Chapitre 6 : Une ère nouvelle

Par Cherry
Notes de l’auteur : après moultes péripéties qui me sont arrivées, je vous présente enfin le chapitre 6 !

Par chance, la salle du Conseil des Clans avait été épargnée des combats. Il s'agissait d'une immense salle ronde à quelques mètres seulement du palais ravagé par la bataille. Spacieuse et haute, faiblement meublée, elle donnait une impression de vide sidéral.

Un trône en pierres s'érigeait parmi dix-huit trônes en bois disposés en cercle. Il était plus grand et massif comparé aux autres qui faisaient pâle figure. Au centre, un feu crépitait et la fumée s'échappait par une issue ronde incrustée au plafond. Sur les murs, des tapisseries et broderies en tout genre ornaient les murs et racontaient l’histoire du peuple hmong. On pouvait y voir la traversée du désert glacée, puis l'arrivée sur les terres chaudes et humides, et enfin la création de la Cité Fleurie. D'autres batailles légendaires ou héros nationaux étaient également illustrés sur le tissu. Ces broderies côte à côte formaient un arc-en-ciel de couleurs chatoyantes.

Mais parmi ces œuvres d’art, une toile à moitié bleue et grise avait fait son apparition. Un marteau blanc était gravé par-dessus, entouré par dix-huit étoiles jaunes.

— Qu’est-ce fait ce tissu ici ? s’énerva May Gocy. Il est si laid !

— Probablement un cadeau du Nouvel An, fit Mo Mi d’un air ennuyé.

Les représentants des autres clans n'étaient pas encore arrivés. Pa Di, May Gocy, Cheng, Mo Mi et les dernières survivantes du clan Zaj étaient tous réunis, patientant depuis près d'une heure dans cette salle. 

Ils n'étaient qu’onze Zaj à avoir survécu. Une vieillarde qui se cramponnait à sa canne et six fillettes en bas-âge. C'était tout ce qu'il restait de la prestigieuse famille des dragons. Pa Di ne les connaissait même pas, elle ne les avait jamais vus – ou alors, elle avait dû les oublier. Elle s’attarda quelques instants sur ses petites cousines. Pas une seule ne riait. Leurs regards semblaient désespérément vides. Ce qu’elles avaient vu le jour du Nouvel An, aucun enfant n’auraient dû y être témoin. 

Des nuages gris planaient dans le ciel et assombrissaient davantage la salle. Le vent s'engouffrait à travers l'issue au plafond et refroidissait l'atmosphère. May Gocy grelotta, ses jolis talons claquant le sol. Pa Di pria intérieurement pour que les membres du gouvernement s’activent.

— À ce rythme, on va finir en glaçon, se plaignit Cheng qui n’avait pas perdu sa bonne humeur. Grand-mère, prenez ma veste ou vous allez tomber malade.

— Merci Votre Majes…

— Appelez-moi juste Cheng, fit celui-ci en enveloppant délicatement son aînée dans sa veste en toile.

Mo Mi détecta un léger changement dans sa voix. Quelque chose qui ressemblait à de la tristesse. Elle s’apprêtait à lancer une plaisanterie lorsque des bruits de pas se rapprochèrent d'eux, puis bientôt des silhouettes sortirent de l'ombre. Dès qu'un homme prenait place sur son trône, la bannière de son clan était déployée au-dessus de lui par un eunuque.

Pa Di tourna sur elle-même pour les voir de ses propres yeux. Elle n'était jamais entrée dans la salle du Conseil des Clans, c’était à peine si les femmes étaient autorisées à y pénétrer. Pa Di ne s’était jamais intéressée à la politique, et personne dans son entourage ne l’avait encouragée à le faire. A vrai dire, les femmes étaient écartées autant que possible des hautes fonctions administratives. 

Le général Salao du clan des Vang était le seul qui lui adressait un sourire plus ou moins amical. Les autres hommes ne les regardaient même pas et discutaient entre eux comme si les Zaj n’étaient pas là. May Gocy fronça les sourcils. Quel manque de respect ! Avaient-ils oublié que le roi était juste sous leurs yeux ? May Gocy s’apprêta à s’indigner quand Cheng lui intima de se taire d’un regard insistant. 

Au bout d’un moment, le général Salao se leva et fit signe aux membres du conseil de se taire. Tous les regards se dirigèrent vers lui. 

— Le Conseil des Clans, constitué des familles Vang, Ly, Heu, Xiong, Cha, Thao, Kou, Lo, Ha, Vu, Moua, Yang, Pha, Chue, Cheng, Fang, Khang et Kong, s'est réuni de toute urgence afin de pouvoir trouver une solution à cette situation exceptionnelle, déclara-t-il. En tant que général en chef de toutes les armées du royaume hmong et surtout conseiller le plus proche de feu le roi Tou Nan, je présiderai cette séance. Mais nous tenons en premier lieu, au nom des dix-huit familles, à vous présenter toutes nos condoléances.

— Nous vous remercions pour votre soutien et tâcherons de ne pas l'oublier, promis May Gocy avec la plus délicate des révérences.

Mo Mi donna un coup de coude à Pa Di et Cheng et tous les trois imitèrent May Gocy. Aussitôt, les autres Zaj les copièrent à l'unisson. 

— Une situation exceptionnelle requière des solutions exceptionnelles, poursuivit le général. Pour toute honnêteté, Votre Altesse, je ne vous cache pas que les dix-huit clans doutent de vos capacités. L’opinion publique ne vous est pas favorable.

— Je comprends vos craintes, fit doucement Cheng en baissant la tête. On m’a souvent prêté une image de voyou, d’incapable, d’insensé… J’ai commis des erreurs qui m’ont coûté chères. Sachez que je suis prêt à assumer mes responsabilités même si je n’ai pas la carrure qu’il faut. Je ne crains pas d’échouer et d’affronter encore les Serviteurs de l’Aube. Je vous en supplie, accordez-moi votre confiance et je saurai guider notre nation aux côtés du nouveau dragon.

Dans un clignement des yeux, Pa Di se rappela qu’elle possédait désormais des obligations en tant que dragon. Elle ne pouvait pas en vouloir à Cheng de l’inclure avec lui mais elle aurait préféré qu’il la prévienne par avance, histoire de la ménager. 

Loin d’être attendri par les mots de Cheng, le général se leva et fit quelques pas, les bras croisés derrière le dos.  

— Un roi ne doit jamais montrer le moindre signe de faiblesse. Feu le roi Tou Nan n’avait pas réussi à mener à bien ses réformes sociales et administratives, ce qui lui a valu de perdre le soutien de ses alliés. Et ce sont ces derniers qui ont rejoints les Serviteurs de l’Aube et les ont conduits jusqu’aux portes de la Cité Fleurie. Mais vous le saviez, bien sûr.   

Non, personne ne le savait. Personne n’avait jugé bon de prévenir Cheng, connu pour être puéril, ni May Gocy qui se souciait plus de son apparence que de son peuple, et encore moins Pa Di dont le caractère effacé n’avait jamais laissé prévoir qu’elle deviendrait un jour un dragon.

Ils avaient toujours été infantilisés et gardés à l’écart du monde. Et maintenant que la vérité s’étalait sous leurs yeux, ils se sentaient idiots de n’avoir pas cherché à comprendre leur univers plus tôt.

— Bien évidemment, rétorqua Mo Mi avec un air de défi.

Celle-ci avait baigné dans un monde à l’opposé de celui de ses cousin et cousines. Elle n’était faite du même bois qu’eux.

— Cela ne m’étonne pas de vous, ricana le général. Votre père, le général Shua du clan des Yang, est un homme brillant mais sa plus grande erreur restera d’avoir travesti sa fille unique pour l’emmener dans ses missions. Ce n’est pas avec votre impertinence que vous récupérerez votre honneur… 

— Assez ! coupa Cheng. Elle m’a sauvé la vie quand vous et vos soldats avez fui par couardise.

Le général Salao s’immobilisa et tourna la tête à demi vers Cheng, la mâchoire crispée. Puis il se dirigea à pas lents vers celui-ci, plantant un regard sombre dans les pupilles du jeune homme. 

— Vous avez eu l’audace de séduire la femme de votre cousin, puis de la déshonorer. Et parce que vous craigniez d’affronter les conséquences, vous avez fui pour l’armée et perdu votre bras, causant au passage la mort de deux cents vingt-cinq de mes hommes pour vous ramener sain et sauf.

Plus le général se rapprochait, plus Cheng se tendait, les poings serrés et la respiration affolante. De mauvais souvenirs revenaient à la surface, martelant son crâne et déchirant sa poitrine.

— Le peuple ne vous soutiendrait jamais, quand bien même votre image serait intacte. Vous êtes faible, égoïste et incapable d’assumer vos fonctions. En tant qu’homme, vous n’êtes qu’un échec…

Le coup de poing que Mo Mi lui asséna à la figure le fit basculer en arrière.   

Cheng cligna des yeux. Était-ce bien le tout puissant général Salao qui était au sol, le nez en sang et rouge de honte ? Il sentit la main de May Gocy sur son épaule et la présence de Pa Di derrière lui tandis que le sourire fier de Mo Mi le ramenait sur terre. Il n’était plus question de faillir. 

— Général Salao, déclara Cheng, je vous retire vos fonctions de général en chef des armées et de conseiller royal. Je dissous également ce conseil et en réclame un autre dans un délai d’un mois. Gardes, expulsez-les de la Cité Fleurie !

Les membres du conseil restèrent muets tandis que Salao essuyait son nez, incrédule.

— Bon débarras, dit fièrement Mo Mi en se frottant les mains d’un air satisfait.

Des ombres se détachèrent de la pénombre dans un murmure métallique. Cheng fronça les sourcils, attiré par un détail surprenant. Ces gardes ne portaient pas l'uniforme royal, mais bel et bien celui de l'armée. Au lieu de saisir les membres du conseil, ils décrivirent un cercle autour des Zaj et ils ne tardèrent pas à pointer leurs fusils vers eux.

Pétrifiés, ils osèrent à peine bouger. Les fillettes apeurées se cachèrent derrière une Mo Mi impuissante, Cheng laissa tomber son bras métallique le long de son corps et May Gocy porta une main à ses lèvres tremblantes.

— Vous croyiez encore pouvoir être roi ? s’écria le général Salao tandis que des militaires l’aidaient à se relever. Regardez plutôt ceci…

Le général pointa du doigt la toile bleue et grise. Il ne se souciait même pas des deux traînées rougeâtres qui sortaient de ses narines, souillant le sol sacré de la salle.

— Ceci est le drapeau de la république ! La république démocratique et socialiste des dix-huit clans… Nous raserons la Cité Fleurie et mettrons un terme à cette dynastie maudite.

Ses mots firent l’effet d’une bombe. Pa Di réalisa la portée de ces mots, le pont de ses lunettes tremblotant sur son nez.

— C’est impossible, personne ne peut renverser les Zaj, murmura May Gocy, pétrifiée. Nous régnons depuis deux mille ans, rien ni personne…

— Vous êtes aussi rouillée d’esprit que votre grand-père, ricana le général Salao. Demain dès l’aube, la République naîtra des cendres de la dynastie Zaj. Ce sera une ère nouvelle. Une ère d’égalité et de justice. Longue vie à la République !

Aussitôt, tous les membres du Conseil des Clans s’exclamèrent de joie et se congratulèrent.

Pa Di, immobile et incapable de faire quoi que ce soit, sentit son cœur rater un battement. Pourquoi ne pouvait-elle pas se transformer en dragon et leur prouver qu’ils avaient tort de bousculer la monarchie ? Pourquoi était-elle si faible au point de n’avoir pas pu sauver le roi ?

— Vous n’êtes qu’un imposteur ! cria Cheng tandis que des soldats le cernaient. Jamais les dix-huit clans ne vous rejoindront !

— Les clans n’attendaient que la déchéance des Zaj depuis des siècles, répondit froidement le général Salao. N’ayez crainte, la République est reconnaissante envers les dragons qui ont bâti les fondations de la nation. Vous prendrez demain matin le premier train en direction du nord, à sept heures tapantes. Vous serez accueillis chaleureusement dans une demeure sécurisée pour le restant de vos jours. Quant à vous, Pa Di, vous irez dès ce soir dans le sud-ouest du pays, là où l'armée a établis un camp. Votre présence motivera les soldats, croyez-moi. Sur ce, je vous souhaite à tous un agréable voyage. Puisse cette ère nouvelle vous apporter le meilleur.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Petite Comète
Posté le 31/01/2022
Hey ! ^^

Je poursuis donc ma lecture et ce chapitre m’a réjouit car c’est tout ce que j’attendais ! ;)

Comme d’hab, mes petites notes de lecture :

- Quand tu mentionnes les trônes j’ai immédiatement une image de la salle du trône dans Game of Thrones avec le trône de fer, je crois que mon cerveau a été matrixé par cette série x)

- « Sur les murs, des tapisseries et broderies en tout genre ornaient les murs » ça fait une répétition de « murs » peut être en enlever un.

- « Aucun enfant n’auraient dû y être témoin. » je sais pas pourquoi ça me fait tiquer je diras plutôt « en être témoin » je crois que mettre un y c’est un tic de langage dauphinois, mais peut être que ça reste bon niveau grammatical, juste ça me perturbe un peu.

- Pa Di dommage pour toi mais personne n’a oublié que tu possède le pouvoir de te transformer en dragon x) Vraiment hâte aussi d’en apprendre plus sur ce pouvoir ^^

- Bienvenue dans la réalité ! J’avais déjà compris que ce serait un des thèmes explorés par ton histoire et je dois te dire que j’adore ça ! Le fait que nos personnages vont découvrir de façon plutôt violente la réalité et la complexité du monde dans lequel ils vivent et tout ce qui se déroulait à l’extérieur de leur Cité dont ils n’avaient qu’une très vague idée. C’est un thème que j’aime beaucoup retrouver dans les récits donc je suis très contente ! ^^

- Oh oui de l’action !! Le coup de poing de Mo Mi était tellement mérité ! D’où on insulte Cheng comme ça ?! Et la suite mon dieu, je m’y attendais, j’étais quasi sûre qu’il y aurait une trahison un truc d’en le genre et voilà !

Pour conclure (même si c’est clairement pas drôle pour les personnages) je suis ravie de la tournure que prennent les évènements (vas y tu peux me traiter de sadique xD).
En tout cas encore plus hâte de découvrir la suite que j’espère pleine de rebondissements, mais j’en doute pas ! ^^
Cherry
Posté le 31/01/2022
D’accord très bien : espèce de sadique matrixée par Game of Throne, tu devrais aller plancher ton mémoire au lieu de venir polluer l’espace commentaire.

Merci encore pour tes petites corrections ! Ça m’aide beaucoup (et tu as un oeil de faucon dis donc !)

Ne t’en fais pas, le pouvoir des dragons se révèlera de lui-même, bon, dans longtemps, mais ça arrivera !

Et oui ! Allons tous leur souhaiter un welcome to the reality ! Parce que nos petits personnages, à l’exception de Mo Mi, ne connaissent strictement RIEN à la vraie vie ! Ils ne savent pas à quoi ressemble la vie à l’extérieur des Murs (Attack on Titan a déteint sur moi tkt). Je trouve ça intéressant de voir comment ils vont réagir vis-à-vis de leur découverte du monde, parce que vivre dans des illusions les a perdus dans des clichés et des stéréotypes. Leur confrontation va vraiment les aider à les conforter dans leurs choix dans le futur !

Bisous bisous ^^
Petite Comète
Posté le 02/02/2022
Alors je sais pas si j'ai un œil de faucon mais comme en ce moment je suis en train d'écrire mon petit manuscrit je suis plutôt alerte en ce qui concerne les répétitions ou les tournures étranges à force de me relire pour essayer de les enlever x)

Et yes j'adore ce type de propos et de thème !! Et oui d'où mon amour pour SNK tu comprends x) D'ailleurs je réalise que j'ai moi aussi une part de mon histoire qui est basé sur ce thème mais pas de spoil ;)

Enfin voilà trop hâte de faire face à la vérité du monde extérieur avec tes personnages ! ^^
Cherry
Posté le 02/02/2022
Si si, tu as un œil de faucon !

Trop bien si tu commences à développer un reflexe pour l'écriture ^^ c'est que le début ça

Vive Snk 😭 et oui on adore quand les gens sortent des murs et découvrent la vérité avant d'être abattus 🤧
Galatea
Posté le 31/01/2022
Coucou 👀
Nous sommes lundi, je devrais bosser parce que je suis en stage mais je préfère lire un chapitre des Héritiers de la Grenouille ! XD

Je n'ai pas de mots. Je ne devrais pas être choquée mais pourtant je le suis ! Je savais bien que les futurs changements bouleverseraient la vie de nos héros, mais de là à penser à un coup d'état !

Les choses vont devenir très intéressantes...

Mo Mi, quel personnage badass ! Ce coup de poing était mérité mdr

Je ne pensais pas que Cheng prendrait si vite ses responsabilités. De la façon dont je l'imaginais, je ne pensais pas qu'il souhaitait être roi. Enfin, peut-être qu'il jouait un rôle (ce que je suspecte xD)

Je suis très curieuse de savoir ce qu'il adviendra de nos personnages !
Cherry
Posté le 31/01/2022
ALORS STOOOOOP FUYONS LA REALITE, je refuse de penser au mémoire. Non, mon coeur ne le supportera pas.
Et oui, allons tous lire les Héritiers de la Grenouille. J’ai entendu dire que c’était une bonne histoire ! Et l’autrice a l’air gentille en plus ! Chouette alors !

Haha le coup d’état tu l’as pas vu venir ? Mdr mais personne, absolument pas les Zaj. Et le coup de Mo Mi, tu l’as vu venir ou pas ???

Pour Cheng : non clairement il n’a ni envie ni la capacité et les qualités qu’il faut pour être roi. Vois-tu, Cheng est trop gentil ! Et c’est pas bien d’être trop gentil ! Alors, pour survivre et sauver sa famille, il se force à endosser un rôle ! Oui, c’est triste mais y’a pas grand chose à faire pour lui. Il n’avait pas vraiment le choix en tant que dernier homme du clan. Et encore une fois, tu cernes très (trop je dirais) bien les personnages. A ce rythme, tu vas découvrir la vérité et la fin avant moi !
Edouard PArle
Posté le 04/09/2021
Hey !
Incroyable ce chapitre, ça évoque un peu "Le Dernier Empereur", j'avoue ne l'avoir mais alors pas du tout vu venir. Ce serait cool d'avoir un narrateur hors des Zaj pour avoir un autre point de vue parce que ton univers m'intrigue beaucoup.
Top top top !
Quelques remarques :
"aucun enfant n’auraient dû y être témoin. " -> n'aurait dû en être témoin
"Une situation exceptionnelle requière des" -> requiert
Bien à toi !
Cherry
Posté le 04/09/2021
Merci beaucoup beaucoup !

vraiment j'adore voir tes réactions, ça me donne envie de donner le meilleur de moi-même.

Alors j'ai adoré le Dernier Empereur de Bernado Bertolucci, et je suis ultra contente que tu aies fait un parallèle avec! j'aime beaucoup cette période de l'histoire

merci encore pour les coquilles ^^

à très bientôt !
robruelle
Posté le 19/08/2021
Hello

Me voilà de retour après des vacances bien méritées :-)
D'une certaine façon ce chapitre me rappelle le"dernier empereur " que j'ai vu étant plus jeune
Ces gens qui vivaient dans la cité interdite dans une terrible insouciance et qui ne virent pas que leur monde mourrait
C'est bien raconté en tout cas
Voyons la suite :-)
Cherry
Posté le 19/08/2021
Heyyyyy ! j'espère que t'as passé de bonnes vacances !

MAIS TOI AUSSI TU CONNAIS CE FILM ???? WOW je suis choquée et impressionnée et heureuse xD

j'aime tellement ce film que je m'en suis inspirée pour écrire HG ! haha ça me fait trop plaise ^^ et contente que tu aies vu le parallèle ! car oui, May et Pa Di n'ont jamais vraiment su ce qui se passait derrière les murs de la Cité Fleurie

à plus !
robruelle
Posté le 20/08/2021
Héhé bien sûr que je connais ce film ! Mais j'avoue que j'étais jeune quand je l'ai vu. Il passait souvent à la télé... à l'époque. Ca ne me rajeunit pas ! Il est sorti en 1987... erf
C'est vrai qu'il y avait une esthétique particulière dans cette œuvre. J'avoue que j'y ai repensé aussi pour une scène que j'ai écrite, y a quelques temps :)
A plouss :)
Contesse
Posté le 11/08/2021
Coucou Cherry ! Long time no see ? Je t'ai manquée, énormément, je sais, les commentaires étaient vides sans moi... mais le voilà ENFIN !

Alors, déjà je suis trop choquée de la fin ! Je m'y attendais pas du tout donc vraiment chapeau là-dessus :O
Déjà, le fait que les soit-disant alliés du roi avaient fini par rejoindre les Serviteurs... je m'y attendais déjà pas mdr xD Et ça me conforte dans ma théorie : les Serviteurs ne doivent pas être "si mauvais" que ça, si des alliés du roi les ont rejoint ! À mon avis, ils doivent avoir des motivations et des raisons recevables... J'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur eux !
Ce serait trop stylé que Gao-Jer et Pa Di rencontre un membre des Serviteurs ! On en apprendrait tellement plus *_*

Et puis alors le coup d'état de l'armée et du général, là encore j'étais sur le c*l mdr Je pensais que quand même, la majorité allait se ranger derrière le nouveau roi, donc Cheng ! Au moins à la mémoire et pour le respect de l'ancien ! Mais non, ils attendaient que ça pour renverser le pouvoir, c'est ouf... Il faut dire que les coups d'état qui profitent du fait que le roi est jeune et "faible", c'est ultra répandu ! Mais oui du coup c'est très réaliste !

Et qu'ils se servent en plus de Pa Di, ça m'horripile ! Le gars veut le beurre l'argent du beurre et la crémière quoi --' J'espère que Pa Di va se rebeller ! Et May Gocy et les autres aussi (May, askip tu veux être comme Marina, alors c'est moment mdr)
Enfin, voilà. Ils sont bien mal barrés en tout cas :/ J'espère qu'ils ne seront pas séparés trop longtemps !

"On pouvait y voir la traversée du désert glacée" --> glacé*

"– Qu’est-ce fait ce tissu ici ?" --> oubli du "que" ?

"aucun enfant n’auraient dû y être témoin." --> je pense que "y être" n'est pas très adapté ici, j'écrirais plutôt "en être témoin" ;)

"promis May Gocy avec la plus délicate des révérences." --> promit* ;)

"Et ce sont ces derniers qui ont rejoints les Serviteurs de l’Aube" --> rejoint*

"ils se sentaient idiots de n’avoir pas cherché à comprendre leur univers plus tôt." --> je trouve la formulation un peu maladroite, je dirais plutôt "ne pas avoir cherché à comprendre" personnellement, mais c'est comme tu veux ;)

"Celle-ci avait baigné dans un monde à l’opposé de celui de ses cousin et cousines." --> j'imagine que Gao-Jer a plusieurs cousins non ? Si non, oublie ma remarque x)

"Quant à vous, Pa Di, vous irez dès ce soir dans le sud-ouest du pays, là où l'armée a établis un camp." --> a établi*

Finiiii ! Promis :P

A tout de suite <3
Cherry
Posté le 17/08/2021
Ouiiiii Momo tu m’as trop manquée T-T c’était dur de vivre sans tes commentaires

Trop choquée de la fin ? Moi aussi je m’en remets toujours pas

« les Serviteurs ne doivent pas être "si mauvais" que ça, si des alliés du roi les ont rejoint ! »…. Alors là je ne vois pas de quoi tu parles… vraiment… Euh je vois pas où tu veux en venir…

« Ce serait trop stylé que Gao-Jer et Pa Di rencontre un membre des Serviteurs ! On en apprendrait tellement plus *_* » Euh…. Alors…. Comment dire ? Mdr t’es pas prête pour la suite ma pauvre plumette…

« Il faut dire que les coups d'état qui profitent du fait que le roi est jeune et "faible", c'est ultra répandu ! » mais tellement ! en Chine c’était très répandu de voler le trône qui revenait à des enfants-rois et puis Cheng est juste pas fait pour régner

« Le gars veut le beurre l'argent du beurre et la crémière quoi » tes expressions me font trop rire XD l’argent du beurre et la crémière … je crois pas que Pa Di apprécierait ça

« May, askip tu veux être comme Marina, alors c'est moment mdr » je suis pliée de rire x) ouiiii la team Marina est lààààààààààààà
Contesse
Posté le 18/08/2021
Je suis d'accord : Cheng en roi, bof, je suis moyen convaincue ! May Gocy en revanche, why not ! Mais j'imagine que les femmes règnent pas dans ton histoire ? Ce serait pas marrant sinon x)

Alors, je te signale que cette expression avec du beurre existe vraiment dans ma région, c'est pas moi qui l'ai inventée je te jure mdrr

Hâte de voir May Gocy se transformer peu à peu en Marina... ;)
Natsunokaze
Posté le 07/08/2021
Re !

Eh bien ! Le moins qu'on puisse dire c'est que tu m'as surprise sans me surprendre xD Mais je vais t'expliquer ça en détails, hi hi !

Déjà, je sentais que la situation puait dès le début, au moment où Pa Di nous apprend que ça fait une heure qu'ils poireautent en attendant les chef des autres clans. Ils sont censés être la famille royale et les dominer mais les gars les font attendre dans le plus grand calme alors que la situation est critique ? Le manque de respect est total et ne présageait rien de bon. Surtout quand on sait qu'il y avait déjà des tensions avec les autres clans et que leur obéissance n'était plus aussi certaine qu'avant. Sachant cela, à la place de Cheng, je me serait méfiée. L'occasion était trop belle pour leurs vassaux de se retourner contre eux. Je ne serais même pas étonnée d'apprendre qu'ils ont aidé les rebelles à attaquer le palais et à les massacrer l'air de rien.

Et puis, il y avait ce drapeau que May ne reconnait pas (et qu'elle critique allégrement sans plus s'en soucier xD). Je me suis dit que c'était bizarre qu'ils aient déployé un drapeau inconnu comme ça, sans raison. Même si la possibilité d'un cadeau peut se poser, ça restait quand même louche et je me doutais que tu n'avais pas placé cet élément pour le plaisir de les faire parler ^.<

Toutefois ! Ca m'a fait plaisir de voir Gao-Jer en foutre une à ce général des armées et conseillé du roi ! Tu parles d'un conseiller ! Le gars profite de l'affaiblissement de son roi pour décréter une république sortie de son chapeau ?! xD La blague ! Après, je suis pour la république, hein ! Mais une république dirigée par les clans les plus nobles, ce n'est pas vraiment une république populaire, c'est... juste une monarchie constitutionnelle, en gros . C'est toujours les nobles qui ont le pouvoir, pas le peuple --" Les gars en profitent juste pour récupérer le royaume à leur compte, rien de plus. Du coup, j'ai hâte que Cheng leur prouve qu'il est loin d'être le voyou faiblard et inutile qu'ils en voient en lui et que lui et ses cousines/soeur leur montre que le sang du dragon est loin de s'être éteint U.U

Sinon, je note aussi les petites choses qu'on apprend au sujet de Cheng et de son passé ! Et je suis étonnée ! C'est quoi cette histoire d'avoir séduit la femme d'un autre puis de l'avoir abandonnée par peur d'en assumer les conséquences ? Et c'est quoi cette histoire comme quoi il serait responsable de la mort de centaines de soldats ? Je veux savoiiiiir ! Etant donné qu'on l'apprend de la bouche du général, je me dis que ce n'est peut-être pas le pur reflet de la réalité et que Cheng nous réserve une autre vérité. En tout cas, j'ai hâte d'en apprendre davantage sur son passé et de le voir de son point de vue à lui ^^

Bref ! Les voilà plus ou moins séparés et j'ai peur que cette résidence surveillée pour les uns et cet envoie sur le champ de bataille pour l'autre ne soit qu'une excuse pour les envoyer à la mort tous autant qu'ils sont >.< Je pense, en fait, que les filles auraient préféré le mariage, à ce compte là xD

Allez ! Je file sur la suite =D
Cherry
Posté le 10/08/2021
Désolée de te répondre en retard xD

Alors Cheng savait qu’il se passait des trucs, mais il ne se doutait pas qu’à ce moment-là les clans se retourneraient contre eux. Les clans ont saisi leur chance et se sont rebellés étant donné qu’il n’y avait plus de figure d’autorité. Après, Cheng est inexpérimenté, il n’a aucune expérience dans le domaine aussi et ses derniers alliés sont morts donc il se retrouve tout seul. Surtout que c'est le seul homme du clan encore en vie, alors ça pèse lourd sur son mental.

Haha, Gao-Jer est trop forte T-T bien sûr que le général mérite cette patate dans la gueule. Mais comme tu le dis, cette république composée de nobles ne signifie rien de bon, et je ne le sens pas du tout.

« C'est quoi cette histoire d'avoir séduit la femme d'un autre puis de l'avoir abandonnée par peur d'en assumer les conséquences ? Et c'est quoi cette histoire comme quoi il serait responsable de la mort de centaines de soldats ? Je veux savoiiiiir ! » Haha, tu le sauras bientôt, ne t’impatientes pas trop ^^ chaque chose en son temps

« Je pense, en fait, que les filles auraient préféré le mariage, à ce compte là » : fières comme elles sont, les fières n’auraient jamais pensé ça xD

Des bisouilles à la cerise ^^
Prudence
Posté le 01/08/2021
Re ! Je suis heureuse que ce chapitre soit sorti ! Je l'ai dévoré. ^^ J'adore le franc-parlé de ta plume avec ces expressions un peu hyperbolique parfois comme le "vide sidéral" que tu décris au début du chapitre. Cette image m'a marquée ; elle rentre en cohérence avec l'attaque et le Conseil d'urgence.

Du reste, je ne m'attendais pas à ça. XD Je ne sais pas sur quelle piste j'étais partie (mariage Pa Di et autres intrigues politiques ? des pistes revues et revues par la littérature jeunesse) mais celle que tu nous proposes est beaucoup mieux que ce que j'ai pu imaginé ! De l'inattendu, (sortons des sentiers battus, on en a marre (très marre) de lire la même chose) ! :-P

C'est palpitant, je pense à cette fin... Comment résiste-on à la tentation de tourner la page ? J'ai eu les frissons, et je suis hyper enthousiaste ! ça me rappelle beaucoup l'univers d'"Avatar, le dernier maître de l'air" (mais comme j'ai adoré cette série, je ne peux qu'adorer Les Héritiers de la Grenouille <333)
Les informations sur les tensions politiques sont super bien amenées et réparties, le dosage est parfait x) Tout comme d'ailleurs l'alternance des points de vue que j'ai trouvé plus claire, épurée et mieux gérée.

Pour le coup de poing de Gao-Jer, c'était inattendu sur le moment mais ô combien génial. (Jubilatoire - excusez-moi général. Décidément, on tombe tous sous le charme de Gao-Jer)

Tout s'enchaîne en grande cohérence, rien n'est laissé au hasard. Tu combles nos "attentes" au bon moment, quand elles apparaissent. Dans ce chapitre, je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a un défi de TIMING que tu as relevé avec brio, non ?

Pour le passage "hyperbolique" que soulève Louison-, à la lecture, je n'y ai pas fait attention, j'ai même beaucoup aimé ce passage. Je crois que ce côté "emphatique" est caractéristique de ta plume sur ce roman, non ?

Après réflexion, je me dis que le "un million de fois" pourrait être remplacé par un "synonyme" moins "pompeux". Je pense que le lecteur ressentirait plus d'empathie pour lui. Une petite affaire de subtilité entre la subtilité justement et le grotesque. Le grotesque peut avoir son charme, mais je crois que c'est dur de bien le doser à des fins humoristiques ou dérisoires qui rendent le récit au final plus léger à lire. (cette phrase est trop longue, pas trop essoufflée ? xD)

Mon commentaire est vraiment en vrac xD Autrement, je pense que travailler sur les émotions des personnages dans les deux chapitres précédents pourraient renforcer un attachement lecteur-personnage. Je crois qu'on aurait encore plus envie de savoir la suite.

Hâte de lire la suite ! A bientôt !
Cherry
Posté le 02/08/2021
Recoucou Prudence !

Ha la la, comme j’adore lire tes commentaires, ça me réchauffe le cœur et en plus échanger avec toi c’est tellement enrichissant ^^

Merci encore BEAUCOUP (je sais que je me répète) mais vraiment, tes commentaires me font trop sourire.

Alors bien vu : se concentrer sur des intrigues de cour royale avec des complots et des mystères…c’est sympa mais à force d’en avoir lue j’en ai un peu ma claque. Et tes compliments me font trop plaisir c’est pas possible là, je rougie comme une idiote xD Je pense que faire voyager mes personnages leur permettra de mieux évoluer que s'ils étaient restés dans leur petit cocon douillet

et puis bon je suis contre le mariage des enfants alors marier Pa Di ? JAMAIS !

Les Héritiers de la Grenouille te rappelle cette pépite qu’est Avatar le dernier maître de l’air ??? Haaaaaa mais c’est trop d’honneur là ! j’adore Avatar en plus, c’est une série tellement bien construite, alors me dire ça c’est le summum des compliments ! (je me suis beaucoup inspirée d’Avatar et de son univers et de ses personnages pour créer mon histoire)

« Tout comme d'ailleurs l'alternance des points de vue que j'ai trouvé plus claire, épurée et mieux gérée. » c’est vrai ? je suis en train de pleurer là, c’est trop T-T

« Jubilatoire - excusez-moi général. Décidément, on tombe tous sous le charme de Gao-Jer » moi aussi, je tombe amoureuse d’elle là xD

« Dans ce chapitre, je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a un défi de TIMING que tu as relevé avec brio, non ? » je ne me pose pas trop de questions sur le timing, mais j’imagine que je dois réussir lol

Merci pour ta réflexion sur le « million de fois », c’est noté !

A bientôt sur Judy Blyton !
Louison-
Posté le 27/07/2021
Coucou Cherry :D

Enfin me voilà ^^ J'ai bien aimé ce chapitre, c'était intéressant de découvrir toutes ces tensions politiques, et on sent bien que tu as bossé ton univers de ce point de vue-là, donc bon point pour ça :) Ca m'a fait voyager aussi :D Enfin moi ton univers me dépayse trop parce que c'est une toute nouvelle culture dans laquelle je plonge, et ça fait trop plaisir d'en découvrir les tenants à chaque chapitre qui avance :D Sinon, ce que que j'aime trop trop, aussi, comme Thildou l'a relevé, c'est que tes antagonistes désirent une république. Ca va à l'encontre de ce qu'on lit d'habitude, et même si une République, dépendemment de comment elle est menée, est pas forcément mieux qu'une monarchie, j'adore qu'on ait ce type de retournement :) Ca promet, et je me réjouis de ce fait de lire la suite ! Je me demande bien comment tu vas ficeler tout ça ^^

Sinon, la réaction de Gao-Jer : j'aaaaaime, quand elle fout son coup de poing dans la gueule du général, j'étais là : oui oui ouiiiii ! Badass cette fille, je l'adore ;)

Pour le général : hhhm, il va amener bien des soucis lui, je le sens :( Il m'a l'air vraiment rempli d'une telle rancune ! Et il a aucun respect pour le roi, il mâche pas ses mots. Et d'ailleurs, à son sujet, j'aurais aimé un peu plus de descriptions pour qu'on puisse mieux se le représenter. De même pour Cheng, d'ailleurs :) Parce que là, je sais pas tellement à quoi ils ressemblent, et si je te demande pas trois pages de description, je me dis que 2-3 lignes ne feraient pas de mal ^^

Il y a un petit passage sur lequel j'ai tiqué :
"La voix du général lui transperçait le cœur et ravivait des blessures enfouies tout au fond de son être. Sa voix rocailleuse était un million de fois plus tranchante que la lame qui l’avait amputé du bras, un million de fois plus dure à entendre que les cris d’agonie de ses frères d’armes, un million de fois plus douloureuse que les insultes que son père lui avait lancé à maintes reprises en privé."
Je t'avoue que je trouve que c'est un peu trop emphatique :) Attention, l'emphase c'est bien, l'usage de l'hyperbole c'est cool et moi-même, je l'emploie pas mal. Mais il faut, à mon avis, pouvoir doser ça, et le "million de fois plus" est trop hyperbolique et enlève de la puissance à la voix du générale. C'est presque rendue grotesque et ça ne te sert pas, à mon avis, d'avoir des images aussi fortes. Mais, cela dit, ce n'est que mon opinion !! Qui est donc très subjectif. Je te propose d'affiner un peu le passage mais ce n'est pas forcément bon à prendre <3 A toi de voir ;)

Autre chose :
"Cheng cligna des yeux. Était-ce bien le tout puissant général Salao qui était au sol, le nez en sang et rouge de honte ? Il sentit la main de May Gocy sur son épaule et la présence de Pa Di derrière lui tandis que le sourire fier de Gao-Jer le ramenait sur terre." J'étais un peu surprise que May Gocy ose poser une main sur l'épaule d'un roi, mais c'est peut-être juste moi :)

Voilà ! Mais malgré ces quelques remarques, qui restent très subjectives, j'ai bien apprécié la tension de la scène. L'intrigue avance d'un bon pas et tes personnages peu à peu prennent de l'assurance, je me réjouis de lire la suite !
A très vite ^^
Cherry
Posté le 06/08/2021
SACRILÈGE ! Je ne t’ai jamais répondu alors que je croyais l’avoir fait ! Je suis désolée Loulou chérie T-T

Une république c’est totalement le contraire d’une monarchie, alors je trouvais ça logique d’en mettre une pour succéder aux Zaj. Contente que ça te plaise, ^^ je me suis inspirée de vraies dictatures pour écrire cette république

Gao-Jer aussi t’aime >.<

Je t’avoue que moi-même je n’arrive pas trop à me représenter le général Salao mais pour Cheng j’ai une image super de lui. Je ne sais pas trop quand insérer une description de Cheng mais voilà ^^ j’imagine que ça ne tardera pas

Merci pour tes remarques ! je les mets dans mon Scrivener en attendant la correction. Je pense que je réécrirai ce passage complètement, il me posait du soucis

Ah euh… Concernant la main de May Gocy, je me disais que c’était normal dans le sens où elle est avec son frère et non pas le roi

Wow, mais merci encore ! et je suis désolée pour le retard, c’est que j’ai la tête ailleurs ces derniers temps
Mathilde Blue
Posté le 26/07/2021
Coucou :D

Eh ben il est joyeux ce chapitre… T_T (Mais à part ça c’est moi qui suis cruelle avec mes personnages hein, alors que tu tues toute la famille de tes protagonistes et qu’ensuite tu les exiles ???). Bon en même temps ça rajoute plein d’enjeux ^^ Et c’est intéressant que tes « antagonistes » veuillent une république (bon après faut voir ce qu’elle vaut la république en question, on va pas se mentir). Par moments, je trouve que les réactions de tes personnages sont un peu en décalage avec la situation (genre quand May Gocy commente la tapisserie, qui certes devait être introduite, mais tu vois l’idée), mais en même temps ils sont aussi jeunes !

Mes notes :

« Par chance, la salle du Conseil des Clans avait été épargnée des combats. »
Je pense qu’on dit plutôt « épargnée par les combats » !

« Sur les murs, des tapisseries et broderies en tout genre ornaient les murs »
Répétition de murs, je pense que tu peux en enlever un des deux ^^

« – Qu’est-ce fait ce tissu ici ? s’énerva May Gocy. Il est si laid ! »
Euh, May, est-ce vraiment le moment de t’interroger sur la beauté d’un tissu ? xD

« – À ce rythme, on va finir en glaçon, se plaignit Cheng qui n’avait pas perdu sa bonne humeur. »
Je ne sais pas si le terme bonne humeur est vraiment le plus adapté ici !

« J’ai commis des erreurs qui m’ont coûté chères »
*cher

« Je vous en supplie, accordez-moi votre confiance et je saurai guider notre nation aux côtés du nouveau dragon. »
Alors c’est vraiment subjectif, mais il est censé être roi, je trouve qu’il veut montrer qu’il est capable de tenir ce rôle, il ne devait pas supplier ainsi ^^

« Et maintenant que la vérité s’étalait sous leurs yeux, ils se sentaient idiots de n’avoir pas cherché à comprendre leur univers plus tôt. »
C’est très intéressant cette prise de conscience !

« Elle n’était faite du même bois qu’eux. »
Il manque le « pas ».

« – Le peuple ne vous soutiendrait jamais »
Le gars a l’air très sûr de lui quand même donc je pense que le futur serait plus adapté !

« Le coup de poing que Gao-Jer lui asséna à la figure le fit basculer en arrière. »
Mdr, c’était si satisfaisant xD

« Je dissous également ce conseil et en réclame un autre dans un délai d’un mois. »
Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur plan d’un point de vue diplomatique x)

« Aussitôt, tous les membres du Conseil des Clans s’exclamèrent de joie et se congratulèrent. »
Alors je ne suis pas sûre qu’on dise vraiment s’exclamer de joie, ce serait plutôt « poussèrent des exclamtaions de joie », ou quelque chose comme ça ! Et je suis désolée, mais le « congratulèrent » ça m’a fait rire, ça enlève un peu le sérieux de la situation xD

« là où l'armée a établis un camp »
*établi

À bientôt ;)
Cherry
Posté le 26/07/2021
Salut ^^

Alors déjà comment va ton p'tit cœur ? Tu vas mieux depuis les révélations d'hier ? Je pensais que tu faisais encore ton deuil T-T

Alors écrire des scènes horribles ça ne me rend pas triste, en fait ça me déprime un petit moment et puis ça va. J'allais pas laisser mes personnages tremper dans le bonheur longtemps.

"Euh, May, est-ce vraiment le moment de t’interroger sur la beauté d’un tissu ? xD" OUI, LA MODE N'A PAS D'HEURE

"Alors c’est vraiment subjectif, mais il est censé être roi, je trouve qu’il veut montrer qu’il est capable de tenir ce rôle, il ne devait pas supplier ainsi ^^ " : j'ai fait exprès de le mettre car au fond il n'est pas fait pour être roi. Je voulais démontrer qu'il était maladroit ^^ après il s'adresse à ses aînés qui sont très sacralisés et il leur doit du respect même s'ils ne sont pas de sang royal

"Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur plan d’un point de vue diplomatique x) " c'est-à-dire ??

des bisouilles à la cerise :)






Mathilde Blue
Posté le 27/07/2021
Oui je fais toujours mon deuil T_T Je vais pas m'en remettre de sitôt T_T

"J'allais pas laisser mes personnages tremper dans le bonheur longtemps."
Ah bah donc nous sommes bien d'accord ^^

"c'est-à-dire ??"
Ben dire "je vire tout le monde" n'est pas le meilleur moyen de se faire apprécier xD
Vous lisez