Chapitre 4 - Feu aux poudres

Paskhal, en plus d’être l’Élu des Kalokas, était un conciliateur inégalé. Il avait un rôle très important dans les tribus Siréliennes. De lui dépendait la stabilité des familles et des lois. Le conciliateur avait essentiellement le rôle de trancher sur tous les problèmes relatifs à l’utilisation des dons et de la place des Siréliens dans la société du Nouveau Monde. S’il y avait plusieurs médiateurs par tribu, Paskhal avait atteint le statut le plus éminent. Il était le conciliateur-dynaste de son époque. S’il avait toujours traité en priorité les affaires de son clan, il pouvait être amené à s’occuper également des problèmes des Hylés ou des Physés.  C’est à ce titre qu’il fût tenu au courant de la tragédie qui venait de se jouer.

 

_ On a tenté de m’assassiner et l’on a perdu l’âme sœur d’un des nôtres ! expliqua Bénédit, l’Élu des rouges, au téléphone.

_ Que s’est-il passé ? se renseigna Paskhal.

_ Alors que nous présentions seulement les candidats à ma succession, un tireur a visé et tué une humaine. La première balle aurait dû m’atteindre, mais sa trajectoire a été déviée à temps, poursuivit le Physé.

 

L’intronisation du successeur de Bénédit était en cours de préparation. Cette cérémonie dépendait uniquement de l’âge de l’Élu en fonction. Or le physé approchait de sa cinquantième année. Il avait donc organisé sa succession comme il en était de coutume.

 

_ Il faut peut-être stopper les préparatifs dans ce cas, suggéra le conciliateur.

_ J’ai quarante-neuf ans et je dois faire ma passation ! s’emporta l’Élu des rouges.

 

Si cet âge n’avait pas réellement de symbolique, il servait de garanti aux peuples siréliens. En effet, même si les Élus étaient tous des forces de la nature, ne pas dépasser les quarante neuvièmes anniversaires avait permis qu’aucun d’eux ne meure avant l’intronisation de son successeur. Cette règle permettait également d’atténuer leur courte longévité, les Élus mourant en général dans les dix années qui suivaient leur succession.

 

_ C’est vrai, nous ne pouvons pas renier notre culture ! Nous allons trouver un moyen d’organiser la cérémonie en toute sécurité, accepta Paskhal. Raconte-moi ce qu’il s’est passé exactement.

 

Cet événement était un élément important de la culture Sirélienne, c’était presque l’un de ses fondements. Durant les années consécutives à la cérémonie, l’ancien Élu apprenait à son successeur à maitriser son don au mieux. Il en émanait également une éducation civique et morale qui structurait la régence de l’héritier. Cette étape dans la vie des Siréliens demandait donc beaucoup de préparatifs et de répétitions.

 

_ Comme de coutume, nous voulions présenter une dernière fois l’ensemble des candidats lors d’un déjeuner officiel à Mÿrre. Alors qu’en plein spectacle, l’une de mes protégées faisait tournoyer une bourrasque de vent juste devant moi, un premier tir s’est fait entendre, développa Bénédit.

_ Cette balle t’était destinée ? s’insurgea le conciliateur-dynaste.

_ Oui, au dernier moment Sophya a détourné le projectile de sa trajectoire. Elle ne l’a même pas fait consciemment, c’est un pur hasard si sa tornade m’a sauvé. Le tireur avait visé ma tête. Si la balle m’avait atteint, mon pouvoir d’auto guérison n’aurait pas pu me sauver. Je serais mort sur le coup ! souffla Bénédit. Rends-en toi bien compte, la balle a été déviée au dernier moment. Elle est tombée à mes pieds par un coup du destin qui m’a sauvé.

_ Tu dois la vie à Sophya et à un heureux hasard dans ce cas. Et le second tir ?

_ Elle a tout juste quatorze ans, mais oui, je lui suis redevable. Malheureusement, la seconde balle a eu plus de chance. Elle s’est logée dans le cœur de l’une des spectatrices et elle est morte sur le coup. On n’a pas pu la sauver, ni moi, ni son âme sœur.

_ Si le coup était aussi net et précis, c’est que le tireur savait ce qu’il faisait ! commenta l’Élu des Kalokas. Qui est la victime ?

_ Louise, une jeune humaine de dix-huit ans. C’est à ne rien y comprendre, c’était une femme innocente. Elle était juste là pour soutenir l’un des candidats, Vikthor le grand frère de Sophya, justement. Louise était connue pour être l’âme sœur de notre favori. Cela devait être une erreur, un tir gratuit après m’avoir raté, conclut Bénédit.

_ À mes yeux, cela annonce plutôt le début d’un conflit. Où est-elle placée dans la foule par rapport à toi ?

_ Oh, très éloigné, presque à mon opposé !

_ Dans ce cas, je n’y vois pas une balle perdue. C’est de plus en plus rare de voir des Siréliens s’unir à des humains, âme sœur ou non. Un physé si prometteur lié à une humaine si banale a dû en agacer plus d’un ! poursuivit Paskhal qui ne comprenait que trop bien ce genre d’enjeu.

_ Tu veux dire que le tireur a voulu nous faire passer un message ? Dans ce cas-là, pourquoi me tirer dessus ? Je n’ai pas de liaison humaine qu’on puisse me reprocher, s’interrogea Bénédit.

_ En effet, ça n’a pas de sens de tirer sur un Élu si c’est la présence d’une humaine qu’on remet en cause. À moins que le tireur en veuille à l’existence sirélienne, mais dans ce cas, pourquoi viser Louise juste après ? Cela n’a aucun sens, à moins que son seul but soit d’opposer les deux camps, plus qu’ils ne le sont déjà.

_ Dans ce cas, il aura réussi. Déjà que nos relations avec les humains étaient bien tendues, cet événement a mis le feu aux poudres, commenta Bénédit. 

 

Certains humains avaient toujours reproché aux Siréliens de vivre comme des reclus avec des traditions archaïques. Ils revendiquaient un nouveau mélange humano-sirélien. Cependant, à part le clan des Hylés, la majorité des Siréliens y étaient réfractaires. D’autres estimaient au contraire qu’ils n’avaient plus besoin des dons pour assurer la prospérité de la planète. Ils les considéraient donc comme des êtres inutiles à leur société. Les Siréliens quant à eux avaient également le même genre de discours. Pour eux, les humains n’avaient jamais servi à rien, à part à détruire leur planète. Statu quo.

 

_ Nous devons nous méfier, les humains restent plus nombreux. Nous avons beau garder nos distances, s’ils veulent rentrer en guerre, ils seront des ennemis redoutables. On les dit également très soudés, peut-être plus que nous, argumenta Paskhal.

_ Nous n’avons pas retrouvé le tireur et comme une humaine a été tuée dans nos terres, leur justice va s’en mêler. Ils voudront savoir ce que tu penses de cette affaire également et c’est aussi à toi de statuer si la cérémonie a lieu comme prévu !  conclut l’Élu des Physés.

 

Suite à ces nouvelles, Paskhal s’octroya quelques jours de réflexion. Jours qu’il passa à éviter sa fille. Il avait pris une décision concernant Manon et il se sentait un peu dépassé dans son rôle de père. Il lui avait promis de l’emmener à la cérémonie d’intronisation des rouges, cependant il n’allait pas tenir parole. Paskhal se demandait s’il n’y avait pas un lien entre la personne qui espionnait sa fille et la tuerie de Mÿrre. Après tout, il connaissait des personnes qui en seraient bien capables. Dans le doute, il avait pris la décision de bien maintenir la cérémonie de l’Élu tout en instaurant de nouvelles règles de sécurité. Cependant, Manon ne viendrait pas avec lui.

 

_ Elle qui rêvait de découvrir la région de Yacuiba, souffla Paskhal. Elle m’en voudra de l’empêcher de voir l’un des plus beaux endroits du Nouveau Monde.

 

Manon avait déjà montré un grand intérêt à l’annonce de l’événement tragique dans les journaux. On y voyait la photographie en noir et blanc d’un Vikthor pleurant sa Louise. Le jeune homme avait son âge et le voir ainsi si abattu, tenir dans ses bras sa défunte amante avait marqué Manon. Paskhal avait pris sa décision, il ne reviendrait pas dessus bien que ça lui fendait le cœur.

 

_ Manon, je ne tiendrais pas ma promesse cette fois. Tu devras rester ici lors de la cérémonie des Physés, lâcha-t-il à sa fille alors qu’elle s’apprêtait à aller se coucher.

_ Je rêve depuis toute petite de découvrir le lac créé par le cadet des frères Sirel ! J’ai entendu dire qu’il était si grand, qu’on ne voit pas le bout d’une rive à l’autre. On raconte même qu’il est si profond que les anciennes mers, et toi tu veux que je rate ça ! s’emporta Manon.

_ J’estime que tu seras plus en sécurité loin de toute cette agitation. La cérémonie aura lieu dans deux mois, tu as le temps de te faire à cette idée. Tu verras la région sableuse une autre fois, je ne suis pas rassurée à l’idée que tu fréquentes d’autres Siréliens prometteurs. À part galvaniser ton envie, déjà bien présente, d’utiliser ton don, je n’y vois aucun intérêt. J’emmènerai ta sœur Endza à ta place du coup. Ce sera moins dangereux pour elle que pour toi, argumenta Paskhal.

_ Tu ne me laisseras donc jamais sortir du village ? demanda Manon les larmes aux yeux.

 

Son père avait hésité à répondre, avant de lui rétorquer :

 

_ Quand nous serons prêts, je te laisserai partir bien plus loin que tu ne puisses l’imaginer. Je t’en fais le serment. Cette fois, je le tiendrais !

 

Si Manon n’avait rien répondu, cette décision avait fini de l’achever. L’adolescente ne comprenait plus son père. Elle voyait ça comme une punition. Endza, elle, exultait de joie.  Elle appréciait sa sœur, mais elles avaient toujours été en compétition. La benjamine avait également prévu de se présenter à la cérémonie de l’Élu des Kalokas, qui aurait lieu dans quatre ans. Même si leur père ne croyait qu’en Manon, il avait quand même cédé. Voir une intronisation avant la sienne ne pouvait que lui donner un avantage sur sa sœur ainée. La compétition était lancée. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Saphir
Posté le 19/01/2022
Salut !
Oulà, c'est compliqué cette histoire de deux balles ! Pourquoi viser un Elu, si c'est pour tuer une humaine... Les problèmes arrivent, j'aime bien ça !
Mais du coup, j'ai hâte de lire la suite, j'y vais de ce pas !
A bientôt
ludivinecrtx
Posté le 24/01/2022
Re :)

Oui rien n'est clair ou logique...
Mais je te laisse enquêter ;)
Poissond'Argent
Posté le 01/12/2020
Je sais pas si c'était l'objectif, mais à chaque chapitre Paskhal perd en crédibilité à mes yeux.

Sinon un oubli de conjugaison sur le verbe "apprêter":
"Tu devras rester ici lors de la cérémonie des Physés, lâcha-t-il à sa fille alors qu’elle s’apprêter à aller se coucher."
ludivinecrtx
Posté le 06/12/2020
Non pas du tout. Paskhal est un perso aimé d'habitude. Il est certes plus complexe qu'il y parait mais en général il est apprécié.

Merci de la correction :)
Elenna
Posté le 11/11/2020
Salut !
Bon ben ça ne s'arrange pas apparemment. Cette histoire de double balle reste franchement bizarre. Viser un Elu et une humaine... Mis à part mettre le bazar je ne vois pas l'intérêt. Bref encore un super chapitre ! je file lire la suite !
ludivinecrtx
Posté le 11/11/2020
Non j'aime pas trop les univers Bisounours.. j'avoue j'aime bien créer des problèmes...

Et tu soulèves quelques choses d'intéressant 😉

Tu lis ça à une vitesse... Je suis impressionnée ❤️
Elenna
Posté le 11/11/2020
Pas de problème, je comprends. Et franchement, si tout était calme et gentil, ça n'en ferait pas une histoire. non ?
Je lis vite de manière générale (et encore là je suis régulièrement coupée par ma famille).
Soulever quelque chose d'intéressant ? oula... tu me fais peur là
ludivinecrtx
Posté le 11/11/2020
Oui mais tu verras que j'adore créer des problèmes a mes personnages....


Je parlais de cette phrase : "Cette histoire de double balle reste franchement bizarre. Viser un Elu et une humaine... Mis à part mettre le bazar je ne vois pas l'intérêt"

Je te laisse mener l'enquête
Elenna
Posté le 11/11/2020
Du peu que j'écris, j'adore aussi mettre mes personnages dans des situations de plus en plus compliquées...
Bon... Vu que c'est plus de la moitié de mon commentaire, ça ne m'avance pas beaucoup, mais ok je vais y réfléchir...
Edorra
Posté le 08/09/2020
Salut !

Intéressant ce chapitre.
J'ai aimé la façon dont tu annonces la tentative d'assassinat, par cette discussion après coup, et avec des points de vue quelques peu différents sur la question.
Le conflit dormant entre humains et Siréliens devient un peu plus concret. J'ai hâte de voir l'évolution.

Je me demande aussi ce que va donner la compétition entre les deux sœurs. Ça sent mauvais.

A bientôt !
ludivinecrtx
Posté le 08/09/2020
Oui j'attends de vous faire rencontrer en chair et en os les personnages d'un autre clan avant qu'on puisse prendre leur point de vue...
Oui ça sent mauvais ce conflit et ça s'accentue de jour en jour !

Ahaha oui c'est vrai que ça sent pas très bon !

Merci de ta lecture !
AliceH
Posté le 24/05/2020
J'ai une question et je ne me rappelle plus si tu y as répondu dans les chapitres précédents : qu'est-ce que ça englobe le fait d'être une âme sœur ?

Sur ce, je continue ma lecture !
ludivinecrtx
Posté le 24/05/2020
Une âme sœur c'est une compatibilité amoureuse parfaite entre deux êtres dont l'un est sirelien. Ils sont en quelques sorte prédestiné à vivre ensemble sans que ce soit une question de sexe. Tu peux tomber amoureux de plusieurs personnes mais n'avoir qu'une âme sœur. Une personne qui te complètera et que tu aimeras toute ta vie, quoi qu'il fasse. Un sirelien ne choisit pas réellement sa sexualité, avant de rencontrer son âme sœur il peut être bi, homo ou hétéro mais quand il rencontrera son alter égo, qu'importe son sexe, il l'aimera. On ne peut quitter son âme sœur sans souffrir douloureusement. On est lié à l'autre, s'il souffre physiquement, mentalement, on le ressent. Si on décide de ne pas vivre avec son âme sœur pour x raisons, une vie de peine est attendu. On l'a dans la peau et si on ne l'a pas encore rencontré on sent qu'il nous manque quelque chose qui se remplit le jour de la rencontre. On peut cependant ne jamais rencontrer son âme sœur... Ça devrait être simple mais ça ne l'est pas toujours.
ludivinecrtx
Posté le 24/05/2020
J'espère avoir répondu à ta question Alice 🙂
AliceH
Posté le 24/05/2020
Parfait, merci !
Sorryf
Posté le 22/11/2019
Me voila !
J'aime bien ton histoire et son monde ! J'ai repéré quelques fautes mais rien de dramatique (un "au paravent" au lieu de "auparavant" qui m'a fait sourire), je n'ai pas pris le temps de les relever comme j'étais sur téléphone, désolée !
Je pense que tu devrais essayer d'aérer un peu les pargraphes, d'aller a la ligne un petit peu plus souvent, pour la lecture sur écran je trouve que ça rend le texte plus attrayant.

Voila pour les remarques ! maintenant l'histoire en elle-même, et les personnages, ils me plaisent beaucoup ! Je trouve que c'est bien construit, on ne mélange pas les personnages même s'ils sont nombreux, et on retient bien leurs pouvoirs à chacun.
J'ADORE les histoires d'ames soeurs, avec toutes les complications que ça implique (alors que au contraire c'est sencé rendre les choses plus simple), comme par exemple cette humaine que personne ne voulait voir liée a un mec a pouvoir super classe, ce sont toujours des intrigues qui me passionnent donc j'étais trop contente qu'il y ait ce système dans ton histoire !
J'adore aussi les histoires de soeurs, donc je suis servie !
Il y a un bon suspense, je trouve, avec ces mystérieuses lettres dont plus personne ne se soucient, et bien sur cet espion télépathe.
Concernant les personnages, je les trouve tous sympathique, j'aime bien leurs relation, notamment au sein de la famille. Le père est touchant, je trouve.
Ce n'est pas mon personnage préféré parce qu'elle est un peu teigneuse, mais mon attention va à la petite Endza. Elle a tous les défauts d'une petite soeur peste, et en même temps c'est le mouton noir de la famille, elle est coupée de la complicité de ses soeurs, et même de son frère, qui s'entend mieux avec les ainées. Du coup, ça m'étonne pas qu'elle soit du genre a dénoncer, à bouder, à être compétitive. La pauvre :-( En plus même la mère soutient ses ainées... pas facile d'être la "moins importante" d'une fratrie. Du coup j'étais trop contente que le père l'emmène et soutienne sa présentation au poste d'élue, même s'il n'y croit pas... T.T
Je trouve que Solenne n'est pas assez développée, on sait qu'elle est bavarde mais on la voit pas tellement bavarder, du coup à chaque fois que tu dis qu'elle est bavarde ça me fait bizarre, parce que à toutes ses apparitions j'imagine une fille calme et sage, qui soutient sa sœur, un peu dans son ombre.
Maintenant j'attend la suite !
ludivinecrtx
Posté le 22/11/2019
Coucou Sorryf !

Merci pour tes remarques et ce gros pavé !! ^^

Je viens de corriger quelques coquilles dont celle là lol.

Je suis contente que l'histoire te plaise !! J'avais peur des confusions entre les personnages... Oui il y en a beaucoup.. Beaucoup trop ><. Non ça va j'essaye de me limiter lol. Ils seront bientôt tous présents.

Ahaha oui les histoires d'âme soeur. C'est une bonne idée mais en effet cela implique tellement de complications. Déjà je soulève le premier problème humain/sirélien. Mais il y aussi le fait qu'il faut la trouver cette âme sœur... Elle n'est pas forcément proche de chez toi ><.

Je suis contente que ça te plaise du coup les histoires d'humains et de pouvoirs, car cela va être un peu ma bataille. Je le développe encore dans le prochain chapitre.

Ahah oui là tu as trois sœurs et un frère. C'est une grande histoire de fratrie ! Pour Endza j'avais un peu de mal à l'écrire. Je voulais qu'on ne l'aime pas forcément mais en même temps qu'on la comprenne. C'est claire qu'elle se sent mise à l'écart. Son père la soutient c'est déjà ça.
Je vais expliquer dans le prochain chapitre pourquoi son père ne croit qu'en Manon en revanche. Pour Endza son rôle dans la fratrie est amené à évoluer mais doucement. Je n'en dis pas plus. Mais tu devrais aimer.

Oui Solenne j'ai beaucoup de mal avec elle.. Elle est effacée par sa soeur. Ca je voulais le sortir, elle doit être vu comme une chose fragile que Manon veut protéger. C'est pas une fille calme mais effacée. De par son histoire, sa différence, elle va pas se mettre en avant. Mais c'est vrai que je ne l'ai pas beaucoup développée alors que c'est un de mes personnages clés. C'est le second perso principale avec Manon,à terme. Ta remarque est donc très pertinente.
On va passer plus de temps avec elle dans les prochains chapitre, je vais m'atteler à la rendre plus loquace. Je verrais ensuite si je la corrige également dans les chapitres précédents.

Merci encore pour ta lecture et ton commentaire. La suite devrait arriver bientôt. Le prochain chapitre est déjà écrit.
Sorryf
Posté le 22/11/2019
pour Solenne je pense que c'est l'addition "effacée" + "bavarde" qui pose problème, pour la comprendre, c'est deux traits tellement contradictoires ça la rend impossible a cerner ! peut-être qu'en la mettant plus en situation ce sera plus clair...
ludivinecrtx
Posté le 22/11/2019
Je sais, je vais devoir les concilier. Je ne sais pas encore comment. Je m'y attèle dans le chapitre 6...
Renarde
Posté le 21/11/2019
Coucou ludivinecrtx,

Tu as deux fois quasiment la même phrases à quelques lignes d'intervalle : "La communauté des Physés avait donc échappé au pire." et ". Ce fût lors de ce rassemblement que la communauté des Physés échappa au pire."

Coquilles :
n'auraient pas pût le sauver -> pu
c'était surtout elle qui était visé -> visée
au paravent -> auparavant
Bien sûre, c’est ce qu’il se passa. -> sûr
Les Siréliens étaient donc considérés comme inutile -> inutiles
Le père se sentait un peu dépasser -> dépassé

Bon, ils sont tous balèzes dans la famille XD.

Mystère sur l'attentat, rivalités entre sœurs, relation père/fille, gestion du don, conflit entre les humains et les autres peuples, il s'en passe des choses dans ce chapitre !

Ce qui est bien, c'est que je comprends à la fois l'attitude de Manon et celle de Paskhal. Leurs deux approches sont "logiques", bien qu'inconciliables.

Je crains pour la vie de Paskhal par contre... Je le sens pas du tout cette nouvelle cérémonie...
ludivinecrtx
Posté le 22/11/2019
Bonjour Renarde,

Merci pour tes commentaires toujours très pertinent !

Oui je n'avais pas remarqué la répétition, j'ai corrigé cela du coup. Ainsi que les coquilles !

Oui les enfants d'un élus sont souvent assez prometteurs!

Oui c'était un chapitre clés pour moi. Assez difficile à écrire d'ailleurs ><.

Je suis contente que tu comprennes bien les deux parties. J'avais peur que l'une ne soit pas claire. Oui ce sont bien deux façon de penser différentes, opposées. C'est le but souhaité.

La future cérémonie va, en effet, marquer un tournant dans mon histoire ! Pour tous les personnages. Tu as des raisons donc bien des raisons de t'inquiéter. Pour quels personnages, ça, tu verras ;).
ludivinecrtx
Posté le 22/11/2019
Edit : Tu as donc bien des raisons de t'inquiéter**
UnePasseMiroir
Posté le 19/11/2019
Coucou ! J'ai bien aimé ce chapitre, où les choses deviennent de plus en plus tendues... j'ai apprécié le rythme du texte, avec des phrases courtes et saccadées.
Et là on sent que les choses chauffent de plus en plus entre humains, Siréliens et les autres, avec cet attentat... et puis y'a Manon au milieu qui essaye de vivre sa vie et qui y arrive moyennement XD la pauvre... en plus vive le résumé qui me fait redouter le fameux enlèvement !

Quelques petites remarques : vers le milieu du chapitre, tu dis que "Endza fulminait de joie"... fulminer c'est pas vraiment ça que ça veut dire, tu voulais peut-être mettre "exultait" ? Et dans ce cas-là, le "de joie" est inutile.
Et au passage à la fin du dialogue d'Arthur et Manon, je trouve assez bizarre que tu reviennes plusieurs fois à la ligne avec un nouveau tiret alors que c'est toujours Arthur qui parle, sans interruption apparente... ou alors c'est moi qui ai mal compris ? ^^'
ludivinecrtx
Posté le 19/11/2019
Contente que le nouveau rythme te plaise ! Je voulais un peu accélérer les choses. Je pense de toute façon que les phrases courtes dynamisme vrai un texte. Je devrais peu être revoir les autres chapitres en conséquence mais je vais déjà penser aux prochains chapitres !

C'est difficile d'être elle lol!

Je voulais dire exultait oui... ><

Je pensais être plus clair en faisant les dialogues ainsi mais oui quand il n'y a pas d'interruption il n'y a pas l'intérêt d'aller a la ligne !
Vous lisez