Chapitre 5

Par Elka

Ils s’étaient engagés sur la route de campagne depuis moins de cinq minutes. L’obscurité entourait le fourgon de toute part, et Sofiane n’en pouvait plus du grondement de moteur dans ses tympans et de l’odeur de gaz d’échappement. Pire, ses bras commençaient sérieusement à trembler sous l’effort.

C’était le bon moment pour agir, sauf qu’il hésita. S’il se trompait, il sacrifiait ce qu’il lui restait de dignité et de respect. Parce que forcément, en cas d’erreur, l’histoire se répandrait en ville comme une traînée de poudre. Sa mère n’essayerait peut-être plus de le sortir de chez lui, sa famille ne l’accueillerait plus volontiers, l’épicier ne lui vendrait plus de croquettes pour Gros.

Dans sa tête, l’angoisse s’étala comme une tache d’huile, éteignit ses pensées et son souffle, lui perça l’estomac. Mais une petite voix s’éleva, amère, dépitée : t’as plus rien à perdre.

Plus personne le respectait de toute façon, son épicier était un con et c’était lui tout seul qui avait récemment décidé de ne plus sortir de chez lui.

Il se tortilla pour atteindre ses pétards claque-doigts et les sema sur la route. La dizaine d’explosions lui sembla assourdissante, et le fourgon parut ralentir, mais dans le doute il récupéra aussi le pied de biche et cogna de toutes ses forces contre le véhicule.

Qui s’arrêta aussitôt.

Il n’avait pas le temps de réfléchir. Son corps s’extraya de sous le véhicule alors que le coffre s’ouvrait sur l’incompréhension de ses occupants. Sofiane se releva et tira la portière d’un coup sec. Deux types, têtes nues, le fixèrent avec stupéfaction.

Il choppa le premier par le col pour le jeter dehors, se hissa à moitié en envoyant le poing dans la tempe de l’autre.

— Mains en l’air ! ordonna quelqu’un.

Une main sur le volant, un pied dans le fourgon, Sofiane se tourna vers la droite où un soldat le braquait. Ses collègues se tenaient derrière, tendus mais pas encore menaçants.

— Sortez de là.

Obéir était tentant, mais son corps crépitait d’adrénaline et le sang lui battait dans la gorge et la peur s’était enfin – enfin – faite toute petite dans sa tête. Il serra le volant et se hissa à la place conducteur, où le canon d’un pistolet se posa sur son front.

Le métal était froid. Le second type avait le regard fou.

— Le paquet doit arriver à tout prix, dit-il.

Et il tira.

Le choc fit tomber Sofiane sur les fesses. Son squelette vibrait, son estomac se retourna, et il lut dans le regard horrifié de son assassin toute l’incompréhension effrayée qu’il n’éprouvait pas encore.

— Roulez ! ordonna le soldat. Le paquet doit arriver à tout prix !

L’homme lâcha son pistolet qui cliqueta sur la caillasse, se déporta sur le siège conducteur mais la main de Sofiane se referma sur son mollet tandis que son corps se redressait.

Les détonations hurlèrent dans la nuit, il sentit des pressions sur son dos et le conducteur essaya de claquer la portière sur son bras.

Sofiane cria, saisit le mec par la gorge pour le balancer sur un soldat au moment où celui-ci tirait. L’odeur de sang et de poudre se mêla aux vagissements du blessé. Sofiane refusa d’y penser. Sa tête vibrait encore quand il écrasa l’accélérateur et roula à toute blinde. Ses mains tremblaient, et pas seulement à cause de la route cabossée.

Des étoiles noires devant ses yeux. Une pensée qui essayait de se faufiler jusqu’à sa conscience. Du bruit à l’arrière.

Il réalisa qu’il restait des soldats et que s’ils poussaient leur chargement dehors, tout ça n’aurait servi à rien.

Il pilla et bondit hors du véhicule. Dans l’action, il n’y avait plus besoin de penser.

On lui tira dans la tête – encore – et il profita de la surprise pour tordre le poignet et récupérer l’arme avec laquelle il shoota dans un pied. Il se jeta sur un autre pour le renverser, arracha son casque et donna un coup de crosse dans sa tempe. Il sentit qu’on s’attaquait à son dos. Arme silencieuse, sensation de pointe. Un couteau. Il tira dans l’abdomen à bout portant. En dépit de sa cuirasse, le choc coupa le souffle de son opposant. Sofiane lui retira aussi son casque et, d’un coup de pied, lui cassa le nez.

Le sang l’arrêta. Son crâne vibrait.

Il claqua les portières arrières, reprit le volant et, pied au plancher, mit toute la distance possible entre eux et lui.

Il roulait roulait et la pensée finit par se trouver une ouverture : une balle dans la tête à bout portant. Le souvenir du canon contre sa peau le brûlait.

Il n’osa pas ralentir avant d’avoir atteint une route goudronnée. Quand il fut certain qu’on ne le suivait plus, il se gara sur le bas-côté et prit de profondes inspirations.

On lui avait tiré dessus.

Il étudia ses vêtements. Ils étaient déchirés de toutes parts, troués, bon à jeter. Son cœur battait douloureusement, ses muscles protestaient, mais il s’extirpa du véhicule pour aller dans le coffre. La caisse était toujours là. Avec ses aérations que les ouvriers avaient remarquées.

Elle était cadenassée, et il avait perdu son pied de biche, mais il trouva un cric derrière la roue de secours et cogna le mécanisme jusqu’à ce qu’il cède.

Au fond de la caisse, sa peau se confondant presque parfaitement avec les ombres, l’observait une fillette.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Nanouchka
Posté le 05/09/2022
{*} Pari gagné : je me disais soit une femme, soit une enfant. Contente qu'il l'ait retrouvée saine et sauve.
{*} Je ne suis pas très scène d'action, et je trouve que tu as bien géré la tienne : efficace, droit au but.
{*} Intrigant qu'on ait vu toutes ses faiblesses avant d'arriver à ce chapitre où on voit toutes ses forces. Et là, effectivement, je me suis dit qu'avec ce pouvoir il se doit d'être le meilleur d'entre nous, d'aider partout à la fois.
{*} Je note que je n'ai pas la moindre idée d'où va le récit à partir de là. Encore cette histoire d'être entre deux genres. Je ne sais pas si c'est un drame psychologique de comment Sofiane va remonter la pente, un récit d'action sur démanteler un réseau de malfrats, ou un mélange des deux comme jusqu'à maintenant. Je me demande si la petite fille va jouer un rôle, comme dans ces films où c'est ce lien particulier qui rend l'espoir et l'optimisme à l'adulte qui a renoncé.
Elka
Posté le 06/09/2022
Salut Nanou !
Merci pour ma scène d'action, ça m'a longtemps rebuté et je les écrit souvent avec pleiiins de répétitions.
Tu as dû t'en rendre compte si tu as poursuivi ta lecture, mais on ne partira pas dans le démantèlement d'un réseau de malfrats (tout simplement parce que j'en serais bien incapable).
La petite va jouer son rôle, bien sûr. Sinon je ne l'aurais pas mise hehe

Merci de ta lecture !
Tac
Posté le 05/09/2022
Yo !
Je ne sais pas si j'aurais lu ce chapitre de la même manière si je n'avais eu tes réponses à mes coms déjà ; je savais donc que Sofiane a réellement une véritable résistance, alors j'ai pas été pris de court par le fait qu'il semble résister à des tirs à bout portant.
J'ai trouvé pas mal fait le resserrement du champ de vision et d'audition autour de l'action pure et immédiate et instantanée de ce qui se déroule autour de Sofiane. D'un autre côté, je me dis qu'heureusement il n'y a pas beaucoup de circulation sur cette route x) ç'aurait compliqué la scène !
SYmpa, la petite fille dans la caisse ! Tout à fait charmant. Hâte de voir ce que ça va donner ! (je m'attendais pas particulièrement à une enfant, mais pour autant j'avais un pressentiment que ce ne serait pas un animal classique - une licorne, à la rigueur, ou un truc du genre^^)
Plein de bisous !
Elka
Posté le 06/09/2022
Yo !
Tu n'es pas le seul à avoir évoqué ce flou, et même si c'était voulu à l'écriture j'ai eu l'impression que ça pouvait gêner. J'ai donc repris les premiers chapitres pour être un peu moins cryptique.
Dans ma petite ville natale y a la campagne toute proche, c'est ce genre de route où passée une certaine heure t'as juste l'obscurité et les virages.
Ah, la licorne je ne m'y attendais pas xD

Bisous ♥
Liné
Posté le 05/09/2022
Aaaaah, tellement de choses ! (c'est très cool !). Autant j'avais percuté que ce chapitre allait être bourré d'actions, qu'on allait en savoir plus sur la particularité surnaturelle de Sofiane - autant la petite fille, à la fin, je l'ai pas du tout vue venir.

Je vois que tu as de nombreux commentaires sur cette histoire, j'espère que tu te sens pas trop crouler sous les conseils et suggestions... ? Et que tu arrives à garder un petit rythme sympa, en plus de la motiv' ? (parce qu'elle est quand même bien cool, cette histoire !!)

"le regard horrifié de son assassin" : techniquement c'est un meurtrier, vu qu'il n'a prévu de tirer qu'en réaction à Sofiane
"Il roulait roulait" : vu ton mode de narration, j'ai l'impression que c'est une coquille et pas un choix... ?
Elka
Posté le 06/09/2022
Merci pour les remarques ! (alors c'était voulu, j'adore écrire comme ça, mais c'était peut-être trop décalé dans ce texte. Je changerai ça)
Et merci de la trouver cool ♥
Je... croule effectivement sous les commentaires xD J'ai perdu l'habitude. C'est très chouette et je suis hyper touchée ! J'essaye de faire se croiser les remarques reçues, modifie certains trucs et en garde d'autres. Vous aurez la fin de l'histoire, sois en sûre :)
Rachael
Posté le 01/09/2022
Ca envoie, cette scène d'assaut du fourgon par sofiane. On dirait que quand il se lâche, plus rien ne l'arrête. Alors c'est ça son super pouvoir ; l'invincibilité ? je comprends mieux pourquoi il a foncé dans les flammes, comme tu l'as décrit au chap 2.
Il est "nouveau" dans ce type d'actions violentes (puisqu'il n'a pas l'habitude qu'on lui tire dessus !), mais il s'en sort plutôt bien, même s'il n'épargne pas trop ses adversaires (qui ne lui veulent pas que du bien, certes...).
Ce qui est touchant, c'est qu'il se sente obligé d'intervenir, alors qu'il pourrait rester tranquillement chez lui avec son chat. Envie de se racheter ? de renouer avec sa vie d'avant ? de sortir de son impasse ? de se prouver qu'il nest pas si "nul"? un peu de tout ça peut-être ?
Une petite fille, oh, oh, je sens que ce ne doit pas être une fillette ordinaire...
Elka
Posté le 01/09/2022
La Rach était sur chaque chapitre ♥ Merci beaucoup pour toute cette lecture et tes retours !
Les scènes ont été si longtemps ma bête noire que je suis stupidement heureuse quand on me dit que j'ai réussi à en écrire une xD (les joies simples)
Il est effectivement invincible. Même s'il ne s'attendait pas à être devenu aussi invincible.
Tu as résumé ce qui l'a poussé à se battre. Un peu de tout ça, de cette façon où on ne sait plus trop démêler ce qui est quoi. Il le fait parce qu'il veut se racheter, parce qu'il se déteste, parce qu'il aime être utile, parce que voilà.
Merci encore Rach. Tous ces commentaires m'ont beaucoup touché !
Rachael
Posté le 02/09/2022
Ah mais, de rien ! je lis ton histoire avec plaisir, ça ne traîne pas, ça se développe bien, et le thème du "rachat" avec toutes les zones grises qui vont avec, n'est pas si fréquent dans les fictions. Et comme j'ai un peu de temps devant moi, ca tombe bien !
GueuleDeLoup
Posté le 28/08/2022
Bon, j’ai déjà transgressé, j’ai pas commenté le chapitre précédent :p. Et comme je suis une stalkeuse, j’ai remarqué que Céline non plus. Ca m’a donné à réfléchir parce que je n’avais pas grand chose à dire sur le chapitre 4, du coup ça vaudrait peut-être le coup de lui apporter quelque chose en plus.
Bon je sais que c’est déjà très cool de te voir écrire des scène d’action. J’ai connu une époque où tu les éludaient à coup de patates, donc déjà bravo XD.
Mais oui, on savait qu’il allait faire ça donc ce chapitre 4 manque un peu d’inattendu.

Le chapitre 5 lui, me plait beaucoup. Il répond à ma question : oui, visiblement Sofiane a un super-pouvoir.
Et ça en pose une autre : c’est qui cette minotte. Et je sens que C’est là que l’histoire commence vraiment.

De gros bisous et à bientôt
Elka
Posté le 29/08/2022
Hello ♥
Oh c'est une remarque intéressante ça ! (parfois je commente pas juste parce que j'ai envie de lire la suite et que je ferai un com' en deux)
Mes chapitres étant courts, je peux peut-être simplement les combiner ? J'ai pris goût aux chapitres qui parfois ne sont qu'une simple transition (mais dans ces cas-là je devrais présenter l'ensemble autrement)
Ca demande réflexion, et bonne réflexion, merci !

J'ai fait très très attention avec cette histoire pour les scènes d'action xD (tu vas voir y en a ENCORE). Parce que je me disais qu'elle s'y prêtait et que les esquiver serait vraiment naze.
Tu verras qu'avec l'histoire de Mahaut, ça devient plus compliquée (mais on en parlera une autre fois mouhahaha)

Merci pour ta lecture, Loulou ♥
A bientôt
celineb84
Posté le 26/08/2022
Hello,

Finalement, j'ai enchainé deux chapitres ^^
Je trouve que ta plume est aussi très efficace dans les scènes d'action : des phrases courtes et percutantes, ça fonctionne très bien.

Je vraiment envie d'en savoir plus sur le don de Sofiane. Est-ce qu'il ne s'agit "que" d'invulnérabilité ? Est-ce qu'il a un point faible ? Est-ce que c'est un don qu'il a depuis la naissance ou est-ce qu'il l'a acqui ? ARGH tant de questions dans ma petite tête.

J'aime beaucoup Sofiane. Il semble tombé plus bas que terre, abandonné de tous, et pourtant, il trouve encore ce petit quelque chose qui le pousse à se relever suffisamment pour se lancer dans cette aventure, un peu malgré lui.

J'adore !

à très vite !

Célinours
Elka
Posté le 26/08/2022
Salut !
Tu me gâtes avec tout tes commentaires, Celine, merci merci ♥
Mes scènes d'actions te remercient, c'est toujours beaucoup d'hésitations au moment de la relecture (alors qu'il m'est si simple d'écrire sur le chat et les courses, c'est terrible).

Je ne vais pas répondre à tes questions parce que je pense dispatcher des réponses dans l'histoire. On en recausera donc à la fin pour voir ce que je peux préciser ou ajouter uhuhu

Et merci pour Sofiane, je l'ai bien aimé aussi ♥
Cricri Administratrice
Posté le 26/01/2022
Bon. Des années que je n'avais plus commenter directement sur le site, mais voilà, tu me fais rechuter ♥ Je suis tellement heureuse que tu aies repris la suite de cette histoire, je viens de m'enfiler les deux derniers chapitres comme des petits pains au chocolat. Je suis toujours enthousiasmée par la tonalité vraiment particulière de ce récit, l'aigre-doux de l'écriture. Il y a des passages vraiment tendus où on serre tout ce qui peut se serrer et soudain, au détour d'une phrase, là, il va y avoir la petite chose totalement décalée qui fait éclater de rire. Sofiane est un personnage touchant dans son humanité, avec ce qu'il peut avoir parfois de ridicule ou d'idées foireuses, et ses moments de grâce où on se dit qu'il pète la classe quand même. On dirait qu'il a atterri dans un corps hors-norme avec lequel il compose sans jamais se l'approprier vraiment tout à fait. Le corps bénédiction-malédiction. Et c'est hyper entraînant de le voir sur le terrain, à reprendre du service un peu malgré lui mais un peu consentant aussi. Et ce chargement mystère ! Cette fin de chapitre qui donne tellement envie de comprendre le pourquoi du comment cette petite fille en est arrivée dans cette caisse, et toutes les conséquences que sa rencontre avec Sofiane vont avoir !

Bon... ben... la suite ? ♥
Elka
Posté le 26/01/2022
Tu me fais trop d'honneur Cricri. Merci infiniment : je te l'ai dit, ton enthousiasme me touche beaucoup. Ca me motive à essayer de faire un truc bien de ce texte !
J'aime énormément la façon dont tu résumes Sofiane par rapport à son corps. Je ne pensais pas du tout exposer ce genre de sentiment en écrivant, mais ton ressenti est top parce que... parce que, oh regarde, un éléphant !
La suite arrivera, c'est certain. Merci encore ♥
Vous lisez