Chapitre 4 – Petite tête

— Solène ! C’est bon, je peux marcher quand même ! Et puis, vraiment, maintenant que j’ai compris que c’était toi, je n’ai presque plus envie de te manger.

Bon, je ne mens pas, j’ai dit « presque ».

— Presque ?

Évidemment, elle a remarqué. Zut. Ceci dit, bien qu’elle ne soit pas très rassurée, elle se rapproche néanmoins de moi, sans doute trop curieuse. Heureusement que « curiosity killed the cat » et pas la souris, hein ?

Mais ça va, je me contrôle plutôt pas mal maintenant que je sais que la souris c’est Solène. Même si ce n’est pas facile. Je tiens ma patte blessée toute serrée contre moi. J’essaye de lui parler par télépathie pour garder au maximum ma conscience humaine et ne pas risquer de gaffer.

Et par « gaffer », je veux dire : ne pas risquer de manger ma sœur par inadvertance.

— Je boirais bien un bon gros bol de chocolat chaud, là, tout de suite maintenant ! Je lance subitement à Solène, choisissant le premier truc qui me passe par la tête pour m’aider à penser à autre chose.

— Tu veux vomir partout ? réplique aussitôt ma sœur.

— Hein ?

— Il ne faut surtout jamais donner de lait ou de chocolat aux chats, tu le sais bien ! Me sermonne-t-elle.

— Ah oui, mince, j’avais oublié. Enfin, je veux dire, je le savais hein ? Mais j’avais oublié que j’étais un chat.

— C’est fort ça quand même !

Oui, c’est vrai que c’est un peu abusé de ma part d’avoir « oublié » quelque chose d’aussi important. Mais bon, le casque magique de tonton nous fait vraiment bien rentrer dans l’animal.

Heureusement pas complètement. Sinon j’aurais mangé Solène.

— En fait, pensé-je à l’attention de Solène, je crois que la machine de tonton elle nous fait juste partager la conscience d’un animal, mais qu’on ne prend pas sa place complètement.

— Oui, j’ai la même impression ! J’arrive même à me retenir de chicoter[1] depuis tout à l’heure !

Je lui dirais bien que c’est quand même plus dur pour moi, puisque je dois me retenir de la manger, mais :

Premièrement : Ça ne va pas la rassurer.

Deuxièmement : À cet instant, une ombre nous tombe dessus.

— Oh ! Sale peste de chatte ! Et qu’est-ce que- ? Oh ! Une souris ! Non seulement tu me voles mon repas, mais en plus tu ne nous débarrasses même pas des souris !

La peur me fait involontairement feuler à nouveau. La voisine est finalement sortie à notre poursuite… après avoir récupéré un balai pour nous taper !

Sautant sur Solène, je l’attrape dans ma gueule sans réfléchir avant de m’enfuir à trois pattes dans le jardin, regardant désespérément autour de moi pour trouver un abri.

Il y a bien le petit muret de pierres séparant le jardin de la voisine de celui de tonton, mais sur trois pattes, je ne me sens pas du tout capable de sauter par-dessus.

— Hélios ! Normalement, tu devrais pouvoir passer sous le portillon !

Mais, oui ! C’est vrai que les chats peuvent se glisser dans de tout petits espaces ! Là où leur crâne passe, tout le reste peut passer… enfin, c’est ce que j’ai entendu dire.

Une fois arrivé devant le portillon, j’ouvre ma gueule et repose délicatement ma sœur au sol, à son grand soulagement. Et au mien aussi. Finalement, ma conscience de frère avait été plus forte que celle du chat.

Bon, voilà maintenant venu le moment de tester cette histoire de super flexibilité du chat. Je glisse ma tête sous le panneau de ferraille, ainsi que mes deux pattes avant, puis… Me retrouve coincé.

Et m… heu… Zut !

 

*** Informations documentaires ***

« Curiosity killed the cat » est une expression anglaise qui se traduit par « la curiosité a tué le chat ». On l’utilise pour faire remarquer à quelqu’un qu’il est trop curieux.

 

Les chats sont intolérants au lactose (le lait et tout ce qui est à base de lait les rendent malades), et sont malades s’ils mangent du chocolat, car il contient de la théobromine, qui est un poison pour eux.

En fait, il y a plein d’autres choses que les chats doivent éviter de manger. Donc si tu dois nourrir un chat, renseigne-toi bien avant et ne lui donne pas n’importe quoi !

 

 

Il est vrai que les chats peuvent passer par des endroits très étroits. Notamment grâce au fait qu’ils sont très flexibles et ont de toutes petites clavicules (clavicule = l’os de l’épaule).

Quant à la souris, il est dit que là où un stylo peut passer, elle aussi peut passer… Normalement !

 

 

 

 

[1] Chicoter = Couinements, petits cris d’une souris.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
erion lampusa
Posté le 28/01/2024
Bonjour Herbe Rouge,
j'ai une petite correction à te proposer dans les infos documentaires :
"qui est un poison pour lui." ==> pour eux (les chats).
Herbe Rouge
Posté le 29/01/2024
Merci !! Je note et je vais corriger de ce pas !!
(comme quoi, même après plusieurs relectures, il y a toujours des erreurs !! merci beaucoup de me l'avoir signalé !) 💜
Pitalune
Posté le 06/07/2021
Bonjour,
On suit vraiment la vie d'un chat et s'est problème comme par exemple qu'en la voisine poursuit Martha la chatte qui a la conscience de hélios ou quand il se met une épine dans la patte en poursuivant une souris qui a la conscience de sa sœur
Herbe Rouge
Posté le 07/07/2021
Merci ! :)
Vous lisez