plus précieuses au monde. » Garnel, s’il te plaît, arrête ça avant que je commence à bien t’aimer…

« déclara Garnel d’une voix timide comme s’il attendait beaucoup de tout ça. » JE T’AI DIT D’ARRETER ! C’est qui qui a envie de lui faire un câlin maintenant ? C’est moi ! T_T
Et le paragraphe d’après me fait tellement mal au cœur T_T

« _ Ton oncle aura vraiment mal choisi son moment pour jouer son rôle, commenta l’Élu. » Clairement, le timing est pourri xD Aussi quelle idée de choisir la date de son anniversaire quoi, comme si c’était le jour où Garnel allait les laisser tranquilles…

« _ Tu n’as pas besoin de ça pour le hanter. Vois comment il te regarde et cette robe… Tu es magnifique, c’est presque un péché de devoir te quitter des yeux. » Est-ce que tu ne serais pas en train de draguer là, Vikthor ? N’empêche c’est bô ce qu’il dit <3 je veux un mec qui me parle comme ça.

Non mais Garnel, Garnel, Garnel, arrête d’être mignon tout de suite ! C’est hyper relou !

« _ Pas question que Manon danse avec lui, rétorquèrent alors les deux amis. » Ahah les deux protecteurs, j’adore xDD

Oh bien sûr qu’il fallait un casseur d’ambiance pour compléter le tableau xD Coucou Loris, alias le tonton relou ! Mdr comment il a recalé Vikthor, il me fait trop rire cet abruti xD J’imagine tellement Vikthor larmoyant en train de s’asseoir au bout de la table, ça mériterait un fanart cette scène !

Mais quel casseur d’ambiance, sérieux… Il a tout fait capoter ce con.

AHHHH ! Genre y’a que la moitié des gens qui vont s’évader c’est ça le délire ??? Pfff je savais que ça allait être nul mais pas à ce point T_T

Manon, Arthur, j’espère que vous allez vous faire la malle très vite… et en même temps j’espère que vous allez rester, parce que le pauvre Garnichou quand même T_T a vivre tout seul avec son papy de fils, son taré de frère et une bande de miliciens, ça m’étonne qu’il ai pas encore viré dépressif.

Donc je ne vais pas t’engueuler pour ce retournement de situation catastrophique, mais bon j’en suis pas loin xD Tu as de la chance que Garnel soit assez chou pour apitoyer mon cœur d’artichaud.
ludivinecrtx
Posté le 07/08/2020
Coucou toi ! Je pensais que tu n'avais pas d'accès a internet pendant tes vacances lol

Oh bah bon anniversaire ! Je t'en souhaite un meilleur que Manon 😉

Oui je voulais jouer sur la corde sensible !

Je t'ai dit que tu n'aimerais a force... Ouais la robe est trop classe ! 😁

Ahaha rien ne se passe jamais comme prévu avec moi ! Et j'adore compliquer les choses !

Je note pour les temps ! 😉 Merci.

Oui mais Garnel n'est pas toujours méchant et peut être très très touchant. C'est ma botte secrète.

Vikthor tente sa chance mdr ... Il était temps qu'il soit un peu explicite. Lol

Faut savoir quand il est monstrueux... Ça va pas et quand il est mignon ça vous va pas non plus !

Oui ça reste un frère et un mec amoureux hein

Loris a le sens de la répartie malgré tout ! Loris casse toujours tout sache le !

Mdr dis que cets nul mon histoire... Tu verras ce qui se passe... Tu ne t'y attends pas du tout, tu n'es pas prête 😁

Ahaha ça viendra peut être ! Bon alors tu veux qu'ils s'échappent tous ou pas ??

Ahaha garde tes munitions pour m'engueuler... Je te réserve de beaux retournement de situation encore !

Ahaha Garnel merci de me sauver de son courroux
ludivinecrtx
Posté le 07/08/2020
Et bon anniversaire ❤️
Vous lisez