Chapitre 5 : À l’abri

Par Cherry

La trappe s'ouvrit, déversant une cascade de lumière dans le tunnel. Un individu passa sa tête à travers l’ouverture. Mo Mi se redressa aussitôt, les sens en alerte.   

— Y a quelqu’un ?

— Ce n’est pas trop tôt, commenta froidement May Gocy. Nous sommes là, venez nous aider immé…

Mo Mi plaqua sa main sur la bouche de sa cousine et lui murmura à l’oreille :

— Silence. Ce sont peut-être des Serviteurs de l’Aube déguisés comme les nôtres pour nous tromper.

May Gocy se pétrifia, craignant d'avoir signé leur arrêt de mort.

— N'ayez crainte, nous sommes de l'armée royale, affirma le soldat en montrant son insigne. Les combats sont finis, les Serviteurs de l’Aube sont partis.

Les filles furent soulagées et grimpèrent sur l’échelle. Mo Mi eut plus de mal mais elle parvint à s'extraire avec l'aide du soldat, non sans avoir juré toutes les grossièretés qu’elle connaissait.   

Pa Di, Mo Mi et May Gocy n'étaient plus habituées à la lumière du jour. Elles qui s'étaient tapies dans l'obscurité pendant des heures durent s’adapter petit à petit au soleil. Mais ce qu'elles virent les laissa ébranlées. 

Le palais était presque en ruines. Certains murs n'étaient plus que des monceaux de briques et les escaliers de la cour s'étaient effondrés en une mer de gravats ; le salon de Jade n'était plus que l'ombre de lui-même. Un lieutenant leur expliqua que les terroristes n'avaient pas hésité à piller les œuvres d'arts et à brûler toutes les tapisseries des dragons. Les lustres s’étaient effondrés, déroulant un tapis de cristal sur lequel les filles marchaient dans des crissements mélodieux. Un peu partout, des meubles avaient été rassemblés pour former des barricades, la salle du trône s'était convertie en hôpital de fortune et quelques courageux entassaient des cadavres sur une charrette. Une odeur insoutenable, mélange de sang et de poudre d’explosif, flottait dans les airs.

May Gocy ne retenait plus ses larmes. Elle courait partout à la recherche de sa famille, bousculant des gens au passage sans se préoccuper de leur regard. Pa Di et Mo Mi la suivaient elles aussi, à la recherche de proches ou de visages familiers.

Après d’interminables minutes, May Gocy trouva une salle où reposaient des corps drapés dans des tissus aussi purs que la neige. Deux gardes surveillaient l'entrée, le visage éprouvé par la fatigue. Quand ils virent May Gocy, ils se mirent immédiatement au garde-à-vous. Ce fut à peine si elle leur accorda un regard.

D'une main calme et maîtrisée, May Gocy souleva les draps un à un. Elle garda un calme extraordinaire quand bien même elle identifia le corps sans vie du roi, puis celui de son père, de sa mère, de ses oncles, de ses cousines, de ses cousins… la liste n’en finissait plus. A chaque visage qu’elle découvrait, une fissure douloureuse se gravait dans son cœur et rajoutait une larme dans ses yeux. Mais ce n’était pas le moment de faillir. La tête haute, la princesse poursuivit son devoir avec dévotion.

Lorsqu’elle eut fini, elle s’affala contre le mur, oubliant tout des manières et du protocole.

Une minuscule perle glissa sur sa joue. Puis une autre. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que deux rivières de diamants barrent son visage. Les mains tremblantes, elle essaya tant bien que mal de s’essuyer tout en hoquetant lorsqu’une main métallique effleura sa chevelure. May Gocy sursauta.

 — Cheng !

Elle se jeta sur lui et ensemble, ils restèrent un long moment dans les bras l’un de l’autre. Gauchement, Cheng l’enlaça dans un crissement métallique et enfouit son visage dans ses longs cheveux. May Gocy était lovée dans ses bras, pleurant et riant à la fois. Cheng la regarda avec une acuité nouvelle. Il lui semblait qu’elle rayonnait au creux de ses bras, telle une étoile déchue.

Il se jura de la protéger de toutes ses forces.

 

 

*

 

  

Pa Di et Mo Mi avaient été entraînées à l’autre bout du palais par un soldat au visage émacié, puis il les avait laissées devant une porte entrouverte. Pa Di s’agrippa au bras de sa cousine. Un mauvais pressentiment parcourut l’échine de la fillette. Elle savait déjà ce qu’il y avait sous ces draps blafards.

Mo Mi poussa la porte, entraînant Pa Di avec elle.

Une odeur nauséabonde leur sauta dessus. Même si les fenêtres étaient grandes ouvertes, d’insoutenables relents de sang, d’excréments et de décomposition régnaient dans l’atmosphère. La chaleur semblait amplifier l’odeur et Pa Di fut saisie par un spasme de nausée. Elle porta une main sur son nez et continua à avancer parmi cette galerie de cadavres. Une trentaine de corps avaient été amenés dans cette pièce. Par manque de place, certains étaient allongés sur le sol ou sur un canapé de velours, nappés d’un drap blanc.  Mo Mi se dirigea calmement vers une silhouette familière. Un corps imposant dont les cheveux ébènes s’échappaient du linceul et tombaient sur le sol en une cascade teintée de sang séché.    

La main de Mo Mi se crispa autour de son épée quand elle souleva le voile nacré qui recouvrait sa mère.  

Ce fût ensuite au tour de Pa Di d'identifier les dépouilles de ses parents. Ses lèvres gercées tremblèrent et elle eut beau se mordre la joue, Pa Di ne put retenir des sanglots étouffés. Elle ne sentit même pas la main de sa cousine lui caresser la joue, encore moins la poigne d’un médecin l'entrainant dans un boudoir pour la soigner.

Il l’ausculta avant de lui tendre un breuvage au goût infect qu’elle avala sans protester. Un goût fade et amer s’introduisit dans sa gorge, lui brûla les poumons, détendit ses muscles… et Pa Di sombra dans les ténèbres.

 

 

*

 

 

Le matelas était si mou, confortable, chaud et tendre… Pa Di eut envie de rester ici pour l'éternité, bien à l'abri du danger. Elle voulait s’abandonner corps et âme pour ne faire plus qu’un avec ce matelas. Puis elle se rappela soudain ce qui s'était passé. La fillette ouvrit ses yeux et rechercha automatiquement ses lunettes. Elle fit glisser ses doigts sur le rebord du lit jusqu’à effleurer deux petites surfaces en verre. Aussitôt, sa vue se précisa et Pa Di découvrit une chambre qui lui était totalement inconnue.

Il n'y avait pas de fenêtres et une lampe à pétrole éclairait faiblement la pièce. Pourquoi n’avait-elle pas été amenée à sa chambre ? 

Pa Di jeta un coup d’œil au lit sur lequel elle était assise. Celui-ci était loin d’être luxueux. Il semblait même grincer au moindre de ses gestes. De plus, elle nageait dans des vêtements grisâtres deux fois trop grands pour elle. Ce n’était pas là des habits de princesse, mais une tenue militaire. Dame Kao l’aurait réprimandée rien que pour ça.

Pa Di s'étira puis sauta du lit. Une douleur au genoux gauche la fit gémir. Quelques instants plus tard, Mo Mi débarqua pieds nus dans la chambre, enroulée dans une couverture, une mèche noire en travers du visage.

— Tu es enfin réveillée !

— Combien de temps ai-je dormi ?

— Une journée entière, répondit sa cousine avant d'éternuer. Nous sommes encore à l'intérieur de la Cité Fleurie, mais dans une sorte de bunker souterrain. Le Conseil des Clans s'est réuni de toute urgence et nous les rejoindrons ce soir pour connaître leur décision.

Le Conseil des Clans réunissait un représentant de chaque clan. C’étaient eux qui reconnaissaient le nouveau souverain et proclamaient fidélité et loyauté au roi. Mais maintenant qu’il n’était plus de ce monde et que les autres pays représentaient une menace potentielle, le gouvernement était sens dessus dessous. Les alliés d'hier pouvaient très bien devenir les ennemis de demain. Mo Mi se moucha avant de reprendre.

— Nous ne sommes plus qu'une dizaine de Zaj. Et encore j'inclue aussi les bâtards. Seuls Cheng et May Gocy, les plus proches du roi, sont encore en vie. Les recherches pour les survivants continuent toujours mais je doute que cela donne quelque chose.

Submergée par les nouvelles, Pa Di se laissa tomber sur son lit. Elle fixa le plafond tout en triant le flot d'informations à gérer. L'image de ses parents sans vie lui hantait encore l'esprit. Son père était mort avec une cigarette au coin des lèvres tandis que les doigts de sa mère avaient été arrachés, très certainement à cause de ses bagues luxueuses.  

Mo Mi s'assit à côté d'elle et arrangea ses cheveux en bataille. Entièrement vêtue de noir, elle faisait son deuil en silence.

— Combien de temps a duré l'attaque des Serviteurs de l’Aube ? interrogea Pa Di.

— Un jour et une nuit entière. Quand le soldat est venu nous chercher, il était environ dix heures du matin. Les terroristes étaient partis à l'aube. C'est le général Salao du clan Vang qui a mené la contre-attaque. Il a fait appel à l'armée mais ils n'ont pas réussi à stopper le massacre des invités à temps. La majorité d’entre eux sont morts... Ils identifient toujours les cadavres. Quoi qu’il en soit, il n'y a plus aucun homme du clan Zaj en vie à l’exception de Cheng.

Pa Di resserra la couverture contre elle.

La situation était catastrophique. Le clan Zaj était littéralement anéantis – et le palais aussi. Mais Cheng était encore vivant et il deviendrait le nouveau roi. Il en allait de la sûreté de l’état. Bien entendu, il allait devoir choisir une épouse, assurer de nouveaux héritiers pour la couronne et organiser la contre-attaque pour repousser leurs ennemis.

Or, une telle situation n’était jamais arrivée. Au creux de son oreille, une petite voix lui murmurait qu’elle et ses cousines ne tarderaient pas à être « cédées » à d’autres princes afin de servir d’alliance. Elle et Mo Mi seraient-elles forcées de se marier ? Et les Serviteurs de l’Aube allaient-ils revenir ? Les questions se bousculaient si vite dans sa tête qu'elle en eut la migraine.

— Où sont May Gocy et Cheng ?

— Ils sont aussi dans un bunker mais à l’écart... Le général Salao est venu leur rendre visite tout à l’heure. Il n'empêche que je suis sceptique, manifesta Mo Mi en rejetant sa tresse en arrière. Je me demande ce que va décider le Conseil des Clans. Et puis tout le monde pense à précipiter le mariage de May Gocy et de ce crétin de Kai — qui a malheureusement survécu.

Kai. Par quel miracle cet idiot avait-t-il réussi à survivre ? Pa Di réprima un petit rire. May Gocy avait toujours clamé haut et fort que son plus grand rêve était de se marier avec un prince magnifique, fortuné et d’un charme sans égale… Son souhait allait être exaucé. Au moins, quelqu’un allait être heureux dans cette histoire.

— Pa Di… et si le Conseil des Clans te demandait de te marier, est-ce que tu le ferais ? 

Cette question prit Pa Di de court. Elle resta silencieuse un long moment, soupesant le pour et le contre.

— Oui.

Elle avait du mal à l'admettre, mais il fallait perpétuer le sang des Zaj coûte que coûte même si au fond cette idée la répugnait plus que tout.

Une ombra survola les yeux de Mo Mi qui ne tardèrent pas à retrouver leur éclat. Avec une infinie délicatesse, elle prit Pa Di dans ses bras et cette dernière se laissa aller. Elle oublia que son petit monde s’était brisé en mille morceaux, elle oublia qu'elle n'avait plus de famille, elle oublia que quelque part dans le monde des gens revendiquait sa tête, elle oublia que sa vie ne lui appartenait plus. Elle oublia tout l'espace d'un instant.

Elle fit le souhait de rester cachée dans ce bunker pour l’éternité.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Galatea
Posté le 30/01/2022
Comme tu peux le voir, je poursuis toujours ma lecture et je ne m'en lasse pas ! :)

Ce chapitre est clairement une coupure. Il y aura un avant et un après. Et les changements qui sont sur le point d'arriver risquent de bouleverser la vie de nos héroïnes.

On sent que les personnages ont mûris. Pa Di et May Gocy surtout.

"Cheng la regarda avec une acuité nouvelle. Il lui semblait qu’elle rayonnait au creux de ses bras, telle une étoile déchue.

Il se jura de la protéger de toutes ses forces."
Je suis tombée amoureuse de ce passage et du paragraphe en général. Pour moi, il reflète vraiment l'amour fraternel entre May Gocy et Cheng, et je sens que ces deux-là vont me rendre triste dans le futur...

Leurs retrouvailles m'ont beaucoup émues. Je savais que mon Cheng s'en sortirait vivant !

Bizarrement, je ne m'attendais pas à des scènes de combat pour ce chapitre. J'avais cette impression que dès que nos trois femmes sortiraient de leur cachette, les dégâts seraient irréversibles...

Je veux prendre Pa Di dans mes bras. Elle me touche énormément. Maintenant, elle est seule mais, à la fois pas vraiment. Mo Mi semble déterminée à rester à ses côtés et ça réchauffe le coeur !

Je suis très curieuse en ce qui concerne la suite, surtout en ce qui concerne les relations entre les personnages (notamment May Gocy et Pa Di).
Cherry
Posté le 31/01/2022
Mais totalement ! Cet évènement les a forcés à grandir plus vite qu’elles ne le voulaient !

“Je suis tombée amoureuse de ce passage et du paragraphe en général. Pour moi, il reflète vraiment l'amour fraternel entre May Gocy et Cheng, et je sens que ces deux-là vont me rendre triste dans le futur...” merci beaucoup beaucoup beaucoup ! Et si tu savais pour le futur… you’re not ready yet

“Je savais que mon Cheng s'en sortirait vivant !” HAHA t’as vu que je suis gentille avec mes personnages ?? Hein ? Je suis gentille, hein ?

Pa Di aussi veut te prendre dans ses bras ! et May Gocy aussi !

mdr mais en fait petite Comète était la seule à vouloir de l'action xD
Petite Comète
Posté le 29/01/2022
Hey !
Je poursuis toujours ma lecture des Héritiers de la Grenouille lentement mais surement et j’apprécie toujours autant, un vrai plaisir ^^

Alors tout d’abord ce chapitre m’a surpris parce que je m’attendais à du combat – je crois que j’ai un problème je veux voir nos pauvres héros se battre je sais pas pourquoi x) – mais donc ce n’est pas grave on verra plus tard, peut-être, en tout cas on va arriver à un point crucial de l’histoire où je sens que tout va basculer et j’aime ça ! (Même si c’est pas super cool pour nos pauvres personnages, un pensée pour eux et l’horreur qu’ils viennent de traverser)

Comme toujours, mes impressions au fil de ma lecture :

- Je m’attendais pas à ce que les Serviteurs de l’Aube soient plus là (même si j’ai compris après pourquoi, je pensais qu’ils renverseraient complètement et entièrement le gouvernement - mon côté anarchiste refoulé je crois xD) En tout cas je pensais pas que les filles pourraient sortir de leur cachette comme ça, je pensais qu’elles allaient se faire piéger au début mais non en fait ça va.

- Quelle horrible vision de découvrir les visages sans vies des membres de toute sa famille, pauvre May Gocy tu sais tu peux pleurer, tu peux laisser exploser ta rage, ta colère, ta tristesse personne ne t’en voudra pour ça, ça ne fait pas de toi quelqu’un de faible, c’est totalement légitime !

- L’arrivée de Cheng ! Bon visiblement tout semble aller pour lui (physiquement j’entends parce qu’il vient quand même de perdre presque toute sa famille) Et évidemment il va tout faire pour protéger sa sœur ! Je te cache pas que j’aurais bien voulu le voir affronter les Serviteurs de l’Aube mais bon encore une fois plus tard peut être… x)

- Evidemment c’est toujours ceux que t’as pas envie de retrouver qui survivent. Oui c’est de toi que je parle Kai ! Donner ta vie au combat et mourir en héros non ça ne te dis rien ? x)

- Et ma petite Pa Di à la fin je la comprends tellement, rester blottie sous sa couette, caché dans le bunker et ne plus vouloir en sortir… Mais on sait tous que ce n’est pas du tout ce qui l’attend !


En conclusion, pour Cheng je t’avoue que je m’attendais à un passage un peu plus long avec lui mais voilà on peut pas tout avoir donc je vais patienter ;)
Sinon dans l’ensemble j’aime beaucoup le chapitre, je dirais simplement qu’il manque peut-être un petit truc, peut être au début pour faire sentir que c’est vraiment la catastrophe, appuyer encore plus pour qu’on soit presque à pleurer avec les personnages. Je sais pas exactement quoi donc ça t’aide pas beaucoup désolée mais voilà l’impression que j’ai.
En tout cas toujours hâte de lire la suite pour savoir ce qui va arriver à nos trois héroïnes ! ^^
Cherry
Posté le 31/01/2022
MoRaL dU CoMmEnTaIrE : ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR ANNA

“un pensée pour eux et l’horreur qu’ils viennent de traverser” MERCI ANNA T_T
Clairement écrire des scènes de combat c’est pas ma force, c’est même mon point faible de décrire des coups de poings lol mais t’inquiète, bientôt ^^
Alors en fait, pour les Serviteurs de l’Aube, c’est assez complexe MAIS : en gros, c’est pas un secret ni spoile tkt mais pour eux, il fallait surtout tuer les Zaj. Ils s’en fichent pas mal que d’autres personnes reprennent le pays. En fait non, ils veulent surtout anéantir les dragons ! Et puis, le San Miao, c’est un cas à part pour les Serviteurs de l’Aube.
Donc ça explique en partie pourquoi ils partent vite fait après avoir fini le taff, parce que you know y’a plus urgent !

OF COURSE MAY GOCY : pleure ! Ce que j’ai retenu c’est que les gens aiment pas mal ce passage x)
Pour Cheng : tu sais que je pense de plus en plus à écrire une scène de combat entre ce chapitre et le précédent ? Bon pas maintenant mais lors de la réécriture. Parce qu’en effet, ça montre pas comment Cheng a survécut. Et moi-même je ne sais pas trop comment orchestrer les évènements. Ce sera dur mais en tout cas ton avis me conquis littéralement !

Mais graaaave mdr comment Kai a fait pour survivre ? Ecoute, moi-même je ne sais pas, faut demander à l’autrice comment il a fait, je suis sûre qu’elle le sait !

GO PA DI !

Pas de soucis pour le “petit truc” qui manque ! On me l’avait déjà fait remonter ^^ ça m’aidera pour la réécriture !
Merci mille fois et gros bisous <3
Petite Comète
Posté le 02/02/2022
Hey !
Alors ce que je retiens surtout de ta réponse c'est une scène de combat avec Cheng et ça j'approuve totalement !! ^^
Je comprends que ce ne soit pas ton fort les scènes de combat, c'est sûr que c'est pas évident à maitriser mais quand tu te sentiras prête à en écrire une je serais là pour la dévorer x) Disons que là je trouve que ça nous permettrait de mieux appréhender le personnage de Cheng et de nous rapprocher de lui.
Et pour les Serviteurs de l'Aube okay je vois de toute façon je suis sûre que j'en saurais plus par la suite donc j'ai plus qu'à continuer ^^

Et merci à toi pour tes réponses et surtout pour cet univers et ces personnages que tu nous partages ! <3
Edouard PArle
Posté le 03/09/2021
Hey !
Dur ce chapitre qui permet à mon sens d'enfin lancer l'histoire, j'ai été assez surpris de le voir arriver si tôt.
Très intéressant que Cheng soit l'héritier et que les filles se retrouvent mariées pour pérenniser l'alliance ça peut donner des histoires très sympa.
Tu peux peut-être encore plus développer ce chapitre et ce précédent puisque qu'ils sont majeurs pour ton histoire (j'imagine)
Quelques remarques :
"Elles qui s'étaient tapies dans l'obscurité pendant des heures durent" virgule après "heures"
"Le palais était presque en ruines." pourquoi presque ?
"Une minuscule perle glissa sur sa joue. Puis une autre. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que deux rivières de diamants barrent son visage." jolie phrase !
"Et le Conseil des Clans s'est réuni de toute urgence et nous les rejoindrons" enlever un des deux "et"
"littéralement anéantis – et" -> anéanti "
"et d’un charme sans égale" -> égal
Bien à toi !
Edouard PArle
Posté le 03/09/2021
quand je dis "dur" c'est un compliment ! (en me relisant c'est pas clair XD)
Cherry
Posté le 03/09/2021
bien sûr que c'est clair lol, clair comme de l'eau de roche

alors, j'avoue que tu m'épates. Je n'ai jamais de vue de lecteur plus motivé que toi à tout enchaîner. Franchement tu as mon respect xD

je me répète mais merci beaucoup beaucoup ! et cool si tu aimes cette phrase sur les larmes de May :)

et d'ailleurs, je te laisse voir la suite, on verra si tu l'aimes tout autant !
Natsunokaze
Posté le 07/08/2021
Re !

Finalement, elles ont de la chance que l'attaque n'ait duré qu'un jour, sinon, elles auraient au bien des soucis à survivre, sans eau ni nourriture, dans leur souterrain secret (pas si secret vu que le soldat l'a trouvé sans trop de mal).
Je dois dire que je rejoins l'avis de tes autres lecteurs/trices que j'ai pu survoler :) Je pense que ça n'aurait pas été plus mal d'approfondir davantage ce moment passé dans les souterrains, surtout si ça dur un jour entier. J'imagine combien ça doit être suffocant d'être enfermé dans le noir, sans savoir quand on va pouvoir sortir, sans notion du temps, sans rien à boire ou à manger, avec des besoins naturels à assouvir dans la promiscuité, et tout simplement, la peur de mourir là, sans que personne ne vienne les sauver. C'est vrai qu'on ressent peu cette tension. Mis à part cela, j'ai quand même bien ressenti le désarroi de Pa Di, j'ai même eu les larmes aux yeux, au début, quand elle découvre le massacre de ses proches et la mise à sac du palais. Certes, je peux comprendre ceux qui aurait voulu davantage de description, mais perso, je n'en ai pas eu besoin pour m'imaginer la scène et frémir avec elle. Ca dépend donc vraiment de la personne qui lit ^^

Je suis heureuse aussi de savoir que Cheng à survécu (moins pour Kai, cependant xD) et je pense que cette hécatombe va beaucoup le rapprocher de sa soeur. Parce que maintenant, elle n'a plus que lui sur qui compter et vice versa et clairement, c'est le genre de traumatisme qui créé des liens forts entre les survivants >.< J'ai aussi aimé la force d'esprit dont May fait preuve, que ce soit dans les souterrains, où elle prend soin de Gao-Jer qui est blessée alors que Pa Di, elle, en est bien incapable, ou même après, quand elle reconnait ses parents, sa famille, dans les traits de ceux qui sont morts et qu'elle continue pourtant d'avancer. Elle est plus forte qu'on ne le pense et j'ai hâte de voir ce que tu lui réserves pour la suite.

Quant à Pa Di, je pense qu'elle a mûri d'un coup. Autant avant ce drame, elle était encore une enfant qui ne voulait pas grandir et qui préféré rester dans son petit monde à elle, autant, avec la chute de son clan et l'urgence de la situation, elle se voit obligée de grandir et d'assumer des responsabilités qui la faisaient fuir auparavant. Du coup, entendre qu'elle est prête à se marier et à avoir des enfants alors qu'en vrai, elle préférerait se couper les deux mains, juste pour permettre à son clan de se relever, j'ai trouvé ça fort ^^ Elle nous montre une volonté et une détermination qu'on ne lui connaissait pas au tout début. Et là encore, ça présage une belle évolution pour la miss ! Mais devra-t-elle se marier ou, en tant que dragon, la couronneront-ils reine à la place de Cheng ?

D'ailleurs, en parlant de lui, je ne suis pas certain qu'il soit très chaud pour devenir roi, si ? xD Vu ce qu'on voit de son caractère au début, je le vois mal accepter de prendre une telle position. Et en même temps, il est comme sa soeur et ses cousines, il est face à une situation extraordinaire qui va le pousser à réagir et à prendre des décisions qu'il ne prendrait pas forcément en tant normal. Donc j'avoue que je suis très curieuse de lire son point de vue sur la situation et de savoir ce qu'il va faire pour gérer la situation.

Enfin... C'est quand même horrible, ce qui est arrivé ! J'avais toujours l'espoir que plusieurs invités aient réussi à survivre alors qu'en fait, ils sont tous morts, à l'exception de Kai >.< Lui, aussi, d'ailleurs... je suis curieuse de savoir ce que tu lui réserves. Il ne serait pas le premier personnage qu'on déteste au début mais qui se révèle plus profond et plus attachant qu'on le pense. J'aimerais beaucoup qu'il évolue pour le meilleur mais en attendant, je me méfie de lui Comment a-t-il réussi à survivre alors que tous les autres son morts ? Que va-t-il faire, désormais, cet idiot ? *

Je me hâte sur la suite pour voir ça !

A tout de suite !

Natsunokaze
Cherry
Posté le 09/08/2021
Recoucou ^^

« pas si secret vu que le soldat l'a trouvé sans trop de mal » les gardes royaux connaissent ces passages secrets pour intervenir, mais je pense que je devrais le préciser dans la réécriture xD

« Je pense que ça n'aurait pas été plus mal d'approfondir davantage ce moment passé dans les souterrains, surtout si ça dur un jour entier. » le chapitre précédent et celui-ci ne formaient qu’un seul et même chapitre de base, mais je l’ai scindé en deux. Du coup j’ai pas pris le temps d’approfondir. Mais je tiens note de tes remarques ^^

« j'ai même eu les larmes aux yeux, au début, quand elle découvre le massacre de ses proches et la mise à sac du palais. » oooooooh non, j’ai presque fait pleurer Natsunokaze ?

« Je suis heureuse aussi de savoir que Cheng à survécu » haha, t’as vu que je suis gentille ? bien sûr que je prendrai soin de l’âme de Cheng !

J’espère que tu continueras d’apprécier le personnage de May xD elle était vraiment censée être méchante de base alors ça me fait bien rire quand je vois tout le monde dire qu’ils préfèrent May 😊

« Et là encore, ça présage une belle évolution pour la miss ! » : La petite miss te réserve d’autres surprises ^^

« je ne suis pas certain qu'il soit très chaud pour devenir roi, si ? » euh… Sérieusement, Cheng est pas trop trop trop apte à diriger un pays. Je le vois plus être un suiveur qu’un meneur. Il pense qu’il est fait pour être roi parce que c’est ce qu’on lui répète depuis qu’il est enfant alors il se persuade qu’il doit être roi

« J'aimerais beaucoup qu'il évolue pour le meilleur mais en attendant, je me méfie de lui Comment a-t-il réussi à survivre alors que tous les autres son morts ? Que va-t-il faire, désormais, cet idiot ? * » désolée de te décevoir, mais Kai est juste un gars lambda et je t’avoue que moi-même je ne sais pas comment il a fait pour survivre (il s’est caché dans les latrines). Bah, il fera probablement une petite réapparition, mais sans plus. Je ne pense pas qu’il aura droit à une sorte de rédemption

Des bisouilles à la cerise !
Natsunokaze
Posté le 09/08/2021
"oooooooh non, j’ai presque fait pleurer Natsunokaze ?"
=> J'ai dit "presque eu les larmes aux yeux" ce qui veut dire que mes yeux étaient à peine humide xD C'est très difficile de me faire pleurer devant un livre donc... je te mets au défi d'y parvenir. Mais il y a du potientiel vu que j'au quand même ressenti de la peine pour elles =)

Je vois. Cheng est donc entre de bonnes mains avec toi xD Je suis rassurée U.U

Ah oui ? May était censée être la méchante ? Je suis contente que tu aies changé d'avis, je pense qu'elle mérite d'être un peu plus que la sale garce de l'histoire x) C'est pas que je la préfère (pour l'instant, je ne me suis pas décidée à ce sujet x) mais je la trouve intéressante alors j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle ^^

Bah tu vois, tel qu'on le voit, toujours à s'amuser, à ne rien prendre au sérieux, je me disais que lui-même ne se voyait pas roi et qu'il préférerait éviter de prendre de telles responsabilités. J'ai été surprise, du coup, de le voir endosser ce rôle sans se plaindre et je suis surprise par ce que tu me dis. Je pense que ça mériterait peut-être d'être un peu plus souligné dans les précédents chapitres, non ? Ou bien comme ma lecture remonte à longtemps, j'ai oublié que tu en avais déjà parlé avant ? >.< C'est possible...

Bah... Pas grave ! Kai ne nous manquera pas xD Par contre, je me demande quand même ce qu'il va devenir, vu l'hécatombe qui a dû emporter toute sa famille aussi...

By' ! =D
Cherry
Posté le 09/08/2021
Promis un jour je te ferai pleurer !! Bon, ça mettra du temps mais voilà 😂 j'y arriverai

Alors petite précision : May était censée être méchante mais pas méchante dans le sens où elle est un antagoniste. Et oui, j'ai changé d'avis au bon moment XD je veux qu'elle change de mentalités et qu'elle évolue ^^

Quant à Cheng : j'avoue que je n'ai pas trop approfondi son «devoir» d'être roi. Je me suis plus focalisée sur les filles mais je lui rendrai justice lors de la réécriture lol


Wow, mais c'est que Natsu s'inquiète pour ce crétin de Kai ?? Eh bé.... moi même je ne sais pas... peut-être qu'il héritera du titre de chef de clan laissé vacant par la mort de son père ? Ma foi, tout est possible

À bientôt !
Natsunokaze
Posté le 09/08/2021
Je compte sur toi mais le challenge sera difficile à relever xD

Je retiens juste que tu as changé d'avis sur son avenir et que ça me va U.U On préfère une May caractérielle et arrogante mais plus complexe qu'elle n'en a l'air que juste une May méchante pour le plaisir d'être garce xD

Je pense que ça nous fera plaisir d'en savoir plus sur lui dans la réécriture =D

Bah... j'ai un coeur, même pour Kai xD Je me dis que ce n'est qu'un idiot qui ne mérite pas tant de haine non plus xD
Cherry
Posté le 09/08/2021
"Je compte sur toi mais le challenge sera difficile à relever xD" : tu verras, tu verras...

" On préfère une May caractérielle et arrogante mais plus complexe qu'elle n'en a l'air que juste une May méchante pour le plaisir d'être garce" : j'ai justement eu cette illumination xD TOUS ENSEMBLE DISONS OUII A LA GENTILLESSE

"Je pense que ça nous fera plaisir d'en savoir plus sur lui dans la réécriture =D" : j'anticipe déjà ce moment lol

"Bah... j'ai un coeur, même pour Kai " : TOI, UN COEUR ?? alors que Cyan se fait tabasser dans presque tous les chapitres ?? (bon okay j'exagère)
Prudence
Posté le 30/07/2021
Me revoilà ! Je déboule xD

J'ai lu en diagonale les commentaires des autres plumes. ^^

Alors j'ai trouvé que c'était un peu rapide sans en avoir l'air (en gros ce que je veux dire : toutes les étapes essentielles sont présentes mais pas assez développées selon mon ressenti). Comme Cocochoup, la tension au début n'est peut-être pas assez tendue pour qu'on ait peur avec les protagonistes, qu'on s'arrache les cheveux avec elles, qu'on... bref, je dirais qu'il manque un tout petit quelque chose à développer ? xD (Par exemple : leur relation, elles ne semblaient pas toutes se connaître, elles pourraient faire connaissance et découvrir des pans de personnalité qu'elles ne se connaissaient pas ?)

Et comme Louison, j'ai eu du mal à saisir l'horreur de la scène. A leur place, mais... je serais effondrée, et je sais pas, traumatisée à vie, je sors plus de ma chambre pendant des années x) Des corps mutilés, là, je pars en syncope. Mais des proches, je sais pas, ma vie se serait arrêtée.

May Gocy m'a épatée. Du fait qu'elle reste calme, c'est vraiment son caractère xD Mais j'imagine comme elle doit fondre intérieurement. Peut-être pourrais-tu insister là-dessus et développer l'introspection ?

J'adore ta plume, je veux dire, tu sais nous transporter ailleurs, je retrouve cette envie de tourner les pages comme dans La fiancée de l'eau. C'est juste que j'ai l'impression que c'est la suite qui est intéressante, la PLUS intéressante dans ton histoire, et que tu as hâte d'y arriver. En conséquent, tu survoles un peu l'attaque ? Tu n'oses pas l'approfondir de peur qu'elle empiète sur le reste du récit ? Ou suis-je à côté de la plaque (ce qui est tout-à-fait possible xD) ?

Cependant, je pense que tu pourrais développer cette attaque, car elle joue un rôle de malade dans l'histoire, non ? C'est le grand tournant, l'élément déclencheur qui va mettre à l'épreuve les personnages, ça marque le grand début ! Enfin, j'en ai la grande impression x)

Je vois ensuite qu'on se concentre sur Pa Di. J'aime beaucoup ce personnage pour son côté discret et frêle. Néanmoins... voilà, j'ai trouvé ses émotions un peu faibles. Ça fait un peu brusque comme ça, ce que je raconte... Ce que j'entends c'est que ça devrait exploser en elle, tout casser, tout détruire. C'est comme si elle s'empêchait de ressentir des émotions. Mais peut-on s'empêcher de souffrir ?

Déjà, cette révélation sur le fait qu'elle est un dragon : elle toute discrète qui n'aspire qu'à une vie normale (ou qui rêve à une grande destinée mais qui n'a pas confiance en elle, qui a peur, y pense mais se dit "non, non, c'est pas possible, pas pour moi" ?)... tous ses plans : à l'eau ! xD Ensuite, l'attaque, l'assassinat... Je pense que le fait qu'elle n'arrive plus à penser correctement ne soit pas assez. Tout devrait déborder, elle ne peut pas tout contenir en elle, si ? Je parlais de faiblesses dans ses émotions et, pourtant, je sais qu'elle cache beaucoup de force intérieure mais qu'elle la refoule, ne l'accepte pas ?

Ce n'est peut-être pas son caractère, mais je pense qu'elle pourrait aller chercher des informations suite à cela (prise de conscience suite à une longue longue introspection et à l'intervention d'autres personnages... ou autres ?). Enfin tout du moins, des interrogations et une envie d'en savoir plus qui germent dans le creux de sa tête.

Que va-t-il se passer ensuite ? J'en serais inquiète (on peut prendre comme exemple le covid, tiens, hum hum).

La situation est critique. Mue par un instinct de survie, de stress intense, ne devrait-elle pas chercher à reprendre sa vie en main ? Cette situation va amener des gens plus hauts placés à la transformer en pantin. (par ailleurs, ça sent vraiment le roussi...)

Je suis d'accord Cocochoup, l'intrigue avance et c'est le principal ! ^^

J'espère que j'ai été assez claire pour détailler mon ressenti et pas trop directe, ce n'est que mon avis (et je suis désolée si je prends un ton de professeur de temps en temps, ce n'est pas du tout mon intention !)
J'espère avoir pu t'aider un peu ! Rendez-vous pour la suite ! <3
Cherry
Posté le 02/08/2021
WOW. Alors déjà : merci énormément, tes mots me font beaucoup de bien ! Je crois que c’est la première fois qu’une BL me décrit aussi bien, franchement je te félicite, ton commentaire me fait trop trop trop sourire 😊 et j’adore Professeur Prudence, tes remarques me servent grandement et m’ont remise en question ! Merci mille fois !

« En conséquent, tu survoles un peu l'attaque ? Tu n'oses pas l'approfondir de peur qu'elle empiète sur le reste du récit ? » : Ouh la la, alors là j’avoue que tu as raison ! L’été dernier quand j’ai écrit les premiers chapitres je doutais, je ne savais pas trop où aller. Et oui, écrire le début était très dur pour moi. J’ai tendance à être rapide et à survoler des passages quand je doute. Tu as touché juste, j’ai l’impression que tu décris très bien mon état d’esprit xD t’aurais pas des pouvoirs magiques par hasard ? Plus sérieusement, je pense que j’avais aussi peur d’en faire trop, de tomber dans le gore ou le sanglant. Surtout que je n’ai pas classé cette histoire dans les « Interdit aux moins de 12 ans »

Ensuite, l’attaque des SA (acronyme pour serviteurs de l’aube) est reliée à un évènement dans le futur, donc j’hésitais encore (même maintenant j’hésite, je me demande quel choix scénaristique faire). Donc j’ai un peu laissé ça comme ça en me disant : je verrai plus tard. Pour la correction, je me replongerai avec attention à l’attaque des SA et je donnerai plus de détails quand je serai sûre à 100%

Je suis trop contente, tout le monde adore May ! Haha, j’ai réussi alors ^^

Concernant Pa Di : j’ai un peu de mal à la cerner par moment. Je la vois comme timide, frêle, fragile et artiste dans l’âme. Mais je la vois aussi comme une personne qui a du mal à exprimer ses émotions, et qui n’arrive pas trop à communiquer avec les autres. Je pense que tout est en train d’exploser en elle. Mais que ce n’est pas pour autant le chaos ou la panique. Pa Di est actuellement en mode survie
Je ne m’étais pas trop interrogée sur son comportement dans ce chapitre. Enfin, je dirais plutôt que j’ai survolé ce passage. Sa discussion avec Gao-Jer était là pour donner des informations, mais pas pour montrer son état d’esprit. J’ai mal dosé et je pense que je peux mieux faire

« Tout devrait déborder, elle ne peut pas tout contenir en elle, si ? » je vais pas te le cacher, ça explosera à un moment ou un autre dans l’histoire 😉

« je sais qu'elle cache beaucoup de force intérieure mais qu'elle la refoule, ne l'accepte pas ? » : je ne dirais pas qu’elle « refoule » mais qu’elle n’en a pas conscience pour l’instant. Pa Di est comme une fleur en train d'éclore tout doucement

Bon je te laisse, j’ai pondu un pavé énorme ! A plus ^^
Cocochoup
Posté le 13/07/2021
bordel... un vrai massacre!
ah ah tu me diras au moins ca sera plus simple de se concentrer sur les protagonistes de l'histoire 😂

alors... je trouve que le tout début de l'histoire, mais vraiment genre les premières lignes manquent un peu de percutant.
J'aurais aimé être plongé immédiatement dans la tension ambiante qui doit régner.
Et information vite fait, les cadavres ne commencent à se décomposer qu'au bout de 3 ou 4 jours.

Sinon, c'est un chapitre que j'ai trouvé "agréable" à lire. enfin pas dans le sens ou j'aime que les personnes souffrent ou que j'aime lire des descriptions de scènes apocalyptiques avec des morts de partout 😂
Pour moi, il était nécessaire que tes personnages soient confrontées à l'horreur du massacre pour qu'on comprenne bien qu'elles sont vraiment isolés.
J'ai aimé que tu abordes le sens du sacrifice dans le fait de perpétuer la lignée
C'est un chapitre dans lequel il y a quelques tournures stylistiques auxquelles je ne suis pas très sensible mais globalement l'histoire avance, l'intrigue aussi et j'ai très envie de voir ce que ca va donner!
Cherry
Posté le 14/07/2021
coucou !

alors merci pour tes impressions et tes remarques, je garde tout ça dans un coin de ma mémoire pour la réécriture XD

haha merci pour les cadavres, mais il s'est écoulé une journée entière depuis et je pensais que c'était suffisant pour la décomposition... enfin bref, je m'occupe d'étoffer ce passage

sinon je te remercie encore encore encore très fort pour ce commentaire qui me redonne la foi T_T contente que tu l'aies trouvé "agréable"
Louison-
Posté le 12/07/2021
Coucou !
Un chapitre fort en émotions que tu nous donnes à lire, ce que vivent tes personnages est vraiment affreux :( Donc bravo d'avoir su retranscrire leurs émotions ; on sentait bien la tristesse, le désarroi, c'était bien mené :) (même si si triiiiiiiiste)

J'ai lu un peu en diagonal l'avis des autres plumes, et avec ma prochaine remarque, je vais un peu à l'encontre de ce que pensent certaines. Donc : moi, j'aurais aimé plus de descriptions des cadavres ! Mais, à noter, c'est moi aussi qui ai un gout immodéré pour les descriptions. Donc prends bien en compte que c'est en fonction du goût de chacun et que si toi tu préfères quelque chose de plus concis, pour pas que ce soit trop "abject" ni "larmoyant" à la lecture (ce qui peut vite gaver), garde cette façon-là de décrire la scène :)
C'est juste que, pour ma part, j'ai eu par moments un peu de peine à bien me représenter l'horreur de la scène, et j'aurais aimé oui qu'on décrive plus pour que je me dise plus : oh, mais c'est vraiment affreux. Donc plus de descriptions des blessures, des corps des cadavres, de comment ils ont été mutilés. Parce que là, j'avais un peu l'impression que les persos soulèvent les draps non pas de personnes mortes mais de personnes qui dorment ou je sais pas.
Et je pense que si la scène est rendue abjecte pour le lecteur, ce sera aussi rendu plus abject pour les persos, et à mon avis la scène gagnerait en intensité. Maaaais, encore une fois : ce n'est que ma subjectivité propre. Regarde TOI ce que tu veux faire ^^

Mais sinon, pour ce qui est de l'introspection des personnages, là je trouve bien mené. Justement les émotions des personnages sont bien décrites, on perçoit bien leur détresse et c'est pas facile à faire, alors bravo pour ça ! Donc je rejoins les autres sur ce point :)

Ce chapitre est un véritable tournant et je me réjouis de lire la suite, pour le coup. J'ai comme l'impression que les filles seront poussées dans des destinées dont elles n'ont pas forcément grande emprise dessus, j'ai bien envie de savoir comment elles vont s'en sortir.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas vexée avec ma remarque sur les descriptions, d'autant plus que je précise : c'est mon goût personnel et les autres plumes ont eu plutôt l'air de dire que c'était bien dosé, preuve que c'est en fonction du ressenti de chacun. Fais comme tu le sens <3

Soleilouille et bisouille et à bientouille !
Cherry
Posté le 13/07/2021
PIRE COOL !

Que vois-je ? Loulou est de retour ! (tu m'as manquée pendant 48h)

Merci pour ce commentaire qui respire la montagne et les vacances XD
bref, un peu de sérieux là

haha NON je ne suis pas vexée par tes remarques et j'adore prendre en compte ton avis, comme celui des autres ^^ pour moi c'est très très très important d'avoir le ressenti de chaque lecteur.rices

Alors d'un côté, je ne voulais pas trop montrer de scènes violentes avec du sang et des cadavres toutes les 2 lignes. En fait, j'ai un peu peur d'être classée dans la catégo des auteurs comme Thildou mdr (nan sérieusement XD). En fait je crois que j'ai un peu peur d'un faire "trop" avec du sang qui gicle et éclabousse.... Je trouve que ça en ferait too much mais en même temps je ne veux pas en faire moins

"Parce que là, j'avais un peu l'impression que les persos soulèvent les draps non pas de personnes mortes mais de personnes qui dorment ou je sais pas." : là je ne saurais pas trop comment faire pour rendre la scène plus réaliste... est-ce que je pourrais savoir ce qui t'a donné cette impression ? ^^ haha mais c'est que Loulou est une fine lectrice

Sinon repose-toi bien et bisouilles et à bientouille !!!
Louison-
Posté le 13/07/2021
Hihi trop chou, woui je lis un peu sur PA pendant ma retraite littéraire <3

Pour répondre au sujet de la description des cadavres : alors si tu veux pas trop montrer de scènes violentes, laisse ça ainsi. Je comprends très bien ton pdv, qui se défend très bien :D Donc mets pas de sang qui gicle et éclabousse haha, c'est vrai que c'est peu vite faire too much, et il y a le risque, en plus, de tomber dans le grotesque et le comique, donc reste sur ta position :)

Pour cette impression-ci, que tu as relevée : "Parce que là, j'avais un peu l'impression que les persos soulèvent les draps non pas de personnes mortes mais de personnes qui dorment ou je sais pas." (oui, je m'autocite, un problème???) : je crois que j'avais cette impression parce que quand tes persos soulèvent les draps, on a plus de descriptions de leur émois que de ce qu'ils voient. Et donc, moi en tant que lectrice, j'ai pas vraiment pu voir ce qu'il y a dessous, d'où ma peine à bien me représenter les cadavres et avoir l'impression que ce sont juste des gens couchés. Donc pourquoi pas ajouter quelques lignes descriptives malgré tout ? A mon avis tu peux donner quelques détails en plus sans que ce soit gore, même si tu es réticente à décrire le sang qui éclabousse et tout. Parce que tu vois, si je reprends l'un des passages :

"Une trentaine de corps avaient été amenés dans cette pièce. Par manque de place, certains étaient allongés sur le sol ou sur un canapé de velours, nappés d’un drap blanc. Gao-Jer se dirigea calmement vers une silhouette familière. Un corps imposant dont les cheveux ébènes s’échappaient du linceul et tombaient sur le sol en une cascade teintée de sang séché.

La main de Gao-Jer se crispa autour de son épée quand elle souleva le voile nacré qui recouvrait sa mère.

Ce fût ensuite au tour de Pa Di d'identifier les dépouilles de ses parents. Ses lèvres gercées tremblèrent et elle eut beau se mordre la joue, Pa Di ne put retenir des sanglots étouffés. Elle ne sentit même pas la main de Gao-Jer lui caresser la joue, encore moins la poigne d’un médecin l'entrainant dans un boudoir pour la soigner."
--> Outre la mention de sang séché, on ne sait pas à quoi ressemble les parents sous les draps. Donc on connaît la réaction des persos, certes (ce qui est très bien!), mais sans description des parents derrière, moi j'ai un peu de peine à me représenter le cadavre.

Donc voilà, pour conclure : garde ce côté assez "sobre", sans descriptions grandiloquentes, et moi je te conseille, dans cette visée de sobriété, d'ajouter quelques lignes malgré tout, sans en faire trop, mais jusqu'on se fasse une idée un poil plus précise d'à quoi ressemble les dépouilles. Je sais pas si tu vois la nuance?
Mais ce n'est qu'une suggestion bien sûr, elle n'est pas forcément bonne à prendre.

Voila, à la revoyure ma chère <3
Contesse
Posté le 04/07/2021
Coucou Cherry, me voilà enfin (oui tu attendais ça avec impatience, je sais)!

"Les combats sont finis, les Serviteurs de l’Aube sont partis." --> mdr je le sens pas ce gars, mais pas du tout. C'est les méchants, c'est SÛR !
Edit après avoir lu tout le chap : en fait non, pas du tout, donc j'ai une intuition à peu près aussi développée qu'une larve, c'est super xD

Un chapitre fort en émotions (négatives lol, tu fais pâlir Thildou sur le plan de la torture de personnages :P) ! J'ai trouvé les descriptions efficaces, allant droit au but ! Tu ne passes pas des heures à détailler et décrire les cadavres en long en large et en travers - et tant mieux ! - et tu te concentres plus sur la réaction des persos, je trouve que c'est un bon choix !
May Gocy m'impressionne toujours par sa force, mais je n'en attendais pas moins d'elle ! Idem de Gao-Jer. Pa Di est plus sensible, moins mature, mais c'est normal aussi ! Quand elle veut, elle sait faire preuve de poigne en même temps :)
P'tite question : tu la décris un moment comme une "fillette", mais elle a quel âge du coup ?

Je rejoins Mathilde sur sa remarque concernant le tout début : je pense aussi que tu pourrais rendre l'urgence encore plus palpable et angoissante ! Avec un dialogue à phrases très courtes justement, avec quelques syllabes à peine, ou des onomatopées ? avec des jeux de regards entre les persos peut-être ? Là, on dirait un peu que les personnages réagissent à 2 à l'heure, en mode "ah... tiens... y a quelqu'un... tiens... c'est bizarre, ça... non ?" xD Et je ne pense pas que c'était l'idée ? ^^ Bref, un tout p'tit détail ;)

Quelques p'tites remarques, j'espère que ça t'aidera :

"May Gocy trouva une salle où reposait des corps drapés dans des tissus" --> reposaient

"La tête haute, la princesse poursuivit son devoir avec dévotion" --> oubli du point avec dévotion !

"Il lui semblait qu’elle rayonnait au creux de ses bras, telle une étoile déchue." --> dans ce paragraphe, tu répètes beaucoup la locution "ses bras", "dans ses bras", "au creux de ses bras" (trois fois en tout), je pense que tu pourrais utiliser d'autres expressions pour éviter les répétitions ;)

"puis il les avait laissés devant une porte entrouverte" --> laissées (c'est Pa Di et Gao-Jer)

"Gao-Jer poussa la porte, entraînant avec elle Pa Di." --> purement personnel, mais je trouverais la phrase plus harmonieuse si c'était dans cet ordre : "entraînant Pa Di avec elle" :)

"Une odeur nauséabonde leur sauta dessus" --> le terme "sauter dessus" est un peu maladroit associé à une odeur je trouve ^^

"Et le Conseil des Clans s'est réuni de toute urgence et nous les rejoindrons ce soir pour connaître leur réponse." --> la répétition des "et" peut être éviter je pense :) Pour la partie "connaitre leur réponse", je rejoins Thildou : on ne sait pas quelle question leur est posée xD

"Le Conseil des Clans réunissait un représentant de chaque clan" --> répétition de réunir avec la phrase d'au-dessus, au paragraphe précédent ;)

"Et encore j'inclue aussi les bâtards" --> inclus*
"Le clan Zaj était littéralement anéantis –" --> anéanti*
"Il en allait de la sûreté de l’état" --> Etat* avec une majuscule ;)
" elle oublia que quelque part dans le monde des gens revendiquait sa tête" --> revendiquaient*

" ce crétin de Kai – qui a malheureusement survécu." --> comme dirait ma grande tante : "Y a de la veine que pour la racaille" mdr xD

J'en ai enfin fini, désolée du gros pavé :/ Hâte de voir comment va s'en sortir Pa Di ! Mais mariée ? Nan, jamais xP

A bientôt <3
Cherry
Posté le 05/07/2021
"(oui tu attendais ça avec impatience, je sais)" : alors pas du tout, j'attendais plutôt Loulou mais tu es la bienvenue quand même

"P'tite question : tu la décris un moment comme une "fillette", mais elle a quel âge du coup ?" devine 😉 (nan en fait je l'imaginais avoir 13 ans MAIS je pensais tous les vieillir pour la correction)

merci pour tes notes ^^ je corrige dès que possible

"Y a de la veine que pour la racaille" mdr xD
MDR je m'y attendais pas lol mais c'est tellement vrai ça x) malheureusement... bon tu verras hein...

"Mais mariée ? Nan, jamais xP" : jamais de la vie ! mais le mariage des enfants existe, tu savais ?

des bisous étoiles ^^
Mathilde Blue
Posté le 04/07/2021
Coucouuuuuu !

Alors ce chapitre est en effet très important, puisqu’il marque un peu le bouleversement de l’histoire ! Sa taille ne m’a dérangé, c’était déjà un chapitre assez prenant émotionnellement donc ça va, et puis je suppose que tu vas continuer à détailler les conséquences et les ressentis des personnages dans le prochain chapitre ! Je trouvais juste que le début quand le soldat arrive peut être retravaillé parce qu’il manque un peu de naturel par rapport à l’urgence de la situation, mais je t’en parle plus dans mes notes ! Et je rejoins robruelle sur le fait que les passages sur les conséquences du carnage sont bien dosés !

Bon et par rapport à ce conseil, étonnamment je le sens moyennement… On verra si l’avenir me donne raison ^^

Mes notes :

« Pa Di se réveilla, les rétines brûlées par la lumière. »
Alors avec cette formulation, j’ai eu l’impression que tu disais que c’est à cause de ses rétines brûlées par la lumière alors que logiquement ça ne vient qu’après ! Je sais pas si c’est très clair x)

« – May Gocy, ce sont peut-être des Serviteurs de l’Aube déguisés comme les nôtres pour nous tromper, murmura Gao-Jer. »
Alors je trouve que ça fait beaucoup de parlotte pour une action qui devrait aller assez vite. Gao-Jer devrait plutôt être en mode « Tais-toi ! Ce sont peut-être des serviteurs de l’aube », enfin tu vois l’idée, quelque chose qui montre plus l’urgence de la situation !

« Il se jura de la protéger de toutes ses forces. »
Je suis trop triste pour eux T_T

« Une trentaine de corps avaient été amenéS »

« Et le Conseil des Clans s'est réuni de toute urgence et nous les rejoindrons ce soir pour connaître leur réponse. »
Alors je trouve que c’est bizarre de dire « pour connaître leur réponse » dans la mesure où on ne sait absolument pas la réponse à quoi, peut-être que dire qu’elles sont convoquées ce soit est suffisant ?

« Elle fit le souhait de rester cachée dans ce bunker pour l’éternité. »
Attends, et après c’est moi qui suis cruelle avec mes personnages ?

À bientôt :D
Cherry
Posté le 04/07/2021
C'est noté pour tes réflexions ^^

"Bon et par rapport à ce conseil, étonnamment je le sens moyennement… On verra si l’avenir me donne raison ^^" ... on verra hein... tiens il faut dehors !

"Alors avec cette formulation, j’ai eu l’impression que tu disais que c’est à cause de ses rétines brûlées par la lumière alors que logiquement ça ne vient qu’après ! Je sais pas si c’est très clair x)" j'ai pas tout compris mais je crois que tu as raison...

"Alors je trouve que c’est bizarre de dire « pour connaître leur réponse » dans la mesure où on ne sait absolument pas la réponse à quoi, peut-être que dire qu’elles sont convoquées ce soit est suffisant ? " ouiii en fait je pensais plutôt dans le sens où elles doivent se rendre au conseil des clans pour connaître leur décision concernant la suite. Je devrais le préciser

"Attends, et après c’est moi qui suis cruelle avec mes personnages ?" MAIS MOI AU MOINS JE NE LES FAIS PAS SOUFFRIR PHYSIQUEMENT (bon j'avoue que je les torture, mais un peu contrairement à toi)
Mathilde Blue
Posté le 04/07/2021
"on verra hein... tiens il faut dehors !"
CHANGE PAS DE SUJET

"j'ai pas tout compris mais je crois que tu as raison..."
En gros je pense que si tu reformulais par exemple avec "Pa Di se réveilla, et aussitôt la lumière brûla ses rétines." ce serait plus clair !

"MAIS MOI AU MOINS JE NE LES FAIS PAS SOUFFRIR PHYSIQUEMENT (bon j'avoue que je les torture, mais un peu contrairement à toi)"
Alors psychologiquement c'est tout aussi valable comme souffrance (ou l'art d'utiliser les deux) xD
Cherry
Posté le 04/07/2021
"on verra hein... tiens il faut dehors !"
CHANGE PAS DE SUJET
mdr en plus j'avais pas remarqué ma faute d'orthographe, vraiment le correcteur de momo m'a contaminée

ah et tu commences à réagir comme moi !

"En gros je pense que si tu reformulais par exemple avec "Pa Di se réveilla, et aussitôt la lumière brûla ses rétines." ce serait plus clair !" là c'est clair quand tu expliques, ne va pas par 4 chemins thildou !!! tu parles comme ma mère xD


"Alors psychologiquement c'est tout aussi valable comme souffrance (ou l'art d'utiliser les deux) xD" je sais...
Mathilde Blue
Posté le 04/07/2021
"ah et tu commences à réagir comme moi !"
Ben tu semblais vouloir inverser les positions xD

"là c'est clair quand tu expliques, ne va pas par 4 chemins thildou !!! tu parles comme ma mère xD"
Je ne suis pas sûre que ce soit un compliment xD

"je sais..."
Tu veux que je te prenne en stage pour t'expliquer toutes les ficelles de la souffrance des personnages ?
Cherry
Posté le 04/07/2021
Ben tu semblais vouloir inverser les positions xD > what ??? J'ai dit oui au moins ????

Je ne suis pas sûre que ce soit un compliment xD > je confirme, ce n'était PAS un compliment

Tu veux que je te prenne en stage pour t'expliquer toutes les ficelles de la souffrance des personnages ? > mais bien sûr, j'en profiterai pour voler et détruire ton stylo magique
Mathilde Blue
Posté le 04/07/2021
"what ??? J'ai dit oui au moins ????"
C'est toi qui a commencé en voulant parler du beau temps pour détourner mon attention hein

"je confirme, ce n'était PAS un compliment"
T_T

" mais bien sûr, j'en profiterai pour voler et détruire ton stylo magique"
Pas touche à mon stylo
Cherry
Posté le 04/07/2021
"C'est toi qui a commencé en voulant parler du beau temps pour détourner mon attention hein" : c'est TOI qui m'a initiée à ce jeu dangereux !

T_T > désolée thildou... on ne peut pas tout avoir dans la vie

"Pas touche à mon stylo" : fais gaffe, je sais où tu vis... je connais tout Paris... ton stylo n'est pas à l'abri...

Mathilde Blue
Posté le 04/07/2021
Des menaces, des menaces...
robruelle
Posté le 04/07/2021
Hello :)

Ce chapitre est important dans ta narration. un monde qui s'effondre, ce n'est pas rien !
Peut être est ce un choix de ta part de passer rapidement sur les conséquences immédiates de cette catastrophe mais j'aurais bien vu un chapitre un peu plus long et détaillant davantage les réactions des quelques pauvres protagonistes encore en vie. C'est totalement affreux ce qui leur arrive ! Enfin... ca pourra faire l'objet d'une éventuelle réécriture, si tu la souhaite :) Cette dissonance qui se crée entre l'abandon de soi et le maintien coute que coute de l'apparence et du protocole est intéressante, mais délicate. Ce ne sont pas des sentiments faciles à décrire et on a presque du mal à les concevoir. On les comprends, mais on ne les intériorise pas. Je sais pas si je suis clair :-)

Par contre, les passages décrivant les conséquences des carnages sont bien dosés. Ni trop, ni pas assez. On se fait une bonne idée du truc, sans être totalement écœuré comme j'ai pu l'être parfois en lisant d'autres écrits.

J'attends la suite maintenant :-)

Juste quelques petits détails en passant, au tout début :
"déversant un rayon de lumière" -> A la place de rayon, j'aurais mis un truc du genre torrent ou cascade, sinon ca va pas avec "déversant". (je trouve)

"Y aurait-il des survivants ?" -> Si j'étais un soldat qui vient de voir ce qu'il a vu, et sortant d'un combat horrible de plus d'une journée, je ferais dans un truc plus court, et certainement moins poli lol.

A bientôt !!
Cherry
Posté le 04/07/2021
Hey coucou !

déjà ça me fait trop plaisir que tu suives chaque chapitre ^^ haha quel joli rdv

ensuite oui j'avoue que c'est rapide et que j'aurais pu accentuer mais comme tu le dis, ça fera l'objet d'une réécriture ^^ je n'ai pas assez détaillé leurs émotions et j'avoue que je n'ai pas passé assez de temps à écrire la destruction de leur univers. x) tu as des conseils ? ça me rappelle quand la Cité a été détruite juste sous les yeux de Karl dès le premier chapitre xD

" On les comprends, mais on ne les intériorise pas. " : par contre ça je n'ai pas compris >.< tu penses que les sentiments sont compris et accepté par les personnages, mais qu'ils ne les digèrent pas ?

c'est noté pour tes autres réflexions ^^

merci encore et à plus :)
robruelle
Posté le 05/07/2021
Coucou,

Ouh je vois que depuis hier, il y a eu de la discussion sur ce chapitre ! En même temps, il est d'importance donc c'est bien normal :-)

Je comprends parfaitement que la vie réelle prenne du temps et que c'est vraiment pas facile parfois de mêler les deux :) Ecrire prend un temps fou

En fait, ce que je voulais dire, c'est que les émotions des personnages sont complexes. Tiraillées entre d'un côté laisser aller leur tristesse et tout le panel d'émotion débordante qu'on ressent j'imagine dans ce genre de situation exceptionnelle (ou au contraire... aucune ? le vide ?) et de l'autre le besoin de rester dans le monde où elles ont toujours vécue, de conserver ses codes et ses préceptes.
Selon moi (ca vaut ce que ca vaut héhé) ce ne sont pas des sentiments dont le lecteur s'imprègne facilement car ils ne sont pas habituels. Il les comprends car ils sont explicitement écrits, noirs sur blancs, mais l'urgence des évènements, leur rapidité l'empêche de ressentir de l'empathie vis à vis des personnages.
"Elles ont tout perdu ok, qu'est ce qu'il se passe ensuite ?"
pourrait devenir
"Elles ont tout perdu... les pauvres... et si ca m'arrivait à moi... à mes proches ... c'est vraiment affreux... bon, ha oui c'est la guerre, elles sont obligées d'avancer, qu'est ce qu'il se passe ensuite ?"
Après, comme je l'ai dis plus haut. (et je rejoins ce que tu as soulevé pour Karl et la Cité) on est nous même en tant que narrateur confrontés à cette double contrainte. S'arrêter un instant, faire une pause, pour prendre le lecteur par la main et qu'il pleure avec nous, ou bien avancer car on a beaucoup de chose à raconter, et qu'il se passe plein d'évènements.
C'est pas un équilibre évident à trouver (je pense que pour ma part c'est toujours pas le cas lol)

A plus pour la suite :)
Cherry
Posté le 05/07/2021
Merci !

Haha bon j'ai pas le recul nécessaire mais je vais essayer. Honnêtement je ne sais pas trop comment faire

" Selon moi (ca vaut ce que ca vaut héhé) ce ne sont pas des sentiments dont le lecteur s'imprègne facilement car ils ne sont pas habituels. Il les comprends car ils sont explicitement écrits, noirs sur blancs, mais l'urgence des évènements, leur rapidité l'empêche de ressentir de l'empathie vis à vis des personnages." : t'as tout bien résumé ^^ je dirais que c'est ça en fait mon problème, je ne sais pas trop comment faire... je dirais que je ne vois pas trop comment faire. Tout se passe rapidement et à part accentuer les émotions des personnages je ne vois pas autre chose... comment faire pour obliger le lecteur à prendre une pause avec les personnages ? intéressant...

M'enfin, ça c'est pour la réécriture XD
robruelle
Posté le 05/07/2021
Hou ! Déjà debout en cette heure matinale ! hé beh

Alors, en vrac, voilà ce à quoi j'ai pensé :
- c'est une scène que tu pourrais décrire comme le ferais un réalisateur de cinéma. Tu restes en caméra sur un seul personnage que tu suis au plus prés. C'est ce que tu fais pour Mai Gocy mais peut être en accentuant davantage l'effet.
- Allonger la scène avec son frere. Je pense qu'il y a du potentiel ici D'autant que tout soldat et vétéran qu'il est, lui aussi a tout perdu (à part sa soeur)
- l'image des doigts arrachés pour quelque chose d'aussi futile que des bagues est très forte et bien trouvé. Ici aussi, il y aurait quelque chose à faire. En mettant davantage l'accent sur l'absurdité et l'horreur de tout cela.
- Le battement du coeur dans les oreilles, qui empêche d'entendre distinctement ce qu'on lui dit.
- Et, si on est vraiment vicieux (rire machiavelique) et peut être même à la limite de la déontologie lol lors de la réecriture, ajouter un personnage très mignon depuis le début. Genre une petite cousine, de 5-6 ans tu vois, avec ses jolies robes et ses jolis noeuds dans les cheveux. Personnage secondaire inutile mais mignon, qu'on met là rien que pour que ce soit l'horreur quand on la découvre sans vie sous un drap. C'est affreux. Mais l'effet serait garantie je pense

Voilà à quoi j'ai pensé en vrac :)

Cherry
Posté le 06/07/2021
désolée pour le retard, le travail me prend beaucoup de temps --"

ok ok, je note !! ce sont des idées super intéressantes en vrai ! j'aime beaucoup ce que tu proposes même si j'ai comme l'impression que tu es un sadique !

haha et après je risque de tuer tous mes personnages là... nan sérieusement ce sont de très bonnes idées et merci beaucoup !!

MAIS si on ne suit que May Gocy, dans ce cas je devrais peut-être couper le chapitre et le consacré entièrement à elle ??

ahaha et oui, j'étais levée très tôt hier à cause du manque de sommeil XD
robruelle
Posté le 08/07/2021
Hello !

Moi ? Un sadique ? Pas du tout :) En tout cas, pas avec mes personnages... J'ai beaucoup de mal à leur faire bobo... Mais bon, là ce ne sont pas les miens, alors j'en profite héhé ! Ouai, tu as raison, je suis peut être un peu sadique en fin de compte :-)

Effectivement, tu pourrais consacrer ce chapitre à May Gocy, et fin de chapitre, passer le point de vue sur Pa Di pour suivre son cheminement à elle.

Mais ce ne sont que des propositions :) c'est souvent plus facile à dire qu'à faire!

Pour le manque de sommeil qui fait se lever tôt... c'est un concept :)
Cherry
Posté le 08/07/2021
MDR mais oui, tu es bel et bien sadique tout court

"Effectivement, tu pourrais consacrer ce chapitre à May Gocy, et fin de chapitre, passer le point de vue sur Pa Di pour suivre son cheminement à elle." je pense que je suivrais ce schéma pour le future ^^ c'est une piste intéressante à explorer

haha oui j'ai des problèmes de sommeil ces derniers temps je suis assez irrégulière x)
Vous lisez