Chapitre 6

.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Stéphanie DB
Posté le 19/02/2023
Salut :)

Chapitre court, mais tellement puissant. Il est surtout criant de vérité. Il suffit que ce soit une femme pour crier à la sorcellerie, alors qu'elle use que de plantes normales, qu'elle aide et protège les autres. Pire, ces personnes ont fini par la trahir, sans pour se protéger eux-mêmes ; ils ne voulaient probablement pas être jugé comme complice, mais le résultat reste le même. Je sais qu'on est dans de la fantasy, mais c'était tellement vrai durant une période (pas si lointaine) de notre histoire.

Après, c'est horrible de voir les personnes oublier aussi vite qu'elle est enceinte, même si elles doutent de la révélation. Personne n'a agi (rien ne le confirme pour l'instant en tout cas) pour empêcher l'exécution. Ils préféreront se dire que ce n'était qu'un mensonge pour éviter la sentence.

Pauvres Yelena et Abriel !

Je file continuer,

Bon dimanche,

Stéphanie.
Wendy_l'Apprent
Posté le 19/02/2023
Hello!
Ravie que ce chapitre t'ait touchée ! Effectivement, c'est une période de l'histoire qui me touche également beaucoup et qui en dit long sur la condition des femmes à travers l'histoire (encore aujourd'hui). J'adore la fantaisy, en écrire et en lire, mais j'aime encore plus y mêler des thématiques plus profondes.
Merci en tous cas pour ce gentil commentaire, j'espère que la suite te plaira tout autant 😁
Excellente lecture à toi ! À très vite ☺️

Wendy
Bleiz
Posté le 28/12/2022
Salut,

Je suis de retour ! Je retourne donc rogner les histoires de ma PAL x) Je trouve ce chapitre efficace ! J'aime bien ces passages flash-backs où on en apprend plus sur Yelena et le lien qu'elle entretient avec notre personnage principal (j'imagine que c'est de la réincarnation, mais je n'exclue pas l'hypothèse de l'ancêtre entièrement). Hâte de lire la suite !

Mes remarques :

"on y voit un danger, un démon". --> "ils" serait plus frappant selon moi

"et qui pose ce même regard affamé" --> et qui pose "en ce moment même" pour bien faire le lien entre le passé et le présent

Pendant le dialogue entre Yelena et le jury, rajouter des descriptions permettrait de garder le lecteur bien accroché à la scène. Peut-être même saupoudrer des indices pour plus tard ? Que ce soit l'apparence des personnages, la température de la pièce, les réactions du public s'il y en a, tout est bon pour ancrer le dialogue dans la scène.

"N’est-ce pas ce que dicte la bible ?" --> j'aurais mis une majuscule à Bible, particulièrement dans ce contexte où la religion est lié au sort de Yelena… de façon générale je mets une majuscule à Bible.

"— N’invoquez pas à tort et à travers le nom du seigneur, " --> pareil pour le Seigneur, on parle de Dieu, la majuscule s'applique.

"— C’en est assez ! L’avortement est à lui seul une offense à Dieu !" --> pour revenir aux descriptions, je verrais bien un coup de poing sur la table là.

"il glisse entre ses mains une bourse en cuir bien arrondie." --> je comprends le sentiment, mais je trouve que c'est limite trop. On est au beau milieu du procès et il y a déjà plein d'autres indices qui montrent que ce procès est truqué. La surenchère casse l'atmosphère.

"L’Homme n’a pas pour habitude de s’encombrer de ces détails qui gênent leur conscience et les empêchent de dormir." --> problème de concordance

À bientôt ! :)
Wendy_l'Apprent
Posté le 28/12/2022
Hello!
Merci beaucoup de ce nouveau retour très intéressant !
À très vite ☺️
Eldir
Posté le 19/10/2022
Bonjour, ces chapitres rajouté sur la vie de Yéléna sont très intéressants même s'ils vont tuer un peu le suspense vis à vis de la santé mentale d'Eléna.

J'ai deux petites remarques :
- "guérison miraculeuse" ==> à mon avis le terme miraculeux ne serait pas employé pour désigner les actes d'une personne qu'on veut faire condamner dans un tribunal chrétien, j'utiliserais plutôt "mystérieux" ou "occulte"...

- Dans le chapitre 13 le druide à l'air surpris d'apprendre que Yéléna est enceinte. C'est étrange qu'il n'ai pas entendu Abriel le crier à la fin du procés.

Bonne continuation
Wendy_l'Apprent
Posté le 19/10/2022
Bonjour,
Effectivement mais ils permettent de préciser un peu le contexte et de rajouter un peu de rythme, je trouve ☺️
Merci pour tes commentaires je vais regarder ce que je peux faire !

Bonne journée 🙂
Eldir
Posté le 19/10/2022
Tout à fait, je pense que c'est un maigre sacrifice en comparaison du bénéfice de contextualisation.
Encore une question (désolé), j'avais cru comprendre que Abriel et le druide se connaissait depuis avant l'épisode Yéléna ... mais j'ai dû mal interpréter quelque chose.

Merci de partager ce texte.
Wendy_l'Apprent
Posté le 19/10/2022
La dernière fois que leurs destins se sont croisés Abriel n'était qu'une enfant, c'est pour ça que le Druide ne la reconnaît pas, d'autant qu'il pense que tout le clan (dont Abriel) est mort. Il ne sait pas qu'elle a pu s'échapper. Abriel le reconnaît vaguement mais le pense également mort, elle ne fait donc pas tout de suite le rapprochement...
J'espère avoir pu t'éclairer un peu ☺️
Eldir
Posté le 19/10/2022
Ha d'accord, oui c'est tout a fait clair merci.
Vous lisez