Chapitre 5 : Le retour du Jedi

Notes de l’auteur : Que serait Star Wars sans Luke ? Dans cette histoire, il n'est pas mort et il revient dans la course !

Chapitre 5

Le retour du Jedi

 

 

Ahch To,

 

            Debout, face à l’océan déchainé, Luke regarda avec résignation le chasseur approcher. Dès l’instant où il avait vu la jeune Rey débarquer sur son île, il avait su que ce moment arriverait. Celui où la Résistance, où Leia, enverrait d’autres messagers pour le convaincre de reprendre son sabre laser.

            Il envisagea un instant de se cacher dans l’une des nombreuses grottes que comptait son sanctuaire.

            « Tes responsabilités fuir, ne te rendra pas la paix, déclara la voix sentencieuse de Yoda. Des erreurs tu as commis, temps il est de les assumer. »

            Luke adressa un regard dépourvu d’aménité à son ancien mentor. Semblant assis sur une pierre, Yoda lui répondit par un sourire moqueur.

            « Je ne peux rien pour eux, je ne peux rien pour personne », grommela Luke avant d’avancer à la rencontre des visiteurs indésirables, un vent violent secouant les pans de l’étoffe grossière de sa cape d’un gris sale. 

 

            Appuyé sur son bâton, il soupira lorsque la porte s’ouvrit, livrant passage à une femme aux cheveux d’un mauve éclatant. Elle le détailla de haut en bas, son regard passant de sa silhouette un peu empâtée par les années, mais dont on pouvait encore percevoir la vigueur entretenue par des exercices quotidiens, aux cheveux poivre et sels mal taillés. Elle cilla, indécise et fixa la main mécanique qui remplaçait son appendice droit avant de plonger dans les yeux bleus glacier du Jedi. Alors, elle poussa un soupir de soulagement.

            « Maitre Skywalker, c’est bien vous, n’est-ce pas ? »

            Il envisagea un instant de mentir avant de se reprendre.

            « Je ne le suis plus. Désormais, je suis simplement Luke. »

            L’inconnue le fixa de ses yeux pâles. Elle sembla réfléchir soigneusement à ses propos avant de déclarer :

            « Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je suis la Vi, l’Amirale Amilyn Holdo, au service de la Résistance, corrigea Amilyn pas encore habituée à son nouveau grade. C’est la Générale Organa qui m’envoie. »

            Le cœur de Luke se pinça désagréablement à la mention de sa sœur et il détourna un instant les yeux.

            « Je ne peux rien pour la Résistance, Leia le sait.

            — Elle m’avait prévenue que vous diriez une chose comme ça. Elle m’a chargée de vous répondre qu’à présent que nous avons perdu Rey, il ne reste plus que vous. Elle dit que vous êtes notre dernier espoir. »

            Luke accusa le coup.

            « Perdu Rey ? Impossible, elle

            — Elle a rejoint Kylo Ren et elle a uni ses forces aux siennes, affirma Holdo d’une voix un peu tremblante. La Générale Organa m’a ordonné faire mon possible pour vous ramener. »

            Luke ne l’écouta pas. Derrière elle, il fixait le Fantôme de Maitre Yoda qui le regardait, l’air grave.

            « Être sauvée de l’Obscurité, Rey peut encore être. Mais du courage et de la détermination, tu dois montrer. 

            — Je ne veux plus être un Jedi, je ne peux pas, je n’en suis plus digne », lui répondit Luke.

            Holdo, pensant qu’il s’adressait à elle, s’avança dans sa direction, le vent faisant flotter sa longue robe anthracite autour d’elle, tel un mauvais présage.

            « C’est faux ! Vous avez déjà sauvé la Galaxie des ténèbres une fois, vous pouvez le refaire ! Votre sœur compte sur vous, Luke. Si… si je ne vous ramène pas, je crains qu’elle ne s’épuise à tenter d’affronter elle-même Kylo Ren et alors, ce sera la fin. Je vous en conjure, acceptez de me suivre, nous avons terriblement besoin d’une raison d’espérer… »

            Luke sursauta. Il savait que sa sœur avait la Force. Il l’avait lui-même aidée à développer ses pouvoirs, des années plus tôt. Mais il avait vite été clair que Leia n’était pas faite pour cette existence, pas plus que pour les dogmes Jedi. Elle était trop portée sur l’action pour la méditation et puis elle avait Han et Ben… Elle avait dû interrompre son apprentissage de la Force avant d’être assez puissante pour la maitriser suffisamment pour combattre Ben ou même Rey.

            Derrière l’Amirale, Yoda reprit la parole d’un ton grave.

            « De courage, ta sœur ne manque pas. Prête à affronter son enfant, elle est. Qu’en est-il de toi, Jedi Skywalker ? »

            Il ne répondit pas. Les yeux embués par les larmes, il se retourna vers les terres, embrassant du regard ce qui était son refuge depuis des années.

            « Je vous en supplie, la Galaxie, la Résistance ont besoin de vous. Leia a besoin de vous, » souffla Amilyn.

            Une boule dans la gorge, Luke lui fit face.

            « Je vous suis, » déclara-t-il simplement, s’efforçant d’ignorer le sourire satisfait de Maitre Yoda.

           

Vaisseau Amiral Raddus,

 

            Luke regarda autour de lui, surpris par le calme qui régnait dans le vaste vaisseau.

            « Où sont les autres ? 

            — Réfugiés sur la base fortifiée de Crait.

            — Je parlais du reste de l’équipage. »

            L’Amirale releva fièrement le menton.

            « Il n’y a personne d’autre que moi et maintenant, vous. »

            Incrédule, Luke la dévisagea.

            « Vous voulez dire que vous avez réussi à piloter seule cet immense vaisseau jusqu’ici ?

            — Je n’ai jamais eu besoin de beaucoup de sommeil », affirma simplement Holdo.

 

            Luke se laissa tomber sur le siège le plus proche, sonné par la nouvelle. En toute logique, un vaisseau de cette taille et doté d’autant d’équipements aurait dû grouiller d’occupants. La situation était donc à ce point catastrophique que la Résistance n’ait même plus assez d’hommes pour remplir un vaisseau ? Si c’était le cas, qu’espéraient donc Leia et Maitre Yoda ? Sans aide, il était illusoire d’imaginer qu’il puisse faire quelque chose, déjà qu’avec de l’aide…

            « Nous sommes tombés dans un guet-apens, expliqua Holdo, devinant ses interrogations. Le Premier Ordre avait un traceur à bord du Raddus, je pense qu’il y est encore d’ailleurs. Comme nous n’étions pas loin de Crait, nous avons pris la décision d’évacuer le vaisseau.

            — Mais pas vous ? » releva Luke.

            Holdo détourna un instant le regard.

            « Quelqu’un devait rester, pour servir de bouclier et protéger les navettes. J’avais trouvé le moyen idéal de le faire lorsque les tirs du Premier Ordre se sont miraculeusement arrêtés. La Générale Organa m’a alors ordonné de décrocher. »

 

            Le Jedi considéra un long moment la femme qui se trouvait à ses côtés. Il n’avait pas besoin de plus d’explications pour comprendre qu’elle était prête à mourir pour la Résistance. Une vague de lassitude l’envahit. Tellement de morts, tellement de tragédies… Tout cela parce qu’il avait failli. Il avait tout loupé avec Ben et il avait recommencé avec la jeune Rey. Décidément, il n’était pas fait pour ça. Il avait été fou d’accepter de suivre cette femme.

            « Si vous ne savez pas comment vous occuper, un peu d’aide serait la bienvenue. Ce n’est pas parce que je me suis débrouillée toute seule jusqu’à présent que j’ai envie de continuer, » déclara l’Amirale d’un ton sec.

            Luke prit une profonde inspiration et empoigna les commandes qui se trouvaient devant lui. Prêt ou pas, la Force ne lui laissait pas le choix.

 

Base Fortifiée de Crait,

 

            Kaydel poussa un petit cri de joie et se leva d’un bond.

            « L’Amirale a réussi ! Elle a trouvé Luke Skywalker et elle nous le ramène ! »

            Le soulagement se peignit sur tous les visages tandis que C3-PO peinait à retenir son émotion.

            « Maitre Luke ? Il va revenir ? C’est vrai ?

            — Oui, c’est vrai, mon bon vieux C3 ! confirma Poe. Bon sang, c’est un miracle ! Luke Skywalker ! Une légende vivante ! C’est encore mieux que Rey et son potentiel ! Un vrai Jedi, le dernier !  Avec lui à nos côtés, Ren et le Premier Ordre ont du souci à se faire ! »

            Leia porta la main à son cœur et ne put retenir un sourire en constatant l’exaltation du pilote. Décidément, celui-là n’apprendrait jamais la mesure. Mais, elle n’avait pas le cœur de le rabrouer. Pour l’instant, la Résistance avait besoin de l’espoir que Luke apportait avec lui. Il serait bien temps, une fois qu’il serait enfin là, de revenir à la désastreuse réalité. Parce que même si Luke les aidait, elle n’était pas assez naïve pour croire que la partie se gagnerait facilement.

            Chewbacca la rejoignit et elle lui adressa un sourire.

            « Oui, mon vieil ami, Luke revient… »

            Le wookie poussa une profonde lamentation et Leia soupira.

            « En effet, presque comme autrefois. Moi aussi, j’aurais aimé qu’il soit là pour partager ce moment avec nous. »

           

            Tandis que tout le monde fêtait la bonne nouvelle, Finn quant à lui, s’inquiétait. Rose s’en aperçut et le rejoignit.

            « Tu en fais une tête ! Pourquoi tu ne te réjouis pas ? Grâce à Luke, nous avons enfin une véritable chance de l’emporter contre Ren !

            — Tu oublies Rey », déclara l’ancien trooper.

            Le sourire de Rose s’effaça, remplacé par un air décidé.

            « Elle a choisi son camp.

            — Tu veux dire qu’elle s’est sacrifiée pour nous protéger ! Donc, elle est en danger maintenant. Mais tout le monde est trop occupé à fêter le retour du Jedi prodigue pour s’en soucier !

            — Nous ne sommes pas certains que notre survie soit l’unique raison qui l’a poussée à rejoindre Kylo Ren. Après tout, que faisait-elle là ? Chewie a été clair, elle a agi de son propre chef et s’est livrée d’elle-même au Premier Ordre, elle n’a pas été capturée. »

            Finn la fixa durement.

            « Tu doutes de Rey ?

            — Je ne la connais pas assez pour croire en elle, rétorqua Rose. Pour l’instant, elle se tient aux côtés de Kylo Ren tandis que Luke Skywalker, le dernier Jedi s’apprête à nous rejoindre. C’est tout ce que je sais et tout ce que j’ai besoin de savoir. »

 

            L’annonce du retour imminent d’Holdo ainsi que la présence de Luke à ses côtés donna un regain d’énergie aux membres de la Résistance. Accrochée à son comlink, Kaydel diffusait en boucle l’annonce du retour du Jedi, cherchant à mobiliser leurs partisans à travers la Galaxie.

            « Des messages de soutien nous parviennent de partout ! exulta-t-elle. Beaucoup se disent prêts à nous aider à renverser le Premier Ordre à présent que le Dernier Jedi est de retour. »

            Hésitant entre la joie et l’inquiétude, Leia observait la scène. Elle était évidemment soulagée par les promesses de soutien qui affluaient mais… cela faisait si longtemps qu’elle n’avait pas parlé à Luke. Ils s’étaient tellement éloignés depuis ce qui était arrivé à Ben. A cause de ce qu’il considérait comme son échec, il s’était exilé, coupé de la Force. Au fond d’elle, elle n’était pas certaine qu’il soit prêt à reprendre à la lutte, ni même qu’il en soit encore capable. Un bras poilu se posa sur son épaule.

            « Oui, Chewie, tu as raison. Un problème après l’autre. »

            Brusquement, elle ressentit son approche dans la Force et elle ne put retenir un sourire. Enfin elle allait retrouver Luke.

            « Ils arrivent ! »

 

            Lorsque la minuscule navette de secours s’ouvrit sur Luke Skywalker, l’ensemble des habitants de la base retint son souffle.

            « Il est barbu ? s’étonna Poe. Je ne l’imaginais pas comme ça.

            — Il n’a pas l’air en forme », observa Finn déçu par l’apparence négligée de Luke.

            Rose, des étoiles plein les yeux, se retourna vers les deux rabat-joie.

            « Taisez-vous ! C’est le dernier Jedi. »

           

            Le cœur gonflé d’émotion, Leia s’avança vers son frère pour l’accueillir. Ils échangèrent un long regard et elle tendit la main vers lui.

            « Maitre Luke, oh Maitre Luke, je suis tellement heureux de vous voir ! » s’exclama C3-PO en se précipitant vers son ancien propriétaire.

            R2-D2 le reprit vivement à l’ordre, aidé par Chewbacca tandis que Leia restait silencieuse.

            « Quoi ? protesta le droïde doré. Oh… oui bien sûr, où avais-je la tête ? Pardon Princesse Leia. »

            Toute à son émotion, Leia ne reprit pas l’étourdi et avança d’un pas.

            « Luke… » souffla-t-elle.

 

            Les yeux de Luke ne quittaient pas le visage de sa sœur. Comme lui, elle avait vieilli, mais les années lui avaient été plus clémentes. Son visage portait certes les stigmates du temps et des épreuves mais le même feu ardent luisait toujours dans ses yeux sombres. Pendant un long moment, submergé par la déferlante de ses sentiments, il resta muet avant de déclarer du bout des lèvres.

            « Tu as changé de coiffure… »

            Quelque chose craqua en Leia C’était les mêmes mots que ceux de Han lorsqu’ils s’étaient revus la dernière fois.  Consciente que tous les regards étaient posés sur eux, elle se força à se maitriser.

            « Tu t’es laissé pousser la barbe. Tu devrais la tailler. Et couper tes cheveux aussi, voire même les laver. »

            Un sourire vague flotta sur les lèvres de Luke puis, il avança vers elle et ils s’étreignirent un instant de toutes leurs forces.

            « Je suis tellement désolé, murmura Luke à son oreille. Pour tout ce qui s’est passé. »

            Refoulant la boule qui montait dans sa gorge, Leia s’écarta. Elle ne voulait pas penser à Han ou à Ben, pas alors que toute la base les observait.

            « Nous devons parler de la situation, je suppose que l’Amirale Holdo t’a informé de ce qui était arrivé. »

 

            Une vague de déception monta en Luke. Ainsi c’était tout… Après tellement de temps passés loin l’un de l’autre, elle ne lui avait accordé qu’une brève étreinte avant de revenir au combat de sa vie.  Il la contempla sans un mot. La honte familière remonta en lui au souvenir de qu’il avait fait à Ben. A présent s’y ajoutait celle de l’accueil qu’il avait fait à Rey.

 

            Autour d’eux, les Résistants commencèrent à s’approcher. Leia prit une profonde inspiration puis :

            « Suis-moi, nous serons mieux à l’intérieur. »

            Poe amorça un mouvement pour les suivre mais la Générale se tourna vers lui.

            « Pour l’instant, j’ai besoin de m’entretenir seule avec Luke. Nous vous ferons savoir quand votre présence sera requise. Toutefois, je pense que l’Amirale Holdo apprécierait un peu de repos. Allez donc la relever à bord du Raddus. »

            Poe se décomposa, mal à l’aise. On ne pouvait pas dire que ses derniers échanges avec l’Amirale s’étaient bien déroulés…

            « Moi ? Mais, je ne suis pas sûr d’être celui qui…

            — Vous ferez parfaitement l’affaire, Mr Dameron, » le coupa Leia en s’éloignant avec Luke.

 

            Le pilote grimaça tandis que Finn étouffait un rire.

            « Ca n’a rien d’amusant ! Cette femme est… elle est… bafouilla Poe.

            — Si je ne te connaissais pas, je pourrais presque croire que tu la crains, se moqua Finn.

            — Pas du tout ! »

            Poe, vexé, s’éloigna, rapidement rattrapé par Finn et Rose.

            « Attends, on vient avec toi si tu veux.

            — Vous êtes sûrs ? Vous avez certainement envie de voir Luke Skywalker de plus près. »

            Rose jeta un petit coup d’œil en direction de la base où Leia venait de refermer la porte sur Luke et elle.

            « Je crois qu’on a du temps devant nous avant de pouvoir le rencontrer.

            — Et puis, je commence à avoir des fourmis dans les jambes à force de rester ici à attendre, compléta Finn. On y va ? »

            Poe poussa intérieurement un soupir de gratitude. Il n’avait certes pas peur de l’Amirale, mais il devait admettre qu’il était soulagé de ne pas être seul pour lui faire face.

 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Enaelyork
Posté le 27/10/2020
Très chouette chapitre. J'ai aimé le moment de retrouvaille entre Luke et Leia. On y ressent pas mal de choses : de la joie, avec certitude, mais aussi un malaise et de la frustration chez Luke. Je suis contente que tu lui réserves un autre sort que celui des films =D
Jess Swann
Posté le 27/10/2020
Merci ^^ Par contre, ne jamais se réjouir trop vite, je peux faire pire que les films mdrrr
Enaelyork
Posté le 28/10/2020
Franchement j'en doute très fort =p Mais t'as raison ! C'est pour ça que je vais continuer à lire pour vérifier mdr
Vous lisez