Chapitre 5

Par Notsil

–Veuillez m'accompagner, je vous prie.

La voix onctueuse sortit Satia de sa contemplation. Un jeune page en livrée se tenait devant elle.

–Excusez-moi, je vous suis.

Au fur et à mesure de leur progression, les portraits des Souverains étaient plus récents, jusqu’à un pan de mur vide ; pour le futur de la Fédération.

Le serviteur s’arrêta devant une porte en bois, recouverte de feuilles d’or fin et finement ouvragée.

–Vous pouvez entrer, dit-il en manœuvrant le lourd battant.

Circonspecte, Satia pénétra dans la salle.

La vive lumière l’éblouit, et sa vision mit quelques secondes à s'accoutumer. Elle se trouvait à l’entrée d’une pièce circulaire. Devant elle, à une dizaine de mètres, se trouvait Dionéris, actuel Souverain de la Fédération. Assis sur son siège en bois doré, son front cerné par le double cerceau d’or, symbole de son rang, il présidait la réunion des douze Djicams de la Fédération. Ses cheveux étaient bouclés et noirs, comme la courte barbe soigneusement entretenue qu’il arborait, les yeux d’un vert lagon qui perçait l’âme dans son visage à la peau hâlée par le soleil. Il était connu de tous que le Souverain appréciait énormément les jardins du Palais : il avait été jusqu’à faire installer un bureau temporaire sous une tonnelle. Assis, il était difficile de se rendre compte de sa haute stature et de son physique athlétique. Aujourd’hui il portait l’uniforme d’apparat de son statut ; un pantalon noir orné de deux lignes verticales dorées, et une veste coupée dans un épais tissu violet aux broderies dorées. Sur le haut col était fixée une broche représentant le phénix.

Répartis en deux hémicycles, les représentants des douze planètes se tenaient chacun dans une petite loge frappée du symbole de leur Royaume, accompagnés le plus souvent par deux ou trois assistants. Ils portaient eux aussi le costume des cérémonies officielles, aux couleurs de leurs Royaumes respectifs. Des hommes et des femmes, drapés dans des voiles, sanglés dans des uniformes, voire surchargés de pierreries. Les Géants du Premier Royaume dominaient les hauteurs ; la peau des Atlantes du Deuxième Royaume miroitait à la lumière du soleil qui se déversait par les hautes fenêtres, les minuscules écailles bleu-vert s’illuminant au gré de leurs mouvements ;  les ailes des Massiliens s’élevaient dans leur dos, soigneusement repliées.

Intimidée par l’atmosphère solennelle, Satia salua comme elle l’avait appris, souhaitant plus que tout être ailleurs. Son regard balaya les expressions des Djicams ; elle y lut de la satisfaction, de la circonspection et une pointe d’attente et de dédain.

Dans ce silence inquisiteur, la jeune fille n’en menait pas large. Quelle faute avait-elle donc commise pour que le Souverain prenne la peine de convoquer les douze Djicams ? Comment s’était-elle retrouvée dans ce pétrin ? Et par Eraïm, pourquoi Lucas se tenait-il aux côtés d’un autre Émissaire, trois pas derrière le Djicam de Massilia ?

Le Souverain Dionéris prit la parole.

–Satia Travira, fille du Douzième Royaume, j’ai décidé de te nommer Durckma. Les douze Djicams ont validé ce choix. L’acceptes-tu ?

 

Elle, choisie ?

Non, c’était impossible. Elle sentit ses mains trembler et les serra dans son dos pour masquer son trouble.

Elle ravala sa salive. Impossible, se répéta-t-elle.

–Ce doit être une erreur, murmura-t-elle faiblement.

–Ce n’est pas une erreur, dit le Souverain Dionéris sur un ton compatissant. Plutôt un honneur.

Oui, c’était un honneur, en effet.

En elle, l’incrédulité et la joie le disputaient à la peur.

Car qui disait Durckma disait Palais. Et le Palais signifiait servantes et domestiques. Jamais elle ne pourrait garder son secret ici. Les sbires de Dvorking la retrouveraient plus rapidement que jamais. Et elle ne donnait pas cher de sa peau. Elle évita soigneusement de croiser le regard de Lucas. Comment avait-il pu lui faire ça ? Non, « il ne t’arrivera rien », bien sûr ! Elle était certaine qu’il était dans la confidence. Il n’était pas venu pour elle, mais pour la Durckma. Elle serra les poings. Et il ne lui avait rien dit. Il était où, l’honneur, là-dedans ? Elle se sentait trahie. Quelle enflure.

–Non. Je ne peux pas accepter, murmura-t-elle.

Elle releva la tête pour affronter les murmures surpris des Djicams. Ses sourcils se froncèrent malgré les larmes qui perlaient à ses yeux.

–Y’a-t-il une raison valable ? demanda doucement Dionéris, soucieux, les mains jointes sous son menton.

Satia se mordit les lèvres et secoua la tête.

–Peut-être mais je ne peux vous en faire part.

–Oh, fit-il en se renfonçant dans son fauteuil.

Sa main vint caresser sa courte barbe en un geste inconscient.

–Nous n’avions pas escompté un refus.

–J’en suis navrée, répondit-elle avec un pâle sourire.

–Pourriez-vous considérer un délai de réflexion avant de nous donner votre réponse définitive ?

–Un délai ? répéta-t-elle, surprise.

–Vous pourriez en discuter avec votre père, ou toute autre personne de votre choix, poursuivit Dionéris.

–Sérieusement ?

–Oui. Je peux comprendre que l’acceptation soit difficile. Ne prenez pas une décision si importante pour le reste de votre vie, pour l’unité de la Fédération toute entière, sur une réflexion hâtive.

–Merci, dit-elle, le soulagement aisément perceptible dans le relâchement de ses épaules. Puis-je partir ?

–Certainement. Sens-toi libre de revenir quand tu le jugeras nécessaire. Mais il nous faudra une réponse dans trois jours au maximum.

–Merci, répéta-t-elle en s’inclinant.

Quelle envie soudaine lui prenait-elle de faire une révérence alors qu’elle ne portait pas de robe ?

Elle effectua les trois pas arrière règlementaires avant de se retourner pour marcher vers la sortie.

Calme-toi, marche doucement, se répétait-elle. Une fois qu’elle aurait franchi la porte, elle serait en sécurité.

Elle referma le plus doucement possible derrière elle, et s’autorisa un soupir. Son cœur battait la chamade. Elle s’était dangereusement exposée. Elle devait replonger dans l’anonymat le plus rapidement possible. Son père saurait quoi faire. Ils devaient partir immédiatement.

*****

La porte était à peine refermée que les échos d’une course précipitée parvinrent aux oreilles des Djicams, suscitant çà et là des sourires discrets.

–Eh bien, cela ne s’est pas passé comme prévu, nota Rodrig d’Atlantis avec humeur.

–Elle est jeune, temporisa Alcor, le Djicam de Vénéré.

–Pas plus que moi lorsque Lucinda m’a annoncé la nouvelle, releva Dionéris.

Il passa une main sur son visage, soucieux.

–Que ferons-nous si elle refuse pour de bon ?

–Nous réfléchirons à un autre candidat, dit Mickaëla, Grande Prêtresse d’Eraïm et représentante du Dixième Royaume, Mayar. Ce ne sera pas la première fois, même si le cas ne s’est pas vu depuis longtemps.

–Mais nous ne sommes pas les seuls à savoir qu’elle a été choisie pour être Durckma. Le personnel du Palais finira par vendre la mèche. Elle doit être mise sous protection.

–J’approuve, dit Ivan.

Il était préoccupé par le refus intempestif de la jeune fille. Elle était plus en danger qu’elle ne le croyait.

–Je vous avais dit qu’elle refuserait, souffla Lucas, impassible.

Il se tenait immobile derrière le Djicam du Neuvième Royaume, les mains croisées dans son dos, Luor à ses côtés. L’espoir revint chez le Djicam de Massilia.

–J’imagine que vous avez déjà une suggestion à nous proposer ? lança la centauresse Damia, Djicam du Quatrième Royaume.

–Oh, il va bien nous trouver un Mecer pour ce contretemps, j’espère, renifla Rodrig avec dédain.

–Seriez-vous d’un autre avis ? demanda posément le Souverain Dionéris.

–Non, grinça le Djicam du Deuxième Royaume.

–Alors l’affaire est entendue. À moins que quelqu’un ne s’oppose à cette décision ?

Seul le silence répondit au Souverain.

–Bien. Ivan ?

–Lucas, tu la suis. Ne la quitte pas, et ramène-la quand elle aura pris sa décision. Je compte sur toi.

–À vos ordres, Djicam, fit le jeune homme en saluant.

Il ne lui fallut que quelques secondes pour disparaitre dans l’un des nombreux couloirs de fonction.

–Un simple Émissaire ? questionna Rodrig, sceptique.

–Un gamin en plus, releva le Djicam du Huitième Royaume. Sérieusement ?

–Elle le connait et lui fera confiance.

–Un bon choix, approuva Mickaëla, avec un sourire pour son vieil ami. Il serait bien plus suspect de lui assigner un Messager trop âgé. Ils ne seront que deux jeunes en vadrouille.

–Si vous le dites, murmura Michnor en se renfonçant dans son fauteuil.

Peut-être devrait-il dépêcher l’un de ses agents en une surveillance discrète. Les Mecers étaient certes des soldats d’élite, ils n’étaient pas parfaits pour autant. Deux précautions valaient mieux qu’une.

****

Satia ne s’arrêta de courir qu’une fois à l’intérieur de sa demeure. Pour faire bonne mesure, elle tira le verrou, avant de s’appuyer au battant, exténuée, le souffle court.

–Satia ? C’est toi ? fit la voix inquiète de Lisko.

–Oui, parvint à répondre la jeune fille. Tout va bien.

–Tu es sûre ?

Son père apparut bientôt dans l’embrasure de la porte qui donnait sur l’entrée, les bras chargés d’un tissu ocre chatoyant.

–Dis-moi qu’on doit partir bientôt, l’implora-t-elle.

–C’est grave à ce point ? s’inquiéta aussitôt Lisko en se débarrassant de son tissu sur la première table à portée.

–Oui. Non. Je ne sais pas, murmura-t-elle en se laissant glisser au sol, la tête entre les mains.

Lisko s’accroupit près d’elle et caressa doucement sa joue.

–Nous allons trouver une solution ensemble, d’accord ? Laisse-moi le temps de fermer le magasin, puis nous discuterons. Tu peux préparer le thé pendant ce temps ?

–D’accord, soupira-t-elle.

–Bien. Je ne serai pas long, promit Lisko.

Restée seule, Satia se leva doucement, et prit enfin le temps de retirer son manteau et ses gants. Qu’est-ce qu’il lui avait pris de paniquer ainsi ?

Elle se dirigea vers la cuisine, et versa l’eau dans la bouilloire avant de la mettre à chauffer. Puis elle sortit deux tasses, deux petites cuillères et attrapa la boite à gâteaux et le miel, avant de disposer le tout sur la table. Elle ne résista pas à la tentation de croquer dans un biscuit aux amandes.

La bouilloire siffla, et elle l’enleva du feu avant d’y rajouter une poignée de feuilles de verveine.

–Voilà, fit Lisko en s’installant sur une chaise. Raconte-moi tout.

La jeune fille lui résuma sa rencontre avec le Souverain et les Djicams de la Fédération.

–Ils veulent que je sois la Durckma, termina-t-elle.

Elle rajouta un peu de miel dans sa tasse et l’enserra de ses mains, laissant la chaleur se répandre en elle.

–Je vois, murmura Lisko en prenant une gorgée du chaud breuvage.

–Tu ne parais pas surpris, nota Satia.

–Je m’y attendais, lui avoua-t-il.

–Et tu ne m’en as rien dit ?

Une pointe de colère s’épanouissait en elle. Il savait, depuis le début ! Et jamais il ne lui avait parlé de ses soupçons.

–Satia…

–Tu m’imagines vraiment coincée dans ce Palais, à la merci des courtisans et des Seyhids ? Seule ? Et comment voudrais-tu que je masque encore la couleur de ma peau ?

Son ton s’était élevé dans les aigus au fur et à mesure de sa tirade.

–Il faudra bien qu’un jour ce secret n’en soit plus un.

Elle en resta sans voix.

–Depuis ta naissance je n’ai cherché qu’à te protéger, reprit-il. Il arrive un temps où la fuite n’est plus utile. Peut-être est-ce le signe que tu dois accepter ton destin.

–Mais…

–J’ai beaucoup réfléchi à la question, Satia, reprit-il. Nous avons beaucoup voyagé, et cela ne nous a pas permis d’éviter le danger. Camoufler ton apparence ne nous a jamais permis de passer totalement inaperçu. Les soldats de l’Empereur ont toujours fini par nous retrouver. Ou nous avons éveillé suffisamment de suspicions pour devoir changer d’endroit. Ton apparence n’est que la partie visible de ton ascendance, Satia. En toi sommeille un pouvoir qui ne demande qu’à s’éveiller.

–Je n’en veux pas. Je veux juste… je veux juste être normale. Avoir des amis sans me demander qui va me trahir. Me rendre aux thermes, prendre un simple bain chaud dans une auberge sans craindre qu’on me découvre. Tu ne peux pas comprendre. Je ne montre au monde qu’un visage qui n’est pas le mien.

–Crois-tu être la seule à te plaindre de ton apparence ? N’as-tu point vu au cours de nos voyages comme c’était le cas de tous les jeunes de ton âge ? Regarde les Niléens qui ornent leur front du symbole de leur profession ! Et je ne parle même pas des centaures de Déoris : ils sont le seul peuple de la Fédération qui ne peut s’unir aux autres ! Ne se sentent-ils pas seuls, exclus, eux aussi ? Ne crois pas être seule à posséder un secret. Ils sont différents d’une personne à l’autre, mais sont le fardeau de tous.

 

Satia sentit la colère s’emparer d’elle. Cette discussion ne se passait pas du tout comme prévu ! Elle avait espéré trouver un soutien en son père, mais il s’ingéniait à lui prouver tout le contraire.

–Je monte, dit-elle brusquement, coupant court à la conversation. Je suis fatiguée. Bonne nuit.

Lisko retint un soupir tandis que sa fille grimpait les escaliers. Il sentait tout le poids de son mécontentement dans le bruit sourd sur chaque marche. L’adolescence était vraiment une période compliquée à gérer. Tous ces changements, et personne d’autre que son père pour en parler… Sans compter les évolutions dans ses manières d’appréhender le monde. Son amertume face aux injustices, son impression que son destin était tracé depuis sa naissance… elle devait apprendre qu’Eraïm ne faisait pas tout, et que c’était à elle de prendre sa vie en main. Bien sûr, ce n’était pas à lui de le lui faire remarquer, comme il venait de le voir. Il haussa les épaules, un brin fataliste. La vie se chargerait bien assez tôt de le lui apprendre…

*****

Dans sa chambre, Satia était allongée sur son lit, pensive, les bras croisés sous sa tête. La colère qui s’était emparée d’elle s’étiolait peu à peu.

Elle avait vraiment paniqué, réalisa-t-elle. Quelle pauvre image avait-elle donnée. Plus elle y repensait, plus la honte s’emparait d’elle.

Elle n’avait pas songé à la proposition du Souverain comme à un honneur. Elle avait eu peur.

Peur de cette écrasante responsabilité. Peur de devoir révéler son secret au grand jour. Peur de quitter sa vie tranquille, où ses seuls soucis étaient de passer inaperçue et de ne pas faire de vague.

Elle était terrifiée par la perspective de ce nouvel avenir qui la forçait à sortir du cadre de ses petites habitudes.

Son père avait raison, même si elle aurait préféré mourir plutôt que de le reconnaitre devant lui. Peut-être était-il temps d’en finir avec les secrets et d’assumer son identité. Que savaient vraiment le Souverain et les Djicams à son propos ?

Elle avait besoin d’explications.

Elle se leva, s’enveloppa dans sa cape fourrée, et ouvrit la porte-fenêtre qui donnait sur un petit balcon.

Un long frisson s’empara d’elle. La nuit était claire, et froide. Les étoiles scintillaient au-dessus d’elle en une myriade de points lumineux. Son souffle se condensait en petits nuages blancs.

–Lucas ?

Elle n’avait pas osé lever le ton. Était-il vraiment là, dehors, à veiller sur elle ? Les rues étaient désertes à cette heure.

–Lucas ? appela-t-elle plus fort.

Une bourrasque s’éleva, et elle recula d’un pas. Un Massilien se trouvait là, perché sur la rambarde du balcon, ses ailes s’élevant dans son dos dans un camaïeu de bronze.

–Je suis l’Émissaire Luor, Deuxième Cercle. Lucas n’est pas là ce soir. Un problème ?

–Oh. Non. Je voulais juste…

Elle ne savait plus quoi dire.

–C’est son tour de repos, mais je peux lui demander de venir, si c’est ce que vous souhaitez. Même si je doute qu’il vous soit reconnaissant de le priver de ses quelques heures de sommeil, ajouta-t-il avec une pointe de sarcasme.

Satia serra les poings.

–Vous…

–On s’énerve vite, hein ? coupa-t-il d’un ton moqueur. Bien trop jeune, c’est ce que je pensais.

–Je ne vous permets pas ! Si Lucas…

–Lucas maitrise ses émotions bien mieux que vous, demoiselle. Bien mieux que de nombreux Mecers, d’ailleurs, ajouta-t-il à moitié pour lui-même.

–Pourquoi êtes-vous là ? répliqua-t-elle, acide, les bras croisés sur sa poitrine.

–Parce que votre précieux Lucas me l’a demandé. Ce qui m’a surpris, j’avoue, car je ne l’apprécie pas, et ce sentiment est réciproque.

–Oh, murmura-t-elle.

Il inclina la tête, et la lumière vint allumer des reflets dans ses yeux sombres.

–Je me demande vraiment ce que le Souverain a vu de si particulier en vous.

–Comment savez-vous ?

Luor haussa un sourcil, un pli moqueur au coin des lèvres.

–J’étais là.

Elle détourna le regard pour mieux ravaler la colère qui montait de nouveau en elle. Qu’il était exaspérant ! Elle détestait la suffisance qui transparaissait à chacune de ses paroles. On disait les Massiliens arrogants, et elle se demandait soudain pourquoi elle avait eu envie de réfuter ces accusations. Leurs ailes leur conféraient vraiment un air de supériorité ; et l’Émissaire qui se tenait à côté d’elle en était en parfait exemple. Évidemment qu’il était plus simple de se percher çà et là quand on ne risquait pas une chute fatale.

Le Mecer se redressa et elle ne put s’empêcher de lever les yeux au ciel alors qu’il jouait à l’équilibriste sur deux centimètres d’acier. Quel crâneur, vraiment !

–Vous autres êtes encore si jeunes, dit Luor sans paraitre remarquer son expression. Ne réalisez-vous pas que bien d’autres personnes souhaiteraient être à votre place ? Ne parlons pas du pouvoir que vous acquerrez par la même occasion.

–Je me fiche bien du pouvoir, rétorqua-t-elle.

–Alors, quel est votre désir le plus cher ?

–Être libre de choisir ma vie, répondit-elle immédiatement.

–Eh bien, il me semble que vous aurez davantage d’opportunités de changer le cours de votre existence en étant Durckma. Sans parler de transformer celle des autres, selon votre idéal. Vous pouvez mépriser le pouvoir autant que vous le voulez, il reste la clé qui déverrouille nombre de portes.

–Ce n’est pas le seul moyen. Les efforts et la persévérance servent à ça également.

–Et tout peut être vain face à quelqu’un qui détient le pouvoir, rétorqua-t-il.

Elle plissa les yeux.

–Comment un Mecer peut-il raisonner de la sorte ?

Luor fit quelques pas et vint s’asseoir sur le rebord de la balustrade, les jambes dans le vide, les ailes dans son dos créant naturellement un contrepoids. Elle hésita à le rejoindre, juste par provocation.

–Devenir Mecer est techniquement à la portée de n’importe quel Massilien. Il suffit de réussir les tests d’entrée.

Satia croisa les bras.

–Je doute qu’appartenir à ce corps d’élite soit si facile.

–Je n’ai pas dit que ça l’était. L’École des Mecers n’ouvre ses portes qu’aux jeunes entre douze et quinze ans. On ne peut prétendre passer l’examen qu’une seule fois.

– N’importe quel idiot est capable de comprendre qu’il doit attendre ses quinze ans pour augmenter ses chances de réussite, dit-elle avec humeur.

–Lucas sera ravi de l’apprendre. Dire qu’il est devenu Émissaire à un âge où la plupart d’entre nous sont encore Envoyés…

–Ça ne doit pas être si difficile, puisque vous avez réussi également, répliqua Satia.

Elle ne savait pas où cette conversation allait la mener mais elle commençait à s’amuser follement.

Contrairement à ses prévisions, l’Émissaire Luor ne releva pas le sarcasme. Il tendit le bras, et un faucon crécerelle vint se percher sur son poignet, les serres s’enfonçant dans l’épais cuir prévu à cet effet. L’oiseau émit un cri, aigu et âpre, avant de tourner sa tête vers la jeune fille. Elle eut impression qu’il était bien plus intelligent qu’il n’y paraissait.

Le faucon mordilla doucement le doigt de l’Émissaire qui lissait délicatement les plumes de son cou, comme si une étrange affection le liait à Luor.

–Vous qui semblez mépriser le pouvoir, savez-vous comment la justice fonctionne sur Massilia ?

–Comme sur n’importe quel monde de la Fédération, j’imagine. La partie lésée peut demander un jugement à la Fédération des Douze Royaumes.

–Procédure qui peut s’avérer longue, et onéreuse.

–Mais équitable, contra Satia.

–Ou les réclamations peuvent s’en tenir au code Massilien, et se régler par un duel. Trouvez-vous cela équitable, jeune demoiselle ?

Elle grinça des dents, coincée. Les citoyens du Neuvième Royaume naissaient pratiquement avec une arme dans les mains. Tous, hommes comme femmes, savaient manier l’épée. Et avec leur philosophie complexe basée sur l’honneur, les duels étaient légions, réglant nombre de querelles, des disputes les plus futiles jusqu’aux conflits d’intérêts qui embrasaient régulièrement les divers clans de la planète.

Il suffisait d’être plus doué que l’autre pour avoir raison ; ce n’était pas rendre la justice comme l’entendait la Fédération.

Luor poursuivit :

–Je suis Émissaire, et je peux vous certifier que peu de Massiliens défient les Mecers, quelles que soient leurs actions. Détenir le pouvoir signifie avoir la possibilité d’imposer sa vision. Ne voyez-vous pas quelle opportunité vous est offerte ?

La jeune fille se rembrunit. Ils souhaitaient lui montrer l’importance de choisir soi-même sa voie tout en lui imposant la sienne ?

–Trop têtue pour entendre la voix de la raison, hein ? continua Luor en esquissant un sourire face à son air buté.

D’un ample mouvement du poignet, il aida le faucon crécerelle à prendre son envol et le suivit du regard jusqu’à ce qu’il disparaisse.

–Tout est calme. Puis-je vous laisser ?

Il se releva pour partir, ses ailes s’entrouvrirent pour se préparer à l’envol.

–Attendez. J’ai une dernière question.

–Laquelle ?

–Je n’ai jamais compris pourquoi les grades des Mecers étaient Envoyé, Émissaire et Messager… vous n’êtes pas des coursiers, non ?

Luor sourit avec un brin de condescendance.

–Lucas ne vous l’a pas expliqué ? En effet, nous n’apportons pas le courrier. C’est la mort, que nous amenons à nos ennemis. Belle soirée à vous, conclut-il avant de rejoindre les cieux dans un bond puissant.

Satia resta là un long moment, silencieuse, sonnée par les implications de cette dernière révélation. Elle avait toujours su que les Mecers étaient des soldats de terrain, au contraire de la Garde du Phénix qui protégeait le Palais, mais découvrir la réalité en termes si crus avait un goût d’amertume. Elle avait du mal à imaginer son ami Lucas en tueur implacable. À son âge, il devait plutôt être cantonné à des missions sans risques. Enfin, elle l’espérait.

La jeune fille soupira. Vraiment, une bonne nuit de sommeil lui ferait le plus grand bien.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Encre de Calame
Posté le 25/07/2020
J'avais douté au chapitre précédent, mais maintenant je comprends : Satia est originaire de l'empire. Sa mère aussi. Et son père ?

Juste un point au sujet de la réunion : j'ai eu du mal a suivre qui parlait parmi les différents souverains. Je pense que ce serait bien de les décrire quand ils prennent parole pour mieux les mémoriser, plutôt que de les décrire au début et de lancer le débat juste après.

Il y a aussi un point qui m'a posé problème : pourquoi n'ont-ils pas pensé a choisir d'autres personnes en cas de refus ? Un peu comme dans le recrutement, ils devraient avoir une liste des personnes aptes à endosser les responsabilités liés au rand de Druckma. J'ai trouvé bizarre qu'ils aient été pris au dépourvu.

Autre point : je trouve qu'il y a des passages où il manque un peu du ressenti des personnages. Comme Satia face à l'assemblée, j'ai trouvé dommage que tu ne décrives pas un peu plus son anxiété quand elle arrive, etc. J'en demande peut-être beaucoup pour le coup.

Sinon, j'aime beaucoup cette histoire, et j'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains chapitres !
Notsil
Posté le 25/07/2020
Coucou !

Originaires de l'Empire ? Je n'avais jamais eu cette hypothèse, c'est un point de vue intéressant ^^

C'est le souci avec les discussions de masse. En décrivant au milieu j'ai l'impression de couper / hacher le dialogue... mais doit falloir doser. Un peu avant, un peu pendant... noté.

Ils ont été un peu trop confiants dans leur choix, ouaip. Pas faux qu'ils dirigent et sont donc censés ne pas être trop cruchons (ou pas, ahah ^^). Mais une liste avec Laurelia aussi dessus ça serait marrant, tiens ^^

L'équilibre des émotions, c'est en effet délicat. Je verrai si j'arrive à rajouter une petite louche, mais, vu qu'ensuite elle décharge aussi chez le paternel... je regarderai à équilibrer tout ça ;)
Merci de ton avis, encore ^^
Vous lisez