Chapitre 40 : Un navire de nœuds coulants

Par Kieren

Quand j'avais, je sais pas moi, 40 ans, j'ai fait un voyage. Un grand voyage en bateau. Je suis resté des semaines, des mois sur ce rafiot. Ce n'était pas la première fois que je naviguais sur voilier, j'avais appris quelques trucs dans ma jeunesse alors j'aidais l'équipage.

Tous ces cordages. Ça m'arrivait encore d'en rêver, il y en avait tellement. Ils se croisaient et s’entrelaçaient. Il formait un filet, un réseau de toile et j'y étais coincé, emprisonné. Je n'arrivais pas à m'en défaire. Le bateau n'était que cordage et moi j'essayais de défaire tout ce merdier. Et le bateau coulait. Et moi je bordais. Il fallait avancer. Et j'avançais, en coulant.

J'ai refait ce rêve cette nuit. Je me suis réveillé en sursaut et je me suis demandé : « Mais bordel de merde ! Qu'est ce que je suis entrain de foutre avec ces gosses ? »

J'ai les rides d'un homme de 70 ans. Et j'attends. Et en attendant je prends en charge une gamine psychopathe et son frère muet ? Pourquoi je fais ça ? Mais quel intérêt ? Merde ! Comme si j'avais besoin de faire ma putain de bonne action pour finir mes jours en paix avec moi même ? Mais jamais je ne serai libéré de mes peurs, de mes doutes, de mes remords !

Mais merde ! Ces pauvres gens. Ils sont morts. Je ne pourrai jamais les sauver, je ne pourrai jamais les revoir. Je ne pourrai jamais plus les serrer dans mes bras, pleurer avec eux, boire avec eux. Vivre avec eux. C'est trop tard, ils sont morts ! Poussières. Pschitt ! Plus Rien. Des souvenirs ! Des fantômes. Plus rien.

Il ne me reste d'eux que des babioles. Des marques. Des cicatrices. Des cadeaux.

C'est quoi cette malédiction ? Vieillir ? Quelle putain de connerie ! Je vais vieillir jusqu'à perdre ceux qui me reste ? J'ai 70 ans révolus ! Et je vais leur laisser ça ? A ces gosses ? Le souvenir d'un vieux qui les a recueilli ?

Mais j'essaye d'accomplir quoi là ? Pourquoi je me ferais chier alors que je pourrais vivre tranquillement ? Seul... Bientôt. Ma chienne va mourir. Je sais. La Gamine le sait aussi.

La sale … petite... salope ! Elle veut devenir mon chien ? Elle a vu que j'étais seul et isolé. Elle veut s'assurer un avenir en jouant sur ma solitude ?

Mais quel avenir ?

Non... Elle n'en a rien à faire d'elle. Elle a déjà tiré un trait sur sa vie. Sur elle.

Tout ce qu'elle a fait, tout ce qu'elle va faire, c'est pour son frère.

Mes réflexions m'ont amené devant le lit où dorment les deux gosses. Ils dorment ensemble. Le visage de la Gamine... Il est pas serein... non... non. Elle n'est sûre de rien. Elle ne sait pas si je vais tenir ma promesse. Moi non plus d'ailleurs. Mais cet espoir à l'air de lui suffire. Partiellement. Son visage a... partiellement un sourire. Elle sait son frère vivant et sorti du coma. Elle sait que c'est grâce à moi. Et elle attend à ce que je le guide vers un avenir. Elle... Elle ne croit pas en un avenir pour elle. Elle n'en a rien à faire.

Et moi ? Est ce que j'en ai quelque chose à faire ? Ou est ce que je ne suis qu'un vieillard qui ne tient pas à se retrouver seul et qui a adopté deux nouveaux compagnons de jeu ? Comme ça. Pour tuer le temps en attendant que ça vienne. Que ça arrive enfin. Le signal, vers une nouvelle vie.

Entre temps... Et bien... Je vais avoir une nouvelle vie. Pas celle que j'attendais. Mais c'en est une quant même.

Allons dormir. Demain... Je crois que je vais faire un gâteau. Pour fêter un nouvel avenir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez