Chapitre 6

6

 

Etant féru d’histoire, il connaissait parfaitement la période de l’empire, de son tout premier  dirigeant au dernier destitué par une bande de lâches se prétendant « sages ». Ceux-ci s’appropriant le pouvoir, avaient créé les districts et réparti les runes entre eux.  Les manuels scolaires présentaient Zhardo II, le dernier empereur, comme un despote et occultaient toutes les mesures qu’ils avaient prises pour le bien de son peuple. Heureusement d’autres ouvrages traitaient du sujet plus objectivement. Bien que leurs diffusions soient interdites, ceux-ci circulaient clandestinement. En s’en procurant quelques exemplaires, il en apprit bien plus sur son idole que durant toutes ses années d’études. Lui savait que cet homme extraordinaire, destiné à accomplir de grandes choses, aurait pu marquer de son empreinte l’histoire de Land. Peu de ces sujets comprenaient ses rêves de gloire et de découvertes. Il fut en son  temps le premier à vouloir explorer le reste du monde, mais ses rêves de conquête prirent fin avec son règne, laissant les Landiens inexorablement seuls sur la planète. La gestion par les prélats ne favorisait aucunement la recherche de nouvelles terres. L’unique tentative avait échoué au siècle dernier. Depuis,  bien à l’abri, ils géraient leur région en bon pères de famille, davantage soucieux de leur bien être personnel que de celui de leurs concitoyens.

A la fin de ses études prélastiques, dix ans plus tôt, déjà ce sentiment de dégout envers le système en place le rongeait. Dès lors, il se mit à haïr ce Land timoré, sans ambition, gouverné par une soi-disant « élite » incapable de rendre au continent sa gloire passée. Quand le choix final lui accorda le titre d’ambassadeur, il en fut malade. Ne voyaient-ils pas que lui seul pourrait réaliser de grandes choses ? Patiemment, année après année, il échafauda un plan à long terme qui le conduirait sur le trône de Land, ressuscitant ainsi l’empire. Quel plus bel hommage que de choisir le nom de Zhardo  III pour accomplir son destin !

Pour l’heure, la situation requérait toute son attention. Bientôt il connaitrait le nom des vingt apprentis et une date d’investiture serait alors planifiée à la citadelle de la monotonie. Voilà l’occasion qu’il attendait depuis une décennie. Il n’aurait pas de deuxième chance. Maintenant ou plus jamais ! Il se sentait confiant. Son organisation clandestine prenait de l’ampleur, le peuple commençait à le suivre en s’intéressant à sa propagande sociale. Il rencontrait un écho favorable des classes populaires mais aussi des plus hautes strates du pouvoir, avides de partager son règne dans un ordre nouveau. L’ambition ! Ce désir ardent de gloire, d’honneur, de réussite sociale faisait tourner la tête des hommes depuis la nuit des temps. Une petite étincelle suffisait à le ranimer. La mèche venait de s’allumer. Elle brûlerait encore un certain temps, puis l’explosion finale mettrait un terme à des siècles d’obscurantisme.

Il posa sa tasse de thé, tira sur les plis de sa veste et quitta son bureau de l’assemblée pour rejoindre le conseil de la HAM. Dans quelques minutes, il reprendrait son rôle d’ambassadeur. Zhardo III devait pour l’heure se tapir au plus profond de son subconscient. Son heure arriverait bientôt…

 

Notes de l’auteur : Cher.e.s lectrices, lecteurs,
Je reviens avec mon roman finalisé ! grâce à vos commentaires et vos suggestions, Bizertland, le 1er tome de ma saga Land est paru aux Editions Beaudelaire ! un grand merci à toutes et tous.
Il est disponible à la fnac, cultura, chapitre, decitre et amazon. Et bien sur dans votre librairie de quartier sur commande.
Bonne lecture

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez